- Fox77 a écrit:
- Les catholiques romains considèrent que puisque Jésus s'est incarnée (Jésus étant Dieu) l'interdiction envers la représentation du fils de Dieu est levée.
Sachez qu'il existe d'autre mouvement chrétien que le catholicisme, le protestantisme par exemple où l'on considère que l'on ne doit pas représenter Jésus Christ pour plusieurs raisons:
1- éviter l’idolâtrie
2- parce que la bible ne nous en a pas donné de représentation.
3- parce que Jésus n'est plus sur la croix mais est ressuscité.
1 - Je n'ai jamais bien compris en quoi représenter Dieu entraîne un risque d'idolâtrie : à partir du moment où l'image est celle du Christ et où vous ne pensez pas que c'est l'image qui a une valeur mais celui qu'elle représente, de la même façon que vous ne confondrez jamais votre femme avec une photo de votre femme.
3 - Le protestantisme ne comprend pas bien que
Jésus est éternellement sur la Croix en ce qu'elle est la manifestation visible et matérielle d'une réalité ontologique divine : la vie intime de la Trinité est la kénose, c'est-à-dire l'abaissement absolu. Sur la Croix, Jésus ne fait pas que mourir pour nos péchés, il nous enseigne également
ce qu'est Dieu. C'est pourquoi l'image du Crucifié est toujours d'actualité pour l'Eglise, parce que la Croix porte un message d'une vérité permanente sur la nature divine.
La Croix n'est pas juste une étape dans la vie du Christ, ce que croient trop de chrétiens. La Croix est le coeur même de l'Evangile. Que Dieu soit capable de ressusciter, ce n'était pas une nouvelle : on se serait douté que Dieu Tout-Puissant, le Créateur du monde, était capable de cela.
Par contre, que le Maître du Temps et de l'Histoire soit capable de laver les pieds de ses apôtres et de mourir pour eux comme le plus miséreux des esclaves, ça c'était une nouvelle !
La Résurrection est une clef, comme le dit saint Paul, parce qu'elle scelle le message, fait éclater la réelle divinité du Christ. Mais le message porté par Jésus, c'est la Croix qui le montre.
Négliger la Croix, estimer qu'elle n'est qu'une étape parce que Jésus n'est plus dessus, c'est passer à côté du message évangélique : la Croix est le seul trône que Jésus ait jamais accepté, la seule couronne qu'il ait jamais portée était d'épines.