DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vous avez dit confiance ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty4/1/2011, 21:29

Bonsoir à tous et à toutes,
En fait, j’éprouve un certain malaise à la lecture de beaucoup de posts, d’articles de presse, etc., ici ou ailleurs, et quel que soit le sujet concerné.
J’en suis arrivé aux conclusions (forcément provisoires) suivantes :
Moins les gens croient en Dieu, plus ils sont prêts à croire n’importe quoi : l’animisme et tous ses dérivés, ou que sais-je encore, ont visiblement de beaux jours devant eux.
Mais le problème principal, auquel, du reste, je n’ai pas la prétention d’être immunisé, est la crise profonde de confiance qui règne dans notre monde contemporain. Nous ne faisons plus (majoritairement) confiance à nos médecins, à nos instituteurs et même à nos prêtres. Mais, a contrario, nous nous accordons une confiance démesurée, comme si, seuls, nous étions capables de bâtir une carapace capable de nous protéger du monde extérieur.
Bilan des courses : plus de lien social et donc plus de projet commun. Triste monde que le nôtre !
Alors, la religion catholique dans tout cela ? Et bien, elle suit ce mouvement général. Un jour, on va se rattacher à ce que dit notre pape, le lendemain, on va le vouer aux gémonies, parce que ce qu’il a déclaré ne correspond pas exactement avec ce que l’on pense. Moi, j’ai la faiblesse de croire qu’il s’y connaît mieux que moi, ainsi que la très grande majorité de ses subordonnés. Ils n’ont pas forcément raison sur tout, mais sur les questions essentielles, ils y ont plus réfléchi que moi, qui n’a pas que cela à penser. Et puis, s’ils avaient raison sur tout, seraient-ils encore humains ?
Alors, oui, je leur fais confiance. J’ai bien conscience, en écrivant ces quelques lignes, que je vais m’attirer la raillerie de tous les « penseurs indépendants », mais je n’ai plus peur des gorgones de substitution.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 04:11

Poisson a écrit:
Bonsoir à tous et à toutes,
En fait, j’éprouve un certain malaise à la lecture de beaucoup de posts, d’articles de presse, etc., ici ou ailleurs, et quel que soit le sujet concerné.
J’en suis arrivé aux conclusions (forcément provisoires) suivantes :
Moins les gens croient en Dieu, plus ils sont prêts à croire n’importe quoi : l’animisme et tous ses dérivés, ou que sais-je encore, ont visiblement de beaux jours devant eux.
Mais le problème principal, auquel, du reste, je n’ai pas la prétention d’être immunisé, est la crise profonde de confiance qui règne dans notre monde contemporain. Nous ne faisons plus (majoritairement) confiance à nos médecins, à nos instituteurs et même à nos prêtres. Mais, a contrario, nous nous accordons une confiance démesurée, comme si, seuls, nous étions capables de bâtir une carapace capable de nous protéger du monde extérieur.
Bilan des courses : plus de lien social et donc plus de projet commun. Triste monde que le nôtre !
Alors, la religion catholique dans tout cela ? Et bien, elle suit ce mouvement général. Un jour, on va se rattacher à ce que dit notre pape, le lendemain, on va le vouer aux gémonies, parce que ce qu’il a déclaré ne correspond pas exactement avec ce que l’on pense. Moi, j’ai la faiblesse de croire qu’il s’y connaît mieux que moi, ainsi que la très grande majorité de ses subordonnés. Ils n’ont pas forcément raison sur tout, mais sur les questions essentielles, ils y ont plus réfléchi que moi, qui n’a pas que cela à penser. Et puis, s’ils avaient raison sur tout, seraient-ils encore humains ?
Alors, oui, je leur fais confiance. J’ai bien conscience, en écrivant ces quelques lignes, que je vais m’attirer la raillerie de tous les « penseurs indépendants », mais je n’ai plus peur des gorgones de substitution.

Salut Poisson,

je ne rirais pas de toi, je dirais seulement que j'ai confiance en Jésus et qu'IL restera fidèle a Pierre , ce qui ne veut pas dire que j'applaudis a toutce que Pierre dit et fait (paul a bien disputé Pierre avec vigueur et cela n'a pas écroulé l'Eglise, bien au contraire donc , il faut aussi dire a Pierre "là tu mérite a coup de pieds où je pense car c'est pas Chrétien !"

un de nos grand malheur, c'est plus que jamais on est devenu des théoriciens , mais La vie c'est pa sune théorie c'est une pratique !
ey actuellement on écrit plus que l'on pratique ! faudra-t-il que Jésus en vienne a dire aussi de nous " écoutez les quand ils enseignent, mais ne vous comportez pas comme eux, ils disent mais ne font pas !"

et puis comme tu le dis , religion religion religion, mais regarde jésus IL n'a pas enseigné une religion, mais Donné accès La Vie du Royaume en Lui et Par LUi !
et là y a plus que de l'Espérance !cheers

Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 09:15

Moi, avant même ma conversion voici 8 ans, j'estimais que le pape, même si je n'étais pas d'accord sur bcp de choses, restait le seul point d'appui solide dans un monde où tout devenait fou; ça n'a pas changé; c'est de plus en plus vrai.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 10:13

Oui ! Il est critiqué et vilipendé médiatiquement. Mais, profondément, les gens savent qu'il dit la vérité, y compris sur les questions de fidélité conjugale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 10:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui ! Il est critiqué et vilipendé médiatiquement. Mais, profondément, les gens savent qu'il dit la vérité, y compris sur les questions de fidélité conjugale.
Plutôt que de critique, je parlerai plus volontiers de dérision. C’est plus pernicieux, car la dérision entraîne le discrédit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 14:12

Karl a écrit:
Moi, avant même ma conversion voici 8 ans, j'estimais que le pape, même si je n'étais pas d'accord sur bcp de choses, restait le seul point d'appui solide dans un monde où tout devenait fou; ça n'a pas changé; c'est de plus en plus vrai.

Je pense la même chose. Le pape est une référence morale dans un monde de plus en plus immoral. :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 14:15

Citation :
Plutôt que de critique, je parlerai plus volontiers de dérision. C’est plus pernicieux, car la dérision entraîne le discrédit.

tourné en dérision, moqué, insulté, vilipendé...
le serviteur n'est pas plus grand que le maitre...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 22:15

Théodéric a écrit:

Salut Poisson,

je ne rirais pas de toi, je dirais seulement que j'ai confiance en Jésus et qu'IL restera fidèle a Pierre , ce qui ne veut pas dire que j'applaudis a toutce que Pierre dit et fait (paul a bien disputé Pierre avec vigueur et cela n'a pas écroulé l'Eglise, bien au contraire donc , il faut aussi dire a Pierre "là tu mérite a coup de pieds où je pense car c'est pas Chrétien !"

un de nos grand malheur, c'est plus que jamais on est devenu des théoriciens , mais La vie c'est pa sune théorie c'est une pratique !
ey actuellement on écrit plus que l'on pratique ! faudra-t-il que Jésus en vienne a dire aussi de nous " écoutez les quand ils enseignent, mais ne vous comportez pas comme eux, ils disent mais ne font pas !"

et puis comme tu le dis , religion religion religion, mais regarde jésus IL n'a pas enseigné une religion, mais Donné accès La Vie du Royaume en Lui et Par LUi !
et là y a plus que de l'Espérance !cheers


salut

En effet, le grand problème actuellement n'est pas que notre pape Benoit n'ait pas raison sur le fond, mais que le passif historique de l'Église et ses lourds péchés (exagérés sciemment par les ennemis de l'Église), dont récemment les affaires d'abus pédocriminels, rendent factuellement inaudibles tous les plus beaux discours, homélies, encycliques et beaux gestes de notre Pape. Les occidentaux, très majoritairement, se tapent bien de ce qu'il peut bien dire !

Nous vivons une époque ingrate, où il faut en tant que chrétien faire profil bas, et semer humblement pour les lointaines générations futures qui, espérons-le, après bien des bouleversements et épreuves, commenceront un jour à s'ouvrir à nouveau humblement à la vérité bienheureuse de l'Évangile, et à la Parole de l'Église...

Ne nous décourageons pas devant les difficultés rencontrées, mais voyons plus loin, vers le Ciel !






Dernière édition par Emmanuel75 le 6/1/2011, 02:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 22:36

Simon1976 a écrit:

Je pense la même chose. Le pape est une référence morale dans un monde de plus en plus immoral. :evil:
J'adhère (presque) totalement à ce que vous avez écrit. La seule nuance que je peux apporter est la suivante : à la place d'immorale, lire amorale.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 22:42

Poisson a écrit:
Simon1976 a écrit:

Je pense la même chose. Le pape est une référence morale dans un monde de plus en plus immoral. :evil:
J'adhère (presque) totalement à ce que vous avez écrit. La seule nuance que je peux apporter est la suivante : à la place d'immorale, lire amorale.
Bonne soirée

Le monde s'est façonné une morale à l'opposé de celle de Dieu, donc je dirais qu'il est plutôt immoral qu'amoral.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 22:54

Simon1976 a écrit:
Poisson a écrit:
Simon1976 a écrit:

Je pense la même chose. Le pape est une référence morale dans un monde de plus en plus immoral. :evil:
J'adhère (presque) totalement à ce que vous avez écrit. La seule nuance que je peux apporter est la suivante : à la place d'immorale, lire amorale.
Bonne soirée
Le monde s'est façonné une morale à l'opposé de celle de Dieu, donc je dirais qu'il est plutôt immoral qu'amoral.
Mon cher Simon,
Je préfère "amoral" qu'"immoral", car, et c'est sans doute une faiblesse de ma part, dans le premier cas, il n'y a pas (forcément) une intention manifeste de s'écarter de la morale, alors que dans "immoral", cette intention est plus patente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 23:00

Poisson a écrit:
Simon1976 a écrit:
Poisson a écrit:
Simon1976 a écrit:

Je pense la même chose. Le pape est une référence morale dans un monde de plus en plus immoral. :evil:
J'adhère (presque) totalement à ce que vous avez écrit. La seule nuance que je peux apporter est la suivante : à la place d'immorale, lire amorale.
Bonne soirée
Le monde s'est façonné une morale à l'opposé de celle de Dieu, donc je dirais qu'il est plutôt immoral qu'amoral.
Mon cher Simon,
Je préfère "amoral" qu'"immoral", car, et c'est sans doute une faiblesse de ma part, dans le premier cas, il n'y a pas (forcément) une intention manifeste de s'écarter de la morale, alors que dans "immoral", cette intention est plus patente.

Sur Wiktionnaire:

Citation :
amoral /a.mɔ.ʁal/

1.Qui est étranger à la morale, qui ne l’attaque ni ne la défend, qui se place en dehors d’elle.
Ce roman est amoral plutôt qu’immoral.
2.Qui est neutre par son refus de porter un jugement sur la nature morale ou immorale d'un fait.

immoral masculin

1.Qui est contraire à la morale.
Doctrine immorale.
Ouvrage immoral.
livres immoraux.
2.Qui est sans principes de morale.
C’est un homme immoral.

Quelle définition semble la plus appropriée, dans le cas qui nous occupe ? Moi, je dirais la deuxième. La morale du monde, fondée sur la recherche du plaisir, est en opposition avec la morale divine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 23:09

Salut à vous !

Je parlerai de nihilisme pour qualifier l’état d'esprit du monde actuellement.
Voir La pensée de Heidegger !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty5/1/2011, 23:33

Simon1976 a écrit:
Sur Wiktionnaire:
Citation :
amoral /a.mɔ.ʁal/
1.Qui est étranger à la morale, qui ne l’attaque ni ne la défend, qui se place en dehors d’elle.
Ce roman est amoral plutôt qu’immoral.
2.Qui est neutre par son refus de porter un jugement sur la nature morale ou immorale d'un fait.
immoral masculin
1.Qui est contraire à la morale.
Doctrine immorale.
Ouvrage immoral.
livres immoraux.
2.Qui est sans principes de morale.
C’est un homme immoral.
Quelle définition semble la plus appropriée, dans le cas qui nous occupe ? Moi, je dirais la deuxième. La morale du monde, fondée sur la recherche du plaisir, est en opposition avec la morale divine.
Mon cher Simon,
Notre différend est quelque peu surréaliste, car il ne porte que sur des nuances. Néanmoins, comme vous l'indique vos 2 définitions, je pense plutôt que les personnes que nous croisons, vous et moi, n'ont pas (forcément) un cheminement de pensée pervers (l'immoralité), mais bien plus une absence de réflexion sur ce qu'ils font (l'a-moralité).
Cela a-t-il une importance ? Peut-être, car lorsque le Christ déclare "Va et ne pèche plus" il s'adresse, à mon sens, à la 2° catégorie, sinon pourquoi dire cela à une femme adultère qui, ayant conscience de ses péchés, va immanquablement répéter son acte ?
Quant à la recherche du plaisir, permettez-moi d'apporter un bémol : la courbe de mon bonheur en couple est en parfaite adéquation avec celle de ma "nouvelle" foi. Le plaisir n'est pas forcément antinomique de la foi, bien au contraire.
Mais il est tard, et demain je bosse : bonne soirée
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21719
Inscription : 21/08/2007

Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty6/1/2011, 15:28

Simon1976 a écrit:
Karl a écrit:
Moi, avant même ma conversion voici 8 ans, j'estimais que le pape, même si je n'étais pas d'accord sur bcp de choses, restait le seul point d'appui solide dans un monde où tout devenait fou; ça n'a pas changé; c'est de plus en plus vrai.

Je pense la même chose. Le pape est une référence morale dans un monde de plus en plus immoral. :evil:

bonjour Simon1976;


la morale ne répondra jamais en Vérité et Esprit et pourtant c'est TOUT ce que Christ Est venu Révéler IL DIT a la Samaritaine " le Jour Vient où vous n'Adorerez plus sur cette montagne ou au temple , Car Je suis venu afin que Le Père Ai des Adorateurs en Vérité et Esprit "
voila Le JOUR en tant que Lumière c'EST JÉSUS, la morale sans LUI c'est un vélo sans roues un fardeau de plus qu'un jour on balance parcequ'il ne fait que peser (le vélo sans roue de la moral) Seul jésus rend le Fardeau Léger et Donne Accés au Ciel Aujourd'hui !

donc la moral de l'Eglise est la conséquence de Connaître et Vivre, notre probléme stupide , c'est que l'on veut enseigner la morale sans d'abord faire connaître Jésus alors que c'est Le Seul But Véritable de l'Eglise ; qu'elle est l'Epouse qui ne serait pas Heureuse de faire Connaître Son Epoux !?
nous on fait de la moral, c'est gentil mais le salut La Vie Eternelle c'est pas La morale c'est JÉSUS !

l'un veut faire aimer le successeur de pierre, l'autre des lois, l'autre Marie , l'autre des récitations de prieres , mais personnes ne ré&alisent que d'abord il faut recevoir Jésus !
regarde Paul sans le Christ il n'était qu'un assassin lors de la lapidation d'Etienne , ensuite seulement il a compris la Vérité seulement aprés avoir reçu l'Esprit Saint !
regarde les apôtres 3 ans ils vivent avec Jésus mais toujours ils sont là a fuir la Vérité, leurs morales leurs sert juste a fuir quand ça coute ! (crois tu que quiconque fera mieux qu'eux avec la morale ? non tous largueront s'ils n'ont que la morale) mais quand l'Esprit Saint vient sur eux ils ont la force d'aller rendre témoignage et de mourir parce que ce n'est plus un acquiescement moral mais une Union au Christ spirituel !

alors ne rêvons pas que l'Église sera qui elle Est a coup de moral , car sinon vous verrez fuir les gens le jour où cela coutera cher (comme les apôtres au jour de la Croix du Christ , la force morale le oui c'est vrai des hommes n'a aucune puissance, comme au Jour où Jésus entre a Jérusalem son l'Anon tous chantent ils sont d'accord avec la moral du Messie , puis 2 jours plus tard ils lui crachent dessus parce que la moral n'a pas de consistance spirituel)

relis l'histoire de la religion moral tu verras encore en 1914 on bénissait les baïonnettes de nos grands pères avec pieuse morale et ils se sont embrochés très moralement a 14millions dans les tranchés puis en 40 presque 60 millions de gens trés moraux se sont encore entre tués !
peux tu me cité un seul passage de l'Evangile où Jésus appel a de tels actes ?

alors méfiez vous de vous consoler de la moral et de piété ; c'est une part du chemin, mais le Départ l'Alpha du Chemin c'est Jésus et l'EVANGIle et l'Oméga du Chemin c'est Jésus avec qui on meure Crucifié !
et la morale n'est pas trés digeste en ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez dit confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit confiance ?   Vous avez dit confiance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit confiance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous n'avez pas plus de chance de gagner au Loto un vendredi 13, mais ça ne vous empêchera pas de jouer !
» propagez le feu du Christ que vous avez en vous !
» Vous avez dit laïcité ???
» Jean Daujat et l'instant de la mort : nécessité de la lucidité totale
» Fin de vie. Vous avez la parole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: