DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Stigmates

Aller en bas 
+2
En Christ
lilian_f
6 participants
AuteurMessage
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 17:32

Bonjour à tous,
je me poses une question qui me pose problème au sujet des stigmates.
Sur le suaire on voit la trace des clous sur les poignets.
Alors que Therese Neumann à les traces des clous dans les mains.
et il semble que Marthe Robin aussi.

Il y a un truc qui ne va pas quelque part, pouvez vous m'expliquer ?

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 17:52

lilian_f a écrit:
Bonjour à tous,
je me poses une question qui me pose problème au sujet des stigmates.
Sur le suaire on voit la trace des clous sur les poignets.
Alors que Therese Neumann à les traces des clous dans les mains.
et il semble que Marthe Robin aussi.

Il y a un truc qui ne va pas quelque part, pouvez vous m'expliquer ?

A mon avis, Dieu passe par le psychisme des personnes, il ne viole pas les lois naturelles.

A l'époque de Marthe Robin, Thérèse Neumann cela n'était pas encore dans les mentalités la façon dont Jésus fut crucifié, actuellement certains stigmatisés ont les stigmates comme sur le suaire de Turin tel Myrna de Soufanieh.........

Enfin ce n'est que mon avis bien sûr........
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 18:01

Citation :
A mon avis, Dieu passe par le psychisme des personnes, il ne viole pas les lois naturelles.

C'est possible, mais à la longue cela jette un doute, donc je ne sais que penser.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 18:08

lilian_f a écrit:
Citation :
A mon avis, Dieu passe par le psychisme des personnes, il ne viole pas les lois naturelles.

C'est possible, mais à la longue cela jette un doute, donc je ne sais que penser.

Oui je te comprends lilian_f, je me suis longtemps posée les mêmes questions, je me les pose encore sans douter de la grâce reçue par Marthe Robin, Padre Pio.... Arnaud nous expliquera sûrement cela ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 18:17

je l'espere...

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 18:19

Je l'espère aussi que Arnaud va venir dans ces parages !
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 18:46

Jesus Real Face?

https://www.youtube.com/watch?v=i2Ggxvgcx88&feature=related

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty30/9/2010, 18:54

En Christ a écrit:
Jesus Real Face?

https://www.youtube.com/watch?v=i2Ggxvgcx88&feature=related

Merci Cher En Christ pour cette magnifique vidéo, impressionnant comme la face de Jésus est noble et belle, le plus beau des enfants des hommes.........
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty1/10/2010, 11:17

Sur un autre post il y a déjà une réponse d'Arnaud, mais je n'ai pas la réponse concernant les poignets et les mains.
Je finirai bien par avoir un éclaircissement à cela.

Citation :
Reprenons ce débat sur d'autres bases ! Very Happy

Les stigmates ne sont pas des miracles mais de simples signes qui peuvent avoir trois causes:

1° une cause naturelle (on en voit dans certains hôpitaux psychiatriques).

2° Une cause satanique (Ce fut le cas chez les possédés de Loudun au XVIII° s.)

3° une cause divine et angélique (Padre Pio, Saint François d'Assises, Mathe Robin etc.) Dans ce cas, c'est un "phénomènes mystiques extraordinaire", tels qu'ils sont expliqués dans cette vidéo.

http://video.google.fr/videoplay?docid=8641710416252403868

Il ne faut donc pas, effectivement, s'appuyer sur les seuls stigmates pour croire en la sainteté d'une personne.

Mais, cher Le Moine, en quoi cette stigmatisée là vous paraît-elle douteuse ?

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty1/10/2010, 12:27

Bon il semble que ce n'est pas les stigmates qui soient important mais ce que représente la personnes qui les reçoit.
DIEU voudrait par cela nous pointer du doigt un exemple de vie à suivre.

Mais malgré cela,je ne comprends pas pourquoi les stigmates passent des poignets aux mains.

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty1/10/2010, 13:55

Bonjour Lilian, Very Happy
le vrai sens des stigmates, c'est rappeler les plaies du Christ.
C'est la manifestion imprimée de l'Union au Christ-Sauveur et à Sa Passion.
Ces privilèges que les stigmatisés reçoivent, après que Jésus les ai fait passer par des "agonies du coeur et de l'âme", nous rappellent les plaies et la mort Du Christ.
Ils font tellement corps avec le Christ, qu'ils sont aussi blessés, comme LUI, par le péché et qu'ils en suent du sang.
Avec St Paul, ils disent : "Je suis crucifié avec le Christ" (gal.II-20)

En ce qui concerne le pourquoi des clous aux poignets. Question
Si Jésus avait été cloué aux creux des mains, l'effort pour se hisser, à l'aide des pieds et des mains, pour respirer, reprendre souffle, (la mort sur la croix, est due à l'étouffement)
cet effort là, aurait déchiré ses mains.

C'est pourquoi, on brisait les membres des crucifiés au bout d'un certain temps.
Ce qui les empêchaient de se redresser sur leurs membres pour respirer.
Sauf pour le Christ, comme il était annoncé dans les écritures, "pas un de ses os ne sera brisé"
"Les soldats ..."venus à Jésus, quand ils virent qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes" Jean 19-33

"Pour vivre tout Jésus, pour devenir totalement Jésus, il faut vouloir être Jésus crucifié. Il faut se laisser tour à tour dépouiller, attirer, attacher sur la Croix au doux Bien-Aimé, et demander, consentir à n'être qu'une âme, un coeur, une chair de souffrances pour tous avec Lui..." Marthe Robin
Dans sa soif d'amour et de donner des âmes à Jésus, marthe est devenue victime et hostie.

Merci Lilian, je ne sais si j'ai répondu à ta question, Embarassed mais tu m'as permis de "replonger" dans la vie de notre petite soeur Marthe. I love you
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty1/10/2010, 14:18

Comme Marthe Robin, Padre Pio et autres stigmatisés n'étaient pas soumis à la pendaison par des clous aux poignets, peu importe où sont placés ces stigmates, par les souffrances ils symbolisent la passion du Christ ....
Revenir en haut Aller en bas
lilian_f

lilian_f


Masculin Messages : 375
Inscription : 05/08/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty1/10/2010, 14:53

Merci pour vos réponses, donc Ok pour le symbole dans les mains, mais je trouve quand même étrange de la part du christ de changer l'emplacement.
Question

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty1/10/2010, 15:35

lilian_f a écrit:
Merci pour vos réponses, donc Ok pour le symbole dans les mains, mais je trouve quand même étrange de la part du christ de changer l'emplacement.
Question
Tout ce qu'on écrit Arc-En-Ciel et Cébé est juste mais cela ne répond pas non plus à mes interrogations !
Revenir en haut Aller en bas
Marlil




Messages : 16
Inscription : 14/10/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty20/10/2010, 16:56

Je pense (mais c'est une opinion toute personnelle) que Dieu passe par notre psychisme pour imprimer ses stigmates. Pendant tant de siècles on a cru que les clous avaient été enfoncés dans les mains ( voir tous les crucifix !) qu'il était normal que les mystiques les imaginent ainsi = "ils ont percé mes mains et mes pieds" dit le psaume. Maintenant nous savons que les Romains plantaient les clous dans les poignets pour ne pas déchirer les mains, comme l'a dit quelqu'un plus haut; le supplice durait ainsi plus longtemps. Il est possible que les prochains stigmatisés aient les poignets transpercés !
Parmi les stigmatisés du XXe siècle, il y a aussi Ste Faustine et Adrienne von Speyr (mystique suisse, amie du cardinal H.U. von Balthazar)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty20/10/2010, 18:21

lilian_f a écrit:
Citation :
A mon avis, Dieu passe par le psychisme des personnes, il ne viole pas les lois naturelles.

C'est possible, mais à la longue cela jette un doute, donc je ne sais que penser.

Universellement, l'imaginaire chrétien qui n'avait pas le souvenir des crucifixions, pensait que les clous étaient dans les paume, sans doute à cause de ce texte :


Citation :
Isaïe 49, 15 Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas.
Isaïe 49, 16 Vois, je t'ai gravée sur les paumes de mes mains, tes remparts sont devant moi sans cesse.

Et le saint Suaire est là, confirmé par des études médico-légales. Ce décalage entre les deux indique la différence entre la pensée spirituelle et le réel matériel.

Mel Gibson a mis ce décalage dans son film où le Christ est crucifié dans les paumes, où la flagellation indique plutôt CE QUE LE CHRIST A RESSENTI que ce dont le saint suaire témoigne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty20/10/2010, 19:47

Il aurait pu aussi être attaché avec des cordes et cloué dans les paumes !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty20/10/2010, 19:50

On n'a aucune espèce de trace de la manière de faire à l'époque. Mais les bras du Christ, sur le saint Suaire, n'ont aucune trace de cordes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
MdB

MdB


Messages : 66
Inscription : 07/10/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty21/10/2010, 18:55

comme marlil et julienne, je pense aussi que dieu passe par le psychisme des personnes, SAUF quand il trouve qu'il est bien, utile, de surprendre cette même personne par un enseignement supplémentaire qui ne correspond pas à ses idées préconçue.

je pense qu'un jour Dieu donnera à certains un charisme du discernement qui portera peut être à revoir la position officielle sur certaines visions ou miracles du passés (lesquels furent rejetés car contenant des éléments en contradiction avec la science ou l'histoire ou même l'enseignement de l'église...) pour voir la Source même de ces phénomènes surnaturels, différenciant la source pure des "erreurs" ou des inexactitudes venant du psychisme de la personne. Je pense qu'à ce moment bien des obstacles intellectuels tomberont.


(Vous pourriez dire : mais alors, sachant que même le Diable mêle des éléments de vérité à ses mensonges pour être plus crédible et plus cru. Comment faire pour discerner? Je ne crois pas avoir le charisme dont je parlais plus haut ;), mais je crois que quand le diable parle, la source laisse ses traces dans les détails ou dans de subtiles déformations à effets néfastes... je pense aussi que le diable est complaisant envers l'humaine nature, alors que Dieu n'a pas peur de dire : Je veux, j'exige, faites, je vous demande.... Même dans les paroles consolantes, on sent une force... Il me semble que quand le diable imite dieu ou la vierge, il y a comme un sentiment de fadeur... mais je peux me tromper. Et puis il faudrait en plus discerner ce qui ne vient ni de Dieu ni du Diable mais de l'homme... ça peut être nuisible.. mais sûrement moins que ce qui vient du diable!)


Notre psychisme déforme nos propres souvenirs, et nous fait parfois percevoir une réalité objective et présente différemment du voisin. Alors je crois que de Dieu à nous, une informations a largement le temps d'être plus ou moins déformées, même si sans doute Dieu veille à ce que le Sens même de ce qu'il dit ne soit pas atteint, je crois qu'il laisse faire l'humaine nature pour ce qu'IL considère comme des détails.

Par exemple, pour les stigmates, le sens de l'identification à la passion du christ est plus important que la position des plaies, qui est un détail.


J'ai l'impression d'avoir écrit un texte tout emmêlé et difficile à lire... je dois avoir la tête embrumée, je m'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Marlil




Messages : 16
Inscription : 14/10/2010

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty21/10/2010, 20:00

A propos de la Parole de Dieu, un prêtre nous a dit au cours d'une retraite :"Lorsque le diable s'empare d'une Parole de Dieu, ce n'est plus une Parole de Dieu, ça devient une parole du diable!". Ceci à propos des tentations du Christ où le diable reprend des paroles de l'Ecriture. J'ai retenu cette phrase car je la trouve extrêmement juste.
Quand c'est une vraie parole de Dieu que nous recevons dans la prière, on ressent tant de joie, de gratitude, de paix, on verse tant de larmes de joie, on se sent si petit, qu'on ne peut pas se tromper. Une parole du diable nous plonge plutôt dans l'inquiétude, l'angoisse, le remords stérile. Bon, je m'éloigne du sujet des stigmates !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stigmates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video Père Brune : stigmates démoniaques?
» Faux stigmates ?
» PADRE PIO : le mystère de ses stigmates ?
» 800 ans des stigmates de saint François
» L'histoire secrète des stigmates de Padre Pio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: