DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.

Aller en bas 
+8
Xavier92
eopsis
Jean-Louis B
Novalis
cébé
dino
Arnaud Dumouch
Nicolianor
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyMer 05 Mar 2008, 18:45

Arnaud Dumouch a écrit:
mais présentement le monde a choisi l'enfer et
c'est dans cette direction qu'elle va et croire que Dieu va nous
empêcher d'y aller librement, c'est de la pure naïveté.

Citation :
mais présentement le monde a choisi l'enfer et
c'est dans cette direction qu'elle va et croire que Dieu va nous
empêcher d'y aller librement, c'est de la pure naïveté.

Encore une fois, Nicolianor, rassurez vous.

La plupart des gens qui vous croisez n'ont pas choisi l'enfer.

Il suivent sans liberté ce qu'on leur fait croire, à savoir qu'il n'y a rien dans l'au-delà.

D'autres sont esclaves de leurs pulsions et n'arrivent pas à s'en détacher (faiblesse).

Les vrais péchés contre l'Esprit saint sont rares, heureusement.

Lorsqu'on ne choisi pas Dieu, on choisi l'enfer, mon ami. Et la plupart des gens que vous croisez n'ont pas choisi Dieu dans leur vie.
Il n'y a pas de juste milieu, on appelle cela la tiédeur et Dieu vomit les tièdes.
Il n'y a pas que les péchés contre l'esprit qui nous oriente vers l'enfer, mais le péché en générale.


Dernière édition par Nicolianor le Jeu 06 Mar 2008, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyMer 05 Mar 2008, 18:48

Fanny a écrit:
Cher Nicolianor, si Dieu n’impose pas son Amour – l’Amour vrai ne Se contraint pas -, il ne faut pas oublier qu’Il nous désire ardemment auprès de Lui et que Sa Puissance est Amoureuse… :sts: I love you L’Amour ne fait-Il pas des miracles, comme on dit ? Autrement dit, la Miséricorde ! La Croix du Ressuscité est ce miracle de l’Amour sunny ; et un tel Amour est la Vie.

Dieu est donc loin d’être indifférent ou simple spectateur ; très loin… Il S’est entièrement impliqué dans notre Renaissance.

Quant à un Dieu qui nous laisserait « expérimenter l’enfer sur la terre », affraid comment pouvez-vous seulement l’envisager ? Depuis quand Dieu serait-il sadique ? Vous ne justifierez pas la souffrance ni nos épreuves : elles sont injustifiables – et scandaleuses !
« Dieu est Amour », et que ne ferait pas l’Amour absolu pour nous sauver ?? Sad I love you Dieu ne nous regarde pas « d’en haut » : Il Se fait incroyablement petit et humble en nous – par le Christ -, et nous Aime en prenant la dernière place… Dieu n’est ni hautain, ni méprisant ni orgueilleux – mais l’homme, oui ; ne faites pas d’anthropomorphisme, si j’ose dire ! ;)

Dans la parabole de l’Enfant prodigue, la rencontre se fait dans un mouvement simultané du fils vers son Père, et du Père vers Son fils ! ! 🇵🇷 I love you 🇵🇱 Chacun se met en mouvement pour gagner le cœur de l’autre…



"Il partit donc et s'en alla vers son père. "Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement. "

Luc 15, 20


"Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Luc 19, 10


L’Incarnation atteste de cet "élan" de Dieu vers nous – plutôt que du nôtre ! Il vient nous chercher, quelle merveille ! Comment ne pas nous laisser toucher par un Amour si attentif, si désireux de nous redonner la Vie ? Comment ne pas ressentir la dose prodigieuse d’Amour que contient l’extrême Abaissement du Verbe qui S’Incarne ?? sunny I love you cheers

Cher Nicolianor, un conseil : méditez soigneusement l’Evangile, vous y découvrirez un trésor…


Cher Pacalou, nous sommes des semeurs d'Espérance ; c'est l'Esprit qui fait croître. sunny Demeurons confiants... heureux

Le monde ne c'est pas mis en mouvement pour rejoindre Dieu, il doit faire le premier pas. Ce n'est pas à Dieu de le faire, mais à l'humanité. Lorsqu'on ne choisi pas Dieu, on choisi la conséquence qui est l'enfer. Il n'y a pas de juste milieu c'est l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyMer 05 Mar 2008, 18:55

Nicolianor a écrit:


Lorsqu'on ne choisi pas Dieu, on choisi l'enfer, mon ami. Et la plupart des gens que vous croisez n'ont pas choisi Dieu dans leur vie.
Il n'y a pas de juste milieu, on appelle cela la tiédeur et Dieu vomit les tièdes.
Il n'y a pas que les péchés contre l'esprit qui nous oriente vers l'enfer, mais le péché en générale.

Cher Nicolianor, Ce que vous dite là est vrai DANS L'AUTRE MONDE, lorsqu'on a été confronté au christ et à Lucifer et que les brebis et les boucs ont été séparés en deux mondes.

Ici-bas, heureusement, tout n'est pas joué. Et l'humanité est plutôt, comme à la croix, divisée en trois groupe:

- Les vrais méchants, libres, lucides et volontaires (ils sont rares).
- La masse immense de ceux qui naviguent dans l'ignorance et la faiblesse (les bons larrons). Ceux là sont sauvés, la plupart du temps, en passant par le "feu" dit saint Paul.
- Les saints, tous donnés à Dieu dans l'humilité et l'amour. Ils sont tout aussi rares que les vrais méchants. Nul ne sait s'il est parmi eux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 10:51

Cher Nicolianor, vous écrivez :

"Le monde ne s’est pas mis en mouvement pour rejoindre Dieu, il doit faire le premier pas. Ce n’est pas à Dieu de le faire, mais à l’humanité."

Ce "il doit faire le premier pas" me paraît occulter notre faiblesse, nous dont le cœur est obscurci par le péché originel… Notre liberté existe bel et bien, surtout dans la grâce de la Lumière de l’Esprit reçu à notre baptême, mais elle est freinée par le péché !
Vous m’apparaissez très intransigeant, Sad I love you très dur envers une Humanité qui a besoin de Miséricorde pour espérer être sauvée : Celle de Dieu ; qui met toute la Puissance de Son Amour en œuvre pour ce faire :

"A votre avis, si un homme possède cent brebis et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les 99 autres sur les montagnes pour s'en aller à la recherche de l'égarée?
Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il tire plus de joie d'elle que des 99 qui ne se sont pas égarées."
Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu'un seul de ces petits se perde. "

Matthieu 18, 12-14
"Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis." sunny

Jean 10, 11


"J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; I love you elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ;
c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre."

Jean 10, 16-17


"Ce n’est pas à Dieu de faire le premier pas" : certes, j’en suis bien d’accord, Dieu est souverainement, incomparablement libre, mais Il nous a Aimés le premier ! I love you cheers Et le Christ a librement choisi et accepté de "Se livrer entre les mains des pécheurs" ! Tout cela n’a pas dépendu de nous, et ne dépend toujours pas de nous, puisque la Rédemption est à l’œuvre en ce monde…
Vous vouliez dire : Il n’était pas obligé de le faire…MAIS IL L’A FAIT, et le refait à l’infini… ! sunny Quelle merveille !


Comme dans d’autres échanges avec vous, je remarque que vous ne vous placez pas dans la perspective de l’Amour qui attend et espère tout, et qui Se donne sans cesse et sans calcul ! Votre remarque de "il doit" ou "il ne doit pas", me fait songer à une bouderie d’enfants, à un orgueil qui se révèle à l’occasion d’un conflit : :twisted: depuis quand Dieu serait-Il orgueilleux ? Il n’est qu’Amour humble qui Se donne – je vous le répète sciemment. Il est la Pureté, l’Innocence, "la Source de toute Sainteté ! !! " sunny


Les paroles suivantes, dans saint Jean, s’adressent, par conséquent, à des personnes telles que vous, et c’est Jésus qui parle :

"mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; "

Jean 10, 26-27


"Mes brebis écoutent ma voix" : elles obéissent à ma Parole, elles croient que le Père M’a envoyé pour sauver tous les hommes, elles croient profondément en la Miséricorde !


En outre, vous faites de l’égocentrisme (anthropocentrisme) : tout part de Dieu et revient à Lui ; au-delà, point d’Espérance. Ne comptez jamais sur vos propres forces ni sur celles des hommes, mais sur la Puissance de l’Amour Rédempteur : vous aurez fait le bon pari… C’est Elle qui nous fera vivre éternellement et nulle autre force.


Vous ajoutez, cher Nicolianor :

"Lorsqu’on ne choisit pas Dieu, on choisit la conséquence qui est l’enfer. Il n’y a pas de juste milieu, c’est l’un ou l’autre."

Votre position me paraît davantage celle d’un protestant – voire d’un témoin de Jéhova - Shocked que d’un catholique : Celui qui a "compensé" les peines de notre (con)damnation méritée à cause du péché et du mal commis en ce monde, c’est Jésus : l’Espérance de la Croix contredit votre allégation. Un Seul est mort pour tous… I love you :sts: Le plus grand pécheur peut espérer en un si grand Rachat ! toujours.

Dieu seul est Juge : ne condamnez pas à l’avance vos frères humains en les vouant aux gémonies, cela va à l’encontre de l’ Esprit de Charité du Christ ; encouragez-les plutôt avec Amour, à se tourner vers la Vie.

Vous voyez ? Rétribuer à l’avance selon les mérites, juger, damner, condamner, clouer au pilori, ou sur la croix… cela ne vous rappelle rien ?? silent :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 15:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Nicolianor a écrit:


Lorsqu'on ne choisi pas Dieu, on choisi l'enfer, mon ami. Et la plupart des gens que vous croisez n'ont pas choisi Dieu dans leur vie.
Il n'y a pas de juste milieu, on appelle cela la tiédeur et Dieu vomit les tièdes.
Il n'y a pas que les péchés contre l'esprit qui nous oriente vers l'enfer, mais le péché en générale.

Cher Nicolianor, Ce que vous dite là est vrai DANS L'AUTRE MONDE, lorsqu'on a été confronté au christ et à Lucifer et que les brebis et les boucs ont été séparés en deux mondes.

Ici-bas, heureusement, tout n'est pas joué. Et l'humanité est plutôt, comme à la croix, divisée en trois groupe:

- Les vrais méchants, libres, lucides et volontaires (ils sont rares).
- La masse immense de ceux qui naviguent dans l'ignorance et la faiblesse (les bons larrons). Ceux là sont sauvés, la plupart du temps, en passant par le "feu" dit saint Paul.
- Les saints, tous donnés à Dieu dans l'humilité et l'amour. Ils sont tout aussi rares que les vrais méchants. Nul ne sait s'il est parmi eux.

Il n'y a pas de troisième camp. Soit on est dans le camp de Dieu ou dans celui du Diable.

On ne peut pas servir deux maître en même temps, c'est l'un ou l'autre.

"Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse." Matthieu 12,30

Le monde n'est pas avec Dieu, donc il est contre lui. Vous devriez savoir cela que l'aveuglement des esprits est un des pire chatiments du péché.

"N'aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui." 1jean 2,15

"Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Le monde passe, et sa concupiscence aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Comme vous avez appris que l'antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; mais ils en sont sortis, afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres. Pour vous, c'est du Saint que vous avez reçu l'onction, et vous connaissez tout. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et que vous savez qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père." 1jean 2, 16-23

L'apostasie est généralisé.

Lorsque que vous aurez pris conscience que Rome est réellement devenu le siège de l'antéchrist, vous allez cessez de la soutenir et de la défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 15:25

Fanny a écrit:
[color=darkblue]Cher Nicolianor, vous écrivez :

"Le monde ne s’est pas mis en mouvement pour rejoindre Dieu, il doit faire le premier pas. Ce n’est pas à Dieu de le faire, mais à l’humanité."

Ce "il doit faire le premier pas" me paraît occulter notre faiblesse, nous dont le cœur est obscurci par le péché originel… Notre liberté existe bel et bien, surtout dans la grâce de la Lumière de l’Esprit reçu à notre baptême, mais elle est freinée par le péché !
Vous m’apparaissez très intransigeant, Sad I love you très dur envers une Humanité qui a besoin de Miséricorde pour espérer être sauvée : Celle de Dieu ; qui met toute la Puissance de Son Amour en œuvre pour ce faire :

Il ne faut pas plaindre le péché d'autrui. Je semble sévère parceque j'aime. Le péché doit-être retiré avec violence car il n'y a que les violents qui peuvent ravir le ciel. Il ne faut pas être complaisant devant le péché.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 15:32

Citation :
[quote="Nicolianor"]

Il n'y a pas de troisième camp. Soit on est dans le camp de Dieu ou dans celui du Diable.

Et bien sûr, il va de soi que vous êtes dans le camp de Dieu.

pour ma part, je sais que, par moments, je suis dans le camp de dieu et à d'autres moment dans celui du diable (lorsque je pèche).

Citation :
On ne peut pas servir deux maître en même temps, c'est l'un ou l'autre.

Comme vous le péchez pas, je suppose que vous êtes de ceux qui n'ont pas besoin de médecin !

Quel dommage que vous ne vous serviez pas de votre propre expérience et humilité, comme des textes de l4ecriture, pour voir que manifestement, projeter sur terre le manichéisme qui sera vrai dans l'au-delà, c'est tomber dans une mauvaise interprétation de l'ecriture.

Pourtant, vous avez des textes qui, nombreux, vous permettent de le comprendre.

Par exemple:


Citation :
1 Jean 1, 10 Si nous disons: "Nous n'avons pas
péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.



ou ceci:






Citation :
Marc 2, 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit:
"Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les
malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
dino

dino


Masculin Messages : 35
Inscription : 21/02/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:23

Nicolianor a écrit:
Le péché doit-être retiré avec violence car il n'y a que les violents qui peuvent ravir le ciel. Il ne faut pas être complaisant devant le péché.
Il ne me semble pas que Jésus ait été violent avec la femme adultère. Pour ne citer qu'elle...

_________________
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se barre...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:38

Certes, Et il vaut mieux être violent avec sa propre dureté qu'avec les autres.

Jésus le dit:

Citation :





Luc 6, 40 Le disciple n'est pas au-dessus du maître;
tout disciple accompli sera comme son maître.


Luc 6, 41 Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans
l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la
remarques pas!


Luc 6, 42 Comment peux-tu dire à ton frère: Frère,
laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre
qui est dans ton oeil? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil; et alors
tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
dino

dino


Masculin Messages : 35
Inscription : 21/02/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 18:05

...ouf... Laughing

_________________
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se barre...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:15

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Nicolianor a écrit:


Il n'y a pas de troisième camp. Soit on est dans le camp de Dieu ou dans celui du Diable.

Et bien sûr, il va de soi que vous êtes dans le camp de Dieu.

pour ma part, je sais que, par moments, je suis dans le camp de dieu et à d'autres moment dans celui du diable (lorsque je pèche).

Citation :
On ne peut pas servir deux maître en même temps, c'est l'un ou l'autre.

Comme vous le péchez pas, je suppose que vous êtes de ceux qui n'ont pas besoin de médecin !

Quel dommage que vous ne vous serviez pas de votre propre expérience et humilité, comme des textes de l4ecriture, pour voir que manifestement, projeter sur terre le manichéisme qui sera vrai dans l'au-delà, c'est tomber dans une mauvaise interprétation de l'ecriture.
Pourtant, vous avez des textes qui, nombreux, vous permettent de le comprendre.
Par exemple:
Citation :
1 Jean 1, 10 Si nous disons: "Nous n'avons pas
péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
ou ceci:

Citation :
Marc 2, 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit:
"Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les
malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs."

Je m'excuse, mais je n'ai jamais dit que j'étais sans péché. On peut péché par faiblesse tout en étant dans le camp de Dieu. Le monde a renié Jésus ce n'est plus la même chose, toutes les sociétés aujourd'hui ont été fondé sans Dieu. Il faut faire la différence entre s'orienté vers Dieu et s'orienté vers le péché et Satan. Présentement, le monde ne s'oriente pas vers Dieu, le principe de leur vie n'est pas pour Dieu, en Dieu et avec Dieu. Le principe de leur vie c'est moi et son péché. Le monde rejète la croix et les serviteurs de Dieu malgré leur faiblesse veulent toujours désiré et aimer la croix. Le monde veut jouir de la vie avec jouissance et les serviteurs de Dieu veulent faire pénitence et se mortifié. Les contraires ne s'attirent pas. La vérité n'attire pas le mensonge.

"Le grand nombre est le nombre de ceux qui se perdent" Saint Louis Marie de Montfort.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Certes, Et il vaut mieux être violent avec sa propre dureté qu'avec les autres.

Jésus le dit:

Citation :





Luc 6, 40 Le disciple n'est pas au-dessus du maître;
tout disciple accompli sera comme son maître.


Luc 6, 41 Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans
l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la
remarques pas!


Luc 6, 42 Comment peux-tu dire à ton frère: Frère,
laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre
qui est dans ton oeil? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil; et alors
tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

Je n'ai pas dit qu'il fallait être violent avec son prochain, mais avec le péché et le diable. Il faut être violent avec le mensonge et zélé pour la vérité. J'ai simplement dit qu'il ne fallait pas être complaisant avec l'erreur et le péché.

Vous êtes doué pour me faire dire des choses que je n'ai pas dit. Vous dérapez, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:25

Le monde c'est vous et moi ... pas une entité pensante et pécheresse par elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:29

Nicolianor a écrit:


Je m'excuse, mais je n'ai jamais dit que j'étais sans péché. On peut péché par faiblesse tout en étant dans le camp de Dieu.

Bien, je vois que vous êtes miséricordieux avec vous-même lorsqu'il s'agit de vos péchés mortels de faiblesse (péchés contre le Père). C'est un premier pas.

Par contre, vous êtes très dur avec les péchés que vous n'avez pas:

Citation :
Le monde a renié Jésus ce n'est plus la même chose, toutes les sociétés aujourd'hui ont été fondé sans Dieu.

Il ne vous vient pas à l'idée que, peut-être, la plupart de nos contemporains ont juste été entraînés, par une habile propagande matérialiste, loin de Dieu ?
Les péchés mortels contre le Verbe existent aussi (ceux qui procèdent d'une ignorance, dit saint Thomas dans la Ia IIae).

Et eux aussi seront pardonnés.

Je vous mets le texte:
Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas
remis.


Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole
contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé
contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyJeu 06 Mar 2008, 21:17

Cher Nicolianor,

lorsqu'un homme est touché par le Christ, il découvre son péché de manière flagrante, il se découvre pécheur et en cela responsable du "péché du monde"; c'est pour cette raison que le Christ nous interdit de "juger", parce qu'au regard de notre péché, nous ne sommes pas en mesure de nous ériger en Accusateur (rôle des pharisiens et du Démon).

Cela ne signifie pas que l'on doit perdre notre esprit critique, et laisser courir le péché autour de nous; mais cela nous invite à prendre, à l'égard du péché "des autres" une attitude prudente et de pitié, non de rage. Lorsqu'on croit au Christ, nous découvrons que seul Dieu est en mesure de "juger le cœur des hommes", et que nous demeurons, à cause de notre faute personnelle, incapables d'un aussi pur discernement. Le Christ lui-même a dit que tout péché peut être pardonné (ce qui implique évidemment la reconnaissance du péché et le désir du pardon), excepté le péché contre l'Esprit, il ne s'agit donc pas de n'importe quel péché ni de croire que tout péché nous envoie en enfer! Lorsque nous croyons au Christ, nous sommes vigoureusement invités par Lui à "regarder la poutre qui est dans notre œil" plutôt que la "paille dans celle du voisin".

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 10:23

Nicolianor a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il fallait être violent avec son prochain, mais avec le péché et le diable.
Bin, après avoir défendu la thèse de la légitime violence dans votre post "Quand la violence devient nécessaire (Croisade, Inquisition)" on pouvait effectivement s'attendre à ce que vous parliez de violence envers son prochain...

Pour continuer sur ce que disait Novalis, j'ajouterai aussi qu'on ne peut choisir qu'entre des choses que l'on connait. Or s'il y a bien une chose que le monde ne connaît pas c'est le Christ. Le connaitre, ce n'est pas seulement connaitre son, nom, son histoire ce qu'il a fait ou ce qu'en disent les Eglises ; connaitre le Christ, c'est le connaitre en profondeur. C'est un travail de toute une vie (un travail sur soit avec violence) qui ne sera récompensé qu'à l'heure de notre mort (cf. l'Heure de la Mort d'un certain Arnaud D...). Le problème avec monde (et avec ce temps) vient que trop peut connaissent le Christ avec suffisament de profondeur. La grande majorité ne le connait pas. Quant au tiède dont vous parlez (et dont parle l'Ecriture ou Jésus à Sainte Faustine), ce sont ceux qui, connaissant le Christ avec une certaine profondeur, ne font rien, ne bougent pas, ne font pas sa volonté et ne cherche pas à approfondir leur relation avec Lui. Ce sont en quelque sorte ces intendants qui cachent leur(s) talent(s) dans la terre en attendant que le Maître revienne.

Nicolianor a écrit:
"Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père." 1jean 2, 16-23

L'apostasie est généralisé.

Lorsque que vous aurez pris conscience que Rome est réellement devenu le siège de l'antéchrist, vous allez cessez de la soutenir et de la défendre.
Avant de juger l'Eglise Catholique Romaine, avez vous lu les encycliques de Benoît XVI ou son livre "Jésus de Nazareth" ? Où est-il nié que Jésus est le Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
eopsis




Messages : 79
Inscription : 09/12/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 11:55

Citation :
Nicolianor a écrit:


Lorsqu'on ne choisi pas Dieu, on choisi l'enfer, mon ami. Et la plupart des gens que vous croisez n'ont pas choisi Dieu dans leur vie.
Il n'y a pas de juste milieu, on appelle cela la tiédeur et Dieu vomit les tièdes.
Il n'y a pas que les péchés contre l'esprit qui nous oriente vers l'enfer, mais le péché en générale.

Il n'y a pas de troisième camp. Soit on est dans le camp de Dieu ou dans celui du Diable.

On ne peut pas servir deux maître en même temps, c'est l'un ou l'autre.

"Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse." Matthieu 12,30

Le monde n'est pas avec Dieu, donc il est contre lui. Vous devriez savoir cela que l'aveuglement des esprits est un des pire chatiments du péché.

"N'aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui." 1jean 2,15

"Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Le monde passe, et sa concupiscence aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Comme vous avez appris que l'antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; mais ils en sont sortis, afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres. Pour vous, c'est du Saint que vous avez reçu l'onction, et vous connaissez tout. Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et que vous savez qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père." 1jean 2, 16-23

L'apostasie est généralisé.

Lorsque que vous aurez pris conscience que Rome est réellement devenu le siège de l'antéchrist, vous allez cessez de la soutenir et de la défendre.
[/quote]
Vous me faites penser aux Témoins de Jéhovah :
- hors d'eux point de Salut,
- Rome est Babylone la Prostituée...

Comment pouvez vous être aussi dur ?
Prenez garde de ne pas trop juger les autres, nous avons tous notre propre Histoire, chacun poursuit son cheminement vers Dieu d'une manière qui nous échappe.

Vous semblez manquer d'amour et d'humilité sur ce coup... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 15:17

Arnaud Dumouch a écrit:


Nicolianor a écrit:
Le monde a renié Jésus ce n'est plus la même chose, toutes les sociétés aujourd'hui ont été fondé sans Dieu.

Arnaud Dumouch a écrit:
Il ne vous vient pas à l'idée que, peut-être, la plupart de nos contemporains ont juste été entraînés, par une habile propagande matérialiste, loin de Dieu ?
Les péchés mortels contre le Verbe existent aussi (ceux qui procèdent d'une ignorance, dit saint Thomas dans la Ia IIae).
Et eux aussi seront pardonnés.

Je vous mets le texte:
Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et
blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.


Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole
contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé
contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Oui, leurs péchés sera remis moyennant un acte de contrition comme l'enfant prodigue. Mais présentement, il n'y a pas d'acte de contrition, le monde doit reconnaitre leur erreur ce qui n'est pas chose faite. Le pardon il faut le demander pour le recevoir. Dieu ne donne pas l'absolution sans confession ou sinon nous pourrions commettre des péchés à volonté sans craindre aucune conséquence. Vous dérapez encore plus mon ami. L'ignorance de nos péchés nous rendent moins coupable, mais cela n'enlève pas la culpabilité, l'évangile est clair. Même les pharisiens ont dit plein de parole contre le fils.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 15:29

Novalis a écrit:
Cher Nicolianor,

lorsqu'un homme est touché par le Christ, il découvre son péché de manière flagrante, il se découvre pécheur et en cela responsable du "péché du monde"; c'est pour cette raison que le Christ nous interdit de "juger", parce qu'au regard de notre péché, nous ne sommes pas en mesure de nous ériger en Accusateur (rôle des pharisiens et du Démon).

Cela ne signifie pas que l'on doit perdre notre esprit critique, et laisser courir le péché autour de nous; mais cela nous invite à prendre, à l'égard du péché "des autres" une attitude prudente et de pitié, non de rage. Lorsqu'on croit au Christ, nous découvrons que seul Dieu est en mesure de "juger le cœur des hommes", et que nous demeurons, à cause de notre faute personnelle, incapables d'un aussi pur discernement. Le Christ lui-même a dit que tout péché peut être pardonné (ce qui implique évidemment la reconnaissance du péché et le désir du pardon), excepté le péché contre l'Esprit, il ne s'agit donc pas de n'importe quel péché ni de croire que tout péché nous envoie en enfer! Lorsque nous croyons au Christ, nous sommes vigoureusement invités par Lui à "regarder la poutre qui est dans notre œil" plutôt que la "paille dans celle du voisin".

Je ne juge personne en particulier, je juge le monde en générale et son péché. Je ne suis pas rempli de rage comme vous cherchez à le dire en cela vous me jugez. L'Église autrefois n'enseignait pas le mépris du monde sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 15:35

Evidemment, qu'il faut qu'ils se repentent.

Mais ils ne se repentiront pas si la vérité ne leur est pas manifestée, soit en cette vie par une grâce, soit à l'heure de la mort lors de la Parousie.


Citation :
Vous dérapez encore plus mon ami. L'ignorance de
nos péchés nous rendent moins coupable, mais cela n'enlève pas la
culpabilité, l'évangile est clair. Même les pharisiens ont dit plein de
parole contre le fils.

L'ignorance totale supprime toute culpabilité selon cette parole de Jésus:
Citation :






Jean 15, 22 Si je n'étais pas venu et ne leur avais
pas parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont pas d'excuse
à leur péché.




Jean 15, 24 Si je n'avais pas fait parmi eux les
oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant
ils ont vu et ils nous haïssent, et moi et mon Père.

Mais l'ignorance totale implique, pour être sauvé, que la personne reçoive la prédication du salut et se tourne vers le salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 15:38

Citation :
L'Église autrefois n'enseignait pas le mépris du monde sans raison.

Pouvez-vous étayer, je vous prie ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 15:41

eopsis a écrit:
Vous me faites penser aux Témoins de Jéhovah :
- hors d'eux point de Salut,
- Rome est Babylone la Prostituée...

Comment pouvez vous être aussi dur ?
Prenez garde de ne pas trop juger les autres, nous avons tous notre propre Histoire, chacun poursuit son cheminement vers Dieu d'une manière qui nous échappe.

Vous semblez manquer d'amour et d'humilité sur ce coup... Crying or Very sad

C'est vrai, je suis dur envers le péché et il n'y a aucun mal à agir ainsi. À vous lire, il faudrait que je sois mou. Je ne m'attaque pas à une personne en particulier, mais au monde et à son esprit. Le mépris du monde est encore une vertue et c'est un concept que Rome a perdu avec le temps. Ils sont très peu zélé à dénoncer le péché. Rome est très complaisant avec les péchés du monde. Rome a peur d'offusquer les gens en disant la vérité. C'est en cela qu'elle renie la vérité qui est Dieu. L'amour sans le péché et non avec.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 15:48

Nicolianor a écrit:


Je ne juge personne en particulier, je juge le monde en générale et son péché. Je ne suis pas rempli de rage comme vous cherchez à le dire en cela vous me jugez. L'Église autrefois n'enseignait pas le mépris du monde sans raison.

Vous n'êtes certainement pas habilité à "juger le monde en général", personne ne connaît le "monde en général" excepté son Créateur. Nous pouvons certes déplorer le "péché du monde", mais tout en ayant à l'esprit que nous sommes co-responsables, dans notre propre individualité, de ce péché, parce que nous sommes pécheurs aussi. La "distance" et la "méfiance" des tentations du monde que prônait (excessivement) l'Eglise autrefois ne doit certainement pas se transformer en "condamnation" et en "accusation" à l'égard de ce monde dont nous faisons intrinsèquement partie. Ce recul critique vis-à-vis du monde ne concerne pas ce que vous appelez "le monde en général" mais concerne le monde en tant que "mondanité", c'est-à-dire l'attachement excessif à la matérialité du monde.
Si je me suis cru en droit de constater une certaine "rage" dans vos propos, c'est parce qu'elle transparaît dans votre façon de dire les choses. Votre langage est reçu par ceux qui vous lisent, et il est normal d'y voir ce qu'il renferme. Le fait que je constate une "rage" dans votre façon de voir le monde ne signifie pas que je vous "juge".

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 15:56

Bonjour Nicolianor,

Nicolianor a écrit:
Rome est très complaisant avec les péchés du monde. Rome a peur d'offusquer les gens en disant la vérité.

En êtes-vous si sûr ?
Je trouve au contraire que le Vatican défend envers et contre tout des valeurs que notre société moderne refuse comme le non à l'avortement et à l'euthanasie, le mariage indissoluble, l'asbtinence en dehors du mariage, etc...

De quels péchés, pour lesquels l'Eglise serait complaisante, voulez-vous alors parler ? Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

Honnêtement, l'Eglise catholique me semble être au contraire une des seules voix - si ce n'est la seule - à s'élever contre les diktats de notre temps et de notre société occidentale.

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 16:17

cébé a écrit:
Citation :
L'Église autrefois n'enseignait pas le mépris du monde sans raison.

Pouvez-vous étayer, je vous prie ?

Le mépris du monde consiste, à mépriser l'esprit que le monde propage en générale, soit le péché, les vanités de la vie, les choses de la terre, les honneurs mondains, les modes et etc.

Je vous invite à relire l'imitation de Jésus Christ. L'Église enseigne que nous avons trois ennemi, le moi, le monde et le démon. L'esprit du monde doit-être combattu car elle détourne les âmes de Dieu et encore plus aujourd'hui qu'avant avec la télévision et la publicité. C'est un concept que Rome n'enseigne plus, lors du concile Vatican II, Rome a inauguré un nouveau culte celui de l'homme.

"N'aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Le monde passe, et sa concupiscence aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. " 1jean 2, 15-17
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 16:22

Novalis a écrit:
Nicolianor a écrit:


Je ne juge personne en particulier, je juge le monde en générale et son péché. Je ne suis pas rempli de rage comme vous cherchez à le dire en cela vous me jugez. L'Église autrefois n'enseignait pas le mépris du monde sans raison.

Vous n'êtes certainement pas habilité à "juger le monde en général", personne ne connaît le "monde en général" excepté son Créateur. Nous pouvons certes déplorer le "péché du monde", mais tout en ayant à l'esprit que nous sommes co-responsables, dans notre propre individualité, de ce péché, parce que nous sommes pécheurs aussi. La "distance" et la "méfiance" des tentations du monde que prônait (excessivement) l'Eglise autrefois ne doit certainement pas se transformer en "condamnation" et en "accusation" à l'égard de ce monde dont nous faisons intrinsèquement partie. Ce recul critique vis-à-vis du monde ne concerne pas ce que vous appelez "le monde en général" mais concerne le monde en tant que "mondanité", c'est-à-dire l'attachement excessif à la matérialité du monde.
Si je me suis cru en droit de constater une certaine "rage" dans vos propos, c'est parce qu'elle transparaît dans votre façon de dire les choses. Votre langage est reçu par ceux qui vous lisent, et il est normal d'y voir ce qu'il renferme. Le fait que je constate une "rage" dans votre façon de voir le monde ne signifie pas que je vous "juge".

Vous êtes en train d'avouer que l'Église pendant des siècles c'est trompé et que depuis Vatican II elle est sur la bonne voie. Il ne s'agit pas seulement de méfiance ou d'être distant, mais d'avoir un profond mépris du monde. Les saints on condamné et accusé le monde sans cesse. Vous êtes dans l'erreur mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 16:32

Nicolianor a écrit:

Vous êtes en train d'avouer que l'Église pendant des siècles c'est trompé et que depuis Vatican II elle est sur la bonne voie. Il ne s'agit pas seulement de méfiance ou d'être distant, mais d'avoir un profond mépris du monde. Les saints on condamné et accusé le monde sans cesse. Vous êtes dans l'erreur mon ami.

Je n'avoue certainement pas que l'Eglise se serait trompé pendant des siècles jusqu'à Vatican II, ce serait bien mal que comprendre que de croire cela!
Les saints n'ont sûrement pas "condamné" et "accusé" le monde "sans cesse"!!! Ils furent bien trop occupé à corriger et à anéantir leur propre péché. Ce que certains saints ont accusé et condamné, ce n'est pas le "monde", c'est le péché qui dans le monde attire les hommes loin de Dieu; c'est très différent. L'Eglise et les saints n'ont jamais été "contre le monde", mais "pour la conversion du monde", et c'est en cela que consiste leur combat contre le péché du monde.
De plus, j'ai vu que vous citiez l'Imitation de Jésus Christ. Nous avons les mêmes références! C'est sur les conseils de l'Imitation que je m'appuie lorsque je vous invite à modérer votre haine du monde. Ce sublime guide vers la sainteté nous exhorte continuellement à nous désintéresser du monde (en ce sens le "mépriser"), et à ne pas perdre notre temps à l'accabler, le condamner, l'accuser; car nous n'avons pas ce temps à perdre vis-à-vis de l'urgence de notre propre salut. L'Imitation nous enseigne également que le seul moyen qui soit en notre pouvoir pour lutter contre le péché du monde, c'est de se regarder en soi-même, et de combattre le péché qui vient avant tout de soi-même. La vertu de tolérance, de douceur et de patience que l'Imitation enseigne me semble à dix mille lieux de vos considérations exaltées sur l'horreur du monde et sur la noirceur de son âme.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 16:41

Xavier92 a écrit:
Bonjour Nicolianor,

Nicolianor a écrit:
Rome est très complaisant avec les péchés du monde. Rome a peur d'offusquer les gens en disant la vérité.

En êtes-vous si sûr ?
Je trouve au contraire que le Vatican défend envers et contre tout des valeurs que notre société moderne refuse comme le non à l'avortement et à l'euthanasie, le mariage indissoluble, l'asbtinence en dehors du mariage, etc...

De quels péchés, pour lesquels l'Eglise serait complaisante, voulez-vous alors parler ? Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

Honnêtement, l'Eglise catholique me semble être au contraire une des seules voix - si ce n'est la seule - à s'élever contre les diktats de notre temps et de notre société occidentale.

Cordialement,

Rome a canonisé le monde. Il ne s'agit pas seulement de dénoncer quelques péchés en générale, mais le monde en générale. Dans sa manière de défendre la liberté religieuse, Rome respecte les autres religions sans dénoncer et condamner les erreurs qu'elles contiennent. Dans sa manière de défendre la laïcité en séparant la religion et l'état, alors que l'homme d'état doit être soumis à l'Église, même s'il est élu. Rome a aboli le règne social du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 16:45

Novalis a écrit:
Nicolianor a écrit:

Vous êtes en train d'avouer que l'Église pendant des siècles c'est trompé et que depuis Vatican II elle est sur la bonne voie. Il ne s'agit pas seulement de méfiance ou d'être distant, mais d'avoir un profond mépris du monde. Les saints on condamné et accusé le monde sans cesse. Vous êtes dans l'erreur mon ami.

Je n'avoue certainement pas que l'Eglise se serait trompé pendant des siècles jusqu'à Vatican II, ce serait bien mal que comprendre que de croire cela!
Les saints n'ont sûrement pas "condamné" et "accusé" le monde "sans cesse"!!! Ils furent bien trop occupé à corriger et à anéantir leur propre péché. Ce que certains saints ont accusé et condamné, ce n'est pas le "monde", c'est le péché qui dans le monde attire les hommes loin de Dieu; c'est très différent. L'Eglise et les saints n'ont jamais été "contre le monde", mais "pour la conversion du monde", et c'est en cela que consiste leur combat contre le péché du monde.
De plus, j'ai vu que vous citiez l'Imitation de Jésus Christ. Nous avons les mêmes références! C'est sur les conseils de l'Imitation que je m'appuie lorsque je vous invite à modérer votre haine du monde. Ce sublime guide vers la sainteté nous exhorte continuellement à nous désintéresser du monde (en ce sens le "mépriser"), et à ne pas perdre notre temps à l'accabler, le condamner, l'accuser; car nous n'avons pas ce temps à perdre vis-à-vis de l'urgence de notre propre salut. L'Imitation nous enseigne également que le seul moyen qui soit en notre pouvoir pour lutter contre le péché du monde, c'est de se regarder en soi-même, et de combattre le péché qui vient avant tout de soi-même. La vertu de tolérance, de douceur et de patience que l'Imitation enseigne me semble à dix mille lieux de vos considérations exaltées sur l'horreur du monde et sur la noirceur de son âme.

Oui, il faut combattre ses propres passions, mais le monde aussi.
Les saints regardait le monde avec mépris. Le monde nous détourne de Dieu, pas seulement notre propre personne.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 17:00

On peut tomber dans le piège de se croire différent parce qu'on n'est pas dans la pensée du monde, en cela, on se croit mieux que les autres, c'est un péché.

De plus l'Eglise n'est plus en son temps de sa puissance glorieuse, elle va vers son chemin de croix, mais à la fin elle régnera. Ainsi, la réussite terrestre n'est que passagère, elle passera avec le temps, car il faut qu'il y ait l'apostasie général alors viendra le Christ dans sa gloire à la fin du monde.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 17:14

Pour Nicolianor, je remets une de mes questions à laquelle il n'a pas répondu (pas vu peut être ?)

Nicolianor a écrit:
"Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père ; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père." 1jean 2, 16-23

L'apostasie est généralisé.

Lorsque que vous aurez pris conscience que Rome est réellement devenu le siège de l'antéchrist, vous allez cessez de la soutenir et de la défendre.

Avant de juger l'Eglise Catholique Romaine, avez vous lu les encycliques de Benoît XVI ou son livre "Jésus de Nazareth" ? Où est-il nié que Jésus est le Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 17:25

Nicolianor a écrit:
Dans sa manière de défendre la liberté religieuse, Rome respecte les autres religions sans dénoncer et condamner les erreurs qu'elles contiennent.
Il me semble que vous vous trompez lourdement.
Oui le concile Vatican II a proclamé le respect des autres religions et surout de ceux qui cherchent sincèrement Dieu.
Cependant, si vous lisez avec soin les textes, vous verrez que le concile a réaffirmé le caractère indispensable de l'Eglise, se contentant d'affirmer que ceux qui cherchaient Dieu de tout leur coeur mais en dehors de l'Eglise étaient reliés d'une façon mystérieuse à celle-ci, même si ce n'était pas en plénitude.

Bref, c'est toujours l'Eglise qui sauve, elle toujours l'Arche du Salut. Mais elle sauve aussi - grâce à Dieu - ceux qui ne sont pas en pleine communion avec elle.

Du moins, c'est ce que j'ai compris du concile... Il faudra que je vous retrouve les textes à l'occasion.

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 17:28

Nicolianor a écrit:


Oui, il faut combattre ses propres passions, mais le monde aussi.
Les saints regardait le monde avec mépris. Le monde nous détourne de Dieu, pas seulement notre propre personne.

Ce n'est pas le "monde" qu'il faut combattre, c'est le "mal", le "péché", et le combattre où il se trouve le plus immédiatement, c'est-à-dire en soi-même.
Merci également de cesser de dire "les saints"; votre généralisation est fausse, lisez st François d'Assise (notamment son Cantique des Créatures), où les cinq voies de la connaissance de Dieu chez st Thomas d'Aquin, ou encore l'Histoir d'une âme de ste Thérèse, etc. Je doute que vous trouviez un regard "méprisant" sur le monde dans ces ouvrages.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 17:31

Citation :
Rome a canonisé le monde.


affraid


Vous lisez les interventions des autres parfois ?


... je sais bien que si l'on veut noyer un chien on dit qu'il a des puces, mais quand même!


Citation :
Le mépris du monde consiste, à mépriser l'esprit que le monde propage en générale, soit le péché, les vanités de la vie, les choses de la terre, les honneurs mondains, les modes et etc.

Je vous invite à relire l'imitation de Jésus Christ. L'Église enseigne que nous avons trois ennemi, le moi, le monde et le démon. L'esprit du monde doit-être combattu car elle détourne les âmes de Dieu et encore plus aujourd'hui qu'avant avec la télévision et la publicité. C'est un concept que Rome n'enseigne plus, lors du concile Vatican II, Rome a inauguré un nouveau culte celui de l'homme.

"N'aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Le monde passe, et sa concupiscence aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. " 1jean 2, 15-17
Merci de votre réponse ...
... mais on dirait que vous faites une lecture bien curieuse de la Bible ...

Personne ne doute que vivre uniquement pour le monde rentre dans les dangers décrits, mais dire qu'il faut mépriser le monde, c'est aussi mépriser le Créateur dont le monde est la création et le Christ qui est venu dans ce monde ....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 18:49

Xavier92 a écrit:
Nicolianor a écrit:
Dans sa manière de défendre la liberté religieuse, Rome respecte les autres religions sans dénoncer et condamner les erreurs qu'elles contiennent.
Il me semble que vous vous trompez lourdement.
Oui le concile Vatican II a proclamé le respect des autres religions et surout de ceux qui cherchent sincèrement Dieu.
Cependant, si vous lisez avec soin les textes, vous verrez que le concile a réaffirmé le caractère indispensable de l'Eglise, se contentant d'affirmer que ceux qui cherchaient Dieu de tout leur coeur mais en dehors de l'Eglise étaient reliés d'une façon mystérieuse à celle-ci, même si ce n'était pas en plénitude.

Bref, c'est toujours l'Eglise qui sauve, elle toujours l'Arche du Salut. Mais elle sauve aussi - grâce à Dieu - ceux qui ne sont pas en pleine communion avec elle.

Du moins, c'est ce que j'ai compris du concile... Il faudra que je vous retrouve les textes à l'occasion.

Cordialement,

On ne peut pas respecter les autres religions car elles détournent les âmes de Dieu en véhiculant des erreurs. C'est une grave erreur. Rome ne fait pas la distinction entre respecter les personnes et respecter leurs fausses doctrines. On ne peut pas affirmé une vérité et son contraire en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 18:52

Novalis a écrit:
Nicolianor a écrit:


Oui, il faut combattre ses propres passions, mais le monde aussi.
Les saints regardait le monde avec mépris. Le monde nous détourne de Dieu, pas seulement notre propre personne.

Ce n'est pas le "monde" qu'il faut combattre, c'est le "mal", le "péché", et le combattre où il se trouve le plus immédiatement, c'est-à-dire en soi-même.
Merci également de cesser de dire "les saints"; votre généralisation est fausse, lisez st François d'Assise (notamment son Cantique des Créatures), où les cinq voies de la connaissance de Dieu chez st Thomas d'Aquin, ou encore l'Histoir d'une âme de ste Thérèse, etc. Je doute que vous trouviez un regard "méprisant" sur le monde dans ces ouvrages.

Vous contredisez la doctrine catholique depuis toujours. Vous n'avez pas le mépris du monde, c'est évident. Il faut combattre ce que l'on méprise, il faut être logique un peu plus que cela, mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 18:57

cébé a écrit:
Citation :
Rome a canonisé le monde.


affraid


Vous lisez les interventions des autres parfois ?


... je sais bien que si l'on veut noyer un chien on dit qu'il a des puces, mais quand même!


Citation :
Le mépris du monde consiste, à mépriser l'esprit que le monde propage en générale, soit le péché, les vanités de la vie, les choses de la terre, les honneurs mondains, les modes et etc.

Je vous invite à relire l'imitation de Jésus Christ. L'Église enseigne que nous avons trois ennemi, le moi, le monde et le démon. L'esprit du monde doit-être combattu car elle détourne les âmes de Dieu et encore plus aujourd'hui qu'avant avec la télévision et la publicité. C'est un concept que Rome n'enseigne plus, lors du concile Vatican II, Rome a inauguré un nouveau culte celui de l'homme.

"N'aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Le monde passe, et sa concupiscence aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. " 1jean 2, 15-17
Merci de votre réponse ...
... mais on dirait que vous faites une lecture bien curieuse de la Bible ...

Personne ne doute que vivre uniquement pour le monde rentre dans les dangers décrits, mais dire qu'il faut mépriser le monde, c'est aussi mépriser le Créateur dont le monde est la création et le Christ qui est venu dans ce monde ....

Vous venez de contredire l'évangile, c'est pourtant textuel. "N'aimez point le monde". Le concept du mépris du monde est aussi vieux que l'Église. Relisez les saints.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 19:02

Nicolianor a écrit:


On ne peut pas respecter les autres religions car elles détournent les âmes de Dieu en véhiculant des erreurs. C'est une grave erreur. Rome ne fait pas la distinction entre respecter les personnes et respecter leurs fausses doctrines. On ne peut pas affirmé une vérité et son contraire en même temps.

Cher Nicolianor. Lisez simplement l'Ancien Testament.

Si des religions aussi barbares que celle de Moïse ont pu être des DISPOSITIONS préparant petit à petit les peuples à la future manifestation du Messie, alors a fortiori les religions incomparablement plus fines qui existent aujourd'hui.

Personne ne vous dit que la Loi de Moïse et ses commandements primitifs (avec lapidations, espoir d'un paradis uniquement terrestre etc.) sauvait. On vous dit juste qu'il a plus à Dieu que cette Loi néolithique soit une sorte de préparation.

Idem pour les autres religions.

Prenez par exemple un bouddhiste qui essaye de vivre du mieux qu'il peut sa sagesse et développe de la sérénité et de la compassion pour les autres.

Que croyez vous qu'il fera lorsque, à l'heure de sa mort, le Christ se montrera à lui ? C'est simple: il se précipitera vers lui en disant:
Citation :
"Formidable. Mon coeur t'attendait et je ne le savais pas !".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 19:04

Nicolianor a écrit:


Vous venez de contredire l'évangile, c'est pourtant textuel. "N'aimez point le monde". Le concept du mépris du monde est aussi vieux que l'Église. Relisez les saints.

Vous êtes FATIGUANT.

Vous vous dites pape et vous ne voyez pas que dans l'Evangile, le mot "monde" a deux sens:

1° Le mondain pécheur : "Le monde ne vous a pas reçu".
2° L'humanité vivant sur terre : "Je suis venu afin que le monde ait la vie".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 19:16

Cher Nicolianor,

Citation :
On ne peut pas respecter les autres religions car elles détournent les âmes de Dieu en véhiculant des erreurs.
Non, mais on peut respecter la liberté des personnes et leur droit à choisir leur religion. Et c'est tout simplement ce qu'a dit le concile.

Jamais Vatican II n'a reconnu la validité des autres religions (même si il affirme que certaines religions peuvent renfermer des parcelles de vérité), il a au contraire réaffirmé le rôle central et unique de la Sainte Eglise dans le mystère du Salut.

Même Dieu n'a pas jugé bon d'aller contre notre liberté et de faire de tous les êtres humains des catholiques. Le concile n'a fait qu'entériner ce choix en respectant le droit de chacun à choisir sa religion.

Je me permets de citer à tout hasard le catéchisme de l'Eglise catholique pour étayer mes propos :

Sur la reconnaissance des autres religions :
catéchisme de l'Eglise catholique a écrit:
843 L’Église reconnaît dans les autres religions la recherche, " encore dans les ombres et sous des images ", du Dieu inconnu mais proche puisque c’est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses et puisqu’il veut que tous les hommes soient sauvés. Ainsi, l’Église considère tout ce qui peut se trouver de bon et de vrai dans les religions " comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie " (LG 16 ; cf. NA 2 ; EN 53).

Sur les enfants dispersés et le rôle de l'Eglise :
catéchisme de l'Eglise catholique a écrit:
845 C’est pour réunir de nouveau tous ses enfants que le péché a dispersés et égarés que le Père a voulu convoquer toute l’humanité dans l’Église de son Fils. L’Église est le lieu où l’humanité doit retrouver son unité et son salut. Elle est " le monde réconcilié " (S. Augustin, serm. 96, 7, 9 : PL 38, 588). Elle est ce navire qui " navigue bien en ce monde au souffle du Saint-Esprit sous la pleine voile de la Croix du Seigneur " (S. Ambroise, virg. 18, 118 : PL 16, 297B) ; selon une autre image chère aux Pères de l’Église, elle est figurée par l’Arche de Noé qui seule sauve du déluge (cf. déjà 1 P 3, 20-21).

Sur la fameuse maxime "hors de l'Eglise, point de Salut :
catéchisme de l'Eglise catholique a écrit:
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).

848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.

Où voyez-vous, dans ces textes, que l'Eglise s'écrase devant les autres religions ?

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 19:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous vous dites pape
Quoi ? Shocked

Nicolianor, vous vous dites réellement Pape ?

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 19:35

CONFÉRENCE SUR
LE MÉPRIS DU MONDE
de Saint Bonaventure


Il y a en ce monde sept choses qui , soigneusement pesées et attentivement considérées , apprendraient à l'homme à le mépriser facilement, à le vaincre, à le fuir et à se porter à servir Dieu. Car servir Dieu, c'est sortir de l'esclavage.

La première chose, c'est la peine qui accable les partisans empressés du monde. Quel homme, en effet, pourra demeurer sans tourment dans les honneurs, sans tribulation dans le commandement, et sans vanité dans l'élévation ? Aussi les réprouvés s'écrieront-ils à la fin des temps : « Nous nous sommes lassés dans la voie de l'iniquité et de la perdition; nous avons marché dans des chemins âpres. (1) » Ils se fatiguent sur la terre dans leurs désirs, et après cette vie ils sont en proie aux tourments. Notre coeur trouvera donc une sécurité profonde à n'être possédé en rien par la concupiscence du siècle. S'il soupire, au contraire, après les choses de la terre , jamais il ne pourra goûter ni paix ni tranquillité : ce qu'il n'a pas excitera sa convoitise, et ce qu'il a le remplira de la crainte de se le voir enlever. « Gardez-vous donc, mes bien-aimés, de chérir le monde et ce qui est dans le monde (2), » je veux dire les délices et les richesses du monde. Bienheureux l'homme qui connaît Jésus-Christ et ignore tout le reste. Malheureux, au contraire, celui qui sait tout et méconnaît Jésus-Christ. « Savoir beaucoup de choses sans Jésus, a dit quelqu'un , c'est vraiment ignorer; mais savoir bien Jésus-Christ, c'est assez, quand même vous seriez étranger à tout le reste. »

La seconde chose à considérer, c'est que l'amour du monde nous fait négliger un bien meilleur. En effet, les hommes pleins de cet amour sont tellement appliqués et empressés à acquérir les biens terrestres, qu'ils négligent les biens célestes. Car , plus ils s'avancent, sous l'empire de cet amour, dans l'oubli de Dieu , plus ils en sont abandonnés et plus leur âme s'endurcit. En même temps plus ils s'attachent au mal , moins ils comprennent les biens qu'ils perdent. Arrivés au mépris de Dieu , ils ne sentent plus combien déplorables sont les actes d'une telle vie. Mais les saints, au contraire , n'ayant aucune affection pour ce monde, ne désirant que la grâce céleste; les saints, dis-je, vivent dans une tranquillité profonde; car la félicité terrestre n'est rien autre chose qu'une grande misère. Oh ! combien heureux est celui à qui il a été donné de mépriser le monde et de servir Jésus-Christ! Etre esclave du Seigneur est un bien préférable à toute liberté.

La troisième raison qui doit nous exciter au mépris du monde et des choses temporelles, c'est leur vanité. La joie du siècle n'est en effet que vanité. On soupire avec ardeur après son arrivée lorsqu'elle est à venir ; et l'on ne peut la retenir lorsqu'elle est présente. Tout passe, tout s'envole, tout s'évanouit comme une fumée. Malheur donc à ceux qui aiment de telles chimères ! Aussi quelqu'un a-t-il écrit : « Le jour présent s'enfuit, et l'on ignore encore quel sera le lendemain. Apportera-t-il la peine ou le repos ? Ainsi disparaît la gloire du monde. »

Oui , le monde passe et sa concupiscence passe avec lui. (Saint Jean, I, 1, 9.) Que choisirez-vous donc? de vous attacher aux choses temporelles et de vous en aller avec le temps , ou bien d'aimer Jésus-Christ et de vivre pour l'éternité? Les hommes parfaits ont sans cesse sous les yeux la brièveté de la vie présente; ils vivent comme s'ils mouraient chaque jour, et ils se préparent avec d'autant plus de sollicitude à l'avenir, qu'une méditation continuelle de la fin de toutes choses leur fait voir que ce qui passe ne saurait avoir la moindre valeur ; que ce qui vient après cette vie étant sans limites est immense, et que ce qui finit n'est rien. Leur âme éclairée par la lumière d'en-haut fixe sur les biens célestes les regards d'une considération attentive; et plus elle comprend la réalité de ces biens suprêmes , plus elle dédaigne profondément ceux de la terre. Aussi les plaisirs de cette vie, plaisirs tant estimés des pécheurs, ne sont aux yeux des justes qu'une vile boue, et ils fuient comme une calamité ce qui est cher aux amateurs du siècle; car ils savent que ceux-là sont ennemis de Dieu , à qui le monde est toujours prospère. O pécheurs dépourvus d'intelligence et privés de prudence ! ah! s'ils avaient la sagesse ! s'ils comprenaient et prévoyaient la fin dernière de toutes choses ! Ils sentiraient combien grande est la multitude des réprouvés , combien faible est le nombre des élus, combien frivole est la vanité de ce qui est terrestre. Ils reconnaîtraient le nombre effroyable des péchés qui se commettent, la grandeur du bien qu'on omet et la perte du temps; ils se mettraient en garde contre le péril de la mort, le jugement suprême et le supplice éternel.

La mort nous montre à découvert que tout ce que les impies poursuivent en ce monde , c'est-à-dire les richesses, les plaisirs, les honneurs, doit être l'objet de nos mépris. Elle nous montre que le travail de ceux qui recherchent les richesses est un vain travail, puisque l'homme doit rentrer nu au sein de la terre ; que la fatigue à courir après les plaisirs est inutile, puisque le corps le plus délicatement nourri deviendra la pâture des vers ; que l'ambition des honneurs est infructueuse, puisque l'homme sera recouvert de terre et foulé aux pieds par les autres hommes et les animaux. Gardez-vous donc, mes frères, d'aimer le monde et ce qui est dans le monde. Laissons là ces choses vaines et futiles ; portons-nous seulement à la recherche des biens qui ne finiront point. Cette vie est pleine de misères ; la mort viendra nous la ravir tout d'un coup, au jour le plus imprévu, et ensuite il n'y aura plus que des supplices pour celui qui aura négligé d'en profiter. Rentrez en vous-mêmes, ô prévaricateurs (1), et attachez-vous à celui qui vous a créés ; demeurez avec lui et vous serez inébranlables.

Ce monde est vain et trompeur. L'heure où il doit finir est incertaine , la mort est horrible, notre juge formidable, et la peine infinie.

Le quatrième motif qui nous sollicite au mépris de ce monde, c'est l'inconstance de sa gloire. En effet, alors que l'homme demeure avec le plus de joie et de bonheur sur cette terre, alors qu'il espère y passer encore de longues années, il est enlevé tout-à-coup par la mort; son âme est séparée de son corps, et , pleine de misères , elle s'avance , tremblante et dans la douleur, vers une région entièrement inconnue; elle voit les démons venir à sa rencontre et lui faire cortége. Où sont maintenant ces courtisans du monde qui, il y a quelques jours seulement, vivaient au milieu de nous? Il n'est resté d'eux que de la poussière et des vers. Remarquez bien ce qu'ils sont et ce qu'ils ont été. Ils furent des hommes comme vous : ils ont bu , ils ont mangé, ils ont passé leurs jours dans les délices, et ils sont descendus en un moment au fond des abîmes. Ici leur chair est abandonnée aux vers, et là-bas leur âme est la proie des flammes éternelles. Gardez-vous donc, mes frères, d'aimer le monde, mais suivez Jésus-Christ qui a dit : « Mon royaume n'est pas de ce monde (1). » Soupirez de tous les désirs de votre âme après la céleste patrie , afin de pouvoir la posséder au dernier jour. Il n'y a point ici-bas de vraie consolation; mais la vie véritable se trouve là où la mort ne sera jamais à redouter.

La cinquième chose qui doit nous retirer de l'amour de ce monde, c'est le danger auquel sont exposés ceux qui y vivent. Que font les hommes du siècle vivant selon le siècle ? Ils s'enfoncent de plus en plus dans le péché, et leur âme est tellement percée des blessures de leurs crimes qu'ils ne la sentent même plus. L'adultère, la fraude, le vol, le mensonge et tous les maux se sont répandus avec abondance. Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, tous s'appliquent à satisfaire leur avarice. Chacun poursuit avec une ardeur sans frein la femme qui lui est étrangère (1). Chacun ne songe qu'à étendre davantage les limites de ses domaines. Et il n'en est point, ou du moins il en est peu qui pensent aux moyens de sauver leur âme. Oh ! comme le démon est triomphant de nos jours. Tous suivent la pente du péché. C'est à peine s'il en est un petit nombre qui se convertissent. Tout notre superflu s'en va en folles dépenses; nous soupirons après les biens de la terre; nous n'avons de pensées que pour les choses de la terre; nous dédaignons Dieu et ses commandements , et nous écoutons sans effroi parler de ses jugements formidables. Non, mes frères, n'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde, car tout ce qui s'y trouve devient une arme à l'usage du démon ; mais servons Jésus-Christ : « rien n'est meilleur, rien n'est plus avantageux qu'une bonne vie.

Ce qui nous porte en sixième lieu à fuir le monde, c'est l'inconstance des choses qu'il renferme. Nous lisons qu'un philosophe s'écriait : « Quand je pense à la joie et au repos que goûte un coeur pur ; au bonheur qui remplit une intelligence occupée à contempler Dieu; à la sécurité et à l'espérance dont jouit une âme pleine du divin amour, je me dis qu'une telle vie est véritablement une image de la vie de Dieu même. » Il est aveugle celui qui s'adonne à autre chose, car tout ce qui est incréé nous déifie.

Qu'est-ce donc que notre vie, sinon une course vers la mort? Qu'est-ce que vivre, sinon subir un long tourment? Si l'on voulait juger chaque chose d'un point de vue plus élevé, on verrait qu'en tout il n'y a que peine et misère. O partisans du monde ! pour quelle fia travaillez-vous? Pourquoi vous tourmenter vous-mêmes pour des riens , quand il est en votre puissance de posséder le Créateur de l'univers? Que cherchez-vous de plus? De quoi pourrez-vous être satisfaits si le Créateur lui-même est insuffisant à vos désirs? O enfants des hommes! jusqu'à quand aurez-vous le coeur appesanti? Pourquoi aimez-vous la vanité et cherchez-vous le mensonge (1) ? Gardez-vous d'aimer le monde et ce qui est dans le monde.

Quiconque veut arriver à la terre de promission, c'est-à-dire acquérir la gloire de la patrie céleste, doit nécessairement traverser la mer Rouge en se servant de la verge de la croix , passer de l'Egypte dans le désert, renoncer à une vie de délices et aux ténèbres du péché , se soumettre à une vie laborieuse et mourir avec Jésus-Christ sur la croix de la pénitence.

C'est ainsi qu'à l'heure de la mort il méritera d'entendre cette douce parole adressée autrefois au Larron : « En vérité, je vous le dis : vous serez aujourd'hui avec moi dans le Paradis (1). »

Enfin , ce qui doit en dernier lieu éteindre en nous l'amour de ce monde, c'est la blessure secrète que les biens de la terre ont coutume de faire à ceux qui les aiment. Il est difficile, en effet, de se conserver sans tache au milieu des vanités du siècle : sans cesse exposé au danger, vous ne sauriez être longtemps en sûreté. Elle est donc heureuse, cette âme dont les plaisirs ne sont accompagnés d'aucune souillure, et qui voit accroître sa pureté dans le calme de la vérité; cette âme que la loi de Dieu pénètre d'une telle félicité qu'elle la rend victorieuse de tous les plaisirs de la chair. Oui ! celui qui a commencé à goûter Jésus-Christ ne trouve plus qu'amertume en ce monde, car la chair devient intolérable à l'âme qui a joui de son Sauveur.(2) Saint Augustin s'écrie à cette occasion : « Je vous en prie, Seigneur ! Que tout me devienne amertume; soyez vous seul doux à mon âme, vous, la douceur ineffable, qui rendez suave les choses les plus amères. C'est cette douceur qui changea en délices pour Laurent les charbons embrasés ; cette douceur qui remplit de joie les apôtres lorsqu'ils s'en retournaient heureux d'avoir été dignes de souffrir des injures pour le nom de Jésus. André marche au supplice dans l'ivresse et la sécurité, parce qu'il va entrer en possession de cette douceur. C'est pour l'obtenir que Barthélemi abandonne son corps aux bourreaux ; pour la goûter que Jean avale sans crainte la coupe empoisonnée. Pierre en a à peine savouré les délices, qu'oubliant toutes les choses de ce monde, il s'écrie comme un homme en proie à l'ivresse : « Seigneur, il nous est bon d'être ici; faisons-y trois tentes (1). » Demeurons ici et livrons-nous à la contemplation; nous n'avons plus besoin d'autre chose. Une goutte seulement de ce bonheur est arrivée jusqu'à lui, et tout autre bonheur lui devient insipide. Qu'aurait-il dit s'il eût participé à cette abondance inénarrable cachée en votre divinité et que vous tenez en réserve pour ceux qui vous craignent? C'est à cette douceur ineffable qu'avait puisé Agathe , votre vierge, lorsqu'elle marchait vers la prison, triomphante de joie et de félicité, comme si elle eût été invitée à un festin brillant. Enfin c'est à cette source que s'était désaltéré , je le crois, celui qui disait : « Combien est grande, Seigneur, l'abondance de votre douceur , de cette douceur que vous avez réservée à ceux qui vous craignent! — Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux (1).»

Mais celui qui n'a pas participé à cette douceur de Dieu ne prend aucun soin de se soustraire aux souillures des plaisirs terrestres. C'est un grand bienfait du Seigneur que d'avoir renoncé aux vices et aux délices de ce monde. Poussez donc des gémissements , infortunés amateurs de la terre, vous qui détruisez votre corps avant le temps et donnez la mort à votre âme. D'où vous viennent ces infirmités si multipliées et ces morts si soudaines, si ce n'est de l'excès de vos festins et de l'usage effréné des plaisirs? Alors que vous croyez en jouir avec bonheur, vous vous trompez vous-mêmes, vous oubliez votre âme pour votre corps, et avant le temps vous précipitez le corps et l'âme sous les coups de la mort. Livrez-vous à la bonne chère et enivrez-vous, car après la. mort vous ne pourrez plus le faire ! Semez la corruption, et de la corruption vous moissonnerez la sentence divine que le Juge irrité lancera au grand jour du jugement, en disant : « Allez, maudits, au feu éternel (1). »

Hélas ! votre coeur s'est endurci à l'égal de la pierre, si vous ne tremblez en pensant que vous vous exposez à une telle sentence à cause des consolations futiles de ce monde. Riais peut-être direz-vous qu'après avoir passé votre vie dans le péché , vous en ferez l'aveu à l'heure de votre mort et que vous en obtiendrez de Dieu le pardon. Hélas ! vaine espérance! fausse pensée! Il arrive rarement qu'à la fin de sa vie celui-là mérite l'indulgence divine, qui , aux jours de la force et de la santé, n'a pas craint de se rendre coupable contre Dieu. C'est ma persuasion : « je tiens pour certain que celui dont la vie a toujours été mauvaise n'aura point une bonne fin. « La mort des saints est précieuse devant le Seigneur (2), dit le Psalmiste, mais la mort des pécheurs est détestable. » N'aimez donc point le monde, mes frères , ni ce qui est dans le monde. Mais fuyez du milieu de Babylone; sortez de Hur, la ville des Chaldéens, c'est-à-dire de la fournaise des vices. Fuyez et sauvez vos âmes. Accourez aux villes de refuge, aux lieux où la religion exerce son empire. C'est là que vous pourrez faire pénitence des fautes passées, en obtenir le pardon dans le temps présent, et attendre avec confiance la gloire à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptyVen 07 Mar 2008, 20:24

Nicolianor a écrit:


Vous contredisez la doctrine catholique depuis toujours. Vous n'avez pas le mépris du monde, c'est évident. Il faut combattre ce que l'on méprise, il faut être logique un peu plus que cela, mon ami.

Intellectuellement parlant, je serais plutôt votre "ennemi"! :twisted:
Plaisanterie mise à part, je vous laisse à votre "mépris du monde", j'ai dit ce que j'avais à dire, et si lorsque je me réfère à st François d'Assise, st Thomas d'Aquin et sainte Thérèse vous en concluez que je "contredis la doctrine catholique", alors j'en conclue pour ma part que vous raisonnez de façon trop absurde pour que je puisse discuter de façon sérieuse avec vous.
Je vous laisse à votre combat contre le monde... et je retourne au mien contre le péché.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptySam 08 Mar 2008, 10:22

Cher Nicolianor,

Je ne pense pas qu'un seul catholique vous dira qu'il faut aimer le monde plus que Dieu.
Et les propos de Saint Bonaventure sont justes mais n'oubliez pas que les propos d'un Saint ne seront jamais parole d'Evangile et ne remplaceront jamais ls Ecritures ni l'enseignement de l'Eglise.
Vous savez, certains Saints se sont flagellés, et il y a même Sainte Marguerite Marie qui a mangé ses excréments une fois dans un excès de pénitence. Voudriez-vous faire de même sous prétexte qu'elle a été canonisée ?

Ensuite où la contradiction entre les propos de Saint Bonaventure et ce que dit l'Eglise ? Elle est la seule à le répéter haut et fort dans notre société moderne : Dieu est ce qui compte le plus. Seulement, voilà, nous faisons partie du monde, et l'Eglise est bien obligée de faire avec, de nous aider dans notre pélerinage terrestre, et pas seulement en se contentant de nous balancer à la figure : contentez-vous de mépriser le monde. C'est ce qu'on appelle la pastorale.

Enfin, certaines choses dans le monde ne sont pas à rejeter : l'amour du prochain par exemple, même si c'est un amour qui doit être ordonné à Dieu et à Lui seul.

Cordialement,

P.S.: Au fait, vous n'avez pas répondu à ma question. Vous pensez être réellement Pape ?

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptySam 08 Mar 2008, 11:27

Cher Xavier, Nicolianor a quitté un schisme datant des années 50 où un prêtre prétendit sur une intuition de dieu, qu'il était pape à la place de Pie XII qui n'avait pas écouté les directive de Marie à Fatima.

Ensuite Nicolianor quitta lui-même cette communauté, porteur de la même intuition qu'il dit venir de Dieu.

Vous trouverez ici cette explication:



https://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-et-discernement-f3/le-pape-de-l-eglise-renovee-du-christ-t5611.htm


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptySam 08 Mar 2008, 16:42

Novalis a écrit:
Nicolianor a écrit:


Vous contredisez la doctrine catholique depuis toujours. Vous n'avez pas le mépris du monde, c'est évident. Il faut combattre ce que l'on méprise, il faut être logique un peu plus que cela, mon ami.

Intellectuellement parlant, je serais plutôt votre "ennemi"! :twisted:
Plaisanterie mise à part, je vous laisse à votre "mépris du monde", j'ai dit ce que j'avais à dire, et si lorsque je me réfère à st François d'Assise, st Thomas d'Aquin et sainte Thérèse vous en concluez que je "contredis la doctrine catholique", alors j'en conclue pour ma part que vous raisonnez de façon trop absurde pour que je puisse discuter de façon sérieuse avec vous.
Je vous laisse à votre combat contre le monde... et je retourne au mien contre le péché.

Vous ne m'avez pas encore donnez aucune référence de Saint Thomas D'Aquin, ni de Saint François d'Assise et ni de Sainte Thérèse, j'attend toujours.


Dernière édition par Nicolianor le Sam 08 Mar 2008, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptySam 08 Mar 2008, 16:59

Xavier92 a écrit:
Cher Nicolianor,

Je ne pense pas qu'un seul catholique vous dira qu'il faut aimer le monde plus que Dieu.
Et les propos de Saint Bonaventure sont justes mais n'oubliez pas que les propos d'un Saint ne seront jamais parole d'Evangile et ne remplaceront jamais ls Ecritures ni l'enseignement de l'Eglise.
Vous savez, certains Saints se sont flagellés, et il y a même Sainte Marguerite Marie qui a mangé ses excréments une fois dans un excès de pénitence. Voudriez-vous faire de même sous prétexte qu'elle a été canonisée ?

Il ne s'agit pas seulement d'aimer Dieu plus que le monde, mais bien de mépriser le monde. On ne peut pas aimer le monde et Dieu en même temps. Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde.
Les propos d'un saint sont toujours conforme à l'évangile. Lorsqu'un vicaire canonise, il engage son inffaillibilité pontificale. Et si Dieu me demande de manger mes excréments, je vais le faire. La Sainte Vierge a aussi demandé à Sainte Bernadette de manger de l'herbe et de boire de l'eau sale. C'est pas nouveau.

Xavier92 a écrit:

Ensuite où la contradiction entre les propos de Saint Bonaventure et ce que dit l'Eglise ? Elle est la seule à le répéter haut et fort dans notre société moderne : Dieu est ce qui compte le plus. Seulement, voilà, nous faisons partie du monde, et l'Eglise est bien obligée de faire avec, de nous aider dans notre pélerinage terrestre, et pas seulement en se contentant de nous balancer à la figure : contentez-vous de mépriser le monde. C'est ce qu'on appelle la pastorale.

Enfin, certaines choses dans le monde ne sont pas à rejeter : l'amour du prochain par exemple, même si c'est un amour qui doit être ordonné à Dieu et à Lui seul.

Il ne faut pas confondre l'amour du prochain et l'amour du monde. C'est deux concept complètement différent. Rome aime le monde, Paul VI le dit lui-même dans son discour de clôture du concile Vatican II. "Nous avons le culte de l'homme". L'amour du monde à Rome se manifeste pas un élan d'affection pour la nature de l'homme.

Xavier92 a écrit:
Cordialement,

P.S.: Au fait, vous n'avez pas répondu à ma question. Vous pensez être réellement Pape ?

Un Pape n'est pas nécessairement un vicaire de Jésus-Christ. Benoit XVI est un Pape, mais il n'est pas le vicaire de Jésus Christ et encore moins le successeur de Pierre. Pape signifie père et on peut être le père de bien des choses, sans être le porteur des clés de St Pierre.

Pour ce qui est de moi, je n'ai jamais affirmé que j'étais un Pape, pour ce qui est du vicaire de Jésus Christ, il s'agit pour vous de le trouver, ce n'est pas moi qui va vous en imposer un.


Dernière édition par Nicolianor le Sam 08 Mar 2008, 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptySam 08 Mar 2008, 17:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Xavier, Nicolianor a quitté un schisme datant des années 50 où un prêtre prétendit sur une intuition de dieu, qu'il était pape à la place de Pie XII qui n'avait pas écouté les directive de Marie à Fatima.

Ensuite Nicolianor quitta lui-même cette communauté, porteur de la même intuition qu'il dit venir de Dieu.

Vous trouverez ici cette explication:



https://docteurangelique.forumactif.com/temoignages-et-discernement-f3/le-pape-de-l-eglise-renovee-du-christ-t5611.htm


C'est Faux, je n'ai jamais quitté par moi-même de cette communauté, j'ai été expulsé de cette communauté ce n'est pas la même chose. SVP Cessez de me faire dire des choses que je n'ai jamais dit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptySam 08 Mar 2008, 17:23

cher Nicolianor, Merci de cette rectification.

Encore une fois, attention avec votre usage du mot monde qui a plusieurs sens:



Citation :
Jean 3, 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné
son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la
vie éternelle.



Si Dieu aime le monde, (pris en ce sens là), alors pourquoi pas l'Eglise ? Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. EmptySam 08 Mar 2008, 17:25

Nicolianor a écrit:
Novalis a écrit:
Nicolianor a écrit:


Vous contredisez la doctrine catholique depuis toujours. Vous n'avez pas le mépris du monde, c'est évident. Il faut combattre ce que l'on méprise, il faut être logique un peu plus que cela, mon ami.

Intellectuellement parlant, je serais plutôt votre "ennemi"! :twisted:
Plaisanterie mise à part, je vous laisse à votre "mépris du monde", j'ai dit ce que j'avais à dire, et si lorsque je me réfère à st François d'Assise, st Thomas d'Aquin et sainte Thérèse vous en concluez que je "contredis la doctrine catholique", alors j'en conclue pour ma part que vous raisonnez de façon trop absurde pour que je puisse discuter de façon sérieuse avec vous.
Je vous laisse à votre combat contre le monde... et je retourne au mien contre le péché.

Vous ne m'avez pas encore donnez aucune référence de Saint Thomas D'Aquin, ni de Saint François d'Assise et ni de Sainte Thérèse, j'attend toujours.

St Thomas d'Aquin: l'existence de Dieu somme théologique part. I, + la Création somme contre les Gentils II
Sainte Thérèse: l'histoire d'une âme
St François: le Cantique des Créatures
il y a bcp d'autres saints qui s'attachent à aimer le monde et à prier pour lui.

De plus, vous confondez le "monde" et la "création": le terme "monde" est employé dans les écrits chrétiens du Moyen-âge pour désigner péjorativement la "mondanité", tandis que le monde créé est désigné par le terme de "nature", de "création" ou de "monde" (aussi).

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty
MessageSujet: Re: Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.   Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le peuple de Dieu versus le monde et son esprit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: