DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La liberté religieuse dans l'époque patristique

Aller en bas 
+8
boudo
En Christ
SJA
Abenader
Philippe Fabry
christianK
adamev
Arnaud Dumouch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 03:07

julia a écrit:
Cher Théodéric,

Tu as raison sur bien des points, mais vois-tu, même là, il te faut bien reconnaître (mais peut-être es-tu nouvellement converti évangélique); que même les pentecôtistes, adventistes, méthodistes, et autres innombrables assemblées de Dieu ont AUSSI leurs petits rituels (hé oui !!), car que veux-tu, le mouvement pentecôtiste a déjà qqes années derrière lui (pas 2000 ans comme l'Eglise, non !) et déjà les rituels sont installés :

- 20 à 30 mn de chants non-stop, interdiction, ou quasi, de prier silencieusement : "ouvrez vos bouches, que vos bouches proclament la louange !!" (et si j'ai envie d'adorer moi ? "mettez-vous sur vos couches et taisez-vous" dit le psaume); ensuite lecture de l'écriture, ensuite prédication, ensuite collecte des soussous; ensuite sainte cène en musique etc...
Si c'est pas du rituel ça !! et ça se passe chez vous tous les dimanches !

Mais je te dis : c'est NORMAL le rituel, mon frère, ça structure l'être humain, ça lui donne un esprit d'ordre, car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, n'est-ce pas ?

Et puis, tu parles de l'ancien enfant de choeur, on le connait tous celui-là, on en a même un dans la famille, mais tu sais très bien que chez les charismatiques évangéliques, il y en a un sacré paquet qui vit en situation de concubinage !!! alors ça veut dire quoi ?? on connaît sa blible par coeur, mais on n'est pas capable de se marier avec une femme devant Dieu ?? combien sont évangéliques en vivant avec une deuxième femme, un deuxième époux ?? combien sont pas clairs du tout avec l'argent, surtout certaines église humm ??

Tu vois, il y a du péché partout où il y a l'homme, c'est ainsi, et prenons garde à ne pas trop regarder la paille dans l'oeil du voisin.

Cela dit, moi aussi je préfère qu'on aime Notre Seigneur Jésus avec son coeur, mais l'un n'empêche pas l'autre (rituel et amour vrai), d'ailleurs Notre Seigneur n'a jamais dit cela, mais qu'il fallait observer toutes ces choses !!!

Julia Bonsoir,

Merci de ton écrit.

je ne dis pas qu'il faut tout jeter par la fenêtre, je ne dis pas que les autres sont parfait, pour avoir été a peu prés partout j'ai vu qu'il pleuvait devant la porte de chacun.
étant dans l'eglise catholique qui ne cesse de dire " la référence c'est MOI la Vérité c'est MOI " je trouve donc qu'un petit péché y est plus grave là qu'ailleurs ce qui me vaut pas mal de regards de travers quand je le fais remarquer parce qu'il est de bon gout de ne rien voir !

je comprend que pour certain il faille du rituel, mais en remettre des couches n'aide personne a grandir ! les soucis religieux apparaissent lorsque l'on ne sait plus rester avec La Simplicité de l'Esprit , alors ils deviennent des buts en eux même !

Jésus n'a rien établis de religieux seulement manifester des réalités spirituelles , on parle de l'Eucharistie , les Apôtres ont vécu la Cène et Jésus dit " les Paroles que Je vous dit Là Sont Esprit et Vie !" donc pas religieuse, mais nous passent directement hors de ce monde EN VÉRITÉ c'est a dire que c'EST RÉEL et pas en attente de !

c'est juste parce que on en fait un événement religieux que l'on reste coincé QUAND JÉSUS C'EST hé bien C'EST !

il n'y a pas de religion IL Y A JÉSUS AVEC NOUS "ouvrons les yeux et les oreilles sur La croix IL a dit " TOUT EST ACCOMPLIS "

nous sommes sur le chemin, OK, mais Justement ce Chemin c'Est LUI !
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 06:35

Théodéric a écrit:
depuis que j'ai reçu l'Esprit Saint après imposition des mains par un prêtre je comprend qu'il m'est totalement impossible de tenir une arme même pour défendre ma vie, car Jésus m'a mit hors de ce monde

Cher Théodéric,

Le problème, vois-tu, c'est que Jésus, lorsqu'il baptise, ne met pas "hors de ce monde", Jésus ne fait pas entrer au Ciel ; Jésus fait descendre le Ciel en notre coeur, en venant y habiter avec le Père par son Esprit. Jésus ne nous retire pas du monde, il nous laisse dans le monde, même si par cette "nouvelle naissance" qui n'est pas encore résurrection, nous sommes déjà du Ciel ; nous vivons déjà de la Vie du Royaume.

Voici ce que dit Jésus dans sa prière sacerdotale :

17 15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
17 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 17 Sanctifie-les dans la vérité ta parole est vérité.
17 18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. (Jean)


ou encore ceci à Pierre :

13 33 Petits enfants, c'est pour peu de temps que je suis encore avec vous. Vous me chercherez, et comme je l'ai dit aux Juifs où je vais, vous ne pouvez venir, à vous aussi je le dis à présent.
13 34 Je vous donne un commandement nouveau vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
13 35 A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
13 36 Simon-Pierre lui dit : "Seigneur, où vas-tu?" Jésus lui répondit : "Où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; mais tu me suivras plus tard. (Jean)


Nous le savons, Jésus s'en est retourné dans la maison de son Père, le Royaume de son Père. Et il le dit bien à ses Apôtres, comme il l'avait dit aux juifs : "où je vais, vous ne pouvez venir" ; ce sera pour plus tard, sous entendu "au jour de votre mort".

La vie au Ciel, dans le Royaume de Dieu, c'est par pour maitenant cher Théodéric, ce sera pour le jour de votre mort. En attendant que vous entriez dans le Ciel, en passant par la mort, c'est le Ciel qui descend en vous, par Jésus qui vient naître en vous, après s'être semé sous forme de semence, dans le don qu'il nous fait avec son Père, de son Esprit.

La vie du Ciel, elle nous est donné sur terre, sous forme d'une semence qui ne demande qu'à germer, à condition qu'elle soit arrosée avec l'Eau Vive reçu dans l'Eucharistie. C'est une réalité qui ne nous retire pas du monde. Jésus ne nous retire pas du monde puisqu'il nous envoie dans le monde pour témoigner de cette vie Nouvelle qui est Bonne Nouvelle.

Jésus, par son Esprit vient crécher en nous, il vient naître en nous par la Charité qui est une participation à sa Vie ; Charité qui devra germer, grandir, pour s'élever et nous élever en même temps vers le Ciel. Jésus, dans le coeur des baptisés où il est semé comme semence, attend que nous soyons guidé par la Lumière que nos parents nous montreront, Jésus, comme les mages le furent. Jésus ne demande qu'à grandir en nous pour nous faire grandir avec Lui, dans la Vie d'enfant de Dieu. L'Esprit Saint n'est pas donné en plénitude au jour de notre baptême, ni même au jour de notre confirmation. Si l'Esprit Saint nous était donné en plénitude, alors il nous tuerait, il ferait mourir notre âme. L'Esprit Saint se donne à nous, doucement, au fur et à mesure qu'il nous fait croître dans la Vie surnaturelle à laquelle il nous enfant au jour de notre baptême.

Théodéric a écrit:
mais voila la religion nous charge d'un baratin et on passe l'essentiel sous silence

Tout ce beau discours que vous tenez ici, cher Théodéric, mais c'est aussi du baratin, un beau bavardage donné pour séduire.

Théodéric a écrit:
mon voisin a été enfant de coeur toute sa jeunesse , et quoi ? il n'a jamais lu l'évangile, il va a la messe de temps a autre, pourquoi ? bah ça me rappel ma jeunesse il ne communie pas parce que bah ça me soucie pas ! voila la religion !
il est pas le seul des gens comme mlui y en a des centaines de millions , baptiser pour s'en foutre !!

Si ces baptisés s'en foutent, comme vous dites, c'est parce qu'on ne les a pas conduit à ce trésor qui fut enfoui au jour de leur baptême, au plus intime de leur coeur. On leur a fait un cadeau qu'ils étaient incapable d'ouvrir eux-même et qu'on a laissé enfermé en leur coeur, sans les aider à l'ouvrir, à le découvrir ; comme un petit enfant à qui des parents font un cadeau le jour de son anniversaire et qui ne vont pas l'aider à ouvrir, à le découvrir.

Pour quelqu'un qui se dit vivre de la réalité du Royaume de Dieu, vous ne témoignez pas, en tenant ce discours, de cette réalité qui n'est autre que "la Charité", l'Amour du prochain. Désolé de vous le dire, cher Théodéric, mais dans votre discours, aussi beau soit-il en apparence, je ne trouve pas beaucoup de Charité !!! La Charité ne juge pas, hors, vous, vous jugez !!! La Charité ne se vante pas, hors "vous vous vous vantez d'être meilleurs chrétiens que ces baptisés" !!!

Théodéric a écrit:
Me,rde ça me peine trop pour Jésus Il nous a demandé de porter du fruit pour la vie Eternel pas pour le folklore religieux !

Le problème, cher Théodéric, c'est que le fruit que Jésus nous demande de porter, c'est le fruit de la Charité qui est doux à manger. Vos paroles sont amères, elles ne sont pas douces. Vos paroles n'ont pas le goût de la Charité.

Théodéric a écrit:
là encore vas y la religion on console les gens avec de l'eau , mais Jésus !?

Ce n'est pas ceux qui ont "du Jésus plein la bouche" qui sont les plus proches de Jésus !!! Désolé de vous dire cela Théodéric. Vous jugez vos frères baptisés sur l'extérieur, tandis que Jésus lui, sonde les coeurs et les reins. On peut tenir de beau discours sur Jésus, se dire emplit du St Esprit et n'être qu'une symbale qui retentit ; surtout quand nos discours, comme le vôtre, ne sont pas empreint de Charité.

Théodéric a écrit:
l'Esprit Saint est Vivifiant c'est a dire que lorsqu'IL Vient en une personne , Il fait passer de ce monde de mort a la réalité des Cieux Il fait d'un mort de ce monde Un Vivant du Christ ! alors quand je vois que les gens reste dans la mort je me dis qu'est que ces Baptêmes qui ne Ressuscitent pas ?

NON Théodéric. Le baptême ne fait pas passer du jour au lendemain, le baptisé à la réalité des Cieux ; sinon cela le tuerait. Le baptême fait advenir en nous le règne de Dieu qui est semé sous forme de semence qui va doucement pousser et transformer au fur et à mesure qu'il poussera, que Dieu par son Esprit étendra son règne dans l'âme de celui qu'il a ensemencé de la Vie de son Fils, la Vie de l'Esprit. La Vie de Dieu qui va germer, va doucement nous élever vers les Cieux, nous préparer à entrer dans le Royaume de Dieu, au jour de notre mort.

Théodéric a écrit:
le Baptême n'est pas un Actes religieux IL Est l'Acte de Dieu et cela c'est l'Eglise Spirituelle qui le Fait pas la religion issue du monde !

L'Eglise est spirituelle, car vivant de l'Esprit de Dieu, mais en même temps elle est humaine, car incarnée, comme l'a voulu Jésus. L'Eglise elle repose sur la terre et s'élève jusqu'au Cieux. L'Eglise, Jésus l'a semé sur la terre en s'incarnant et depuis il l'a laissé sur la terre ; elle n'a pas encore été élevée au Ciel. Pour le moment, le Ciel c'est une réalité incarnée. l'Eglise spirituelle, c'est pas l'Eglise de Jésus. L'Eglise de Jésus, c'est l'Eglise que Jésus fait pousser sur la terre, en l'arrosant avec l'Eau du Ciel, l'Eau vive qui tombe du Ciel, coulant de son Coeur transpercé sur la Croix. L'Eglise de Jésus, c'est l'Eglise de la terre, et à laquelle l'Esprit donne la Vie du Ciel.

Théodéric a écrit:
je ne veux pas me vanter car ce que j'ai fais c'est ce que Jésus demandait ; qui d'entre nous a déjà prié sur des malades ou pour la libération de personnes ayant des problèmes avec le démon ?

Peut-être que vous le faites, mais par quelle autorité faites-vous cela. Est-ce que Jésus vous a choisit et envoyé guérir les malades et expulser les démons ? Pour remplir cette mission, il faut être choisis et envoyé par Dieu. Hors, depuis que Jésus a confié son Eglise à Pierre, il choisit en passant par Pierre et les Apôtres qui lui sont unis. N'importe qui ne peut pas imposer les mains pour guérir et expulser les démons. Ce pouvoir, on le reçoit quand on est "ordonné" au Christ ; quand on reçoit le sacrement d'ordination.

Théodéric a écrit:
je l'ai fais pas par ma vertus mais par celle du christ, IL a dit de le faire afin que les hommes voient que Notre Père a soucie d'eux et des misères de leurs vie

Que vous croyez. Vous faites ce que Jésus ne vous a pas envoyé faire, cher Théodéric. Jésus, il envoie en passant par ceux à qui il a confié son Eglise.

Théodéric a écrit:
ce n'est pas le but mais le commencement, la mise en route sur le chemin , je ne m'en vante pas car c'est LUi qui le fait, l'important est que des hommes réalise qu'IL Est là avec nous bien réel dans l'Église (pas la religion L'ÉGLISE !) ensuite il faut aider les personnes a comprendre l'Evangile et jésus et les amener a savoir si elles désir le Baptême , ça c'est notre fidélité a les aimer en tant que frères et par l'Amour du Christ qui les y aidera, pas les miracles !

Le baptême c'est pas d'abord quelque chose qu'on demande, c'est quelque chose qu'on reçoit car c'est un cadeau ; un cadeau que des parents peuvent offrir à leur tout petit. Le baptême c'est un don de Dieu qui peut être donné avant même d'être désiré. Est-ce que nous attendons que nos enfants nous demandent des cadeaux pour leur en faire ? Est-ce que les parents attendents que leurs enfants quémande leur amour pour le leur donner ? NON. Eh bien, Jésus désire donner son Amour à l'homme, avant que celui-ci ne lui réclame, car comment pourra-t-il avoir soif d'un tel Amour, si celui-ci n'est pas d'abord donné à goûter ?

Petero

Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 08:14

Valtortiste91 a écrit:
SJA a écrit:
...Dans les Evangiles, le Christ institue l'excommunication.
Même cela se lit à la lueur de la "douceur évangélique". La correction fraternelle (Matthieu 18,17-18) a-t-elle quelque chose à voir avec l'Inquisition qui a inquiété, en Espagne, jusqu'à Saint Jean de la Croix ou Sainte Thérèse d'Avila ?



Cette inquisition là n'a pas grand chose à voir avec l'Eglise non plus.

L'inquisition espagnole est une institution de l'Etat espagnol qui cherchait déjà à se conformer à une doctrine temporelle qui prenait de l'ampleur : Un Roi, un Peuple, un Dieu.

L'Inquisition espagnole aurait fait 10000 morts (entendu sur "2000 ans d'histoire).

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 11:28

Chris Prols a écrit:
Parce qu'elles sont fausses, peut-être, ces idées?

Je ne vous le fait pas dire!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 11:30

donc vous êtes d'accord aussi avec le constat du génocide des chrétiens de france??
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 11:38

Parlez-vous de ceux qui ont été occis par l'inquisition de la sainte église romaine?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 11:42

je veux bien parler mais pas dans la schizophrénie
je parle de l'islamisation de la france que les pouvoirs ont laissés faire et qui a conduit aux massacres des jeunes français dans les écoles les rues par les musulmans de banlieues qui les ont massacrés à mains nues
et puis aussi des émissions de radio où des pans entiers de la population française ont été engloutis en l'espace de quelques semaines par la violence des frères musulmans de france qui ne pensent qu'à exterminer tous les chrétiens qu'ils croisent
et j'en passe..
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 11:54

Vous êtes en plein délire!!!
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez. Parler de génocide, de massacres, d'extermination, d'envahissement .... là où il n'y a que quelques manisfestations de violence, voire, je vous l'accorde, de quelques crimes commis par des brutes fanatisées...

En pleine folie...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 12:00

Arnaud Dumouch a écrit:

Ils tenaient d'une foi solide que l'Évangile lui-même est véritablement une force de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient. Rejetant donc toutes les « armes purement humaines », suivant l'exemple de douceur et de modestie donné par le Christ, ils prêchent la parole de Dieu avec la pleine assurance qu'elle est une force divine capable de détruire les puissances opposées à Dieu... Comme le Maître, les apôtres ont reconnu l'autorité civile légitime... Mais en même temps ils n'ont pas craint de s'opposer au pouvoir public qui s'opposait lui-même à la sainte volonté de Dieu : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes ». Cette voie, d'innombrables martyrs et fidèles l'ont suivie en tous temps et en tous lieux.

Le petit historien des idées politiques que je suis précisera que la doctrine patristique du respect du pouvoir même "infidèle" s'est progressivement perdue pour laisser place à la volonté d'instaurer un pouvoir chrétien et la haine de tout pouvoir ne professant pas la religion catholique.
Le pape Innocent IV (XIIIe siècle) jugeait encore qu'on pouvait laisser en place un prince infidèle dès lors qu'il ne persécutait pas les chrétiens. Au XVIe siècle, un penseur politique comme celui sur lequel je fais ma thèse jugeait cette doctrine "pas très catholique" : on était en plein dans le mouvement de nationalisation des religions, corollaire de l'apparition de l'Etat, et il était inadmissible dans l'ambiance intellectuelle du temps de laisser le pouvoir à un "infidèle", même bon gouvernant.
La pastorale du XIXe fut l'héritière de ce mouvement, pas de la patristique ni de la doctrine paulinienne du "tout pouvoir vient de Dieu".

Parce que si vous considérez que tout pouvoir vient de Dieu, vous ne contestez pas sa légitimité dès qu'il n'est pas d'accord avec vous.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 14:16

Philippe Fabry a écrit:

Le petit historien des idées politiques que je suis précisera que la doctrine patristique du respect du pouvoir même "infidèle" s'est progressivement perdue pour laisser place à la volonté d'instaurer un pouvoir chrétien et la haine de tout pouvoir ne professant pas la religion catholique.
Le pape Innocent IV (XIIIe siècle) jugeait encore qu'on pouvait laisser en place un prince infidèle dès lors qu'il ne persécutait pas les chrétiens. Au XVIe siècle, un penseur politique comme celui sur lequel je fais ma thèse jugeait cette doctrine "pas très catholique" : on était en plein dans le mouvement de nationalisation des religions, corollaire de l'apparition de l'Etat, et il était inadmissible dans l'ambiance intellectuelle du temps de laisser le pouvoir à un "infidèle", même bon gouvernant.
La pastorale du XIXe fut l'héritière de ce mouvement, pas de la patristique ni de la doctrine paulinienne du "tout pouvoir vient de Dieu".

Parce que si vous considérez que tout pouvoir vient de Dieu, vous ne contestez pas sa légitimité dès qu'il n'est pas d'accord avec vous.

C'est tout à fait logique. Le pouvoir donne naturellement à l'homme l'oubli de l'autre, même à l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 14:46

Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ils tenaient d'une foi solide que l'Évangile lui-même est véritablement une force de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient. Rejetant donc toutes les « armes purement humaines », suivant l'exemple de douceur et de modestie donné par le Christ, ils prêchent la parole de Dieu avec la pleine assurance qu'elle est une force divine capable de détruire les puissances opposées à Dieu... Comme le Maître, les apôtres ont reconnu l'autorité civile légitime... Mais en même temps ils n'ont pas craint de s'opposer au pouvoir public qui s'opposait lui-même à la sainte volonté de Dieu : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes ». Cette voie, d'innombrables martyrs et fidèles l'ont suivie en tous temps et en tous lieux.

Le petit historien des idées politiques que je suis précisera que la doctrine patristique du respect du pouvoir même "infidèle" s'est progressivement perdue pour laisser place à la volonté d'instaurer un pouvoir chrétien et la haine de tout pouvoir ne professant pas la religion catholique.
Le pape Innocent IV (XIIIe siècle) jugeait encore qu'on pouvait laisser en place un prince infidèle dès lors qu'il ne persécutait pas les chrétiens. Au XVIe siècle, un penseur politique comme celui sur lequel je fais ma thèse jugeait cette doctrine "pas très catholique" : on était en plein dans le mouvement de nationalisation des religions, corollaire de l'apparition de l'Etat, et il était inadmissible dans l'ambiance intellectuelle du temps de laisser le pouvoir à un "infidèle", même bon gouvernant.
La pastorale du XIXe fut l'héritière de ce mouvement, pas de la patristique ni de la doctrine paulinienne du "tout pouvoir vient de Dieu".

Parce que si vous considérez que tout pouvoir vient de Dieu, vous ne contestez pas sa légitimité dès qu'il n'est pas d'accord avec vous.

C'est le reproche que les marxistes font à l'encontre du catholicisme.

Le pouvoir vient de Dieu donc ne nous révoltons pas contre ce pouvoir.

C'est un peu le même repproche que fait Ph Némo à l'Augustinisme : Un renoncement. Tout ce qui arrive est bon dans l'optique du salut donc laissons tout faire et prions !

Ces reproches sont infondés à mon sens.

En effet, si je pose ma main sur une plaque de cuisson, je ne vais pas dire : "tiens je me brule la main. C'est que c'est la volonté de Dieu. Je laisse donc ma main et prie pour ne plus avoir mal."

De même que si mon fils est malade, je vais chercher à le soigner, si un régime politique ne me convient pas, je vais favoriser son changement.

Ainsi la critiqaue marxiste et libérale de la patristique me parait largement infondée.

Car il n'y a qu'à postériori qu'il nous est donné de connaitre la volonté de Dieu. Ainsi l'omnipotence divine n'est pas un obstacle à l'action.

C'est parce que les objectifs des libéraux (dont Ph Némo) et des marxistes sont temporels qu'ils ne comprennent pas l'utilité de doctrines qui ne visent à s'appliquer que dans le domaine spirituel.



_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty5/2/2011, 16:06

SJA a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ils tenaient d'une foi solide que l'Évangile lui-même est véritablement une force de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient. Rejetant donc toutes les « armes purement humaines », suivant l'exemple de douceur et de modestie donné par le Christ, ils prêchent la parole de Dieu avec la pleine assurance qu'elle est une force divine capable de détruire les puissances opposées à Dieu... Comme le Maître, les apôtres ont reconnu l'autorité civile légitime... Mais en même temps ils n'ont pas craint de s'opposer au pouvoir public qui s'opposait lui-même à la sainte volonté de Dieu : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes ». Cette voie, d'innombrables martyrs et fidèles l'ont suivie en tous temps et en tous lieux.

Le petit historien des idées politiques que je suis précisera que la doctrine patristique du respect du pouvoir même "infidèle" s'est progressivement perdue pour laisser place à la volonté d'instaurer un pouvoir chrétien et la haine de tout pouvoir ne professant pas la religion catholique.
Le pape Innocent IV (XIIIe siècle) jugeait encore qu'on pouvait laisser en place un prince infidèle dès lors qu'il ne persécutait pas les chrétiens. Au XVIe siècle, un penseur politique comme celui sur lequel je fais ma thèse jugeait cette doctrine "pas très catholique" : on était en plein dans le mouvement de nationalisation des religions, corollaire de l'apparition de l'Etat, et il était inadmissible dans l'ambiance intellectuelle du temps de laisser le pouvoir à un "infidèle", même bon gouvernant.
La pastorale du XIXe fut l'héritière de ce mouvement, pas de la patristique ni de la doctrine paulinienne du "tout pouvoir vient de Dieu".

Parce que si vous considérez que tout pouvoir vient de Dieu, vous ne contestez pas sa légitimité dès qu'il n'est pas d'accord avec vous.

C'est le reproche que les marxistes font à l'encontre du catholicisme.

Le pouvoir vient de Dieu donc ne nous révoltons pas contre ce pouvoir.

C'est un peu le même repproche que fait Ph Némo à l'Augustinisme : Un renoncement. Tout ce qui arrive est bon dans l'optique du salut donc laissons tout faire et prions !

Nemo n'avait pas tort dans le sens où l'augustinisme n'est pas saint Augustin, et comme tous les "mouvements" à la suite d'un auteur génial, il frise la caricature, se crispe et perd sa fécondité originelle (la scholastique à la suite de Thomas a connu ce déclin).

Si l'on peut reprocher quelque chose à certains libéraux c'est de tomber dans l'excès inverse et de penser qu'on peut tout faire en y mettant les moyens.

La seule attitude pleinement chrétienne est la fameuse "prier comme si tout dépendait de Dieu, agir comme si tout dépendait de nous". C'est-à-dire conserver à la fois la contemplation et l'action.
Si on laisse tomber un des deux volets, c'est pas bon.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty7/2/2011, 11:16

adamev a écrit:
Vous êtes en plein délire!!!
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez. Parler de génocide, de massacres, d'extermination, d'envahissement .... là où il n'y a que quelques manisfestations de violence, voire, je vous l'accorde, de quelques crimes commis par des brutes fanatisées...
En pleine folie...
alors enfermez-moi maintenant car c'est juste le début que je commence à en parler!!.. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La liberté religieuse dans l'époque patristique   La liberté religieuse dans l'époque patristique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté religieuse dans l'époque patristique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La liberté religieuse régresse dans le monde ?
» Liberté religieuse (le dogme)
» La liberté religieuse
» la liberté religieuse
» Mgr Lefebvre et liberté religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: