- Arnaud Dumouch a écrit:
- C'est trop lourd. Jésus n'accepterait pas, lui qui n'a voulu être maudit "que" 6 heures sur la croix.
Cher Arnaud,
Je pense que vous vous appuyez sur cette parole de Paul pour dire que Jésus a été maudit sur la croix :
3 10 Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la loi encourent une malédiction. Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. 3 11 Que d'ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c'est l'évidence, puisque le juste vivra par la foi; 3 12 or la Loi, elle, ne procède pas de la foi : mais c'est en pratiquant ces préceptes que l'homme vivra par eux. -- 3 13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit Maudit quiconque pend au gibet, 3 14 afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse. (Galates)Personnellement je serais plutôt tenté d'interpréter cette Parole de cette manière :
La première chose que nous dit Paul c'est que la Loi est source de malédiction pour tous ceux qui se réclament de la pratique de la Loi.
A qui s'adresse cette parole ? A tous ceux qui se disent fils d'Abraham parce qu'ils pratiquent la Loi et on pense bien évidemment aux juif, mais aussi aux musulmans qui se mettent sous la protection de la Loi de Moïse pour dire qu'ils sont descendant de la promesse de bénédiction faites par Dieu à Abraham. Les musulmans croient qu'ils sont bénis de Dieu parce qu'ils appliquent scrupuleusement la Loi de Moïse. Ce qui veut dire que tous ceux-ci, la Loi sera leur accusateur ; elle sera leur malédiction. Ce qui veut dire que la Loi est bénédiction quand on la pratique et malédiction quand on ne la pratique pas ; elle est source du malheur de l'homme quand on ne la pratique pas.
Paul nous dit ensuite que le Christ Jésus nous a racheté de cette "malédiction que la Loi porte en elle-même, devenant "malédiction pour nous".
Ce qui veut dire que Jésus s'est substitué à la Loi, que Jésus est devenu celui qui porte la Loi de Dieu en Lui et que c'est Jésus qu'il faut écouter dorénavant, Jésus qui nous dit la Loi EN VERITE :
"Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le".Avant la venue de Jésus, c'est la Loi qui était "notre juge" ; Disons que c'est la manière dont les Juifs se servaient de la Loi, pour juger les pécheurs, les lapider, qui était une malédiction pour les pécheurs.
Comment Jésus qui ne va pas condamner la femme adultère serait-il devenu "malédiction pour nous" ? Au contraire, la venue de Jésus qui ne condamne pas les pécheurs, qui donne sa vie pour eux, qui répand son sang sur eux pour qu'ils soient purifiés de leurs péchés ; la naissance de Jésus tout comme sa mort est une bénédiction, car par sa mort son sang auquel était mêlé d'Eau Vive, la Vie de l'Esprit, la Grâce, a été répandu pour la rémission des péchés.
Ce sang auquel est mêlé l'Esprit Saint, c'est la réalisation de la bénédiction que Dieu avait donnée à Abraham et Sarah en Isaac, qui préfigurait le Christ Jésus.
Le mort de Jésus est donc une bénédiction et pas une malédiction. Elle est devenu malédiction pour tous ceux qui rejettent Jésus.
Dieu nous jugeait par sa Loi. Depuis la venue de Jésus, Dieu ne nous juge plus par la Loi, mais par Jésus qu'il a établit "juge des vivants et des morts", puisqu'il est descendu aux enfers, au séjours des morts pour annoncer aux morts le jugement de Dieu.
Ce qui veut dire que Jésus est devenu "bénédiction" pour tous ceux qui l'écoutent et "malédiction" pour tous ceux qui ne l'écoutent pas. Et c'est ce qu'affirmait Jésus quand il disait aux pharisiens qui ne voulaient pas l'écouter :
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites" ...Être racheté de la malédiction de la Loi par Jésus, c'est échapper à la malédiction de la Loi, grâce à Jésus qui a transformé cette malédiction en bénédiction.
Comment Jésus aurait-il pu nous sauver s'il avait été maudit par Dieu. Celui qui a été maudit sur la croix, à jamais, c'est Satan avec le péché qu'il a fait entrer dans le monde. C'est Satan l'accusateur qui avait transformé la Loi que Dieu avait donné à Moise, la Loi qui était une bénédiction, en malédiction. La Loi avait été transformé par tout ce que l'on y avait ajouté, tout ce que la tradition des anciens avait ajouté, une malédiction pour l'homme.
Dieu nous a racheté de cette Loi devenue malédiction en donnant sa vie pour nous, en nous bénissant avec son sang auquel était mêlé l'Amour Miséricordieux de Dieu. Il s'est livré à Satan en prenant sur nous tous nos péchés pour pouvoir crucifier avec Lui sur le bois de la croix, et le péché et Satan auteur du péché.
Jésus s'est laissé condamné par ceux qui le maudissait, ceux qui avaient fait de la Loi une malédiction. Il s'est laissé crucifier par Satan qui le maudissait à travers les pharisiens et les docteurs, parce qu'il pardonnait aux pécheurs, libérant de la malédiction apportée par le Serpent, les enfants de Dieu.
Jésus a été en effet maudit sur la croix, mais pas par Dieu. Il a été maudit par le Serpent qui pensait bien l'entraîner avec lui jusqu'en enfer. Le serpent qui a suivi Jésus jusqu'en enfer, le poursuivant avec ses légions de démons, comme le pharaon avait poursuivi avec son armée Moïse et les hébreux. Le serpent qui sera englouti avec ses légions dans l'étang de Feu, comme fut englouti dans la mer rouge, l'armée du pharaon.
Petero