DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Parler en langues

Aller en bas 
+8
Marc.
panpan-tutu
Philippe Fabry
Théodéric
Mister be
fredsinam
Fox77
Arnaud Dumouch
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 18:49

Reçu sur Internet :

Citation :
je vais aller droit au but, ma preoccupation est la suivante.

a) concernant le parler en langue, est il un don indispansable a la croissance spirituelle du chretien (car cela semble etre le cas dans nos groupe charismatic catholique)? si oui. comment peut on arriver a parler en langue?
b) est il preuve du bapteme du Saint Esprit?
c) le parler en langue est parfois definit par des predicateurs, s'appuyant toujours sur le passage de Saint Paul au corithien, comme etant le plus petit des charismes et de ce fait la base au moins dont doit disposer le plus petit de tous les chretiens. Est ce vrai de dire qu'il est difficile voir meme impossible de developper d'autres don si l'on a pas au moins le parler en langue.
d) la bible de gemissements, et tous les parler en langues pourtant semble se ressembler. il ya t il quelque chose de commun a tous les parler en langue. comment comprenez vous le parler en langue.

voila autant de questions que je me pose et qui je l'avoue me preoccupe parfois puisque ne parlant pas en langue.
J'aimerais vraiment que vous me donniez votre avis la decu. Dieu vous benisse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 18:50

Cher Théophile, Bonjour !

Tout se trouve sur cette page : http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm leçon 25 a et 28

Citation :

a) concernant le parler en langue, est il un don indispansable a la croissance spirituelle du chretien (car cela semble etre le cas dans nos groupe charismatic catholique)? si oui. comment peut on arriver a parler en langue?

Non, ce n'est pas un don indispensable. Il est juste utile POUR ANNONCER L'EVANGILE à des personnes qui ne parlent pas notre langue. C'est donc un CHARISME lié au salut des autres, et non une marque de Sainteté personnelle.


Citation :
b) est il preuve du bapteme du Saint Esprit?

Non hélas. Il peut même être donné à des personnes méchantes mais qui travaille à l'annonce de l'évangile. Voici le texte où Jésus le dit :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Le signe du baptême de l4Esprit est l'amour de Dieu et du prochain. Et le signe de la perfection de ce travail de l'Esprit Saint est un amour devenu humble, pauvre.

Citation :
c) le parler en langue est parfois definit par des predicateurs, s'appuyant toujours sur le passage de Saint Paul au corithien, comme etant le plus petit des charismes et de ce fait la base au moins dont doit disposer le plus petit de tous les chretiens. Est ce vrai de dire qu'il est difficile voir meme impossible de developper d'autres don si l'on a pas au moins le parler en langue.
Les charismes ne se développent pas. Dieu les donne quand il le veut afin que l'Evangile soit annoncé. Si c'est le charisme le moins grand c'est qu'il est plus important de COMPRENDRE et d'expliquer DIEU par l'aide de Dieu (charisme des paroles de sagesse), de comprendre et d'expliquer la foi par aide de Dieu (charisme des paroles de science) que de parler une langue étrangère (un traducteur peut remplacer ce charisme). d'enseigner.

Citation :

d) la bible de gemissements, et tous les parler en langues pourtant semble se ressembler. il ya t il quelque chose de commun a tous les parler en langue. comment comprenez vous le parler en langue.

La glossolalie (chant en langue) n'est pas un charisme (elle ne sert pas à annoncer l'évangile) mais un don mystique extraordinaire qui manifeste l'unité de coeur d'une petite communauté. Ca vient tout seul quand une communauté est fervente et très unie. C'est comme un gazouillement d'oiseaux, ou un chant étrange et harmonieux symbolisant l'Esprit Saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 21:28

La glossolalie n'est pas nécessairement un chant en langue. (puisque glossolalie signifie "parler en langue" en grec). Quand on parle une langue, on peut parler, crier, chuchoter ou chanter dans cette langue.

Il y a 3 types de glossolalie décrite dans la bible:

1- Le parler en langue qui permet d'exprimer dans une langue étrangère, humaine, des merveilles de Dieu.
Citation :
Actes 1:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?
9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?

2- Le parler en langue personnel qui permet de s'édifier sois même, l'Esprit parlant par l'intermédiaire du croyant, qui ne comprend ce qu'il dit, mais dit des choses merveilleuses, qui édifient sa propre âme. (vous noterez que dans ce passage il est précisé que personne ne comprend, donc nous ne sommes plus dans la cas de la langue étrangère. En outre Paul désire que tous parlent en langues)
Citation :
1cor 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez.

3- Le parler en langue comme un don spécifique lié au don d'interprétation, qui est un charisme qui permet de donner une parole de la part de Dieu aux croyants: exhortation, prophétie ...
Citation :
1 cor 14:27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ;
28 s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ;
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,



Nous aimons visiter des églises quand nous voyageons et on retrouve toujours le même type de parler en langue, attestant que c'est le même Esprit qui s'exprime quelque soit la nationalité et la langue maternelle des chrétiens. Cependant, individuellement, il y a parfois des parlers en langue singuliers. Du reste, cela évolue en fonction de l'Esprit. (pour ma part il est très limité d'un point de vue linguistique, mais chez certain c'est une langue complexe avec des structures et des intonations : hébraïques, asiatique, anglaise... etc. C'est assez saisissant.)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Mer 30 Mai - 18:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 21:34

Moi j'ai une bête question sur le parler en langue :Qu'est-ce qu'ils murmurent dans le parler en langue ? Est-ce qu'il s'agit d'une autre langue morte genre araméen ou d'une langue vivante et pourquoi ils n'articulent pas ? Bref qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 21:39

Bien sûr ils articulent ... Mr. Green


_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 21:52

a) concernant le parler en langue, est il un don indispansable a la croissance spirituelle du chretien (car cela semble etre le cas dans nos groupe charismatic catholique)? si oui. comment peut on arriver a parler en langue?
Ce n'est pas un don indispensable pour être sauvé, mais je pense que pour servir Dieu et louer Dieu, c'est une dotation utile.

b) est il preuve du bapteme du Saint Esprit?
Oui, le parler en langue est la manifestation visible du baptême du Saint Esprit (la bible nous décrit toujours le don du saint Esprit comme ayant comme manifestation visible le parler en langue)

c) le parler en langue est parfois definit par des predicateurs, s'appuyant toujours sur le passage de Saint Paul au corithien, comme etant le plus petit des charismes et de ce fait la base au moins dont doit disposer le plus petit de tous les chretiens. Est ce vrai de dire qu'il est difficile voir meme impossible de developper d'autres don si l'on a pas au moins le parler en langue.
Je ne sais pas.

d) la bible de gemissements, et tous les parler en langues pourtant semble se ressembler. il ya t il quelque chose de commun a tous les parler en langue. comment comprenez vous le parler en langue.
Moi je ressens une unité dans le parler en langue quelque soit la langue maternelle des personnes qui prient/louent.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 21:54

fredsinam a écrit:
Moi j'ai une bête question sur le parler en langue :Qu'est-ce qu'ils murmurent dans le parler en langue ? Est-ce qu'il s'agit d'une autre langue morte genre araméen ou d'une langue vivante et pourquoi ils n'articulent pas ? Bref qu'est-ce que c'est ?

Parler en langue, c'est ceci :

Citation :

Actes 2, 4 Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Actes 2, 5 Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Actes 2, 6 Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.
Actes 2, 7 Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens?
Actes 2, 8 Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel?
Actes 2, 9 Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie,
Actes 2, 10 de Phrygie et de Pamphylie, d'Egypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence,
Actes 2, 11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu!"

Deux possibilité : soit l'apôtre parle une langue qu'il ne connaît pas, soit les autres entendent dans leur propre langue.

Le chant en langue est autre chose : c'est ceci :
Citation :

1 Corinthiens 14, 2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 21:59

Fox77 a écrit:
a) concernant le parler en langue, est il un don indispansable a la croissance spirituelle du chretien (car cela semble etre le cas dans nos groupe charismatic catholique)? si oui. comment peut on arriver a parler en langue?
Ce n'est pas un don indispensable pour être sauvé, mais je pense que pour servir Dieu et louer Dieu, c'est une dotation utile.

b) est il preuve du bapteme du Saint Esprit?
Oui, le parler en langue est la manifestation visible du baptême du Saint Esprit (la bible nous décrit toujours le don du saint Esprit comme ayant comme manifestation visible le parler en langue)

c) le parler en langue est parfois definit par des predicateurs, s'appuyant toujours sur le passage de Saint Paul au corithien, comme etant le plus petit des charismes et de ce fait la base au moins dont doit disposer le plus petit de tous les chretiens. Est ce vrai de dire qu'il est difficile voir meme impossible de developper d'autres don si l'on a pas au moins le parler en langue.
Je ne sais pas.

d) la bible de gemissements, et tous les parler en langues pourtant semble se ressembler. il ya t il quelque chose de commun a tous les parler en langue. comment comprenez vous le parler en langue.
Moi je ressens une unité dans le parler en langue quelque soit la langue maternelle des personnes qui prient/louent.

Jésus et saint Paul ne partagent absolument pas votre avis. Vous mettez trop la sainteté à équivalent avec un charisme (charisme des langues) ou un phénomène mystique extérieure (chant en langue).

Pour ce qui est du chant en langue, saint Paul n'a que dédain pour lui :


Citation :
1 Corinthiens 14, 2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.
1 Corinthiens 14, 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.
1 Corinthiens 14, 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée.
1 Corinthiens 14, 5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification.
1 Corinthiens 14, 6 Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement?
1 Corinthiens 14, 7 Ainsi en est-il des instruments de musique, flûte ou cithare ; s'ils ne donnent pas distinctement les notes, comment saura-t-on ce que joue la flûte ou la cithare?
1 Corinthiens 14, 8 Et si la trompette n'émet qu'un son confus, qui se préparera au combat?
1 Corinthiens 14, 9 Ainsi de vous : si votre langue n'émet pas de parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? Vous parlerez en l'air.
1 Corinthiens 14, 10 Il y a, de par le monde, je ne sais combien d'espèces de langages, et rien n'est sans langage.
1 Corinthiens 14, 11 Si donc j'ignore la valeur du langage, je ferai l'effet d'un Barbare à celui qui parle, et celui qui parle me fera, à moi, l'effet d'un Barbare.
1 Corinthiens 14, 12 Ainsi de vous : puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à les avoir en abondance pour l'édification de l'assemblée.
1 Corinthiens 14, 13 C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter.
1 Corinthiens 14, 14 Car, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'en retire aucun fruit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 22:04

Les instructions de Paul à l’église de Corinthe étaient très spécifiques. Dans toutes les réunions, il n’était plus permis qu’à deux ou trois personnes de parler publiquement en langues. Les trois personnes ne devaient pas parler toutes à la fois, elles devraient parler a tour de rôle (voir 1 Cor.14 :27).

Paul ne voulait pas nécessairement dire que seuls « trois messages en langues étaient admis ». Il dit plutôt que seules trois personnes pouvaient parler en langues à haute voix, mais pas à la fois, pendant les réunions. Certains pensent que s’il y avait plus de trois personnes fréquemment utilisées dans le don de diverses langues, chacune d’entre elles, pourrait se soumettre à l’Esprit et donner « le message » que l’Esprit désirerait communiquer à l’église. S’il n’en était pas ainsi, l’instruction de Paul limiterait le Saint-Esprit en imposant un nombre de messages en langues qui devraient être donnés dans une réunion donnée. Si le Saint-Esprit ne donnait pas plus de trois messages dans une réunion quelconque, l’instruction de Paul ne serait pas pourvue de sens.

Cela serait valable pour l’interprétation de langues. On pense qu’il peut y avoir plus d’une personne dans une réunion quelconque qui soit sensible au Saint-Esprit et reçoive l’interprétation d’un « message en langues ». De telles personnes seraient considérées comme des interprètes « voir 1 Cor. 14 :28), puisqu’elles seraient régulièrement utilisées dans le don d’interprétation de langues. Si cela est vrai, ça serait peut-être pourquoi Paul a donné cette instruction : « Qu’une seule personne interprète » (1 Cor.14 :27). Peut-être qu’il n’a pas dit qu’il y ait une seule personne qui interprète tous les messages. Il voulait éradiquer toute forme de compétition d’interprétation de messages. Si quelqu’un donnait l’interprétation d’un message quelconque, aucun autre interprète n’était autorisé a en donner une autre, même s’il croirait pouvoir en donner la meilleure.

En général, tout doit se faire dans l’ordre absolu et d’une manière digne de réunions des saints. Aucun désordre, aucune confusion n’est admise dans l’interprétation du message de Dieu. En plus de cela, les chrétiens doivent toujours savoir qu’il peut y avoir quelques païens dans l’assemblée, comme l’écrivit :

Si donc dans une assemblée de l’église entière, tous parlent en langues, et qu’ils surviennent des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? (1 Cor.14 :23).

Et tel fut précisément le problème des Corinthiens – tous parlaient à la fois, et souvent, sans aucune interprétation.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 22:24

Fox77 a écrit:
a) concernant le parler en langue, est il un don indispansable a la croissance spirituelle du chretien (car cela semble etre le cas dans nos groupe charismatic catholique)? si oui. comment peut on arriver a parler en langue?
Ce n'est pas un don indispensable pour être sauvé, mais je pense que pour servir Dieu et louer Dieu, c'est une dotation utile.

b) est il preuve du bapteme du Saint Esprit?
Oui, le parler en langue est la manifestation visible du baptême du Saint Esprit (la bible nous décrit toujours le don du saint Esprit comme ayant comme manifestation visible le parler en langue)

c) le parler en langue est parfois definit par des predicateurs, s'appuyant toujours sur le passage de Saint Paul au corithien, comme etant le plus petit des charismes et de ce fait la base au moins dont doit disposer le plus petit de tous les chretiens. Est ce vrai de dire qu'il est difficile voir meme impossible de developper d'autres don si l'on a pas au moins le parler en langue.
Je ne sais pas.

d) la bible de gemissements, et tous les parler en langues pourtant semble se ressembler. il ya t il quelque chose de commun a tous les parler en langue. comment comprenez vous le parler en langue.
Moi je ressens une unité dans le parler en langue quelque soit la langue maternelle des personnes qui prient/louent.
Arnaud Dumouch a écrit:

Jésus et saint Paul ne partagent absolument pas votre avis. Vous mettez trop la sainteté à équivalent avec un charisme (charisme des langues) ou un phénomène mystique extérieure (chant en langue).

La bible ne fait nul par référence au chant en langue différentié du parler en langue, est ce un dogme de la tradition catholique ?? What the fuck ?!?
Auquel de mes avis fais tu référence ? En aucun cas, la sainteté n'a rien à voir avec le don du parler en langues, je ne vois pas en quoi j'y fais référence

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour ce qui est du chant en langue, saint Paul n'a que dédain pour lui :

Je n'irai pas jusqu’à dire qu'il avait du dédain, il dit lui même parler plus que tous en langue et ajoute que l'on rend d'excellentes actions de grâce; il dit ailleur qu'il souhaite que tous parlent en langue (!!quel dédain pour cette pratique!!). Non, il explique juste qu'il préfère parler avec son intelligence qu'en langue au milieu des croyant et encore plus qu'il préfère une interprétation pour que les non croyant soient convaincus de péché.
Citation :
17 Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;
19 mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.



_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 22:51

Fox77 a écrit:
[
La bible ne fait nul par référence au chant en langue différentié du parler en langue, est ce un dogme de la tradition catholique ?? What the fuck ?!?

La Bible fait nettement la distinction. La voilà :


Parler en langue étrangère (CHARISME), c'est ceci (et le discours est parfaitement compris des auditeurs) :

Citation :

Actes 2, 4 Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Actes 2, 5 Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Actes 2, 6 Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.
Actes 2, 7 Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens?
Actes 2, 8 Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel?
Actes 2, 9 Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie,
Actes 2, 10 de Phrygie et de Pamphylie, d'Egypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence,
Actes 2, 11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu!
"

Deux possibilités : soit l'apôtre parle une langue qu'il ne connaît pas, soit les autres entendent dans leur propre langue.

Le chant en langue est autre chose (PHENOMENE MYSTIQUE EXTRAORDINAIRE), c'est ceci (et le discours ou le chant n'est pas compris des auditeurs):

Citation :

1 Corinthiens 14, 2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.
[/quote]


Citation :

Auquel de mes avis fais tu référence ? En aucun cas, la sainteté n'a rien à voir avec le don du parler en langues, je ne vois pas en quoi j'y fais référence

A celui-ci :

Oui, le parler en langue est la manifestation visible du baptême du Saint Esprit (la bible nous décrit toujours le don du saint Esprit comme ayant comme manifestation visible le parler en langue)


Je ne partage pas votre avis si vous parlez du CHARISME. Les charisme sont donnés au Apôtres et aux missionnaires, même quand leur coeur est mauvais. Car leur but n'est pas de manifester la sainteté de l'Apôtre mais d'annoncer l'Evangile.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 23:01

Arnaud, je reconnais les distinctions que vous soulignez, j'en parle dès mon premier poste (auquel j'ai rajouté les versets pertinents), ce que je récuse c'est d'affirmer comme vous le faites que dans un cas, il s'agirait d'un chant et dans l'autre d'une langue. Le texte grec, ne vous déplaise, ne fait aucune distinction ( franchement je ne prend même pas la peine de vérifier)
Total, d'un charisme (que certains catholiques ont obtenu par l'imposition des mains de protestants), vous arrivez à en déformer l'expression. Cela me désole réellement. Sad

je partage aussi le fait que le parler en langue est un don de Dieu, et que Dieu ne se repend pas de ses dons. des personnes mauvaises peuvent le recevoir.




_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.


Dernière édition par Fox77 le Jeu 5 Mai - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 23:03

Cher Fox, Quand je dis un chant, je parle de bruits et de mots incompréhensibles mais harmonieux. Mais cela peut être un discours incompréhensible et harmonieux.

Rien à voir donc, avec le charisme des langues qui vous permet de parler, maintenant et tout de suite, arabe avec un Arabe pour lui parler de Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 23:06

salut

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyJeu 5 Mai - 23:11

I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyVen 6 Mai - 0:48

Cher Arnaud et cher Fox,

Vous avez raison de distinguer le parler en langue et le chant en langue.

Le premier est un charisme, le second est la manifestation d'une louange inexprimable envers Dieu, comme le babillement d'un petit enfant. Certes, c'est l'Esprit Saint qui suscite cette louange mais ce n'est pas un charisme en tant que tel.

Saint Augustin donne une description de ce chant en langue :

« Rassure-toi. Il t'indique la manière de chanter. Ne t'occupe pas de chercher les mots comme si tu pouvais mettre en forme une musique capable de plaire à Dieu. Contente-toi de jubiler. Bien chanter devant Dieu, c'est jubiler. Mais qu'est-ce à dire ? C'est renoncer à comprendre, c'est renoncer à dire avec des mots ce qui se chante dans le coeur. Voyez ceux qui chantent, moissonneurs, vendangeurs ou autres, leur joie s'allume d'abord aux paroles des chansons, mais bientôt elle les envahit, et des paroles seraient impuissantes à la déployer encore, alors ils laissent mots et syllabes et l'on n'entend plus que leur jubilation. Musique sans paroles parce que le coeur veut mettre au jour ce qui ne peut se dire. Tu ne peux dire ce qu'il est et tu ne dois pas non plus garder le silence, alors que faire sinon jubiler, ouvrir son coeur à une joie qui n'aura plus à chercher de mots, dilater sa joie immensément bien au-delà des bornes des syllabes ? » (Commentaire du Psaume 32)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyVen 6 Mai - 8:22

Serait-ce la langue Une parlée avant Babel?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21834
Inscription : 21/08/2007

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 8 Mai - 4:35

je me souviens qu'un ami c'était rendu au culte évangélique en région parisienne, et un homme avait parlé en langue qui sonnait asiatique.
personne n'avait traduit, mais a la fin du culte un Chinois a demandé la parole en expliquant qu'il n'était pas habitué a venir dans une église quelconque , mais que la parole qui avait été donnée, était du mandarin ancien très peu pratiqué et connu et il avait donné la traduction. cet homme avait du mal a croire que celui qui avait parlé n'avait jamais appris le mandarin car c'était très bien articulé et juste de sonorité !

l'Esprit Saint et l'ange gardien ont ils voulu s'adresser et donner un signe a cet homme ?
il ne faut pas trop vouloir être intelligent, car très souvent le parlé en langue atteint des personnes étrangère dans les réunions, une fois j'ai vu un Finlandais se convertir sur place après une parole en langue , car il a expliqué en pleurant " ce qu'a dit cette dame, est ce qui se passe en ma vie et cela personne ne peut le savoir car c'est en mon cœur et ce quelle a dit est très intime, je ne doute pas que Le Seigneur existe et qu'Il vient de me parler ! a travers cette personne cela guérit mon cœur !" ! cette dame ne parlait pas un mot de Finlandais !

donc vouloir juger de l'utilité ou pas d'un phénomène spirituel que produit l'Esprit Saint c'est un peu étroit, ce qu'il faut c'est ce soumettre a l'ESPRIT et agir quand IL vous en donne la motion !
on ne peut pas se dire "serviteur d'Un plus grand que soit " et prétendre tout comprendre tout diriger (bien que l'Esprit des prophètes est soumis au prophète !)!

une chose est sûr si vous prenez du temps pour vous approcher du saint Esprit et que vous PRIEZ en langue vous comprendrez (et verrez) des choses spirituels qui instruirons votre Vie Intérieure, car Parler en Langue c'est commencer a Vraiment Laisser Le VERBE se Dire en esprit et cela n'est pas réductible a notre compréhension, mais nous entraine dans la réalité UNE de l'intelligence du Christ, donc dans l'Esprit !

je me souviens de 2 groupes de prières un interconfessionnel et un charismatique catholique, ils priaient et chantaient , et trés souvent a un moment donné, l'Esprit Saint les faisait chanter des chants qu'ils n'avaient jamais entendu ni appris sortaient de leurs bouches, ceux qui entendaient me disait que c'était "ravissant" au vrai sens du terme et même ceux qui chantaient été comme transporté et ému d'Amour !

il est possible de parler des langues plutôt Céleste mais un mot a une telles réalité (force) que l'intelligence ne peut suivre on est atteint par des réalités que l'intelligence ne peut ramener a la dimension de ce monde, là cela s'écrit dans l'Esprit !
un peu comme quand on comprend une chose pendant la nuit puis quand on se réveille il est impossible dans écrire quoi que ce soit !
qui pourrait mettre Dieu au bout de son stylo bille ?

en tout cas prier en langue édifie puisque, Seul L'esprit sait Prier suivant La Pleine Volonté du Père, comment cela n'édifierait-il pas notre Cœur ?!Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 8 Mai - 10:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Fox, Quand je dis un chant, je parle de bruits et de mots incompréhensibles mais harmonieux. Mais cela peut être un discours incompréhensible et harmonieux.

Genre les infos en pseudo-arabe d'Ary Abittan ?


_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 19:40

Citation :
La glossolalie (chant en langue) n'est pas un charisme (elle ne sert pas à annoncer l'évangile) mais un don mystique extraordinaire qui manifeste l'unité de coeur d'une petite communauté. Ca vient tout seul quand une communauté est fervente et très unie. C'est comme un gazouillement d'oiseaux, ou un chant étrange et harmonieux symbolisant l'Esprit Saint.

question sans doute idiote, mais je la pose quand même. On m'a expliqué que pour "chanter en langues", en fait, il faut se forcer à articuler des syllabes, ce qui vient, comme çà.... et qu'ensuite, çà "vient" tout seul. Je pensais que c'était quelque chose qui venait de manière incontrôlée.... ai je reçu une info ou une intox? merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 19:42

Chère Cath, en fait le chant en langue (n'est pas un charisme mais plutôt un phénomène d'harmonie dans une communauté où chaque membre est uni par un grand amour paisible.
Ce chant est signe de l'harmonie de la charité mais sa cause est tout à fait naturelle, sauf quand, tout d'un coup, un ange s'en empare et met des mots dans une vraie langue étrangère, reconnaissable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 19:44

donc, pas de forcing à la base? je comprends bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 20:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Cath, en fait le chant en langue (n'est pas un charisme mais plutôt un phénomène d'harmonie dans une communauté où chaque membre est uni par un grand amour paisible.
Ce chant est signe de l'harmonie de la charité mais sa cause est tout à fait naturelle, sauf quand, tout d'un coup, un ange s'en empare et met des mots dans une vraie langue étrangère, reconnaissable.

Ah bon ? Permière nouvelle ! Ce n'est pas ce que disent les gens qui ont reçu le charisme de glossolalie.

Je savais que pour vous les charismatiques sont des exaltés un peu émotifs qui n'ont pas une théologie vraiment adulte, mais tout de même, là vous me surprenez !
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 20:10

Il y a un saut de foi à faire au début, comme pour tous les charismes extraordinaires, cela va contre notre raison au début et bien entendu l'ennemi nous glisse généralement un mot ou deux pour faire douter le croyant... ;)

Seulement, le principe de base n'est pas de se forcer à dire n'importe quoi.
Cela vient d'un bouillonnement de louange intérieur, une joie, un amour... Lui même venant de l'Esprit.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 20:12

Ne confondez pas le charisme des langues (qui consiste à prêcher dans sa langue tout en étant compris par les étrangers) et le chant en langue qui est plutôt un phénomène mystique.

Pour distinguer charisme et phénomène mystique, regardez les vidéos n° 25 et 28 sur cette page :

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 20:27

Cher Fox, il vous faut assister au chant en langue d'une communauté charismatique catholique et de bien relire 1 Co 14 ainsi vous comprendrez Smile

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 20:30

J'ai assisté à un des rares (peut être le seul) chants en langues reconnues chez une petit communauté (7 personnes). Ils ont tous chanté (et certain avait plutot l'habitude de chanter faux :greenange: ).
Une professeur de musique qui était là leur a demandé comment il avait réussi à interpreter si bien un chant polyphonique du 15 -ème siècle (je ne suis plus très sur des termes techniques : c'était peut être plus compliqué). Quand ils ont répondu qu'ils ne l'avaient pas fait exprès, elle n'a jamais voulu les croire!

C'était une communauté profondément catholique (dirigé par le père Brincard, aujourd'hui Monseigneur). Ils étaient charismatique, mais surtout tournés vers l'eucharistie et Marie. Ils étaient un peu mystique, mais pas trop et moins charismatique que la plupart des communautés du renouveau.

Donc je ne suis pas sûr que ce soit un phénomène mystique.
En fait, cher arnaud, le saint esprit souffle où il veut. :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 20:39

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 23:27

J'ai aussi entendu des membres d'une communauté charismatique reconnue par l'évêque chanter en langues !

Je n'ai rien compris de leurs paroles et je me pose des questions pourquoi ces chants en langues si on ne comprend rien, s'il n'y pas un message pour le Peuple de Dieu ???

Je ne nie rien, je me pose des questions ! scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 23:36

Julienne a écrit:
J'ai aussi entendu des membres d'une communauté charismatique reconnue par l'évêque chanter en langues !

Je n'ai rien compris de leurs paroles et je me pose des questions pourquoi ces chants en langues si on ne comprend rien, s'il n'y pas un message pour le Peuple de Dieu ???

Je ne nie rien, je me pose des questions ! scratch


salut

Moi, je préfère le chant intelligible par tous. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 23:42

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
J'ai aussi entendu des membres d'une communauté charismatique reconnue par l'évêque chanter en langues !

Je n'ai rien compris de leurs paroles et je me pose des questions pourquoi ces chants en langues si on ne comprend rien, s'il n'y pas un message pour le Peuple de Dieu ???

Je ne nie rien, je me pose des questions ! scratch


salut

Moi, je préfère le chant intelligible par tous. cheers

Moi aussi !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Masculin Messages : 618
Inscription : 30/04/2010

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyDim 19 Fév - 23:57

Julienne a écrit:
J'ai aussi entendu des membres d'une communauté charismatique reconnue par l'évêque chanter en langues !

Je n'ai rien compris de leurs paroles et je me pose des questions pourquoi ces chants en langues si on ne comprend rien, s'il n'y pas un message pour le Peuple de Dieu ???

Je ne nie rien, je me pose des questions ! scratch

Le chant en langues authentique est une louange donnée à Dieu. Et cela apporte des grâces dont nous ne savons pas forcément la nature, l'importance, le ou les "sujets" etc ... seul le Seigneur faisant le choix divin.

Mais il est à noter que presque toujours ce chant en langues, surtout s'il est "puissant" - et c'est le Seigneur seulement qui sait à quel point exactement - est suivi du charisme (du don) de passages de la Bible, éventuellement avec le charisme d'interprétation (plutôt par une autre personne), ou de charisme d'images, ou de charismes de paroles de connaissance, ou encore de charismes de guérison (plus rarement il semble bien) et/ou d'autres encore sans doute ...

Et cela peut édifier de manières diverses et variées ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 0:06

territoire en héritage a écrit:
Julienne a écrit:
J'ai aussi entendu des membres d'une communauté charismatique reconnue par l'évêque chanter en langues !

Je n'ai rien compris de leurs paroles et je me pose des questions pourquoi ces chants en langues si on ne comprend rien, s'il n'y pas un message pour le Peuple de Dieu ???

Je ne nie rien, je me pose des questions ! scratch

Le chant en langues authentique est une louange donnée à Dieu. Et cela apporte des grâces dont nous ne savons pas forcément la nature, l'importance, le ou les "sujets" etc ... seul le Seigneur faisant le choix divin.

Mais il est à noter que presque toujours ce chant en langues, surtout s'il est "puissant" - et c'est le Seigneur seulement qui sait à quel point exactement - est suivi du charisme (du don) de passages de la Bible, éventuellement avec le charisme d'interprétation (plutôt par une autre personne), ou de charisme d'images, ou de charismes de paroles de connaissance, ou encore de charismes de guérison (plus rarement il semble bien) et/ou d'autres encore sans doute ...

Et cela peut édifier de manières diverses et variées ...

Merci territoire en héritage de vouloir m'aider mais j'ai juste assisté à ces chants pendant des retraites, alors que le curé et la personne engagée avec lui (une femme) faisaient sur nous une bénédiction, il n'y a pas eu de paroles données, pas d'images, rien ne s' est passé ... donc je n'ai pas compris à quoi cela servait, pourquoi ils chantaient dans des termes incompréhensibles ... des syllabes impossibles à comprendre.. j'avais l'impression d'être dans une secte et que l'on me pardonne si je choque !

Comment est ce que l'on sait qu'il s'agit d'une louange ??

Merci de m'aider .... je suis dans ce doute depuis des années !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 0:51

Julienne a écrit:


j'avais l'impression d'être dans une secte et que l'on me pardonne si je choque !

Comment est ce que l'on sait qu'il s'agit d'une louange ??

Merci de m'aider .... je suis dans ce doute depuis des années !!

Moi aussi, j'ai eu ce coup là... à Bruxelles... et je me suis enfuie car je n'étais pas du tout à l'aise :x personne n'a jamais pû m'expliquer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 6:19

Julienne a écrit:
territoire en héritage a écrit:
Julienne a écrit:
J'ai aussi entendu des membres d'une communauté charismatique reconnue par l'évêque chanter en langues !

Je n'ai rien compris de leurs paroles et je me pose des questions pourquoi ces chants en langues si on ne comprend rien, s'il n'y pas un message pour le Peuple de Dieu ???

Je ne nie rien, je me pose des questions ! scratch

Le chant en langues authentique est une louange donnée à Dieu. Et cela apporte des grâces dont nous ne savons pas forcément la nature, l'importance, le ou les "sujets" etc ... seul le Seigneur faisant le choix divin.

Mais il est à noter que presque toujours ce chant en langues, surtout s'il est "puissant" - et c'est le Seigneur seulement qui sait à quel point exactement - est suivi du charisme (du don) de passages de la Bible, éventuellement avec le charisme d'interprétation (plutôt par une autre personne), ou de charisme d'images, ou de charismes de paroles de connaissance, ou encore de charismes de guérison (plus rarement il semble bien) et/ou d'autres encore sans doute ...

Et cela peut édifier de manières diverses et variées ...
... il n'y a pas eu de paroles données, pas d'images, rien ne s' est passé ... donc je n'ai pas compris à quoi cela servait, pourquoi ils chantaient dans des termes incompréhensibles ... des syllabes impossibles à comprendre.. j'avais l'impression d'être dans une secte et que l'on me pardonne si je choque !

Comment est ce que l'on sait qu'il s'agit d'une louange ??

Merci de m'aider .... je suis dans ce doute depuis des années !!

Bonjour Julienne sunny Le chant en langue nous permet de demander à Dieu des choses que nous ne serions pas capable de demander par nous même :

Citation :
Romains 8, 26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Ensuite la pratique des charisme est beaucoup plus rigoureuse chez les catholiques que chez les évangéliques. Lorsqu'une prophétie, une parole de sagesse ou de connaissance est donnée, elle est notée et sa véracité est vérifiée. Si elle est fausse l'auteur est prié de se modérer à l'avenir. Ça évite tous les débordements.




_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 8:16

Citation :
Ensuite la pratique des charisme est beaucoup plus rigoureuse chez les catholiques que chez les évangéliques. Lorsqu'une prophétie, une parole de sagesse ou de connaissance est donnée, elle est notée et sa véracité est vérifiée. Si elle est fausse l'auteur est prié de se modérer à l'avenir. Ça évite tous les débordements.
d'où l'importance aussi de ne prier qu'en groupe? dans une église? il y a des charismatiques qui se réunissent pour des prières en comité très réduits, 2 ou 3 personnes, est ce bien prudent?

Même si les paroles de sagesse ou de connaissance sont notées, comment peut on en vérifier le caractère réel? ce que j'ai déjà entendu, ce sont des phrases très "imagées" qui pourraient concerner non pas tout le monde, mais quand même plusieurs personnes, comment savoir si on est "visé" par une parole?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 8:46

Espérance a écrit:
Julienne a écrit:


j'avais l'impression d'être dans une secte et que l'on me pardonne si je choque !

Comment est ce que l'on sait qu'il s'agit d'une louange ??

Merci de m'aider .... je suis dans ce doute depuis des années !!

Moi aussi, j'ai eu ce coup là... à Bruxelles... et je me suis enfuie car je n'étais pas du tout à l'aise :x personne n'a jamais pû m'expliquer non plus.

Je vois que nous avons beaucoup de points communs j'ai quitté une paroisse , je me suis enfuie pour une de ces raisons aussi !!!!!!!!!
Je sentais obscurément un mal être.... maintenant le curé ne pousse plus à venir dans ce "mouvement du Renouveau".....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 8:50

Marc. a écrit:
Julienne a écrit:
territoire en héritage a écrit:
Julienne a écrit:
J'ai aussi entendu des membres d'une communauté charismatique reconnue par l'évêque chanter en langues !

Je n'ai rien compris de leurs paroles et je me pose des questions pourquoi ces chants en langues si on ne comprend rien, s'il n'y pas un message pour le Peuple de Dieu ???

Je ne nie rien, je me pose des questions ! scratch

Le chant en langues authentique est une louange donnée à Dieu. Et cela apporte des grâces dont nous ne savons pas forcément la nature, l'importance, le ou les "sujets" etc ... seul le Seigneur faisant le choix divin.

Mais il est à noter que presque toujours ce chant en langues, surtout s'il est "puissant" - et c'est le Seigneur seulement qui sait à quel point exactement - est suivi du charisme (du don) de passages de la Bible, éventuellement avec le charisme d'interprétation (plutôt par une autre personne), ou de charisme d'images, ou de charismes de paroles de connaissance, ou encore de charismes de guérison (plus rarement il semble bien) et/ou d'autres encore sans doute ...

Et cela peut édifier de manières diverses et variées ...
... il n'y a pas eu de paroles données, pas d'images, rien ne s' est passé ... donc je n'ai pas compris à quoi cela servait, pourquoi ils chantaient dans des termes incompréhensibles ... des syllabes impossibles à comprendre.. j'avais l'impression d'être dans une secte et que l'on me pardonne si je choque !

Comment est ce que l'on sait qu'il s'agit d'une louange ??

Merci de m'aider .... je suis dans ce doute depuis des années !!

Bonjour Julienne sunny Le chant en langue nous permet de demander à Dieu des choses que nous ne serions pas capable de demander par nous même :

Citation :
Romains 8, 26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Ensuite la pratique des charisme est beaucoup plus rigoureuse chez les catholiques que chez les évangéliques. Lorsqu'une prophétie, une parole de sagesse ou de connaissance est donnée, elle est notée et sa véracité est vérifiée. Si elle est fausse l'auteur est prié de se modérer à l'avenir. Ça évite tous les débordements.




Pour les paroles données, je suis d'accord Marc.... par exemple à Beauraing lors de la session du Renouveau cela s'est vérifié !

Je ne sais pas chanter en langue , ce charisme est donc réservé à quelques uns ????? pourquoi l'Esprit dit il des paroles inintelligibles pour la plupart d'ailleurs qui comprend ces paroles ??? merci de ton aide.
je suis d'accord avec toi, il faut éviter les débordements....
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 8:58

Citation :
Espérance a écrit:
Julienne a écrit:


j'avais l'impression d'être dans une secte et que l'on me pardonne si je choque !

Comment est ce que l'on sait qu'il s'agit d'une louange ??

Merci de m'aider .... je suis dans ce doute depuis des années !!


Moi aussi, j'ai eu ce coup là... à Bruxelles... et je me suis enfuie car je n'étais pas du tout à l'aise personne n'a jamais pû m'expliquer non plus.


Je vois que nous avons beaucoup de points communs j'ai quitté une paroisse , je me suis enfuie pour une de ces raisons aussi !!!!!!!!!
Je sentais obscurément un mal être.... maintenant le curé ne pousse plus à venir dans ce "mouvement du Renouveau".....!!!!!

çà me met mal à l'aise aussi. et pourtant, j'ai eu une véritable "guérison" en participant à une réunion de prière. quelqu'un s'était mis à chanter en langues, et j'ai senti à l'intérieur comme des vagues, je ne saurais expliquer autrement, comme si quelque chose qui était en moi prenait de plus en plus de place. et ensuite l'impression d'être dans une énorme "bulle" de protection, une véritable "armure". en fait, comme s'il y avait eu en moi un tout petit ballon de baudruche qu'on aurait commencer à gonfler gonfler ...... (je sais c'est bête dit comme çà mais je ne trouve pas d'autres mots) depuis lors je suis beaucoup plus calme et quasi plus d'angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 9:15

cath1250 a écrit:
Citation :
Espérance a écrit:
Julienne a écrit:


j'avais l'impression d'être dans une secte et que l'on me pardonne si je choque !

Comment est ce que l'on sait qu'il s'agit d'une louange ??

Merci de m'aider .... je suis dans ce doute depuis des années !!


Moi aussi, j'ai eu ce coup là... à Bruxelles... et je me suis enfuie car je n'étais pas du tout à l'aise personne n'a jamais pû m'expliquer non plus.


Je vois que nous avons beaucoup de points communs j'ai quitté une paroisse , je me suis enfuie pour une de ces raisons aussi !!!!!!!!!
Je sentais obscurément un mal être.... maintenant le curé ne pousse plus à venir dans ce "mouvement du Renouveau".....!!!!!

çà me met mal à l'aise aussi. et pourtant, j'ai eu une véritable "guérison" en participant à une réunion de prière. quelqu'un s'était mis à chanter en langues, et j'ai senti à l'intérieur comme des vagues, je ne saurais expliquer autrement, comme si quelque chose qui était en moi prenait de plus en plus de place. et ensuite l'impression d'être dans une énorme "bulle" de protection, une véritable "armure". en fait, comme s'il y avait eu en moi un tout petit ballon de baudruche qu'on aurait commencer à gonfler gonfler ...... (je sais c'est bête dit comme çà mais je ne trouve pas d'autres mots) depuis lors je suis beaucoup plus calme et quasi plus d'angoisses.

Merci Cath pour ce témoignage... je ne nie pas .... je sais que mettre des mots sur certaines choses c'est difficile...

Si je pouvais avoir la guérison de mes blessures intérieures j'avoue que je serais bien contente aussi... mais cela ne vient pas... même à l'Adoration, Dieu n'a pas encore accompli ce que je lui demande......... sans doute, je vais mourir avec mes blessures intérieures venant de l'enfance qui sont quelquefois handicapantes je le confesse........
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 9:36

Ne désespère pas Julienne, çà viendra. Dans mon témoignage, ce que j'ai omis de dire, c'est que quand ce chant en langue a commencer, intérieurement, j'étais comme qui dirait de tempérament moqueur, à savoir, que je me disais que je me trouvais au milieu de gens un peu "bizarres". donc, dans un état d'esprit négatif.... et pourtant ...... totale perte de contrôle de ma personne pour mieux me retrouver ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 9:41

cath1250 a écrit:
Ne désespère pas Julienne, çà viendra. Dans mon témoignage, ce que j'ai omis de dire, c'est que quand ce chant en langue a commencer, intérieurement, j'étais comme qui dirait de tempérament moqueur, à savoir, que je me disais que je me trouvais au milieu de gens un peu "bizarres". donc, dans un état d'esprit négatif.... et pourtant ...... totale perte de contrôle de ma personne pour mieux me retrouver ensuite.

Oui, j'espère que cela viendra Cath, car je voudrais savoir avant de mourir cela fait quoi de ne plus être blessé intérieurement ?? ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 11:41

çà fait comme une bulle d'amour qui t'envahit, qui n'efface pas la mémoire, mais qui enlève les racines de la rancune et autres sentiments négatifs qui rongent au quotidien. ces sentiments qui font qu'on a peur parfois d'aller vers l'autre parce qu'on croit qu'on va être blessé à nouveau. on se "rejette" soi même par peur d'être rejetée. Cette bulle, tu la sens et tu sens aussi qu'elle te protège. c'est lors d'une retraite que j'ai vécu cela. lors de cette retraite, j'ai été à la messe pour la première fois depuis des années, et à l'eucharistie, j'ai à nouveau ressenti cette Présence.... ce qui m'a aussi fait comprendre combien l'eucharistie est importante.... et qu'il faut entretenir ce que l'on a reçu. je n'ai plus cette sensation d'être dans une bulle bien sûr, l'effet s'est "dissipé", mais aucun de mes sentiments négatifs n'est revenu et la blessure guérie ne s'est pas "rouverte". ce qui montre bien aussi la différence avec les pseudo thérapies en bien être qui donnent des effets non durables.

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 12:31

Marc. a écrit:
Cher Fox, il vous faut assister au chant en langue d'une communauté charismatique catholique et de bien relire 1 Co 14 ainsi vous comprendrez Smile
Je l'ai fait, qu'aurais je dû comprendre ?
Comprendre est différent de vivre. Je le vis, m'enseignerez vous là dessus, maitre Yoda ? Parler en langues The%20real%20yoda

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 12:40

Chère Julienne,

Sans aucun doute, le Seigneur veut guérir vos blessures intérieurs... En Son temps et de la façon qu'Il souhaite.
Parfois c'est nous même qui l'en empêchons sans nous en rendre compte tout d'abord, jusqu'a ce que des circonstances particulières qu'Il permet, nous le révèlent.

:bisou:

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 13:38

Essai
veuilez excuser si ça ne fonctionne pas
ce lien est un chant de louange:
Titre: mon dieu tu es grand ru es beau
Trouvé avec youtube
https://www.youtube.com/watch?v=2ku_qiOpm9s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 15:10

Fox77 a écrit:
Chère Julienne,

Sans aucun doute, le Seigneur veut guérir vos blessures intérieurs... En Son temps et de la façon qu'Il souhaite.
Parfois c'est nous même qui l'en empêchons sans nous en rendre compte tout d'abord, jusqu'a ce que des circonstances particulières qu'Il permet, nous le révèlent.

:bisou:

Cher Fox,

Merci de vos encouragements ! oui , je sais que nous mêmes sans nous en rendre compte empêchons le Seigneur..

Mais sur ma route, il a souvent placé des personnes "snobs" "riches" je veux dire pas de mon milieu modeste... donc la communication ne passe pas !!!

Elles font leur possible pour m'aider mais ne comprennent pas que je viens d'un milieu pauvre , bref la communication ne passe pas....vraiment pas !! je suis désolée ! Crying or Very sad

Je voudrais rencontrer des personnes simples.. oui, j'ai soif de rencontrer des personnes simples...

J'attends que Jésus en mette sur mon chemin ................

:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Masculin Messages : 618
Inscription : 30/04/2010

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 16:14

@ Julienne

Le Seigneur attend le moment le meilleur pour vous apporter une ou des guérisons si cela est sa Volonté, mais s'il est vrai que parfois c'est nous-mêmes qui y faisons obstacle, ce n'est pas toujours la raison ou l'unique raison car il arrive que outre que ce ne soit pas le meilleur moment, l’attente se fasse pour une sanctification plus grande de soi-même ou d’autres personnes que nous ne connaissons pas forcément.
Je suis persuadé que votre souffrance et votre patience peuvent être de grand prix pour le Seigneur.

Mais cela dit, je pense aussi que les prières de guérisons de délivrances , de louanges, ainsi que l’adoration et d’autres prières sont toujours suivies d’effets au moins "périphériques" que ce soit pour des consolations, des baumes sur le coeur et l'âme, ou pour supporter saintement des épreuves ou pour progresser en sainteté etc … Je vous comprends car combien de fois j’ai été déçu aussi par rapport à mon attente – et cette attente que nous pouvons avoir n’est pas forcément ce que veut le Ciel ... Mais j'ai eu aussi des grâces de diverses manières (le Seigneur révèle parfois si merveilleusement son humour ! ...).

Il est très possible que le Seigneur se serve de votre constance et de votre bon désir pour des buts que Lui connait, donc courage ! ... et il est très possible aussi que vous voyiez un jour la lumière se faire sur tel ou tel blessure, souffrance, blocage ...

Concrètement il me semble qu'il serait bon que vous n'en restiez pas à l'expérience, décevante pour vous, que vous avez eue avec la prière d'intercession que vous avez relatée (avec le prêtre et la personne engagée avec lui) mais que peut-être vous participiez à une (des) session(s) ou réunion(s) de prière d'intercession charismatique avec un groupe de prière (reconnu par l'Eglise) quitte à renouveller cette démarche si tel ou tel groupe ne vous convenait pas pour raisons personnelles ou autres, sans oublier que le Saint Esprit se manifeste toujours de manière parfaite mais que ... l'homme est l'homme avec ses limites, ses faiblesses volontaires ou non ... Donc faire confiance mais aussi prudemment (la prudence n'étant pas la méfiance) et avec patience et discernement, aussi pour ce genre de démarche, comme en tout , normalement pour un chrétien...

Je suis convaincu que vous pourrez au moins trouver du réconfort ainsi et c'est ce que je vous souhaite très fort ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 17:19


Merci cher territoire en héritage,

En effet, il est très possible que le Seigneur ait besoin de cette constance, de mon désir, de mes souffrances... et je pense aussi que je pourrais voir avec un autre groupe de prière bien entendu reconnu par l' Eglise.....

Vous me réconfortez vraiment ,

J'ai 61 ans et tout me souffle que je n'y arriverai jamais mais peut-être est ce le démon ???

Je ne suis pas du genre cependant à le voir partout.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues EmptyLun 20 Fév - 17:59

[quote="cath1250"]
Citation :
comment savoir si on est "visé" par une parole?

Les personnes retiennent et vont dire au prêtre que cela s'est "réalisé".

PS. Perso je suis pas du tout charismatique.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parler en langues Empty
MessageSujet: Re: Parler en langues   Parler en langues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parler en langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le don de parler en langues
» Le charisme du "parler en langues" ? Qu'est ce que c'est ?
» Distinguer le charisme des langues et le chant en langues (glossolalie)
» Les langues préhistoriques
» Chemin de croix en langues étrangères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: