DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal
anipassion.com

Les athés peuvent ils assister a la messe?

+9
Géraud
Poisson
spidle33
Anonymouss
Fox77
Passante
adamev
Enlui
hop
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Les athés peuvent ils assister a la messe? Empty
MessageSujet: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:10

bonjour a tous

Cette question me turlupine depuis quelques jours
Dimanche prochain mon petit filleul sera baptisé (je suis très fier d’être son parrain Very Happy)
le sacrement se passera apres la messe et de nombreux parents et amis athés seront present pendant l'Eucharistie

il y a-t-il un souci; si des athés assistent a la messe ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:55

Je ne sais pas ce qui sera répondu, mais je ne vois pas où est le problème si des athées assistent à la messe, ils vont bien aux obsèques religieuses quand il y en a.
S'ils se conduisent avec respect évidemment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:28

TOBIE a écrit:
bonjour a tous

Dimanche prochain mon petit filleul sera baptisé (je suis très fier d’être son parrain Very Happy)
le sacrement se passera apres la messe et de nombreux parents et amis athés seront present pendant l'Eucharistie

merci
Bonjour mon petit Tobie Very Happy

Je trouve formidable que des athés assistent à la Messe.
J'en connais beaucoup qui reste dehors.

La vocation de notre Mère l'Eglise, c'est d'accueillir en son sein, pécheurs, athés, SDF....
Le Christ voit les coeurs de chacun.

Ce sont tous des "pauvres" qui s'ignorent parfois, qui font et feront la richesse de l'Eglise.
Je reprends un peu cette maxime de Saint Laurent. I love you

Gardons tous ce regard compatissant comme le Christ a ce regard sur chacun de nous.

Pour la petite anecdote:
J'ai parlé avec un SDF (cela date) qui faisait la manche, qui était rejeté, parce que de bon matin il était un peu "aviné". dwarf

De bons chrétiens, ne désiraient pas sa présence lors de nos messes, car il "faisait tâche".
Je l'ai invité à entrer, mais il a voulu rester au fond de l'Eglise auprès de la statue de la Vierge Marie.
Il a toujours été "impeccable".

Et à la sortie, il aimait bien dire que dorénavant, il parlerait toujours à la Vierge Marie.
Et à chacune de nos rencontres, il me disait : " Je parle à Marie, Elle me parle et je l'invite à boire un coup avec moi" :P
Bon pourquoi pas?lol!
hop

hop

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:45

Bonjour,

Oui, d'autant plus que les "athées" purs et durs ne sont pas si nombreux. La plupart sont tous des chrétiens qui s'ignorent, qui ont entendu un message déformé ou ont eu une mauvaise expérience de l'Eglise, et qui tant bien que mal, suivent les enseignements du Christ sans le savoir.

Un exemple: ma femme a été forcée de faire du caté. Elle se rappelle encore les messes en plein hiver, lorsqu'elle avait huit ans, où seules des personnes âgées étaient présentes, et regardaient ces "jeunes" d'un air sévère et sourcilleux dés qu'ils faisaient du bruit. Elle en a été dégoutée.

Elle se dit athée, pourtant elle a un profond respect des lieux sacrés, et elle tient absolument à faire baptiser notre fils.

Les personnes dans ce cas sont la majorité de nos concitoyens.
Enlui

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:23

Tobie,cela se passait au temps de Paul aussi:

1 cor. 14, 23 Si donc l'Église entière se réunit ensemble et que tous parlent en langues, et qu'il entre des non-initiés ou des infidèles, ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
24 Mais si tous prophétisent et qu'il entre un infidèle ou un non-initié, le voilà repris par tous, jugé par tous ;
25 les secrets de son cœur sont dévoilés, et ainsi, tombant sur la face, il adorera Dieu, en déclarant que Dieu est réellement parmi vous.
adamev

adamev

Masculin Messages : 12967

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:44

Craindriez-vous que le ciel leur tombe sur la tête???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:48

Moi, je n'ai pas de problème à ce que des athées viennent à la messe. Certains ne connaissent pas Dieu et sont en quête de quelque chose de plus grand qu'eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:07

Oui Tobie,

Ca peut même toucher quelque un, je connais un agnostique qui a touché quand le pretre a dit " Pretresse, Prophettesse et Reine" lors d'un baptème d'une petite.
Il a pensé que le pretre ( jeune), avait inventé et lorsqu'il a appris que c'était le baptème qui nous faisait " pretre, prophete et roi", il a voulu en savoir plus...

Les portes de l'Eglise sont ouverte à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:14

Bonsoir a tous

je me posais cette question ;car le jour de l'appel decisif ;les catechumenes sont sorti de l'eglise parce qu’ils ne pouvaient assister a la messe
je trouvais etrange que des athés puissent assister a la messe et pas les catechumenes

mais bon me voila informé

merci a tous
Passante

Féminin Messages : 230

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:48

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

je me posais cette question ;car le jour de l'appel decisif ;les catechumenes sont sorti de l'eglise parce qu’ils ne pouvaient assister a la messe
je trouvais etrange que des athés puissent assister a la messe et pas les catechumenes

merci a tous

Bonjour Tobie.

Les catéchumènes ne pouvaient pas assister à la messe ! Vous êtes sûr ?

Cela me semble bizarre, c'est la première fois que j'entends parler d'une telle chose...

Dans ma paroisse, au contraire, ils sont accueillis très chaleureusement, et présentés comme catéchumènes.
Fox77

Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:08

TOBIE a écrit:

What the fuck ?!? Ils étaient en baskettes peut être ? :beret:

Dernière édition par Fox77 le Jeu 18 Aoû 2011 - 15:04, édité 1 fois
Anonymouss

Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:25

TOBIE a écrit:
bonjour a tous

merci

bien sûr que oui voyons.
spidle33

spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:03

Passante a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

merci a tous

Bonjour Tobie.

Cela me semble bizarre, c'est la première fois que j'entends parler d'une telle chose...

Dans ma paroisse, au contraire, ils sont accueillis très chaleureusement, et présentés comme catéchumènes.
Ils confondent sans doute "assister à la messe" et "communier".
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Anonymouss

Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:07

spidle33 a écrit:
Passante a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

merci a tous

Bonjour Tobie.

Ils confondent sans doute "assister à la messe" et "communier".

Sauf erreur de ma part si la personne athée est baptisé catholique cela ne pose aucun problème et cela n'est pas écrit sur leur front qu'ils sont athées.
spidle33

spidle33

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:11

Les catéchumènes sont ceux qui se préparent au baptême. Du coup ils ne peuvent pas communier, ce qui est normal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:50

Il me semble que dans les premiers siècles, les non-baptisés pouvait assister à la liturgie de la parole mais pas à la liturgie Eucharistique, car c'est le sacrifice de toute l'Église (il faut être baptisé pour être dans l'Église).
Enlui

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:55

C'est toujours pareil Louis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:02

Pas dans les faits Enlui... il est vrai que je vois mal le prêtres dire " que les non-baptisés quittent l'Église"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:41

Passante a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

merci a tous

Bonjour Tobie.

Bonjour a tous

absolument,je confirme
les catechumenes ne peuvent pas assister a la messe dans mon dioscese
d'ailleurs le jour de l'appel decisif,notre eveque est parti avec eux au moment de celebrer l'Eucharistie et leur a fait une catéchese dans la sacristie

d'ailleurs je crois que louis a raison(a verifier) ,il faut etre baptisé pour pouvoir participer a la messe
un liturge serait le bienvenue sur cette question
Poisson

Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:31

TOBIE a écrit:
Passante a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

merci a tous

Bonjour Tobie.

Bonjour a tous

absolument,je confirme
d'ailleurs le jour de l'appel decisif,notre eveque est parti avec eux au moment de celebrer l'Eucharistie et leur a fait une catéchese dans la sacristie

d'ailleurs je crois que louis a raison(a verifier) ,il faut etre baptisé pour pouvoir participer a la messe
Désolé de vous contredire, mais j'ai assisté à quelques messes par obligation professionnelle. Le padre était parfaitement au courant de mes idées de l'époque et, d'ailleurs on en discutait librement. Il ne m'a jamais chassé à coups de balai, bien au contraire. D'ailleurs, il me semble qu'au cours de la célébration, il y a obligation de laisser les portes ouvertes, histoire de ne rejeter personne (ce qui peut poser des problèmes avec le flot de touristes dans certains lieux de culte).
PS : au cours de mes années de temps de commandement et alors que j'étais alors un athée convaincu, mon meilleur souvenir est un rassemblement d’aumôniers juifs. Je n'ai jamais, de toute ma vie, rencontré des gens possédant un tel sens de l'humour, de l’auto dérision. Bref, un excellent souvenir ! Pourtant, je n'étais pas du tout en phase avec eux, et je ne le suis toujours pas, mais quand je rencontre un rabbin, immanquablement, ce sont ces souvenirs qui ressurgissent ...
Passante

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:19

TOBIE a écrit:
Passante a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

merci a tous

Bonjour Tobie.

Bonjour a tous

absolument,je confirme

J'avoue que j'ignorais cela.

Cela dit, en dehors du cas des catéchumènes, qui sont connus, je vois mal comment cette disposition pourrait s'appliquer de nos jours.

J'imagine mal, en effet, lors d'un baptême, d'un mariage ou de funérailles (ou simplement d'une messe ordinaire) le prêtre demander aux non baptisés de sortir de l'église au moment de l'Eucharistie.

Comme l'a dit Dr House, il n'est pas écrit sur la figure des gens s'ils sont croyants ou non, ou s'ils sont baptisés ou non. On peut d'ailleurs être baptisé et athée...

Cela m'amène à penser qu'il doit parfois arriver que des non baptisés s'avancent pour recevoir la communion, parfois peut-être sans malice, mais parfois aussi avec de mauvaises intentions...
Géraud

Géraud

Masculin Messages : 1728

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:06

louis74 a écrit:
Il me semble que dans les premiers siècles, les non-baptisés pouvait assister à la liturgie de la parole mais pas à la liturgie Eucharistique, car c'est le sacrifice de toute l'Église (il faut être baptisé pour être dans l'Église).

Le Baptême étant la porte d'entrée de tous les autres Sacrements ou Mystères,il est normal que les non-baptisé n'assistent pas à la célébration eucharistique.

C'est d'ailleurs ce qui se passe chez les Orthodoxes: les cathéchumènes peuvent assister à la liturgie de la parole,puis c'est le diacre qui ensuite les fait sortir et ferme les portes.On en voit clairement la trace dans la liturgie de Saint-Jean Chrysostome,mais aussi dans la liturgie syriaque à laquelle j'ai pu assister:
1)La liturgie de la parole se déroule au début de la nef,jusqu'à l'homélie.
2)A l'Offertoire,tous les baptisés se dirigent en procession vers l'autel,à la suite du prêtre,en chantant.
On comprend ainsi la nef comme espace de procession où il n'y a aucune chaise!

Dans la liturgie de Saint-Jean Chrysostome,il y avait peut-être une porte de séparation,ou,plus probablement, les diacres faisaient sortir les catéchumènes et fermaient les portes,d'où l'exclamation:"Les Portes!",que l'on trouve dans cette liturgie avant l'offertoire.
Dans celle à laquelle j'ai pu assister,dans un lieu qui n'était pas prévu pour cela,les portes de l'église étaient fermées de l'intérieur dès le début de la messe!

L'inconvénient de laisser n'importe qui assister à l'Eucharistie,c'est que n'importe qui peut aller communier,croyant que l'Eucharistie n'est qu'un symbole,ou tout simplement pour faire comme tout le monde!
En définitive,c'est aux pasteurs de décider...et d'avertir que tout le monde ne peut communier!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94273

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:06

salut
http://eschatologie.free.fr
Passante

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 17:19

Géraud a écrit:
louis74 a écrit:

Le Baptême étant la porte d'entrée de tous les autres Sacrements ou Mystères,il est normal que les non-baptisé n'assistent pas à la célébration eucharistique.

C'est d'ailleurs ce qui se passe chez les Orthodoxes: les cathéchumènes peuvent assister à la liturgie de la parole,puis c'est le diacre qui ensuite les fait sortir et ferme les portes.On en voit clairement la trace dans la liturgie de Saint-Jean Chrysostome,mais aussi dans la liturgie syriaque à laquelle j'ai pu assister:
2)A l'Offertoire,tous les baptisés se dirigent en procession vers l'autel,à la suite du prêtre,en chantant.

Dans la liturgie de Saint-Jean Chrysostome,il y avait peut-être une porte de séparation,ou,plus probablement, les diacres faisaient sortir les catéchumènes et fermaient les portes,d'où l'exclamation:"Les Portes!",que l'on trouve dans cette liturgie avant l'offertoire.
Dans celle à laquelle j'ai pu assister,dans un lieu qui n'était pas prévu pour cela,les portes de l'église étaient fermées de l'intérieur dès le début de la messe!

L'inconvénient de laisser n'importe qui assister à l'Eucharistie,c'est que n'importe qui peut aller communier,croyant que l'Eucharistie n'est qu'un symbole,ou tout simplement pour faire comme tout le monde!
En définitive,c'est aux pasteurs de décider...et d'avertir que tout le monde ne peut communier!

Il faudrait donc que dans chaque église, au cours de chaque messe, les non baptisés soient invités à sortir au moment de l'Eucharistie ?

Mais encore une fois, comment vérifier, comment être sûr que des non baptisés ne restent pas malgré tout dans l'église à ce moment-là ?

Et puis imaginez, lors d'une messe de mariage, par exemple, comment cette demande serait-elle perçue ? Je pense que les invités concernés prendraient très mal le fait d'être en quelque sorte mis à la porte.

Néanmoins, avertir que tout le monde ne peut communier, oui, cela devrait être rappelé à chaque célébration.
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:25

Oui,Passante,j'ai pensé à tout ce que vous dites! Je dis simplement ce qui devrait se faire,et ce qui se fait encore dans certaines liturgies.

Il est évidents qu'on ne peut vérifier que tous les participants soient baptisés.Pourtant,ce serait possible dans l'absolu en ayant sur soi une attestation de baptême que l'on peut réclamer dans sa paroisse d'origine.On a bien des papiers d'identité sur soi,et on en fait pas toute une histoire!

Mais l'Eglise est avant tout une famille,une communion,une convocation,et une telle exigence serait déplacée!
Cela semble évident dans les messes de mariage,où tous les invités veulent participer à chaque moment du mariage.Certains,toutefois s'abstiennent volontairement d'y assister,leurs convictions les empêchant de mettre les pieds dans une église!

De manière courante,le prêtre doit rappeler les conditions nécessaires à la communion,et cela devient de plus en plus fréquent comme je le constate,à mesure que le monde devient moins chrétien!

Enfin,je pense qu'une messe peut être l'occasion,par la prédication notamment,de toucher les coeurs de ceux qui se sont éloignés de Dieu.Et même toute la liturgie devrait être un moyen d'élever les âmes vers Dieu,donc être un lieu de conversion,mais là,il y a encore beaucoup d'efforts à faire en Occident!

Une liturgie bien célébrée est une prédication en elle-même,et là,je me sens proche des Orthodoxes!Quand je dis liturgie,j'entend aussi les Vêpres par exemple auxquelles tout le monde peut assister.Celui qui a entendu chanter les Vêpres au monastère de Zagorsk,en Russie,ne peut en ressortir indifférent!

Dernière édition par Géraud le Sam 20 Aoû 2011 - 11:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:32

Géraud a écrit:
louis74 a écrit:

Bonsoir a tous

merci Geraud d'etre intervenu sur ce fil Les athés peuvent ils assister a la messe? Smilejap
je pensais bien que vous aviez la reponse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:35

doris60 a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour a tous

merci

bien sûr que non ! ils vont aussi aux enterrements d'amis cathos !

bonsoir Doris

il y a le sacrement de l'Eucharistie aux funerailles Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:37

TOBIE a écrit:
[

ça existe de moins en moins !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 21:50

Espérance a écrit:
TOBIE a écrit:
[

ça existe de moins en moins !!

bonsoir Esperance

j'ignorais cela
il est bien ce forum,on apprend plein de choses Les athés peuvent ils assister a la messe? 337333
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 22:29

La plupart des enterrements consistent en une bénédiction funéraire à l'église,en présence du corps.Il s'agit essentiellement d'une liturgie de la parole se terminant par une homélie,puis une oraison et une bénédiction du corps par le prêtre et les fidèles.

Toutefois,on peut très bien célébrer la messe des défunts qui est toujours prévue par la liturgie de l'Eglise,en présence du corps.Mais c'est vrai que cela devient peu courant.C'est la messe de Requiem,qui commence par la très belle antienne:
"Requiem aeternam dona eis Domine: et lux perpetua luceat eis"

Je l'ai chantée il y a quelques années pour le père d'un ami,et j'avoue que cette messe m'a particulièrement marquée.

Je regrette que la messe des défunts ne soit presque plus célébrée,comme si l'on voulait expédier les choses rapidement,alors que cette messe est porteuse de paix et d'espérance.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:03

C'est de moins en moins pratiquée Crying or Very sad ...faute du manque de prêtres.
Prions pour que le Seigneur suscite dans les coeurs cet appel à le servir et qu'IL nous donne beaucoup beaucoup de saints prêtres. :sts:
Poisson

Poisson

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:08

Arc-en-Ciel a écrit:
C'est de moins en moins pratiquée Crying or Very sad ...faute du manque de prêtres.
Prions pour que le Seigneur suscite dans les coeurs cet appel à le servir et qu'IL nous donne beaucoup beaucoup de saints prêtres. :sts:
C'est même parfois dramatique : j'ai connu des familles éplorées qui ont du se battre pour que leur défunt puisse avoir des funérailles "normales".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:17

Géraud a écrit:

je cherche depuis une heure dans le catechisme ,et je ne trouve rien

auriez vous un lien ?

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:27

Poisson a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
C'est même parfois dramatique : j'ai connu des familles éplorées qui ont du se battre pour que leur défunt puisse avoir des funérailles "normales".
Crying or Very sad la plupart du temps, ce n'est qu'une bénédiction funéraire organisée par des Laïcs formés et mandatés par l' Evêque.
Moi, je veux une Messe.
Il sera bon de voir communier au Corps du Christ mes proches en communion avec le Christ que je verrais. flower
Poisson

Poisson

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 23:43

Arc-en-Ciel a écrit:
Poisson a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Crying or Very sad la plupart du temps, ce n'est qu'une bénédiction funéraire organisée par des Laïcs formés et mandatés par l' Evêque.
Moi, je veux une Messe.
Il sera bon de voir communier au Corps du Christ mes proches en communion avec le Christ que je verrais. flower
En total accord avec vous !
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptySam 20 Aoû 2011 - 0:03

TOBIE a écrit:
Géraud a écrit:

je cherche depuis une heure dans le catechisme ,et je ne trouve rien

auriez vous un lien ?

merci

Cela relève de la discipline des Sacrements ou des rubriques liturgiques,donc ce n'est peut-être pas dans le catéchisme,encore faut-il consulter le supplément au catéchisme.La pratique actuelle dans le rite romain semble que les catéchumènes puissent assister à la célébration eucharistique,et venir se faire bénir par le prêtre au moment de la communion.Cette bénédiction peut être aussi donné par un laïc qui distribue la communion comme me l'a rappelé un prêtre,car elle relève du sacerdoce mystique des Fidèles reçu au Baptême.

Passante

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:24

Géraud a écrit:
Oui,Passante,j'ai pensé à tout ce que vous dites! Je dis simplement ce qui devrait se faire,et ce qui se fait encore dans certaines liturgies.

Il est évidents qu'on ne peut vérifier que tous les participants soient baptisés.Pourtant,ce serait possible dans l'absolu en ayant sur soi une attestation de baptême que l'on peut réclamer dans sa paroisse d'origine.On a bien des papiers d'identité sur soi,et on en fait pas toute une histoire!

Mais l'Eglise est avant tout une famille,une communion,une convocation,et une telle exigence serait déplacée!
Cela semble évident dans les messes de mariage,où tous les invités veulent participer à chaque moment du mariage.Certains,toutefois s'abstiennent volontairement d'y assister,leurs convictions les empêchant de mettre les pieds dans une église!

De manière courante,le prêtre doit rappeler les conditions nécessaires à la communion,et cela devient de plus en plus fréquent comme je le constate,à mesure que le monde devient moins chrétien!

Enfin,je pense qu'une messe peut être l'occasion,par la prédication notamment,de toucher les coeurs de ceux qui se sont éloignés de Dieu.Et même toute la liturgie devrait être un moyen d'élever les âmes vers Dieu,donc être un lieu de conversion,mais là,il y a encore beaucoup d'efforts à faire en Occident!

Une liturgie bien célébrée est une prédication en elle-même,et là,je me sens proche des Orthoxes!Quand je dis liturgie,j'entend aussi les Vêpres par exemple auxquelles tout le monde peut assister.Celui qui a entendu chanter les Vêpres au monastère de Zagorsk,en Russie,ne peut en ressortir indifférent!

Merci pour toutes ces précisions, Géraud. Moi aussi, j'aime beaucoup la liturgie orthodoxe.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:48

Chers amis, puis-je donner mon avis ?

Il n'existe aucune règle du droit canon qui interdise à un athée ou un homme d'une autre religion ou à un catéchumène d'assister à un office.

Géraud faisait allusion à une tradition de l'Eglise catholique primitive qui, en Orient, cachait dans une sorte de saint des saints au coeur de l'Eglise, la consécration eucharistique.

Ce que le droit canon a gardé de cette tradition ancienne, c'est l'interdiction aux non-baptisés de communier et de recevoir tout sacrement. Le baptême seul ouvre la porte aux sacrement, à l’exception du mariage si le conjoint est baptisé.
Peut-il être bon qu'un non baptisé assiste à la messe ? Je crois que oui. L'interdit transformerait l'Eglise en une nouvelle Franc Maçonnerie avec son nouveau secret et la méfiance que cela suscite.

Or l'Eglise n'a rien à cacher, comme Jésus, selon ce texte :
Citation :

Jean 18, 20 Jésus lui répondit : "C'est au grand jour que j'ai parlé au monde, j'ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple où tous les Juifs s'assemblent et je n'ai rien dit en secret.
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:10

La consécration eucharistique se fait toujours cachée derrière l'iconostase dans la liturgie grecque,même rattachée à Rome.C'est la liturgie de Saint-Jean Chrysostome,employée dans de nombreux rites orientaux.Cela est toujours actuel !

Pour autant,le fidèle reste bien dans l'église et entend tous les chants,chantés par une schola.J'y ai assisté de nombreuses fois,et ce qui m'a gêné est plus la langue que le fait de ne pas voir le prêtre pendant toute la prière consécratoire du canon.

Enfin,il faut rappeler que si le Christ a prêché en public,la Sainte Cène s'est déroulée dans un lieu retiré et avec les seuls Apôtres.Cette pratique a donc son fondement scripturaire.

Dernière édition par Géraud le Sam 20 Aoû 2011 - 20:21, édité 1 fois
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:26

salut
Raphaël

Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:37

J'aimerais bien vous voir chanter une fois Géraud...
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:49

Raphaël a écrit:

Je poserai la question à un ingénieur informatique,mais je pourrais vous chanter le Salve Regina, antienne à Maris du XI ème siècle! Je vais voir ce qui est faisable! je n'ai pas de webcam!
Raphaël

Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 0:18

Ah non, je parlais pour de vrai ! Very Happy

On sent la passion dans ce que vous exprimez, un PC aurait du mal à exprimer cela !
spidle33

spidle33

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 9:21

Géraud a écrit:
Raphaël a écrit:

Je poserai la question à un ingénieur informatique,mais je pourrais vous chanter le Salve Regina, antienne à Maris du XI ème siècle! Je vais voir ce qui est faisable! je n'ai pas de webcam!
Si ya besoin de conseil, demandez ! ;)
Une webcam assez bonne coûte 30 euros en grande surface.
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:56

On doit chanter le chant grégorien de préférence dans un lieu adéquat,à savoir une église romane,celle du Thoronet en Provence possède l'acoustique la plus extraordinaire que j'ai connue!
Pour cette raison,je crois préférable de renoncer à l'usage d'une webcam,solution que j'avais évoquée un peu vite,mais merci du renseignement !
benedictus

benedictus

Masculin Messages : 151

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 18:36

Bonjour,

Oui intéressante question évoquée sur ce fil.

Il est vrai qu'au début du catholiscisme (avant la destruction des jubés notamment), et encore aujourd'hui dans les églises othodoxes greques et russes en tout cas, seule la liturgie de la parole était ouverte aux non-baptisés. D'ailleurs les orthodoxes russes appellent le début de la messe (avant credo) la "liturgie des cathécumènes" ...

Il est évident qu'à nos jours tout humain est cordialement invité à assister à l'intégralité de la sainte messe, à la seule réserve bien sûr que seuls les baptisés (et en état de grâce n'oublions pas) peuvent parciciper, c'est à dire approcher des Saintes Espèces.

Enfin voilà à mon humble avis.

En union de prière avec tous,
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:49

Excellant résumé Benedictus.
Théodéric

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:56

TOBIE a écrit:
bonjour a tous

merci

Jésus en Croix l'à bien fait aux yeux de tous !
pourquoi leurs interdire la Messe , simplement ils n'ont pas lieu d'aller a l'eucharistie vu que recevoir le corps du Christ veut dire "j’adhère a la foi en Christ !" !
mais bon Jésus a choisi de se donner au risque de Sa Vie et du mépris de Sa Vie, a nous d'être cohérent et attentif a ceux qui ne comprennent pas, mais vouloir verrouiller au nom de la religion , voila bien ce qui perd le feu de l’Église !

Le Ciel n'est pas moins grand ni moins Amour quand un incroyant reçoit le corps du Christ faudrait pas vouloir laver plus Blanc que Jésus !
Géraud

Géraud

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:30

Théodéric a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour a tous

merci

pourquoi leurs interdire la Messe , simplement ils n'ont pas lieu d'aller a l'eucharistie vu que recevoir le corps du Christ veut dire "j’adhère a la foi en Christ !" !
mais bon Jésus a choisi de se donner au risque de Sa Vie et du mépris de Sa Vie, a nous d'être cohérent et attentif a ceux qui ne comprennent pas, mais vouloir verrouiller au nom de la religion , voila bien ce qui perd le feu de l’Église !

Le Ciel n'est pas moins grand ni moins Amour quand un incroyant reçoit le corps du Christ faudrait pas vouloir laver plus Blanc que Jésus !

Pour laver blanc,le Christ a laissé un Sacrement à son Eglise,c'est celui du Baptême qui efface le péché originel et les péchés actuels de celui qui le reçoit!

Il n'y a pas un "droit à l'Eucharistie".Il faut respecter les étapes et recevoir le Sacrement adéquat au cheminement personnel de chacun: il y en a sept!

C'est à ceux qui sont chargé par l'Eglise de donner les Sacrements de décider ou non de les donner! Ce n'est pas à nous de décider! Un peu d'humilité tout de même: c'est une des vertus qui se fait la plus rare actuellement!
Théodéric

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:38

Géraud a écrit:
Théodéric a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour a tous

merci

Pour laver blanc,le Christ a laissé un Sacrement à son Eglise,c'est celui du Baptême qui efface le péché originel et les péchés actuels de celui qui le reçoit!

Il n'y a pas un "droit à l'Eucharistie".Il faut respecter les étapes et recevoir le Sacrement adéquat au cheminement personnel de chacun: il y en a sept!

C'est à ceux qui sont chargé par l'Eglise de donner les Sacrements de décider ou non de les donner! Ce n'est pas à nous de décider! Un peu d'humilité tout de même: c'est une des vertus qui se fait la plus rare actuellement!

Salut Geraud ,

si tu as lu le contraire tu as mal lu mon texte !?

je dis qu'ils peuvent assister a toute la messe , mais que si ils prennent l'eucharistie ils font erreurs (d'ailleurs je ne vois pas qui irait pratiquer un rituel de ce qui leur semble religion a laquelle ils ne croient pas ,) !

je dis que nous devons laisser l'approche de la Messe libre et non vouloir faire cela en cachette , Jésus a donné sa Vie en Publique Il a institué la scène avec les Apôtres , mais maintenant que nos messes sont ouvertes on ne va pas chasser les hommes qui pourraient chercher a comprendre ?
de toute façon la Vérité de du christ Chair et Sang demeure cachée sans l'Esprit Saint !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les athés peuvent ils assister a la messe?   Les athés peuvent ils assister a la messe? Empty

Les athés peuvent ils assister a la messe?
Page 1 sur 1