DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La mort peut-elle être belle ?

Aller en bas 
+9
Loup Ecossais
Mister be
giacomorocca
Christophore
Tourterelle
eopsis
Arnaud Dumouch
spidle33
Poisson
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:01

Loup Ecossais a écrit:
Poisson a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible... Mr. Green
On donne la vie (et donc la mort) par amour. Est-ce humainement compréhensible ?
C'est possible. Mais, comprendre un paradoxe n'est pas aisé...
Là encore, nous avons un point de convergence !
Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:01

Poisson a écrit:
On a coutume de dire que la vie est belle, mais nous savons tous comment elle se termine.
Alors, peut-il exister une belle mort ?

C'est quoi "une vie belle" ? C'est une vie dans laquelle on est heureux.

Peut-on mourir heureux ? Je crois que oui. Thérèse de l'Enfant Jésus est morte heureuse, me semble-t-il, même si son agonie fut terrible ; imitant en cela notre Seigneur Jésus. Jésus est mort heureux ; heureux d'avoir été jusqu'au bout du don qu'il faisait de Lui-même pour notre salut ; ce qui ne l'a pas empêché de souffrir terriblement.

Comme Thérèse à dit : "oh je l'aime, mon Dieu je vous aime" en serrant son crucifix sur son coeur, je crois que Jésus a dit "oh comme je les aimes (en parlant de nous) ; Père, comme je vous aime". Comment ne pas être heureux quand l'Amour est plus fort que la mort ; quand l'Amour est vainqueur de la mort.

Qui voulait que nous mourions, sinon celui qui a poussé Adam et Eve à commettre le péché qui les fit entrer dans la mort. Ne voulait-il pas tuer l'amour qu'Adam et Eve avait pour Dieu ? Ors, dans la mort de Jésus, c'est pas la mort qui a le dernier mot, c'est l'Amour.

Moi, c'est mon espérance, je désire mourir le coeur rempli d'amour pour mon prochain et pour Dieu. J'espère de tout mon coeur qu'au jour de ma mort, de mon agonie, mon coeur sera enflammé d'Amour. C'est si bon d'aimer ; on est tellement heureux quand on aime et que rien ne peut nous empêcher d'aimer.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:04

Loup Ecossais a écrit:
Poisson a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible... Mr. Green
On donne la vie (et donc la mort) par amour. Est-ce humainement compréhensible ?

C'est possible. Mais, comprendre un paradoxe n'est pas aisé...

La mort serait la fin de la vie, oui, on donnerai la mort en donnant la vie et on la donnerait par amour. Ors la mort n'est pas la fin de la vie ; c'est la fin de la vie sur terre, mais pas la fin de la vie ; surtout quand le chrétien vit dans le Christ Jésus ; assuré qu'il est de ne pas mourir ; de continuer à vivre en Jésus jusqu'à la résurrection des corps.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:04

Petero, transmets mes amitiés à Olivier de Kersauson, un breton exceptionnel... sunny

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:07

Loup Ecossais a écrit:
Petero, transmets mes amitiés à Olivier de Kersauson, un breton exceptionnel... sunny

Si je le rencontre, je n'y manquerai pas.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:07

L'Homme doit mourir, pour vivre...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:10

petero a écrit:
]
La mort serait la fin de la vie, oui, on donnerai la mort en donnant la vie et on la donnerait par amour. Ors la mort n'est pas la fin de la vie ; c'est la fin de la vie sur terre, mais pas la fin de la vie ; surtout quand le chrétien vit dans le Christ Jésus ; assuré qu'il est de ne pas mourir ; de continuer à vivre en Jésus jusqu'à la résurrection des corps.
Oui, bien sûr, vous avez entièrement raison sur le fond. Mais a-t-on parfaitement conscience de cela au moment de la conception ? Permettez-moi d'en douter. Mais il n'en reste pas moins vrai que la mort est une renaissance, pour le meilleur comme le pire, mais cette fois là, nous serons entièrement responsable de ce qui nous arrivera.
A +

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 15:13

Poisson a écrit:

Oui, bien sûr, vous avez entièrement raison sur le fond. Mais a-t-on parfaitement conscience de cela au moment de la conception ? Permettez-moi d'en douter. Mais il n'en reste pas moins vrai que la mort est une renaissance, pour le meilleur comme le pire, mais cette fois là, nous serons entièrement responsable de ce qui nous arrivera.
A +

Vouiiiiii !!! Il est grand temps, que notre Seigneur revienne, pour distribuer quelques coups de pieds au cul, qui ne seront pas perdus...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 16:59

Poisson a écrit:

On donne la vie (et donc la mort) par amour. Est-ce humainement compréhensible ?

humainement... qu'est-ce à dire... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 18:17

Christophore a écrit:
Poisson a écrit:

On donne la vie (et donc la mort) par amour. Est-ce humainement compréhensible ?
humainement... qu'est-ce à dire... Question
Peut-on en tant qu'homme comprendre cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 21:07



"Mais eux ne comprirent pas ce qu'Il leur disait."
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty17/4/2011, 21:14

Christophore a écrit:
"Mais eux ne comprirent pas ce qu'Il leur disait."
Pourquoi vouloir comprendre ce que Marie et Joseph eux-même n'ont pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty18/4/2011, 15:12

A défaut de comprendre,il faut se laisser "emmener" dans la paix.
Ayant travaillé dans les soins palliatifs j'ai constaté:
hors toute religion ou confession, la personne qui s'est réconciliée avec autrui et donc avec elle même, part en paix et sa mort est belle.
Personnellement j'ai envisagé mes passages au bloc opératoire comme une mort éventuelle, ne fût ce que dans l'anesthésie... je m'y suis donc préparée en allant au sacrement de réconciliation avant, et surtout en veillant à ne perdre de vue Jesus Christ à aucun instant.
Car que ce soit dans l'inconscience de l'anesthesie ou dans la mort, c'est LUI que je voulais retrouver et rejoindre.
(Seul hic, il faut compter 1,2,3... jusqu'à l'endormissemnt et j'avais l'impression que cela interrompait ma prière continuelle!)
Jesus m'a aidé à ne pas avoir peur.
C'est ainsi qu'il faudrait vivre tous les jours, a chaque heure, en paix avec les autres, dans le pardon réciproque et animé par la prière continuelle, ainsi la mort ne peut nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty18/4/2011, 15:20

alouette a écrit:
A défaut de comprendre,il faut se laisser "emmener" dans la paix.
Ayant travaillé dans les soins palliatifs j'ai constaté:
hors toute religion ou confession, la personne qui s'est réconciliée avec autrui et donc avec elle même, part en paix et sa mort est belle.
Personnellement j'ai envisagé mes passages au bloc opératoire comme une mort éventuelle, ne fût ce que dans l'anesthésie... je m'y suis donc préparée en allant au sacrement de réconciliation avant, et surtout en veillant à ne perdre de vue Jesus Christ à aucun instant.
Car que ce soit dans l'inconscience de l'anesthesie ou dans la mort, c'est LUI que je voulais retrouver et rejoindre.
(Seul hic, il faut compter 1,2,3... jusqu'à l'endormissemnt et j'avais l'impression que cela interrompait ma prière continuelle!)
Jesus m'a aidé à ne pas avoir peur.
C'est ainsi qu'il faudrait vivre tous les jours, a chaque heure, en paix avec les autres, dans le pardon réciproque et animé par la prière continuelle, ainsi la mort ne peut nous surprendre.
Oui mais pas facile à réaliser au quotidien
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty18/4/2011, 15:31

Qu'est ce qui vous semble le plus difficile au quotidien? Le pardon réciproque,la paix intérieure ou la prière continuelle?
moi je trouve que tout est difficile vraiment,mais ce n'est pas impossible .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty18/4/2011, 15:33

alouette a écrit:
Qu'est ce qui vous semble le plus difficile au quotidien? Le pardon réciproque,la paix intérieure ou la prière continuelle?
moi je trouve que tout est difficile vraiment,mais ce n'est pas impossible .
Sans aucun doute : la paix intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty18/4/2011, 15:42

Silouane l'a trouvée à partir de cette phrase, ou en tout cas ça l'a aidé sur son chemin de sainteté.
Je la médite souvent.
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty18/4/2011, 15:45

"garde ton âme en enfer et ne désespère pas"
sorry c'est sur l'autre fil que je l'avais citée;
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty18/4/2011, 15:52

si on accepte que tout est combat, sans vouloir lutter contre ce combat,on touve déjà une paix intérieure. C'est comme cela que je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty25/4/2011, 00:03

Elle peut être magnifique

https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron-emission-m_tech

Elle peut être horrible

https://www.dailymotion.com/video/x552n4_revenu-de-l-enfer-des-temoignages_news
Les thémoignage sont là ils existe par millier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty25/4/2011, 16:10

La "mort" ou la naissance à la vraie vie est toujours belle !

Si nous sommes vraiment chrétiens nous croyons qu'après toutes les souffrances endurées pour "mourir" nous entrons enfin dans la Vie !

Alors comment cela pourrait il être laid ???

L'Exultet de la nuit Pascale dit :

Le Christ est ressuscité !

Qu'exulte de Joie dans le Ciel, la multitude des anges !
Chantez, serviteurs de Dieu,
Et que retentisse la trompette triomphale, pour la victoire du grand Roi
Réjouis toi oh notre terre,
Resplendissante d'une lumière éclatante,,
Car il t'a prise en sa clarté et son règne a dissipé ta nuit,

Rjouis-toi, Eglise notre Mère,
Toute remplie de Sa Splendeur
Et que résonne l'acclamation du peuple des fils de Dieu !

Unissez, frères bien-aimés, votre voix à la mienne,
Pour que je chante en votre nom
La merveilleuse lumière du Christ ressuscité !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty25/4/2011, 16:30

Le Christ, par sa mort atroce, a réussi à nous faire porter un autre regard sur notre fin terrestre : elle n'est que le prélude à une autre vie, celle-là éternelle ! Que d'espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty25/4/2011, 16:34

Poisson a écrit:
Le Christ, par sa mort atroce, a réussi à nous faire porter un autre regard sur notre fin terrestre : elle n'est que le prélude à une autre vie, celle-là éternelle ! Que d'espoir !

Oh oui comme dirait Ste Thérèse de Lisieux : Dieu a dépassé mon Espérance...

Et en effet, Il la dépasse.......

Comme Jésus doit être Loué et remercié pour Son Sacrifice de la Croix, Il a pris notre condition ... pour nous sauver mais aussi pour nous remplir d'Espérance donc de Joie et Il reviendra nous chercher... de quoi danser de joie !! :pompom: :pompom:

Viens Seigneur Jésus !
Maranatha !
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty25/4/2011, 18:17

Tourterelle a écrit:
Cette vidéo est impressionnante. Il s'agit de la mort d'un prêtre en directe. La mort a surpris ce prêtre en plein discours. Je crois bien que Dieu l'a effectivement établi en lui pour l'éternité bien heureuse... On peut dire qu'il a eu une très belle mort.

Nous ne voyons que l'aspect extérieur de la mort...

http://www.bing.com/videos/search?q=la+mort+en+direct&first=21&docid=283722449725&mid=0E760478EC67D6201E1A0E760478EC67D6201E1A&FORM=LKVR#

Merci de cette vidéo... Sait-on qui est le religieux qui meurt ainsi emporté comme Elie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 09:27

Quelle bénédiction de mourir ainsi sans souffrance, et en prophétisant… trop touchant !…
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 13:03

Oui ! Tant de gens meurent dans d'atroces souffrances, soit physiques, soit psychologiques (suicides).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 14:56

C’est extraordinaire ! Comme il termine son prêche, remercie le seigneur avec tout son cœur et toute sa force et s’écroule ! J’en ai les frisson et je sens toute la puissance du Saint Esprit derrière une cène si émouvante.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 20:11

Mourir bien, "tomber dans les bras du Père", n'est ce pas s'y réfugier dès aujourdhui, comme un petit enfant, sans vraiment comprendre ,chaque jour de notre vie, mourir un peu à soi même, vouloir être déjà dans Ses bras, bien avant de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 20:40

et donc l'instant de la mort comme un abandon total dans les bras de son Amour est un moment personnel et intime,
pour cela je ne regarderai pas cette vidéo, même s'il s'agit de la mort d'un saint homme ou qui que ce soit,j'ai trop de respect,
je n'aimerais pas mourir en direct sur internet,
et vous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 20:43

alouette a écrit:
et donc l'instant de la mort comme un abandon total dans les bras de son Amour est un moment personnel et intime,
pour cela je ne regarderai pas cette vidéo, même s'il s'agit de la mort d'un saint homme ou qui que ce soit,j'ai trop de respect,
je n'aimerais pas mourir en direct sur internet,
et vous?


Si cela doit porter témoignage au message du Christ, je dis oui.

Mourir pour moi sera me jeter dans les bras de Dieu... alors qu'importe le reste ???
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 20:51

En quoi le film diffusé sur intenet d'une mort foudroyante, même d'un prêtre pendant une belle homélie, peut elle être un "témoignage du message du Christ" ? je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 21:04

alouette a écrit:
En quoi le film diffusé sur intenet d'une mort foudroyante, même d'un prêtre pendant une belle homélie, peut elle être un "témoignage du message du Christ" ? je ne comprends pas.

Je n'ai pas de réponse à cette question... c'était une réflexion , j'ai vu la vidéo et j'ai été impressionnée, peut-être devriez vous la visionner aussi ! ?
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 21:18

Vais je être plus attentive à son homélie parceque je sais qu'il va mourir sous mes yeux?ou bien le "suspens" ne va t il transformer cette homélie en voyeurisme? Ai je besoin de cela pour me rendre à l'écoute d'une homélie et découvrir qu'elle est vraiment inspirée?

Non vraiment, je ne regarderai pas.Et d'abord par respect pour les derniers instants de ce prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 21:34

alouette a écrit:
Vais je être plus attentive à son homélie parceque je sais qu'il va mourir sous mes yeux?ou bien le "suspens" ne va t il transformer cette homélie en voyeurisme? Ai je besoin de cela pour me rendre à l'écoute d'une homélie et découvrir qu'elle est vraiment inspirée?

Non vraiment, je ne regarderai pas.Et d'abord par respect pour les derniers instants de ce prêtre.

Je respecte tout-à-fait votre point de vue Alouette !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty26/4/2011, 22:16

alouette a écrit:
Vais je être plus attentive à son homélie parceque je sais qu'il va mourir sous mes yeux?ou bien le "suspens" ne va t il transformer cette homélie en voyeurisme? Ai je besoin de cela pour me rendre à l'écoute d'une homélie et découvrir qu'elle est vraiment inspirée?
Non vraiment, je ne regarderai pas.Et d'abord par respect pour les derniers instants de ce prêtre.
Voilà des paroles empreintes d'un solide bon sens. Cependant, et c'est sans doute mon parcours qui le veut, j'ai du mal à oublier certaines photographies qui parlent bien mieux que de très longs discours. J'ai en mémoire une photo qui, par le regard, parle bien plus que de longues tirades :
http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fimg44.xooimage.com%2Ffiles%2Fd%2Fa%2F6%2Fccf02092008_00004-61b0f2-61c7f8.jpg
Cette image a longtemps marqué mon imaginaire de la mort, jusqu'à ce que je la croise, pour de vrai. Et, le regard de ce lieutenant médecin a pris alors toute sa signification.
PS : en espérant que le lien fonctionne
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty27/4/2011, 08:39

cette photo est assurément très impressionnante.Sans en connaître l'histoire,je dirai que j'y vois le combat pour la vie d'un soldat qui lui , ne tue pas. Je n'y vois donc pas la mort mais bien la vie sur un champ de bataille, et ça réconcilie avec l'homme. il peut choisir de soulager et sauver, de réparer en quelque sorte les dégâts voulus par les autres!
hors du contexte de la guerre, on parle aussi d'un médecin, pour qui par définition , la mort reste un échec. Et à ce sujet, dans notre société, il reste beaucoup de questions ouvertes au sujet de cette conception de la mort vue comme un échec et qui provoque souvent l'acharnement thérapeutique .
Mais c'est un vaste débat que cette belle mort que nous voudrions tous!

Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty27/4/2011, 09:31

En fait, lorsqu’on assiste à une mort (quelle qu’elle soit), ce qui est le plus traumatisant c’est qu’on regarde en quelque sorte notre propre fin. Mais ne pas vouloir la regarder, comme notre société nous y encourage, n’est guère plus profitable, car nous avons réussi ce tour de force : la déshumaniser ! C’est pour cela que je suis très admiratif de la poignée de personnes qui donnent de leur temps pour accompagner les mourants.
Pour ce qui est de la photo, elle a été prise au moment de la bataille de Diên Biên Phu (1954). Le toubib a survécu (de mémoire, il est mort l’an dernier), mais sans doute pas le para blessé à la jambe. Mais là n’était pas l’important, mais bien plus son regard, tant il est profond et intense.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty27/4/2011, 10:08

c'est très vrai que l'on a déshumanisé la mort, et l'acharnement thérapeutique en est une expression! Il faut vouloir la regarder, mais pas comme dans la diffusion de cette vidéo, qui à mon sens est une intrusion dans la vie tellement privée et sacrée de cet instant.
Assister à une mort, regarder une mort, accompagner une mort, voilà des façons de faire très différentes!
Accompagner un mourant, c'est un échange." Tu me donnes de me familiariser avec la mort, je te donne ma présence si elle te réconforte, jusqu'au dernier moment. Oui, reçevoir, pas seulement donner comme si on avait la réponse à tout, mais reçevoir .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty27/4/2011, 10:28

alouette a écrit:
Accompagner un mourant, c'est un échange." Tu me donnes de me familiariser avec la mort, je te donne ma présence si elle te réconforte, jusqu'au dernier moment. Oui, reçevoir, pas seulement donner comme si on avait la réponse à tout, mais reçevoir .
salut
Revenir en haut Aller en bas
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty27/4/2011, 14:08

Christophore a écrit:
Merci de cette vidéo... Sait-on qui est le religieux qui meurt ainsi emporté comme Elie ?
Le père Gaston Hurtubise, est né en 1920. Ordonné en 1950, il a d'abord été prêtre séculier et curé de plusieurs paroisses de la région des Basses Laurentides (St-Antoine, Brownsburg, Terrebonne, St-Benoît, Lesage) et à l'Ile Dupas. En 1991, il a fondé une nouvelle communauté monastique, les Fils de la Mère de Dieu (o.f.m.d.). Depuis 1987, il s'occupait du mouvement sacerdotal marial. Il est décédé subitement, à 71 ans, au cours d'une prédication, au Congrès charismatique d'Ottawa le 26 juin 1992.
Ses funérailles ont eu lieu à la Cathédrale de Joliette le mercredi 1er juillet 1992.

Au congrès Charismatique Ottawa 26 juin 1992, en la fête du Sacré Coeur, ses dernières paroles ont été:

«Aime Dieu, oui, mais aime tes frères, aime ton prochain; car celui qui prétend aimer Dieu et qui n'aime pas son frère est un menteur! (...)»

«Je ne suis pas un Dieu de tristesse, je ne suis pas un juge; cessez de croire que Jésus est un juge! (...) Un Dieu d'amour, ça ne cherche pas à punir; ça ne cherche pas à accuser; ça ne cherche pas à condamner; c'est un Sauveur! Tant que vous n'aurez pas eu cette grâce de comprendre jusqu'où le Seigneur nous aime, il faudra le demander à l'Esprit; qu'il vienne prier en vous...interpeller sans cesse le Père pour qu'il vous accorde cette grâce de comprendre la grandeur, l'immensité de l'Amour de Dieu pour chacun d'entre nous.»

«Malgré nos péchés, malgré, peut-être, une vie de faiblesse, de misère, malgré tout cela, il nous dit encore: "Un regard de notre part, un geste de pardon, et il est prêt à nous ouvrir son cœur pour nous établir en lui pour l'éternité bienheureuse. Merci, Seigneur!"

Lorsqu'il décède le Père Hurtubise prend la position de l'ordinant prosterné face contre terre devant l'autel, signe de la disponibilité à l'action de Dieu en lui, après sa promesse d'obéissance à l'évêque pendant l'ordination sacerdotale.

La video de présentation du Père Hurtubise est sur ce lien
<object id="mediaplayer2136296474" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="320" height="265"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/12242/embed/true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/12242/embed/true" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="265" flashvars="media=12242&embed=true" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
La dernière partie avec ses dernières paroles sont ici
<object id="mediaplayer3195199455" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="320" height="265"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/120064/embed/true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/120064/embed/true" type="application/x-shockwave-flash" width="320" height="265" flashvars="media=120064&embed=true" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty27/4/2011, 15:57

Quelles belles paroles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty27/4/2011, 16:31

Simon1976 a écrit:
Quelles belles paroles ! Very Happy

Donc et chacun est libre certes dans sa foi = cette mort est un GRAND TEMOIGNAGNE POUR LE CHRIST !! sunny cheers cheers

Alléluia Jésus est Vivant !
Revenir en haut Aller en bas
alouette

alouette


Féminin Messages : 640
Inscription : 28/03/2011

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty28/4/2011, 09:21

cher poisson,

puisque vous avez ouvert ce sujet, je vous raconte et aux autres aussi bien sûr, une belle expérience d'accompagnement de mourant.
Je travaillais dans un hôpital de ville et donc pas du tout catholique, le patient en question n'était pas croyant et jamais je n'ai avec lui abordé le thème, il faut sentir si la personne en a envie; ce n'était pas le cas ici.
Cependant ce très vieux monsieur était au terme de sa vie, son corps disait tous les jours que la fin était imminente , la famille, résidant très loin avait été rappelée plusieurs fois à son chevet, mais...rien ne se passait, quelque chose l'empêchait de partir, et cela durait, durait...
Un jour lui et moi parlons de choses plus personnelles: nos origines, nos familles, et nous nous apercevons qu'il était originaire de la même petite ville que mon grand père, et qu'ils s’étaient très bien connus. moi je n'ai pas connu mon grand père, et nous en avons parlé un peu.
Le lendemain, ce monsieur m'appelle, et me raconte qu'il a fait un merveilleux rêve.Il était dans le jardin de son enfance, et "était allé boire à la fontaine dans ce jardin" (ce sont ses mots)
Il est mort dans l'heure qui a suivi, très paisiblement.
Il était simplement retourné à la source de son enfance, il avait renoué avec son innocence.
Et soudain très léger, il avait enfin pu s'envoler.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty28/4/2011, 13:09

C'est une belle anecdote ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty28/4/2011, 13:30

alouette a écrit:
cher poisson,
puisque vous avez ouvert ce sujet, je vous raconte et aux autres aussi bien sûr, une belle expérience d'accompagnement de mourant.
Je travaillais dans un hôpital de ville et donc pas du tout catholique, le patient en question n'était pas croyant et jamais je n'ai avec lui abordé le thème, il faut sentir si la personne en a envie; ce n'était pas le cas ici.
Cependant ce très vieux monsieur était au terme de sa vie, son corps disait tous les jours que la fin était imminente , la famille, résidant très loin avait été rappelée plusieurs fois à son chevet, mais...rien ne se passait, quelque chose l'empêchait de partir, et cela durait, durait...
Un jour lui et moi parlons de choses plus personnelles: nos origines, nos familles, et nous nous apercevons qu'il était originaire de la même petite ville que mon grand père, et qu'ils s’étaient très bien connus. moi je n'ai pas connu mon grand père, et nous en avons parlé un peu.
Le lendemain, ce monsieur m'appelle, et me raconte qu'il a fait un merveilleux rêve.Il était dans le jardin de son enfance, et "était allé boire à la fontaine dans ce jardin" (ce sont ses mots)
Il est mort dans l'heure qui a suivi, très paisiblement.
Il était simplement retourné à la source de son enfance, il avait renoué avec son innocence.
Et soudain très léger, il avait enfin pu s'envoler.
Très belle histoire, mais est-elle si anodine que cela ? En effet, si on compare la mort à une renaissance, les souvenirs d'enfance ainsi que le "rêve" de ce vieux monsieur étaient en quelque sorte le prélude de cette même renaissance.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty29/4/2011, 20:09

Poisson a écrit:
alouette a écrit:
Vais je être plus attentive à son homélie parceque je sais qu'il va mourir sous mes yeux?ou bien le "suspens" ne va t il transformer cette homélie en voyeurisme? Ai je besoin de cela pour me rendre à l'écoute d'une homélie et découvrir qu'elle est vraiment inspirée?
Non vraiment, je ne regarderai pas.Et d'abord par respect pour les derniers instants de ce prêtre.
Voilà des paroles empreintes d'un solide bon sens. Cependant, et c'est sans doute mon parcours qui le veut, j'ai du mal à oublier certaines photographies qui parlent bien mieux que de très longs discours. J'ai en mémoire une photo qui, par le regard, parle bien plus que de longues tirades :
http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fimg44.xooimage.com%2Ffiles%2Fd%2Fa%2F6%2Fccf02092008_00004-61b0f2-61c7f8.jpg
Cette image a longtemps marqué mon imaginaire de la mort, jusqu'à ce que je la croise, pour de vrai. Et, le regard de ce lieutenant médecin a pris alors toute sa signification.
PS : en espérant que le lien fonctionne
Bonne soirée

Certes. Et il y a une autre beauté encore dans cette photo : il me semble que le soldat blessé porterait autour du cou le chapelet ?



Dernière édition par Christophore le 29/4/2011, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty29/4/2011, 20:11

Difficile à dire... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort peut-elle être belle ?   La mort peut-elle être belle ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort peut-elle être belle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La résilience peut-elle être définie ?
» Notre prière peut-elle être sélective ?
» La Vierge Marie peut-elle être Dieu ?
» La trinité peut-elle être enfin comprise ?
» La France peut-elle être défendue sans changer de classe Politique et comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: