DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La prière du coeur: la texte d'un chartreux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rhenan

Rhenan


Masculin Messages : 32
Inscription : 05/09/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty23/9/2011, 03:39

Un beau texte où la vision du corps m'a conquis. I love you
J'espère que vous aimerez son style épuré et les nombreuses pistes qu'il ouvre. sunny
http://www.chartreux.org/textes/fr/Priere_du_coeur.htm
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty23/9/2011, 11:28

Rhenan a écrit:
Un beau texte où la vision du corps m'a conquis. I love you
J'espère que vous aimerez son style épuré et les nombreuses pistes qu'il ouvre. sunny
http://www.chartreux.org/textes/fr/Priere_du_coeur.htm

Merci de proposer ce texte Rhenan, il ouvre de nombreuses pistes. Thumright

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty23/9/2011, 14:43

Le deuxième texte qui est sur la prière théologale est très bien, c'est en quelque sorte la suite.

http://www.chartreux.org/textes/fr/Priere_theologale.htm

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Rhenan

Rhenan


Masculin Messages : 32
Inscription : 05/09/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty24/9/2011, 16:25

maxime a écrit:
Le deuxième texte qui est sur la prière théologale est très bien, c'est en quelque sorte la suite.

http://www.chartreux.org/textes/fr/Priere_theologale.htm

Je commence a peine de lire le deuxième de texte ! ;)

Heureux de voir que tu y a trouvé ton compte ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty24/9/2011, 17:34

J'ai lu le texte sur la prière du coeur, c'est très beau, mais... cela me semble très masculin !
Je comprends mieux pourquoi il faut toute une vie de chartreux pour parvenir à cette élévation spirituelle... qui est bien plus aisée et "naturelle" à une âme féminine ! Nous n'avons décidément pas la même façon de nous positionner par rapport à Dieu. L'amour pour la personne du Christ et l'humilité devant lui nous viennent très spontanément... quand les hommes qui nous entourent ne s'ingénient pas à les détourner à leur profit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty24/9/2011, 20:47

Belen a écrit:
J'ai lu le texte sur la prière du coeur, c'est très beau, mais... cela me semble très masculin !
Je comprends mieux pourquoi il faut toute une vie de chartreux pour parvenir à cette élévation spirituelle... qui est bien plus aisée et "naturelle" à une âme féminine ! Nous n'avons décidément pas la même façon de nous positionner par rapport à Dieu. L'amour pour la personne du Christ et l'humilité devant lui nous viennent très spontanément... quand les hommes qui nous entourent ne s'ingénient pas à les détourner à leur profit...

Tu peux developper stp?

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty24/9/2011, 21:15

Sur la spiritualité plus "naturelle" aux femmes, le combat beaucoup moins dur contre l'orgueil, la soumission plus immédiate aux commandements de Dieu, il suffit d'observer les relations de Jésus avec les femmes dans les évangiles. Il ne trouve pas d'opposition à sa Parole en elles, leur relation à lui est faite d'écoute, d'admiration, de demande de pardon, de demande de guérison, quand elles ne se mettent pas tout simplement à le suivre en lui consacrant leurs biens... dans l'humilité et la discrétion.
On peut facilement opposer deux paroles de Jésus :
"Femme, ta foi est grande !" et
"Hommes de peu de foi !" (celle-ci revient souvent, même à ses propres disciples, qui l'avaient pourtant sans cesse sous leurs yeux.).

Sur l'élévation spirituelle, on peut méditer sur la haute sainteté atteinte par Thérèse de Lisieux ou Elisabeth de la Trinité mortes à 24 et 26 ans en laissant déjà un héritage spirituel immense. Je ne pense pas qu'il y ait d'exemple d'homme ayant atteint de si hautes vues spirituelles à cet âge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty24/9/2011, 21:31

Belen a écrit:
Sur la spiritualité plus "naturelle" aux femmes, le combat beaucoup moins dur contre l'orgueil, la soumission plus immédiate aux commandements de Dieu, il suffit d'observer les relations de Jésus avec les femmes dans les évangiles. Il ne trouve pas d'opposition à sa Parole en elles, leur relation à lui est faite d'écoute, d'admiration, de demande de pardon, de demande de guérison, quand elles ne se mettent pas tout simplement à le suivre en lui consacrant leurs biens... dans l'humilité et la discrétion.
On peut facilement opposer deux paroles de Jésus :
"Femme, ta foi est grande !" et
"Hommes de peu de foi !" (celle-ci revient souvent, même à ses propres disciples, qui l'avaient pourtant sans cesse sous leurs yeux.).

Sur l'élévation spirituelle, on peut méditer sur la haute sainteté atteinte par Thérèse de Lisieux ou Elisabeth de la Trinité mortes à 24 et 26 ans en laissant déjà un héritage spirituel immense. Je ne pense pas qu'il y ait d'exemple d'homme ayant atteint de si hautes vues spirituelles à cet âge...

Certes, mais en même temps, qui c'est qui a foutu le désordre en premier si ce n'est une femme(eve). lol!

Je ne sais pas si la spiritualité est plus "naturelle" aux femmes, mais je te rejoins dans ton analyse, c'est difficile de te donner tord.
Connais-tu Jacqueline Kelen? Je lui fait de la pub sur le forum vie du forum(vos livres), J'aime bien sa vision de la femme, et de l'homme aussi d'ailleurs.

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty24/9/2011, 21:48

Certes, mais en même temps, qui c'est qui a foutu le désordre en premier si ce n'est une femme(eve).

Eh non, justement, l'argument masculin plusieurs fois millénaire ne tient pas ! Je l'ai déjà développé là :

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.


C'est tout de même étrange qu'aucun docte théologien n'ait jamais remarqué que le tout premier mouvement d'Eve face au serpent a été de se référer à la Parole de Dieu dans l'intention de Lui obéir.
Quant à Adam, il était "auprès d'elle", il a vu toute la scène mais à aucun moment il ne pense à la Parole de Dieu, lui il mange du fruit, comme le serpent l'a conseillé, tout simplement, en toute bonne conscience.

Et nous voilà des millénaires plus tard toujours avec le même raisonnement orgueilleux et hautain de l'homme, qui se pense victime de la femme et qui doit donc la soumettre et l'humilier. Eh ben voyons.

Le seul à avoir été pleinement conscient de ce qui allait arriver, c'est Dieu. L'homme était désormais à un tel stade d'évolution dans son intelligence que la boîte crânienne, plus volumineuse, ne pouvait plus traverser le bassin de la femme dans l'accouchement sans occasionner de la douleur.

Et Dieu savait très bien qu'à la base, l'homme mâle était orgueilleux et enclin à la violence (cf immédiatement après Caïn qui tue Abel). Il a prévenu Eve de ce qui allait lui arriver, à elle et à ses filles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty24/9/2011, 22:05

Oui, mais si tu vas par là, au début Adam qui était auprès d'Eve, il disait rien car il portait la culotte, et dés que les hommes ont eu le dos tourné, les filles des hommes en ont profité pour s'accoupler avec les fils de Dieu, c'est pour ça que depuis ce temps là, les hommes se rattrapent et sont devenus machos.





PS: C'est de l'humour, comme dans ma phrase que tu cites en oubliant ce smiley lol!

T'as l'air bien remonté Belen? Tout va bien pour toi?

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 12:39

T'as l'air bien remonté Belen? Tout va bien pour toi?

Ah, le gros argument ! Une femme qui ose dire quelques vérités = elle ne tourne pas rond !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 16:53

Belen a écrit:
T'as l'air bien remonté Belen? Tout va bien pour toi?

Ah, le gros argument ! Une femme qui ose dire quelques vérités = elle ne tourne pas rond !

Tu vas te calmer chcronieunieu. :lion: lol!

Belen, t'as pas compris que je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je te parlais de la vision de Jacqueline Kelen. Le reste c'est de l'humour.
Je me disais juste que tu dis ces vérités d'une façon un peu "colère" donc je me posais la question?



Tiens à propos, tu sais ce que je répond à mon amie quand elle commence à vouloir commander? Je soulève mon tee shirt, et je lui montre ma côte, et elle comprend tout de suite qui c'est le patron. Bon elle peut pas s'empêcher de faire un commentaire du style: Pfff t'es nul! Rolling Eyes et elle regarde le ciel (comme le smiley).
A part ça elle est très bien, mais elle manque d'humour.....comme pas mal(?) de femmes en fait. La prière du coeur: la texte d'un chartreux 69362 :bisou:

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 18:37

Il y a un certain style d'humour très lourd et très misogyne que je ne supporte pas, ta compagne certainement non plus, et elle a bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 19:14

Belen a écrit:
Il y a un certain style d'humour très lourd et très misogyne que je ne supporte pas, ta compagne certainement non plus, et elle a bien raison.
Rassure moi Belen tu t'en remettra quand même?
Tu crois quand même pas que je fais ça non? De plus, si je le faisais, ça ferait marrer ma compagne qui, si elle n'a pas d'Esprit(Saint?) comme toi qui t'en vante ailleurs, a au moins de l'esprit. Il lui arrive aussi d'être inspiré par l'E.S....rarement cela dit LOL.

C'est drôle parce que tu dis qu'il règne sur ce forum un climat d'intolérance, sur ton profil est écrit catholique pas sectaire, mais suffit que Rhenan ouvre un fil anodin sur la prière, pour que tu viennes faire la leçon comme une pauvre féministe à deux balles du genre: "ouai, c'est bien les mecs ça, nous les femmes ont est des meilleurs spirituelles nananère!!!"

Bref, ton approche est ridicule et c'est dommage car sur le fond tu n'as pas tord, il me semble l'avoir déjà souligné.


Les femmes avec des "défenseuses" aigri comme toi, n'ont pas besoin "d'ennemis"(sic) masculins.

Bisous quand même de moi et de ma compagne. :bisou:


_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 19:32

Une femme est toujours plus agréable lorsqu'elle se tait, n'est-ce pas, surtout quand il s'agit de débusquer les travers de ces chers messieurs ?

Pour moi je suis sans compromission avec l'orgueil masculin. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 21:22

Rolling Eyes

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 21:26

Belen a écrit:
Certes, mais en même temps, qui c'est qui a foutu le désordre en premier si ce n'est une femme(eve).

Eh non, justement, l'argument masculin plusieurs fois millénaire ne tient pas ! Je l'ai déjà développé là :

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

2 La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.


C'est tout de même étrange qu'aucun docte théologien n'ait jamais remarqué que le tout premier mouvement d'Eve face au serpent a été de se référer à la Parole de Dieu dans l'intention de Lui obéir.
Quant à Adam, il était "auprès d'elle", il a vu toute la scène mais à aucun moment il ne pense à la Parole de Dieu, lui il mange du fruit, comme le serpent l'a conseillé, tout simplement, en toute bonne conscience.

Et nous voilà des millénaires plus tard toujours avec le même raisonnement orgueilleux et hautain de l'homme, qui se pense victime de la femme et qui doit donc la soumettre et l'humilier. Eh ben voyons.

Le seul à avoir été pleinement conscient de ce qui allait arriver, c'est Dieu. L'homme était désormais à un tel stade d'évolution dans son intelligence que la boîte crânienne, plus volumineuse, ne pouvait plus traverser le bassin de la femme dans l'accouchement sans occasionner de la douleur.

Et Dieu savait très bien qu'à la base, l'homme mâle était orgueilleux et enclin à la violence (cf immédiatement après Caïn qui tue Abel). Il a prévenu Eve de ce qui allait lui arriver, à elle et à ses filles.


J'ai rarement vu une inversion aussi hallucinante de la compréhension du texte sacré...

Et nous voilà des millénaires plus tard toujours avec le même raisonnement orgueilleux et hautain de l'homme, qui se pense victime de la femme et qui doit donc la soumettre et l'humilier. Eh ben voyons.

Jmemarre!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 21:43

Chris Prols a écrit:

J'ai rarement vu une inversion aussi hallucinante de la compréhension du texte sacré...

Et nous voilà des millénaires plus tard toujours avec le même raisonnement orgueilleux et hautain de l'homme, qui se pense victime de la femme et qui doit donc la soumettre et l'humilier. Eh ben voyons.

Jmemarre!

Il n'y a pas de retournement du texte sacré. Le péché originel est un péché commun à Adam et Eve, chacun ayant sa pleine responsabilité puis sa lâcheté pour assumer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 21:46

Pour une fois, on est d'accord.

Mais là, on a Belen qui est gentiment en train de nous dire que Eve n'a rien fait de mal, et qu'Adam est un beau s....opard.

Eve a péché en premier par concupiscence, et Adam par lacheté.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 21:48

Bon en même temps c'est pas le sujet du fil, qui est sur la prière. On a la chance d'avoir deux beaux textes d'un chartreux, un homme de prière.
Ouvrez un autre fil.

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 22:14

Par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi la mort est passée en tous les hommes." Or Adam "préfigurait celui qui devait venir". En effet, de même que la mort est rentré dans le monde par un seul homme, la grâce de Dieu fut donnée par un seul, Jésus Christ. Or, il y a une disproportion, le don gratuit de Dieu est plus grand que la faute.

Saint Paul, épître aux Romains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Invité
Invité




La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty25/9/2011, 22:16

Belen a écrit:
Par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi la mort est passée en tous les hommes." Or Adam "préfigurait celui qui devait venir". En effet, de même que la mort est rentré dans le monde par un seul homme, la grâce de Dieu fut donnée par un seul, Jésus Christ. Or, il y a une disproportion, le don gratuit de Dieu est plus grand que la faute.

Saint Paul, épître aux Romains

Mais ailleurs, il dit:

" Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression." (1 Tim 2, 14)
Revenir en haut Aller en bas
Rhenan

Rhenan


Masculin Messages : 32
Inscription : 05/09/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 00:00

maxime a écrit:
Bon en même temps c'est pas le sujet du fil, qui est sur la prière. On a la chance d'avoir deux beaux textes d'un chartreux, un homme de prière.
Ouvrez un autre fil.

Enfin, un peu de bon sens dans ce déluge de mot. Embarassed

Vous savez, quand je vous fait connaître ce texte, c'était dans l'espoir d'en partager les beautés. study

Que de vaines querelles nous séparent... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 12:41

La faiblesse des femmes, c'est de se laisser séduire par les mauvais côtés des hommes, et d'oublier leur spiritualité profonde et originelle pour leur plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 13:33

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 13:59

je crois que les hommes ont exactement la même faiblesse en miroir.

normal, c'est le même péché originel.

horreur ! j'ai encore blasphémé contre le féminisme. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 14:07

La faiblesse des hommes, c'est de se laisser séduire par les mauvais côtés des femmes, et d'oublier leur spiritualité profonde et originelle pour leur plaire.

C'est génial, ça marche aussi dans l'autre sens. Rolling Eyes


C'est complètement débile de monter les femmes contre les hommes pour faire contrepoids à l'hégémonie masculine. Il faut plutôt l'harmonie entre les deux.
Si tu pouvais comprendre cela Belen....





PS: Le pire, c'est que c'est exactement ce qui m'est arrivé(la phrase), il y a quelque temps de cela avec une jolie blonde.

PS2: ah! Nilamitp m'a devancé.

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 14:14

Rhenan a écrit:
maxime a écrit:
Bon en même temps c'est pas le sujet du fil, qui est sur la prière. On a la chance d'avoir deux beaux textes d'un chartreux, un homme de prière.
Ouvrez un autre fil.

Enfin, un peu de bon sens dans ce déluge de mot. Embarassed

Vous savez, quand je vous fait connaître ce texte, c'était dans l'espoir d'en partager les beautés. study

Que de vaines querelles nous séparent... Sad

Je suis désolé Rhenan que ton fil sois partie de travers, j'ai ma pars de résponsabilité.

_________________
\"Si connaissance vous manque, cherchez à l\'intérieur en votre simplicité: là vous trouverez le clair miroir toujours prêt.\"
\"L\'école d\'amour à l\'intérieur de l\'âme l\'instruit mieux que ne ferait doctrine étrangère, et lui confère science toujours nouvelle dans la clarté nue.\"

Hadewijch(II).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 14:18

et oui, j'ai constaté que les femmes et les hommes étaient parfaitement égaux, en bien et en mal !

c'est horriblement réactionnaire, mais je ne m'en cache pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 16:38

maxime a écrit:


C'est complètement débile de monter les femmes contre les hommes pour faire contrepoids à l'hégémonie masculine. Il faut plutôt l'harmonie entre les deux.
Si tu pouvais comprendre cela Belen....

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Belen

Belen


Féminin Messages : 408
Inscription : 16/06/2011

La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 17:43

Etrange pourtant, moi qui vais à la messe presque tous les jours, certains jours je n'y vois que des femmes, et dans tous les cas elles y sont beaucoup plus nombreuses que les hommes. Où sont donc leurs maris ? Les ont-elles détournés de leur spiritualité originelle pour qu'ils préfèrent le sport à la télé et la bière au comptoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredunefoi.fr
Invité
Invité




La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty26/9/2011, 18:19

Belen a écrit:
Etrange pourtant, moi qui vais à la messe presque tous les jours, certains jours je n'y vois que des femmes, et dans tous les cas elles y sont beaucoup plus nombreuses que les hommes. Où sont donc leurs maris ? Les ont-elles détournés de leur spiritualité originelle pour qu'ils préfèrent le sport à la télé et la bière au comptoir ?
Mr. Green ;)
Dieu n'a t-Il pas retiré de l'homme, la meilleure part? (histoire d'une côte) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty
MessageSujet: Re: La prière du coeur: la texte d'un chartreux   La prière du coeur: la texte d'un chartreux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière du coeur: la texte d'un chartreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières à la Très Sainte Vierge Marie
» "La prière du coeur à l'école de Marie"
» La Prière du coeur, présentation pratique, par Jean Khoury
» Prier au coeur du monde avec le Réseau Mondial de prière du Pape
» Ecole de prière avec le Réseau Mondial de prière du Pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: