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 Chrétiens en Algérie

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Louis
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Louis

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MessageSujet: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty19/9/2010, 22:04

Malgré la répression, et les lois anti-chrétiennes, les chrétiens algériens résistent:

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty19/9/2010, 23:25

Louis a écrit:
Malgré la répression, et les lois anti-chrétiennes, les chrétiens algériens résistent:

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Merci cher Louis pour ce site que je viens de découvir. I love you
L'entretien avec ce frère Kabyle, chrétien, est très enrichissant.
Que le Seigneur avec Marie les gardent. :sts:

Il y a beaucoup d'infos, des persécutions de tous nos frères chrétiens, et j'ai bien aimé cette réponse faite aux objections que nous présentent les musulmans.
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty20/9/2010, 00:14

Louis a écrit:
Malgré la répression, et les lois anti-chrétiennes, les chrétiens algériens résistent:

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Cher Louis,
encore une fois et comme je l'ai déjà dit Je regrette mais la Kabylie agit seulement contre le régime
et jamais contre la religion musulmane. Cela n'a vraiment rien a voir avec la trinité détrompez vous
ce n'est aussi qu'une forme de pression contre l'islamisme aveugle. Le concept de liberté des kabyles
n'a pas d'égal a travers le monde et ils ne reculent devant rien. C'est d'ailleurs la définition de Amazigh
Mais en même temps C'est justement la preuve qu'en Islam et en Algérie on ne tue pas l'apostat.
Vous voyez en pleine Algérie des gens qui font ce qu'ils font. C'est la preuve de la grandeur de l'Islam.

Quand au choix du christianisme j'en suis sur qu'il est politique car tout de suite après une guerre contre
le régime algérien. Tout cela n'est qu'un pauvre rêve et on verra dans quelques années ces même personnes
entrain de dire le contraire de ce qu'ils avancent.. C'est cela la vie..

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Louis

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty20/9/2010, 10:15

Un colloque sur la liberté religieuse dans le contexte algérien

Alger, les 10 et 11 février 2010

Vient de se tenir à Alger les 10 et 11 février, un colloque international organisé par le Ministère des Affaires religieuses sous le titre : « L’exercice du culte, un droit garanti par la religion et par la loi. » Il a rassemblé quelques 200 personnes. La plupart des intervenants étaient des religieux musulmans, des universitaires, des politiques. Une bonne place a été faite à la partie chrétienne. Mgr Ghaleb Bader a pu bien s’exprimer. Il a souligné quelques aspects positifs de l’Ordonnance de 2006 qui règlemente l’exercice du culte non-musulman. Il a pu dire ses réserves, les points qui entravent la liberté de la pratique religieuse. Aussi a-t-il estimé que le moment était peut-être venu de faire un bilan de cette loi, après quatre ans, et même de la supprimer puisqu’elle était née dans des circonstances exceptionnelles qui n’avaient plus de raison d’être. Mgr Munir Hana Anis, Archevêque de l’Eglise anglicane au Moyen Orient en Afrique du nord a donné sa réflexion sur la coexistence entre chrétiens et musulmans. Le Pasteur Baty Président de la Fédération protestante de France était parmi les intervenants. Nous avons été heureux de la présence du Cardinal Barbarin, encore profondément marqué par son pèlerinage à Thibhirine, il y a trois ans, avec une délégation islamo-chrétienne de la Région Rhône-Alpes. Il a pu témoigner de ce que cela peut produire, quand « s’entre-connaître » va jusqu’à l’admiration de la foi de l’autre, quand on a pu se la partager. Tous les participants pouvaient intervenir lors des moments d’échange avec les intervenants.

Il me paraît bon d’insister sur le climat de la rencontre, un climat emprunt de vérité, dans la cordialité. Les appréhensions au départ ne manquaient pas. Quel était le but de ce colloque, dans le contexte actuel où des visas sont refusés explicitement à des prêtres et des religieuses et où les communautés chrétiennes évangéliques en Kabylie ont des difficultés à se faire reconnaître ? Nous avons compris de la bouche de Mr Ghlamallah, le Ministre des affaires religieuses, qu’il visait à dissiper des malentendus autour des « prétendues restrictions à l’exercice des cultes » et exposer les fondements musulmans du respect des autres religions.

Le climat a permis que bien des sujets soient abordés, y compris ceux du prosélytisme et des conversions. La compréhension de la souffrance que ces conversions, de part et d’autre d’ailleurs, engendre pour les proches de ces convertis a pu être dite. Un des intervenants a pu, suite à une question, affirmer : « la liberté de conscience n’est pas négociable ». Si une forme de prosélytisme est condamnable, le fait de témoigner de sa foi et même de la proposer semblait être admis. Je retiendrai cette phrase de l’Emir Abdelkader, citée par un intervenant. Questionné au sujet d’une personne qui avait changé de religion, l’Emir a répondu : « il est allé du sein de Dieu au sein de Dieu ». Belle réponse de mystique !

A travers leurs exposés de type universitaire, beaucoup d’intervenants ont voulu, à travers l’histoire, le droit, la théologie, expliciter et fonder les valeurs de tolérance de l’Islam. A travers des discours quelque peu défensifs, on sentait le besoin de donner une bonne image de l’Islam, pour contrecarrer l’image négative qui est trop souvent renvoyée de l’Islam en Occident et qui fait vraiment souffrir les musulmans.

Tous les "mal - entendus" n’ont pas été levés. Comment aider nos interlocuteurs à comprendre que des expressions comme « le monde musulman et l’occident chrétien » ne peuvent caractériser les pays dont il est question aujourd’hui ? Il est aussi toujours difficile de faire comprendre que la parole d’un évêque ou d’un responsable religieux chrétien n’est pas sur le même plan que celle d’un homme politique.

J’évoque encore ce moment de surprise, pour moi, quand un participant s’est présenté : "je suis un évangélique américain". Il parlait un arabe impeccable et il a répondu pour démentir certaines affirmations d’un intervenant qui venait longuement de parler des évangéliques américains et de leur attitude hostile vis-à-vis de l’islam.

On peut se réjouir que des algériens chrétiens aient été invités, y compris des pasteurs algériens évangéliques, mais regretter qu’ils n’aient pas été invités à intervenir. L’un d’eux me confiait cependant sa satisfaction de voir les avancées que ce type de rencontre signifie. Un tel débat n’aurait pu avoir lieu il y a trois ou quatre ans.

Les pauses et les repas ont été aussi de bons moments de convivialité qui ont contribué au bon climat de ces journées. J’ai été heureux de rencontrer les Directeurs des affaires religieuses de plusieurs Wilaya que je connaissais par ailleurs. Nos prochaines rencontres ne seront plus tout à fait les mêmes maintenant.

Après le colloque, la presse arabophone insiste sur la réaction du Ministre des affaires religieuses défendant la légitimité de l’Ordonnance de 2006 qu’il n’est donc pas question de supprimer. Mais, les sensibilités s’étant apaisées, il restera de ce colloque un moment de rencontre et de débats en vérité. Un pas réel d’ouverture.

+Paul Desfarges

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Louis

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty20/9/2010, 17:58

Le préfet de Tizi-ouzou veut démolir l’église

L'Eglise de Tizi-Ouzou, affiliée à l'Eglise Protestante d'Algérie (EPA), vient d'être la cible d'une nouvelle menace aussi brutale qu'injustifiée. Sur ordre de M. Le Wali en date du 30/08/2010, la police vient de nous notifier une mise en demeure « d'arrêter les travaux immédiatement et procéder à la démolition des travaux engagés (…) Si dans un délai de huit (8 ) jours vous n'avez pas obtempéré à cette mise en demeure, l'arrêt de démolition sera dûment exécuté ».

Ces travaux d'extension entamés à l'intérieur de la façade visent à assurer la protection de ce lieu de culte et la sécurité des membres de la communauté contre les agressions récurrentes. Depuis une dizaine d'années, pierres, débris de verre, bouteilles et barres de fer sont jetés contre les fidèles par des délinquants clairement identifiés, mais qui continuent de jouir d'une curieuse impunité. Nos requêtes auprès des autorités locales et nos plaintes auprès de la police sont restées sans suite.

En janvier 2010, suite à l'expédition punitive contre un autre lieu de culte, l'Eglise Thafath, saccagée avant d'être incendiée, nous avions sollicité une protection policière pour sécuriser le site, au moins les jours de culte. Malgré le risque bien réel qui pèse encore sur les membres de notre communauté, M. Le Wali nous avait opposé une fin de non recevoir.

Cette attitude discriminatoire n'est motivée que par un seul argument : notre foi chrétienne. Des fonctionnaires et même des magistrats, qui assument l'intolérance au mépris de la légalité, n'ont-ils pas « conseillé » à ceux d'entre nous qui revendiquaient le droit de donner des noms bibliques à leurs enfants, de « changer de pays » ?

Nous déplorons cette attitude discriminatoire des autorités locales et ces vexations répétées qui violent les lois de la République et les libertés, notamment la liberté de conscience et de culte garantie par la constitution.

Nous lançons un appel solennel aux autorités supérieures de l'Etat pour mettre un terme à ces dérives et faire respecter le principe d'égalité des citoyens devant la loi.

A nos concitoyens musulmans, et à tous ceux qui nous ont soutenus dans les épreuves multiples que nous traversons, nous exprimons notre gratitude fraternelle.

Tizi-Ouzou, le 19 septembre 2010
par Lakhdar Siad
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty21/9/2010, 00:03

La mosquée d’Aghrib a Tizi Ouzou divise la population


Le projet de la construction d’une mosquée au village d’Aghrib, dans la commune d’Aghrib, près d’Azeffoun, à une trentaine de kilomètres au Nord-est de Tizi Ouzou, est en train de prendre une tournure imprévisible et est en passe de devenir un feuilleton interminable.
Les deux parties se critiquent sans qu'aucun consensus ne puisse être trouvé. La dernière sortie médiatique du maire n’a fait qu'exacerber les esprits puisqu'il s’est attaqué en des termes virulents aux membres de l’association religieuse qui a initié la construction d’une nouvelle mosquée au village d’Aghrib. Pourtant, les responsables de cette dernière avancent, preuve à l’appui, qu'ils sont dans la légalité. Ils disent détenir un permis de construire signé par le président de l’APC d’Aghrib. Puis, ce dernier semble s’être rétracté. Il a décidé d’envoyer des mises en demeure afin d’arrêter les travaux de la construction de la dite mosquée.

Car selon lui, une bonne partie du village l’a interpellé à ce sujet et lui a demandé d’annuler le permis de construire. Devant la complexité de la situation, la justice a été saisie par les responsables de l’association religieuse.

La justice a enfin de compte tranché en faveur de l’association religieuse, compte tenu de l’existence d’un permis de construire dûment signé par le premier magistrat de la commune. Les initiateurs du projet de la mosquée ont alors repris les travaux de construction avant d’être stoppés de force par des villageois qui soupçonnent l’existence de manipulations islamistes derrière ce projet.

Chose qu'ont confirmé le maire, le président du comité de village et des élus de la région lors d’une conférence de presse animée à l’hôtel Lala Khedidja de Tizi Ouzou. Ses initiateurs ont voulu rendre publics les dessous de cette affaire. Le maire, ainsi que des représentants du comité de village et un sénateur de la région étaient donc là afin d’apporter leur version des faits qui se sont déroulés, il y a une dizaine de jours. Lorsque le chantier de la mosquée avait été saccagé, d’aucuns avaient tenté de faire le lien avec l’incendie d’une église qui s’était produit dans la ville de Tizi Ouzou, trois jours auparavant.









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caesor




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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty21/9/2010, 18:22

encore un bel exemple de tolerance de l'Islam :

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2010-09/algerie-des-chretiens-juges-pour-avoir-rompu-le-ramadan-6072438.html

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty21/9/2010, 23:12

Il est dommage que nos pays occidentaux aient abandonné la pratique religieuse, on aurait pu ainsi obliger les musulmans à jeûner pendant le Carême... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 00:42

Cher Simon,
le jeûne et carême des chrétiens, n'a rien à voir avec le ramadan des musulmans.

"changez vos coeurs 'convertissez-vous, croyez à la bonne nouvelle"
C'est le temps d'une conversion, celui du coeur, qui s'impose, librement, qu'à nous-mêmes.

Lorsqu'un chrétien jeûne (et il y a plusieurs façons de jeûner) cela reste dans le secret de son coeur. C'est avoir faim et soif de notre Dieu, c'est le temps de la prière en union avec toute l'Eglise.

Ils ne nous est pas demandés de l'exiger pour les autres et d'en faire un cinéma.

Les musulmans exigent des travailleurs chrétiens, en pays musulman, qui font un travail physique, de jeûner, (tu parles d'une charité?) mais la nuit venue ils ripaillent toute la nuit. C'est du cinéma. Bonjour la liberté des chrétiens en pays musulman. Risquer la prison pour un ramadan non appliqué Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 00:46

On voit bien que l'islam n'est pas tolérant envers les autres religions. Ceux qui ne sont pas musulmans et qui se trouvent en pays musulman sont tenus d'observer le ramadan !

Et le monde reste silencieux devant la persécution anti-chrétienne, préférant s'émouvoir pour un livre... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 00:59

Simon1976 a écrit:
On voit bien que l'islam n'est pas tolérant envers les autres religions. Ceux qui ne sont pas musulmans et qui se trouvent en pays musulman sont tenus d'observer le ramadan !

Et le monde reste silencieux devant la persécution anti-chrétienne, préférant s'émouvoir pour un livre... Rolling Eyes

Le pire, pour les musulmans, sont les musulmans convertis au Christ.
Ils aiment le Christ et ils aiment leur pays dans lequel ils sont nés.

Je crois, que le monde commence à reconnaître la persécution de nos frères chrétiens et la dénoncer.
Ils ont toutes nos prières et notre soutien. I love you
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la reponse




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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 01:13

caesor a écrit:
encore un bel exemple de tolerance de l'Islam :

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2010-09/algerie-des-chretiens-juges-pour-avoir-rompu-le-ramadan-6072438.html


Ils n'ont malheureusement pas agi en bons chrétiens. Pourtant un précepte catholique en ce sens précise bien :
"Aie donc beaucoup de respect pour les divers cultes qui se font sur la terre et beaucoup de pitié et de prière pour celles qui mènent vers l'occultisme et les forces malignes".

Donc pour être chrétien il faut d'abord savoir respecter les autres et ne pas agir en liberté anarchique. Notre seigneur Jésus ne forme pas les anarchiques a ce que je sache....
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 01:35

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cébé

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 10:32

manger dans un lieu que l'on juge discret = agir en liberté anarchique

... c'est-y pas beau, cette réponse d'un beau parleur !

Un peu plus et ça ferait douter du bon sens commun ...
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boudo




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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 11:27

Cette fois , tu montres ton vrai visage , cher la reponse . Ta foi musulmane humaniste semble se conformer littéralement au Coran : pas de séparation entre la religion et l'Etat .
Insoutenable en ce qui me concerne . Pour que la paix ait enfin une chance sur cette planète , il faut assurer la liberté de religion .
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caesor




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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 12:26

vivement le mahdi, que les musulmans redeviennent ce qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être....
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lilian_f

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty22/9/2010, 15:24

Arc-en-Ciel a écrit:
Louis a écrit:
Malgré la répression, et les lois anti-chrétiennes, les chrétiens algériens résistent:

<object type="application/x-shockwave-flash" data="https://www.archive-host.com/dewplayer.swf?son=https://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/11737968196125559/ChretAlgerDeSouche1.mp3&autoreplay=1" width="200" height="20"><param name="movie" value="https://www.archive-host.com/dewplayer.swf?son=https://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/11737968196125559/ChretAlgerDeSouche1.mp3&autoreplay=1" /></object>

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Merci cher Louis pour ce site que je viens de découvir. I love you
L'entretien avec ce frère Kabyle, chrétien, est très enrichissant.
Que le Seigneur avec Marie les gardent. :sts:

Il y a beaucoup d'infos, des persécutions de tous nos frères chrétiens, et j'ai bien aimé cette réponse faite aux objections que nous présentent les musulmans.
Spoiler:

Merci Arc en Ciel pour le lien vers cette lettre très bien tournée avec force et sans haine...
Je tiens à m'excuser auprès des musulmans pour ce que je vais écrire mais la description de Mahomet tel qu'elle est faite fait largement penser à un gourou de secte plutôt qu'a un prophète.

Je suis bien heureux de connaitre le christ.

En cherchant des images pieuse, je suis tombé sur une montrant le coran, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'artiste
ne doit pas être Musulman, car on voit bien que le livre va de la terre vers la terre, car le bas de l'image c'est la kaaba, sur terre !
Je ne veux heurter personnes avec cette illustration, c'est juste un clin d'œil sans méchanceté de ma part.
Spoiler:

_________________
Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Amen.
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Louis

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty24/9/2010, 12:06

Riposte laïque répond à Chevènement :

Algérie : Par ses propos, Chevènement insulte deux chrétiens emprisonnés pour rupture du jeûne du ramadan !

LETTRE ADRESSEE A MONSIEUR CHEVENEMENT

Monsieur le Sénateur,

C’est avec la plus vive indignation que j’ai pris connaissance des propos que vous avez tenus en Algérie, notamment cette phrase scandaleuse :

“si la laïcité est tolérance, l’Islam est à même de comprendre cela, ce qui n’est pas le cas du catholicisme”

Vous y affirmez deux mensonges !

SUITE ICI
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty26/9/2010, 12:41

boudo a écrit:
Cette fois , tu montres ton vrai visage , cher la reponse . Ta foi musulmane humaniste
semble se conformer littéralement au Coran : pas de séparation entre la religion et l'Etat .
Insoutenable en ce qui me concerne . Pour que la paix ait enfin une chance sur cette planète , il faut assurer
la liberté de religion .

La liberté se fait dans le respect de l'autre. Il ne s'agit donc aucunement dans le christianisme de braver
la croyance d'autrui en prenant comme prétexte une quelconque liberté. L'institution chrétienne qui
m'a élevé comportait des dizaines de chrétiens mais qui fermait le réfectoire pour tout le monde pendant le ramadan en
respect de la religion de la nation ou elle se trouvait.

Et il était moins dangereux pour un chrétien en buvant ou en mangeant de tomber sur un musulman qui pouvait
le cacher et le comprendre car il ne partage pas sa profession de foi que sur le "Père Supérieur" car il risquait un renvoi
total a son pays d'origine sans aucun appel. Nous voyons donc que quelques fois le catholicisme joue le jeu de l'anarchie quand
il est manipulé par de non connaissant.


Dernière édition par la reponse le 26/9/2010, 13:36, édité 1 fois
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caesor




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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty26/9/2010, 13:23

la reponse a écrit:
boudo a écrit:
Cette fois , tu montres ton vrai visage , cher la reponse . Ta foi musulmane humaniste
semble se conformer littéralement au Coran : pas de séparation entre la religion et l'Etat .
Insoutenable en ce qui me concerne . Pour que la paix ait enfin une chance sur cette planète , il faut assurer
la liberté de religion .

La liberté se fait dans le respect de l'autre. Il ne s'agit donc aucunement dans le christianisme de braver
la croyance d'autrui en prenant comme prétexte une quelconque liberté. L'institution chrétienne qui
m'a élevé comportait des dizaines de chrétiens mais qui fermait le réfectoire pour tout le monde en
respect de la religion de la nation ou elle se trouvait.

Et il était moins dangereux pour un chrétien en buvant ou en mangeant de tomber sur un musulman qui pouvait
le cacher et le comprendre car il ne partage pas sa profession de foi que sur le "Père Supérieur" car il risquait un renvoi
total a son pays d'origine sans aucun appel. Nous voyons donc que quelques fois le catholicisme joue le jeu de l'anarchie quand
il est manipulé par de non connaissant.
"pas de contrainte en religion"
si vous l'oubliez trop souvent, cela finira par vous couter tres cher....
comme cela a couter cher aux chretiens un jour lointain...
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Louis

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty26/9/2010, 16:32

caesor a écrit:

"pas de contrainte en religion"
Les musulmans qui citent ce verset à des non-musulmans veulent démontrer que l'islam est une religion de paix et de tolérance, mais c'est un mensonge.

Il faut connaître la règle de l'abrogation dans l'islam.

Il y a les sourates mecquoises (révélées à La Mecque entre 610 et 622) et les sourates médinoises (révélées à Médine entre 622 et 632).

« Dans le cas de deux versets qui se contredisent, pour les spécialistes, le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier ».

Par exemple, le « verset du jihad » abroge tous les versets appelant à la paix:

« Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions ». (sourate 47, verset 4)

Il y en a beaucoup d'autres comme :

« Tuez les infidèles, partout où vous les trouverez… » (IX, 5)
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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty16/10/2016, 13:02

Libérez Slimane Bouhafs

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Rahmouni FATIHA Paris, France


Algérie : Le procès en appel du citoyen kabyle chrétien est fixé au 30/08/2016

Slimane Bouhafs, un militant kabyle des droits de l'Homme, a commencé à purger une peine de cinq ans d’emprisonnement prononcée par un tribunal algérien qui l’a déclaré coupable d’atteinte à l’islam et au prophète Mahomet en raison de publications qu’il avait faites sur Facebook. La date de son procès en appel vient d'être fixée au 30/08/2016.

Un chrétien kabyle de Sétif qui a été condamné par la justice algérienne à cinq ans de prison ferme pour des publications sur le réseau social Facebook.

Après avoir rendu visite le 17 août, à Slimane Bouhafs, détenu à la prison de "Bel air" à Sétif depuis le 31/07/2016, la famille du militant Kabyle et son avocat confirment que Slimane Bouhafs, accusé d'outrage au prophète et dénigrement des principes et préceptes de l’islam, en vertu de l’article 144 bis 2 du Code pénal algérien, en raison de publications qu’il avait faites sur Facebook, se trouve dans une situation difficile et son état de santé se dégrade.

Slimane Bouhafs à déclaré a sa famille que le procureur du tribunal de Sétif a refusé de le voir, des gendarmes l’ont alors amené, tard le soir, devant celui du tribunal d'At Wartilan, qui l'a traité de "saleté", il a été soumis à un long interrogatoire lui qui avait été arrêté depuis 8h du matin par les gendarmes algériens.

Slimane Bouhafs, qui est atteint de la maladie de la goutte, a perdu beaucoup de poids et n'a rien compris à ce qu'il lui est arrivé; révolté et stressé, ainsi est passée l'audience sans qu'il ne soit assisté d'un avocat. On ne lui a même pas demandé de lui désigner d'office un avocat ou reporter le procès pour préparer sa défense, a déclare sa fille.

A rappeler que son procès était programmé pour le 07/08/2016 mais à sa surprise, c'était son verdict qui a été rendu soit cinq ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA.

La Constitution algérienne, modifiée en février 2016, garantit la liberté de religion mais fait de l’islam la religion d’État. Des dispositions vagues figurant dans le Code pénal et l’ordonnance 06-03 fixant les conditions et règles d'exercice des cultes autres que musulmans, une loi adoptée en 2006, ont été utilisées pour persécuter des personnes pour l’exercice pacifique de leur droit à la liberté d'expression, de religion et de conviction.

Nous relayons l'appel émis par Amnesty International qui a enregistré le cas de Slimane Bouhafs sous le numéro de dossier "AU 193/16, MDE 28/4687/2016" et invite le public à adresser un appel aux représentants diplomatiques de l'Algérie chacun dans son pays respectif :

DANS LES APPELS A FAIRE PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE :

- exhortez les autorités algériennes à libérer immédiatement et sans condition Slimane Bouhafs, car sa condamnation est uniquement liée à son exercice pacifique du droit à la liberté d’expression ;

- demandez-leur de veiller à ce qu’il ait accès à tout moment, durant sa détention, à un professionnel de santé qualifié et à des soins médicaux adaptés, notamment en assurant que ses besoins alimentaires soient satisfaits ;

- appelez-les à modifier les lois érigeant en infraction l’exercice des droits à la liberté d’expression et de religion, notamment l’article 144 bis 2 du Code pénal.
Cette pétition sera remise à:

   ONU et le pouvoir algérien

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty16/10/2016, 21:22

Le 30.08.2016 , c'était il y a un mois et demi . Que s'est-il passé depuis ?

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MessageSujet: Re: Chrétiens en Algérie   Chrétiens en Algérie Empty7/11/2017, 15:13

L'Algérie face à son destin
Le jour approche où

Noureddine Boukrouh 6 novembre 2017, 9 h 28 min 2 commentaires
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Si l’on est superstitieux à l’image de la majorité des Algériens, il faut s’élever très haut dans les sphères célestes pour espérer trouver la réponse à une question qu’on se pose souvent, celle de savoir si notre destin a été déterminé avant notre apparition sur la terre ou s’il n’est que le fruit de nos idées et de leur traduction en actes et faits à travers les âges. C’est vers la première hypothèse que l’homo-religiosus niché en nous incline et la question devient alors : notre destin a-t-il été placé sous le signe d’une bénédiction ou d’une malédiction à perpète ?

Car les Algériens, en bons « croyants soumis » qu’ils sont depuis qu’on leur a claqué au visage les portes de l’« ijtihad » et de la rationalité en sont encore à penser que Dieu s’occupe d’eux un par un, voient sa signature dans tous les évènements et, le sachant Tout-puissant, n’imaginent pas qu’un bonheur ou un malheur puisse les toucher sans qu’il en ait été décidé en haut lieu. Et quand ce n’est pas au sens propre qu’ils prennent le mot (Dieu), c’est au sens figuré (l’Etat-providence, la main de l’étranger, « les autres »…)

Il y a de quoi le supposer, en effet, quand on réalise que nous avons survécu à trois millénaires d’histoire réputée impitoyable envers les faibles en vivotant au jour-le-jour, souvent de « garnina », sans construire des villes, réaliser des inventions ou faire des choses dont la civilisation humaine et la science moderne auraient témoigné et enseignées. D’un autre côté nous n’avons résolu l’équation de notre développement ni avec le socialisme de Boumediene, ni avec le libéralisme de Chadli, ni avec la politique de « kach Bakhta » (friperie) de Bouteflika malgré la pluie incessante de milliards de dollars qui s’est abattue sur nous sous son règne pendant dix-huit ans sans discontinuer. On commence pourtant à trembler à la vue des premiers signes de dèche et de sècheresse et à l’idée que le jour approche où…

pparemment, le Très-Haut nous aurait gratifiés de sa bénédiction durant trois millénaires et infligé une malédiction à l’indépendance sous forme de disponibilités en or noir dont la vente en l’état a fait de nous des rentiers, des assistés et des ayants-droit. Le pétrole a été découvert par les Français entre la fin des années 1940 et le début de l’exploitation du champ de Hassi Messaoud en 1956 mais à quoi ça sert de le rappeler, c’est toujours Dieu…

Etrangement, nous n’avons pas disparu à l’instar des peuples précolombiens ou amérindiens comme l’aurait voulu une logique de l’Histoire impartiale, ni n’avons fait notre entrée parmi les pays développés comme l’aurait voulu la logique économique au vu de nos incroyables atouts. Nous n’avons pas été immergés dans les flots de l’Histoire et délivrés une fois pour toutes de la mal-vie multiséculaire contre laquelle nous n’avons rien pu, ni n’avons émergé parmi les nations méritantes à la satisfaction des martyrs auxquels nous devons l’indépendance. Nous sommes demeurés en suspens entre le « zalt » (mendicité) et le « tfar’în » (l’orgueil), la pauvreté et la richesse, la réussite et l’échec, la démocratie et l’islamisme, exactement comme l’âne de Buridan qui, lui, est mort en peu de temps conformément aux lois de la nature.

Cette indéfinition, ce non-positionnement, ce flottement bizarre ne semblent pas avoir d’explication rationnelle ni de justification métaphysique mais, en cherchant bien dans le grenier de notre sagesse populaire, je suis tombé sur une curiosité emballée dans la pensée suivante : «! »! ») Ce peut-il ? A-t-il un sens ce mariage de deux états contraires ?


Au premier abord on pourrait estimer que cette sentence est une pieuse affirmation de la tempérance chez nos aïeux dépourvus de tout mais plus fiers que Qarûn, Crésus et Artaban réunis. Elle pourrait être la réplique indignée d’un de nos ancêtres ombrageux à une remarque blessante sur sa condition matérielle faite par un occupant romain ou français et qui aurait frappé l’amour-propre « national » au point qu’il l’a gravée à jamais dans sa mémoire.

Il y a en effet du génie et une force morale admirable dans cette formule lapidaire et percutante. Mais, en y regardant de près, on se demande si elle n’a pas une autre signification que la sobriété, si elle n’est pas le pendant de la détestable expression « mendiants et orgueilleux », ce qui en ferait non pas une vertu à inscrire à notre actif mais un autre symptôme du « khéchinisme », un énième hymne à l’absurde dont n’avait pas besoin notre capital d’idées fausses rempli à ras bord.

Le peuple algérien charrie depuis plusieurs millénaires de fausses idées auxquelles il doit les vicissitudes de son histoire, sa non-constitution en société viable et fiable, et explique l’extrême précarité de sa situation économique et institutionnelle présente. Il a dans sa gibecière beaucoup d’autres expressions populaires encore plus insensées mais auxquelles les gens croient dur comme fer et qu’ils appliquent naturellement dans leurs rapports. Le parler courant est truffé de ces inepties héritées d’une vie primitive, tribale, rurale et anarchique où la ruse, la perfidie et le « dribblage » tiennent lieu d’armes dissuasives et de bottes secrètes. Le premier aventurier, charlatan ou Djouha venu détecte facilement cette faille en nous et construit dessus rapidement son empire ou son emprise sur nous.


Peut-on raisonnablement être dépourvu de tout et n’avoir besoin de rien ? Sensément non, sinon comment vivre ? Mais, dans la mentalité algérienne plus attachée à dissimuler la vérité quand elle est humiliante que de raisonnement logique, la forme compte plus que le fond et le subjectif plus que l’objectif. Cette sentence, les dirigeants actuels et responsables des conséquences de la crise qui est aux portes aimeraient bien la voir exhumée sous sa déclinaison fataliste en ces temps de péril mais ils ignorent, comme beaucoup d’autres choses, qu’elle est devenue entre-temps une arme à double tranchant.

Apparue aux époques de pauvreté généralisée et de frugalité forcée, cette sagesse de circonstance a perdu depuis belle lurette son cadre sociologique et avec lui ses motivations morales. Il n’y a aucune chance de voir les millions d’Algériens actuels, jeunes et moins jeunes, habitués à être pris en charge par leur famille ou l’Etat, la reprendre à leur compte pour imposer silence à leur ventre criant famine quand cela adviendra.

Pour eux, surtout au vu des grands scandales de corruption qui ont émaillé les dix-huit dernières années, c’est devenu «! » (« »), considérant en toute bonne foi que leur part de pétrole leur a été volée et que de ce fait leur avoir est incomplet. Ceux-là ne se contenteront pas de patriotisme et d’eau fraîche le jour où la création monétaire laminera le pouvoir d’achat des actifs et rendra la vie impossible aux inactifs et aux démunis. Ce jour approche et personne ne pourra l’arrêter.

Le piège est en train de se refermer sur l’association de sénilité et de débilité qui nous dirige avec des recettes à la Djouha. La politique populiste de subventions indiscriminées pour acheter la paix sociale est en train de leur retourner à la figure comme un boomerang. La dévaluation du dinar, devenue quotidienne, réduit le pouvoir d’achat des salaires en surenchérissant les prix des matières premières, semi-produits et produits finis importés qui entrent pour 70% dans notre consommation. Les réserves de change tiendront au mieux deux ans. Le blanchiment de l’argent sale est une concession à l’oligarchie pour lui permettre de recycler le fruit de la corruption dans l’achat du pouvoir (sièges parlementaires et autres). Tout ce qui reste au « système », c’est d’actionner le levier de la répression lorsque les mouvements de protestation commenceront. Ce sera alors le début de la fin d’une ère et le commencement d’une autre, meilleure ou pire, on ne peut le prédire.

La « politique économique » menée par Bouteflika pour son bien, et la politique économique qu’il fallait mener pour le bien de l’Algérie, malgré qu’elles soient contradictoires, étaient bonnes toutes les deux. Elles n’ont pas coïncidé parce que la première était bonne pour lui et son clan, tandis que la seconde pouvait être bonne pour toute l’Algérie. La première avait pour leitmotiv «(« » quand la seconde aurait eu celui de «! » »)

La deuxième question que de nombreuses gens n’éprouvent plus de pudeur, vraie ou fausse, à poser à la vue de la situation humiliante et ruineuse faite au pays, est si le peuple algérien existe, tant il est en apparence mort en de larges parties de son âme ? Si ce peuple devait confirmer qu’il est encore vivant, il le prouverait en s’élevant contre la politique de maltraitance, d’avilissement et de faillite qui lui est infligée sans répit avec sadisme, impudence et mépris. Il le prouverait en trouvant les formes d’expression pacifiques de ce refus et de ce rejet.

Et s’il doit le faire, ce ne sera pas pour se venger d’un occupant étranger ou tout casser pour faire baisser les prix des produits de première nécessité, mais pour mettre de l’ordre dans la maison, pour construire enfin la maison, l’ « Etat démocratique et social » pour lequel sont morts des centaines de milliers d’Algériens et d’Algériennes entre 1945 et 1962 et qu’il a été interdit à leurs enfants de construire, l’indépendance venue, par des aventuriers infiltrés dans les bases-arrières de la Révolution.

Pendant tout le temps où l’Algérie ployait sous l’humiliation du colonialisme français, il n’existait pas de chants patriotiques comme le célèbre et émouvant « … » (« »). Les montagnes algériennes étaient là depuis des millions d’années et les Amazighs vivaient accrochés à leurs flancs depuis des millénaires mais ils n’étaient pas des « hommes libres » (sens du mot amazighs).
Ils eurent souvent à vivre sous l’infamie, mais le moment n’était pas encore venu de les réveiller de leur résignation pour les précipiter dans les sacrifices du 8 mai 1945 et du 1er novembre 1954 afin qu’ils recouvrent liberté et dignité.

Le jour approche-t-il où, du sein de ce peuple, jaillirait un nouveau 11 décembre 1960 ? Où on entendrait un nouveau chant patriotique s’élever dans les airs pour libérer l’Algérie du satanisme, de l’incompétence et de la mafia politico-financière qui l’ont prise dans leurs serres ?

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