- Abbé Guy Pagès a écrit:
- Cher ami,
Loué soit Jésus-Christ !
J'ai eu l'occasion ce matin d'écouter au passage votre entretien avec Sylvain Sismondi.
http://www.radionotredame.net/emission/aquoicasertleglise
Et, si j'ai bien compris, vous basez votre théorie du jugement particulier sur les relations de multiples expériences appelées NDE. Mais, suivant votre méthodologie, une question se pose : pourquoi ne vous baseriez-vous pas sur les relations de personnes affirmant se souvenir de leurs vies antérieures pour professer la réincarnation ?
+
Abbé Guy Pagès
MA REPONSE :
Cher Père,
Non, je ne me base pas sur les NDE. Il s'agit ici de théologie.
Les NDE ne sont qu'un apport SECOND (c'est dit explicitement au début de l'émission. Réécoutez). Ils sont qu'une illustration philosophique, appuyée sur des témoignages, que la conclusion théologique est valide. Et avant les NDE interviennent
de nombreux passages de l'Ecriture, voire des témoignages de saints comme saint Augustin, saint Bernard, sainte Faustine.
Si vous le désirez, je peux vous faire parvenir par email le texte de ma thèse. Vous y verrez ce fait.
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/5supplementneohomistefinsdernieres.htm
La méthode théologique a consisté ici à s'appuyer ici d'abord sur la totalité des dogmes de la foi (Attention à ne pas confondre le dogme
infaillible et les saints Docteurs qui ont une autorité
faillible).
Je vous donne la liste des 7 dogmes qui ont fondé ma recherche doctorale. Le défis consiste à les rendre TOUS logiques, cohérents :
Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).
2° La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).
3° Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)
4° Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (Concile de Quierzy, canon n°3, rappelé par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).
Voici quelques textes du Magistère plus anciens.
Dentzinger 340:
- Citation :
- "Mais maintenant, en raison de l'autorité des saints témoignages qui se trouvent en abondance dans le domaine des saintes Ecritures et qui sont dévoilés de par la doctrine des anciens, je confesse volontiers que le Christ est également venu sauver non seulement ceux qui croient, mais ceux qui sont perdus, car ils sont perdus contre sa volonté. Et il ne convient pas que la richesse de la bonté infinie et les bienfaits divins soient limités seulement à ceux-là qui manifestement sont sauvés.
(pape Simplicius, 3 mars 468, Concile d'Arles)
Dentzinger 623:
- Citation :
- "Dieu veut que tous les hommes sans exception soient sauvés"
(pape Léon IV, 10 avril 847, Concile de Pavie)
Dentzinger 780 :
- Citation :
- On ne peut admettre en effet que tous les petits enfants, dont tant meurent chaque jour, périssent sans que le Dieu de miséricorde, qui veut que personne ne périsse, leur ait procuré à eux aussi un moyen de salut.
(Pape Grégoire IX, Décrétales, I, III, tit. 42, c. 3).
5° AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)
6° Le salut est proposé à tout homme DURANT SA VIE TERRESTRE, avant l’entrée dans l’autre monde (Benoît XII, Dz 1001, constitution dogmatique « Benedictus Deus »).
7° Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. »