DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un curé quête pour la construction d'une mosquée

Aller en bas 
+10
fredsinam
Abenader
Fox77
Poisson
alouette
Arnaud Dumouch
Le moine
beranger
Philippe Fabry
Jésus Christ est mon pote
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:04

Aux Mureaux, des chrétiens (dont un prêtre) aident à la construction d’une mosquée

L’initiative du Père Xavier Chavanne fait débat. Quand il a appris qu’une association de musulmans qu’il « connaît bien » et dont l’imam « a pris des positions courageuses sur les ondes de la radio locale », construisait une nouvelle mosquée, « la mosquée Essalam », il s’est « [senti] concerné », comme d’autres chrétiens de la paroisse « par le fait que [leurs] amis avec qui [ils organisent] deux fois par an des collectes au profit des Restos du Cœur, peinent à trouver des fonds ». Il a donc décidé de relayer leur appel dans la feuille paroissiale Vivre en Église aux Mureaux (infra). « Notre contribution sera symbolique » du fait de la taille de la paroisse, souligne-t-il cependant. « Au Carême, nous avons organisé une collecte pour soutenir les chrétiens persécutés : on a collecté 700 ou 800 euros. Là, on ne devrait pas collecter la moitié de cette somme ».

L’initiative a fait débat au sein même de la paroisse, explique le prêtre aux Nouvelles de France : « beaucoup de chrétiens l’ont mal perçue ou vécue ». Du coup, « ça n’est pas un appel de la paroisse, mais un appel de chrétiens de la paroisse ». Nuance ! Aujourd’hui, le Père Xavier « regrette d’avoir diffusé cette information ». « Le contexte est très particulier et l’initiative risque d’être mal comprise » du grand public. Mais attention, le prêtre souhaite que les choses soient claires, « on ne cherche pas à aider l’islam de France mais à aider des amis musulmans en difficulté ». Qu’on se rassure aussi, « la paroisse continue à annoncer le Christ », « on souhaite juste vivre en bonne entente avec les musulmans » des Mureaux dont certains groupes posent « parfois des difficultés » reconnaît-il toutefois. « On n’est pas opposé à la construction de cette mosquée car on connaît bien les responsables de l’association cultuelle. Un a son fils scolarisé dans une école clairement catholique, qui fête Noël et Pâques, qui annonce le message du Christ mort et ressuscité » en qui « il a confiance ». Et de citer cet exemple de l’île de Fadiouph (« à 80% chrétien, à 20% musulman »), au Sénégal (« l’inverse ») où la communauté musulmane a « offert le chemin de Croix réalisé par un artiste chrétien à la communauté catholique alors que ses membres ne confessent pas la Passion de Jésus-Christ ».

A l’association Notre-Dame de Kabylie qui accueille des ex-musulmans, convertis au christianisme et souvent persécutés pour cette raison par leur entourage, l’initiative ne passe pas : « en tant que pasteur, curé de sa paroisse, il est là pour éclairer les consciences. La première action à mener durant le Carême, c’est la conversion intérieure » explique Jean-Yves, un membre de l’association qui a souhaité conserver l’anonymat. Il s’interroge sur « la signification » de cette action qu’il n’hésite pas à qualifier de « relativiste ». « Le Père Xavier Chavanne est là pour répandre la Bonne nouvelle. Il fait l’inverse car l’islam nie la divinité du Christ ». Surtout, « il contribue à l’islamisation de la France » et « va plus loin que ce que les musulmans demandent aujourd’hui ». « Jamais ils n’auraient eu l’idée de réclamer à l’Eglise le financement d’une mosquée » explique-t-il. Jean-Yves invite le prêtre à « [lire] au moins le Coran » et « à [prendre] conscience de ce qu’est l’islam ».

http://www.ndf.fr/en-avant/03-05-2011/aux-mureaux-des-chretiens-dont-un-pretre-aident-a-la-construction-dune-mosquee

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Le-curé-constructeur-de-mosquée
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:06

Comme le disait l'autre jour un vieux monsieur non loin de moi à la messe : "ils sont grotesques, ces curés".

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:31

Faut pas venir se plaindre alors qu'ils prient dans les rue de Paris par exemple !! ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:39

Julienne a écrit:
Faut pas venir se plaindre alors qu'ils prient dans les rue de Paris par exemple !! ??? Very Happy

Il n'y a aucune espèce de rapport. Des tas d'églises tombent en ruine en France et l'on devrait donner de l'argent pour construire des mosquées ?

Mais plus encore : que faut-il comprendre de la part d'un prêtre qui encourage au financement de lieux de culte où il sera prêché que Jésus n'est pas le Christ et que Mahomet est un vrai prophète ? C'est consternant : il ne s'agit pas seulement d'un geste d'amitié envers une communauté musulmane, mais d'un soutien matériel apporté à la diffusion d'une foi erronée.

Vous pouvez aimer votre meilleur ami bien qu'il trompe sa femme, cela n'implique pas de lui payer l'hôtel.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:40

Je trouve cette initiative très heureuse, tout chrétien a le devoir de permettre à chacun de pratiquer sa religion dignement, n'oublions pas que nos Frères Musulmans sont nos Frères en religion, le prophète Mahomet étant le dernier prophète de la religion révélée professant le Dieu Unique, le même que nous adorons.
(j'ai acquis cette conviction en comprenant les gestes de Jean Paul II)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:44

beranger a écrit:
Je trouve cette initiative très heureuse, tout chrétien a le devoir de permettre à chacun de pratiquer sa religion dignement,

Non, ce n'est pas aux chrétiens de pourvoir directement à l'exercice des autres cultes.

n'oublions pas que nos Frères Musulmans sont nos Frères en religion, le prophète Mahomet étant le dernier prophète de la religion révélée professant le Dieu Unique, le même que nous adorons.
(j'ai acquis cette conviction en comprenant les gestes de Jean Paul II)

JPII n'a jamais reconnu Mahomet comme un authentique prophète. Comment pourrait-il être un vrai prophète et nier que Jésus soit Dieu ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:57

Philippe Fabry a écrit:
Julienne a écrit:
Faut pas venir se plaindre alors qu'ils prient dans les rue de Paris par exemple !! ??? Very Happy

Il n'y a aucune espèce de rapport. Des tas d'églises tombent en ruine en France et l'on devrait donner de l'argent pour construire des mosquées ?

Mais plus encore : que faut-il comprendre de la part d'un prêtre qui encourage au financement de lieux de culte où il sera prêché que Jésus n'est pas le Christ et que Mahomet est un vrai prophète ? C'est consternant : il ne s'agit pas seulement d'un geste d'amitié envers une communauté musulmane, mais d'un soutien matériel apporté à la diffusion d'une foi erronée.

Vous pouvez aimer votre meilleur ami bien qu'il trompe sa femme, cela n'implique pas de lui payer l'hôtel.

Il y a du vrai bien sûr Philippe dans ce que vous dites... !!! je dois dire qu'en Belgique on s'occupe de nos églises, si un jour par exemple vous venez place de Bruxelles, à moins déjà que cela ne soit fait !!!
Vous verrez St Nicolas Bourse, une église millénaire , elle a été rénovée cela à pris au moins 6 ans si je ne me trompe pas !!
Je crois que en Belgique sans critiquer la France, car la France est ma seconde patrie.... en Belgique les fabriques d'églises existent, on fait collecte chaque semaine et donc !!! !!!!

Je suis pour la liberté de culte, de religion... voilà pourquoi ma répartie..

Les Musulmans respectent le Christ, je sais qu'ils ne croient pas en sa divinité mais un jour je suis certaine que le Messie se révélera à eux !!

Je trouve triste devoir prier dans les rues ... ils prient un DIEU MONOTHEISTE comme nous Philippe même si ils ne croient pas en la Trinité , mais je me dis toujours et sincèrement mais si nous cathos on avait été élevés dans la religion Musulmane quel discours on tiendrait !!!???

Sur tous les points mais alors il faudrait ouvrir un très vaste sujet Philippe, je pense que leur foi n'est pas erronée sur tout, je respecte chez eux leurs sens de la prière, de l'aumône, leur fidélité ... leur charité j'en ai cotoyé et je sais que certains sont très charitables...

Mais je ne vois donc pas le rapport entre leur payer l 'hôtel, ils ont droit à un lieu de prières et en Belgique ils ont tous leurs lieux de prières !

Je suis fière d'être belge entre autre pour cela, alors le Père de Foucauld délirait ?????? Very Happy et le Père Christian de Chergé ???

Ceci dit dans le sens d'une réflexion que je propose et n'impose en rien mon avis... le propre de la jeunesse est d'être trop tranchant si je me trompe pas, Montherlant en parlait ... c'est mon écrivain préféré ! on sera peut-être surpris !!! alien

Bien amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
beranger




Messages : 825
Inscription : 16/03/2011

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 13:58

D'une part, en tant que Catholiques, nous avons un vrai devoir de Charité et d'aide à tous frères Musulmans, comme d'ailleurs n'importe quelle autre communauté.

à la suite de Vatican II, Jean Paul II nous a clairement instruit sur la part importante de l'Islam comme voie authentique préparant l'homme au Salut.

Jean Paul II a posé des gestes prophétiques à Assise, il a par ailleurs maintes fois prouvé son attachement à l'Islam, il a notamment embrassé le Coran, c'est vrai que c'est un geste qui a été difficile à comprendre, mais il faut bien voir là, et c'est comme ça qu'il faut le comprendre, que Jean Paul II est venu abattre les "ismes", les murs que les hommes construisent pour finir par faire la guerre.

Jean Paul II a détruit ses murs, c'est comme ça qu'il faut comprendre et le suivre !

Vous ne pouvez pas être pleinement Catholique si vous n'êtes pas fidèle à Vatican II et à Jean Paul II.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:03

beranger a écrit:
Je trouve cette initiative très heureuse, tout chrétien a le devoir de permettre à chacun de pratiquer sa religion dignement, n'oublions pas que nos Frères Musulmans sont nos Frères en religion, le prophète Mahomet étant le dernier prophète de la religion révélée professant le Dieu Unique, le même que nous adorons.
(j'ai acquis cette conviction en comprenant les gestes de Jean Paul II)

Thumright


beranger a écrit:
D'une part, en tant que Catholiques, nous avons un vrai devoir de Charité et d'aide à tous frères Musulmans, comme d'ailleurs n'importe quelle autre communauté.

à la suite de Vatican II, Jean Paul II nous a clairement instruit sur la part importante de l'Islam comme voie authentique préparant l'homme au Salut.

Jean Paul II a posé des gestes prophétiques à Assise, il a par ailleurs maintes fois prouvé son attachement à l'Islam, il a notamment embrassé le Coran, c'est vrai que c'est un geste qui a été difficile à comprendre, mais il faut bien voir là, et c'est comme ça qu'il faut le comprendre, que Jean Paul II est venu abattre les "ismes", les murs que les hommes construisent pour finir par faire la guerre.

Jean Paul II a détruit ses murs, c'est comme ça qu'il faut comprendre et le suivre !

Vous ne pouvez pas être pleinement Catholique si vous n'êtes pas fidèle à Vatican II et à Jean Paul II.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:06

Là, on est sous le 'règne' de notre saint Père Benoît XVI !

D'autre part, la collecte concerne des fonds personnels !

Donnait ceux qui voulaient donner de l'argent pour aider leurs frères musulmans.

Et ce n'est pas un manque de charité que de ne pas donner.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:09

Julienne a écrit:
Faut pas venir se plaindre alors qu'ils prient dans les rue de Paris par exemple !! ??? Very Happy


Excellente réaction, ma chère Julienne .


Philippe Fabry a écrit:
Il n'y a aucune espèce de rapport. Des tas d'églises tombent en ruine en France et l'on devrait donner de l'argent pour construire des mosquées ?

Ces églises appartiennet à l'Etat, et c'est à l'Etat de les entretenir

Les Musulmans n'ont pas d'édifices construits avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc ....


Philippe Fabry a écrit:
Mais plus encore : que faut-il comprendre de la part d'un prêtre qui encourage au financement de lieux de culte où il sera prêché que Jésus n'est pas le Christ


Grosse erreur, puisque le Coran appelle Jésus le Messie, donc le Christ !!!


Préfèrerais-tu que ces Muusulmans des Mureaux fassent appel aux dons des Wahabites saoudiens ?


Lorsqu'il s'agit de garnir les restaurants du coeur on accepte l'argent musulman, et pourtant c'est un argent hérétique !!! J'appellerais cela de l'hypocrisie .


Fraternellement


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:10

doris60 a écrit:
Là, on est sous le 'règne' de notre saint Père Benoît XVI !

D'autre part, la collecte concerne des fonds personnels !

Donnait ceux qui voulaient donner de l'argent pour aider leurs frères musulmans.

Et ce n'est pas un manque de charité que de ne pas donner.


Personne n'a insinué le manque de charité dans ce topic, je me trompe Doris ??????? Very Happy

On a parlé de charité OUI !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:11

franc_lazur a écrit:
Julienne a écrit:
Faut pas venir se plaindre alors qu'ils prient dans les rue de Paris par exemple !! ??? Very Happy


Excellente réaction, ma chère Julienne .


Philippe Fabry a écrit:
Il n'y a aucune espèce de rapport. Des tas d'églises tombent en ruine en France et l'on devrait donner de l'argent pour construire des mosquées ?

Ces églises appartiennet à l'Etat, et c'est à l'Etat de les entretenir

Les Musulmans n'ont pas d'édifices construits avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc ....


Philippe Fabry a écrit:
Mais plus encore : que faut-il comprendre de la part d'un prêtre qui encourage au financement de lieux de culte où il sera prêché que Jésus n'est pas le Christ


Grosse erreur, puisque le Coran appelle Jésus le Messie, donc le Christ !!!


Préfèrerais-tu que ces Muusulmans des Mureaux fassent appel aux dons des Wahabites saoudiens ?


Lorsqu'il s'agit de garnir les restaurants du coeur on accepte l'argent musulman, et pourtant c'est un argent hérétique !!! J'appellerais cela de l'hypocrisie .


Fraternellement




:bravo: :angebig: :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:13

L'Etat Français néglige un peu 'ses' biens religieux qu'il a d'ailleurs spoliés en 1789 et ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:15

doris60 a écrit:
L'Etat Français néglige un peu 'ses' biens religieux qu'il a d'ailleurs spoliés en 1789 et ensuite.

C'est dommage et on connait la raison ??? cela m'intéresse je ne suis pas française, je voudrais savoir plus quitte qu'on ouvre un autre topic pour ne pas être hors sujet !

Proposition à deux sous de ma part !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:16

Et si les musulmans organisaient une collecte pour entretenir les églises de France ? Et aussi pour venir en aide aux chrétiens persécutés dans les pays musulmans ?

Non mais c'est quoi cette bêtise ? Les paroisses n'ont pas besoin d'argent ? Elles sont bien nanties financièrement ?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:22

Simon1976 a écrit:
Et si les musulmans organisaient une collecte pour entretenir les églises de France ? Et aussi pour venir en aide aux chrétiens persécutés dans les pays musulmans ?

Non mais c'est quoi cette bêtise ? Les paroisses n'ont pas besoin d'argent ? Elles sont bien nanties financièrement ?

Rolling Eyes

Tu dis Simon : les paroisses n'ont pas besoin d'argent !!! donc au Québec pas de problèmes ??? Very Happy

Ici en Belgique on demande, en France quand j'y suis on demande........

Les paroisses bien nanties cela existe encore ??????? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:24

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Et si les musulmans organisaient une collecte pour entretenir les églises de France ? Et aussi pour venir en aide aux chrétiens persécutés dans les pays musulmans ?

Non mais c'est quoi cette bêtise ? Les paroisses n'ont pas besoin d'argent ? Elles sont bien nanties financièrement ?

Rolling Eyes

Tu dis Simon : les paroisses n'ont pas besoin d'argent !!! donc au Québec pas de problèmes ??? Very Happy

Ici en Belgique on demande, en France quand j'y suis on demande........

Les paroisses bien nanties cela existe encore ??????? Rolling Eyes

Oh que oui, il y a des problèmes au Québec, mais je ne verrais pas un curé organiser une quête pour construire une mosquée !

Que les musulmans se financent eux-mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:32

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Et si les musulmans organisaient une collecte pour entretenir les églises de France ? Et aussi pour venir en aide aux chrétiens persécutés dans les pays musulmans ?

Non mais c'est quoi cette bêtise ? Les paroisses n'ont pas besoin d'argent ? Elles sont bien nanties financièrement ?

Rolling Eyes

Tu dis Simon : les paroisses n'ont pas besoin d'argent !!! donc au Québec pas de problèmes ??? Very Happy

Ici en Belgique on demande, en France quand j'y suis on demande........

Les paroisses bien nanties cela existe encore ??????? Rolling Eyes

Oh que oui, il y a des problèmes au Québec, mais je ne verrais pas un curé organiser une quête pour construire une mosquée !

Que les musulmans se financent eux-mêmes !

Je serais peut-être en accord avec toi si tu me dis que alors on ne demande pas d'argent aux Musulmans comme le dit Franc, pour les restos du coeur et autres choses, alors ne soyons pas hypocrites !!! !!!!

Soyons égal à nous-mêmes et la charité l' Esprit souffle où Il veut et donc on pratique la Charité selon l'inspiration de Dieu.

S'il manque des églises, des lieux de culte cathos je serai d'abord pour la construction des églises, je suis CATHOLIQUE avant tout !!

Mais chacun à le droit de culte, de sa religion, chacun à le droit à être respecté dans ses convictions et donc mérité la tolérance ....

la fraternité... sans cela le monde est fou !!! drunken

Dieu écrit souvent en ligne courbe !


Fraternellement.

ps : précision : les Musulmans pour moi ne sont pas évidemment pas représentés par AL QUAIDA !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:43

Je pense que c'est un bon geste de la part de ce prêtre, mais le but de cette quête doit être indiquée à l'avance et les sommes récoltés 50% pour l'entretiens de l'église 50% pour l'aide à cette mosquée.

A contrario, les mosquées environentes, doivent faire des quêtes et les sommes 50/50 (mosquée et église)

_________________
Un curé quête pour la construction d'une mosquée 090115120030486412998931  
Un curé quête pour la construction d'une mosquée Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 14:54

Le moine a écrit:
Je pense que c'est un bon geste de la part de ce prêtre, mais le but de cette quête doit être indiquée à l'avance et les sommes récoltés 50% pour l'entretiens de l'église 50% pour l'aide à cette mosquée.

A contrario, les mosquées environentes, doivent faire des quêtes et les sommes 50/50 (mosquée et église)


Voilà un sage propos ! MERCI, Lemoine .


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:03

beranger a écrit:
Je trouve cette initiative très heureuse, tout chrétien a le devoir de permettre à chacun de pratiquer sa religion dignement, n'oublions pas que nos Frères Musulmans sont nos Frères en religion, le prophète Mahomet étant le dernier prophète de la religion révélée professant le Dieu Unique, le même que nous adorons.
(j'ai acquis cette conviction en comprenant les gestes de Jean Paul II)
Le dernier prophète est selon le christianisme Jean le Baptiste et personne d'autre.
Même Paul est apôtre et non prophète.

beranger a écrit:
D'une part, en tant que Catholiques, nous avons un vrai devoir de Charité et d'aide à tous frères Musulmans, comme d'ailleurs n'importe quelle autre communauté.
La charité matérielle peut-être pour ceux qui ont faim et froid mais d'un point de vue chrétien on ne peut encourager personne à ne pas être chrétien.

Citation :
à la suite de Vatican II, Jean Paul II nous a clairement instruit sur la part importante de l'Islam comme voie authentique préparant l'homme au Salut.
Si Jean Paul II a dit ça, c'est un apostat.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:10

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Si Jean Paul II a dit ça, c'est un apostat.


Jean-Paul II n'est pas un apostat !!! Il vient d'être déclaré Bienheureux, il faudrait que tu comprennes ses propos dans les justes contextes mais tu penses ce que tu veux bien sûr !!!

:"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate  »)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:11

franc_lazur a écrit:



Philippe Fabry a écrit:
Mais plus encore : que faut-il comprendre de la part d'un prêtre qui encourage au financement de lieux de culte où il sera prêché que Jésus n'est pas le Christ


Grosse erreur, puisque le Coran appelle Jésus le Messie, donc le Christ !!!

J'ai rectifié dans le message suivant : ils nient que Jésus soit Dieu. Un chrétien ne peut, en conscience, financer directement un culte niant la divinité du Christ.


Préfèrerais-tu que ces Muusulmans des Mureaux fassent appel aux dons des Wahabites saoudiens ?

Ce n'est pas à moi ni à quelque chrétien que ce soit de se demander avec quoi on va bien pouvoir ériger les mosquées. S'ils veulent bâtir des mosquées, qu'ils fassent comme nos ancêtres et comme nous aujourd'hui : qu'ils payent !


Lorsqu'il s'agit de garnir les restaurants du coeur on accepte l'argent musulman, et pourtant c'est un argent hérétique !!! J'appellerais cela de l'hypocrisie .

Les restaurants du coeur ne sont pas une association catholique, cela se saurait.
S'il était question de nourrir des musulmans nécessiteux, on pourrait parler de charité. A l'inverse, financer volontairement le culte musulman, ce n'est pas de la charité, car c'est encourager une foi erronnée.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:12

franc_lazur a écrit:

Philippe Fabry a écrit:
Il n'y a aucune espèce de rapport. Des tas d'églises tombent en ruine en France et l'on devrait donner de l'argent pour construire des mosquées ?

Ces églises appartiennet à l'Etat, et c'est à l'Etat de les entretenir

Les Musulmans n'ont pas d'édifices construits avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc ....



Ils ont autant de mosquée dans leurs terres d'origines que nous chez nous.
S'ils veulent construire des mosquées chez nous, qu'ils les payent.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:13

beranger a écrit:
D'une part, en tant que Catholiques, nous avons un vrai devoir de Charité et d'aide à tous frères Musulmans, comme d'ailleurs n'importe quelle autre communauté.

Aider un musulman dans le besoin, oui.
Aider l'Islam en tant que religion, non.


à la suite de Vatican II, Jean Paul II nous a clairement instruit sur la part importante de l'Islam comme voie authentique préparant l'homme au Salut.

Il n'a pas dit de l'encourager au détriment de la foi catholique. C'est un grave contresens.


_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:14

Jésus Christ est mon pote a écrit:


Citation :
à la suite de Vatican II, Jean Paul II nous a clairement instruit sur la part importante de l'Islam comme voie authentique préparant l'homme au Salut.
Si Jean Paul II a dit ça, c'est un apostat.


J'ai un profond respect pour JPII mais je pense qu'il faut lire le texte dont parle ce que tu a cité et surtout ne rien faire sortir de son contexte. Et non l'islam ne prépare pas au salut, car seul la divinité de Jésus sauve. Mais il doit nous manquer des informations sur l'islam que seul DIEU connais...mais lequel ?

_________________
Un curé quête pour la construction d'une mosquée 090115120030486412998931  
Un curé quête pour la construction d'une mosquée Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:18

Philippe Fabry a écrit:
franc_lazur a écrit:

Philippe Fabry a écrit:
Il n'y a aucune espèce de rapport. Des tas d'églises tombent en ruine en France et l'on devrait donner de l'argent pour construire des mosquées ?

Ces églises appartiennet à l'Etat, et c'est à l'Etat de les entretenir

Les Musulmans n'ont pas d'édifices construits avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc ....



Ils ont autant de mosquée dans leurs terres d'origines que nous chez nous.
S'ils veulent construire des mosquées chez nous, qu'ils les payent.

Je me pose une question sur ce que tu viens de dire Philippe !

Et nous, n'avons nous pas des églises et des monastères chez les Musulmans ???

N'avons nous pas profité de ces gens ... je ne veux pas être hs mais la Belgique au Congo !!! ??? simple allusion ! Smile

désolée de ce hs !! on en pensera ce que l'on veut........
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 15:30

Philippe Fabry a écrit:



Ils ont autant de mosquée dans leurs terres d'origines que nous chez nous.
S'ils veulent construire des mosquées chez nous, qu'ils les payent.

En Algérie, 30 églises protestantes ont étaient fermé pour cause (...) permis expiré et une loi a été voté contre le prosélytisme !


Je vais essayer de trouver la vidéo du reportage

_________________
Un curé quête pour la construction d'une mosquée 090115120030486412998931  
Un curé quête pour la construction d'une mosquée Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:00

Julienne a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Si Jean Paul II a dit ça, c'est un apostat.
Jean-Paul II n'est pas un apostat !!! Il vient d'être déclaré Bienheureux,
Abyssus abyssum invocat.

Citation :
il faudrait que tu comprennes ses propos dans les justes contextes mais tu penses ce que tu veux bien sûr !!!

"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.
Tous les dieux des nations sont des démons. Ps 95

Citation :
L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...)
Nul ne vient au Père que par moi. Jn 14.6

Citation :
Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate  »)
C'est très vague comme formulation.
Gandhi avait beaucoup de qualités. Mais il n'empêche que, selon la doctrine chrétienne, il est à cette heure en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:01

Julienne a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
franc_lazur a écrit:

Philippe Fabry a écrit:
Il n'y a aucune espèce de rapport. Des tas d'églises tombent en ruine en France et l'on devrait donner de l'argent pour construire des mosquées ?

Ces églises appartiennet à l'Etat, et c'est à l'Etat de les entretenir

Les Musulmans n'ont pas d'édifices construits avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc ....



Ils ont autant de mosquée dans leurs terres d'origines que nous chez nous.
S'ils veulent construire des mosquées chez nous, qu'ils les payent.

Je me pose une question sur ce que tu viens de dire Philippe !

Et nous, n'avons nous pas des églises et des monastères chez les Musulmans ???

N'avons nous pas profité de ces gens ... je ne veux pas être hs mais la Belgique au Congo !!! ???

Le Congo n'est pas précisément un pays musulman.
Quant aux églises et monastères chez les musulmans, il ne faut pas oublier qu'historiquement les chrétiens étaient là avant la déferlante armée des Arabes, et que par la suite les mosquées du monde musulman ont notamment été financées par l'impôt perçu à travers les siècles sur nos frères chrétiens réduits à la dhimmitude. C'est les insulter que de faire la quête, aujourd'hui, pour payer chez nous la construction de mosquées.

On a déjà donné.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:06

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Julienne a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Si Jean Paul II a dit ça, c'est un apostat.
Jean-Paul II n'est pas un apostat !!! Il vient d'être déclaré Bienheureux,
Abyssus abyssum invocat.

Citation :
il faudrait que tu comprennes ses propos dans les justes contextes mais tu penses ce que tu veux bien sûr !!!

"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.
Tous les dieux des nations sont des démons. Ps 95

Citation :
L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...)
Nul ne vient au Père que par moi. Jn 14.6

Citation :
Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate  »)
C'est très vague comme formulation.
Gandhi avait beaucoup de qualités. Mais il n'empêche que, selon la doctrine chrétienne, il est à cette heure en enfer.

Le christianisme, tout en affirmant que seul le Christ sauve (fait entrer dans la ve de la charité), reconnaît la bonté de tout ce qui y prépare.

C'est le Manichéisme qui croit que tout est en blanc et noir !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:12

Philippe Fabry a écrit:
Julienne a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
franc_lazur a écrit:



Ces églises appartiennet à l'Etat, et c'est à l'Etat de les entretenir

Les Musulmans n'ont pas d'édifices construits avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et donc ....



Ils ont autant de mosquée dans leurs terres d'origines que nous chez nous.
S'ils veulent construire des mosquées chez nous, qu'ils les payent.

Je me pose une question sur ce que tu viens de dire Philippe !

Et nous, n'avons nous pas des églises et des monastères chez les Musulmans ???

N'avons nous pas profité de ces gens ... je ne veux pas être hs mais la Belgique au Congo !!! ???

Le Congo n'est pas précisément un pays musulman.
Quant aux églises et monastères chez les musulmans, il ne faut pas oublier qu'historiquement les chrétiens étaient là avant la déferlante armée des Arabes, et que par la suite les mosquées du monde musulman ont notamment été financées par l'impôt perçu à travers les siècles sur nos frères chrétiens réduits à la dhimmitude. C'est les insulter que de faire la quête, aujourd'hui, pour payer chez nous la construction de mosquées.

On a déjà donné.

Philippe Fabry a écrit:


Le Congo n'est pas précisément un pays musulman

D'accord sur ce point.

Philippe Farbry a écrit:



Quant aux églises et monastères chez les musulmans, il ne faut pas oublier qu'historiquement les chrétiens étaient là avant la déferlante armée des Arabes, et que par la suite les mosquées du monde musulman ont notamment été financées par l'impôt perçu à travers les siècles sur nos frères chrétiens réduits à la dhimmitude. C'est les insulter que de faire la quête, aujourd'hui, pour payer chez nous la construction de mosquées.

J'en conviens également mais cela c'est l'Histoire......

Alors si on revient toujours sur le passé de part et d'autre...

Comment donc avancerons nous vers la Paix et la Fraternité ???

L'Eglise Catholique elle-même a demandé pardon pour l'inquisition et d'autres choses qui ne me viennent pas en tête pour le moment..

Personnellement ce qui m'intéresse c'est l'avenir et quelle planète, quel esprit de fraternité, d'amour allons nous laisser aux jeunes ??? je ne dis pas nos enfants, je n'en ai pas !!! mais je suis très préoccupée par la jeunesse et si la fraternité se meurt, je les plains de tout mon coeur...

Le Créateur n'est il pas suffisamment offensé par toutes nos divisions ???

Alors bien contente d'avancer en âge !!

Je me répète il faut lutter contre l'extrémisme d'où qu'il provienne.... nous le devons à nos jeunes.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:13

Arnaud Dumouch a écrit:


C'est le Manichéisme qui croit que tout est en blanc et noir !

Certes.

L'ennui, c'est que comme d'habitude, la voie chrétienne est une crête entre deux abîmes, et nombreux sont semble-t-il ceux qui basculent dans l'autre ravin, celui du relativisme, voire du syncrétisme.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:15

Julienne a écrit:

Je me répète il faut lutter contre l'extrémisme d'où qu'il provienne.... nous le devons à nos jeunes.

Et je le répète également : accueillir les musulmans avec charité, oui, accueillir l'Islam comme une sorte d'égal exotique du christianisme, non.

On en arrive sinon à une déclaration syncrétiste de l'espèce de celle de béranger ci-dessus, ou à un comportement relativiste comme celui de ce prêtre qui quête pour l'Islam.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:18

le problème de la disparition de nos églises n'a rien à voir avec ce sujet je trouve.
Quand nous accepterons notre pauvreté en cette matière, nous rappelant que jésus a dit" quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux"mat18,20
nous n'aurons plus peur et nous pourrons trouver dans le geste de ce curé un pas vers la paix.
je pose la question: refuser de donner ou d'accepter ce geste de la part des autres , est ce que cela sauvera nos églises?? Non.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:23

alouette a écrit:
le problème de la disparition de nos églises n'a rien à voir avec ce sujet je trouve.
Quand nous accepterons notre pauvreté en cette matière, nous rappelant que jésus a dit" quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux"mat18,20
nous n'aurons plus peur et nous pourrons trouver dans le geste de ce curé un pas vers la paix.
je pose la question: refuser de donner ou d'accepter ce geste de la part des autres , est ce que cela sauvera nos églises?? Non.

Ce n'est pas la question de refuser un don ou quoi que ce soit. Ce n'est pas l'argent le problème. Le problème c'est la caution donnée à une foi erronée. Pas seulement la tolérance et le dialogue, qui sont nécessaires et estimables, mais le soutien matériel accordé à une foi qui est sur de nombreux points contraire à la nôtre. Encourager la pratique d'une religion autre que catholique, c'est le contraire de l'évangélisation.

C'est facile de se donner des postures en expliquant qu'il faut être "gentil". Mais c'est oublier que la gentillesse peut être idiote et produire le mal et la confusion, ce qui est le cas, en l'occurrence.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:32

que nous importe que nos voisins aient une autre foi que nous? Comment cette autre foi pourrait elle mettre en péril ma confiance en notre Sauveur? N'est il pas notre roc?
Ne devons nous pas nous réjouir que les autres puissent trouver l'équilibre et la paix en pratiquant leur religion, nous garantissant ainsi une bonne entente entre les communautés?
Bien sûr ce n'est pas l'argent le problème, c'est la confiance totale en Dieu qui nous manque bien souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Le christianisme, tout en affirmant que seul le Christ sauve (fait entrer dans la ve de la charité), reconnaît la bonté de tout ce qui y prépare.

C'est le Manichéisme qui croit que tout est en blanc et noir !

D'après la théologie catholique, où sont à cette heure les âmes de Mahomet et de Gandhi, je vous prie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:35

Philippe Fabry a écrit:
alouette a écrit:
le problème de la disparition de nos églises n'a rien à voir avec ce sujet je trouve.
Quand nous accepterons notre pauvreté en cette matière, nous rappelant que jésus a dit" quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux"mat18,20
nous n'aurons plus peur et nous pourrons trouver dans le geste de ce curé un pas vers la paix.
je pose la question: refuser de donner ou d'accepter ce geste de la part des autres , est ce que cela sauvera nos églises?? Non.

Ce n'est pas la question de refuser un don ou quoi que ce soit. Ce n'est pas l'argent le problème. Le problème c'est la caution donnée à une foi erronée. Pas seulement la tolérance et le dialogue, qui sont nécessaires et estimables, mais le soutien matériel accordé à une foi qui est sur de nombreux points contraire à la nôtre. Encourager la pratique d'une religion autre que catholique, c'est le contraire de l'évangélisation.

C'est facile de se donner des postures en expliquant qu'il faut être "gentil". Mais c'est oublier que la gentillesse peut être idiote et produire le mal et la confusion, ce qui est le cas, en l'occurrence.

Je pense qu'il ne s'agit pas de gentillesse Philippe mais d'amour du prochain.

Je respecte autant le Boudhiste, l'Orthodoxe, le Protestant et je ne sais quoi encore que le Musulman...

Et je redis sans que l'on s'imagine que je vais me convertir à l'Islam ... c'est pas demain la veille Very Happy

Je pense que tout n'est pas erroné dans leur foi... je le dis sincèrement !!!

Sincèrement, je pense que ce mot "foi erronée" est trop tranchant et ne laisse aucune place à la liberté de conscience.

Même si on se fait avoir en "aimant" en étant 'gentil' comme vous dites Philippe on ne se trompe pas .... il n'y a de Merci à attendre de personne , je sais de quoi je parle... il ne faut jamais rien attendre en retour on serait déçu mais Jésus Lui voit..

Certes, il y a un point sur lequel je ne ferai jamais aucune concession ni doctrinale ni autre c'est que je suis CATHOLIQUE ROMAINE et fière de l'être !!

Tout tourne en bien disait Ste Julienne de Norwich, je crois vraiment que tout tournera à la fin en bien !

Oui je le crois !

DEO GRATIAS

IN CHRISTO
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:39

alouette a écrit:
que nous importe que nos voisins aient une autre foi que nous? Comment cette autre foi pourrait elle mettre en péril ma confiance en notre Sauveur? N'est il pas notre roc?

La question n'est pas là. Je ne suis pas tétanisé par une sorte de "menace musulmane". Ce que je vous dit c'est que notre rôle de chrétiens n'est pas de rassembler des fonds pour financer une autre foi que la nôtre. C'est tellement évident que je suis consterné d'avoir à l'expliquer.

Ne devons nous pas nous réjouir que les autres puissent trouver l'équilibre et la paix en pratiquant leur religion,

La mission des chrétiens est d'annoncer l'évangile, pas d'expliquer à tous ceux qui croient que Mahomet est prophète ou que la Nature est Dieu que c'est très bien si cela les rend heureux.

nous garantissant ainsi une bonne entente entre les communautés?

Acheter la paix, c'est ça la solution ? Alors c'est une dhimmitude volontaire, c'est aller chercher nous-même ce dont ont souffert les chrétiens en terre musulmane des siècles durant.

Bien sûr ce n'est pas l'argent le problème, c'est la confiance totale en Dieu qui nous manque bien souvent!

Le rôle du chrétien est de défendre la foi chrétienne reçue des apôtres. Si Dieu veut sauver les musulmans, Il le fera, mais ce n'est pas à nous de décider qu'il en sera ainsi et que donc annoncer le Christ ne sert à rien et qu'il est aussi bon de construire des mosquées ! C'est là, encore une fois, un gros contresens sur l'idée de "préparation au salut".

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:45

Julienne a écrit:


Je pense qu'il ne s'agit pas de gentillesse Philippe mais d'amour du prochain.

Financer les mosquées quand vous êtes chrétien, ce n'est pas de l'amour du prochain, c'est de la bêtise, et une insulte à tous les chrétiens nécessiteux qui souffrent, c'est dépenser pour une foi fallacieuse ce qui pourrait vraiment aider le prochain.

Je respecte autant le Boudhiste, l'Orthodoxe, le Protestant et je ne sais quoi encore que le Musulman...

Je n'ai jamais dit ne pas respecter le musulman. Mais ce n'est pas aux chrétiens de payer leurs lieux de culte, et encore moins de leur propre chef !

Je pense que tout n'est pas erroné dans leur foi... je le dis sincèrement !!!

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour construire des mosquées, parce que la vérité elle est dans le catholicisme.


Certes, il y a un point sur lequel je ne ferai jamais aucune concession ni doctrinale ni autre c'est que je suis CATHOLIQUE ROMAINE et fière de l'être !!

Alors pourquoi applaudir à l'initiative abherrante de ce curé ?


Tout tourne en bien disait Ste Julienne de Norwich, je crois vraiment que tout tournera à la fin en bien !

Ce n'est pas à vous de le décider. Faire quelque chose de mal en espérant que cela tournera au bien est contraire à la doctrine chrétienne.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:48

Julienne a écrit:
Sincèrement, je pense que ce mot "foi erronée" est trop tranchant et ne laisse aucune place à la liberté de conscience.

Je ne pense pas que l'Evangile laisse beaucoup de place à la liberté de conscience...
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:51

je n'ai jamais dit qu'il fallait encourager la construction de mosquée ou financer une autre foi!
je dis que la paix est un terrain beaucoup plus favorable à l'évangélisation que tout champ miné de conflits d'orgueil. L'europe n'est plus chrétienne, il est temps de regarder cette réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:51

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le christianisme, tout en affirmant que seul le Christ sauve (fait entrer dans la ve de la charité), reconnaît la bonté de tout ce qui y prépare.

C'est le Manichéisme qui croit que tout est en blanc et noir !

D'après la théologie catholique, où sont à cette heure les âmes de Mahomet et de Gandhi, je vous prie ?


Vatican II, et ses textes sur l'islam :
Citation :

16 Enfin, quant à ceux qui n'ont pas encore reçu l'Evangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au peuple de Dieu(18 ). et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rom. 9, 4-5 ), peuple très aimé du point de vue de l'élection, à cause des pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rom. 11, 28-29 ). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour.



La religion musulmane

Citation :
3. L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Et l'Eglise n'est pas naïf en regardant AUSSI ce que contient l'islam de positif et de préparant le coeur des hommes au Messie.

Cela n'empêche pas le bon sens sur le danger actuel de l'islam, d'abord pour lui-même, puis pour le monde entier, par sa tentation conquérante et nihiliste

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:54

Philippe Fabry a écrit:
Julienne a écrit:


Je pense qu'il ne s'agit pas de gentillesse Philippe mais d'amour du prochain.

Financer les mosquées quand vous êtes chrétien, ce n'est pas de l'amour du prochain, c'est de la bêtise, et une insulte à tous les chrétiens nécessiteux qui souffrent, c'est dépenser pour une foi fallacieuse ce qui pourrait vraiment aider le prochain.

Je respecte autant le Boudhiste, l'Orthodoxe, le Protestant et je ne sais quoi encore que le Musulman...

Je n'ai jamais dit ne pas respecter le musulman. Mais ce n'est pas aux chrétiens de payer leurs lieux de culte, et encore moins de leur propre chef !

Je pense que tout n'est pas erroné dans leur foi... je le dis sincèrement !!!

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour construire des mosquées, parce que la vérité elle est dans le catholicisme.


Certes, il y a un point sur lequel je ne ferai jamais aucune concession ni doctrinale ni autre c'est que je suis CATHOLIQUE ROMAINE et fière de l'être !!

Alors pourquoi applaudir à l'initiative abherrante de ce curé ?


Tout tourne en bien disait Ste Julienne de Norwich, je crois vraiment que tout tournera à la fin en bien !

Ce n'est pas à vous de le décider. Faire quelque chose de mal en espérant que cela tournera au bien est contraire à la doctrine chrétienne.

Philippe, je me permets de vous dire que votre intransigeance m'étonne !!

Vous me dites je n'ai pas à décider en cela , je suis certes d'accord mais vous qui me dites ce qui est contraire à la doctrine chrétienne, je ne suis pas d'accord avec vous... vous n'êtes pas qualifié pour cela, ni mon confesseur ceci dit encore avec amitié !

Nous avons des idées très à l'opposé l'un de l'autre, il vaut peut-être mieux Philippe arrêter sur ce topic vous et moi !

BONNE SOIREE !!!



Dernière édition par Julienne le Mar 10 Mai - 5:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:55

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Julienne a écrit:
Sincèrement, je pense que ce mot "foi erronée" est trop tranchant et ne laisse aucune place à la liberté de conscience.

Je ne pense pas que l'Evangile laisse beaucoup de place à la liberté de conscience...

C'est là justement où tu te trompe JCMP !!! lis le et tu verras, lis le donc en entier !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 16:59

Julienne a écrit:

Philippe, je me permets de vous dire que votre intransigeance m'étonne !!

Il y a des choses sur lesquelles le chrétien n'a pas le droit de transiger.

Je suis pour l'équité selon que je me réfère au message de Le Moine que j'ai lu ... 50/50 je suis d'accord avec son point de vue !!! Like a Star @ heaven

Message de Le Moine que j'ai trouvé parfaitement invraisemblable : au nom de quoi devrait-on partager à 50/50 une quête entre la construction d'une mosquée et une activité chrétienne ?


_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 17:02

Son évêque devrait le "sermonner" pour avoir eu cette idée saugrenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée EmptyLun 9 Mai - 17:05

Simon1976 a écrit:
Son évêque devrait le "sermonner" pour avoir eu cette idée saugrenue !

L'evêque devrait sermonner qui ?????

Si ce curé le fait, il doit avoir l'aval de son évêque si c'est de l'évêque que tu parles !!! ???

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty
MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Un curé quête pour la construction d'une mosquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un curé quête pour la construction d'une mosquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: