DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Résurrection des corps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyMer 07 Aoû 2019, 10:18

Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
Le Temple protestant n'a pas de représentations...la croix n'a pas de Jésus en plâtre...cequi est logique car ressuscité donc il n'est plus physiquement parmi nous…


Dans les kéhilot(églises) messianiques, il y a le menguen et le décalogue affiché...rien d'autres

La croix est centrale en théologie chrétienne.
Les catholiques ont jésus sur la croix pour se souvenir du calvaire qu'il a enduré à cause du péché des hommes.

Avez-vous besoin de vous souvenir du calvaire?
Moi j'ai besoin de me souvenir du pourquoi il est mort pour moi et pourquoi je suis ressuscité avec Lui et en Lui
Pour le moment, tu n'es pas ressuscité.

« Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ».
J’ai reçu, comme étant ma vie, Celui qui est ressuscité.
Rien ne peut être plus important que de comprendre ce fait d’une manière définie et distincte ; non seulement Christ est mort pour nous, mais encore nous pouvons dire que nous sommes morts avec lui.
C’est bien la fin de tout ce que la chair désire. Qu’est-ce qu’un homme mort peut chercher ou désirer ?
Nous devons nous tenir pour morts ; non pas raisonner sur le fait que nous devons mourir, car cela ne nous donne aucune puissance ; mais nous devons nous tenir pour morts.
Quelqu’un vient-il m’induire en tentation ; un homme mort peut-il être tenté ?
Il me propose de chercher de l’amusement dans le monde. Mais je lui réponds : Je suis mort.
Et je puis le dire en vérité, car je possède une vie toute différente de celle que j’avais autrefois. Le vieux tronc peut encore bourgeonner et montrer de temps à autre sa vitalité ; mais j’apprends à traiter mon ancienne nature comme n’étant pas l’arbre du tout. Si nous la traitons d’une autre manière, elle produira les mêmes mauvais fruits qu’auparavant ; mais en tant que Christ est ma vie, je ne suis qu’un arbre greffé et comme tel je puis regarder le plant sur lequel je suis greffé comme l’arbre véritable, et ainsi j’en ai fini avec tout le reste.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptySam 10 Aoû 2019, 05:12

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:


Le ressenti ne ment pas toujours, jésus dira plutôt nombreux sont les chemins de perditions, mais étroite est la porte du salut.

Et bien si le ressenti vous conduira à l'illusion…
Ex: On peut tuer par amour ou par foi, ce sont des ressentis

Nous avons un corps et le ressenti est l'expression de notre rapport au monde.
Si on se trompe dans notre ressenti, ça veut dire qu'on ne vit pas assez proche de Dieu.

Ce n'est pas nous qui nous trompons mais le ressenti qui nous trompe…
En théorie vous avez raison mais la pratique nous dit autre chose...

Si la pratique entre en contradiction avec la théorie, ça veut dire que la pratique doit être améliorée.

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptySam 10 Aoû 2019, 20:46

ou la théorie changée

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 07:50

Mister be a écrit:
Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:


La croix est centrale en théologie chrétienne.
Les catholiques ont jésus sur la croix pour se souvenir du calvaire qu'il a enduré à cause du péché des hommes.

Avez-vous besoin de vous souvenir du calvaire?
Moi j'ai besoin de me souvenir du pourquoi il est mort pour moi et pourquoi je suis ressuscité avec Lui et en Lui
Pour le moment, tu n'es pas ressuscité.

« Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ».
A remettre dans son contexte.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 10:11

Ruper a écrit:

A remettre dans son contexte... pour que j'ai raison, quoique j'ai tord.
Ca devrait être écrit au fronton des salles du royaume. Pouffer de rire
Ca s'appelle de la mauvaise foi (et ça se lit littéralement aussi)

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 10:37

Hillel31415 a écrit:
Ruper a écrit:
A remettre dans son contexte... pour que j'ai raison, quoique j'ai tord.
Ca devrait être écrit au fronton des salles du royaume. Pouffer de rire
Tu peux l'écrire où tu veux, c'est et ça reste un mensonge que TU as écrit.

Hillel31415 a écrit:
Ca s'appelle de la mauvaise foi (et ça se lit littéralement aussi)
A oui ? Tu es donc ressuscité ? Ce qui voudrait dire qu'on est arrivés au dernier jour ? Il y a quelque chose que tu n'as manifestement pas bien compris.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 11:45

L'Ecriture est elle votre ennemi, vous tend elle des pièges pour vous perdre ?
Je ne pense pas.
Alors, pourquoi faites vous plier le texte devant votre volonté afin d'avoir raison ?

Oui, la nouvelle naissance existe car elle est expliqué par le Christ, et oui, il s'agit déja d'une mort et d'une résurrection.
Croyez vous à cela ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 16:27

Hillel31415 a écrit:
L'Ecriture est elle votre ennemi, vous tend elle des pièges pour vous perdre ?
Je ne pense pas.
Alors, pourquoi faites vous plier le texte devant votre volonté afin d'avoir raison ?
Je ne fais rien plier du tout, je constate seulement que la plus grande confusion règne chez beaucoup de gens.

Hillel31415 a écrit:
Oui, la nouvelle naissance existe car elle est expliqué par le Christ, et oui, il s'agit déja d'une mort et d'une résurrection.
Symboliques, car la résurrection c'est ça :Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:40).

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 17:14

Que dire de la 1èere et de la seconde résurrection?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 17:37

Mister be a écrit:
Que dire de la 1èere et de la seconde résurrection?


Pour le Catéchisme de l’Église catholique, le Credo chrétien, c’est-à-dire la profession de foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et dans son action créatrice, salvatrice et sanctificatrice, 


« culmine en la proclamation de la résurrection des morts à la fin des temps, et en la vie éternelle » (paragraphe 988). 


« Nous croyons fermement, et ainsi nous espérons, que de même que le Christ est vraiment ressuscité des morts, et qu’il vit pour toujours, de même après leur mort les justes vivront pour toujours avec le Christ ressuscité et qu’il les ressuscitera au dernier jour (cf Jean 6, 39-40) »

« Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus-Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous » (lettre de saint Paul aux Romains 8, 11)

« La”résurrection de la chair” signifie qu’il n’y aura pas seulement, après la mort, la vie de l’âme immortelle, mais que même nos “corps mortels” (lettre de saint Paul aux Romains 8, 11) 

« tout en demeurant en attente d’être réunie à son corps glorifié, explique encore le Catéchisme de l’Église catholique. Dieu dans sa toute-puissance rendra définitivement la vie incorruptible à nos corps en les unissant à nos âmes, par la vertu de la Résurrection de Jésus ».
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:34

La première résurrection
L'apôtre Jean nous fournit quelques précisions à ce sujet, et il se sert même de l'expression « première résurrection » pour décrire ceux qui sont disciples de Christ et en qui réside Son Esprit.
Le 20ème chapitre de l'Apocalypse fournit la chronologie des événements majeurs devant se produire après le retour du Christ sur terre. Après que Satan aura été mis en détention pour mille ans, afin qu'il ne puisse plus séduire les gens, voici ce qui, selon Jean, se produira : « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20:4).
Cette résurrection est celle des saints – des vrais chrétiens – et c'est une résurrection à la vie éternelle : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (verset 6).
La deuxième résurrection
Puisqu'il est question d'une « première » résurrection, cela sous-entend automatiquement qu'il y en a plus d'une. Et effectivement, Jean fait allusion à une autre période de résurrection, 1 000 ans plus tard, dans Apocalypse 20:5 : « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis » – cette phrase étant une pensée entre parenthèses, dans l'original grec qui ne comporte pas de ponctuation, ce que les passages suivants démontrent abondamment.

http://eddam.org/de-combien-de-résurrections-la-bible-parle-t-elle

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 19:07

Simplifions Mister Be :

La première résurrection c'est l'entrée dans la vie de la grâce avec Jésus >>> Tout devient nouveau.

La seconde résurrection, c'est le fait de retrouver son corps à la fin du monde.

Apostolat Jésus 7- Nicodème et la naissance d’en-haut, Jn 3 (4 mn) https://youtu.be/g1ys7VDEGGs

Idem pour les deux morts :

Hadès 22- Qu’est-ce que la première et la seconde mort ? (Ap 20, 14) (5 mn) https://youtu.be/7_rq1nzjTIw



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyDim 11 Aoû 2019, 22:29

C'est la nouvelle naissance chez les protos? 1ère résurrection par le baptême d'eau?
2è résurrection: le baptême de l'Esprit ?
3è résurrection: Si les saints sont ressuscités lors de la première résurrection, et si les autres morts qui n'ont jamais eu la possibilité d'être sauvés font partie de la deuxième résurrection, reste-t-il encore quelqu'un à ressusciter ?
Que doit-il se produire avant que Christ puisse remettre le Royaume au Père et détruise le dernier ennemi – la mort (1 Corinthiens 15:24-26) ?

Jean décrit à la fin du chapitre 20 de l'Apocalypse une résurrection des méchants incorrigibles, de ceux qui refusent de se repentir. « Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20:14-15).
Cette seconde mort n'est pas synonyme de tortures éternelles, mais de destruction définitive par une mort rapide et miséricordieuse à la suite de laquelle il n'est plus possible de revivre. Dieu dit que les méchants seront consumés et deviendront de la cendre sous les pieds des justes (Malachie 4:1-3)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyLun 12 Aoû 2019, 07:02

Mister be a écrit:
ou la théorie changée

La théorie c'est la bible, donc c'est plutôt la pratique qui doit être améliorée si il y a un décalage entre la vie spirituelle et le ressenti personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyLun 12 Aoû 2019, 10:31


Peut-on croire à la résurrection des corps ?

Voici une magnifique homélie du Père Boulad sur notre résurrection à venir.

Lire aussi ces citations avant de regarder la vidéo pour vous mettre dans le bain.


Saint Paul ose crier haut et fort : « Si l’on proclame que Christ est ressuscité des morts, comment certains d’entre vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité, et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15,12-14).


« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel » ( 1 Corinthiens 15,42-44)


« Nous ne sommes pas des anges, nous avons un corps » disait sainte Thérèse d’Avila.


L’âme est spécifique à un corps. Lorsque le Christ vient pour sauver l’humanité, il ne peut sauver que tout l’homme, « corps et âme ». Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.


Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyLun 12 Aoû 2019, 16:58

humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
ou la théorie changée

La théorie c'est la bible, donc c'est plutôt la pratique qui doit être améliorée si il y a un décalage entre la vie spirituelle et le ressenti personnel.

Et la Bible c'est la Parole de D.ieu...Il y a toujours un décalage entre la théorie et la pratique ça a coûté les deux Temples aux Juifs et leur déportation

Ésaïe 1

3 Le boeuf connaît son possesseur et l'âne la crèche de son maître; mais Israël n'a point de connaissance, Mon peuple n'a point d'intelligence.

4 Ah ! nation pécheresse, peuple chargé d'iniquité, race de méchants, fils criminels. Ils ont abandonné YAHWEH, ils ont outragé Le Saint d'Israël, ils se sont retirés en arrière.
5 Où vous frapper encore, si vous continuez vos révoltes ? Toute la tête est malade, et tout le coeur est languissant.

6 De la plante des pieds au sommet de la tête, il n'y a en lui rien de sain : ce n'est que blessures, meurtrissures, plaies vives, qui n'ont pas été pansées, ni bandées, ni adoucies avec de l'huile.

Comme l’ Eternel est un D.ieu d’amour, il va laisser une autre chance au peuple de se racheter de faire Téchouvah



_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31051
Inscription : 07/11/2013

La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps EmptyLun 12 Aoû 2019, 18:56

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
ou la théorie changée

La théorie c'est la bible, donc c'est plutôt la pratique qui doit être améliorée si il y a un décalage entre la vie spirituelle et le ressenti personnel.

Et la Bible c'est la Parole de D.ieu...Il y a toujours un décalage entre la théorie et la pratique ça a coûté les deux Temples aux Juifs et leur déportation.

C'est la question de la relation avec Dieu.
Nous pouvons vivre proche de Dieu ou éloignés de Dieu, pour l'union avec Dieu, nous savons qu'elle existe, et si elle est un idéal, c'est bien par l'amélioration de nos pratiques que nous pouvons l'approcher.

Mais si nous postulons qu'elle est impossible, nous fermons nous-même les portes du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Résurrection des corps Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection des corps   La Résurrection des corps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Résurrection des corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: