DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jésus descendant de David

Aller en bas 
+3
marvel
sousou
spidle33
7 participants
AuteurMessage
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty5/4/2006, 22:31

Je me demandais : Jésus a été conçue en Marie par l'Esprit Saint.
En quoi Jésus descend-il de David si Joseph n'a rien eu à voir dans cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty5/4/2006, 22:50

une descendance fictive sans doute.

Il est possible que des évangélistes veuillent voir en jésus le descendant de david afin de voir des prophéties se réaliser. D'où leur insistance sur ceci peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty6/4/2006, 06:37

spidle33 a écrit:

En quoi Jésus descend-il de David si Joseph n'a rien eu à voir dans cette histoire ?
Parce que sans être le père biologique de Jésus, Joseph est bien entièrement son père. Car l'adoption donne une paternité totale.

Mais pour que l'on soit bien convaincu que Jésus est le descendant de David, Marie était aussi de la lignée de David.
Donc la descendance officielle, et la descendance génétique sont bien respectée.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty6/4/2006, 07:48

her Marvel,

Il se peut que Marie soit de la lignée sacerdotale d'Aaron, tribu de Lévi.

En effet, sa cousine est la femme d'un prêtre du Temple, Zacharie.

Ce qui ferait de Jésus un descendant de David par son père adoptif et d'Aaron par sa mère.

Symboliquement, c'est interessant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty6/4/2006, 09:57

Arnaud Dumouch a écrit:
her Marvel,

Il se peut que Marie soit de la lignée sacerdotale d'Aaron, tribu de Lévi.

En effet, sa cousine est la femme d'un prêtre du Temple, Zacharie.

Ce qui ferait de Jésus un descendant de David par son père adoptif et d'Aaron par sa mère.

Symboliquement, c'est interessant.

Très intéressant. Le Joseph de la lignée de Nathan est le plus important. La voie sacerdotale étant supérieure à la voie royale.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty6/4/2006, 16:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Il se peut que Marie soit de la lignée sacerdotale d'Aaron, tribu de Lévi.

D'après Catherine Emmerich, certains des ancètres de Marie étaient des prêtres : "Je connus par ces cérémonies qu'il y avait des prêtres parmi eux."

Et encore :
"J'ai eu une vision détaillée sur les ancêtres de sainte Anne, mère de la sainte Vierge. Ils vivaient à Mara, dans les environs du mont Horeb, et ils avaient des relations d'une nature spirituelle avec une classe de pieux Israélites sur lesquels j'ai vu beaucoup de choses.
Ces pieux Israélites, qui avaient des rapports avec les ancêtres de sainte Anne, s'appelaient Esséniens ou Esséens. Ils ont eu trois autres noms : on les appela d'abord Escaréniens, puis Khasidéens, et enfin Esséniens.
Les aïeux de sainte Anne appartenaient à cette classe d'Esséniens mariés."

Et encore "Emerentia épousa un certain Aphras ou Ophras, qui était Lévite. De ce mariage était issue Élisabeth, mère de saint Jean-Baptiste."
Emerentia serait la soeur de Ismeria, la grand mère de la vierge Marie. Donc la lignée lévitique ne serait pas du côté de la famille de Marie.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty6/4/2006, 16:36

Je complète , j'ai trouvé un article qui indique que Matthieu indiquerait la généalogie paternelle de Jésus alors que Luc la ligne maternelle.
Toutes les deux remonterait à David :
Jésus descendant de David Bb-03-31-lg

L'argumentation sur cette thèse est ici : http://facealislam.free.fr/genealogie_jesus.html

Marvel[/img]

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty6/4/2006, 19:34

Mais où est-il dit que Mary est fille de Héli ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty7/4/2006, 16:04

lagaillette a écrit:
Mais où est-il dit que Mary est fille de Héli ?

Si j'ai bien compris l'argumentation, les deux généalogie donnée par les 2 évangélistes ne sont pas les même. Donc l'une serait maternelle et l'autre paternelle.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty7/4/2006, 18:09

Shocked

Code:
les deux généalogie donnée par les 2 évangélistes ne sont pas les même : l'une serait maternelle et l'autre paternelle.

Mais qu'est-ce qui fait dire que l'une est paternelle et l'autre maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty7/4/2006, 18:43

lagaillette a écrit:
Mais où est-il dit que Mary est fille de Héli ?

Lagaillette, pas dans le nouveau ni l'ancien testament, mais dans le Talmud.
Dans le Talmud, Marie, mère de Jésus, est formellement identifiée comme "fille d'Héli.

Héli, diminutif d'Éliacin (Dieu élève), pouvait être un équivalent de Joachim (Yahvé élève), nom traditionnel attribué au père de Marie.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty7/4/2006, 19:08

lagaillette a écrit:
Shocked

Code:
les deux généalogie donnée par les 2 évangélistes ne sont pas les même : l'une serait maternelle et l'autre paternelle.

Mais qu'est-ce qui fait dire que l'une est paternelle et l'autre maternelle ?

L'Evangile de Luc remonte jusqu'à Adam, qui n'apparaît pas dans l'arbre de Marvel. Il donne la ligne maternelle par le sang et la voie sacerdotale jusqu'à David, puis par Nathan frère de Salomon et chef des prêtres.

L'Evangile de Matthieu, donne lui la ligne paternelle, mais seulement à partir d'Abraham jusqu'à Salomon. La ligne Royale.

Et ces deux aspects de la généalogie ont fini par créer une espèce de confusion, attribuant une importance non justifiée à la lignée Royale, car à cette époque, le système était patriarcal. Or Luc rétablit l'équilibre (après s'être concerté près de St Paul, avec qui il travaillait en étroite collaboration) et donne davantage de place à Marie, à savoir la voie Sacerdotale, qui prime sur la ligne royale.

Maintenant, je balance un nouveau pavé dans la marre. J'avais évoqué l'existence de deux enfants Jésus et de deux couples dont les prénoms sont les mêmes. Jésus Barrabas (issu da la ligne sacerdotale) par Nathan frère de Salomon et un autre Jésus, issu de la ligne royale par le roi Salomon. Et c'est ce dernier qui a été crucifié, d'où le nom de Roi des Juifs.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty7/4/2006, 21:37

8)

Code:
L'Evangile de Luc remonte jusqu'à Adam, qui n'apparaît pas dans l'arbre de Marvel. Il donne la ligne maternelle par le sang et la voie sacerdotale jusqu'à David, puis par Nathan frère de Salomon et chef des prêtres.

L'Evangile de Matthieu, donne lui la ligne paternelle, mais seulement à partir d'Abraham jusqu'à Salomon. La ligne Royale.

L’évangile de Luc donne la voie sacerdotale par Nathan, frère de Salomon et chef des prêtres, tandis que l’évangile de Matthieu donne la lignée royale par Salomon.

D’accord.

Mais pourquoi la lignée sacerdotale serait-elle lignée « maternelle » et la lignée royale, lignée « paternelle » ?

C’est vrai, par ailleurs, que Luc donne davantage de place à Marie.
Est-ce suffisant pour assimiler lignée sacerdotale avec lignée maternelle, d’une part, et lignée royale avec lignée paternelle, d’autre part ? Les prêtres, comme les rois, sont des hommes et non des femmes.

L’hypothèse de l'existence de deux enfants Jésus et de deux couples dont les prénoms sont les mêmes », est hasardeuse, mais séduisante.

D’autres « paires » ont pu aussi être évoquées :

Jésus et Thomas Didyme – le jumeau.

Jésus et Judas l’Iscariote.

On rejoindrait là le thème des jumeaux frères ennemis, présent dans diverses mythologies.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty7/4/2006, 22:49

lagaillette a écrit:

D’accord.

Code:
Mais pourquoi la lignée sacerdotale serait-elle lignée « maternelle » et la lignée royale, lignée « paternelle » ?

Tout simplement parce que Marie porte en elle, dès l'élaboration du plan Divin, le patrimoine sacerdotal d'Israël. D'ailleurs, Benoît XVI l'a rappelé, confirmant ainsi la position de son prédécesseur.

Code:
C’est vrai, par ailleurs, que Luc donne davantage de place à Marie.
Est-ce suffisant pour assimiler lignée sacerdotale avec lignée maternelle, d’une part, et lignée royale avec lignée paternelle, d’autre part ? Les prêtres, comme les rois, sont des hommes et non des femmes.

Parce que Marie est issue de la tribu Sacerdotale de Levi et non de la maison de David, dont est issu Joseph.

Code:
L’hypothèse de l'existence de deux enfants Jésus et de deux couples dont les prénoms sont les mêmes », est hasardeuse, mais séduisante.

Ce n'est pas une "hypothèse", c'est un fait. Mais il a été volontairement occulté par l'Eglise, parce qu'il n'en fallait qu'UN.
Or, autrefois, la tradition juive, la véritable, représentée par les Esséniens notamment, pas celle d'aujourd'hui qui est totalement dévoyée tout comme celle de notre Eglise, et par qui Jésus a été initié tout comme Jean-Baptiste (c'est pour cette raison que l'on ne sait rien sur Jésus jusqu'au début de son ministère, exceptée l'anecdotique discussion avec les docteurs) attendait non pas un mais bien deux messies. Le Messie royal devait venir d’abord comme descendant de David et chef de guerre eschatologique assurant la paix pour Israël en terrassant les ennemis de Dieu (Jésus Barrabas en l'occurrence, né un an avant l'autre Jésus). Puis ce Messie Royal s’effacerait une fois sa mission de pacification accomplie, laissant la place au Messie sacerdotal, fils d’Aaron revêtu ultimement de la primauté, tout comme Marie.
On trouve une trace de ce dualisme messianique dans plusieurs textes bibliques.
Certains écrits juifs, n'émanant pas des Esséniens (donc plus que douteux), pour fondre ces deux lignées messianiques affirment que l’unique Messie sera à la fois Roi et Prêtre, à la fois de la tribu de Juda et de celle de Lévi, ce qui est une aberration, mais qui coupe court à toute discussion sur l'existence de deux enfants Jésus.


Code:
On rejoindrait là le thème des jumeaux frères ennemis, présent dans diverses mythologies.

Ils ne sont pas frères ennemis. Puisque Barrabas, descendant de la tribu de Juda, donc de lignée royale de la maison de David, s'est effacé afin que Jésus Christ, issu de la lignée Sacerdotale, comme Marie, puisse mener à terme sa mission.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 00:07

Louis, arrête tes bêtises, et Krystyma, ta g... ! Ca commence à bien faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 01:37

Krytyma a écrit:
Citation :
Ce n'est pas une "hypothèse", c'est un fait. Mais il a été volontairement occulté par l'Eglise, parce qu'il n'en fallait qu'UN.

Un fait gnostique, cher Ecossais, c'est-à-dire sans preuves mais avec quelques textes apocryphes dont l'évangile de Barrabas.

Mais, vous savez, il y a des gens qui écrivaient des contes, même à cette époque.

Qu'en pensez-vous?

Chère Krystyma,

Comme j'aime à le dire souvent, c'est un "Point de Vue" et non pas une opinion. En clair, cela signifie que pour comprendre certaines subtilités des Ecritures, qui ont sans exception un sens ésotérique, il faut se placer à un autre niveau de lecture. La véritable Science Sacrée ou Tradition est la Kabbale. A partir du moment où l'on occulte cette "Tradition", il est évident que les textes sont là pour le coup, des contes. Etudier les textes Bibliques à la lumière de la "Tradition primordiale" (Kabbale) ne remet pas en cause la validité ni la légitimité des Ecritures, mais d'en comprendre le sens profond, ésotérique.
Quant à la "Gnose", elle est la connaissance suprême des mystères religieux, la véritable "Tradition" et c'est cette connaissance seule qui m'intéresse. Contrairement à ton affirmation, la Gnose est précisément une preuve irréfutable puisque c'est la seule véritable "Tradition". Le reste n'est que littérature.

La vérité se trouve à l'Orient. Pas simplement à l'Est. Orient signifie aussi par extension, orienter, donner la voie, le chemin, celui de la lumière, l'étoile qui vient de naître en la personne de Jésus Christ.

Tu te souviens des Rois mages? Chez Luc, se sont des prêtres venus "d'Orient". Chez Matthieu se sont des Mages venus d'Orient. Or l'Evangile ne mentionne pas leur nombre et pas davantage leur qualité de Rois. Parler des "Rois" mages et dire qu'ils étaient trois est donc une aberration pour ne pas dire une hérésie. Ce sont des textes postérieurs, et dans ce cas précis, apocryphes, qui leur donnent ce qualificatif. Pourquoi les appelle-t-on Rois? Sans doute parce que la valeur marchande des offrandes (Or, Encens et Myrrhe) qu'ils viennent apporter à Jésus est très importante. Ce qui suppose une grande fortune personnelle. De là est né le mythe des Rois mages.

Mais je comprends ton scepticisme, voire ton refus catégorique. Tu n'es pas une exception d'ailleurs. C'est dans l'air du temps. Le cycle s'achève. Le nouveau a déjà pointé le bout de son nez, puisque l'on revient précisément à cette "Tradition unique" par le renouveau charismatique. Je n'en dirai pas plus sur ce mouvement "renaissant". Ne tuons pas l'enfant dans l'oeuf et laissons la Divine Providence faire son oeuvre.
Bien évidemment, je ne te demande pas de partager mon "Point de vue".

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 08:53

Cher Ecossais,

C'est pas moi qui ai écrit, mais Arnaud qui a écrit sous mon nom ! Tu n'a pas reconnu son style ? Si tu regardes bien, celle qui a écrit s'appelle KRYTYMA et pas KRYSTYNA, et elle est nouvelle. Elle a posté en tout deux messages !
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 10:42

8)

Code:
Marie porte en elle, dès l'élaboration du plan Divin, le patrimoine sacerdotal d'Israël

Mais comment connaissez-vous tous ces détails du « plan divin » ?

Code:
ce dualisme messianique dans plusieurs textes bibliques.

Citations SVP.

Code:
vous savez, il y a des gens qui écrivaient des contes, même à cette époque.

Mais oui, les évangiles sont des « contes » : on raconte que …….

La tradition de la Kabbale est une tradition, un « point de vue », comme dit l’Ecossais. Elle est « autre » que la tradition officielle, mais aussi respectable.

Du coup, ma question plus haut : "comment connaissez-vous tous ces détails du « plan divin » ?" n'a pas beaucoup de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 10:46

Eh, Lagaillette, c'est pas moi qui ai écrit ça, c'est Arnaud sous mon nom ! Moi, je m'en contrefiche, de ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 11:07

Krystyna a écrit:
Cher Ecossais,

C'est pas moi qui ai écrit, mais Arnaud qui a écrit sous mon nom ! Tu n'a pas reconnu son style ? Si tu regardes bien, celle qui a écrit s'appelle KRYTYMA et pas KRYSTYNA, et elle est nouvelle. Elle a posté en tout deux messages !

Toutes mes excuses ma petite Krykry. Pas fait gaffe.
Bisous.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 12:04

lagaillette a écrit:

Code:
Mais comment connaissez-vous tous ces détails du « plan divin » ?

Tu as donné la réponse dans le dernier paragraphe. Par ailleurs, je t'ai confié quelque chose, que visiblement tu as oublié. Je t'enverrai un mp à ce sujet.

Code:
Citations SVP.

La Bible Hébraïque notamment. Je prendrai le temps de les retrouver.

Code:
Mais oui, les évangiles sont des « contes » : on raconte que …….

Au premier niveau de lecture oui.

Code:
La tradition de la Kabbale est une tradition, un « point de vue », comme dit l’Ecossais. Elle est « autre » que la tradition officielle, mais aussi respectable.


Mon ami, à l'origine, la "Tradition officielle" comme tu l'appelles, était et devrait toujours être la Kabbale puisque c'est la première donc la plus ancienne. Pas connue, mais LA plus ancienne. Il n'y a même pas à discuter sur SA "respectabilité" puisque c'est LA TRADITION. Il n'y en a pas d'autre. Enfin il ne devrait pas y en avoir. Mais le modernisme est passé par là, et zou! Au panier LA TRADITION. Je me sens encore une fois obligé de rappeler que "TRADITION" vient du latin "Tradere" qui signifie TRANSMETTRE. Cet aspect est systématiquement négligé, alors qu'il a une importance capitale. Les mots ont un sens. Il est vrai qu'aujourd'hui on se contrefiche du véritable sens des mots. Cela nous amène aux confusions que l'on connaît. La Kabbale a donc été TRANSMISE. C'est d'ailleurs une des raisons de la dispute entre Jacques le mineur, FRERE de Jésus, et non pas une quelconque autre filiation, et L'apôtre Paul. Jacques voulait conserver LA TRADITION, contrairement à Paul. A savoir pour mémoire, que Jacques le mineur fut le premier évèque de Jérusalem, ce qui n'est pas non plus le fait du hasard.

Code:
Du coup, ma question plus haut : "comment connaissez-vous tous ces détails du « plan divin » ?" n'a pas beaucoup de sens.

;)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 12:15

Citation :
Code:
vous savez, il y a des gens qui écrivaient des contes, même à cette époque.


Mais oui, les évangiles sont des « contes » : on raconte que …….

Distinguer récit et fable.

Le récit vient d'un rémoin (Jean a vu).

La fable vient de l'imaginaire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 12:16

Révolution dans le Christianisme.

Jésus aurait pu marcher sur la glace et non sur l'eau, selon une étude.

Jésus n'a peut-être pas marché sur l'eau comme le racontent trois des quatre Evangiles mais sur de la glace formée sur la mer de Galilée, selon une étude publiée cette semaine par un océanographe de l'université de Miami (sud-est).

Selon cette étude, les conditions météorologiques dans cette région, située aujourd'hui dans le nord d'Israël, étaient particulièrement rigoureuses dans une période comprise entre il y a 1.500 et 2.600 ans.

De la glace, suffisamment épaisse pour supporter le poids d'un homme, aurait pu recouvrir une partie de la mer de Galilée, également connue sous le nom de lac de Tibériade, a indiqué le professeur Doron Nof. Cette couche de glace pouvait elle-même être partiellement recouverte par de l'eau, a précisé M. Nof. Aussi, des observateurs situés un peu loin de la scène pouvaient ne pas voir la glace et croire qu'une personne debout ou marchant sur le lac "marchaient sur l'eau", a estimé l'océanographe.

"Si vous me demandez si je crois que quelqu'un a marché sur l'eau, non je ne le crois pas", a dit M. Nof. "Je crois que cela s'explique par un phénomène naturel", a-t-il ajouté.

Au début des années 1990, M. Nof avait publié une étude expliquant que le passage "à pied sec" de la Mer Rouge (à l'emplacement actuel des lacs Menzaleh, Timsah et Amers) par Moïse et les Hébreux, pouvait avoir été rendu possible en raison d'un autre phénomène météo. En soufflant plusieurs heures durant dans le golfe de Suez, des vents modérés auraient eu pour effet de repousser les eaux de faible profondeur en un mur de 2,5 m de hauteur. Un simple changement de direction des vents aurait suffi à faire effondrer ce mur d'eau, avait affirmé M. Nof.

C'est bien ce que je disais. Les scientifiques sont possédés par le démon. Il faut à tous prix que l'existence du Christ et sa double nature soit remise en question voire déniée. Sacrés scientistes va !
On ne peut même pas leur en vouloir, puisque LA TRADITION a été abandonnée au bénéfice d'une pseudo "tradition". J'espère que le Christ leur fera payer cher leur ignorance.

Source : Actualités insolites sur Wanadoo.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 12:22

Arnaud Dumouch a écrit:

Code:
Le récit vient d'un témoin (Jean a vu).

Tout à fait cher ami. Jean a VU. C'est en cela que son Evangile a une importance capitale. Plus que les trois autres réunis.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 12:39

Citation :
Révolution dans le Christianisme.

Jésus aurait pu marcher sur la glace et non sur l'eau, selon une étude.

Jésus n'a peut-être pas marché sur l'eau comme le racontent trois des quatre Evangiles mais sur de la glace formée sur la mer de Galilée, selon une étude publiée cette semaine par un océanographe de l'université de Miami (sud-est).

Selon cette étude, les conditions météorologiques dans cette région, située aujourd'hui dans le nord d'Israël, étaient particulièrement rigoureuses dans une période comprise entre il y a 1.500 et 2.600 ans.

Cher Ecossais, J'ai entendu cela aussi à la radio. C'est trop drôle. Laughing

J'imagine Saint Pierre disant à Jésus: "Miracle, il a marché sur la banquise. Seigneur, fais que je marche sur la banquise"
Pierre passe a travers et Jésus lui dit: "Pourquoi as-tu douté homme de peu de foi".

Oui, le récit est tout de suite super clair (je ris).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 14:46

Arnaud Dumouch a écrit:




Le récit vient d'un rémoin (Jean a vu).


Le témoignage est pourtant un choix délibéré de raconter quelque chose qui puisse arranger le témoin ou qui est conforme à ses idées.

Et puis, il existe des faux témoignages... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 15:19

Certes.

D'où la foi.

Mais avez vous la foi dans l'évangile gnostique de Judas, écrit au III° siècle?

Est-il la parole de Dieu?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 15:43

Arnaud Dumouch a écrit:


Mais avez vous la foi dans l'évangile gnostique de Judas, écrit au III° siècle?

En ma qualité de passionné d'histoire, je dirais qu'il convient d'être prudent dans l'utilisation d'une source du IIIe siècle. Plus une source est tardive, plus il faut rester prudent sur cette source qui reprendrait un témoignage du Ier siècle.

Mais il arrive qu'une source du IIIe siècle soit juste, à condition qu'elle soit validée par d'autres sources.

Bref, je dirais qu'il ne faut pas rejeter l'évangile gnostique mais la faire "parler".


Citation :
Est-il la parole de Dieu?

ça c'est le domaine de la foi. La bible est-elle la parole de dieu ? le coran ? le talmud ? les traditions hindouistes ?

Bref, il vaut mieux de déclarer humblement croire en une partie d'écriture religieuse ou une tradition religieuse plutôt que de déclarer haut et fort qu'elle est la parole de dieu ou que des actes de foi ou des théories d'un magistère, d'un prêtre, sont infaillibles par rapport aux autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty8/4/2006, 16:07

Merci, cher Sousou

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty10/4/2006, 17:35

8)

Matthieu 14:26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
Marc 6:49 Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c’était un fantôme, et ils poussèrent des cris;

Il faut être « scientifique » américain pour trouver une explication aussi saugrenue qu’une « glaciation » du lac de Tibériade à l’époque de Jésus.

Matthieu et Marc racontent que les disciples ont « vu » Jésus marcher sur les eaux.
Est-ce un récit de type reportage journalistique ou symbolique ?
Qu’en pensez-vous, sousou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty10/4/2006, 17:41

lagaillette a écrit:

Est-ce un récit de type reportage journalistique ou symbolique ?
Qu’en pensez-vous, sousou ?

Je n'en sais rien. Je n'étais pas né à cette époque, à moins que je ne sois une réincarnation d'un témoin de l'époque de jésus...

Croira-t-on par exemple que Mahomet a bien reçu la viste de l'ange raphael ? et bien d'autres choses...

C'est du domaine de la foi, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty10/4/2006, 17:43

Citation :
Croira-t-on par exemple que Mahomet a bien reçu la viste de l'ange raphael ? et bien d'autres choses...

Gabriel, sousou, pas Raphaël...
Revenir en haut Aller en bas
célony

célony


Messages : 128
Inscription : 30/04/2006

Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty30/4/2006, 18:34

A ce sujet , je me permets de rappeler que le Christ est "issu de la semence de David selon la chair" Rm 1/3
J'ajoute que la traduction de Mat 1/1 : " Généalogie de Jésus-Christ...etc
est incorrecte ."genesis" est dérivé de "genesthai"(naitre) et non pas de "gennein"(engendrer).
Il faudrait traduire "Livre (livret , extrait) de naissance de Jésus-Christ "
En traduisant (fautivement selon moi) par "Généalogie de Jésus-Christ , on comprend (à cause des patriarches successifs) que Jésus est issu d'Abraham par voie de génération comme Joseph , alors qu'il n'en est rien .
la liste des ancêtres de Joseph par engendrement (engendra...engendra)
est propre à Joseph , qui n'était pas le géniteur de Jésus mais son père adoptif , l'époux de sa mère qui lui donna naissance.
Jésus ne peut être issu de la semence de David selon la chair que par sa mère , de laquelle il a pris chair (Symbole de Nicée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus descendant de David Empty
MessageSujet: Re: Jésus descendant de David   Jésus descendant de David Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus descendant de David
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce déjà accompli [ un descendant de David roi pour toujours ] ?
» Et si le Pape c'était le descendant de David annoncé par la Bible
» Jésus fils de David
» Jésus, messie fils de David
» Qu'est-ce que les clés de David, que Jésus dit vouloir confier à son Apôtre Simon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: