DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty11/6/2011, 16:01

Bonjour,

Il y a 2 "Terre Promise" ! Celle de la 1ère promesse faite à Abraham et celle de la 2ième promesse faite à Moïse. Une très grande et une toute petite. Je ne comprends guère ! Qui peut m'expliquer?

Genèse 15, 18 Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : "A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d'Egypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate,19 les Qénites, les Qenizzites, les Qadmonites,20 les Hittites, les Perizzites, les Rephaïm, les Amorites, les Cananéens, les Girgashites et les Jébuséens."

Deutéronome 34, 1 Alors, partant des Steppes de Moab, Moïse gravit le mont Nebo, sommet du Pisga en face de Jéricho, et Yahvé lui fit voir tout le pays : le Galaad jusqu'à Dan,2 tout Nephtali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer Occidentale,3 le Négeb, le district de la vallée de Jéricho, ville de palmiers, jusqu'à Coar.4 Yahvé lui dit : "Voici le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob, en ces termes : Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y passeras pas."

Si je discute et que je pose des questions, on m'objecte que lorsque Dieu a promis, il a promis et il ne revient pas sur sa promesse ! Alors j'ai demandé : « À qui Dieu sera-t-il fidèle, à Abraham ou à Moïse ? ... ou bien aux deux ?

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty11/6/2011, 16:39

La terre promise à Abraham est une figure de la terre promise céleste, si j'en juge par ce passage:

"C'est dans la foi que ces patriarches sont tous morts, sans avoir reçu l'effet des promesses; mais ils l'ont vu et salué de loin, confessant " qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. " Ceux qui parlent ainsi montrent bien qu'ils cherchent une patrie. Et certes, s'ils avaient entendu par là celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le moyen d'y retourner. Mais c'est à une patrie meilleure, à la patrie du ciel, que tendent leurs aspirations. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte de s'appeler " leur Dieu ", car il leur a préparé une cité." (Hébreux 11, 13-16)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty11/6/2011, 21:52

Simon, sur le sens spitiruel "Terre Promise et Cité Céleste", ça me plaît. Vous devinez aussi que je parle de la réalité du pays physique. Depuis leur retour en Terre Promise les Juifs se sont intéressés aux limites données à Moïse. Que serait-il arrivé s'il s'était agi des limites données à Abraham ? Pourraient-ils dans le futur s'intéresser à ces dernières ? La Promesse à Abraham pourait-elle cette fois être leur appui ?

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty12/6/2011, 09:06

Cher Godefroy, Visiblement, le Grand Israël d'Egypte à l'Euphrate n'a jamais été réalisé SUR TERRE. Par contre, l'Israël de la Méditerranée au Jourdain, oui. C'est pourquoi le sens que donne Simon me paraît vrai : L'immensité de la promesse faite à Abraham vise le vrai sens : la terre nouvelle de l'éternité selon cette Parole de Jésus :

"Abraham a vu mon jour et s'est réjouit".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty12/6/2011, 14:44

Arnaud, votre commentaire éclairci pour moi la première réponse de Simon. Je suis entièrement d'accord avec cette interprétation que je cherchais depuis longtemps. À vrai dire, elle me fascine.

Que je vous dise quand même qu'à la lecteure de votre «Mystère de l'Islam», cette question m'est revenue à l'esprit. Je me suis mis à me demander s'il y avait une Petite Terre Promise, pays de Canaan, enlevée aux ennemis d'Israèl de l'époque ; et l'autre partie de la question : se pourrait-il que la «Grande Terre Promise» soit celle d'après le Retour du Christ, quand une grande partie des Juifs en diaspora reviendra à la mère patrie et que le peuple se multipliera selon la promesse, alors il leur faudra de l'espace !!! et c'est encore une fois la terre des ennemis qu'ils auront en partage, la Grande Terre Promise. C'est assez fantaisiste, je l'avoue. Mais quand un poète se question il faut s'attendre à ça ?

Grand merci !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty20/6/2011, 12:45

Godefroy a écrit:
Arnaud, votre commentaire éclairci pour moi la première réponse de Simon. Je suis entièrement d'accord avec cette interprétation que je cherchais depuis longtemps. À vrai dire, elle me fascine.

Que je vous dise quand même qu'à la lecteure de votre «Mystère de l'Islam», cette question m'est revenue à l'esprit. Je me suis mis à me demander s'il y avait une Petite Terre Promise, pays de Canaan, enlevée aux ennemis d'Israèl de l'époque ; et l'autre partie de la question : se pourrait-il que la «Grande Terre Promise» soit celle d'après le Retour du Christ, quand une grande partie des Juifs en diaspora reviendra à la mère patrie et que le peuple se multipliera selon la promesse, alors il leur faudra de l'espace !!! et c'est encore une fois la terre des ennemis qu'ils auront en partage, la Grande Terre Promise. C'est assez fantaisiste, je l'avoue. Mais quand un poète se question il faut s'attendre à ça ?

Grand merci !

Godefroy
je ne suis pas d'accord avec cette version "spirituelle" de la promesse.
abraham est le pere de nombreux peuples....
La promesse faite à Abraham ne concerne pas que les hebreux.
La Grande terre promise n'est pas destiné qu'aux juifs, mais aussi aux autres.... Qui possede ces terres aujourd'hui, n'est ce pas les fils d'Ismael, celui qui a pris femme en egypte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty23/6/2011, 03:19

Bonnour Caesor,

Je ne puis m'empêcher de vous dire que votre réflexion m'intéresse beaucoup.

Je ne trouve pas de contradiction avec l'interprétation spitiruelle que suggère Simon. Le sens est à réaliser eschatologiqmueent.

C'est bien exact que Ismaël est concerné lui aussi par les promesses faites à la descendance d'Abraham. Dans la réalisation terrestre des promesses faites à Abraham, se peut-il que les enfants d'Ismaël soient déjà en possession de la terre qui leur revient, sans avoir eu à la conquérir. Mais pour les Juif, la prise de possession de La Petite Terre Promise qui doit leur revenir s'est faite autrement et doit se faire aujourd'hui par la reconquête ? De plus, cette Petite Terre Promise a une signification spirituelle que n'a pas l'autre.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty23/6/2011, 13:01

Godefroy a écrit:

Je ne trouve pas de contradiction avec l'interprétation spitiruelle que suggère Simon. Le sens est à réaliser eschatologiqmueent.
je me suis mal exprimé : je voulais dire que je n'étais pas d'accord avec une interpretation "purement spitrituelle", ce qui ne veut pas dire que je la considere totalement fausse. J'entends qu'il faut aussi la considerer du point d evue materiel.

Godefroy a écrit:


C'est bien exact que Ismaël est concerné lui aussi par les promesses faites à la descendance d'Abraham. Dans la réalisation terrestre des promesses faites à Abraham, se peut-il que les enfants d'Ismaël soient déjà en possession de la terre qui leur revient, sans avoir eu à la conquérir. Mais pour les Juif, la prise de possession de La Petite Terre Promise qui doit leur revenir s'est faite autrement et doit se faire aujourd'hui par la reconquête ? De plus, cette Petite Terre Promise a une signification spirituelle que n'a pas l'autre.

Godefroy
ismael a dû se battre pour avoir sa terre, vous l'avez oublié, quant a la signification spirituelle, pour les chretiens et les juifs, elle est faible, mais pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty
MessageSujet: Re: Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !   Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a "2" Terre Promise ! Une grande et une petite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cameroun: terre de la promesse, terre promise.
» Terre promise
» Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers
» L'Israël de la Bible
» Grande ou petite souffrance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: