DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme

Aller en bas 
+12
Maumau
Renaud
Paco
Poisson
Mister be
Cupertino
Turquoise
Fox77
Christophore
La Chartreuse
hop
Arnaud Dumouch
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyMer 7 Sep - 9:11

Arnaud Dumouch a écrit:
maxime a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Renaud, en Occident, la notion de personne signifie ceci : un être individuel de nature spirituelle.

Il y a des être non personnels comme les cailloux.

Mais la personne est bien un être, mais il a une nature dotée d'intelligence et de volonté libre.

Arnaud, j'ai une question: Quelle est la définition de la Personne Divine?


C'est aussi une substance individuelle de nature spirituelle mais avec une différence qui vient de son origine. Les Personnes en Dieu, procèdent comme de pures relation immanente : Le Fils n'est rien d'autre que le Père qui se connait.

Se connaissant parfaitement, le Père engendre, dans son acte de connaissance, son Verbe qyui est, face à lui, semblable à lui, de la même nature que lui.

C'est comme si, en vous connaissant parfaitement vous-même, vous produisiez vous-)même face à vous-même.

Une sorte de clone quoi!Mais je ne comprends pas l'intérêt de réaliser une telle chose

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyMer 7 Sep - 14:46

Pas un clone. Une VIE jaillissante de Lumière et d'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyMer 7 Sep - 15:20

Tout ce la est très séduisant mais où sont les versets bibliques qui attestent de tout ceci?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 16:41

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites là Arnaud.

J'apporte une précision : s'il est vrai que qu'en nous connaissant nous-même nous nous produirions nous-même il faut mettre en garde contre cette volonté de se produire soi-même qui est la pire des choses.

Nous nous produisons nous même pour autant que nous ne sommes rien en Dieu. Si nous sommes ceci ou cela nous ne produisons que des pensées illusoires. Si nous désirons être la cause de nous même nous commettons le pire péché. De cela on peut déduire logiquement que notre essence est vide et cela reste un mystère.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 16:42

Dans mon message ci-dessus, je parlais de ce message de Arnaud :

"C'est aussi une substance individuelle de nature spirituelle mais avec une différence qui vient de son origine. Les Personnes en Dieu, procèdent comme de pures relation immanente : Le Fils n'est rien d'autre que le Père qui se connait.

Se connaissant parfaitement, le Père engendre, dans son acte de connaissance, son Verbe qyui est, face à lui, semblable à lui, de la même nature que lui.

C'est comme si, en vous connaissant parfaitement vous-même, vous produisiez vous-)même face à vous-même. "

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 17:00

Quel est intérêt?
Quand je produis quelqu'un connu par moi, c'est quelqu'un d'autre,différent de moi et pourtant ressemblant à moi...
Je suis "moi" et pourtant je ne peux renier ma parenté biologique et psychologique parfois avec mon père et ma mère...
Pourquoi ça ne serait pas la même chose ontologiquement?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 17:12

Mister be a écrit:
Quel est intérêt?
Quand je produis quelqu'un connu par moi, c'est quelqu'un d'autre,différent de moi et pourtant ressemblant à moi...
Je suis "moi" et pourtant je ne peux renier ma parenté biologique et psychologique parfois avec mon père et ma mère...
Pourquoi ça ne serait pas la même chose ontologiquement?

Aucun intérêt. Juste l'amour de Dieu connu, dans sa vie intime qui est jaillissement de LUMIERE (le Verbe) et d'AMOUR (le Saint Esprit). Et nous le verrons face à face. Ca ne sert à rien. Ca comble juste le coeur de celui qui l'aime.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 17:22

Mister be a écrit:
Quel est intérêt?
Quand je produis quelqu'un connu par moi, c'est quelqu'un d'autre,différent de moi et pourtant ressemblant à moi...
Je suis "moi" et pourtant je ne peux renier ma parenté biologique et psychologique parfois avec mon père et ma mère...
Pourquoi ça ne serait pas la même chose ontologiquement?

Mister Be, "je" n'est pas "moi". Je est un autre dit Rimbaud.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyJeu 8 Sep - 19:21

La relation "je-tu" transposée dans l'ordre théologique et religieux n'est guère moins insuffisante que dans l'ordre de l'Homme dans la nature.
Le Dieu-Tu est plutôt le Dieu de la piété moyenne,élaboré sur le modèle du rapport social,que le Dieu,non pas seulement même du mysticisme,mais la piété spontanée et de la religion intérieure.L'expérience mystique,en tout cas,parle beaucoup plus de l'"autre Je" que du "Tu" divin,et elle aspire à l'unité absolue du"Je"

Au fond,toutes ces expériences vécues de l'unité et de multiplicité dans l'univers ont quelque chose de précieux, et leurs nuances répondent à quelque face de l'indicible.Mais leur variété,et surtout la variété des dosages selon lesquels D.ieu est vu à travers de la luxuriance,ou est conçu comme unité transcendante qui abolit toute nature,prouve surtout qu'il y a tous les degrés,d'abord,entre l'un et le multiple,et que l'un participe de toutes les manières au mukltiple,dans une harmonisation laborieuse et dramatique...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyVen 9 Sep - 3:23

Oui, c'est que au fond l'altérité n'existe pas.
"L'autre c'est moi".
Cette fois ce n'est plus de Rimbaud mais de Gad Elmaleh !

Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites dit le Christ.

Avec comme conséquence par exemple de fonder la morale sur l'ontologie.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyVen 9 Sep - 5:23

Mister be a écrit:
Tout ce la est très séduisant mais où sont les versets bibliques qui attestent de tout ceci?


Bonjour Mister Be,

je pense que lorsque Jésus nous dis " mon Père et Moi Nous Sommes Un" là Il nous le dit, de même lorsque 'Il dit a Philippe " qui M'a vue a vue Le Père " Il exprime la même réalité !

il y a un verset de l'ancien testament (il est tard5h du mat j'ai pas dormis, je suis crevé je ne sais pas si je vais le retrouver ?? ) il est énoncé 2 attributs de la Personne de Dieu ! " La Puissance Est a Dieu et la Justice au Seigneur !" et je trouve que comme dit Arnaud cela explique bien ce verset !
je me suis toujours demandé comment les Juifs ont pu avoir ce verset dans l'écriture et ne pas comprendre la distinction de personne qu'elle engage, entre le tout puissant et Le Seigneur de justice ?! peut être écart de traduction ? ou trop difficile sans l'Esprit de comprendre que le Fils Principe est Verbe du Père !?

de toute façon ce qui est possible de comprendre de la réalité du Fils Verbe Divin c'est l'Esprit qui nous en donne l'éclairage, ce qu’Arnaud cite il ne l'a pas décidé ce matin en ce levant, mais cela a été transmit par les Saints qui ont pris beaucoup de temps a genoux dans la prière et l'humilité et L’Esprit Saint leurs a fait connaître ces cela !
a quoi cela sert ? je doute que l'esprit nous révèle des choses inutiles !

seulement nous avons tendances tous a ramener ce que l'esprit nous dis a notre niveau , nous avons tendance a visualiser et enfermer en nous, alors que quand l'esprit nous parle nous instruit c'est plutôt pour nous aider a nous arracher a la définition du moi pour comprendre notre JE UN DANS LE PÈRE !

quand l'Esprit révèle que Jésus EST VERBE DU PÈRE IL montre bien que Seul Le Père EST et que Jésus Est consécutif au Père et qu'en Jésus c'est Le père Lui-Même qui Parle donc que Celui QUI EST c'est VRAIMENT LE PÈRE !
tout cela est dit par Jean !
donc si nous tenons notre Moi notre Je du christ Principe et Verbe et que Lui a SON JE Manifesté par Le Père (nul ne connait Le Fils si ce n'est Le Père) nous réalisons combien Notre Existence Viens Vraiment du Père ( qui nous a connu avant que le monde soit !) tout cela ne doit pas nous mener a penser mais a laisser périr le veille homme en entendant Le père nous Re-Prononcer en Christ, pour moi tout cela éclaire vraiment La croix le besoin que L'Amour du Père avait de Permettre a Son Verbe de re-prononcer La Vie Le Pardon , le besoin du Verbe d'Enoncer encore l'Amour de Celui qui Lui Donne Vie en mourant sur la croix, afin d'effacer le Blasphème de celui qui a prononcer une fausse parole engendrant la mort de l'homme !

Arnaud n'invente rien tout est écrit seulement c'est dit en Esprit surtout par Jean ! sunny prière
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyVen 9 Sep - 8:50

Renaud a écrit:
Oui, c'est que au fond l'altérité n'existe pas.
"L'autre c'est moi".
Cette fois ce n'est plus de Rimbaud mais de Gad Elmaleh !

Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites dit le Christ.

Avec comme conséquence par exemple de fonder la morale sur l'ontologie.

Je comprends un peu mieux ce que Sartre veut dire en citant que l'enfer c'est les autres dans Huis Clos car l'autre c'est moi aussi!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyVen 9 Sep - 13:15

L'autre, c'est l'autre, et moi, c'est moi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyVen 9 Sep - 15:42

Oui Simon mais il arrive souvent que cet autre dont j'ai peur ou que je déteste c'est moi!
Je deviens un étranger pour moi-même!
Comme il est difficile de s'aimer et de s'accepter tel qu'on,alors aimer son prochain comme soi-même...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 EmptyVen 9 Sep - 23:20

Simon1976 a écrit:
L'autre, c'est l'autre, et moi, c'est moi. ;)

ET DIEU EST UN !

et

QUI M A VU A VU LE PÈRE

et

MON PÈRE ET MOI NOUS SOMMES UN !

de ce fait si je trouve mon Être En CELUI QUI EST (UN), aucun ne m'est autre tout en demeurant Lui Même !

Vivre l'Esprit c'est Vivre LE VERBE QUI EST ET QUI FAIT ÊTRE !

LE PÈRE NOUS A TOUJOURS CONNU EN JÉSUS CHRIST AVANT QUE LE MONDE SOIT !

CELUI QUI CROIT EN MOI ET QUI FAIT MA VOLONTÉ, MON PÈRE L'AIMERA ET NOUS VIENDRONT FAIRE NOTRE DEMEURE EN LUI ET NOUS SERONT UN ! cheers

CHERCHEZ LA RÉALITÉ D'EN HAUT ET NON CE QUI EST DE LA TERRE

CESSEZ DE PENSER COMME DES HOMMES, VIVEZ DIEU QUI EST EN VOUS !

VOUS ÊTES FILS PAR LE FILS OUVREZ LES YEUX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme   Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
» La repentance selon Dieu
» Dieu jugera chacun selon ses oeuvres.
» CROYONS-NOUS EN DIEU SELON SA REVELATION ?
» La crainte de Dieu selon Paul Washer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: