DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pourquoi Jésus est-il mort?

Aller en bas 
+10
Abenader
petero
Olivier le chercheur
Renaud
Théodéric
Enlui
Raphaël
Fox77
Arnaud Dumouch
l'oranger
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty4/11/2011, 22:19

Olivier le chercheur a écrit:
Pourquoi le sang du christ est-il indispensable au pardons de nos péché ?

Parce que seul le sang du Fils de Dieu, sa Vie, pouvait nous purifier de tout péché. Notre péché ne pouvait être effacé que par le sang de Jésus : 1, 5 Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang (Apocalypse) ... 7 14 Et moi de répondre : "Monseigneur, c'est toi qui le sais." Il reprit : "Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve : ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau.

Jean-Baptiste nous le dit bien : "Voici l'Agneau de Dieu" venu pour effacer notre péché, venu verser son sang pour effacer notre péché. Le sang de Jésus nous purifie de tout péché quand nous le recevons en nous. Le péché est totalement pardonné quand il est effacé. Voilà pourquoi le sang de Jésus est indispensable au pardon de nos péchés. Un péché qui n'est pas totalement effacé par le sang de Jésus, il demeure.

Comment Jésus aurait-il effacer notre péché, s'il n'avait pas répandu son sang sur nous, en nous en nous le donnant à boire ?

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty6/11/2011, 04:21

[quote="Olivier le chercheur"

Salut Théodéric :hello:

heureux de te revoir... Je comprend bien le sens que tu donne au mot sacrifice pour toi c'est donné ta vie à Dieu... Si c'est ce sacrifice, je suis évidement daccord, puisque évidement c'est ce que je veux aussi... :jesus:

Néamoins ici tu parle d'un sacrifice personnel nul ne peux faire un sacrifice à la place d'un autre... Si je pèche et que je ne me repent pas, aucun de tes sacrifice ne pourra jamais me sauvé... Car en effet mes transgression, n'appartienne qu'à moi et il serrait bien injuste que tu meurs ou que tu aille en prison à ma place... Je ne le voudrais d'ailleurs jamais !

Il y a donc comme tu le remarque ici plusieur sens au mot sacrifice et le sacrifice dont tu me parle ici, ne peut en rien éffacé mes propre péché... Tu ne parle donc pas du même genre de sacrifice que celui du Christ...

Si je suis ici c'est pour tenté de comprendre comment le Christ contrairement à toi peut être punis à ma place et en quoi cela pourrait appaiser la collère de Dieu ?

Devrais-je me réjouir qu'un innocent meurs à ma place ? En quoi, sa mort va il éffacé mes péché devant Dieu ? Je ne comprend pas ? Et pourquois donc Dieu a-t-il besoins de sacrifier son propre Fils pour pouvoir nous accorder le pardon ?

Olivier [/quote]

Bonjour olivier,


Jésus s'est fait Homme, mais Il n'est pas que homme , avant Tout de toute Eternité IL EST DIEU !

IL EST LE PRINCIPE par qui LE PÈRE ENGENDRE TOUTE VIE Au Ciel et sur Terre ! donc si le démon a fait périr l'Homme c'est avant tout spirituellement et pas d'abord physiquement !

de ce fait personne ne pouvait arracher l'homme a la mort hormis Le Principe Divin = Le Verbe, Celui qui Est venu a nous sous les traits de l'Homme Saint Né sans péché Jésus !
c'est pour cela qu'Il Est Innocent puisqu'Il n'a jamais péché , mais c'est pas un petit gamin tout au contraire, c'est Un ADULTE SPIRITUEL tout ce qu'il y a de bien déterminé !

donc Jésus en Tant que Principe nous a racheté en vainquant le démon car resté Fidèle a la Sainteté , comme IL EST LE Principe Divin de ce fait , tout homme revient a la Vie EN ET PAR LUI " Je SUIS LA Résurrection et LA VIE !" " JE SUIS LA VÉRITÉ LE CHEMIN ET LA VIE !" !

donc si tu reconnais que Jésus Est Cela, tu réalise que sans Lui tu ne peux revenir au Père et que LUI SEUL Était en mesure d'offrir le rachat vu qu’il Est l'origine de ta vie le garant de ton Être le garant de ton Éternité = que ton Nom n'existe que par Son Nom = Je SUIS !

l'expression de colère du Père est mal traduite , le Père n'est pas coléreux et Il n'attendait pas du sang versé pour nous Aimer et Sauver car Jésus dit que ce qu'Il fait Est " Tout ce que Je vois faire auprès du Père " donc nous Aimer Offrir Sa vie, nous Sauver c'était donc la Volonté du Père !

certes tu peux refuser le sacrifice du Christ , mais alors je vois mal comment tu vas retrouver l'Union au Père car tu n'as rien a offrir pour t'unir a l'Eternité et encore bien mieux pour en retrouver le Chemin !
on est a peu prés (et encore c'est beaucoup) comme ci une puce venait t'embrasser en disant je veux me marier avec toi !
y a rien de commun de nature entre vous ! (la différence est encore bien plus immense)

donc si Ton Père Divin se penche vers toi En Jésus pour te dire "Permet Moi de te rendre La Vie !" il serait orgueilleux de lui répondre " bah non je ne peux accepter cela un sacrifice d'innocent, je vais le faire moi même !"
c'est justement ce qui ne va pas tu veux offrir le sacrifice d'un coupable , mais un coupable ça vaut rien alors qu'un innocent Son Innocence Unit et ramène tous a l'Innocence originel du Principe !

c'est pas facile a accepter ? c'est bien ce que dit Fidjouss sur le cite !

lui il veut un Dieu fort et qui tabasse quand ça marche pas droit et pas un Dieu qui embrasse le pécheur !
un Dieu qui s'abaisse et pardonne tout ? ha bah non sinon je vais devoir en faire autant !!? je préfère mettre des claques de cow boy moi ! rambo

tu Dieu te propose de porter tes péchés c'est parce qu'IL Est Le seul qui le puisse , mais si tu refuses , tu l’attriste car c'est comme-ci tu voulais garder ton mal et ta mort , IL ne t'obligera pas !
mais un vrai ami accepte de donner Sa vie pour Ses amis et les amis acceptent avec humilité ce que fait cet ami pour eux et eux ensuite en feront autant pour les autres !

on a mis le nom de colère de Dieu parce que lorsque l'on réalise l'antinomie qui existe entre la sainteté et le péché c'est comme le rejet des pôles inverses qui se repoussent d'un éclair ,
mais ça ne veut nullement dire que Le Père est en colère cela veut juste dire qu'En LUI Aucun mal n'existe et ne peut exister , et c'est ça la mort du pécheur vivre a l’extérieur de La Vie UN c'est être mort a Dieu qui Est UN !

je te le redit "LAISSE TOI AIMER !" :jesus:

IL n'a pas fait un Sacrifice IL t'a Juste AIMÉ pour te ramener a La Maison du Père ! cheers


Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty6/11/2011, 11:55

Citation :
LUI SEUL Était en mesure d'offrir le rachat

Tout d'abord je me pose la question: Comment Dieu peut-il s'offrir à lui même ?

Ce que je n'arrive plus as comprendre, c'est cette notion du rachat ? Cette idée que l'on doive payé une dette en vers Dieu... Si nous avons une dette en vers Dieu elle n'est pour moi plus autre chose, que de tout faire pour reconnaitre nos erreur passé et de ne plus les refaire !

Si nous nous repentons, Dieu n'est-il pas mieux en mesure de voir l'état de notre coeur et de voir si notre repentance est sincère où non ? Et si notre repentance est sincère à sa juste mesure, qu'avons nous à lui offrir de plus que de tout faire pour ne plus péché ? Tu me demande ce que j'ai à lui offrir ? Voilà ce que j'ai à lui offrir... Ce que j'ai à lui offrir c'est de tout faire pour ne pas péché et pour apprendre de mes péché afin de ne plus les refaire et faire le bien... c'est cela pour moi luis offrir ma vie... C'est cela pour moi, le suivre, c'est d'apprendre à aimer mon prochain même si je n'aime pas encore tout le monde... Je sais que lui est là et qu'il m'aide à avoir de l'amour, même pour ceux avec qui j'ai de la peine... Aimer la vie qu'il ma donné, aimer les être qui me fait rencontré chaque jour, c'est cela pour moi qui fait mon union avec lui, qui fait ma communion avec lui.

Si je pèche il est normal que j'en tir les conséquence, mais si je me repent de tout mon coeur bien sûre que Dieu pardonne pour autant que je ne pêche plus et si je me repent, je sais que je ferais la paix entre mon âme et lui... Alors que faut-il encore racheter ? Mes péché ne son ils pas là pour me faire comprendre que je dois encore m'amélioré et que je dois tout faire pour m'amélioré ? Et si la repentance est le désir de me détourné du péché est si important, Dieu ne le vérra-t-il pas ? Ne me pardonnera-t-il pas ? Pourquoi faudrait-il encore payé mes péché ? Dieu a-t-il besoins d'une récompense pour pouvoir pardonné ? un petit sucre ? A-t-il besoins de voir le sang coulé à flot pour enfin agréée son pardon ?

Toute cette notion de rachat du péché je ne le comprend plus, car pour mois le péché ne peux être racheter autrement que par la repentance, le changement d'attitude... car si nous nous repentons et que nous continuons dans nos mauvaise action, comment serrions nous pardonné ? C'est pourquoi pour moi il n'y a pas de rachat autre que notre changement d'attitude, il n'y a pas d'autre rachat que celui de se détourné coute que coute du mal et de nos péché... et vraiment en toute sincérité je ne comprend pas ce que la mort de Jésus viens faire là dedans... cela m'embrouille plus qu'autre chose... J'aimerais bien comprendre.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Fidjouss




Messages : 547
Inscription : 02/02/2011

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty6/11/2011, 23:20

Théodéric a écrit:
[
Fidjouss sur ce site crois que c'est de la faiblesse que cela, non c'est être charitable envers Dieu que de se laisser Aimer sans mérite et se laisser pénétrer c'est accepter de jeter l’orgueil du moi en disant "j'ai péché sans raison contre Toi Seigneur en hissant Ton Humilité Divine Ta Faiblesse de Père qui refusait de me perdre !"

Nous prions Dieu 5 fois par jour et prosterné, en plus, nous nous désignons nous même comme ses serviteurs je crois que en ce qui concerne l'humilité, on fais rarement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fidjouss




Messages : 547
Inscription : 02/02/2011

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty6/11/2011, 23:26

Théodéric a écrit:


c'est pas facile a accepter ? c'est bien ce que dit Fidjouss sur le cite !

lui il veut un Dieu fort et qui tabasse quand ça marche pas droit et pas un Dieu qui embrasse le pécheur !
un Dieu qui s'abaisse et pardonne tout ? ha bah non sinon je vais devoir en faire autant !!? je préfère mettre des claques de cow boy moi ! rambo

Pratiquement toutes les sourates du Coran commencent ainsi :

"au nom de dieu le tout miséricordieux le très miséricordieux"

Je te laisses en tirer ta propre conclusion
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty7/11/2011, 20:59

Olivier le chercheur a écrit:
Tout d'abord je me pose la question: Comment Dieu peut-il s'offrir à lui même ?

Ce que je n'arrive plus as comprendre, c'est cette notion du rachat ? Cette idée que l'on doive payé une dette en vers Dieu... Si nous avons une dette en vers Dieu elle n'est pour moi plus autre chose, que de tout faire pour reconnaitre nos erreur passé et de ne plus les refaire !

Cher Olivier,

Admettons que tu sois emprisonné avec la possibilité d'être libéré moyennant une caution. Tu n'as pas cet argent, tu l'empruntes à un ami. Cet ami, on peut le dire, achète ta libération, il la paie. Ne devras-tu pas lui rendre cet argent ? Ne trouveras-tu pas normal de le lui rendre ? Ce sera la moindre des choses.

Eh bien, Jésus nous fait don de son sang pour notre libération, son sang qui symbolise l'Esprit dont il est rempli en plénitude ; l'Esprit avec lequel on va se libérer du péché qui conduit à la mort ; l'Esprit qui nous libérer en répandant en nous son fruit, son don, la Charité avec laquelle on va être libéré de ce péché, la Charité qui va faire reculer en nous le péché. Ne sommes-nous pas débiteur vis à vis de Dieu, de Jésus et de l'Esprit Saint, de cette Charité ?

Ce que nous devons à Dieu c'est tout l'Amour qu'il verse pour notre libération en le répandant par son Esprit en notre âme. Eh bien, c'est cet Amour que nous devons rendre à Dieu, pour payer notre dette. Dieu nous demande de lui rendre tout l'Amour que son Fils nous a donné, a versé pour nous. C'est en aimant le Père, avec tout ce Amour qui jaillit du coeur de son Fils pour se répandre en notre coeur, que nous devons payer ce que nous devons à Dieu. C'est la moindre des choses que de permettre à Dieu de retrouver en notre coeur, tout l'Amour de son Fils, son Fils ressuscité et aimant avec nous et par nous son Père.

Ce n'est pas facile de ne pas refaire les erreures du passés, surtout quand notre âme, blessée par nos erreurs, nous fait rechuter. Par contre, rendre tout l'Amour que Jésus a pour nous et qu'il répand en nos coeurs, c'est plus facile. Jésus dans les effort que nous faisons, regarde avant tout l'amour que nous mettons à faire ces efforts ; un amour qui doit toujours être dirigé vers lui ; quand nous faisons des efforts, cela doit toujours se faire "par amour pour lui", même si nous avons du mal à changer, malgré les efforts que nous faisons. Si nous mettons beaucoup d'amour, alors Dieu, par son Esprit, nous apportera son aide ; l'Esprit nous renforcera.

Olivier le chercheur a écrit:
Si nous nous repentons, Dieu n'est-il pas mieux en mesure de voir l'état de notre coeur et de voir si notre repentance est sincère où non ? Et si notre repentance est sincère à sa juste mesure, qu'avons nous à lui offrir de plus que de tout faire pour ne plus péché ? Tu me demande ce que j'ai à lui offrir ? Voilà ce que j'ai à lui offrir... Ce que j'ai à lui offrir c'est de tout faire pour ne pas péché et pour apprendre de mes péché afin de ne plus les refaire et faire le bien... c'est cela pour moi luis offrir ma vie...

Offrir sa vie à Dieu c'est d'abord lui offrir notre personne ; c'est lui demander d'être la vie de notre personne ; lui demander de vivre en nous, par Jésus, dans l'Esprit. Avant d'apprendre à aimer notre prochain, il nous faut demander à Jésus et au Père de répandre leur Amour en nos coeurs pour que nous réussissions à aimer notre prochain, même quand il se fait notre ennemi. Avec la Charité que l'Esprit Saint répand en nos coeurs, nous devenons capable d'aimer comme Dieu aime, puisque la Charité c'est l'Amour de Dieu en nous. Dieu ne demande qu'à aimer par nous, avec nous et en nous ; à condition que nous nous livrons totalement à Lui pour qu'Il soit tout Amour en nous. Pour que Dieu se donne comme Amour, tout entier en nous, dans la Charité, il faut l'aimer de tout notre Être à chaque instant de notre vie.

Olivier le chercheur a écrit:
C'est cela pour moi, le suivre, c'est d'apprendre à aimer mon prochain même si je n'aime pas encore tout le monde... Je sais que lui est là et qu'il m'aide à avoir de l'amour, même pour ceux avec qui j'ai de la peine... Aimer la vie qu'il ma donné, aimer les être qui me fait rencontré chaque jour, c'est cela pour moi qui fait mon union avec lui, qui fait ma communion avec lui.

Demande lui d'abord de te faire don de son Amour et va puiser à la source de cet Amour, le sacrement de l'Eucharistie ; Dieu qui tout Amour se donne à manger en nous, pour nous assimiler à l'Amour qu'Il Est et dont sa chair vivifié par l'Esprit est imbibé.

Olivier le chercheur a écrit:
Toute cette notion de rachat du péché je ne le comprend plus, car pour mois le péché ne peux être racheter autrement que par la repentance

Le péché c'est une offense, une blessure faite au coeur de Dieu, de Jésus, au coeur de notre prochain que l'on blesse par des mots où en blessant sa chair. C'est un manquement à l'amour que l'on doit avoir pour lui et pour Dieu qui nous demande de l'aimer en notre prochain à qui il donne, par amour, l'existence et l'être. On répare son péché en donnant l'amour dont on a manqué et qui nous a fait pécher et pas en se repentant. Se repentir c'est regretter d'avoir manqué d'amour et c'est redonner cet amour au centuple pour réparer.

Olivier le chercheur a écrit:
le changement d'attitude... car si nous nous repentons et que nous continuons dans nos mauvaise action, comment serrions nous pardonné ? C'est pourquoi pour moi il n'y a pas de rachat autre que notre changement d'attitude, il n'y a pas d'autre rachat que celui de se détourné coute que coute du mal et de nos péché... et vraiment en toute sincérité je ne comprend pas ce que la mort de Jésus viens faire là dedans...

Ce n'est pas la mort de Jésus qui nous sauve, mais tout l'Amour qui par sa mort, va pouvoir être répandu en nos coeur, par l'Esprit Saint. C'est la Charité qui nous fait entrer dans la salut accomplit par Jésus ; Jésus qui nous rétablit dans l'Amour de Dieu dont nos premiers parents nous avaient éloignés à cause de leur péché. Dieu seul pouvait nous redonner cet Amour perdu ; ce qui explique qu'il s'est incarné, et pourquoi il a versé son Amour pour nous.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty8/11/2011, 12:13

Le Père Marie-Eugène dans "Au souffle de l'Esprit..." dit ceci:

Le Christ venant ici-bas prend le péché de l'humanité sur sa propre humanité (sa divinité ne peut pas en être chargée), et souffre des conséquences de ce péché. C'est la raison pour laquelle le drame de la Passion dans le Christ commence dès le premier moment de son existence. Comme il prend le péché de l'humanité – non pas tel péché, mais le peccatum mundi, le péché du monde –, immédiatement s'établit en lui, par le fait de son union hypostatique, une opposition douloureuse entre ce péché qui n'est pas le sien mais le notre, et la Divinité, la sainteté qui est en lui. Cela fait immédiatement de lui une victime.

C'est là la souffrance du Christ, la souffrance de la Passion, celle à laquelle fait allusion l'épître aux Hébreux lorsqu'elle dit qu'il a appris dans la souffrance ce que valait l'obéissance. Dieu lui a dit d'être rédempteur et il a obéi  : il l'a été en prenant sur lui notre péché. Et cette souffrance, c'est là sa science; expérimentale.

II s'établit comme deux mouvements contraires (non pas contraires puisque la Divinité le pénètre continuellement)  : d'un  côte, son humanité reçoit les flots de la Divinité qui le pénètre, et de l'autre il y a ce mouvement du péché qui monte en lui, cette tache qu'il prend avec son extrême sensibilité. Il n'est pas de buvard si sensible, qui perçoive et efface une tache aussi bien que la sensibilité du Christ perçoit elle-même ce péché. Il y a donc cette opposition, ces contraires en lui, cette lutte.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty8/11/2011, 13:49

Il faut ajouter à ce constat terrible et expérimental effectivement, que Jésus-Christ dépasse toute cette souffrance du monde qu'il a prise sur ses épaules.
Il la dépasse par son amour pour les hommes.
Amour qui lui permet de pardonner même à ceux qu'il est venu sauver et qui pourtant le tuent.
Ceux qui le tuent ce ne sont pas des méchants qui ont vécu il y a longtemps, c'est nous aujourd'hui qui assassinons le Christ, et cependant il nous pardonne tout le péché que nous reconnaissons en nous.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jésus est-il mort?   Pourquoi Jésus est-il mort? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jésus est-il mort?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: