DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le peuple de Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMar 26 Avr - 15:18

Quel était, avant la venue de NS-JC, sa mort et sa résurrection, le peuple de Dieu?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMar 26 Avr - 15:29

N'étaient-ce pas les Juifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMar 26 Avr - 15:31

Certes, mais n'y en avait-il pas un autre, ou des autres?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMar 26 Avr - 15:36

Le peuple de Dieu Dontknow-102c
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMar 26 Avr - 15:45

Les ninivites étaient également le peuple de Dieu.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMar 26 Avr - 23:31

Le nom du peuple vient de l'ancêtre Jacob qui a lutté avec un envoyé de D.ieu à Péniel (Gn 32: 28). Le nom donné à Jacob à cette occasion est yisraël. Son explication est donné dans l'expression "ki sarayta im Elohim" ce qui veut dire "car tu as lutté avec Dieu" : le nom vient de la racine sarah qui signifie lutter et que d'autres ont traduit par : disputer la supériorité, lutter avec, l'emporter sur.

Ce sont les douze fils de Jacob qui ont constitué le noyau de ce peuple d'Israël. Ils sont les premiers et les vrais Israélites. On pense que d'autres personnes sont venues se greffer à cette famille par le biais des alliances, des mariages ou à travers les amphictyonies.

Il est vrai que les débuts de ce peuple remontent à l'élection d'Abraham. Il est difficile de dire depuis quelle période de l'histoire cette appellation est réellement entrée dans les habitudes.


Toutefois, les historiens pensent qu'elle remonterait au 12e Siècle avant Jésus-Christ. Le nom Israël n'apparaît sur la stèle de Menephta que vers 1230. Cette stèle n'a pas indiqué depuis quand l'appellation existait. Ce qui est presque sûr est que les différentes tribus étaient déjà constituées en un seul peuple d'Israël avant l'entrée de Moïse dans la vie de celui-ci.

Quant à Ninive, elle met en avant le rôle du prophète Jonas mais vous avez peut être un point de vue auquel je n'ai pas pensé et que je trouve intéressant


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 7:10

L'humanité entière a toujours été, pour Dieu, son peuple. Et Dieu le préparait depuis toujours au salut, à travers la futur incarnation et passion. Ces gens furent sauvés par la Révélation de ce salut qui leur fut faites, bien avant l'incarnation, au moment de leur mort, par l'ange du Seigneur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 12:32

Cher Arnaud,

Le dogme central de la Bible, celui de l'élection d'Israël, est repris et développé à l'infini dans tous les traités du Talmud. L'humanité est répartie en deux groupes : d'une part, Israël, élu par le Seigneur et dépositaire de sa révélation, et de l'autre les nations prises en bloc. Dans un certain sens, Israël dans la mesure où il réalise l'ordre de sainteté de la Thora est aussi identique à Dieu : Le Saint béni soit-Il, la Thora et Israël constituent une seule réalité. Si la réalité de l'élection de Dieu était certaine dans la pensée des rabbis, il ne faisait également aucun doute pour eux que ce n'étaient pas les mérites des Israélites qui leur avait valu ce privilège.
L'élection est un acte d'amour gratuit. Dieu, enseignent-ils, avait offert sa Thora à l'humanité entière. Israël est élu parce qu'il fut le seul qui ait voulu de cette Thora et accepté l'élection divine.
Les rabbis enseignent également que cette élection, si elle vaut aux juifs le privilège d'avoir une terre et celui d'avoir un Dieu, fait peser sur eux les obligations les plus nombreuses comme les risques les plus graves : Israël, pour être fidèle à l'élection de Dieu, doit observer la Thora dont il est le dépositaire et le gardien.
D'où chez les rabbis un prodigieux effort pour transformer la communauté juive en une immense abbaye où toutes les énergies des individus et du groupe seraient consacrées à l'adoration de Dieu et à l'étude de sa loi. Dans ces perspectives, violer la loi constitue pour Israël une déchéance qui lui fait perdre son identité. Inversement tout païen qui observe la Thora est bien l'égal du grand-prêtre.
La portée universaliste de cette doctrine est visible et claire. L'élection qui, dans le judaïsme rabbi-nique a pu dégénérer parfois en un exclusivisme ethnique étroit, constitue en principe le fondement réel de l'universalisme qui aspire au salut et à la rédemption de tous les peuples de la terre. D'où un complément à l'élection : le devoir pour Israël d'apporter la Thora aux nations de la terre.
L'esprit de mission, dont les juifs eurent par ailleurs tant à se plaindre, notamment pendant le IIe millénaire de l'ère chrétienne, a été l'une des manifestations originales de la pensée d'Israël. L'esprit de mission est inventé, si l'on peut dire, par les juifs et découle naturellement de leur foi en un Dieu universel qui devait devenir le Dieu de toute chair. On sait que jusqu'à la destruction du Temple, les juifs avaient des missionnaires qui ne se contentaient pas de visiter les communautés de la Diaspora, mais encore qui prêchaient et enseignaient les nations. Ainsi a-t-on évalué le nombre des prosélytes juifs au sein de l'Empire romain, au ier siècle de notre ère, à quelque huit millions.
L'esprit de mission que les juifs manifestaient
avec ferveur et efficacité, pendant qu'ils étaient forts, s'affaiblit et disparaît après la ruine de la nation. Celle-ci opère un revirement complet de la pensée talmudique en ce qui concerne le prosélytisme. En effet, les énergies des survivante des grands massacres devaient être consacrées à la sauvegarde de la Thora pour la survie du peuple. Le prosélytisme impliquait un surcroît de forces que les juifs, après leur exil, n'avaient plus. Les lois chrétiennes, dès le ive siècle, leur interdirent d'ailleurs formellement toute propagande religieuse.
Aussi, tout ce qui pouvait être favorable aux paîens dans la pensée des talmudistes se transforme en hostilité. Ce repliement de la pensée juive sur elle-même est évidemment la conséquence d'une situation nouvelle, celle issue de l'exil. Il ne s'agit plus pour le juif d'aspirer à convertir qui que ce soit, mais à sur-vivre et à demeurer fidèle à ses sources, en pratiquant notamment la vertu d'espérance.
Les justes de toutes les nations, enseignera désormais la synagogue, ont part au monde futur.
Quant aux pécheurs, ils seront eux aussi appelés à se convertir et à adhérer au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au jour de sa révélation et de son jugement.




_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 12:46

Cher Mister Be, l'élection d'Israël est réelle et Dieu en fait un peu le levain dans la pâte.

Mais le but de cette élection est le salut de l"'humanité entière, comme le montre Dieu dans ce passage biblique :
Citation :


Genèse 18, 17 Yahvé s'était dit : "Vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire,
Genèse 18, 18 alors qu'Abraham deviendra une nation grande et puissante et que par lui se béniront toutes les nations de la terre?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 13:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mister Be, l'élection d'Israël est réelle et Dieu en fait un peu le levain dans la pâte.

Mais le but de cette élection est le salut de l"'humanité entière, comme le montre Dieu dans ce passage biblique :
Citation :


Genèse 18, 17 Yahvé s'était dit : "Vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire,
Genèse 18, 18 alors qu'Abraham deviendra une nation grande et puissante et que par lui se béniront toutes les nations de la terre?

Oui je suis d'accord!
A condition que le genre humain le veuille!
Mais c'est toujours une oligarchie qui sauve l'humanité voire un seul homme:Yéshoua

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 13:24

Simon1976 a écrit:
N'étaient-ce pas les Juifs ?

Tous les Juifs sont Israélites mais tous les Israélites ne sont pas Juifs!
Ethniquement parlant, sont Juifs ceux qui sont issus de la Tribu de Juda

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 13:35

Et les vrais Juifs sont ceux qui le sont intérieurement (Romains 2, 29).

;)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 13:51

Simon1976 a écrit:
Et les vrais Juifs sont ceux qui le sont intérieurement (Romains 2, 29).

;)

Juifs de mère juive, circoncis de coeur et de chair,bâptisés d'eau et d' Esprit, de la tribu de Juda accomplissant la Loi et la volonté de D.ieu... cheers thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu EmptyMer 27 Avr - 22:42

Je dois pour l'heure mettre en veilleuse ce sujet en ce qui me concerne, attendant de retrouver une documentation approuvée pour analyser plus avant.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le peuple de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu   Le peuple de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le peuple de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peuple de Dieu, peuple de saints
» Corpus Domini: le peuple de Dieu vit de bénédictions, non de lamentations
» Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.
» Le "gouzantin" et la liturgie chorale du peuple de Dieu
» Profession de foi - Credo du peuple de Dieu, de Paul VI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: