DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sur le terme "Impureté"

Aller en bas 
+4
Renaud
solsticerie
Arnaud Dumouch
chartreux
8 participants
AuteurMessage
chartreux




Messages : 518
Inscription : 03/10/2011

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 14:37

Il y a quelque chose qui m'a toujours laissé perplexe dans la terminologie catholique : c'est
la désignation "d'impureté" pour les péchés charnels. Or, il est évident que tous les péchés sans exception procèdent d'un coeur impur. Pourquoi alors, la tradition réserve-t-elle ce terme aux seuls péchés sexuels ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 14:46

chartreux a écrit:
Il y a quelque chose qui m'a toujours laissé perplexe dans la terminologie catholique : c'est
la désignation "d'impureté" pour les péchés charnels. Or, il est évident que tous les péchés sans exception procèdent d'un coeur impur. Pourquoi alors, la tradition réserve-t-elle ce terme aux seuls péchés sexuels ?


Vous avez raison. Cette terminologie est inadéquate et il vaudrait mieux parler de l'impureté en matière sexuelle, de l'impureté en matière de vanité etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
solsticerie

solsticerie


Messages : 66
Inscription : 01/11/2011

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 15:11

Avant de débattre sur le fond de questions dont l'impureté est le sujet, je crois que la toute première interrogation est celle ci : En quoi suis je impure ? En quoi suis je moi même dans le péché, et s'il y a lieu est ce que je fait preuve d'une véritable honnêteté non pas face à des lois mais face à notre Père ?
Revenir en haut Aller en bas
chartreux




Messages : 518
Inscription : 03/10/2011

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 15:16

Pierre75 a écrit:

Vous avez raison. Cette terminologie est inadéquate

Ce n'est pas mon point de vue, M.Dumouch. Chaque fois qu'il y a rupture entre
la tradition et ma compréhension, je pars toujours du principe que c'est ma
compréhension qui est en cause.

Je crois plutôt qu'il y a une raison précise à cette terminologie, mais qui est peu connue (du moins actuellement).

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 15:32

chartreux a écrit:
Pierre75 a écrit:

Vous avez raison. Cette terminologie est inadéquate

Ce n'est pas mon point de vue, M.Dumouch. Chaque fois qu'il y a rupture entre
la tradition et ma compréhension, je pars toujours du principe que c'est ma
compréhension qui est en cause.

Je crois plutôt qu'il y a une raison précise à cette terminologie, mais qui est peu connue (du moins actuellement).


La raison précise est que les péchés sexuels sont les plus, littéralement, proche de la bestialité. Or l'impureté physique est la première qui nous vient à l'idée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 15:38

chartreux a écrit:
Il y a quelque chose qui m'a toujours laissé perplexe dans la terminologie catholique : c'est
la désignation "d'impureté" pour les péchés charnels. Or, il est évident que tous les péchés sans exception procèdent d'un coeur impur. Pourquoi alors, la tradition réserve-t-elle ce terme aux seuls péchés sexuels ?

C'est toujours la mécompréhension de ce qu'est la chair qui a fait identifier le péché de la chair avec le péché sexuel.

La chair est l'homme tout entier. le péché de la chair est tout simplement le péché de l'homme, le péché tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 19:13

En fait ce sont les passions qui utilisent la chair à leurs fins et Paul parle bien souvent de celles-ci.
Pierre montre bien que l'on peut vivre dans une chair sanctifiée.

1Pi. 1 (...) celui qui a souffert dans la chair a rompu avec le péché,
2 pour passer le temps qui reste à vivre dans la chair, non plus selon les passions humaines, mais selon le vouloir divin.

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 20:12

L'acte sexuel, fait dans un profond amour de 2 êtres (de sexe opposé) est pour moi un des beaux actes que je puisse voir sur terre. Mais pour y arriver, ouh là là, quel chemin de misère

Renaud, j'aime beaucoup vous lire

Et un gros coucou à Enlui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 22:48

Merci Lion de Bois, ça me fait plaisir parce que je viens de me faire traiter de gnostique new âge...

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 23:09

Bah, Very Happy

Je ne vous ai lu que un peu aujourd'hui, qui sait, on n'est peut-être pas d'accord sur tout
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 23:19

Pour moi, pour que l'acte sexuel soit pur, il faudrait que tout les autres niveaux (plus supérieurs que le niveau sexuel) soit purs (=purifiés par l'Esprit-Saint). L'acte sexuel deviendrait alors l'acte physique de concrétisation de l'amour jus'qu'à son niveau le plus inférieur et serait exempt de toute impureté

Quel chemin [d'enfer] il nous faut encore parcourir !!!

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 23:25

Dites moi si je me trompe, car je ne souhaite pas m'écarter du saint dogme mais en gros je le vois ainsi sans avoir le sentiment de craindre pour mon salut.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 23:30

Attention à ne pas tomber dans des exigences de pureté absolue sinon vous ne ferez plus jamais l'amour à votre femme :stefamille:

Nous sommes impurs mais que cela ne nous empêche pas d'aimer.
Aimez jusqu'à votre impureté et vous la verrez disparaitre à la mesure de votre amour.
Il ne faut pas confondre aimer notre impureté et être complaisant.
Aimez notre côté pêcheur est la condition pour aimer notre prochain pêcheur.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 23:35

L'acte sexuel en lui-même n'est ni pur ni impur mais c'est l'intention qu'on n'y met qui le rend pur ou impur
Certains actes peuvent nous paraître impurs mais purs aux yeux de D;ieu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 23:50

Renaud, tout à fait. Je ne prêche pas l'acte pur, du premier coup du moins, mais de chemin vers. Ce chemin nous fait passer par des crises de couples, dont seul l'amour peut nous faire passer outre en nous transformant, en nous élevant en quelque sorte

En fait, dans l'attirance entre un homme et une femme, au départ, l'attirance sexuelle joue pour beaucoup. Ensuite, on passe forcément par des crises, car on est imparfait, et l'autre, nous révèle nos propres démons intérieurs qui sont des freins à l'amour. Ca s'appelle une crise. Crise appelle à la purification de l'âme (en passant par nos enfers Very Happy ) et à travers laquelle seul l'amour en nous transformant (pas sans souffrance) montre la seule vraie issue
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty1/11/2011, 23:54

A noter que quand on est passé par tout ca, on est devenu vieux, et la sexualité tombe. Elle a joué son rôle
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty2/11/2011, 04:07

solsticerie a écrit:
Avant de débattre sur le fond de questions dont l'impureté est le sujet, je crois que la toute première interrogation est celle ci : En quoi suis je impure ? En quoi suis je moi même dans le péché, et s'il y a lieu est ce que je fait preuve d'une véritable honnêteté non pas face à des lois mais face à notre Père ?

Bonjour solsticerie,


ce qui nous rend impure n'est pas le regard de Notre Père qui aurait un jugement de condamnation, mais c'est cette capacité a oublier la nature miséricordieuse du Père oublier et perdre confiance perdre Connaissance que Le Divin EST Amour et VIEn cela c'est l'impureté spirituelle, car en notre cœur elle convainc que Le Père peut ne plus nous aimer ne plus ÊTRE SAUVEUR elle nous annonce a nous-même comme condamné et donc ne connait plus le Père car alors ce regard nous annonce que Le Père nous rejette comme impur !

mais ce n'est pas le Père qui nous rejette ni nous dis impur et perdu, c'est l'impureté du cœur qui condamne tout jusqu’à en perdre la Lumière Divine !

que nous soyons pécheur et que cela nous éloigne et obscurcisse notre esprit Le Père le sait et mais devrions savoir encore bien plus que nous pouvons compter par dessus tout sur Son Amour pour guérir, mais l'impureté nous rend incapable de saisir cela, et ce n'est pas les actes du corps qui rendent aveugle l'âme mais l'écoute de l'âme qui accepte d'entendre "Ton Père te rejette sans espérance " alors ensuite quel secourt quelle direction sinon le actes des ténèbres !

Jésus dit que " c'est du dedans du cœur de l'homme que naissent et sorte les pensés et désir impure et c’est cela qui peut perdre l'homme " l'actes n'est que le résultat de la nuit du cœur qui a cru a l'impure= accepter d'entendre le blasphème qui est la vraie impureté !
le reste n'est que conséquence

Tout est Pur a qui Est Pur !!
même si nous devons juger ou plutôt discerner en permanence de ce qui est bon et mauvais ce ne dois jamais être une condamnation , Jésus a mis en garde sur cela " celui qui dira a son frère démon est passible de la géhenne de feu ! "

l'impureté est partout en ce monde mais il ne faut pas lui laisser la domination dans le jugement sinon nous n'avons que l'impur comme solution !
on ne sauve pas un perdu ou soit même en le fusillant pour son mal , mais en offrant notre vie et La Vie pour lui faire reconnaitre Le Vrai visage du Père et "où est le jugement et la condamnation !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le terme "Impureté" Empty
MessageSujet: Re: Sur le terme "Impureté"   Sur le terme "Impureté" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le terme "Impureté"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions impureté
» L'orgueil est-il plus grave que l'impureté ?
» L'impureté n'est pas ce qui entre dans la bouche mais ce qui en sort
» Mettons un terme à la bi-nationalité !
» Marie mère de l`eucharistie ? ce terme est-il valable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: