DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le discernement de vocation

Aller en bas 
+7
BoANo1
philippe
Arnaud Dumouch
Raphaël
Abenader
julia
Rose
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 18:50

Mister be a écrit:
Tout en étant la risée de tous...tu apprendras que lorsque quelque chose d'important va se passer,une mort,une maladie...tu seras leur phare dans la nuit car le Christ sera en toi...
N'attends aucune reconnaissance car une fois les peurs et la tempête dissipées,ils recommenceront à te concidérer comme leur bouc émissaire!
J'ai trois filles et j'essaye de leur inculquer des valeurs morales...elles m'envoyent balader avec ma tsniout mais elles reviennent vers moi quand un problème surgit...
C'est ça la vie ,c'est ça vivre l'évangile au quotidien!

Courage Mista B, Notre Seigneur vous a fait une grande grâce en vous choisissant, car ainsi, par vous, vos souffrances, vos prières, les humiliations supportées en communion avec Notre Seigneur, vous contribuez à sauver votre famille.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 19:20

BoANo1 a écrit:
Désolé de faire remonté ce sujet ( il est vieux je sais ) mais j'aurai des questions sur comment voir que l'ont est appeler je veux dire : on sens qu'on est appeler on veux faire quelque chose y répondre mais comment ? ètre appeler par Jésus n'est pas de tout repos ! ouf j'ai peur en faite aussi d'aller voir a mon église quel va étre la réaction si déjà mon entourage rigole quand je dis que je veux répondre a l’appelle de Dieu

Comment faire ? S'il Vous Plait Aidez moi !

Merci

-M-
Bonjour, euh... machin. Mr. Green
1°) Comme on vous l'a dit plus haut, une retraite ignatienne est le meilleur moyen pour discerner une vocation. Au plus vous avancerez dans la perspective de servir concrètement notre Seigneur, au plus Il vous affermira et vous entendrez son appel. Quoi qu'il en soit, être candide comme une colombe et prudent comme un serpent. Moi-même j'ai tardé à entamer ce genre de démarches pour répondre à son appel, et finalement, c'est par bien des signes de la providences où je me suis senti irrésistiblement attiré par une communauté en particulier, qui épouse littéralement mes inclinaisons de vocation. Donc rester à l'écoute, et surtout confiant et prêt à faire sa volonté quelle qu'elle soit.

2°) Ne pas "rougir du Seigneur". J'ai le même problème. Mais étrangement, la plupart des personnes se montrent en général ouvertes, même contentes d'avoir enfin quelqu'un qui puissent les rapprocher de Dieu. Si tu rougis à en parler, alors parles-en deux fois plus souvent, elles en ont besoin, et Dieu verra ton sacrifice. Aussi garder à l'esprit que tous les mots de la terre ne convertissent pas, il faut leur faire rencontrer Jésus, à commencer par devenir nous-même son tabernacle.

3°) N'ayant rien d'autre, je décroche parfois ma croix de mon cou pour prier devant. Ca suffit, même s'il faut bien sûr donner ce qu'on a de mieux. Mais c'est mieux que rien.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 19:40

Coucou Raphaël, heureuse de te croiser ici :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2012, 20:53

Je te remercie Raphaèl pour ces conseilles que tu me donne bon a prendre aussi c'est vrai que quant on a pas beaucoup de chose autant utilisé ce que nous avons

( je parle de crucifix )

il me faut faire comprendre a mes parents que je veux faire une retraite et ça c'est pas facile mais je sais que je peux le faire Jèsus m'aidera comme il vous a aidé.


(pour ceux qui ont pris des retraites )


Je continuerais a prier et a agir ( les signes en ce moment s’intensifie

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 11:29

Bonjour Very Happy

Le sujet est vieux j'en ai conscience mais j'aimerais vous transmettre quelques nouvelles sur l'état d'avancement de mon discernement. Dans le même temps ce sera l'occasion pour chacun d'émettre des remarques ou aborder la question de la vocation. Smile

Je viens de terminer mon année de discernement via le parcours du SDV. Je suis ravie pour tout ce qu'il m'a apporté.
J'envisage bien sur de poursuivre un discernement plus centré sur la Vie consacrée, ses formes et son essence car pour l'instant c'est là que je ressens l'appel du Seigneur. Je songe plus particulièrement à la vie religieuse, contemplative ou apostolique.
Il y a une telle diversité d'ordres et de charismes!
J'essaie de prendre le temps de mieux me connaître pour m'orienter convenablement, et bien sûr d'intensifier ma vie de Prière, sacramentelle.

Je pense qu'en un an du chemin a été parcouru mais c'est loin d'être terminé bien sur. Une retraite de Saint Ignace va être nécessaire et de la Patience, confiance. Cette quête de la volonté de Dieu me comble de joie, de même que la perspective de m'offrir au Seigneur. Je ressens beaucoup de paix. I love you
En Union de Prières.
Rose
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93496
Inscription : 19/05/2005

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 11:30

salut I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012, 11:45

Merci Rose pour ce partage.
La retraite de St-Ignace est une bonne idée en effet mais pas facile !!

J'ai passé quelques jours la semaine dernière dans une communauté de religieuses contemplatives et elles avaient accueilli pour 6 mois une jeune fille en pré-postulat : elle continuait à travailler mais revenait le soir à la communauté. Le postulat, apparemment, se passe aussi comme ça, mais avec un travail à mi-temps.

En union de prières I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 11:40

Bonjour Very Happy

De part mon discernement, j'ai rencontré le cas de plusieurs jeunes filles qui ont intégré la Communauté Saint Jean, soit chez les soeurs contemplatives ou apostoliques. Very Happy

Le revers de la médaille sont les nombreuses critiques qui circulent à son sujet, tant sur son fondateur ( ses intentions, sa droiture) que l'organisation en interne. ( Jeunes épuisés, instrumentalisés ???? Question )
Souhaitant moi même m'en rapprocher, je suis un peu inquiète et méfiante à l'égard de ces racontars...

Est-ce que certains d'entre vous connaissent la Communauté en interne ? Qu'en penser?

_________________
Mon Dieu, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs vous glorifient, tous les Saints dans le ciel adorent votre gloire. Amen
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 12:00

Bonjour Rose.

Racontars racontars.... pas tant que ça, mais bon je ne connais pas en interne donc c'est toujours difficile de savoir exactement ce qu'il en est.

Et vous, c'est plutôt apostolique ou contemplative? Et pourquoi cette communauté?




Quand au fondateur, il faut savoir qu'Arnaud Dumouch a suivi ses cours, donc quand vous voyez les dégats collatéraux sur Arnaud, on ne peut craindre que le pire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 12:10

Citation :
Bonjour Rose.

Racontars racontars.... pas tant que ça, mais bon je ne connais pas en interne donc c'est toujours difficile de savoir exactement ce qu'il en est.

Bonjour,

Il y a peut être des oblats sur le forum, ou des personnes qui ont fréquenté assidûment la Communauté.. J'ignore si ces "racontars" sont vrais justement, alors je prends des pincettes.

Citation :
Et vous, c'est plutôt apostolique ou contemplative? Et pourquoi cette communauté?

A confronter au réel. Là j'en suis encore au stade du discernement et dans la mesure où les deux sont présents, il semblerait plus que ce soit apostolique avec un gros versant contemplatif. C'est le cas à saint Jean, et le Charisme m'attire beaucoup. Le seul hic étant la sensibilité Liturgique pour moi.

Citation :
Quand au fondateur, il faut savoir qu'Arnaud Dumouch a suivi ses cours, donc quand vous voyez les dégats collatéraux sur Arnaud, on ne peut craindre que le pire.

Il est aussi réputé pour sa qualité de bon Théologien. Je ne connais pas encore très bien le fondateur.

_________________
Mon Dieu, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs vous glorifient, tous les Saints dans le ciel adorent votre gloire. Amen
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 12:21

Oui je m'en doutais pour la sensibilité liturgique, j'osais pas vous demandez.

Pour moi le père Marie-Dominique Philippe est trop aristotélicien, mais ce n'est que mon avis. J'ai connu un moine trappiste qui avant d'être moine avait suivi ses cours (à Fribourg?).
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 13:21

Citation :
Oui je m'en doutais pour la sensibilité liturgique, j'osais pas vous demandez.

;)
Il n'y a guère de secret, il suffit de voir mon avatar pour s'en convaincre.
Je pense que vu l'appel que je ressens, à savoir conjuguer vie apostolique et contemplative je suis amenée à faire des concessions sur ma sensibilité. Les communautés Tradi non raffiliées à la FSSPX qui proposent un Charisme de la sorte se comptent sur les doigts de la main en France, c'est très rare et je ne peux pas me braquer là dessus de façon absolue.

J'ai décidé de pratiquer l'abandon et de laisser Jésus choisir, ce qui parait logique mais dans la pratique relève parfois du défi.
Il fera en sorte que le compromis soit possible, et que je puisse y être comblée.


_________________
Mon Dieu, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs vous glorifient, tous les Saints dans le ciel adorent votre gloire. Amen
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93496
Inscription : 19/05/2005

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 14:36

Rose a écrit:
Bonjour Very Happy

De part mon discernement, j'ai rencontré le cas de plusieurs jeunes filles qui ont intégré la Communauté Saint Jean, soit chez les soeurs contemplatives ou apostoliques. Very Happy

Le revers de la médaille sont les nombreuses critiques qui circulent à son sujet, tant sur son fondateur ( ses intentions, sa droiture) que l'organisation en interne. ( Jeunes épuisés, instrumentalisés ???? Question )
Souhaitant moi même m'en rapprocher, je suis un peu inquiète et méfiante à l'égard de ces racontars...

Est-ce que certains d'entre vous connaissent la Communauté en interne ? Qu'en penser?

Je connais _ J'ai été membre de la communauté 5 ans il y a près de trente ans.



C'est sa bonté qui lui faisait accueillir tout jeune aspirant à la vie religieuse : "Venez et voyez, quitte à partir dans un ou deux moi, un ou deux ans".


Il croyait au discernement de la vocation "sur le tas" et s'était adjoint un père maître des Novices aux pieds sur terre (le Père Philippe=Marie Mossu), qui pour sa part n'hésitait pas à renvoyer une "vocation" visiblement sans vocation.

Ce couple "MD Philippe" / Philippe=Marie Mossu m'a paru bien fonctionner bien qu'il n'ait pas été infaillible et les personnes qui ont vécu un vrai échec dans leur discernement sont peu nombreuses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 14:46

@Rose
Oui, mais je voulais dire que je m'en doutait que ça vous poserait problême.
Conjuguer vie apostolique et contemplative n'est pas facile. Quand vous dites un gros versant contemplatif, vous voyez la chose comment exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 23:11

Citation :
Oui, mais je voulais dire que je m'en doutait que ça vous poserait problême.
Conjuguer vie apostolique et contemplative n'est pas facile. Quand vous dites un gros versant contemplatif, vous voyez la chose comment exactement?

Une vie d'esprit monastique avec une finalité apostolique c'est à dire sans clôture papale.

_________________
Mon Dieu, les Prophètes, les Apôtres, les Martyrs vous glorifient, tous les Saints dans le ciel adorent votre gloire. Amen
Revenir en haut Aller en bas
jan van ruusbroec




Masculin Messages : 314
Inscription : 05/09/2008

Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 EmptyMar 04 Sep 2012, 23:21

Que pensez-vous des fraternités monastiques de Jérusalem?
Je trouve leur liturgie très belle, et leur charisme monastique est assez particulier. Vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le discernement de vocation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le discernement de vocation   Le discernement de vocation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discernement de vocation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Discernement et prière pour susciter ou fortifier l'appel à la vocation des futur(e)s consacré(e)s :
» L'abbé Henry Ganty, vicaire épiscopal de Namur : Il a voulu unir dans sa vocation la beauté et la Bonté de Dieu dans sa vocation.
» Vocation
» Vocation au bonheur?
» Qu'est-ce qu'une vocation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: