DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Poisson
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty11/12/2010, 11:32

Actes 18 24

24Un Juif du nom d’Apollos était arrivé à Éphèse. Il était originaire d’Alexandrie et très fort sur les Écritures ; c’était un vrai orateur. 25 On lui avait enseigné le chemin du Seigneur et il parlait avec beaucoup d’enthousiasme. Il enseignait de façon correcte ce qui se rapportait à Jésus, mais il ne savait pas plus loin que le baptême de Jean.
26 Il parlait donc très librement dans la synagogue. Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent le Chemin plus en détail. 27 Comme il avait l’intention de passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, écrivant aux disciples de là-bas de l’accueillir. De fait, quand il arriva, il aida beaucoup ceux qui avaient cru par grâce de Dieu, 28 car il discutait fermement en public avec les Juifs, prouvant par les Écritures que Jésus est le Messie.


_________________________________

bonjour a tous

je cherche un verset ,sur l'effusion de l'ESPRIT SAINT par imposition des mains sur la personne d'APOLLOS

je ne trouve pas

de l'aide SVP !!!!

C'est assez urgent

merci
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty11/12/2010, 12:02

Bonjour Tobie,
Je ne sais pas si cela va vous aider, mais les seules autres mentions d'Apollos sont le fait de saint Paul, dans son épître aux Corinthiens (chapitre 1, 3 et 4), et à la fin de l'épître à Tite, du moins à ma connaissance.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 14:39

Cher Tobie, il faut être net : Paul comme Apollos ont reçu l'Esprit Saint directement de Jésus, par une conversion personnelle, Paul sur le chemin de Damas et Apollos à une occasion qui n'est pas racontée. Ce qui est sûr c'est qu'il se mit à prêcher directement, alors qu'il ne connaissait pas encore tout de Jésus au point que ce furent des disciples qui durent le prendre à part pour lui expliqsuer tout


Paul et Apollos furent deux évangéliste de haut niveau, Paul ayant le charisme de CONVERTIR et Apollos celui d'approfondir la foi des convertis.

Je vous mets tous les textes sur Apollos :


Citation :
Actes 18, 24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, était arrivé à Ephèse. C'était un homme éloquent, versé dans les Ecritures.
Actes 18, 25 Il avait été instruit de la Voie du Seigneur, et, dans la ferveur de son âme, il prêchait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il connût seulement le baptême de Jean.
Actes 18, 26 Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Priscille et Aquila, qui l'avaient entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la Voie.
Actes 18, 27 Comme il voulait partir pour l'Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Arrivé là, il fut, par l'effet de la grâce, d'un grand secours aux croyants :
Actes 18, 28 car il réfutait vigoureusement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.
Actes 19, 1 Tandis qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Ephèse. Il y trouva quelques disciples
Actes 19, 2 et leur dit : "Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi?" Ils lui répondirent : "Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint."

Citation :

1 Corinthiens 1, 11 En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.
1 Corinthiens 1, 12 J'entends par là que chacun de vous dit : "Moi, je suis à Paul" - "Et moi, à Apollos" - "Et moi, à Céphas" - "Et moi, au Christ."
1 Corinthiens 1, 13 Le Christ est-il divisé? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?


Citation :
1 Corinthiens 3, 4 Lorsque vous dites, l'un : "Moi, je suis à Paul", et l'autre : "Moi, à Apollos", n'est-ce pas là bien humain?
1 Corinthiens 3, 5 Qu'est-ce donc qu'Apollos? Et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d'eux selon ce que le Seigneur lui a donné.
1 Corinthiens 3, 6 Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance.
1 Corinthiens 3, 7 Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu.

Citation :
1 Corinthiens 4, 6 En tout cela, frères, je me suis pris comme exemple avec Apollos à cause de vous, pour que vous appreniez, en nos personnes, la maxime : "Rien au-delà de ce qui est écrit", afin que vous ne vous gonfliez pas d'orgueil en prenant le parti de l'un contre l'autre.
1 Corinthiens 4, 7 Qui donc en effet te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu?
Citation :

1 Corinthiens 16, 12 Quant à notre frère Apollos, je l'ai vivement exhorté à aller chez vous avec les frères, mais il ne veut absolument pas y aller maintenant ; il ira lorsqu'il en trouvera l'occasion.
1 Corinthiens 16, 13 Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, soyez forts.
Citation :

Tite 3, 13 Prends toutes dispositions pour le voyage du juriste Zénas et d'Apollos, afin qu'ils ne manquent de rien.
Tite 3, 14 Les nôtres aussi doivent apprendre à exceller dans la pratique du bien pour faire face aux nécessités pressantes. Ainsi ne seront-ils pas sans fruits.




_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 18:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Tobie, il faut être net : Paul comme Apollos ont reçu l'Esprit Saint directement de Jésus, par une conversion personnelle, Paul sur le chemin de Damas et Apollos à une occasion qui n'est pas racontée.


bonsoir Arnaud

Peut on encore avoir ce genre de conversion de nos jours ?

Le sacrement de confirmation est il absolument necessaire pour tous les catholiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 19:56

TOBIE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Tobie, il faut être net : Paul comme Apollos ont reçu l'Esprit Saint directement de Jésus, par une conversion personnelle, Paul sur le chemin de Damas et Apollos à une occasion qui n'est pas racontée.


bonsoir Arnaud

Peut on encore avoir ce genre de conversion de nos jours ?

Le sacrement de confirmation est il absolument necessaire pour tous les catholiques ?

Toutes les conversions d'adultes viennent d'un contact direct avec la présence de Jésus ou de Marie (un groupe de prière ou un ami servant d'instrument).

Les sacrements ne viennent que deux ans plus tard et viennent RATIFIER le baptême déjà venu par l'Esprit Saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 21:42

Citation :
Peut on encore avoir ce genre de conversion de nos jours ?
Le sacrement de confirmation est il absolument necessaire pour tous les catholiques ?

Bon d'abord , l'Esprit Saint procède du Père . c'est la base de ce qui nous sépare encore de l'Orthodoxie . ça peut paraitre accessoire , mais c'est absolument fondamental et ça change tout . Il peut venir et être envoyé PAR le fils , mais son origine c'est le Père pas le Fils .
c'est l'Esprit Saint qui rend l'âme réceptive à Jésus en tant que sauveur et est responsable des premiers pas de la conversion .

le sacrement de confirmation est actuellement souvent donné le soir même du baptême aux adultes qui se font baptiser à la vigile pascale ou alors dans le mois qui suit .
( ça été mon cas en 1972..)

actuellement , seul un catholique baptisé sur cinq a reçu le sacrement de confirmation en france . ( statistiques parues dans le journal le Monde )

Il y a donc un vrai déficit du don de l'Esprit Saint .

l'histoire du sacrement de confirmation serait longue à developper . On a voulu dernièrement par une sorte de pédagogisme parallèle à celui de l'école publique , faire de ce sacrement la sanction d'une démarche de fréquentation assidue du catéchisme à l'époque de la pré-ado ou de l'adolescence .
résultat : comme le KT c'est "hyperchiant" et qu'il y a de la concurrence sur l'emploi du temps
à cet age . ça passe après la télé , internet, les devoirs , le foot et les filles , autrement dit :
çiao ! à la revoyure !
Les orthodoxes , ont gardé la pratique de l'Eglise primitive et administrent la confirmation juste après le baptême des bébés. Ils pensent que l'Esprit souffle où et quand il veut , à condition de le donner d'abord .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 21:48

autre point de confusion , il n'y a pas d'imposition des mains lors du sacrement de la confirmation, mais seulement une onction du front et des mains avec le saint chrème
et un envoi en mission qui prend le plus souvent la forme d'une petite tape affectueuse sur la joue .

l'imposition des mains est réservée aux ordinations diaconales , presbytérales ou episcopales . et dans le NT tout simplement à l'envoi pour une mission bien spécifique ,
pouvant être renouvelé pour une autre mission .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:03

[quote]
Oculus a écrit:
Citation :
Peut on encore avoir ce genre de conversion de nos jours ?
Le sacrement de confirmation est il absolument necessaire pour tous les catholiques ?

Bon d'abord , l'Esprit Saint procède du Père . c'est la base de ce qui nous sépare encore de l'Orthodoxie . ça peut paraitre accessoire , mais c'est absolument fondamental et ça change tout . Il peut venir et être envoyé PAR le fils , mais son origine c'est le Père pas le Fils .

L4Esprit Saint est l'amour RECIPROQUE du Père et du Fils. Il est donc une relation MUTUELLE.

Voilà pourquoi Jésus dit : "Je vous enverrai l'Esprit Saint".


Quant aux orthodoxes, ils ne s'opposent pas à cela. Ils n'ont jamais émis de dogme mais juste des opinions diverses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:11

Citation :
L'Esprit Saint est l'amour RECIPROQUE du Père et du Fils. Il est donc une relation MUTUELLE
.

Euh , non ; Une Relation n'est pas une Personne , désolé .
C'est saint Augustin dans la Trinité qui a développé ce point de vue .

Citation :
Voilà pourquoi Jésus dit : "Je vous enverrai l'Esprit Saint".

oui, c'est ce que je disais quand il vient PAR Jésus DU Père .

Citation :
Quant aux orthodoxes, ils ne s'opposent pas à cela. Ils n'ont jamais émis de dogme mais juste des opinions diverses.


Euh, encore non . Nicée -Constantinople c'est: Il procède du Père .
ça été la foi de l'Eglise catholique des 10 premiers siècles et c'est toujours celle de l'orthodoxie . Pour eux le Filioque est une Hérésie . et Ils sont absolument unanimes à le dire , même s'ils ne le crient pas sur les toits par charité .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:21

L'appui scripturaire principal est Jean 15,26:

Citation :
Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement
.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:25

Jean-Gaston Bardet , avec son circulus trinitaire , pense avoir dépassé la querelle du Filioque ( Le trésor secret d'Ishraël , Robert Laffont , p 334 ) .
Les anciennes représentations de la Trinité ( deux vecteurs orientés vers le bas , à partir d'une même origine ; deux triangles équilatéraux imbriqués ; une croix en tau dont l'élément horizontal est un vecteur orienté vers la droite ) lui semblent dépassées par le cercle .


Dernière édition par boudo le 12/12/2010, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:25

Oculus a écrit:
Citation :
L'Esprit Saint est l'amour RECIPROQUE du Père et du Fils. Il est donc une relation MUTUELLE
.

Euh , non ; Une Relation n'est pas une Personne , désolé .
C'est saint Augustin dans la Trinité qui a développé ce point de vue .

En Dieu, chaque relation étant INFINIE, elle est identique à sa source en essence.

Voilà pourquoi le Père (qui est une relation au Fils) est une personne infinie.
Idem pour le Fils qui pure relation (de contemplation) au Père et pour le Saint esprit qui est leur relation d'amour réciproque.

Citation :

Citation :
Voilà pourquoi Jésus dit : "Je vous enverrai l'Esprit Saint".

oui, c'est ce que je disais quand il vient PAR Jésus DU Père .

Le fait que le Père ou le Fils envoient en mission EXTERIEUREMENT le Saint esprit, signifie et révèle la procession éternelle de ce même Saint esprit (il procède du Père ET du fils. De plus, l'amour implique une RECIPROCITE. Le Père aime le Fils. Et Fils aime le Père et leur amour RECIPROQUE est le Saint Esprit.



Citation :
Citation :
Quant aux orthodoxes, ils ne s'opposent pas à cela. Ils n'ont jamais émis de dogme mais juste des opinions diverses.


Euh, encore non . Nicée -Constantinople c'est: Il procède du Père .
ça été la foi de l'Eglise catholique des 10 premiers siècles et c'est toujours celle de l'orthodoxie . Pour eux le Filioque est une Hérésie . et Ils sont absolument unanimes à le dire , même s'ils ne le crient pas sur les toits par charité .
[/quote]

Chaque concile AJOUTE au Précédant. Ainsi, lorsque Nicée dit que le Saint Esprit procède du Père, il ne dit rien de plus et ne nie pas qu'il puisse procéder du Père ET du Fils (ou du Père PAR le fils).


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:29

Vous pouvez dire Votre Opinion , mais n'essayez pas de dénaturer celle de l'Orthodoxie , c'est tout ce que je voulais dire ...
sinon allez sur n'importe quel site ou forum orthodoxe pour leur présenter vos vues , vous allez vous faire recevoir en fanfare ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:31

Et voici l'appui scripturaire pour la procession du Saint Esprit à partir du Fils.

Citation :
Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement



Citation :
Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 12/12/2010, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty12/12/2010, 22:33

Oculus a écrit:
Vous pouvez dire Votre Opinion , mais n'essayez pas de dénaturer celle de l'Orthodoxie , c'est tout ce que je voulais dire ...
sinon allez sur n'importe quel site ou forum orthodoxe pour leur présenter vos vues , vous allez vous faire recevoir en fanfare ... Embarassed

Uniquement sur les sites orthodoxes inquiets de leur identité et qui durcissent les oppositions apparentes. Mais le patriarche de Moscou et la plupart des grands théologiens n'entrent pas dans ces combats d'arrière garde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty13/12/2010, 01:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Tobie, il faut être net : Paul comme Apollos ont reçu l'Esprit Saint directement de Jésus, par une conversion personnelle, Paul sur le chemin de Damas et Apollos à une occasion qui n'est pas racontée. Ce qui est sûr c'est qu'il se mit à prêcher directement, alors qu'il ne connaissait pas encore tout de Jésus au point que ce furent des disciples qui durent le prendre à part pour lui expliqsuer tout

Bonjour Arnaud ,

excuse mais là tu fais erreur ,

le Don du saint Esprit n'est jamais donné sans intervention ; même pour les 1er Apôtres on lis que Jésus souffle sur eux et dit " recevez l'Esprit Saint !" ou ailleurs a LA Pentecôte que l'Esprit saint Vient sur eux " mais pour eux c'est la suite du Sacrifice du Christ, sacrifice qu'ils vivent encore dans leurs tripes ! d'un Jésus qui a mangé et bu avec eux Sa Chair Son Sang !

pour Paul il est rencontré par Jésus sur la route de Damas, amis il n'a pas l'Esprit Saint là ; on lis dans le livre des Actes Chapitre 9 V 17 et + que Jésus envois Ananie imposer les mains a Paul pour le Guérir de sa cécité et qu'ensuite Ananie dit" Paul soi remplis du Saint Esprit et a l'instant même il en fut remplit sur le champ il fut Baptisé "


je crois qu'il n'est pas possible de recevoir l'Esprit Saint comme cela ; l'Esprit procède du Père, mais se serait de la part du Père passer outre le Fils que de nous donner l'Esprit ainsi, de plus l'Esprit est Communion où serait la communion si le Père ne manifeste pas Christ ?
c'est une Vie trinitaire la Vie dans l'Esprit et le père n'agira pas seul , sinon ce serait déjà fait !

je rejoint totalement Occulus, beaucoup de Chrétiens sont des mal baptisés = sans confirmation !
l'eglise dit une chose et ne veille pas avec sérieux a l'application responsable et ferme de ces choix, Dieu l'a prend au sérieux et du coup pas de croissance ! pour preuve des millions de Baptisés pour si peut de résultat pourquoi ? sinon qu'ils restent sous l'enfance spirituel et c'est pas des cours qui vont faire grandir les coeurs mais la confirmation puisqu'elle est faite en Union avec l'Esprit Saint !

a mon avis c'est que beaucoup trouvent chez les Évangéliques " l'arrivé en plénitude " les gens cherchent alors soyons un peu moins administratif et plus dynamique spirituellement et les personnes reviendront sinon elles continueront a partir !

il faudrait que le Baptême et la confirmation ceux bien plus Spirituelle et bien en informer les familles , mais là on y voit que la "taloche" de l'évêque avec son beau chapeau d'un autre age , si on ne veille pas mieux a vivre l'intensité spirituelle , pourquoi les gens viendrait ils ?

on parle de Joie de fête dans l'Evangile se sont toujours des instant bouleversant qui renverse la vie des gens la <transfigure , pourquoi aujourd'hui ça ne l'ai plus ?

je connais 6 personnes qui ont quitté l'Eglise catholique pour se faire Baptiser dans l'Eglise evangelique, parce que là bas c'est la joie d'aimer Dieu de le chanter et d'être heureux de le dire !

si on veillez a la Joie de l'Esprit au bonheur du Baptême a l'Amour plutot qu'au rituel pompeux ; je suis sûr qu'ils ne seraient pas partit !

maintenant ils connaissent Ils sont heureux, heureux de le dire et d'aller rencontrer d'autres personnes avec l'élan de l'Esprit ; pourquoi l'Eglise Catholique n'a pas su leur dire leur faire Vivre ? la preuve qu'ils étaient demandeurs ils sont partit et vivent fidèlement !

quand je vois que 46% des 800 millions (et plus) d'Evangélques sont d'ancien catholique , je me dis " a qui la faute si le troupeau s'éloigne ?"
il estr facile de se moquer d'eux et de les traiter de sectes , mais honnêtement si j'étais berger et que je perde moitié de mon troupeau je me poserais d'abord des question sur ma manière de garder mon troupeau !

parce que ces personnes ont répondu quand on leur a parler du Christ et de l'Evangile , elles ont avancé quand on leur a proposé le Baptême qui transfigure comme on le lis dans l'écriture !
alors pourquoi aller chercher ailleurs ce qui existe en principe dans l'église catholique ? sinon qu'on ne sait plus le dire dans le vrai bonheur mais plutôt dans un formalisme de fonctionnaire !

ma soeur quand elle est devenu Evangelique, m'a dit " la dame qui me parlais de Jésus de son Amour , je voyais bien qu'elle ne mentais pas, qu'elle vivait d'un bonheur, et j'ai su au fond de moi que c'est cela que je cherchais aussi !"

voila pas de diplôme simplement une relation avec Jésus un amour a partager une Vérité (l'Esprit Saint) qui témoigne au delà de nos mots !
pas de stratégie humaine simplement , un cœur qui déborde !
voila comment aprés la guerre de 14 de 50 personnes qui ont priées et jeûné lu assidument l'écriture pendant 5 mois afin de retrouver l'élan des 1ere Chrétiens, ils sont passé a plus de 800millions !
nous parlons d'Universalisme , mais voila le Baptême Est Vraiment Universel, Jésus se donne si on livre son Cœur , ensuite vraiment l'Esprit souffle où Il veut et tantpis si ça nous vexe !

que ferons nous ? continuer a geindre a reprocher a autres Eglises de trouver chaque jour le courage de se laisser mobiliser par l'esprit et témoigner du feu du Christ , ou nous remettrons nous en cause humblement !

parce que ce n'est pas dans les discours que Dieu nous donne rendez vous , mais dans le contact de cœur a cœur au rendez vous de l'histoire des hommes de notre quotidien " Zaché descend aujourd'hui je dois manger chez toi !" !

eux le font et Dieu Est au rendez vous !!

ce qui me prouve que c'est Vraiment Jésus qui agit c'est que pour eux le <Maitre c'est Jésus qu'il n'y a a pas de clergé pas de diocèse pas de structure lourde, simplement un gars qui se sens appelé a devenir pasteur qui quitte son boulot se forme et prend le risque de la foi ! et chaque jour ils marchent sur l'eau tout peut s'écrouler ils n'ont rien , ça c'est la foi nu et lieu l'Honnore !

tout n'est pas rose , mais vous le feriez vous au milieu de l'Eglise bien structuré ?
eux OUI ! du coup Baptiser ça les implique totalement et devant Jésus !









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty13/12/2010, 02:13

Je crois cher Théodoric que tu fais une confusion avec le sens d'une conversion-rencontre avec le Père, Fils et révélation de l'Esprit-Saint (Foi, Espérance et Charité) et la confirmation d'un envoi en mission particulier en Eglise avec les dons et charismes de l'Esprit Saint donnés pour une mission très particulière.
Question
J'ai fait cette rencontre intérieure et amoureuse avec le Christ Notre Seigneur, par une effusion de l'Esprit-Saint. J'ai reçu, quelque temps après, une parole qui m'a confirmée dans une mission au sein de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93489
Inscription : 19/05/2005

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty13/12/2010, 09:09

[quote]
Théodéric a écrit:


Bonjour Arnaud ,

excuse mais là tu fais erreur ,

le Don du saint Esprit n'est jamais donné sans intervention ; même pour les 1er Apôtres on lis que Jésus souffle sur eux et dit " recevez l'Esprit Saint !"

C'est évident. Il faut une intervention de Jésus. Et c'est ce qui s'est produit pour Paul ert Apollos, DIRECTEMENT, et sans intervention de l'Eglise et de ses sacrements.

Par contre, dans les deux cas, il a fallu que l'Eglise intervienne ensuite pour les former à la foi et leur donner la vie sacramentelle.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty13/12/2010, 20:40

Oculus a écrit:


actuellement , seul un catholique baptisé sur cinq a reçu le sacrement de confirmation en france . ( statistiques parues dans le journal le Monde )

Il y a donc un vrai déficit du don de l'Esprit Saint .

l'histoire du sacrement de confirmation serait longue à developper . On a voulu dernièrement par une sorte de pédagogisme parallèle à celui de l'école publique , faire de ce sacrement la sanction d'une démarche de fréquentation assidue du catéchisme à l'époque de la pré-ado ou de l'adolescence .
résultat : comme le KT c'est "hyperchiant" et qu'il y a de la concurrence sur l'emploi du temps
à cet age . ça passe après la télé , internet, les devoirs , le foot et les filles , autrement dit :
çiao ! à la revoyure !

bonsoir a tous

Samedi:reunion avec des jeunes en chemin vers le Sacrement de Confirmation.

Les catechistes me demandent de temoigner ,je viens avec plaisir

a la question posée par un pretre present:qui a deja lu l'EVANGILE ?

Tous les jeunes se regardent en riant:aucun

consternant affraid
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty17/12/2010, 01:11

TOBIE a écrit:
Oculus a écrit:


actuellement , seul un catholique baptisé sur cinq a reçu le sacrement de confirmation en france . ( statistiques parues dans le journal le Monde )

Il y a donc un vrai déficit du don de l'Esprit Saint .

l'histoire du sacrement de confirmation serait longue à developper . On a voulu dernièrement par une sorte de pédagogisme parallèle à celui de l'école publique , faire de ce sacrement la sanction d'une démarche de fréquentation assidue du catéchisme à l'époque de la pré-ado ou de l'adolescence .
résultat : comme le KT c'est "hyperchiant" et qu'il y a de la concurrence sur l'emploi du temps
à cet age . ça passe après la télé , internet, les devoirs , le foot et les filles , autrement dit :
çiao ! à la revoyure !

bonsoir a tous

Samedi:reunion avec des jeunes en chemin vers le Sacrement de Confirmation.

Les catechistes me demandent de temoigner ,je viens avec plaisir

a la question posée par un pretre present:qui a deja lu l'EVANGILE ?

Tous les jeunes se regardent en riant:aucun

consternant affraid

voila pourquoi les Églises issue du protestantisme ont de beaux jours devant elles, la lecture et connaissance fait partie obligatoire du baptême et ils y bossent sérieusement !

Saint Jérôme dit que l'on ne peut pas connaître Jésus sans connaître l'écriture !
puisque c'est La Parole de Dieu c'est donc Jésus qui se révèle dedans !le minimum serait de bosser au moins les Évangiles et les actes des apôtres et les écrits qui suivent , l'ancien testament c'est un peu plus compliqué mais si tu comprend Jésus tu comprend ce qu'IL voulait dire aux Juifs !
dire former un Chrétien sans connaitre ce que Christ a dit c'est ce fiche du monde !

un pasteur évangélique disait "la Bible c'est la lettre d'Amour de Dieu, l'Amant de ton Âme qui ne lis pas les lettre d'Amour de son futur époux ?"
Revenir en haut Aller en bas
MdB

MdB


Messages : 66
Inscription : 07/10/2010

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty17/12/2010, 05:12

bonjour à tous,

L'esprit Saint souffle où il veut. Dieu se plie aux décisions des hommes (ex: il donnera sa grâce de fonction à l'évêque nommé ou au pape élu) parfois il choisira quelqu'un parmi le peuple pour parler en son nom (prophètes, missionnés, etc).
Comme dans nombre 11, 24-29 : Moïse choisit 70 anciens qui recoivent l'esprit, mais IHVH en choisit deux autres en plus, dans le reste du peuple.

Dans les sacrements, Dieu se soumet aux hommes, il donne sa grâce à ceux qui la demandent, il donne aux hommes "pouvoir sur lui". Mais rien ne lui interdit d'agir par lui-même, s'Il le veut.

Dans le cas de ceux que la grâce touche directement, les sacrements deviennent signes, signifiants et confirmations de la grâce de Dieu.
Comme nous ne sommes pas à la place de Dieu, nous ne pouvons pas distinguer.

L'église catholique, en tout cas au québec, réunit dans la même célébration la profession de foi et la confirmation, le renouvellement volontaire des promesses que les parents font pour leurs enfants au baptême. Pour un ado qui, mal enseigné, n'en verrait pas l'utilité, la confirmation n'est effectivement pas quelque chose à rendre obligatoire, ce n'est pas une condition de salut comme le baptême, mais cela sous-tend un désir de vivre en chrétien.

Il est évident que le manque de formation religieuse chez les jeunes baptisés catholiques est endémique.
C'est surtout à cela qu'est due la désertion vers les différentes églises protestantes.
Je me souviens d'un ami -converti au pentecôtiste il y a plus de 20 ans-, à qui je disais que la communion au corps du christ me manquerait trop si je devais me "convertir". Surprise: il avait été catholique peu pratiquant pendant plus de 25 ans, et il n'avait jamais su que l'eucharistie était réellement le corps du christ! (c'était vraiment un terrain vierge pour le prédicateur prostestant...)
... alors la trinité et d'autres "notions" plus abstraites...
encore heureux les catholiques qui se souviennent de la définition du catéchisme "un seul dieu en trois personnes"... mais comme base pour réfléchir dessus et argumenter...


Le Filioque, effectivement¸ a fait parti des dissidences entre orthodoxes et catholiques. C'est pointu comme sujet, et j'ai "l'impression" que ça dépend surtout d'une question de point de vue.

Le Fils est celui "par qui est pour qui" tout a été fait. Le Père est celui qui fait. L'Esprit... est la force de l'unité, la spiration de Dieu, celui qui unit et console...

Si on se place au niveau de l'impulsion initiale, tout vient du Père. Mais comme tout est Par le fils, rien ne saurait venir QUE du Père.

Ainsi, dire que L'Esprit Procède du Père est vrai. Mais sans le Fils il n'y aurait pas d'Esprit, et le Père n'aurait procéder à rien du tout, d'ailleurs sans le Fils il n'y aurait pas de Père, il y aurait Dieu. L'"existence" du Fils est essentielle pour qu'il y est ce troisième "pont" qui est l'Esprit.
Puisqu'il est essentiel qu'il y ait le Fils pour qu'il y ait le Père, dire que l'Esprit procède du Père et du Fils n'est pas faux non plus.

D'ailleurs, comme nous nous situons dans l'éternité, et que nulle hypostase n'y est préexistante aux autres, on pourrait même dire de ce point de vue que l'Esprit est essentiel pour qu'il y ait le père et le fils, et que sans l'Esprit il n'y a plus d'Unité... et donc que les trois procèdent de trois dans l'unité.

C'est peut être amoindrir les déductions théologales, mais ces dernières ne sont utiles que dans certaines réflexions très pointues sur l'agir de Dieu envers l'homme...
Si on se situe du point de vue de l'homme qui regarde agir Dieu, l'Esprit procède du Père Par le Fils.
Si on se situe du point de vue de l'éternité de Dieu, L'Esprit procède du Père ET du Fils.

enfin je crois....



... d'un autre côté alien .... si on se se situe bien sur terre, de qui procède le fils ? (le fils, pas le verbe...) du Père... et de Marie.... de qui procède Marie? de ses parents, forcément, lesquels sont l'humanité, laquelle fut créée par (du) le Père, PAR le Fils... hummmm..... donc le Fils procède du Père Par lui-même, et n'existe que parce qu'il est.... mais il n'est que parce qu'il existe, puisque sans mère il n'y aurait pas de fils par qui exister... hummm geek
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty19/12/2010, 20:39

Citation :
bonsoir a tous
Samedi:reunion avec des jeunes en chemin vers le Sacrement de Confirmation.
Les catechistes me demandent de temoigner ,je viens avec plaisir
a la question posée par un pretre present:qui a deja lu l'EVANGILE ?
Tous les jeunes se regardent en riant:aucun
consternant affraid


Oui, il y a un passage dans le livre d'interview du Pape , Lumière du Monde , là dessus .
Peter Seewald lui demande pourquoi , il ne reste rien du KT après 8-10 ans d'enseignement obligatoire , en Allemagne . Et le Pape reconnait que c'est une question cruciale sur laquelle les évêques devraient plancher beaucoup plus .

Je vais vous raconter ma conversion : né dans une famille d'enseignants , de mère catholique et de Père athée ( famille fortement anticléricale )et non baptisé . Mes parents ont divorcé vers mes 10 ans . j'ai vécu quelque temps avec ma grand mère maternelle qui priait tous les soirs avant de s'endormir . Un soir, je lui demande ( par curiosité ) de m'apprendre ce qu'elle disait .
Et elle m'apprend donc le Notre Père , qui était mon premier contact avec la religion .
Je l'ai répété après elle . Et je crois qu'immédiatement , une attirance invincible envers Jésus ,
a lentement envahi ma vie . Quelques mois plus tard , je m'achetais un N-T sur mon argent de poche et commençais à lire les évangiles . vers 12 ans , je demandais à ma mère de m'orienter vers le catéchuménat. et je fus baptisé vers mes 15 ans après 3 ans de cheminement .

Et bien je crois qu'on ne devrait que prier et lire le NT pendant les classes de KT , c'est tout ce qu'il suffit de faire : laisser l'Esprit Saint agir et faire aimer la prière personnelle et l'eucharistie .
malheureusement aujourd'hui , il y a la télé . Et la télé , je vais y aller fort , c'est Satan !
C'est un prédateur féroce du "temps de cerveau disponible " .
Sans lecture de la Bible , il ne peut pas y avoir d'amour de l'Eglise et des sacrements .
sans fermeture de la télé , l'Eglise mourra . Il faut imposer un Jêune télévisuel à tous les chrétiens beaucoup plus qu'un Jeûne de repas .
C'est pourquoi je pense que jean-Paul II s'est trompé en essayant de conquérir les médias télévisuels et en imposant sa présence de bateleur . C'était une ruse de Satan , et il est tombé en plein dedans ! La télé c'est l' Adversaire ! Quand est-ce qu'un pape va reconnaitre cela ??
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty19/12/2010, 22:05

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous
Samedi:reunion avec des jeunes en chemin vers le Sacrement de Confirmation.
Les catechistes me demandent de temoigner ,je viens avec plaisir
a la question posée par un pretre present:qui a deja lu l'EVANGILE ?
Tous les jeunes se regardent en riant:aucun
consternant affraid
Bonsoir,
Effectivement, mon cher Tobie, c’est consternant, et encore c’est peu dire. Mais, malheureusement, c’est la réalité. Je ne veux surtout pas passer pour un réac, mais quand même ! Quand mes enfants viennent nous voir, je suis atterré par leur méconnaissance de leur propre religion (ma femme les a pourtant élevé dans la religion catholique et ils ont donc suivi le catéchisme, parce que, même incroyant à l'époque, j’ai toujours été persuadé que la morale chrétienne était ce qui se faisait de mieux).
Alors, au risque de passer pour un vieux c... (et je précise ici que je n’ai que 48 ans), mes souvenirs des Saintes Écritures, je les dois à de vieux curés bretons de campagne , qui m’ont tout inculqué, certes parfois rudement, ce qu’il fallait que je sache. Alors, maintenant, je ne sais pas tout, loin de là ! Mais, lorsque, après plus de 30 ans d’athéisme, je me suis rendu compte que j’étais à côté de la plaque (pour parler comme des j’neus), j’ai rouvert la bible, je savais exactement à quelle page je devais aller. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’un de mes « professeurs » avait dit au gamin que j’étais de toujours relire le prologue de saint Jean, parce qu’il contenait toute la profondeur de notre foi. Alors, lorsque, après tant d’années, j’ai rouvert mon vieux livre, c’est par là que j’ai commencé. J’en ai pleuré tellement ce texte est profond, vrai, humain et divin à la fois. Je l’ai lu et relu des dizaines de fois depuis, et je ne peux toujours pas m’en détacher. La faute à qui ? À un vieux prêtre qui n’était pas très drôle, mais que, nous autres gamins, adorions,car, malgré ses airs ronchons, il avait su nous apprendre l’essentiel. Alors, effectivement, mes souvenirs de gamin ne sont pas une vérité biblique, mais quand même !
Et puis, je pourrais aussi me comparer à mon propre père biologique. Il a 84 ans, et quand, ensemble, nous allons à la messe, il ne prend aucun polycopié des lectures du jour. Pourquoi ? Mais parce qu’il les connaît par cœur, tout simplement ! Il n’a pour seule lecture (à la messe, off course) que son vieux missel pré Vatican II et il s’y retrouve malgré tout. Il est comme moi, quand il s’e.... durant le sermon (pardon l'homélie), il lit et relit les textes sacrés qui l’ont marqué (mais lui, n’a jamais eu une interruption de plus de 30 ans).
Et quand mon « paternel » me parle de la lente agonie de son propre père à laquelle il a assisté (il était de surcroît, médecin), j’ai des frissons qui me parcourent tout le corps. Ce dernier, pour passer le temps qu’il savait compté, récitait alternativement des scènes entières de Racine et de Molière. Mais au moment où il a rendu l’âme, ce sont les premiers versets de saint Jean qui sont sortis de sa bouche !
Alors, oui, j’en veux beaucoup à toute une génération de curés qui n’ont rien appris à nos enfants, sous prétexte qu’ils n’étaient pas en mesure de comprendre, paraît-il ! Ayons le courage d’apprendre à nos enfants notre propre lâcheté.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty20/12/2010, 09:36

Dans ce sujet, on a parlé des relations des protestants avec la Bible, qui est un modèle à suivre, apparemment. Mais concernant les Orthodoxes avec la Bible. Quelqu'un sait 'il si ils (les fidèles orthodoxes) sont des fervents lecteurs (notamment en lectio divina)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty20/12/2010, 09:53

TOBIE a écrit:
Oculus a écrit:


actuellement , seul un catholique baptisé sur cinq a reçu le sacrement de confirmation en france . ( statistiques parues dans le journal le Monde )

Il y a donc un vrai déficit du don de l'Esprit Saint .

l'histoire du sacrement de confirmation serait longue à developper . On a voulu dernièrement par une sorte de pédagogisme parallèle à celui de l'école publique , faire de ce sacrement la sanction d'une démarche de fréquentation assidue du catéchisme à l'époque de la pré-ado ou de l'adolescence .
résultat : comme le KT c'est "hyperchiant" et qu'il y a de la concurrence sur l'emploi du temps
à cet age . ça passe après la télé , internet, les devoirs , le foot et les filles , autrement dit :
çiao ! à la revoyure !

bonsoir a tous

Samedi:reunion avec des jeunes en chemin vers le Sacrement de Confirmation.

Les catechistes me demandent de temoigner ,je viens avec plaisir

a la question posée par un pretre present:qui a deja lu l'EVANGILE ?

Tous les jeunes se regardent en riant:aucun

consternant affraid

Nous avons la même constations dans notre paroisse, concernant quelques jeunes, dont ils se demandent ce qu'ils font là. Mais les témoignages de jeunes adulte demandant les sacrements les font peut être réfléchir.

Des efforts sont faits aussi sur la catéchèse adulte et l'étude de la Bible mais on y trouve bien souvent des personnes de plus de 55 ans, alors qu'on voit quand même des personnes entre 30et 50 ans à la messe. Et parmi ces personnes de 55 ans, pleins avouent avoir une connaissance très limites de la Bible.

Je me souviens aussi d'une parente assez lointaine de ma femme, elle est baptisée catholique. Sa vie de foi se limite a allumer un cierge une fois par semaine, soit c'est sa foi à elle. Ce que je lui reproche c'est d'avoir forcé sa fille à recevoir la confirmation à 15 ans ( par tradition familiale), ce qui voulait dire aller à la messe, faire des retraites dont une semaine à lourdes, alors qu'elle même ne va jamais à la messe. Résultats dégout totale de la religion pour cette jeune fille.
Si les parents ne montrent pas l'exemple, les enfants développent rarement une vie de foi.

Et la première communion qui est bien souvent aussi la dernière communion, pour exactement les mêmes raisons.

Poissons a écrit:

Citation :
Alors, oui, j’en veux beaucoup à toute une génération de curés qui n’ont rien appris à nos enfants, sous prétexte qu’ils n’étaient pas en mesure de comprendre, paraît-il ! Ayons le courage d’apprendre à nos enfants notre propre lâcheté.

Oui mais la faute aussi aux parents, perso je ne compterais pas uniquement sur le Kt pour expliquer ma foi à mon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
MdB

MdB


Messages : 66
Inscription : 07/10/2010

Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty20/12/2010, 17:36

Je ne sais pas ce qu'il faudrait aujourd'hui pour inverser tout cela.

Ces normalement aux parents d'être les premiers enseignants, mais aujourd'hui la plupart ne connaissent rien eux mêmes. Comment enseigner?

Si l'école recommencait a prodiguer les cours de religion, ce que les enfants y apprendrait serait pour la plupart démoli à la maison. Peut être y aurait il un impact rendu à la deuxième génération d'écoliers....

la chrétienté ne se respecte plus elle même, comment pourrait elle être respectée?

les enfants d'aujourd'hui, ce sont vraiment les brebis sans berger....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty20/12/2010, 18:03

Je rends hommage et remercie les bon catéchistes et les parents qui vivent de leur Foi en Notre Seigneur et au coeur de Son Eglise.

Ces enfants seront peut-être moins nombreux à suivre et aimer Celui qui est Chemin, Vérité et Vie mais seront les futurs et nouveaux saints, différents de ceux d'hier, mais que Marie prépare et fera grandir, selon son Coeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty
MessageSujet: Re: Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?   Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apollos a-t-il reçu l'ESPRIT SAINT par imposition des mains ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enseignement biblique riche
» le lavage des mains:Marc 7 4
» St Basile Héraut de la pleine divinité de lEsprit
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» J'ai rêvé de mes mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: