DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?

Aller en bas 
+5
fredsinam
Paco
Renaud
Arnaud Dumouch
Tania
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 11:52

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
C'est intéressant, je ne m'oppose pas du tout à cette idée du plan matériel comme étant un plan essentiel. Tout est complémentaire et tous les plans interagissent entres eux. Mais qu'est-ce qui est le plus essentiel: Dieu ou la matière? Le matériel ou le spirituel? La matière sert à planter la graine dans tous les sens du terme (biologique et spirituel). Mais planter signifie venir d'ailleurs, d'en haut. Pour que le spirituel grandisse dans la matière, la graine spirituelle ne peut que venir d'en haut, pas de la matière elle-même. C'est pour cette raison qu'une distinction dualiste doit être faite entre le matériel et le spirituel. DE TOUTE ÉVIDENCE LA MATIERE EST AU SERVICE DE L'ESPRIT ET PAS L'INVERSE, ce n'est que cela que j'essaye de dire depuis le début.

Aucune dualité réelle matière/esprit dans le christianisme.
Il y a relation mais une seule substance.

Si l'âme a été vivifiée par le souffle divin, cela implique forcément une dualité. Je pense qu'on ne se comprend pas en quoi consiste cette dualité. Il ne s'agit pas de séparer l'âme du corps. En fait, l'âme représente tout simplement le corps dans sa partie abstraite, c'est à dire la partie à la fois psyco-animale et la partie spirituelle divine. Sans le souffle de Dieu qui vivifie l'âme (qui selon moi représente la parcelle divine que l'homme reçoit), l'homme ne devient plus qu'un animal comme tous les autres, car, nul doute que même les animaux ont une âme, à condition de s'entendre sur la définition du terme âme.

Renaud a écrit:

On voit que le Verbe de Dieu étant au plus profond de la matière il ne convient pas de la mépriser..

Shocked Le verbe de Dieu serait au plus profond de la matière? je ne vous suis plus très bien, là. Il est certes venu au plus profond de la matière, mais il n'y est certainement plus, sinon je ne comprends vraiment plus rien à rien. Surtout que ça se contredit avec ce que vous dites ensuite: "Devenir poussière est la condition de l'unité avec Dieu."

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 13:27

Tania a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Tania a écrit:
Renaud a écrit:
"Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit. Il faut que vous naissiez de nouveau."
Jean, III, 6 et 7

La naissance dans l'Esprit à laquelle nous invite Jésus n'est pas une négation de la chair mais une réconciliation de la chair et de l'esprit.

Le christianisme a compris que nier la chair c'est nier l'homme tout entier.
Un esprit sans chair c'est une abstraction, un néant.

Le christianisme reconnait l'intériorité de la chair.
La chair n'est pas seulement un assemblage de matière morte.
Elle est le lieu ou s'incarne le Verbe, elle est le lieu du salut.

Relis ma réponse précédente, je ne nie pas la chair. La chair permet à l'esprit de se forger une personnalité, mais, je répète, ELLE EST AU SERVICE DE L'ESPRIT. Lorsque ton corps sera mort, que restera-t-il de toi? Penses-tu que tu auras encore de la chair? Si tu le penses, alors oui, nous sommes en fort désaccord.

Tania
Et la résurection, alors?

Tu as l'intention de ressusciter en chair et en os? Shocked Si tu te retrouves vivant après ta mort, ça ne te suffit pas comme résurrection? Il s'agit bien sûr d'une résurrection avec un corps possédant d'autres propriétés que celles actuelles.

Tania
Oui, j'ai cette intention et c'est la promessse du christ qui est réssuscité. Si tu n'y crois pas, tu as un problème comme disait Saint Paul : Si jésus n'est pas ressuscité, vaine est notre foi.
En plus, je trouve la création matérielle belle sans la mort et la maladie. Il me semble indispensable que ceci ne soit pas perdu à jamais. Bref, si Dieu est Dieu, la résurection est une necéssité. Or Dieu est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 14:58

RenéMatheux a écrit:
Tania a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Tania a écrit:


Relis ma réponse précédente, je ne nie pas la chair. La chair permet à l'esprit de se forger une personnalité, mais, je répète, ELLE EST AU SERVICE DE L'ESPRIT. Lorsque ton corps sera mort, que restera-t-il de toi? Penses-tu que tu auras encore de la chair? Si tu le penses, alors oui, nous sommes en fort désaccord.

Tania
Et la résurection, alors?

Tu as l'intention de ressusciter en chair et en os? Shocked Si tu te retrouves vivant après ta mort, ça ne te suffit pas comme résurrection? Il s'agit bien sûr d'une résurrection avec un corps possédant d'autres propriétés que celles actuelles.

Tania
Oui, j'ai cette intention et c'est la promessse du christ qui est réssuscité. Si tu n'y crois pas, tu as un problème comme disait Saint Paul : Si jésus n'est pas ressuscité, vaine est notre foi.
En plus, je trouve la création matérielle belle sans la mort et la maladie. Il me semble indispensable que ceci ne soit pas perdu à jamais. Bref, si Dieu est Dieu, la résurection est une necéssité. Or Dieu est Dieu.

Ok, Jésus est ressuscité en chair et en os et il a la vie éternelle. Peux-tu me dire où nous pouvons aller le trouver sur terre? Pourquoi n'est-il pas resté parmi nous? A moins que lui aussi doive attendre la fin des temps pour revenir en chair et en os (une deuxième fois). Elle commence quand la vie éternelle? à la fin des temps? Et c'est quand la fin des temps? Nous vivons où, comment et avec quel corps en attendant la fin des temps?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 15:05

Tania a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Tania a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Et la résurection, alors?

Tu as l'intention de ressusciter en chair et en os? Shocked Si tu te retrouves vivant après ta mort, ça ne te suffit pas comme résurrection? Il s'agit bien sûr d'une résurrection avec un corps possédant d'autres propriétés que celles actuelles.

Tania
Oui, j'ai cette intention et c'est la promessse du christ qui est réssuscité. Si tu n'y crois pas, tu as un problème comme disait Saint Paul : Si jésus n'est pas ressuscité, vaine est notre foi.
En plus, je trouve la création matérielle belle sans la mort et la maladie. Il me semble indispensable que ceci ne soit pas perdu à jamais. Bref, si Dieu est Dieu, la résurection est une necéssité. Or Dieu est Dieu.

Ok, Jésus est ressuscité en chair et en os et il a la vie éternelle. Peux-tu me dire où nous pouvons aller le trouver sur terre? Pourquoi n'est-il pas resté parmi nous? A moins que lui aussi doive attendre la fin des temps pour revenir en chair et en os (une deuxième fois). Elle commence quand la vie éternelle? à la fin des temps? Et c'est quand la fin des temps? Nous vivons où, comment et avec quel corps en attendant la fin des temps?

Tania

Jésus est présent parmi nous quand nous sommes réunis en son nom (Mat 18, 20) et aussi dans l'eucharistie. :sts:

"Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde." (Mat 28, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 15:18

Simon1976 a écrit:
Tania a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Tania a écrit:


Tu as l'intention de ressusciter en chair et en os? Shocked Si tu te retrouves vivant après ta mort, ça ne te suffit pas comme résurrection? Il s'agit bien sûr d'une résurrection avec un corps possédant d'autres propriétés que celles actuelles.

Tania
Oui, j'ai cette intention et c'est la promessse du christ qui est réssuscité. Si tu n'y crois pas, tu as un problème comme disait Saint Paul : Si jésus n'est pas ressuscité, vaine est notre foi.
En plus, je trouve la création matérielle belle sans la mort et la maladie. Il me semble indispensable que ceci ne soit pas perdu à jamais. Bref, si Dieu est Dieu, la résurection est une necéssité. Or Dieu est Dieu.

Ok, Jésus est ressuscité en chair et en os et il a la vie éternelle. Peux-tu me dire où nous pouvons aller le trouver sur terre? Pourquoi n'est-il pas resté parmi nous? A moins que lui aussi doive attendre la fin des temps pour revenir en chair et en os (une deuxième fois). Elle commence quand la vie éternelle? à la fin des temps? Et c'est quand la fin des temps? Nous vivons où, comment et avec quel corps en attendant la fin des temps?

Tania

Jésus est présent parmi nous quand nous sommes réunis en son nom (Mat 18, 20) et aussi dans l'eucharistie. :sts:

"Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde." (Mat 28, 20)

D'acord, mais la question est: Est-il parmi nous en chair et en os?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 15:21

Non, il est au ciel et attend de venir nous chercher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 15:35

Tania a écrit:

Ok, Jésus est ressuscité en chair et en os et il a la vie éternelle. Peux-tu me dire où nous pouvons aller le trouver sur terre?
Dans une Eglise, Dans l'eucharistie, ou encore au fond de ton coeur
Tania a écrit:

Pourquoi n'est-il pas resté parmi nous?
Parce qu'il nous a laissé l'extraordinaire pouvoir de combattre pour lui
Tania a écrit:

Elle commence quand la vie éternelle? à la fin des temps?
Elle a déjà commencé. Ton ame ne mourra jamais.
Tania a écrit:

Et c'est quand la fin des temps?
C'est le secret de Dieu : "Nul ne connait l'heure"
Tania a écrit:

Nous vivons où, comment et avec quel corps en attendant la fin des temps?
Sur terre avec notre corps et notre ame.
Après la mort avec notre ame.

Pour y voir plus clair, je te conseille de prier Dieu et de lui demander directement la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 16:23

Tania a écrit:
Si l'âme a été vivifiée par le souffle divin, cela implique forcément une dualité. Je pense qu'on ne se comprend pas en quoi consiste cette dualité. Il ne s'agit pas de séparer l'âme du corps. En fait, l'âme représente tout simplement le corps dans sa partie abstraite, c'est à dire la partie à la fois psyco-animale et la partie spirituelle divine. Sans le souffle de Dieu qui vivifie l'âme (qui selon moi représente la parcelle divine que l'homme reçoit), l'homme ne devient plus qu'un animal comme tous les autres, car, nul doute que même les animaux ont une âme, à condition de s'entendre sur la définition du terme âme.

Shocked Le verbe de Dieu serait au plus profond de la matière? je ne vous suis plus très bien, là. Il est certes venu au plus profond de la matière, mais il n'y est certainement plus, sinon je ne comprends vraiment plus rien à rien. Surtout que ça se contredit avec ce que vous dites ensuite: "Devenir poussière est la condition de l'unité avec Dieu."

La multiplicité des créatures crée un dualité apparente.
Il y a des niveaux de réalité. A tous les niveaux il y a dualité (apparente) sauf au niveau de Dieu ou la dualité se résout par la relation. Une relation implique nécessairement 3 personnes, d'où la Trinité. A tous les niveaux c'est pareil, une dualité se résout par une relation d'amour qui fait passer à un niveau supérieur de réalité. Par exemple la dualité apparente bien/mal se résout par l'amour. La dualité homme/femme ou féminin/masculin se résout par l'amour, la dualité corpuscule/onde se résout par l'amour en tant que création, Verbe divin, etc.
Il n'y a pas seulement une parcelle de divin en l'Homme.
Toute chose créée même un grain de poussière renferme Dieu en totalité.
L'être humain a ceci de particulier qu'il peut savoir que Dieu est en lui et qu'il peut vivre la présence de Dieu en lui.


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 16:32

Tania a écrit:
Ok, Jésus est ressuscité en chair et en os et il a la vie éternelle. Peux-tu me dire où nous pouvons aller le trouver sur terre?Pourquoi n'est-il pas resté parmi nous? A moins que lui aussi doive attendre la fin des temps pour revenir en chair et en os (une deuxième fois).
Il est visible en toute chose mais plus évidemment en ton prochain.

Tania a écrit:
Elle commence quand la vie éternelle?
Elle n'a jamais commencé et ne finira jamais. C'est là tout de suite.

Tania a écrit:
à la fin des temps? Et c'est quand la fin des temps?
Maintenant.

Tania a écrit:
Nous vivons où, comment et avec quel corps en attendant la fin des temps?
Ton corps, celui de ton prochain, le Corps du Christ. C'est le même corps.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 16:45

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Ok, Jésus est ressuscité en chair et en os et il a la vie éternelle. Peux-tu me dire où nous pouvons aller le trouver sur terre?Pourquoi n'est-il pas resté parmi nous? A moins que lui aussi doive attendre la fin des temps pour revenir en chair et en os (une deuxième fois).
Il est visible en toute chose mais plus évidemment en ton prochain.

Tania a écrit:
Elle commence quand la vie éternelle?
Elle n'a jamais commencé et ne finira jamais. C'est là tout de suite.

Tania a écrit:
à la fin des temps? Et c'est quand la fin des temps?
Maintenant.

Tania a écrit:
Nous vivons où, comment et avec quel corps en attendant la fin des temps?
Ton corps, celui de ton prochain, le Corps du Christ. C'est le même corps.

drunken drunken

Et le corps de ma chatte, c'est également le corps du Christ?

Et que vient faire la résurrection en chair et en os au milieu de tous ces corps symboliques?

Ce qui est bien dans la religion catholique c'est sa clarté. Heureusement qu'elle n'est pas classée dans les sciences ésotériques...

Tania drunken
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 17:59

Ben oui les animaux sont dans le Corps du Christ.

Il faut préciser quelque chose.

Toute créature est membre du Corps du Christ et en même temps Dieu est entièrement en tout créature. Dieu est donc à l'intérieur de chaque créature qui n'est cependant qu'un des membres du Christ. Ce n'est pas logique. D'autant plus que toute créature est le Christ pour une autre créature mais pas pour elle-même. Ce n'est toujours pas logique.
C'est une autre logique, de réciprocité. C'est la logique de la Trinité, celle du don. L'être appartient à celui qui le rend à l'autre.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 18:27

Renaud a écrit:
Ben oui les animaux sont dans le Corps du Christ.

Il faut préciser quelque chose.

Toute créature est membre du Corps du Christ et en même temps Dieu est entièrement en tout créature. Dieu est donc à l'intérieur de chaque créature qui n'est cependant qu'un des membres du Christ. Ce n'est pas logique. D'autant plus que toute créature est le Christ pour une autre créature mais pas pour elle-même. Ce n'est toujours pas logique.
C'est une autre logique, de réciprocité. C'est la logique de la Trinité, celle du don. L'être appartient à celui qui le rend à l'autre.

drunken drunken

Je ne vois toujours pas le rapport avec la résurrection en chair et os, mais si vous vous comprenez, pourquoi pas.

Tania drunken


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 19:41

Le résurrection en chair certainement parce que la chair n'est pas que le bifteck mais d'abord ce qui éprouve. En os, je ne sais pas. Je crois que la chair et les os sont une apparence du monde et que l'autre monde ne les nie pas mais les accomplit dans leur vérité.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 20:53

Renaud a écrit:
Le résurrection en chair certainement parce que la chair n'est pas que le bifteck mais d'abord ce qui éprouve. En os, je ne sais pas. Je crois que la chair et les os sont une apparence du monde et que l'autre monde ne les nie pas mais les accomplit dans leur vérité.

Je vois, je vois, c'est très clair... drunken

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 22:17

Vous y tenez vraiment à vos os?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 22:49

Renaud a écrit:
Vous y tenez vraiment à vos os?

Heu... Pas forcément, mais, dites-moi, cette chair sera composée de quoi? D'organes, de muscles, de nerfs, de sang...?? Shocked

Tania drunken
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 10:52

La résurrection de la chair c'est la résurrection de l'homme complet, corps et âme.

Il faudrait voir les sources dans la Bible, les traductions successives du ou des mots d'origine, puis la dérive du sens du mot chair en français.

Quoiqu'il en soit, on ne peut avoir une petite intuition de la Rédemption (libération) qu'en étant dans une pensée libératrice et non dans une pensée aliénante auto-centrée : je serai quoi, qu'est ce que je deviendrai, etc.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 11:33

Cher Renaud, il n'y a pas de dérive. Jésus parle de la résurrection de la "viande". C'est très concret. Et il prouve que son corps est un vrai corps de chair.

Ce qui n'empêche pas, EN MÊME TEMPS, cette chair d'être soumise à l'esprit et d'obéir à ses ordres (= chair spirituelle).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 11:53

Quand il est dit le Verbe s'est fait chair, il faut entendre, la Parole de Dieu s'est faite homme, autrement dit le Christ s'est fait homme, autrement dit Dieu s'est fait homme, et non pas Dieu s'est fait viande...

Je comprends ce que vous dites mais reconnaissez que beaucoup croient que la chair ce n'est que la viande, ce qui rend la religion inintelligible.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 11:54

Bonjour Arnaud,
la question de Tania me semble légitime : si Jésus est ressuscité dans un corps physique, où est-il? Il est parti sur une autre planète, ou bien il se cache quelque part sur terre?
Dans ce fil, on passe sans cesse du corps entendu en un sens très symbolique ("le Christ vit en moi et je vis en Christ"...) à un corps très matériel (résurrection de la chair) ; l'articulation des deux est bizarre.
Le discours symbolique est cohérent ; le discours littéral est cohérent ; le mélange des deux l'est moins!
Le mieux je crois est d'en rester à l'idée d'une matière régénérée, ce que Tania appelle "corps subtil". Sinon on en arrive à des paradoxes.
L'essentiel serait de savoir pourquoi le christianisme insiste sur cette résurrection "matériel", quelle est l'intention qui préside à cette insistance. Est-ce pour s'opposer à une forme de platonisme qui impliquerait la fuite hors du monde ? Le christianisme comme le judaïsme impliqueraient la sacralité du monde matériel, d'où cette insistance sur la résurrection des corps, pour s'opposer à des doctrines "trop" spiritualistes...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 11:56

La chair ne retrouvera pas l'état biologique de la viande mais un état d'incorruptibilité si puissant qu'on la dira spirituelle.

Et cependant, c'est notre vraie chair humaine.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 11:59

Pierre75 a écrit:
Bonjour Arnaud,
la question de Tania me semble légitime : si Jésus est ressuscité dans un corps physique, où est-il? Il est parti sur une autre planète, ou bien il se cache quelque part sur terre?
Dans ce fil, on passe sans cesse du corps entendu en un sens très symbolique ("le Christ vit en moi et je vis en Christ"...) à un corps très matériel (résurrection de la chair) ; l'articulation des deux est bizarre.
Le discours symbolique est cohérent ; le discours littéral est cohérent ; le mélange des deux l'est moins!
L'essentiel serait de savoir pourquoi le christianisme insiste sur cette résurrection "matériel", quelle est l'intention qui préside à cette insistance. Est-ce pour s'opposer à une forme de platonisme qui impliquerait la fuite hors du monde ? Le christianisme comme le judaïsme impliqueraient la sacralité du monde matériel, d'où cette insistance sur la résurrection des corps, pour s'opposer à des doctrines "trop" spiritualistes...

Jésus est dans l'autre monde. Ce monde est invisible pour nous, dans une autre dimension de cet univers et pourtant il est bien réel.

ceux qui approchent de la mort disent y passer à travers une sorte de tunnel de lumière.

Et ils voient que ce monde nouveau est plein d'arbre, d'animaux. Bref, c'est un VRAI MONDE, adapté à nos sens.


[quote]
Citation :
Le mieux je crois est d'en rester à l'idée d'une matière régénérée, ce que Tania appelle "corps subtil". Sinon on en arrive à des paradoxes.

Jésus insiste pour montrer que son corps n'est pas celui d'un fantôme. Il y prend ;le temps, allant jusqu'à se faire palper et à manger.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 12:04

PS. Tania, comme Renaud te le suggère, on ne sait déjà pas ce qu'est "la matière" au sens physique du terme... alors, dire que le corps sera composé d'une "matière" ou que "la chair renaîtra" n'est pas si mystérieux, pas plus mystérieux que la simple matière physique qui compose notre univers.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 14:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus est dans l'autre monde. Ce monde est invisible pour nous, dans une autre dimension de cet univers et pourtant il est bien réel.

ceux qui approchent de la mort disent y passer à travers une sorte de tunnel de lumière.

Et ils voient que ce monde nouveau est plein d'arbre, d'animaux. Bref, c'est un VRAI MONDE, adapté à nos sens.
Il ne faut pas prendre les visions des NDE pour LA vision de l'au delà.
Les gens dans ces expériences voient les choses en fonction de leur esprit et non de l'Esprit.

Une vision dans l'Esprit est sans objet sensoriel et même sans objet tout court car il n'y a plus de sujet donc plus d'objet de contemplation et cependant il y a contemplation, indicible, ineffable. Et cela apparait comme infiniment plus réel que ce qu'on entend par réel habituellement.

Et cette vision dans l'Esprit n'est que la vision dans l'Esprit. Dieu n'est pas seulement Esprit. Ce qui peut être perçu par les sens est dans le monde où nous existons et nulle part ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 14:31

Cher Renaud, notre foi est en accord avec la vision de ces gens. En effet, si nous croyons en la résurrection des corps et en la présence, déjà dans l'autre monde, de Jésus et Marie avec leur corps, c'est donc qu'il y a des lieux adaptés pour que ces corps y vivent et que leurs sensations s'y exercent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 16:32

Je ne suis pas convaincu que ce que vous dites est très catholique Arnaud.

La résurrection des corps est à la fin des temps et une expérience de type NDE ou nirvana est un cas particulier de la réalité, une certaine vision de la réalité ultime et non ce que promet la résurrection catholique.

Ces expériences sont des aperçus de l'Esprit c'est tout.

Personne ne sait ce qu'est la résurrection à la fin des temps.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 16:37

Les NDE n'ont rien à voir avec le Nirvana.

bien au contraire, elles témoignent de rencontres PERSONNELLES, de DIALOGUES entre le mourant et des êtres de l'autre monde (être de lumière et défunts).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 16:57

Je parlais de nirvana parce que les gens savent à peu près de quoi il s'agit.
Cette expérience de nirvana est la même que celles des mystiques chrétiens et n'a que quelques similitudes avec les expériences de NDE.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 9:14

Je suis assez d'accord avec Tania et Pierre1975 sur ce fil, qui parlent d'une progression, d'étapes, de différents niveaux de réalité post mortem. Or, dans son travail, Arnaud parle aussi de ces différents niveaux, en utilisant un vocabulaire (ou une grammaire) qui me paraît tout à fait approprié, c'est pourquoi je ne comprends pas bien le sens de ses réponses ici. Voici ce que j'ai compris du travail d'Arnaud sur la vie post mortem, et sur les différents corps associés à ces niveaux:
- il y a d'abord le sheol ou 2e ciel, c'est un lieu d'attente qui peut être très court, si l'on est bien préparé, ou très long, si l'on a vécu dans l'incroyance toute sa vie (et pour ceux qui avaient vécu leur vie terrestre avant Jésus-Christ). C'est le lieu des fantômes et des NDE. Il faut prier pour les âmes (ou les corps dématérialisés) qui sont là, afin qu'ils progressent vers le 3e ciel.
- Le 3e ciel est le lieu du jugement dernier individuel, face au Christ d'une part, à Satan d'autre part. Là il faut choisir, une dernière fois (foi !). Le choix est définitif. Les NDE entrevoient parfois ce "ciel" mais on n'en revient jamais. Notre corps à ce stade n'est pas encore ressuscité dans le sens de I Cor. 15. Il a encore des choses corruptibles à délester, sauf pour les saints qui passent alors directement dans le paradis, le 7e ciel.
- Les 4e, 5e et 6e cieux sont le purgatoire. Le corps y est dépouillé progressivement de sa corruptibilité, c'est-à-dire de tout ce qui l'empêche de s'aimer, d'aimer le prochain et d'aimer Dieu, car seul l'amour est incorruptible. En revêtant progressivement cette incorruptibilité, il acquiert de nouvelles capacités, que nous ne pouvons guère imaginer.
- Dans le 7e ciel, le corps n'a plus rien de corruptible, il est donc purement lumière et il "voit Dieu". Mais il n'a pas encore revêtu le corps glorieux, le corps transfiguré, la chair ressuscitée. Il attend "dans le sein d'Abraham" avec tous les saints, pour juger la création avec le Christ. Durant cette attente, Arnaud dit quelque part que Dieu peut envoyer cette âme pour des missions ponctuelles auprès des vivants. C'est ce qui fait que les saints peuvent nous aider. Je pense, à la suite du journaliste Alain Guillo pour ceux qui connaissent son livre, que c'est cela (et seulemenent cela) qu'on peut appeler la réincarnation: une âme envoyée par Dieu qui redescend dans le 2e ciel pour accompagner des vivants particuliers.
- Après le jugement dernier universel, Dieu ressuscite notre chair, ce que je traduirais par une image plus contemporaine: il réactive, il met à jour, notre logiciel personnel composée de notre ADN + l'amour que nous eu au cours de notre vie terrestre, et qui constitue notre personnalité éternelle. C'est la fin des temps du monde que nous connaissons, et le début d'un temps nouveau, d'une terre nouvelle, etc.

Il faut donc distinguer 4 niveaux de réalité post mortem, correspondant sans doute, d'ailleurs, aux quatre niveaux de création dans la Qabale:
- corps fantomatique
- corps en voie de purification
- corps lumineux
- corps glorieux

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 12:17

Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), chanoine régulier, Les Sept Degrés de l'amour a écrit:
Dans la vie éternelle, nous contemplerons avec les yeux de l'intelligence la gloire de Dieu, de tous les anges et de tous les saints, ainsi que la récompense et la gloire de chacun en particulier, en toutes manières que nous voudrons. Au dernier jour, au jugement de Dieu, lorsque nous ressusciterons avec nos corps glorieux par la puissance de notre Seigneur, ces corps seront resplendissants comme la neige, plus brillants que le soleil, transparents comme le cristal... Le Christ, notre chantre et maître de choeur, chantera de sa voix triomphante et douce un cantique éternel, louange et honneur à son Père céleste. Tous nous chanterons ce même cantique d'un esprit joyeux et d'une voix claire, éternellement et sans fin. La gloire de notre âme et son bonheur rejailliront sur nos sens et traverseront nos membres ; nous nous contemplerons mutuellement de nos yeux glorifiés ; nous entendrons, nous dirons, nous chanterons la louange de notre Seigneur avec des voix qui ne défailliront jamais.

Le Christ nous servira ; il nous montrera sa face lumineuse et son corps de gloire portant les marques de la fidélité et de l'amour. Nous regarderons aussi tous les corps glorieux avec toutes les marques de l'amour avec lequel ils ont servi Dieu depuis le commencement du monde... Nos coeurs vivants s'embraseront d'un amour ardent pour Dieu et pour tous les saints...

Le Christ, dans sa nature humaine, mènera le choeur de droite, car cette nature est ce que Dieu a fait de plus noble et de plus sublime. A ce choeur appartiennent tous ceux en qui il vit et qui vivent en lui. L'autre choeur est celui des anges ; bien qu'ils soient plus élevés de nature, nous les hommes nous avons davantage reçu en Jésus Christ avec qui nous sommes un. Lui-même sera le pontife suprême au milieu du choeur des anges et des hommes, devant le trône de la souveraine majesté de Dieu. Et il offrira et il renouvellera devant son Père céleste, le Dieu tout-puissant, toutes les offrandes qui furent jamais présentées par les anges et par les hommes ; sans cesse, elles se renouvelleront et continueront à jamais dans la gloire de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?   De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi sera fait notre corps lors de la résurrection?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Là où sera le corps, là seront les aigles : signification de cette parole de Jésus
» La Résurrection des corps
» La Pentecôte, résurrection du Corps Mystique du Christ
» Sommes-nous entièrement lucides lors de notre choix après la mort, comme l'affirme Arnaud?
» S'ils boivent des boissons mortelles, il ne leur sera pas fait de mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: