Barack Obama et Raul Castro à Panama : la médiation du Saint-Siège
2015-04-10 Radio Vatican
Jamais un sommet des Amériques n’a été autant médiatisé. 35 chefs d’État du continent se retrouvent à Panama, la capitale de l’État éponyme, mais ce qui focalise l’attention de la presse internationale, c’est la présence pour la première fois du chef d’État cubain, exclu de l’Organisation des Etats d’Amérique en 1962.
Il y a aussi cette image qui pourrait mettre fin à plus d’un siècle de rapport conflictuel entre Washington et la Havane. Après une conversation téléphonique à quelques heures du sommet, Barack Obama et Raul Castro devraient se serrer la main face caméra, et ce ne sera plus à l’échappée comme lors de funérailles du héros sud-africain de l’apartheid, Nelson Mandela.
Le 8 juillet prochain, un vol quotidien entre Miami et la Havane sera inauguré, résultat concret des discussions sur la normalisation engagées entre les États-Unis et Cuba, grâce à la médiation du Saint-Siège.
Le 17 décembre dernier en effet, lorsque Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, chacun au cours d'une allocution télévisée, le rapprochement historique entre leurs deux pays, ils n’ont pas manqué de remercier le Pape François. Le rôle de ce dernier a été crucial, affirmait alors Barack Obama.
Le Canada et le Saint-Siège, dans le plus grand secret, ont en effet servi de terrain neutre à des discussions, dès 2013, entre des délégations des deux États. En 2014, le Pape s’est impliqué personnellement. Il a ainsi écrit au président de la République de Cuba et au président des États-Unis d'Amérique afin de les inviter à résoudre des questions humanitaires d’intérêt commun, parmi lesquelles celle concernant la situation de quelques détenus, dans le but de lancer une nouvelle phase dans les rapports entre les deux États. Un succès !
Le 17 décembre, le Souverain Pontife exprimait sa grande satisfaction à la suite de la décision historique de Washington et Cuba visant à rétablir leurs relations diplomatiques, avec pour objectif de surmonter, dans l’intérêt de leurs concitoyens, les difficultés qui ont jalonné leur Histoire récente.
Pas étonnant dès lors de voir le cardinal Pietro Parolin, le Secrétaire d’État du Saint-Siège, prendre part à Panama au Sommet des Amériques. Il y apporte un message de François sur le thème du sommet : la prospérité avec équité, le défis de la coopération aux Amériques.
(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)