DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Alzheimer - Des causes environnementales??

Aller en bas 
+4
panpan-tutu
Lebob
le plombier
Renaud
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 16:56

https://www.youtube.com/watch?v=95vwEFznUhw

Christian Bobin témoigne au sujet de son père atteint par cette maladie. Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 17:42

Depuis que le grand public connait le nom de la maladie, on ose en parler si quelqu'un de la famille en est atteint. Autrefois on les appellait des "gâteux"...et ils étaient plutôt cachés.
La maladie d'Alzheimer n'est d'ailleurs pas la seule démence sénile, mais la plus fréquente.

On ne connait pas la cause de la maladie d'Alzheimer, mais il est évident que c'est une maladie organique. Chez les malades qui ont été autopsiés, on retrouve toujours un ramollissement du cerveau, ce qui exclut toute origine psychologique.

Et je ne pense certainement pas que ce soit un bienfait de Dieu ! Ou alors, ce serait pour mettre l'entourage à l'épreuve !

Pour vraiment se faire une idée de cette maladie, il faut avoir vécu avec un ou des malades dans la vie quotidienne, et non pas seulement les observer...
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyMer 26 Sep - 23:36

Cécile a écrit:
On ne connait pas la cause de la maladie d'Alzheimer, mais il est évident que c'est une maladie organique. Chez les malades qui ont été autopsiés, on retrouve toujours un ramollissement du cerveau, ce qui exclut toute origine psychologique.

Tu as raison Cécile, La maladie d'Alzheimer est une maladie "neurodégénérative" et n'a aucune cause psychologique. J'ai toutefois lu quelque par qu'un fort pourcentage des personnes "intellectuelles" sont touchés pas elle. Mais de là a en tirer des conclusions hâtives, il y a quand même un sacré pas.

Citation :
Et je ne pense certainement pas que ce soit un bienfait de Dieu ! Ou alors, ce serait pour mettre l'entourage à l'épreuve !

ça, je ne le crois tout simplement pas.

Citation :
Pour vraiment se faire une idée de cette maladie, il faut avoir vécu avec un ou des malades dans la vie quotidienne, et non pas seulement les observer...

Attention, observer se fait dans "les actes de la vie quotidienne" et dans "l'être avec" et le "faire avec". On ne se met pas sur une chaise en face de la personne pour l'observer. "Observer" c'est faire l'expérience de.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 8:23

Je voulais simplement souligner le fait que certaines personnes donnent un avis sur Alzheimer sans en avoir une expérience vécue, mais seulement en écoutant les dires des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 9:31

Ok ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 10:48

Marc. a écrit:
Espérance a écrit:
Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.
Par contre, ici, je crois qu'il y a une activité spirituelle. Mais bon, je n'en suis pas certain non plus
Moi je dirais que justement à ce moment-là il n'y a plus quasiment chez la personne qu'une activité spirituelle
étant donné que le reste de sa conscience par le cerveau est très faible
je ne sais pas si certainement ça peut vous rassurer quelque part
mais j'en suis quasiment certain
et cela si on comprend comme le dit jésus que c'est la vie de l'esprit qui prédomine sur toute vie terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 10:57

Je vous comprends bien Jah, mais la question que je me pose ne relève pas de la "vie de l'esprit de l'homme" mais de celle de Dieu dans l'Esprit de ces personnes. Dans le lien que j'ai fourni, il y a des "paroles de déments" qui sont pour le moins étrange. En voici quelques unes :

"Il y a trop de choses à calmer !"
"J'ai plus d'idées dans la tête ; on dirait que je viens de naître"
"Je n'ai plus envie d'être le patron, on est passé d'un truc à un autre, j'ai déconnecté".
"Je m'économise ; ça fait peur la vie."
"Il m'arrive un bien qui n'est pas un bien ; je ne sais plus où j'en suis."
"Maintenant je ne veux plus vouloir !"
"Je suis devenus folle, quelque chose m'est tombé dans la tête et ça se culbute."
"Faut penser à rien, pour pas savoir ce qu'on a ; mais mon pareil il est calme pour l'instant."
"Comme je change d'intérieur, je paie le prix de l'asthme."
"Je vais comme une petite ; ma mémoire, elle ne dérange plus"
"Il faut pas croire qu'on a envie de mourir ; si tu pouvais me proposer de la vie ?"
"Par où je sors.par où je m'en sors ?"

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:11

Je viens d'ouvrir un petit blog, où je partage mes expériences. Je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour l’alimenter prochainement mais déjà, le premier article peut nous donner une idée de certaines choses : http://journalneophyte.blogspot.fr/

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:14

Marc. a écrit:
Je viens d'ouvrir un petit blog, où je partage mes expériences. Je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour l’alimenter prochainement mais déjà, le premier article peut nous donner une idée de certaines choses : http://journalneophyte.blogspot.fr/

Bonne idée ! merci Marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:16

Marc. a écrit:
Je vous comprends bien Jah, mais la question que je me pose ne relève pas de la "vie de l'esprit de l'homme" mais de celle de Dieu dans l'Esprit de ces personnes. Dans le lien que j'ai fourni, il y a des "paroles de déments" qui sont pour le moins étrange. En voici quelques unes
C'est exactement ce que je vous dis
Le problème pourquoi rejetez-vous "la vie de l'esprit de l'homme"
et pourquoi qualifiez-vous ces pauvres malades de "paroles de déments"
excusez-moi ou pardonnez-moi mais permettez-moi de vous dire que c'est l'approche "nazie" que je dénonce constamment à laquelle vous adhérez, ou plutôt dont vous êtes victime par la force de la pression sociale idéologique..
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:17

Jah, soyez raisonnable un peu... scratch

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:24

Je suis très sérieux
mes analyses sont le résultat d'un travail scientifique de longue haleine
vous me faites beaucoup de peine en me méprisant de la sorte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:26

De plus c'est bien moi qui suis à l'origine de ce sujet justement parce que j'ai envie de parler d'une autre approche
alors je vous prierais d'un peu plus respecter mon point de vue.. geek
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:27

Mais je ne vous méprise pas du tout ! Je serais très intéressé que vous partagiez vos recherches avec nous. Vous aurez peut être aussi besoin d'avoir des observations de terrain ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:29

Excusez-moi de vous dire que vous ne savez pas ce que vous faites
vous ne savez pas ce que vous dites
pourquoi occultez-vous les sentiments que je ressens??
vous n'avez donc pas de coeur?? :|
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:35

Marc. a écrit:
Je vous comprends bien Jah, mais la question que je me pose ne relève pas de la "vie de l'esprit de l'homme" mais de celle de Dieu dans l'Esprit de ces personnes. Dans le lien que j'ai fourni, il y a des "paroles de déments" qui sont pour le moins étrange. En voici quelques unes :

"Il y a trop de choses à calmer !"
"J'ai plus d'idées dans la tête ; on dirait que je viens de naître"
"Je n'ai plus envie d'être le patron, on est passé d'un truc à un autre, j'ai déconnecté".
"Je m'économise ; ça fait peur la vie."
"Il m'arrive un bien qui n'est pas un bien ; je ne sais plus où j'en suis."
"Maintenant je ne veux plus vouloir !"
"Je suis devenus folle, quelque chose m'est tombé dans la tête et ça se culbute."
"Faut penser à rien, pour pas savoir ce qu'on a ; mais mon pareil il est calme pour l'instant."
"Comme je change d'intérieur, je paie le prix de l'asthme."
"Je vais comme une petite ; ma mémoire, elle ne dérange plus"
"Il faut pas croire qu'on a envie de mourir ; si tu pouvais me proposer de la vie ?"
"Par où je sors.par où je m'en sors ?"

Bravo Marc ! Tu es vraiment un super "écoutant" ! C'est une qualité rare, et précieuse. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:38

Cécile a écrit:
Bravo Marc ! Tu es vraiment un super "écoutant" ! C'est une qualité rare, et précieuse. sunny
Etrange comme humour!!..
tu veux lancer un nouveau style sarcastique??.. :|
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 11:43

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Il me semble au contraire que le repli progressif sur le passé est une conséquence et non uen cause de la maladie. Les personnes atteintes par la maladie perdent progressivement leurs repères et tentent de se raccrocher à des éléments qui leur permettent de se situer et qui, en même temps, sont de nature à les rassurer ("j'ai un passé donc j'existe"). Le problème est que peu à peu ces repères semblent aussi s'effacer.

A la base, la maladie d'Alzheimer est une dégénérescence physique du cerveaux. Elle n'a pas d'origine psychologique.

Toute maladie est un bienfait spirituel.

La lecture de ceci m'inspire aussi quelques réflexions supplémentaires.

Si donc toute maladie est un bienfait spirituel, tous ceux qui luttent contre les maladies, c'est-à-dire pour les éradiquer (si c'est possible), ou pour limiter les épidémies, ou pour soigner les malades ou essayer de protéger autant que faire se peut les malades des effets des maladies, ou pour les soulager des conséquences des maladies s'oppsent aux bienfaits spritiuels dispensés par dieu lui-même.

Sont dès lors voués à l'enfer tous ceux qui travaillent pour des firmes pharmaceutiques, les médecins, informières, aides-soignants et autres personnel médicaux qui se dévouent sans compter pour els malades dans les hôtipaux ou ailleurs pour aider les malades, les chercheurs qui s'échinent à trouver de nouveau vaccins et remèdes, les travaileurs des ONG qui sur le terrain s'efforcent de rpévenir ou circonscrir les épidémies, etc., etc. J'en oublie certainement tant est vaste la liste de ces personnes admirables qui se dévouent pour leurs sembables, pardon, qui privent leurs sembables de "bienfaits spirituels".

Et j'allais oublier dans ce tableau, d'évoquer l'OMS, qui est évidemment un des antres de l'enfer... :no

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 12:11

jahlove a écrit:
Cécile a écrit:
Bravo Marc ! Tu es vraiment un super "écoutant" ! C'est une qualité rare, et précieuse. sunny
Etrange comme humour!!..
tu veux lancer un nouveau style sarcastique??.. :|

As-tu un problème de compréhension ? J'en suis désolée pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 12:13

Marc. a écrit:
Je vous comprends bien Jah, mais la question que je me pose ne relève pas de la "vie de l'esprit de l'homme" mais de celle de Dieu dans l'Esprit de ces personnes. Dans le lien que j'ai fourni, il y a des "paroles de déments" qui sont pour le moins étrange. En voici quelques unes :

"Il y a trop de choses à calmer !"
"J'ai plus d'idées dans la tête ; on dirait que je viens de naître"
"Je n'ai plus envie d'être le patron, on est passé d'un truc à un autre, j'ai déconnecté".
"Je m'économise ; ça fait peur la vie."
"Il m'arrive un bien qui n'est pas un bien ; je ne sais plus où j'en suis."
"Maintenant je ne veux plus vouloir !"
"Je suis devenus folle, quelque chose m'est tombé dans la tête et ça se culbute."
"Faut penser à rien, pour pas savoir ce qu'on a ; mais mon pareil il est calme pour l'instant."
"Comme je change d'intérieur, je paie le prix de l'asthme."
"Je vais comme une petite ; ma mémoire, elle ne dérange plus"
"Il faut pas croire qu'on a envie de mourir ; si tu pouvais me proposer de la vie ?"
"Par où je sors.par où je m'en sors ?"

En bleu, les phrases qui dénotent le plus clairement que l'esprit parle (et non le mental, la mémoire, les concepts culturels)

Je trouve ces phrases belles et très spirituelles, on dirait des phrases de saints !
et ne sont pas loin de démontrer ce que disent Jahlove, Renaud ou Christian Bobin (dans la vidéo)
Jahlove, pour ma part, je trouve que tu es sur la bonne piste Smile
La foi ne s'arrête pas au vestiaire de l'endroit où on travaille...
J'ai vu d'autres vidéos ou l'entourage s'efforce de stimuler la mémoire, alors qu'il faudrait stimuler le présent,
le silence et la contemplation, la nature, la lumière, la beauté (oui, je sais, Cécile, je parle sans savoir...)


Citation :
Toute maladie est un bienfait spirituel,
ça veut dire que tout concourt au bien de celui qui aime Dieu et que Dieu aime.
Que les circonstances font le BON larron ;)


Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 13:07

Il y a plusieurs stades dans la maladie, comme dans d'autres.
On a l'impression de voir la personne être dépouillée peu à peu de sa personnalité, du moins de celle qu'elle s'est construite avec son environnement propre. Cela débute souvent par des pertes de mémoire; au début, le malade s'en rend compte et essaie de compenser en parlant moins ou en changeant de sujet.
Comme les acquis disparaissent peu à peu, on peut voir des hommes (re)devenir violents (les coups de canne sont redoutables!), des gens très sérieux (re)devenir drôles, etc... En fait cela explique pourquoi on parlait de retour à l'enfance. Mais toutes les enfances ne se valent pas. Quand on voit un vieille dame se protéger avec ses bras quand on s'approche d'elle, il est probable qu'elle a été battue dans son enfance...
Outreneuve, même la capacité d'admirer un beau paysage disparait...et même l'écoute de sa musique favorite, et ce qui choque beaucoup, c'est la perte de la pudeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 13:50

Cécile a écrit:
et ce qui choque beaucoup, c'est la perte de la pudeur.

Oui Cécile Sad cela fait mal de voir une personne qui était très sobre dans sa façon de s'habiller et la trouver dans le couloir de la maison de retraite en petite chemise, cherchant la route de la gare Montparnasse !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 13:54


Les petits enfants n'ont pas de pudeur, puisque la pudeur découle des moeurs sociales.
comme le dit Bobin, il faudrait que ce soit des anges qui s'occupent d'eux...

Pourquoi normaliser, rationaliser, mesurer, analyser, étiqueter, comparer, etc.., ?

Absorbez, absorbez-les en vous,
Devenez-les !
comme le Christ...

La puissance de Dieu se révèle dans la faiblesse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 13:58

outreneuve a écrit:

Les petits enfants n'ont pas de pudeur, puisque la pudeur découle des moeurs sociales.
comme le dit Bobin, il faudrait que ce soit des anges qui s'occupent d'eux...

Pourquoi normaliser, rationaliser, mesurer, analyser, étiqueter, comparer, etc.., ?

Absorbez, absorbez-les en vous,
Devenez-les !
comme le Christ...

La puissance de Dieu se révèle dans la faiblesse !

Excusez moi outreneuve, mais je pense que vous ne vous êtes jamais trouvé face à une personne qui a cette maladie !
Les soignants et les familles sont bien obligés de les encadrer pour leur bien, sinon vous iriez les chercher où dans la rue ?
La plupart des maisons de retraite et des services de gériatrie ont des codes pour sortir et c'est justement pour protéger les personnes qui ne savent plus où elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 14:23

Espérance a écrit:
outreneuve a écrit:

Les petits enfants n'ont pas de pudeur, puisque la pudeur découle des moeurs sociales.
comme le dit Bobin, il faudrait que ce soit des anges qui s'occupent d'eux...

Pourquoi normaliser, rationaliser, mesurer, analyser, étiqueter, comparer, etc.., ?

Absorbez, absorbez-les en vous,
Devenez-les !
comme le Christ...

La puissance de Dieu se révèle dans la faiblesse !

Excusez moi outreneuve, mais je pense que vous ne vous êtes jamais trouvé face à une personne qui a cette maladie !
Les soignants et les familles sont bien obligés de les encadrer pour leur bien, sinon vous iriez les chercher où dans la rue ?
La plupart des maisons de retraite et des services de gériatrie ont des codes pour sortir et c'est justement pour protéger les personnes qui ne savent plus où elles sont.

Il est déjà arrivé que des personnes atteintes de cette maladie s'égarent en sortant de chez elles et n'arrivent plus à rejoindre leur domicile. Dans certains cas on les a retrouvées plusieurs semaines plus tard mortes de faim au fond d'un bois.

Même si ça reste heureusement exceptionnel, ça illustre bien ce que fait cette maladie à ceux qui en sont atteints.

Et j'aimerais encore que ceux qui y voient un don de dieu, un grâce divine, un bienfait spirituel m'expliquent comment un dieu dont il prétendent qu'il ne veut que notre bien peut infliger pareil supplice à une de ses créatures. Je n'ai pas le sentiment, en lisant les évangiles, que Jésus de Nazareth se présente comme le fondateur d'un club masochiste. Du reste, lui il guérit les malades. Considérerait-il que les maladies ne sont pas des"bienfaits spirituels". Mais sans doute n'ai-je pas tout compris...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 14:37

Lebob a écrit:

[Il est déjà arrivé que des personnes atteintes de cette maladie s'égarent en sortant de chez elles et n'arrivent plus à rejoindre leur domicile. Dans certains cas on les a retrouvées plusieurs semaines plus tard mortes de faim au fond d'un bois.

Même si ça reste heureusement exceptionnel, ça illustre bien ce que fait cette maladie à ceux qui en sont atteints.

Et j'aimerais encore que ceux qui y voient un don de dieu, un grâce divine, un bienfait spirituel m'expliquent comment un dieu dont il prétendent qu'il ne veut que notre bien peut infliger pareil supplice à une de ses créatures. Je n'ai pas le sentiment, en lisant les évangiles, que Jésus de Nazareth se présente comme le fondateur d'un club masochiste. Du reste, lui il guérit les malades. Considérerait-il que les maladies ne sont pas des"bienfaits spirituels". Mais sans doute n'ai-je pas tout compris...

C'est pour éviter ce genre de problèmes qu'il y a des codes pour sortir et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !
Il n'y a pas longtemps, en faisant sa tournée de nuit, les aides-soignantes de la maison de retraite se sont aperçues qu'une personne n'était pas dans sa chambre : elle avait sans doute profité que quelqu'un sort après le souper pour filer...
Branle bas de combat avec la venue des pompiers pour la retrouver à 5h du matin, perdue dans une rue à côté...

Quant à votre question moi non plus je ne dois pas avoir tout compris :evil: car je suis sûre que Jésus n'a pas glorifié la maladie, vu comme vous le dites si bien, qu'il guérissait les malades.
Je pense que nous faisons plutôt Sa Volonté en aidant à soulager ceux qui sont malades.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 14:46

Lebob a écrit:
Il est déjà arrivé que des personnes atteintes de cette maladie s'égarent en sortant de chez elles et n'arrivent plus à rejoindre leur domicile. Dans certains cas on les a retrouvées plusieurs semaines plus tard mortes de faim au fond d'un bois.

Même si ça reste heureusement exceptionnel, ça illustre bien ce que fait cette maladie à ceux qui en sont atteints.

Et j'aimerais encore que ceux qui y voient un don de dieu, un grâce divine, un bienfait spirituel m'expliquent comment un dieu dont il prétendent qu'il ne veut que notre bien peut infliger pareil supplice à une de ses créatures. Je n'ai pas le sentiment, en lisant les évangiles, que Jésus de Nazareth se présente comme le fondateur d'un club masochiste. Du reste, lui il guérit les malades. Considérerait-il que les maladies ne sont pas des"bienfaits spirituels". Mais sans doute n'ai-je pas tout compris...

Que savez vous de ce que vit celui qui meurt de faim tout seul au fond d'un bois?

Quand Jésus guérit des malades c'est pour symboliser une autre forme de guérison, sinon il aurait guéri tous les malades.
S'il n'y avait pas les maladies vous trouveriez insupportable de vous piquer avec une écharde ou d'autres désagréments.
La souffrance a une limite. La joie est sans limite.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 16:39

Espérance a écrit:
Renaud a écrit:
Il y a à la fois des causes environnementales, des causes génétiques et des causes spirituelles.
En disant cela vous êtes certain de ne pas vous tromper.

des causes spirituelles ? Shocked

De toute façon, dans cette maladie, les chercheurs n'ont pas encore trouvé la cause exacte.


Oui Espérance c'est vrai , Ils sont encore en recherche scientifique pour trouvé la cause exacte .

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident et il peut être difficile pour les médecins de différencier la maladie d’Alzheimer d’une démence « à corps de Lewy », par exemple


Source : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=alzheimer_pm#P98_14945
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 16:41

jojo1 a écrit:
Espérance a écrit:
Renaud a écrit:
Il y a à la fois des causes environnementales, des causes génétiques et des causes spirituelles.
En disant cela vous êtes certain de ne pas vous tromper.

des causes spirituelles ? Shocked

De toute façon, dans cette maladie, les chercheurs n'ont pas encore trouvé la cause exacte.


Oui Espérance c'est vrai , Ils sont encore en recherche scientifique pour trouvé la cause exacte .

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Le terme démence englobe, de façon bien générale, les problèmes de santé marqués par une diminution irréversible des facultés mentales. La maladie d’Alzheimer se distingue des autres démences par le fait qu’elle évolue graduellement et touche surtout la mémoire à court terme, dans ses débuts. Cependant, le diagnostic n’est pas toujours évident et il peut être difficile pour les médecins de différencier la maladie d’Alzheimer d’une démence « à corps de Lewy », par exemple


Source : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=alzheimer_pm#P98_14945

Merci jojo. Espérons que les chercheurs trouveront vite la cause de cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 16:42

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Il est déjà arrivé que des personnes atteintes de cette maladie s'égarent en sortant de chez elles et n'arrivent plus à rejoindre leur domicile. Dans certains cas on les a retrouvées plusieurs semaines plus tard mortes de faim au fond d'un bois.

Même si ça reste heureusement exceptionnel, ça illustre bien ce que fait cette maladie à ceux qui en sont atteints.

Et j'aimerais encore que ceux qui y voient un don de dieu, un grâce divine, un bienfait spirituel m'expliquent comment un dieu dont il prétendent qu'il ne veut que notre bien peut infliger pareil supplice à une de ses créatures. Je n'ai pas le sentiment, en lisant les évangiles, que Jésus de Nazareth se présente comme le fondateur d'un club masochiste. Du reste, lui il guérit les malades. Considérerait-il que les maladies ne sont pas des"bienfaits spirituels". Mais sans doute n'ai-je pas tout compris...

Que savez vous de ce que vit celui qui meurt de faim tout seul au fond d'un bois?

A vrai dire pas grand chose n'ayant jamais été dans le cas moi-même. En revanche, je me sens suffisement d'empathie pour la souffrance que cela représente pour celui qui en est victime que pour ne pas y voir sottement un "benfait spirituel".

Renaud a écrit:
Quand Jésus guérit des malades c'est pour symboliser une autre forme de guérison, sinon il aurait guéri tous les malades.

A ma connaissance, il n'a jamais refusé la guérison à ceux qui la lui demandaient. Et je suis enclin à croire que ceux qu'il a guéri de maladies parfois très graves y ont vu le bienfait matériel avant de songer à l'aspect symbolique.

Renaud a écrit:
S'il n'y avait pas les maladies vous trouveriez insupportable de vous piquer avec une écharde ou d'autres désagréments.

Une écharde? j'ai l'impression que vous ne vous êtes jamais sérieusement blessé de toute votre vie... je commence à comprendre pourquoi vous vous voyez un bienfait spirituel à la maladie.

[

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 19:52

outreneuve a écrit:

Les petits enfants n'ont pas de pudeur, puisque la pudeur découle des moeurs sociales.
comme le dit Bobin, il faudrait que ce soit des anges qui s'occupent d'eux...

Pourquoi normaliser, rationaliser, mesurer, analyser, étiqueter, comparer, etc.., ?

Absorbez, absorbez-les en vous,
Devenez-les !
comme le Christ...

La puissance de Dieu se révèle dans la faiblesse !

Outreneuve, vous êtes tout prêt à aller travailler dans un établissement spécialisé !
Espérance me pardonnera j'en suis sûre, mais il y a une différence entre rendre gentiment des visites, et s'occuper au quotidien de malades d'Alzheimer comme s'ils étaient des bébés. Cela veut dire qu'il faut les laver, habiller, changer les couches, et nourrir à la cuiller. Croyez-moi, cela demande beaucoup de patience...et d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 20:13

Cécile a écrit:
outreneuve a écrit:

Les petits enfants n'ont pas de pudeur, puisque la pudeur découle des moeurs sociales.
comme le dit Bobin, il faudrait que ce soit des anges qui s'occupent d'eux...

Pourquoi normaliser, rationaliser, mesurer, analyser, étiqueter, comparer, etc.., ?

Absorbez, absorbez-les en vous,
Devenez-les !
comme le Christ...

La puissance de Dieu se révèle dans la faiblesse !

Outreneuve, vous êtes tout prêt à aller travailler dans un établissement spécialisé !
Espérance me pardonnera j'en suis sûre, mais il y a une différence entre rendre gentiment des visites, et s'occuper au quotidien de malades d'Alzheimer comme s'ils étaient des bébés. Cela veut dire qu'il faut les laver, habiller, changer les couches, et nourrir à la cuiller. Croyez-moi, cela demande beaucoup de patience...et d'amour !

J'en suis consciente et j'admire le personnel soignant, crois le bien ! d'autant plus que nous n'avons pas pû garder ma belle mère, qu'il a fallu la placer.
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 20:37

Sachez bien que je ne vous jette aucunement la pierre et que j'aurais bien du mal, sans la grâce de Dieu, à faire mieux que vous !
Ceci dit, ce dialogue m'a fait penser au lépreux du temps de Saint François d'Assise :

Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François, la grâce de commencer à faire pénitence. Au temps où j'étais encore dans les péchés,
la vue des lépreux m'était insupportable.
Mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux; je les soignai de tout mon coeur;
et au retour, ce qui m'avait semblé si amer s'était changé pour moi en douceur pour l'esprit et pour le corps. Ensuite j'attendis peu, et je dis adieu au monde.
Et le Seigneur me donna une grande foi aux églises, foi que j'exprimais par la formule de prière toute simple:
Nous t'adorons, Seigneur Jésus-Christ, dans toutes tes églises du monde entier, et nous te bénissons d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix.

Testament de François d'Assise.


Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 20:46

C'est vrai, Outreneuve, cela peut être une grace que d'aimer les plus pauvres, quelque soit la sorte de pauvreté... En fait, il faut d'abord reconnaître chaque personne comme enfant de Dieu, aimée de Dieu. Et finalement, c'est plus facile avec des pauvres qu'avec des riches et des arrogants !
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 20:51

D'ailleurs Lebob devrait faire attention, on n'est jamais à l'abri de la grâce de Dieu !
cyclops


Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 20:54

C'est un risque à courir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 21:06

Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
S'il n'y avait pas les maladies vous trouveriez insupportable de vous piquer avec une écharde ou d'autres désagréments.
Une écharde? j'ai l'impression que vous ne vous êtes jamais sérieusement blessé de toute votre vie... je commence à comprendre pourquoi vous vous voyez un bienfait spirituel à la maladie.
Imaginez un monde où il n'y aurait pas de graves maladies mais uniquement des maladies bénignes.
Ces maladies bénignes seraient vues comme de grave maladies, insupportables aux yeux de certains.
Aux vôtres?

Lebob fils prodigue, que savez vous de la souffrance si vous ne savez pas que tout est de votre faute. Vous êtes responsable de la maladie d'Alzheimer et de toute la souffrance du monde.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 7:21

Pauvre Lebob ! Quelle responsabilité ! Je n'aurais jamais cru ça de lui ! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 12:08

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
S'il n'y avait pas les maladies vous trouveriez insupportable de vous piquer avec une écharde ou d'autres désagréments.
Une écharde? j'ai l'impression que vous ne vous êtes jamais sérieusement blessé de toute votre vie... je commence à comprendre pourquoi vous vous voyez un bienfait spirituel à la maladie.
Imaginez un monde où il n'y aurait pas de graves maladies mais uniquement des maladies bénignes.
Ces maladies bénignes seraient vues comme de grave maladies, insupportables aux yeux de certains.
Aux vôtres?

Qu'est-ce qu'une maladie bénigne, pour commencer? Et une maladie grave? Une maladie grave est-elle une maladie qui tue en quelques jours (avec ou sans souffrances plus ou moins pénibles à supporter)? Ou au contraire une maladie qui tue lentement (avec ou sans souffrances plus ou pénibles à supporter)?

La maladie bénigne de certains ne peut-elle pas être la maladie grave d'autres? Comme par exemple la rougeole relativement bénigne chez les Européens mais qui après la découverte des Amériques a décimé des tribus entières d'Amérindiens dépourvus de défenses immunitaires face à ce "nouveau" virus.

Ce monde où ils n'y au rait que des maladies bégnignes n'existant pas, je ne vois pas poruqoi je perdrais mon temps à l'imaginer. Parce qu'à ce compte là, on pourrait aussi imaginer un monde où pour nous "consoler" de nos maladies graves, il y aurait des maladies encore plus graves. Comme, je ne sais pas moi, des pandémies de fièvre d'Ebola faisant des millions (des milliards?) de morts à chaque fois, ou des virus bien plus virulents (et sans remède) comparable à la polio qui laissent leurs victimes grabataires pour le restant de leurs jours ou autres "bienfaits spirituels" de la même eau.

Plutôt que d'imaginer des choses en pure perte, prenez acte des faits et de la réalité qui n'est déjà pas si drôle et n'a rien d'un "bienfait spirituel" pour ceux qui sont frappés de maladie.

Renaud a écrit:
Lebob fils prodigue, que savez vous de la souffrance si vous ne savez pas que tout est de votre faute. Vous êtes responsable de la maladie d'Alzheimer et de toute la souffrance du monde.

Encore heureux que vous ne me rendez pas en plus responsable des sottises que vous écrivez parce que ça, j'aurais vraiment du mal à la supporter. Mr.Red

Pour le reste si vous voulez battre votre coulpe en vous estimant responsable de toute la souffrance du monde, libre à vous. Le masochisme est un état d'esprit que je ne partage pas.

Tous les microbes, virus et autres germes patogènes responsables des maladies existaient bien avant ma naissance et les maladies qu'il provoquent aussi. Je n'ai donc aucune responsabilité là-dedans. Sauf pour certains esprits pervers au mode de raisonnement complètement tordu.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 13:36

Pour les maladies bénignes, je voulais vous suggérer que toutes les souffrances sont relatives à l'idée que vous en avez. Si vous avez voyagé peut être avez vous remarqué qu'ailleurs des gens supportent sans broncher des souffrances qu'on jugerait ici intolérables.
Connaissez vous le drame de Hautefaye? Vous pouvez lire le livre de Jean Teulé à ce sujet, c'est terrifiant. Et cependant, ce n'est pas terrifiant car il y a une limite à la souffrance.

Et au delà de la limite? La pure béatitude.

Mais si, mais si, vous êtes aussi responsable des sottises que j'écris Mr.Red

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 14:40

Renaud a écrit:
Pour les maladies bénignes, je voulais vous suggérer que toutes les souffrances sont relatives à l'idée que vous en avez. Si vous avez voyagé peut être avez vous remarqué qu'ailleurs des gens supportent sans broncher des souffrances qu'on jugerait ici intolérables.

Le seuil de résistance à la douleur varie d'un individu à un autre. La douleur est en outre un ressenti très personnel. Par conséquent, vous avez tort de généraliser comme vous le faites. Il y a aussi ici des gens qui supportent des souffrances qu'on jugerait là-bas intolérables.

Renaud a écrit:
Connaissez vous le drame de Hautefaye? Vous pouvez lire le livre de Jean Teulé à ce sujet, c'est terrifiant. Et cependant, ce n'est pas terrifiant car il y a une limite à la souffrance.

oui la mort

Renaud a écrit:
Et au delà de la limite? La pure béatitude.

Ou le néant...

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 17:16

Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
Pour les maladies bénignes, je voulais vous suggérer que toutes les souffrances sont relatives à l'idée que vous en avez. Si vous avez voyagé peut être avez vous remarqué qu'ailleurs des gens supportent sans broncher des souffrances qu'on jugerait ici intolérables.
Le seuil de résistance à la douleur varie d'un individu à un autre. La douleur est en outre un ressenti très personnel. Par conséquent, vous avez tort de généraliser comme vous le faites. Il y a aussi ici des gens qui supportent des souffrances qu'on jugerait là-bas intolérables.
Vous convenez donc que la souffrance est relative à l'idée qu'on s'en fait, c'est à dire qu'elle n'est QUE dans l'idée, or l'idée est une abstraction de l'être. Ce n'est pas d'avoir l'idée que je suis qui fait que je suis, sottise du cogito. Ce qui fait que je suis c'est que je l'éprouve. Pourquoi j'éprouve de la souffrance et pas uniquement de la joie? Parce que je veux être quelque chose, même au prix de la souffrance. Cette souffrance qui est le résultat de ma volonté d'être quelque chose, idée de moi-même qui est abstraction de l'être, est aussi le chemin vers l'être véritable. Plus je souffre et plus j'éprouve que je ne suis rien et quand je l'accepte alors je suis dans la béatitude au delà de l'idée. Je peux aussi refuser la souffrance et plonger dans le néant de l'inconscience comme un animal, en dessous de l'idée.

Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
Connaissez vous le drame de Hautefaye? Vous pouvez lire le livre de Jean Teulé à ce sujet, c'est terrifiant. Et cependant, ce n'est pas terrifiant car il y a une limite à la souffrance.
oui la mort
Il y en a deux sortes, la mort de la conscience et la mort à soi-même. La mort physique pouvant être l'une ou l'autre.

Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
Et au delà de la limite? La pure béatitude.
Ou le néant...
Au choix.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 17:29

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
Pour les maladies bénignes, je voulais vous suggérer que toutes les souffrances sont relatives à l'idée que vous en avez. Si vous avez voyagé peut être avez vous remarqué qu'ailleurs des gens supportent sans broncher des souffrances qu'on jugerait ici intolérables.
Le seuil de résistance à la douleur varie d'un individu à un autre. La douleur est en outre un ressenti très personnel. Par conséquent, vous avez tort de généraliser comme vous le faites. Il y a aussi ici des gens qui supportent des souffrances qu'on jugerait là-bas intolérables.
Vous convenez donc que la souffrance est relative à l'idée qu'on s'en fait, c'est à dire qu'elle n'est QUE dans l'idée, or l'idée est une abstraction de l'être. Ce n'est pas d'avoir l'idée que je suis qui fait que je suis, sottise du cogito. Ce qui fait que je suis c'est que je l'éprouve. Pourquoi j'éprouve de la souffrance et pas uniquement de la joie? Parce que je veux être quelque chose, même au prix de la souffrance. Cette souffrance qui est le résultat de ma volonté d'être quelque chose, idée de moi-même qui est abstraction de l'être, est aussi le chemin vers l'être véritable. Plus je souffre et plus j'éprouve que je ne suis rien et quand je l'accepte alors je suis dans la béatitude au delà de l'idée. Je peux aussi refuser la souffrance et plonger dans le néant de l'inconscience comme un animal, en dessous de l'idée.

Non, la douleur est un phénomène bien réel et qui a aussi un raison d'être biologique. Le fait est qu'elle est ressentie différement d'un individu à l'autre, sans qu'on puisse pour l'instant en expliquer les raison.

Pour le reste, vous confondez douleur et souffrance qui sont deux choses différentes même si elles peuvent à l'occasion se confondre.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 18:36

Des synonymes : douleur, souffrance, péché, erreur.

Ce que vous pouvez distinguer relativement c'est douleur physique et douleur morale, quoique in fine la douleur physique provienne d'une douleur (erreur) morale : "vous enfanterez dans la douleur". Cette douleur morale initiale d'avoir voulu être comme un dieu au lieu d'être comme Dieu : le péché originel.


_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 18:56

La douleur, n'est pas vécue de la même façon, d'une personne à l'autre... C'est ainsi.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 20:40

Marc. a écrit:
La douleur, n'est pas vécue de la même façon, d'une personne à l'autre... C'est ainsi.
Bien sûr, les erreurs sont nombreuses, la vérité est une.
Lorsque la division a commencée elle se poursuit en une mascarade inextricable.
Vouloir être ce qu'est l'autre ou le contraire, vertu ou vice, masque ou contre-masque, c'est la mascarade où on croit saisir un être nouveau en saisissant le non être.
Avoir un être, s'identifier à quelque chose, c'est perdre l'être, que cette chose soit "bien" ou "mal".

"Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !'"

En remontant à la racine du mal, le péché originel, tout est simple.
Ce qu'on avait pris pour l'être : être quelque chose, c'est se prendre pour un dieu, c'est notre part de néant.
Ce qu'on avait pris pour le non être : n'être ni ceci, ni cela, ni même un petit rien, c'est être comme Dieu, c'est être réellement.
Ce renversement total de la vision mondaine de l'être c'est le christianisme.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 16:30

Cécile a écrit:
jahlove a écrit:
Cécile a écrit:
Bravo Marc ! Tu es vraiment un super "écoutant" ! C'est une qualité rare, et précieuse. sunny
Etrange comme humour!!..
tu veux lancer un nouveau style sarcastique??.. :|
As-tu un problème de compréhension ? J'en suis désolée pour toi...
Ah bon??.. Pourtant c'est bien moi qui a lancé ce sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 17:36

Espérance a écrit:
Espérons que les chercheurs trouveront vite la cause de cette maladie.
Les chercheurs!!.. C'est tous des escrocs!!;. :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 17:44

Cécile a écrit:
jahlove a écrit:
Cécile a écrit:
Bravo Marc ! Tu es vraiment un super "écoutant" ! C'est une qualité rare, et précieuse. sunny
Etrange comme humour!!..
tu veux lancer un nouveau style sarcastique??.. :|
As-tu un problème de compréhension ? J'en suis désolée pour toi...
C'est comme ça que Alzheimer commence.. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 17:57

jahlove a écrit:
Espérance a écrit:
Espérons que les chercheurs trouveront vite la cause de cette maladie.
Les chercheurs!!.. C'est tous des escrocs!!;. :|

Heureusement qu'il y avait ces escrocs pour nous débarasser d'un tas de maladies infectieuses pour n'évoquer que cela.

Il est vrai qu les rebouteux et autres magnétiseurs sont sans doute nettement plus efficaces.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alzheimer - Des causes environnementales??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alzheimer spirituel
» Maladie d'Alzheimer et libre-arbitre
» Alzheimer, cancers: vaincre la maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: