DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche

Aller en bas 
+7
boulo
giacomorocca
julia
tchouk32
Paco
Raphaël
Arnaud Dumouch
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty14/2/2012, 22:20

Reçu sur ma boite privée :

Citation :
Bonjour Arnaud,

je voudrais ton avis sur un message de San Damiano. J'ai eu un peu de mal à le trouver, mais j'ai finalement réussi à avoir le texte d'un message qui fait polémique, dans lequel se trouve un passage que beaucoup commentent mais bien peu lisent. Alors voici le passage en question (je met en gras l'important):
Citation :
Voici déjà cinq ans que je vous appelle pour vous sauver. Cinq ans que je vous demande votre cœur pour le garder en mon cœur, pour l’enflammer d’amour pour Jésus dans la sainte eucharistie parce que Jésus est le fort, le soutien de tous les éprouvés, de ceux qui pleurent, qui gémissent et des agonisants qui à tout instant, doivent partir. Le viatique est le réconfort de cette terre et le réconfort pour le ciel mais peu le veulent, ils le piétinent, surtout au jour d’aujourd’hui. Ils reçoivent Jésus dans les mains. Quelle douleur pour mon Fils et pour moi !

Quand ils consacrent leur fils, quel soin prennent les évêques, quel soin prend le Saint Père Paul 6, pour consacrer leurs mains, pour les rendre purs, pour les rendre saints, pour les faire apôtres de mon fils et les miens.

La sainte eucharistie est foulée aux pieds. Mes enfants le prennent dans les mains, mon Fils Jésus. Sacrilèges sur sacrilèges ! Quelle condamnation sera la vôtre lorsque vous vous présenterez au Tribunal de Dieu ? Quel châtiment aurez-vous ?
Le Père Eternel est lassé, je vous le répète : il est lassé ! Pensez-y, faites un examen de conscience, demandez pardon et ne le faites plus. Faites la communion spirituelle plutôt que de faire un sacrilège, plutôt que d’offenser et piétiner mon Fils Jésus de toutes manières ! Jésus est prisonnier dans les tabernacles mais il a autour de lui, tous les Anges et Saints du ciel qui l’adorent et il appelle ceux de mes enfants qui peuvent l’entourer d’amour. Il veut purifier tous les cœurs de mes enfants, les sanctifier ici-bas, pour le ciel.

Ceci est souvent interprété (par les «antis») comme étant une erreur grave, car si l'Église autorise la communion dans la main, elle ne saurait être un sacrilège. Ma question est donc: est tout à fait correct? Y a t-il ici hérésie manifeste ou non?

D'avance merci.

Cher ami, il n'y a pas ici hérésie (erreur sur une vérité universelle du salut) mais problème pastoral réel (lié à une situation concrète). On ne peut imaginer le Ciel se mêler de choses comme cela...

Toute la difficulté est l'origine du message ? Est-ce la Vierge Marie ou la sensibilité de mama Rosa qui s'exprime ici ?

Quant à la polémique sur la communion dans la main, vous savez ce que j'en pense : notre langue rapeuse est encore plus sale : elle profère le mensonge et l'injure et pourtant Jésus vient sur elle. Embarassed

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 5/6/2012, 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty14/2/2012, 22:28

salut

Rien à ajouter.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty14/2/2012, 22:37

Arnaud a écrit:
Quant à la polémique sur la communion dans la main, vous savez ce que j'en pense : notre langue rapeuse est encore plus sale : elle profère le mensonge et l'injure et pourtant Jésus vient sur elle. Embarassed

salut

Je m'était "converti" à la communion à genoux et sur la langue mais je suis revenu à la communion dans la main.

Que doit penser Jésus de quelqu'un qui croit bien faire en Le recevant à genoux et sur la langue mais qui, une fois sorti, envoie ch... son prochain ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty14/2/2012, 23:04

Simon1976 a écrit:
Arnaud a écrit:
Quant à la polémique sur la communion dans la main, vous savez ce que j'en pense : notre langue rapeuse est encore plus sale : elle profère le mensonge et l'injure et pourtant Jésus vient sur elle. Embarassed

salut

Je m'était "converti" à la communion à genoux et sur la langue mais je suis revenu à la communion dans la main.

Que doit penser Jésus de quelqu'un qui croit bien faire en Le recevant à genoux et sur la langue mais qui, une fois sorti, envoie ch... son prochain ? Confused

J'ai reçu ces jours derniers à la paroisse des enseignements sur l'Adoration, l'Eucharistie........

Les deux cas sont permis la communion à genoux et sur la langue :

A nous de choisir :

- Avant-Concile, j'appréciais de communier au banc de communion comme on l'appelait, nos mains sous une nappe, les personnes en second rang faisaient la génuflexion quand le prêtre passait communier le premier rang à genoux, il y avait là un respect un sens du sacré extraordinaire...
En effet , Jésus venait sur une langue sale, râpeuse... mais si Jésus trouvait un coeur pur, combien Jésus en est heureux et réjoui de venir en notre demeure et Il y reste alors.....

Dans la Sainte Eucharistie, Jésus est Dieu pleinement Dieu ressuscité , ce Dieu éblouissant de "sainteté" alors une langue râpeuse... la bombe d'Amour n'en ressent rien... mais si Jésus n'est pas respecté dans notre coeur, ah là Il ressent bien qu' Il ne pourra pas y rester longtemps ! Sad

J'apprécie cette façon de communier, le sens du Sacré ...

- La deuxième façon est de faire de notre main un trône pour Jésus et de l'adorer alors avant de communier , lorsque je me présente à la Communion, je m'incline profondément lorsque j'ai reçu Jésus dans la main, ensuite je communie devant l'autel......... c'est important cela !!!!!!!!!

J'apprécie en fait les deux façons de communier.... sauf que maintenant il n'y a plus de "banc de communion"...

A la Consécration, le geste revient beaucoup de s'agenouiller, il n'est pas rare de voir cela en ma paroisse... notre curé apprécie et pourtant ce prêtre est très charismatique !!!!!!

Grâce à lui, certains quartiers de Bruxelles lors de la fête-Dieu sont visités par le Christ réellement présent dans l'Ostensoir, il y a des reposoirs comme dans le temps... quelle ferveur !!! l'année dernière malgré la canicule j'ai pu le constater.... ce jour où j'ai renouvelé ma promesse d'adoratrice...

Aux JMJ des milliers de jeunes sont restés en "silence" devant le Saint-Sacrement , c'est une réponse de Dieu à notre temps... une réponse de l'Esprit.

Quand à Mama Rosa et San Damiano il faut rester très prudent, il y a assez d'apparitions reconnues que pour négliger d'attendre le jugement de l'Eglise.

Jésus est là chaque jour dans le tabernacle , Il est là avec nous pour toujours et nous courons ailleurs trop souvent !!!

La prière des adorateurs soutient l'action de ceux qui agissent.

La prière des adorateurs n'est pas prière pour nous mêmes ni pour présenter nos doléances à Dieu afin que "notre volonté" soit faite Very Happy

Non, nous sommes là en INTERCESSEURS POUR LE SALUT DU MONDE, que de grâces on obtient par l'Adoration mais nous n'en voyons pas les fruits immédiats... nous le saurons au Ciel. ETRE INTERCESSEUR, c'est toute une mission , c'est une évangélisation et pourtant certains croient que l'Adoration Eucharistique est inutile et pourtant tout , TOUT PART de l'Adoration !!

Les adorateurs adorent le Père en esprit et en vérité par Jésus qui sans cesse adore le Père.


I love you Like a Star @ heaven fleur 6 :sts: fleur 6 Like a Star @ heaven I love you





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty14/2/2012, 23:26

I love you 🇵🇷 :sts: 🇵🇱 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty14/2/2012, 23:35

Simon1976 a écrit:
I love you 🇵🇷 :sts: 🇵🇱 I love you

En Union de prières !

I love you :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 07:20

thumleft salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 07:48

Il faudrait que le message soit authentique (c'est à dire venant au moins de Mamma Rosa).
Or quand j'avais entendu parler de ce message, cela m'avait causé un choc car je ne croyais pas La Vierge capable de dire une chose pareille. J'ai donc immédiatement écrit à Mamma Rosa pour lui demander si c'était vrai en ne précisant pas si j'étais pour ou contre.
Je n'ai reçu aucune confirmation, juste une recommandation de prier. J'en ai déduit que si c'était vrai, elle me l'aurait confirmé???

En plus, il faudrait que San Damiano soit vrai! Et maintenant, j'ai un gros doute!

Maintenant en ce qui concerne la communion dans la main, le futur Monseigneur Brincard nous avait expliqué comment faire : tendre la main bien ouverte. L'appuyer sur la seconde de façon à recevoir Jésus comme dans un trone, communier devant le pretre, et une fois retourné à sa place on peut embrasser sa main qui a reçu Jésus, ce qui permet aussi d'avaler les infimes parties d'hostie s'il en reste. Je fais toujours comme cela depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 09:26

RenéMatheux a écrit:
Il faudrait que le message soit authentique (c'est à dire venant au moins de Mamma Rosa).
Or quand j'avais entendu parler de ce message, cela m'avait causé un choc car je ne croyais pas La Vierge capable de dire une chose pareille. J'ai donc immédiatement écrit à Mamma Rosa pour lui demander si c'était vrai en ne précisant pas si j'étais pour ou contre.
Je n'ai reçu aucune confirmation, juste une recommandation de prier. J'en ai déduit que si c'était vrai, elle me l'aurait confirmé???

En plus, il faudrait que San Damiano soit vrai! Et maintenant, j'ai un gros doute!

Maintenant en ce qui concerne la communion dans la main, le futur Monseigneur Brincard nous avait expliqué comment faire : tendre la main bien ouverte. L'appuyer sur la seconde de façon à recevoir Jésus comme dans un trone, communier devant le pretre, et une fois retourné à sa place on peut embrasser sa main qui a reçu Jésus, ce qui permet aussi d'avaler les infimes parties d'hostie s'il en reste. Je fais toujours comme cela depuis.

C'est beau la façon dont tu communies René ! Merci pour Jésus !

Pour San Damiano, notre curé nous demande de ne pas y aller c'est clair pour lui ..............
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 10:48

Julienne a écrit:


Jésus est là chaque jour dans le tabernacle , Il est là avec nous pour toujours et nous courons ailleurs trop souvent !!!



[center] I love you Like a Star @ heaven fleur 6 :sts: fleur 6 Like a Star @ heaven I love you



Et depuis notre Baptême, Il est tout autant présent au plus profond de notre coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 10:58

Simon1976 a écrit:
Arnaud a écrit:
Quant à la polémique sur la communion dans la main, vous savez ce que j'en pense : notre langue rapeuse est encore plus sale : elle profère le mensonge et l'injure et pourtant Jésus vient sur elle. Embarassed

salut

Je m'était "converti" à la communion à genoux et sur la langue mais je suis revenu à la communion dans la main.

Que doit penser Jésus de quelqu'un qui croit bien faire en Le recevant à genoux et sur la langue mais qui, une fois sorti, envoie ch... son prochain ? Confused
C'est un pieux acte de dévotion que notre pape nous demande de privilégier à la communion dans la main, sans interdire celle-ci. Mais en effet, ça ne nous dispense pas l'humilité, c'en est même tout le sens ! Very Happy
Je suis heureux d'avoir trouvé une paroisse qui célèbre la liturgie sous sa forme extra-ordinaire (j'aime bien ce mot Very Happy ), ça permet non seulement d'être en accord avec la conscience de celui qui veut communier à genoux, mais elle permet en plus de connaitre bien des signes en en comprenant leur signification, et je pratiquais déjà des actes de dévotions déjà très courant dans ce milieu sans pourtant le connaitre, comme par exemple dire "Mon Seigneur et mon Dieu" à l'élévation de l'Hostie et du Calice. Et j'aime à penser que tous les saints que je connais ont célébré la messe dans cette même langue et sous cette même forme et maintenant, ils sont au plus près de Dieu ! (Et même de nous à chaque messe) Very Happy

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 19:05

Selon la messe où je vais, je peux communier à genoux et sur la langue chez les soeurs traditionnelles, dans la main à la paroisse et sous les deux Espèces à l'Aumonerie.

Malgré la messe à 11h, je sais que les soeurs et certainement la plupart des personnes qui assistent à cette messe, n'ont pas mangé depuis la veille, alors que moi, j'ai pris mon petit déjeuner, puisque depuis longtemps, l'Eglise ne demande plus d'être à jeun pour communier.

Qu'en est-il exactement ? Personnellement, étant diabétique, je sais que je serais autorisée à manger, mais j'aimerais quand même avoir la position de l'Eglise.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 19:10

Oui, c'est autorisé par l'église, et ça ne concerne plus que l'intimité des personnes d'avec leur Créateur.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 19:18

Espérance a écrit:
Selon la messe où je vais, je peux communier à genoux et sur la langue chez les soeurs traditionnelles, dans la main à la paroisse et sous les deux Espèces à l'Aumonerie.

Malgré la messe à 11h, je sais que les soeurs et certainement la plupart des personnes qui assistent à cette messe, n'ont pas mangé depuis la veille, alors que moi, j'ai pris mon petit déjeuner, puisque depuis longtemps, l'Eglise ne demande plus d'être à jeun pour communier.

Qu'en est-il exactement ? Personnellement, étant diabétique, je sais que je serais autorisée à manger, mais j'aimerais quand même avoir la position de l'Eglise.


Vu dans le code de droit canonique:
Citation :
Can. 919 - § 1. Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s'abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l'exception seulement de l'eau et des médicaments
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty15/2/2012, 19:55

Merci Louis I love you
Revenir en haut Aller en bas
tchouk32




Masculin Messages : 3
Inscription : 01/06/2012

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 13:41

Bonjour, je me permets d'intervenir une seconde fois sur le forum, pour donner en lien le même site qui, une fois parcouru, vous aura donné une foule d'informations

http://www.sainteucharistie.com

Il est clair que Notre Seigneur Jésus-Christ veut que nous recevions la communion à genoux et sur la langue, plutôt que dans la main, toutes choses étant égales par ailleurs

Si vous n'êtes pas de cet avis, s'il vous plait, parcourez et lisez le site, cela prend entre une et deux heures pour tout lire, je vous en supplie

Que Saint Joseph nous guide

Merci pour votre patience

Que Jésus soit aimé de tous les coeurs !

Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 14:52

Cher Tchouk, je n'arrive pas à lire votre lien, mais ça ne fait rien :

Bien sûr qu'il convient 10000 fois mieux de prendre l'eucharistie dans la bouche et à genoux que dans la main.

D'ailleurs le concile avait à l'époque à peine toléré du bout des lèvres la communion dans la main, dans les cas où on ne pouvait pas faire autrement !!

On voit le véritable terrorisme qu'on opéré les "progressistes" sur Vatican II, qui se voulait au contraire dans la ligne de la Tradition...

Le pape Benoît XVI l'a dit et redit encore et toujours : la communion doit être reçue à genoux dans la bouche : nous sommes "corps, âme, esprit", il est normal que le corps s'agenouille pour recevoir son Dieu.

L'ange à Fatima l'a lui aussi bien montré aux enfants qui ont vu la Très Sainte Vierge : il leur a donné la communion à genoux dans la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 14:58

Raphaël a écrit:
Simon1976 a écrit:
Arnaud a écrit:
Quant à la polémique sur la communion dans la main, vous savez ce que j'en pense : notre langue rapeuse est encore plus sale : elle profère le mensonge et l'injure et pourtant Jésus vient sur elle. Embarassed

salut

Je m'était "converti" à la communion à genoux et sur la langue mais je suis revenu à la communion dans la main.

Que doit penser Jésus de quelqu'un qui croit bien faire en Le recevant à genoux et sur la langue mais qui, une fois sorti, envoie ch... son prochain ? Confused
C'est un pieux acte de dévotion que notre pape nous demande de privilégier à la communion dans la main, sans interdire celle-ci. Mais en effet, ça ne nous dispense pas l'humilité, c'en est même tout le sens ! Very Happy
Je suis heureux d'avoir trouvé une paroisse qui célèbre la liturgie sous sa forme extra-ordinaire (j'aime bien ce mot Very Happy ), ça permet non seulement d'être en accord avec la conscience de celui qui veut communier à genoux, mais elle permet en plus de connaitre bien des signes en en comprenant leur signification, et je pratiquais déjà des actes de dévotions déjà très courant dans ce milieu sans pourtant le connaitre, comme par exemple dire "Mon Seigneur et mon Dieu" à l'élévation de l'Hostie et du Calice. Et j'aime à penser que tous les saints que je connais ont célébré la messe dans cette même langue et sous cette même forme et maintenant, ils sont au plus près de Dieu ! (Et même de nous à chaque messe) Very Happy

Cher Raphaël, lorsque tu disais intérieurement ces locutions intérieures au moment de la communion, qui sont traditionnelles en effet, et sans les connaître, c'est que l'Esprit Saint priait déjà en toi.

Il est intéressant d'ailleurs de voir que la grande majorité des convertis à Notre Seigneur Jésus-Christ reçoivent des inspirations et trouvent des réflexes tout à fait traditionnels à la Sainte Eglise sans pourtant le savoir.

Et quel bonheur quand, comme toi (et moi), cher Raphaël, ils voient s'incarner sous leurs yeux la merveilleuse et sainte messe traditionnelle par exemple !! un avant-goût de paradis , quel cadeau !! I love you :sts:
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 15:40

julia a écrit:
Cher Tchouk, je n'arrive pas à lire votre lien, mais ça ne fait rien :

Bien sûr qu'il convient 10000 fois mieux de prendre l'eucharistie dans la bouche et à genoux que dans la main.

D'ailleurs le concile avait à l'époque à peine toléré du bout des lèvres la communion dans la main, dans les cas où on ne pouvait pas faire autrement !!

On voit le véritable terrorisme qu'on opéré les "progressistes" sur Vatican II, qui se voulait au contraire dans la ligne de la Tradition...

Le pape Benoît XVI l'a dit et redit encore et toujours : la communion doit être reçue à genoux dans la bouche : nous sommes "corps, âme, esprit", il est normal que le corps s'agenouille pour recevoir son Dieu.

L'ange à Fatima l'a lui aussi bien montré aux enfants qui ont vu la Très Sainte Vierge : il leur a donné la communion à genoux dans la bouche.
Wow! 10000 fois mieux comme si la grâce se calculait en pourcentage.

Dans l’exhortation apostolique post-synodale Sacramentum caritatis sur « l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église » (février 2007), Benoît XVI n’aborde pas directement la question. Au paragraphe « Distribution et réception de l’Eucharistie », il renvoie à un document publié en 2004 par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements : l’instruction Redemptionis sacramentum, « sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte eucharistie ».

À la suite de la Présentation générale du missel romain de 2002, ce texte réaffirme le rôle des conférences épiscopales, la nécessaire confirmation du Saint-Siège, et la liberté de choix du fidèle, qui ne doit être ni empêché, ni contraint à l’une ou l’autre forme. Elle insiste à nouveau sur le respect nécessaire et les précautions et règles à observer, notamment pour la communion dans la main. C’est le texte officiel de l’Église le plus récent sur la question. Il est toujours d’actualité.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 15:41

Où voulez vous en venir ??
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 15:46

julia a écrit:
Où voulez vous en venir ??
Vous nous dite que "Benoît XVI l'a dit et redit encore et toujours : la communion doit être reçue à genoux dans la bouche".

Pourriez-vous nous citer les textes officiels ou Benoit XVI affirme cela et qu'il confirme que cela est 10000 fois mieux?

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 15:50

Parce qu'il le fait faire lui-même lors des messes qu'il célèbre.

Rédemptoris sacramentum N°93, 2004

"Il faut maintenir l'usage du plateau pour la communion des fidèles afin déviter que la Sainte Hostie ou qqes fragments ne tombent à terre"

Notiae, mars 1999 :

"Que tout le monde se rappelle que la Tradition séculaire est de recevoir l'Hostie dans la bouche"
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 16:00

julia a écrit:
Parce qu'il le fait faire lui-même lors des messes qu'il célèbre.

Rédemptoris sacramentum N°93, 2004

"Il faut maintenir l'usage du plateau pour la communion des fidèles afin déviter que la Sainte Hostie ou qqes fragments ne tombent à terre"

Notiae, mars 1999 :

"Que tout le monde se rappelle que la Tradition séculaire est de recevoir l'Hostie dans la bouche"

Le numéro 93 s'adresse à ceux qui communient à la bouche; on demande de continuer l'usage du plateau pour la communion.

De plus vous opposez Redemptionis sacramentum à Redemptionis sacramentum car au paragraphe précédent il est dit:

numéro 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche.[178] Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie.

C'est pour cela que je vous demande de nous citer les textes ou le pape contredit cette instruction.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 16:10

Il est clair que la communion dans la main est juste tolérée, puisqu'elle fait l'objet des condition citées plus haut.

Comme je l'ai dit, l'ange de Fatima a bien fait communier les enfants dans la bouche et à genoux, comme il convient lorsqu'on reçoit son Seigneur et Son Dieu.

La messe de Benoît XVI lors de sa visite à Paris aux invalides :

Ainsi les Parisiens, samedi matin, et ceux qui suivront la messe de Lourdes, dimanche et lundi matin, ne seront pas surpris de voir que le Pape donnera la communion dans la bouche à des fidèles agenouillés, sauf évidemment si la personne en est physiquement empêchée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 16:12

julia a écrit:
Il est clair que la communion dans la main est juste tolérée, puisqu'elle fait l'objet des condition citées plus haut.]

Sortez de cette polémique stérile chere Julia.

Regardez ce que dit Jésus de ce genre de polémiques charnelles :

Citation :

Matthieu 15, 15 Pierre, prenant la parole, lui dit : "Explique-nous la parabole."
Matthieu 15, 16 Il dit : "Vous aussi, maintenant encore, vous êtes sans intelligence?
Matthieu 15, 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance,
Matthieu 15, 18 tandis que ce qui sort de la bouche procède du coeur, et c'est cela qui souille l'homme?
Matthieu 15, 19 Du coeur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations.
Matthieu 15, 20 Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille pas l'homme."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 16:23

Cher Arnaud, si le pape remet ces choses à l'honneur, il faut croire que ça a de l'importance !!

Ce n'est pas une polémique stérile, pas du tout.

La communion dans la main est devenue si répandue qu'il paraît aujourd'hui presqu'incongru qu'on souhaite la recevoir ainsi, alors que c'est plutôt ça la norme.

Bien sûr, cela demande qu'on remette les banc de communion (dont toutes les églises catholiques sont équipées, notez, car elles ont été conçues pour ça).

D'autre part, la participation du corps à recevoir Son Seigneur, en s'agenouillant, favorise l'abaissement du coeur, essayez, vous verrez.

L'on constate beaucoup trop de désinvolture aujourd'hui dans les cérémonies envers la Sainte Hostie, les gens ne se sentent plus du tout obligés de se confesser régulièrement, et ressentent comme une odieuse contrainte d'avoir à adapter leur corps à une position de prière adéquate lorsqu'ils prient à l'église.

D'où l'indifférence généralisée (vous voyez bp de monde faire une génuflexion au Saint Sacrement -Présence Réelle de Dieu- lorsqu'ils entrent dans une église catholique ?), le relativisme etc...qui nous empoisonnent et nous étouffent.

Mais la tendance se retourne, Dieu merci et l'avenir de l'Eglise, c'est bien la Tradition
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 16:24

Pardon, j'écris vite, je parlais plus haut de la communion prise dans la bouche qui demande à ce qu'on rétablisse les bancs de communion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 16:34

Ceux qui reçoivent le corps du Christ dans la main ne l'aiment pas moins que les autres.

Faut pas oublier que, lors du dernier repas, Jésus a dit: "Prenez, mangez....", donc cela suppose que les apôtres ont reçu la communion dans la main.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 16:43

[quote]
julia a écrit:
Cher Arnaud, si le pape remet ces choses à l'honneur, il faut croire que ça a de l'importance !!

Bien sûr que cela a de l'importante, comme (dans l'amour) un bisou est une chose différente d'une caresse faite avec la main.

Bref, bisou ou caresse, cela n'a qu'importance relative si l'amour est là.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 18:33

Le problème est surtout que nous sommes des hommes frêles, lâches et faibles : sans signes sensibles de la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, de notre indignité au moment de Le recevoir, nous risquons fort de tomber dans l'habitude, de recevoir Jésus comme un dû et non comme une grâce, de communier à la Mc Do.

J'amène régulièrement une amie à la messe extra-ordinaire de l'institut du Christ Roi de Lille, où elle se plaît à aller. La communion à genoux et sur la langue, tout comme les autres formes de sacré, lui parlent et lui inspirent la sainte crainte de Dieu. Un dimanche, nous sommes allés à une messe plus ordinaire dans mon village, en français et où la communion se passait debout et dans la main; à la sortie, elle m'a confié être choquée de la nonchalance avec laquelle certaine personnes communiaient, et surtout, où beaucoup ne marquaient aucune révérence avant de recevoir le Saint Corps. (Je dis beaucoup car je n'ai pas surveillé tout le monde : sans doutes 98%).
Dans une demi-génération, les gens penseront au repas à préparer et au linge à laver au moment de communier. Notre nature est ainsi faite.

Certes, l'accueil doit avant tout se faire intérieur, mais... Le corps ne fait-il pas un avec l'âme et l'esprit ?
Si Dieu m'a donné un corps, alors je veux qu'il manifeste Sa gloire en s'humiliant devant Lui, Roi des rois, Esclave sur la Croix.

Je crois comme Julia que le pape va doucement mais sûrement au retour de la communion à genoux et sur la langue. Il n'y a pas plus belle façon de recevoir notre Seigneur humbles et recueillis comme un petit enfant, nourris comme un oiseau nourrit ses petits. A ce propos, les enfants sont les plus beaux et les plus recueillis au moment de recevoir la très sainte Communion, avec leurs petites mains jointes... de vrais petits saints ! ^^

Sinon, une autre raison pour laquelle je suis pour la communion sur la langue, c'est que les personnes qui viennent communier ne sont pas toujours bien intentionnées... Les satanistes, pour leurs rituels, aiment utiliser des hosties, mais ont horreur de les recevoir dans la bouche. (Et à genoux en plus ! Beurk ! )
Bref, aujourd'hui, rien de plus facile pour un métalleux de se mettre sur son 31 un dimanche, de recevoir l'hostie, de la glisser dans sa poche pour uriner à plusieurs dessus le soir même... Sad

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 20:51

Sans compter, cher Raphaël, que comme la messe saint Pie V est aussi un exorcisme, et dure deux fois plus longtemps que la messe "ordinaire", ledit métalleux risque fort de choper des crampes (rester à genoux, beurk ! :x ), des nausées (la litanie des saints, beuârk ! pale ); et enfin soit une envie de sortir précipitée (au confiteor affraid ); soit une illumination d'en Haut ange1 :pape: !!!

Bref, parcours à très haut risque !! geek
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 21:15

A la messe de semaine à Ath , en Belgique , les deux méthodes se pratiquent au choix du fidèle , avec grand respect . Comme il s'agit toujours des mêmes personnes , le prêtre s'adapte aisément .
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty1/6/2012, 23:01

Etes-vous sûre, Julia, que vous n'insultez pas tous les jours le Christ sur ce forum ?
A force de mettre toute votre foi dans des rites extérieurs, vous voilà déjà pleine de mépris pour les honnêtes chrétiens qui ne suivent pas vos tendances idéologiques - et qui sont bien plus nombreux que vos sympathisants.

Vous feriez bien d 'examiner un peu plus votre propre orgueil que celui, supposé, des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 01:10

Belen a écrit:
Etes-vous sûre, Julia, que vous n'insultez pas tous les jours le Christ sur ce forum ?
A force de mettre toute votre foi dans des rites extérieurs, vous voilà déjà pleine de mépris pour les honnêtes chrétiens qui ne suivent pas vos tendances idéologiques - et qui sont bien plus nombreux que vos sympathisants.

Vous feriez bien d 'examiner un peu plus votre propre orgueil que celui, supposé, des autres.
Argument traditionnel pour taper sur les... tradis. Smile

Julia n'a eu de mépris ni d'insulte pour personne, si je ne m'abuse.
Le fait de se recueillir extérieurement ne signifie pas pour autant que le recueillement n'est pas sincère, mais que cette manière de faire est tellement fructueuse qu'on ne peut que la souhaiter à chacun. Le corps exprime ce que l'Esprit imprime : c'est une belle harmonie de prière et de liturgie je trouves. Julia a raison d'en faire la promotion : ce n'est pas pour rien que le pape est si attaché à cette manière de donner la communion.

Et vouloir diviser ( les "honnêtes chrétiens" d'avec les "sympathisants" ) n'est pas une attitude proprement chrétienne, faites attention.
Cela dit, sans animosité de ma part. Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche 69362

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 08:48

Raphaël a écrit:
...

Sinon, une autre raison pour laquelle je suis pour la communion sur la langue, c'est que les personnes qui viennent communier ne sont pas toujours bien intentionnées... Les satanistes, pour leurs rituels, aiment utiliser des hosties, mais ont horreur de les recevoir dans la bouche. (Et à genoux en plus ! Beurk ! )
Bref, aujourd'hui, rien de plus facile pour un métalleux de se mettre sur son 31 un dimanche, de recevoir l'hostie, de la glisser dans sa poche pour uriner à plusieurs dessus le soir même... Sad

Argument digne du plus haut intérêt , mais pas péremptoire . Le " métalleux " en question doit être bon prestidigitateur pour mettre l'hostie dans sa poche au nez et à la barbe du distributeur .
Il est bien difficile d'empêcher les messes noires , hélas .

Sade y fait une allusion dans " Justine ou les infortunes de la vertu " . Dans ce chef-d'oeuvre scandaleux , ce sont les moines érotomanes eux-mêmes qui les organisent .
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 11:03

Raphaël communie saintement, à genoux et sur la langue, la preuve de son recueillement c'est (je cite)
Je dis beaucoup car je n'ai pas surveillé tout le monde : sans doutes 98%;

Voilà une très belle occupation pendant l'Eucharistie : surveiller les autres.
C'est exactement ce que le Seigneur attend de nous...
Quant à diviser l'Eglise, qui la divise, sinon les schismatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 11:15

Chère Belen, je suis d'accord avec toi.
D'abord, nous n'avons pas à juger ce que font les autres, nous ne sommes pas dans leur coeur et ne connaissons pas leurs motivations.
De toute façon, c'est à l'Amour que nous avons les uns pour les autres que nous serons jugés et pas de la manière dont nous irons à une messe tradi ou communierons.

Au sujet de la messe tradi, je souris toujours quand on dit ici qu'elle amène des grâces qu'il n'y a pas dans les autres messes (comment le savoir d'ailleurs ??)

Nous n'avons pas de messe chaque semaine à la paroisse puisqu'un prêtre "tourne" avec 4 paroisses rurales assez éloignées les unes des autres.
Donc, de temps en temps, je vais chez les soeurs de St François (tradi), surtout parce que je prends les légumes chez elles.
L'autre jour, une jeune cousine m'a accompagnée pour avoir aussi des pommes de terre. C'était la première fois qu'elle devait se mettre une mantille sur la tête, voir le dos du prêtre pendant la messe...

Quand nous sommes sorties, elle me dit "mais qu'est-ce que c'est que ce cinéma ?"

Comme quoi la grâce n'était pas au rendez-vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 12:31

Belen a écrit:
Raphaël communie saintement, à genoux et sur la langue, la preuve de son recueillement c'est (je cite)
Je dis beaucoup car je n'ai pas surveillé tout le monde : sans doutes 98%;

Voilà une très belle occupation pendant l'Eucharistie : surveiller les autres.
C'est exactement ce que le Seigneur attend de nous...
Quant à diviser l'Eglise, qui la divise, sinon les schismatiques ?
Lorsque je dis 98%, ça signifie que je n'ai vu personne faire de signe de révérence envers notre Seigneur au moment de le recevoir (alors que c'est expressément exigée par le saint Père !!! ) et que j'ose espérer que Jésus aura suscité des âmes assez pieuses pour l'aimer et L'honorer comme il se doit à cet endroit. Excusez-moi d'avoir le regard porté sur le calice au moment où je m'avance vers lui, ainsi que les "honnêtes chrétiens" dans mon champ de vision.
Le jugement de la personne, explicitement interdit dans l'Evangile, n'a rien à voire avec le jugement d'un acte. D'ailleurs, à ce propos, relisez votre message, car vous avez encore du chemin à ce niveau. La correction fraternelle est une exigence évangélique, je ne dis pas, dans vos messages, on voit la correction, mais la fraternité se résume à : "les honnêtes chrétiens qui ne suivent pas vos tendances idéologiques - et qui sont bien plus nombreux que vos sympathisants.". La fraternité, c'est dire d'un côté, il y a les "honnêtes chrétiens", de l'autre, les sympathisants -ou collabos-, les hypocrites, les renégats. Je ne suis que trop heureux d'être compté parmi eux, comme Notre Seigneur.

Et aucun schisme n'aurait eu lieu jamais si d'entré le dialogue aurait été porté par la charité. (Luther, Mgr Lefevbre, etc...)

Ne m'en voulez pas si j'estime avoir mieux à faire que de répondre à des chicaneries de bas étage. salut

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 12:40

Je vous salue bien bas depuis le bas étage de ma foi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 12:44

Espérance a écrit:
Chère Belen, je suis d'accord avec toi.
D'abord, nous n'avons pas à juger ce que font les autres, nous ne sommes pas dans leur coeur et ne connaissons pas leurs motivations.
De toute façon, c'est à l'Amour que nous avons les uns pour les autres que nous serons jugés et pas de la manière dont nous irons à une messe tradi ou communierons.

Détrompez-vous : notre Seigneur scrute amoureusement chacun de nos faits et gestes : nous aurons à rendre compte de toute parole prononcée (même inutile), et même chacun de nos cheveux sont comptés... Comment croyez-vous que le Seigneur est indifférent à un fidèle qui s'abaisse pour l'accueillir chez lui? La communion est le moment le plus important de notre Vie, à chaque fois, puisque c'est Jésus, notre Créateur qui s'offre à nous de manière complète, totale, à nous pécheurs, renouvelant ainsi le Sacrifice de la croix. C'est un vrai problème de croire qu'on peut vivre ce moment de n'importe quelle façon : on doit au contraire s'efforcer de le vivre de manière intense, respectueuse. S'abaisser pour être élevé... N'est-ce pas tout le message des Evangiles ?


Au sujet de la messe tradi, je souris toujours quand on dit ici qu'elle amène des grâces qu'il n'y a pas dans les autres messes (comment le savoir d'ailleurs ??)

En y allant ! ^^
Et voyez le nombre de vocations suscitées par le rite Traditionnel comparé au rite ordinaire. Rien que ça, ça devrait vous parler : des âmes qui ne craignent pas de se donner complètement à Jésus.


Nous n'avons pas de messe chaque semaine à la paroisse puisqu'un prêtre "tourne" avec 4 paroisses rurales assez éloignées les unes des autres.
Donc, de temps en temps, je vais chez les soeurs de St François (tradi), surtout parce que je prends les légumes chez elles.
L'autre jour, une jeune cousine m'a accompagnée pour avoir aussi des pommes de terre. C'était la première fois qu'elle devait se mettre une mantille sur la tête, voir le dos du prêtre pendant la messe...

Quand nous sommes sorties, elle me dit "mais qu'est-ce que c'est que ce cinéma ?"

Comme quoi la grâce n'était pas au rendez-vous !!!

Justement, le "cinéma" en question, c'était le Saint Sacrifice de notre Sauveur. C'est un spectacle peu banal pour un acte peu banal.
D'autant que dans les messes ordinaires, c'est à Jésus dans le tabernacle à qui le prêtre tourne le dos.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 13:29

Alors Raphaël, ne m'en veux pas non plus si je reste moi aussi sur ma position "de bas étage", mais tu vois, je préfère me référer à mon évêque qui est pour moi l'Eglise.

D'autre part, excuse moi mais nous SERONS JUGES SUR L'AMOUR et non pas sur le rite.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
" Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : " Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! "
Alors les justes lui répondront : " Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? Tu avais faim, et nous t'avons nourri ? Tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? Tu étais malade ou en prison..
Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? "
Et le Roi leur répondra : "Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 13:38

Espérance a écrit:

D'autre part, excuse moi mais nous SERONS JUGES SUR L'AMOUR et non pas sur le rite.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 13:45

Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:

D'autre part, excuse moi mais nous SERONS JUGES SUR L'AMOUR et non pas sur le rite.

salut

Au moins quelqu'un sur ce forum qui est d'accord avec moi, merci Simon :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 13:45

Thumright :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 13:47

Espérance a écrit:
Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:

D'autre part, excuse moi mais nous SERONS JUGES SUR L'AMOUR et non pas sur le rite.

salut

Au moins quelqu'un sur ce forum qui est d'accord avec moi, merci Simon :bisou:

ou sur les 2

_________________
Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche 090115120030486412998931  
Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 17:00

Espérance a écrit:
Alors Raphaël, ne m'en veux pas non plus si je reste moi aussi sur ma position "de bas étage", mais tu vois, je préfère me référer à mon évêque qui est pour moi l'Eglise.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Lorsque je dis "chicanerie de bas étage" de parle de l'esprit de querelle, pas des opinions de l'un ou de l'autre. Tant que c'est conforme à ce qu'enseigne l'Église, pas de soucis.

D'autre part, excuse moi mais nous SERONS JUGES SUR L'AMOUR et non pas sur le rite.

Oui, mais pas l'amour façon XXIe siècle qui se résume à un vague sentiment intérieur, mais sur l'Amour vivant et agissant, si fort qu'il jette les montagnes dans la mer, abaisse les rois, relève les infirmes.
La liturgie, c'est l'endroit où l'on puise cette force, ce pur Amour. Quoi de plus naturel que de Le recevoir de la manière où on veut Le donner ?
Voilà, chacun son point de vue. Je dis objectivement que recevoir son Roi chez soi à genoux est porteur de nombreuses grâces. Vous me dites que vous n'êtes pas d'accord. L'Église vous le permet. Allez en paix.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 19:18

Raphaël a écrit:
D'autre part, excuse moi mais nous SERONS JUGES SUR L'AMOUR et non pas sur le rite.

Oui, mais pas l'amour façon XXIe siècle qui se résume à un vague sentiment intérieur, mais sur l'Amour vivant et agissant, si fort qu'il jette les montagnes dans la mer, abaisse les rois, relève les infirmes.
La liturgie, c'est l'endroit où l'on puise cette force, ce pur Amour. Quoi de plus naturel que de Le recevoir de la manière où on veut Le donner ?
Voilà, chacun son point de vue. Je dis objectivement que recevoir son Roi chez soi à genoux est porteur de nombreuses grâces. Vous me dites que vous n'êtes pas d'accord. L'Église vous le permet. Allez en paix.
[/quote]

Mais Raphaël, nous vivons au 21° siècle et c'est ICI que le Seigneur nous a mis et non pas en Chine ou je ne sais où.
Donc, c'est bien là où nous sommes que nous devons AIMER.
Pourquoi toujours ne voir que ce qui est négatif ?
Je vois autour de moi des gens, pas forcément catholiques, se démener pour aider les voisins, aller rendre visite à l'hopital, conduire une personne âgée faire ses courses : ce n'est pas la charité agissante et vivante ça ?
Pour moi, ça l'est et même si ce n'est pas fait avec un esprit religieux, c'est qu'ils vivent du Christ sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 19:40

Espérance a écrit:

Mais Raphaël, nous vivons au 21° siècle et c'est ICI que le Seigneur nous a mis et non pas en Chine ou je ne sais où.

Question

Donc, c'est bien là où nous sommes que nous devons AIMER.
Pourquoi toujours ne voir que ce qui est négatif ?

??? Négatif, moi ?
Où ça ?

Je vois autour de moi des gens, pas forcément catholiques, se démener pour aider les voisins, aller rendre visite à l'hôpital, conduire une personne âgée faire ses courses : ce n'est pas la charité agissante et vivante ça ?
Pour moi, ça l'est et même si ce n'est pas fait avec un esprit religieux, c'est qu'ils vivent du Christ sans le savoir.

Pour moi, ça peut venir de trois choses :
- Une éducation chrétienne, qui, sans la foi, ne sera pas parfaite et pas transmise,
- Un besoin psychologique. Eh oui, notre conscience est ainsi faite : nous sommes faits pour aimer notre prochain, nous portons en nous le sceau de Dieu. Aussi, il est prouvé que les gens participant aux associations caritatives se sentent mieux dans leur peau que les personnes plus "individualistes".
- Pour se donner bonne conscience. Ça rejoint ce qui est dit au dessus, à un degré moindre : essayez de ne pas vous faire malmener par celle-ci en regardant la T.V à longueur de journée lorsque votre grand-mère agonise seule dans un centre de retraités.

Dans tous les cas, aucune de ces charités n'est parfaite, car il manque Celui qui est la Charité incarnée : Jésus. Voilà pourquoi nous devons travailler à gagner des âmes à Jésus, quand bien même elles-ci nous paraissent bonnes. C'est la première des charité envers eux, qui ont le droit de connaître Celui qui a donné Sa Vie pour eux.

...Cela dit, bien sûr, chaque bonne action aura sa rétribution, même si elle est faite dans l'ignorance de Jésus. ^^
Hormis la charité "pharisienne", où celui qui la pratique "tient déjà sa récompense"

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 19:49

, mais pas l'amour façon XXIe siècle qui se résume à un vague sentiment intérieur

ce n'est pas négatif ça ?

Raphaël, quand je vais à la messe et même quand je dis le chapelet, je porte toutes ces personnes de mon entourage qui vivent le Christ sans le savoir. Je sais que Lui les aime et que même si leur attention aux autres n'est pas toujours gratuite, Jésus aime cette solidarité et ce dévouement.

Mt 25/37-40
37 Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
40 Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty2/6/2012, 20:20

Espérance a écrit:
, mais pas l'amour façon XXIe siècle qui se résume à un vague sentiment intérieur

ce n'est pas négatif ça ?

Non ! L'amour façon XXIe c'est un vague sentiment intérieur, comme ces francs-maçons, athées et "chrétiens" qui reprennent d'une voix le couplet "la foi, c'est quelque chose de personnel, il faut laisser les autres tranquilles, être tolérant, blablabla..." C'est l'amour bisounours qui n'a rien à voir avec l'amour de Jésus.

L'amour de Jésus, c'est celui de Jeanne d'Arc, de Saint Bernard, de Jean Bosco, c'est celui qui se communique, et dont tout est une occasion pour en témoigner aux yeux du monde, quitte à passer pour un fou. C'est un amour intérieur si fort que les membres extérieurs peinent à le communiquer. Et c'est aussi un feu qu'on répand autour de soi pour être des incendiaires de Dieu, une huile sur le sol qui se répand. Sans quoi, notre foi est semblable à ce talent que le mauvais serviteur enfouis jusqu'au retour de Son Maître pour lui dire : "Maître, je savais que tu récoltais là où tu n'as pas semé, je savais que ces âmes qui ne te connaissent pas et qui ne font pas ces bonnes actions pour toi, tu les sauvera. Alors comme j'avais peur, j'ai tout gardé de la foi que tu m'as donné et je l'ai enfouie dans le sol. La voici : reprend ton bien."


Raphaël, quand je vais à la messe et même quand je dis le chapelet, je porte toutes ces personnes de mon entourage qui vivent le Christ sans le savoir. Je sais que Lui les aime et que même si leur attention aux autres n'est pas toujours gratuite, Jésus aime cette solidarité et ce dévouement.


Mt 25/37-40
37 Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
40 Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’



Oui c'est sûr, Jésus les aimes. J'espère que vous leur donner bien à boire, eux dont les âmes ont soif de Jésus.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche   Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la communion dans la main ou dans la bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint Cyrille de Jérusalem (315 - 387) et la communion dans la bouche ou sur la main (liturgie 37)
» Les offenses au Très Saint Sacrement
» Mais toi, quand tu fais l'aumòne, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite
» Le droit de mourir dans la dignité ne se trouve ni dans l'euthanasie, ni dans l'acharnement thérapeutique
» Les sacrements dans la sainte Eglise : baptême, mariage etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: