DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?

Aller en bas 
+5
fredsinam
Maumau
tomtom
Arnaud Dumouch
Pierre75
9 participants
AuteurMessage
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 15:32

Bonjour,

il me semble de plus en plus que les NDE (Near Death Experiences) peuvent devenir la base d'un renouveau théologique contemporain.

En effet :

- la NDE peut donner des éléments très forts en faveur d'une certaine indépendance de l'esprit vis à vis du cerveau ;

- si on considère qu'en NDE le sujet voit réellement son corps et le monde physique, alors on est obligé de penser que ce qu'il voit du monde au-delà est aussi réel ;

- ce que le sujet en NDE voit de l'au delà permet de confirmer certains aspects de la théologie, et donner une base expérientielle (voire expérimentale) à des affirmations théologiques. Ainsi les NDE permettent de voir certains aspects de l'enfer, du Paradis, du Jugement divin, etc.

A part Arnaud et le Père Brune, est-ce que d'autres théologiens se sont intéressés aux NDE? Ont-ils commencé à revoir la théologie à cette lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 15:52

Les NDe sont en effet un apport philosophique important et, dans la méthode théologique canonisée par l'Eglise catholique (la coopération de la philosophie et de la foi), cela doit avoir une influence.

Et l'influence est énorme sur un point que vous soulevez avec raison : C'est grâce au NDE qu'on est en tain de redécouvrir avec stupéfaction ce que les anciens savaient à savoir que les morts VOIENT, ENTENDENT ET GARDENT TOUTE LEUR SENSIBILITE. Ils ne sont pas des purs esprits comme l'enseignaient saint Thomas par un raisonnement logique (la disparition du cerveau).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 15:53

Par contre, la découverte de la nature de la mort comme PASSAGE (autre apport essentiel à la théologie), peut-être découvert par la simple lecture des textes bibliques. mais quelle confirmation par les NDE !!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 17:09

Mais il manque des éléments, comme l'apparition de lucifer.
Revenir en haut Aller en bas
tomtom

tomtom


Masculin Messages : 48
Inscription : 04/06/2011

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 17:40

ben c'est à dire Simon, que si on voit lucifer dans une NDE, c'est que c'est pas bon signe du tout... et dans ce cas l'âme qui en revient à tout intérêt à s'améliorer beaucoup...

J'ai pas loin une Nde d'une personne foudroyé qui est tombée en enfer, et remontée, si ça vous intéresse je pose le lien... ♥ (attention c'est assez dur, et surtout il n'y a plus d'excuse après)

Pour ton message Pierre, je trouve que le mot reconstruire est un peu sévère dans le sens où la théologie ne s'est pas écroulé quand même (?), mais que si elle n'évolue pas effectivement... elle pourrait.

Effectivement la théologie pourrait être éclairée de faits nouveau, et dans ce cas considérer certains apports et transformation "malheureuse" comme dépendante de l'histoire, et de l'évolution du monde, et les considérer comme telles. Puis la rajeunir aux éléments de la spiritualité élargie... pas seulement les NDE, mais aussi la loi de cause à effet (qui est essentiel à la compréhension du monde), la réincarnation, la méditation...

En fait il n'y a pas tant que ça à faire, ce serait plus quelques coupes ici ou là ;) et quelques rajouts... ou interprétations si on veux.

Jésus lui est éternel, et reste avec nous de toute façon...

♥♥♥
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 18:29

Pierre75 a écrit:
Bonjour,

il me semble de plus en plus que les NDE (Near Death Experiences) peuvent devenir la base d'un renouveau théologique contemporain.

En effet :

- la NDE peut donner des éléments très forts en faveur d'une certaine indépendance de l'esprit vis à vis du cerveau ;

- si on considère qu'en NDE le sujet voit réellement son corps et le monde physique, alors on est obligé de penser que ce qu'il voit du monde au-delà est aussi réel ;

- ce que le sujet en NDE voit de l'au delà permet de confirmer certains aspects de la théologie, et donner une base expérientielle (voire expérimentale) à des affirmations théologiques. Ainsi les NDE permettent de voir certains aspects de l'enfer, du Paradis, du Jugement divin, etc.

A part Arnaud et le Père Brune, est-ce que d'autres théologiens se sont intéressés aux NDE? Ont-ils commencé à revoir la théologie à cette lumière ?

Le problème pour l'Eglise catholique est que si elle tient compte des NDE pour un renouveau théologique, elle sera obligé d'abandonner tout une partie de ce qui fait ce qu'elle est (encore) actuellement, bien qu'il y a eu un peu de changements depuis quelques temps.
Ceux qui connaissent bien les NDE et qui ont rencontrés des personnes ayant vécues des NDE comprendront de quoi je parle.

Si le Père Brune est complétement ignoré au niveau catho j'entend, c'est qu'il y a une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 20:29

Simon1976 a écrit:
Mais il manque des éléments, comme l'apparition de lucifer.

Oui, les NDE ne sont, il faut bien le noter qu'un APPROCHE DE LA MORT. Et elle ne vont pas jusqu'à montrer la "bataille d'Armaguedon" que doit mener chaque âme, ainsi que le jugement dernier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty10/7/2011, 23:15

Bonjour Maxime,
selon toi, quels éléments de la théologie classique devraient être modifiés si les Eglises prenaient en compte les NDE ?
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 15:27

Pierre75 a écrit:
Bonjour Maxime,
selon toi, quels éléments de la théologie classique devraient être modifiés si les Eglises prenaient en compte les NDE ?

Le message des NDE est simple. Les expérienceurs nous parle de la Lumière, et cette Lumière n'est qu'Amour, ne fait qu'aimer. Les questions posées sont: Comment as-tu aimé, qu'as-tu fait pour les autres, montre moi ta vie.
On se juge soi-même par rapport à la Lumière, je vous cite la NDE d'Hafur:" C'était mon esprit avec une conscience étendue qui se jugeait lui-même, passant ses actions par le filtre de l'amour conscient et parfait."

L'Etre de lumière rencontré est généralement le Christ, il est vu ou plutôt ressentie comme disons le "Christ cosmique". Cela ne veut pas dire que ce n'est pas du tout Jésus, mais lisez Apocalypse 1(9-18) vous comprendrez. C'est l'Homme Universel, le Purusha hindous etc...

Pour ce qui est de la difficile question de la "réincarnation", la question à se poser est qui ou quoi se "réincarne"? Et la les réponses spirites ou new ages sont bidons et trahissent d'ailleurs les écritures hindous et autres. La question à se poser est qui suis-je? Qu'est-ce que la vie? Jésus nous dit: Je suis la Vie. Les hindous(upanishads il me semble) nous disent: Seul le SOI transmigre.
Je vous cite Hafur: "Tout est expérience, cette vie et la prochaine sont identiques en essence car tout est Dieu. Rien n'est en dehors de Dieu tout comme rien n'est en dehors de la Vie elle-même."

Qui suis-je? Réponse d'Hafur(je peux en citer plein d'autre):"J'était tout et tout était moi, sans autre différence essentielle que les apparences temporelles."
"Il n'existe pas de Dieu extérieur, Dieu est en tout et tout est en Dieu, exactement comme la Vie elle-même."


Je vous invite à rencontrer le Père Brune, Sonia Barkallah(S17), de regarder ses DVD, ainsi que le Docteur Jean-Jacques Charbonnier. Allez voir aussi les expérienceurs Nicole Dron, Jean Morzelle, Jacques Fustec etc.... Et lisez leurs livres.
Vous aurez la réponse à votre question sur ce qui est essentiel et ce qui est secondaire ou faux dans la théologie de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 15:32

thumleft

Il me gêne cependant d'appeler l'Etre de lumière "le Christ cosmique" tant il est l'inverse : il est une personne réelle, tendre et vraie, proche et compréhensive.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 15:48

Arnaud Dumouch a écrit:
thumleft

Il me gêne cependant d'appeler l'Etre de lumière "le Christ cosmique" tant il est l'inverse : il est une personne réelle, tendre et vraie, proche et compréhensive.

Le mot importe peu je crois.
Je cite Nicole Dron dans son livre 45 secondes d'éternité:
"Je ne sais comment cela a pu se produire, mais j'ai ressenti une présence, une immense Présence, une infinie Présence. Tout l'univers était habité de cette présence, tout chantait...Et c'est comme si cette Présence se condensait en un être qui s'est mis à ma portée. Elle s'est manifestée sous la forme d'un Etre de lumière, un Etre que notre coeur connait...Et j'étais heureuse,si heureuse! C'était comme si j'attendais cet instant depuis la nuit des temps!

Il rayonnait et dégageait une force d'amour incroyable, une présence extraordinaire, énorme. Il était si irradiant que je ne peux pas dire que j'ai vu une robe ou une aube. Sa radiance l'habillait."
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 15:48

Pierre75 a écrit:
Bonjour,

il me semble de plus en plus que les NDE (Near Death Experiences) peuvent devenir la base d'un renouveau théologique contemporain.

En effet :

- la NDE peut donner des éléments très forts en faveur d'une certaine indépendance de l'esprit vis à vis du cerveau ;

- si on considère qu'en NDE le sujet voit réellement son corps et le monde physique, alors on est obligé de penser que ce qu'il voit du monde au-delà est aussi réel ;

- ce que le sujet en NDE voit de l'au delà permet de confirmer certains aspects de la théologie, et donner une base expérientielle (voire expérimentale) à des affirmations théologiques. Ainsi les NDE permettent de voir certains aspects de l'enfer, du Paradis, du Jugement divin, etc.

A part Arnaud et le Père Brune, est-ce que d'autres théologiens se sont intéressés aux NDE? Ont-ils commencé à revoir la théologie à cette lumière ?

Je ne pense pas que les NDE se frayeront un jour une place dans la théologie de l'Eglise pour la simple raison que ce sont des phénomènes paranormaux que tous les religions , tous les spiritualité , tous les domaine scientifique , peuvent légitimement instrumentalisé .Pour moi les NDE n'ont aucune placé dans la théologie encore moins dans la philosophie .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 15:56

Cher Frédéric, elles ont une place en philosophie, avec prudence cependant car elles ne s'appuient pas sur une expérience universelle mais sur le témoignage de quelques uns. Il faut donc garder la prudence nécessaire et trouver un protocole expérimental pour vérifier l'objectivité des NDE. La première phase en particulier (décorporation) doit être vérifiable puisque les gens volent en dehors de leur corps et restent un temps ici à observer ce qui se passe autour de leur "cadavre".

Quant à la théologie catholique, loin de maîtriser ces apports philosophique, voilà ce qu'en dit saint François de Sales : "Foi et raison doivent marcher ensemble comme deux affectionnées". C'est cette méthode, canonisée avec saint Thomas d'Aquin le Docteur commun, qui est celle des catholiques.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 16:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Frédéric, elles ont une place en philosophie, avec prudence cependant car elles ne s'appuient pas sur une expérience universelle mais sur le témoignage de quelques uns.
Cet argument suffit pour ne pas en faire une matière de philosophie . S'il y a un domaine de la science qui peut étudier les NDE ce sont les science humaine et la médecine mais surtout pas la philosophie .

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 16:41

La philosophie, cher Frédéric, est une science qui contient toutes les sciences, y compris les sciences humaines : C'est la science de tout ce qui est accessible à l'intelligence humaine, indépendamment de la Révélation, mais par ses seules forces.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Supernathan




Masculin Messages : 36
Inscription : 03/07/2011

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 16:49

Bonjour à tous.

Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce que la nde?

Je n'ai jamais entendu parler de ça.

Merci d'avance.

Fraternellement.

_________________
E-mail : nathan.copienne@skynet.be
Msn : nathancopienne@hotmail.com
Skype : Nathan645
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 16:53

Supernathan a écrit:
Bonjour à tous.

Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce que la nde?

Je n'ai jamais entendu parler de ça.

Merci d'avance.

Fraternellement.

Ce sont les expériences proches de la mort. Regardez cette video qui décrit et regarde ce qu'elles sont d'un point de vue thomiste (saint Thomas d'Aquin) :

C'est la leçon 12 ici :

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 17:10

Supernathan a écrit:
Bonjour à tous.

Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce que la nde?

Je n'ai jamais entendu parler de ça.

Merci d'avance.

Fraternellement.

Je te conseille de lire le livre du Dr. Raymond Moody, "La vie après la vie", qui recense plein de cas de gens ayant eu une NDE. Très intéressant !

study
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 23:19

maxime
Spoiler:
[/quote]

 Bonjour Maxime,

détrompe toi les mots importe et disent qui on connait ou pas !

je m'explique , pour avoir vécu quelques événements et des morts cliniques avec départ de ce monde, je peux dire cela !

le temps que je n'ai pas reconnu Jésus en tant que Seigneur et sauveur et reçu l'Esprit Saint , Il st resté un Illustre Inconnu sous forme de Lumière Bonheur ou d'une Puissance inouïe (j'ai compris seulement après Mon Baptême que Celui qui c'était Prononcé EST Le Verbe ( je ne dis pas celui qui avait parlé, car lorsque c'est arrivé plus rien du sens même spirituel n'a pu rendre compte de ce qui se produisait, car Celui qui Se Prononcé s'Annoncé et S'Enomcé Lui-Même et me faisait être et était aussi l'intelligence qui comprend a l'intérieur de mon esprit , c'est totalement impossible de l'exprimer en ce monde, mais même dans l'autre Sa réalité consommé tout !
donc quand cet Madame tron dit "la Lumière Amour " d'accord , mais Cette lumière Est Une personne et elle ne l'a pas saisie parce qu'elle n'est pas Baptisé, donc comme Jésus l'a affirmé, " L'esprit vous mènera dans la Vérité tout entière, car Il prendra De Moi et vous le donnera " l'Esprit ne donne pas des morceaux pour la tête, mais d'entrer en Participation !

on peut le dire autrement Jésus dit que c'Est l'Esprit qui Vivifie et que nous devons donc vivre en Esprit et Vérité, nul ne peut obtenir l'Esprit autrement que Par Le Christ, donc sans Baptême et l'Esprit tu ne peut connaître de Manière Vivifiante, si tu entre au Ciel il te demeurera une manière passive , seul Le christ peut là bas choisir de donner l'Esprit , c'est ce que Jésus dit a des personnes lors du Jugement dernier " Venez a Moi les bénit s de Mon Père " donc cette dame expérimente une part de la réalité du ciel Bonheur Céleste , mais la vérité du Ciel C'est JÉSUS Lui-Même , le décillement spirituel c'est l'Esprit qui l'accomplit !

 on a beau entrer au Ciel , si jésus reste caché en tant que personne il manque quelque chose de La réalité pour Connaitre en Vérité (quelque chose , beurk quel vilain mot ! Il Manque quelqu'UN !) cela aussi Jésus le dit " , nul ne connait le Fils si ce n'est le Père, Nul ne connait Le Père si ce n'est le Fils et celui a qui Il veut bien Le faire Connaître , nul ne va au Père que par MOI !"
la foi Chrétienne Est Prétentieuse ? en tout cas Voila Celui que nous avons a Dire et Manifesté ainsi au jour du départ de ce monde Tous Connaisse Celui Qui est !

le temps qu'une personne ne réalise pas que Jésus EST Une Personne , il lui manquera toujours une part de Vérité et Notre Père Veut que Tous LE Connaisse en Vérité et Plénitude !

:jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty11/7/2011, 23:56

Théodéric 
Spoiler:
[/quote]

Voilà typiquement le genre de message de quelqu'un qui ne connait ni le phénomène NDE, qui n'a jamais rencontré ni écouté quelqu'un comme madame Dron (et non tron), mais qui se permet de juger.
Nicole Dron est baptisé, elle est de confession catholique, même si elle ne se sent pas bloqué par l'institution. Elle sait que c'est Jésus.

Comme beaucoup hélas tu confonds la Personne et l'individu. Jésus est le Verbe....fait chair, mais le Verbe n'est pas que Jésus. Jésus "n'épuise" pas la puissance de la Personne du Verbe. St Thomas le dit dans la somme, cherche.

Apocalypse 1(9-18), est-ce que St-Jean reconnait direct Jésus? Non, c'est Jésus qui lui fait comprendre que c'est Lui.
As-tu lu le message que tu cites au moins?
Sérieux cela commence à me gonfler les messages comme ça, ou ceux de Pétéro par ex, on dirait que vous récitez une leçon, sans comprendre, sans avoir assimilé quoique ce soit, désolé d'être direct?
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty12/7/2011, 00:43

maxime
Spoiler:
[/quote]

Maxime bonsoir,
en écrivant ce que je t'ai écrit je ne voulais froisser personne

je te souhaite de te trouver devant Jésus Seigneur et tu sauras !

  Le Seigneur EST Une Personne pas une Lumière , Sa Vérité EST FILS Principe et quand tu l'a Gouté (comme dit Paul) Il n'est Réductible a aucun État Sinon UNE Personne !

Jésus Soleil de Justice est un terme de Vocabulaire de sa présence Céleste !

Mais si Le Fils te partage Celui qu'IL EST tu sais que Le ramener a Lumière c'est (Le réduire) ,
je ne prétend rien, seulement Jésus a dit " il y a de nombreuses demeures dans la maison de Mon Père !" cela explique certaines perceptions Célestes différentes pour des raisons Spirituelles !

si je perdais Jésus pour qu'Il devienne juste lumière ce serait terrible, je ne peux même pas imaginer qu'Il le désir, les mots que j’emploie ne sont pas des idées des vue de l'esprit mais le partage de Lui en moi !

 si Jésus ne devient ( que) Lumière, bien que je reconnaisse qu'Il l'est aussi, je vivrais alors au purgatoire , désolés de l'écrire ainsi !

tu peux m'offrir tout les Cieux et La Lumière, mais si IL n'Est pas Jésus que mon Cœur connait ce serait m'offrir un vide !

Jésus Seul ! :sts:  même si je comprend bien qu'Il Est aussi   sunny

Merci Maxime !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty12/7/2011, 08:20

Thumright Oui, Jésus apparaît comme une vraie personne même si sa lumière et son amour correspondent à TOUS les désirs de notre coeur. Il comble notre vie. En ce sens, il est comme "cosmique". Mais en ce sens seulement, le mot étant ambigu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty12/7/2011, 08:24

simple question : et si les NDE étaient des signes envoyés par Dieu pour reveiller ce monde du materialisme qui le tue à petit feu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty12/7/2011, 08:29

caesor a écrit:
simple question : et si les NDE étaient des signes envoyés par Dieu pour reveiller ce monde du materialisme qui le tue à petit feu ?
salut

J'en suis sûr. Dieu n'abandonne pas totalement ses enfants qui se sont coupés de lui et qui errent sans espérance. Je le vois pour ma maman qui, ayant perdu la foi de sa jeunesse, est touchée par l'espoir dans les NDE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maumau




Masculin Messages : 869
Inscription : 26/07/2007

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty12/7/2011, 10:48

Théodéric 
Spoiler:
[/quote]

 Théodéric, c'est bien ce que je disais, tu confonds la Personne Divine et l'individu.
C'est terrible ce que tu écris, Jésus ne souhaite pas que l'on s'arrête à son individualité. Relis l'Evangile de St-Jean, et médite le prologue.

Dieu le Père est une Personne Divine selon les Chrétiens, tu ne crois quand même pas que c'est un vieux barbu non? Quoique vu certaines "représentations"(sic) de la Trinité on pourrait le croire LOL.
La Personne Divine n'est pas l'individu, aujourd'hui le terme de personne se confond avec le terme d'individu, mais quands nos anciens ont pris ce terme, il ne pensait pas à l'individu. Personne(Personna) veut dire masque.
Sinon, et c'est malheureux à dire, mais même si vous ne le voulez pas, de fait en faisant cette confusion, vous proférez un tri-théisme, ce que n'est pas la Trinité.

Tant que cela n'est pas assimilé, rien n'est compris.

Relis aussi le fils prodigue, et tu verras que Dieu ne veut pas partager ce qu'il EST, mais qu'Il te donne TOUTE sa Lumière, qui en aucune façon n'est "réduite".

Duc in altum.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty12/7/2011, 11:41

Théodéric tu as vécue une NDE ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Contenu sponsorisé





Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?   Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il reconstruire la théologie à partir des NDE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» témoin sur la falsification de la bible!!!
» Faut-il parler breton pour faire de la théologie ?
» La Théologie Spirituelle ou Théologie Mystique comme science
» Dieu ne peut pas créer à partir du néant
» Le premier ARN à partir de l'argile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: