DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La représentation du Christ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
the truth




Masculin Messages : 1
Inscription : 20/10/2011

La représentation du Christ Empty
MessageSujet: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 00:17

salem alaikoum(trans:que la paix soi avec vous)
J'ai une question ,L'Islam interdit la représentation du Prophète Mohammed(slas)
il évite ainsi le risque d'idolâtrie.
Comment se fait-il que vous, chrétiens, vous n'hésitiez pas à représenter Jésus sur la Croix?
Cela nous gêne, même si nous vous respectons. Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La représentation du Christ Empty
MessageSujet: Re: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 09:31

Les catholiques romains considèrent que puisque Jésus s'est incarnée (Jésus étant Dieu) l'interdiction envers la représentation du fils de Dieu est levée.
Sachez qu'il existe d'autre mouvement chrétien que le catholicisme, le protestantisme par exemple où l'on considère que l'on ne doit pas représenter Jésus Christ pour plusieurs raisons:
1- éviter l’idolâtrie
2- parce que la bible ne nous en a pas donné de représentation.
3- parce que Jésus n'est plus sur la croix mais est ressuscité.

Chacun sa sensibilité mais je prédis qu'on va vous parler d'une certaine pierre noire aussi... ;)

Bonne journée.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La représentation du Christ Empty
MessageSujet: Re: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 09:43

Fox77 a écrit:
Les catholiques romains considèrent que puisque Jésus s'est incarnée (Jésus étant Dieu) l'interdiction envers la représentation du fils de Dieu est levée.
Sachez qu'il existe d'autre mouvement chrétien que le catholicisme, le protestantisme par exemple où l'on considère que l'on ne doit pas représenter Jésus Christ pour plusieurs raisons:
1- éviter l’idolâtrie
2- parce que la bible ne nous en a pas donné de représentation.
3- parce que Jésus n'est plus sur la croix mais est ressuscité.

1 - Je n'ai jamais bien compris en quoi représenter Dieu entraîne un risque d'idolâtrie : à partir du moment où l'image est celle du Christ et où vous ne pensez pas que c'est l'image qui a une valeur mais celui qu'elle représente, de la même façon que vous ne confondrez jamais votre femme avec une photo de votre femme.

3 - Le protestantisme ne comprend pas bien que Jésus est éternellement sur la Croix en ce qu'elle est la manifestation visible et matérielle d'une réalité ontologique divine : la vie intime de la Trinité est la kénose, c'est-à-dire l'abaissement absolu. Sur la Croix, Jésus ne fait pas que mourir pour nos péchés, il nous enseigne également ce qu'est Dieu. C'est pourquoi l'image du Crucifié est toujours d'actualité pour l'Eglise, parce que la Croix porte un message d'une vérité permanente sur la nature divine.
La Croix n'est pas juste une étape dans la vie du Christ, ce que croient trop de chrétiens. La Croix est le coeur même de l'Evangile. Que Dieu soit capable de ressusciter, ce n'était pas une nouvelle : on se serait douté que Dieu Tout-Puissant, le Créateur du monde, était capable de cela.
Par contre, que le Maître du Temps et de l'Histoire soit capable de laver les pieds de ses apôtres et de mourir pour eux comme le plus miséreux des esclaves, ça c'était une nouvelle !
La Résurrection est une clef, comme le dit saint Paul, parce qu'elle scelle le message, fait éclater la réelle divinité du Christ. Mais le message porté par Jésus, c'est la Croix qui le montre.
Négliger la Croix, estimer qu'elle n'est qu'une étape parce que Jésus n'est plus dessus, c'est passer à côté du message évangélique : la Croix est le seul trône que Jésus ait jamais accepté, la seule couronne qu'il ait jamais portée était d'épines.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La représentation du Christ Empty
MessageSujet: Re: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 11:21

Merci d'avoir ouvert l'autre fil.

1- Je n'ai pas besoin, comme vous n'en avez pas non plus besoin je pense, de regarder une photo de ma femme pour penser à elle. J'ai un sentiment dans mon cœur pour elle qui ne nécessite pas comme support une représentation particulière de son visage ou son corps (en maillot de bain, avec des couettes, blonde ou teint en brune, souriante à son anniversaire etc...)
Après ça ne sert pas à grand chose d'en débattre, je pense que vous êtes d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas une nécessité... Si ce n'est pas une nécessité, on peut considérer cela comme une possibilité, là intervient notre éducation religieuse respective et notre compréhension de la parole de Dieu versus le magistère.

3- Les protestants ne négligent pas le message de la croix, c'ets le message central de la nouvelle alliance, c'est juste que dans la victoire de la croix il est nécessaire qu'y soit inclut la résurrection. Je vous répond dans l'autre fil pour cette partie qui ne concerne pas la question traité ici. :chapeau:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Fidjouss




Messages : 547
Inscription : 02/02/2011

La représentation du Christ Empty
MessageSujet: Re: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 12:50

Philippe Fabry a écrit:
[1 - Je n'ai jamais bien compris en quoi représenter Dieu entraîne un risque d'idolâtrie : à partir du moment où l'image est celle du Christ et où vous ne pensez pas que c'est l'image qui a une valeur mais celui qu'elle représente, de la même façon que vous ne confondrez jamais votre femme avec une photo de votre femme.

Peut être que le Message est plus important que le messager ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La représentation du Christ Empty
MessageSujet: Re: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 12:54

Fidjouss a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
[1 - Je n'ai jamais bien compris en quoi représenter Dieu entraîne un risque d'idolâtrie : à partir du moment où l'image est celle du Christ et où vous ne pensez pas que c'est l'image qui a une valeur mais celui qu'elle représente, de la même façon que vous ne confondrez jamais votre femme avec une photo de votre femme.

Peut être que le Message est plus important que le messager ?

Non dans la mesure où le messager est Dieu Lui-même, et Son message parle de Lui.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




La représentation du Christ Empty
MessageSujet: Re: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 13:24

La croix est l'amour de Dieu porté à son plus haut niveau. C'est par amour pour nous que Jésus a souffert et est mort sur la croix. Malheureusement, certains veulent enlever les crucifix de la place publique... ils ne savent pas que c'est pour eux que le Fils de Dieu a poussé l'obéissance jusqu'à la mort de la croix. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La représentation du Christ Empty
MessageSujet: re:La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty21/10/2011, 13:32

Salut, n'est il pas dit que le Seigneur s'est fait à l'image de l'homme? Ensuite la conception de la représentation "idolatre ou imagée" sert de support pour aider sa religiosité pour certains comme il peut servir de débilités pour d'autres.
Dans l'islam les conceptions sont différentes mais tout aussi acceptable car les préjugés mènent à l'erreur et aux malentendus de nos croyances et des idées que nous croyons véridiques.Mais il est vrai que ces idolatries ne devraient pas ètre mis a un rang de la vénération d'un objet matériel et sans vie d'amour en soi.Quand je vois toutes ces folles dépenses pour des trésors ou de superbes constructions qui disparaitront ou se changeront dans le temps.Cela est tout à fait pareil avec de l'idolatrie sociale..mème les images de la télévision pourrait supposer à de l'idolatrie par exemple; "j'aime cette star, ce présentateur ou je préfère cette présentatrice ce monument ce tableau cette photo etc "sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La représentation du Christ Empty
MessageSujet: Re: La représentation du Christ   La représentation du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La représentation du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» représentation du Christ
» representation du coeur du christ est-elle de bon goût ?
» Une représentation (image) du Christ et de ses saints est-elle légitime ?
» Peut-on représenter Jésus et les saints alors que la Bible interdit toute image ?
» La representation du ciel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: