DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Zen et la foi chrétienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
miki




Messages : 53
Inscription : 23/01/2011

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 11:19

La méditation Zen s' oppose-t-elle à la religion catholique?
Dans cette méditation on parle de Dieu, on dit souvent que le "vide"(traduction un peut faible") ou "mû"(en japonais) est ce que les "religions" appellent Dieu.
On parle d' amour, d' infini etc...
Parlent-il du même Dieu?
Si oui n' est-ce pas un moyen pour progresser dans le Christianisme?
Pourquoi cette philosophie est-elle beaucoup plus facile à comprendre(du moins en théorie), pourquoi par opposition la religion Chrétienne est si dure à comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 12:12

Bonjour Miki,
La religion Chrétienne est simple, voire la plus simple à comprendre!
Citation :

En
ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : " Je te rends grâce, ô Père,
Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux
savants, et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir.
Toutes
choses m'ont été remises par mon Père ; et personne ne connaît le Fils,
si ce n'est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n'est le
Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai.
Prenez
sur vous mon joug, et recevez mes leçons : je suis doux et humble de
cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux
et mon fardeau léger. "
Évangile selon Mathieu 11, 25-30.
Ce qui est un peu plus complexe, en revanche, ce sont les mystères de la foi, qui nous sont toutefois révélé par l'Esprit.
Thérèse de Lisieux était une fille banale, qui n'a jamais étudié la théologie, qui n'a jamais rien pigé aux écrits spirituels, et qui pourtant, est docteur de l'Église.

On doit abandonner nos questions à dieu et lui laisser le temps de nous répondre (abandonner nos questions ne signifie pas abandonner nos réponses)

Le zen est contradictoire avec la foi chrétienne, dans le sens où notre foi doit être vivante et rayonnante, semblable à un feu toujours ardent.
Le zen, lui, est un peu fade. Il apporte la paix, mais dans l'absolu, il neutralise tout sentiment, colère, désespoir, mais aussi amour, joie intense, etc.
Je fais peut-être mal de confondre "zen" avec "bouddhisme", mais il y a des témoignages d'anciens bouddhistes sur le forum sos paranormal, à savoir:
http://sosparanormal.free.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=609

Il y en avais sur le yoga que je ne parviens plus à retrouver. La personne ne parvenait plus à éprouver quelque sentiment que ce soit. Alors on se sent vide, c'est vrai, mais on le reste.
Et puis s'ils veulent trouver Dieu dans ce vide, nous, nous l'avons déjà trouvé en la personne de Jésus Christ. "Je suis le chemin, la vérité, et la
vie. Nul ne vient au Père que par moi."

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 15:53

miki a écrit:
La méditation Zen s' oppose-t-elle à la religion catholique?
Dans cette méditation on parle de Dieu, on dit souvent que le "vide"(traduction un peut faible") ou "mû"(en japonais) est ce que les "religions" appellent Dieu.
On parle d' amour, d' infini etc...
Parlent-il du même Dieu?
Si oui n' est-ce pas un moyen pour progresser dans le Christianisme?
Pourquoi cette philosophie est-elle beaucoup plus facile à comprendre(du moins en théorie), pourquoi par opposition la religion Chrétienne est si dure à comprendre?

La TECHNIQUE de relaxation est compatible avec le christianisme, comme une pratique de détente, ce concentration.

Mais la THÉOLOGIE bouddhiste sous-jacente n'est pas compatible dans sa dogmatique avec le christianisme : pas de Dieu personnel, pas de personne humaine, pas de réalité de ce monde, pas de réalité du paradis. C'est contradictoire avec le message du Christ.
Maintenant, les bouddhistes y trouvent des préparations à la venue du Christ (l'humilité, la compassion etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 16:31

C'est une religion du vide, du rien, si on peut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 16:34

Simon1976 a écrit:
C'est une religion du vide, du rien, si on peut dire ?

C'est une sagesse de l'oubli absolu de soi puisque "soi", c'est une illusion.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 16:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
C'est une religion du vide, du rien, si on peut dire ?

C'est une sagesse de l'oubli absolu de soi puisque "soi", c'est une illusion.

C'est plus pète-sec que le stoïcisme et pas du tout conciliable avec le christinaisme qui lui assume le désir, les passions. Car il considère qu'elles sont bonnes en soi car dons de Dieu, mais celles-ci étant devenues anarchiques à la suite du pèché originel, elles doivent être remises à leur places, éduquées, en vue de leurs finalités propres. Et çà c'est tout un programme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 17:35

Ça en devient dangereux lorsqu'on cherche à "détruire le soi" (propos du Dalaï-Lama lui-même). Ne détruisons pas ce que Dieu a créé.
Ce que les bouddhistes ont compris est que l'homme n'est pas le centre du monde, qu'on n'a pas à devenir orgueilleux. Pour résoudre ce problème de façon radicale, le bouddhiste doit briser l'illusion de l'existence même de son être.
Dieu nous aime tel que nous sommes, et il nous apprend à ne pas raidir notre nuque et à courber l'échine. Cela suffit. On peut ensuite avoir une relation avec lui par l'humilité.

Ensuite, le bouddhisme a bien des qualités. Mais je préfère la Vérité certifiée 100% plutôt que l'erreur à 10%.
Notons aussi que pour le bouddhiste, Jésus est un philosophe, un peu comme Bouddha, mais il n'est pas fils de Dieu.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 17:58

Exactement, pour les bouddhistes, Jésus est un bouddha, rien de plus...

Quant à la méditation : regarder son esprit, laisser passer ses pensées, ça apaise, c'est sûr, mais c'est dangereux car ça laisse la porte ouverte à satan (je parle en connaissance de cause)
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 18:13

Faut pas se leurrer, le bouddhisme, c'est l'adoration d'une idole, et le zen, c'est l'adoration du néant.

C'est dire si c'est satanique...


_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 18:18

c'est pas facile d'adorer le néant, mais ça permet de détourner de l'adoration de la consommation quelques minutes.

:wo
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 18:50

salut
Et à savoir que les bouddhistes, les vrais, n'adorent pas bouddha. C'est une dérive liée au paganisme ambiant.
En tout cas, au origines du bouddhisme, il n'en était pas comme ça.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 18:58

Non, c'est vrai, les bouddhistes n'adorent pas bouddha, ils sont des bouddhas eux mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 19:02

Alors ils s'adorent eux-mêmes. C'est pire.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 19:24

Ils regardent leur esprit, je n'ai jamais entendu parler d'adoration et le "moi" chez eux, c'est l'égo qu'il faut anéantir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 19:39

Ils effectivement font l'inverse que l'adoration du moi. Ils l'oublient. Voilà pourquoi le concile Vatican II dit qu'il y a dans cette philosophie, une préparation du terrain à la venue du Christ.

Il ne faut pas confondre avec la caricature soixantehuitarde du New Age qui est centré sur le soi;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 19:43

les bouddhistes vénèrent le bouddha.

le bouddha originel a sûrement fait partie des Justes de l'avant J.-C.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty4/2/2011, 20:46

Espérance a écrit:
Non, c'est vrai, les bouddhistes n'adorent pas bouddha, ils sont des bouddhas eux mêmes
Pas tous, et ils sont même très rares. L'idéal bouddhiste est de devenir bouddha, "Eveillé".
Mais ils y consacrent toute une vie, voire plusieurs (puisqu'ils croient en la réincarnation).
L'Esprit Saint est grâce du ciel qui nous éveille et nous vivifient bien plus rapidement et plus intensément que si nous avons recours à nos propres forces. C'est ça, la clé de l'humilité.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zen et la foi chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le Zen et la foi chrétienne   Le Zen et la foi chrétienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zen et la foi chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Europe: Civilisation Judéo-chrétienne ou helléno-chrétienne ?
» Annihilationisme en théologie chrétienne
» Pensée chrétienne .
» Science chretienne
» Qu'est-ce que l'identité chrétienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: