Je trouve que Fidel Castro a posé au Pape des questions très intéressantes.
- les changements liturgiques
- la mission du Pape
- les difficultés de la vie moderne, les sciences, les religions
J'aurai aimé avoir la retranscription de ce débat.
----
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Que-fait-un-pape-_NG_-2012-03-29-783132
« Que fait un pape ? »
Benoît XVI a pu rencontrer durant une petite demi-heure Fidel Castro. Les deux hommes ont eu une conversation autour des changements liturgiques, des difficultés de la vie et sur leurs fonctions respectives…
Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro a eu « une conversation très animée »mercredi à La Havane avec Benoît XVI, qu’il a notamment interrogé sur le sens des changements liturgiques à la messe, a indiqué le porte-parole du Saint-Siège le P. Federico Lombardi.
« J’ai appris de la bouche du pape comment cela s’était passé. Il s’est agi d’une conversation très animée, d’un véritable échange d’arguments », a expliqué aux journalistes le P. Lombardi à propos de la rencontre de trente minutes entre les deux hommes. « L’échange a été intense et cordial », a-t-il observé.
« Fidel a fait plusieurs demandes au pape, pour connaître sa pensée sur plusieurs sujets », a ajouté le P. Federico Lombardi, qui a souligné que le "Lider Maximo", ancien élève des jésuites, menait désormais « une existence consacrée à la réflexion culturelle sur le monde d’aujourd’hui ».
« je suis âgé, mais je peux tout de même faire mon devoir ».
« Il a interrogé le pape sur trois questions. La première a été celle des changements liturgiques à la messe. Le pape lui a alors expliqué le sens de cette rénovation », selon le P.Lombardi. « Puis, Fidel Castro a demandé : que fait un pape, quels sont sa mission et son service ? »
« Enfin la troisième question, autour de « la science en difficulté » et la difficulté des religions à répondre aux « défis » de la modernité.
« Le pape a apporté sa contribution. Il a dit que l’humanité rencontrait des difficultés en raison de l’absence de Dieu. Il a exposé ses thèmes de réflexion : rapports entre la foi et la raison, entre la liberté et la responsabilité », a encore rapporté le porte-parole.
Fidel Castro a assuré qu’il avait suivi tout le voyage (du pape à Cuba) à la télévision. Les deux hommes ont également relevé leur âge avancé (85 ans pour Castro et 84 ans pour le pape) et Benoît XVI a lancé à son hôte : « je suis âgé, mais je peux tout de même faire mon devoir ».
AFP