DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De l'usage du Latin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptySam 7 Juil - 10:25

Bonjour Very Happy

Une question me turlupine: si un prêtre de la Communauté Saint Martin vient célébrer dans ma paroisse à la place du prêtre habituel, ce qui est le cas demain alorsest-ce exact de considérer et affirmer qu'il n'a pas le droit de célébrer la Messe, Messe Paul VI (et non Tridentine), en Latin mais doit le faire exclusivement en Français? On m'interdit de demander du Latin sous prétexte qu'il faut pour cela une autorisation de l'Evêque.... Shocked

Pourtant nous savons que pour la Messe même en rite ordinaire, je laisse de coté le particulier de la Messe Traditionnelle, le latin est la langue d'usage dans l'Eglise Romaine. Je ne comprends pas cet argument. N'est-ce pas plutôt l'inverse: il faut une autorisation pour célébrer en Français ce qui se passe partout en France, justement parce que en principe le Latin prime.

Je ne veux pas de polémique dans ma paroisse ni agiter qui que ce soit mais j'ai le sentiment de subir un abus de pouvoir de la part d'un noyau de personnes hostiles voir allergiques au Latin, dont le prêtre, et qui confondent tout pour interdire sans motif un langue qui est de droit.

Merci de m'éclairer.
Rose
Revenir en haut Aller en bas
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptySam 7 Juil - 11:47

Le concile a bien dit que le latin restait la langue de l'Eglise romaine dans sa liturgie. Il a prôné cependant une plus large place pour les langues vernaculaires dans les lectures, les oraisons etc. Plus tard lors de la promulgation du nouvel ordo missae par Paul VI la langue vernaculaire est devenue la règle pour la messe. Toutefois le latin est recommandé pour les monastères, pour les réunions internationales. Il s'agit bien sûr de règles pratiques. Le latin n'est pas interdit. Il y a obligation que les lectures soient en langue vernaculaire. Ce que l'on fait lors des messes papales à Rome reflète bien l'esprit de Vatican II: des parties en latin et d'autres dans les diverses langues de l'assemblée. On peut par exemple faire ce à quoi je suis habitué: une messe en français et les chants du commun de la messe en latin et grégorien, les pièces propres pouvant être aussi en grégorien ou en français. Etant donnée la coutume actuelle dans les paroisses, il me semble qu'il faudrait une raison spéciale pour tout célébrer en latin. Il ne me semble pas par contre requis d'avoir une permission pour chanter le kyrale ou le propre de la messe en grégorien.
Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 10:42

Excellente réponse.

J'ajoute que le pape Benoît XVI a dénoncé récemment la violence et l'abus des pastorales qui dans les années 70, interdirent, usèrent des menaces sur les prêtres, des pression psychologiques sur les fidèles dont la sensibilité voulait garder le latin.

La violence du camp opposé serait une erreur identique.

La souplesse et l'ouverture aux diverses sensibilité sont de mise. C'est la ligne officielle de la pastorale actuelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 14:05

Citation :
Excellente réponse.

J'ajoute que le pape Benoît XVI a dénoncé récemment la violence et l'abus des pastorales qui dans les années 70, interdirent, usèrent des menaces sur les prêtres, des pression psychologiques sur les fidèles dont la sensibilité voulait garder le latin.

La violence du camp opposé serait une erreur identique.

La souplesse et l'ouverture aux diverses sensibilité sont de mise. C'est la ligne officielle de la pastorale actuelle.

Donc il s'agit bien là d'un abus de la part du prêtre qui refuse le Latin uniquement parce qu'il y est personnellement hostile.
Je n'ai pas pris d'initiative particulière pour contester dans la mesure où ce n'est pas dramatique non plus. Il y a des situations bien plus délicates en raison de l'absence totale de prêtre par exemple.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 14:10

Rose, est-ce une initiative de ta part uniquement ou bien commune avec la majorité des personnes de la paroisse ?
Parce quand même il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 14:30

Citation :
Rose, est-ce une initiative de ta part uniquement ou bien commune avec la majorité des personnes de la paroisse ?
Parce quand même il faut en tenir compte.

Je ne comprends pas bien Espérance.
Est-ce que je suis la seule à trouver étranger l'interdiction du Latin pour célébrer la Messe ou suis-je la seule à le désirer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 14:36

Rose a écrit:
Citation :
Rose, est-ce une initiative de ta part uniquement ou bien commune avec la majorité des personnes de la paroisse ?
Parce quand même il faut en tenir compte.

Je ne comprends pas bien Espérance.
Est-ce que je suis la seule à trouver étranger l'interdiction du Latin pour célébrer la Messe ou suis-je la seule à le désirer?

Je voulais dire : est-ce que la plupart des personnes de la communauté paroissiale souhaite la messe en latin ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 14:43

Espérance a écrit:
Rose, est-ce une initiative de ta part uniquement ou bien commune avec la majorité des personnes de la paroisse ?
Parce quand même il faut en tenir compte.
Le cas d'une paroisse est problématique. Comment savoir ce que veulent vraiment les paroissiens? Lorsque j'étais jeune, dans les années 60, la paroisse que je fréquentais connaissait deux grands messes, l'une chantée en latin à 10 h. et l'autre en français à 11 h 15. Mais à l'époque il y avait trois prêtres dans la paroisse. Maintenant il y a un prêtre pour plusieurs paroisses, ce qui fait qu'on ne peut plus avoir ce luxe de diversifier les célébrations. Si en dehors du cadre paroissial un groupe particulier souhaitait une messe en latin, je ne vois pas de quel droit le célébrant le refuserait
Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Invité
Invité




De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 14:54

monachev a écrit:
Espérance a écrit:
Rose, est-ce une initiative de ta part uniquement ou bien commune avec la majorité des personnes de la paroisse ?
Parce quand même il faut en tenir compte.
Le cas d'une paroisse est problématique. Comment savoir ce que veulent vraiment les paroissiens? Lorsque j'étais jeune, dans les années 60, la paroisse que je fréquentais connaissait deux grands messes, l'une chantée en latin à 10 h. et l'autre en français à 11 h 15. Mais à l'époque il y avait trois prêtres dans la paroisse. Maintenant il y a un prêtre pour plusieurs paroisses, ce qui fait qu'on ne peut plus avoir ce luxe de diversifier les célébrations. Si en dehors du cadre paroissial un groupe particulier souhaitait une messe en latin, je ne vois pas de quel droit le célébrant le refuserait

Bonjour monachev, c'est ce que je pense, mais il faut encore que ce soit un groupe et non pas une ou deux personnes qui en font la demande.

Revenir en haut Aller en bas
monachev

monachev


Masculin Messages : 101
Inscription : 25/05/2012

De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 14:59

Disons la majorité d'un groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://simonnoel.blogspot.be/
Invité
Invité




De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin EmptyDim 8 Juil - 15:00

monachev a écrit:
Disons la majorité d'un groupe

oui, c'est ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'usage du Latin Empty
MessageSujet: Re: De l'usage du Latin   De l'usage du Latin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'usage du Latin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! traduire en latin
» Prononciation du latin
» J'en perds mon latin!...
» Dalaï-Lama en enfer ? Contre le pro-testantisme
» je maitrise le latin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: