DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Catastrophes naturels .. ou pas ..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty2/8/2010, 12:36



MOSCOU – Des dizaines de milliers d’hommes, appuyés par des avions et l’armée, tentaient dimanche de contenir les incendies de forêt qui couvrent désormais des centaines de milliers d’hectares en Russie et s’étendent aux régions d’Extrême-Orient.

Le bilan des feux qui ravagent plus de 100.000 hectares et ont dévasté des villages entiers dans les régions de la Russie centrale et du bassin de la Volga, s’est établi dimanche à 30 morts.

Un bilan officiel avait fait état samedi de 28 morts, et deux victimes supplémentaires ont été annoncées dimanche matin pour la région de Nijni Novgorod (440 km à l’est de Moscou), la plus touchée jusqu’à présent par ces incendies.

« En déblayant les décombres des maisons détruites par le feu dans le village de Vekhnaïa Vereia, les pompiers ont découvert encore deux corps » portant le bilan dans cette localité à dix morts, deux hommes et huit femmes dont la plus âgée avait 97 ans, a annoncé le ministère des Situations d’urgence.

Alors que selon ce ministère la situation reste « difficile » en Russie centrale et jusqu’à l’Oural (1.500 km à l’est de Moscou), les services forestiers de l’Extrême-Orient du pays, installés à Khabarovsk, près de la frontière avec la Chine, ont annoncé dimanche matin que les feux se propagaient dans la région.

Les incendies de forêt y ont triplé en superficie en 24 heures dans la taïga, passant de 31.000 à 99.000 hectares, ont annoncé ces services.

Ces incendies frappent particulièrement le Kamtchatka, péninsule à l’extrême Nord-Est du pays, où plus de 76.000 hectares sont embrasés, selon la même source.

Près de 300.000 hectares de surfaces non boisées, jusqu’aux zones de toundra, sont également la proie des flammes dans la région.

Dans les régions déjà touchées de Russie occidentale et centrale, les efforts des pompiers et des militaires visent pour l’instant à contenir la propagation du feu.

Le ministère russe des Situations d’urgence a annoncé samedi que près de 240.000 hommes, 25.000 véhicules ainsi que 226 avions et hélicoptères étaient mobilisés.

Selon la même source, sur 770 foyers d’incendie actifs dans le pays dimanche matin, la moitié sont apparus dans les dernières 24 heures. Plus d’un demi-million d’hectares ont été ravagés par le feu depuis le début de l’été.

Dans la région de Nijni Novgorod, les secouristes ont encore évacué dans les dernières 24 heures près de 500 personnes dont les habitations étaient menacées.

Au total, plus de 5.000 personnes ont dû être évacuées dans les régions touchées ces derniers jours, et près de 1.300 maisons ont été détruites dans 77 localités, selon un bilan fourni dimanche par le ministère des Situations d’urgence.

Dans la région de Riazan (200 km au sud-est de Moscou), les grands foyers d’incendie ont été circonscrits, mais « le feu reprend sans arrêt dans des centaines d’endroits », a souligné un responsable local du ministère des Situations d’urgence à la chaîne de télévision publique Rossia.

La chaîne a diffusé des images prises d’un hélicoptère dans la région de Voronej (600 km au sud-est de la capitale), sur lesquelles des colonnes de fumée s’élèvent de multiples foyers sur d’immenses étendues de forêt.

« C’est une véritable catastrophe naturelle qui n’arrive que tous les 30 ou 40 ans », a souligné samedi le président Dmitri Medvedev.

Les services météorologiques prévoient le maintien dans les jours à venir de la sécheresse et de la canicule, avec des températures pouvant atteindre d’ici vendredi 41 degrés Celsius en Russie centrale.

Le patriarche de Moscou Kirill, lors d’une cérémonie dans la région de Nijni Novgorod, a appelé les Russes à apporter leur aide aux victimes des incendies, et à prier pour le « don de la pluie ».

(©AFP / 01 août 2010 14h17)


Dernière édition par joker911 le 8/8/2010, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty2/8/2010, 12:54

Sad

Sad



( petite traduction rapide: " c'est la seul maison de cette vilage qui a rtait epargné par le feu, tout les autres ont ete brulé, c'est un vilage qui est disparu de la carte comme des nombreux autres dans le pays. )



Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Incendies en Russie : état d’urgence décrété dans sept régions   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty2/8/2010, 19:13

Catastrophes naturels .. ou pas .. Kh048v10

MOSCOU – Le président russe Dmitri Medvedev a décrété lundi l’état d’urgence dans sept régions de Russie en raison des incendies de forêt et de tourbe qui y font rage, ont rapporté les agences russes.

« L’état d’urgence en vue d’assurer la sécurité anti-incendie est décrété dans les républiques de Mari El et de Mordovie et dans les régions de Vladimir, Voronej, Moscou, Nijni-Novgorod et Riazan », précise un décret présidentiel.

Ce texte permet de limiter l’accès aux zones où l’activité humaine pourrait provoquer de nouveaux départs de feu. Il élargit aussi la possibilité de recourir aux forces armées pour lutter contre les flammes.

Ces sept régions sont situées dans la partie occidentale de la Russie, en proie depuis plusieurs jours à de graves feux qui ont dévasté plusieurs villages, faisant au moins 34 morts.

Cette partie du pays est frappée depuis plus d’un mois par une canicule historique et une grave sécheresse. Selon les services météorologiques, les conditions climatiques ne devraient pas s’amélirorer cette semaine.

(©AFP / 02 août 2010 15h14)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty2/8/2010, 20:06

Je me joins aux prières de nos frères et soeurs orthodoxes, pour que le Seigneur, donne aux régions de la Russie, touchées par le feu, la grâce de la pluie. :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty2/8/2010, 23:34

D'ici, en effet, nous ne pouvons que prier! .... ma famille a plusieurs excellents amis en Russie, et nous sommes en union de prière pour leur pays ... :sts:
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty4/8/2010, 22:29

La tragédie russe des jardins où brûlent les provisions de l’hiver
http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-marie-vadrot/030810/la-tragedie-russe-des-jardins-ou-brulent-les-provisions-de-lhiv

03 Août 2010 Par Claude-Marie Vadrot
Il y a les morts, probablement déjà plusieurs centaines contrairement aux informations officielles d’un ministère des Situations d’urgence qui ne fera jamais le compte des victimes, il y a des centaines de milliers d’hectares en feu ou brûlés, il y a plusieurs centaines d’ouvriers forestiers chinois engloutis parce qu’encerclés dans les flammes de la Sibérie non loin de l’Amour, il y a des dizaines de milliers de maisons réduites en cendres, il y a la fumée qui, comme dans les années 70 et dans les années 80, envahit lentement le métro de Moscou et d’autres grandes villes… Mais il y a surtout la catastrophe alimentaire qui s’annonce.

Non pas celle du blé ou autres céréales à cause de la canicule, non pas celles de l’alimentation des Nouveaux Riches de la capitale, mais celle générées par la disparition de dizaines (centaines ?) de milliers de jardins ravagés par le feu. Ces jardins qui, autour de la capitale, dans les campagnes de l’Occident russe comme en Sibérie, permettent à des millions de Russes, notamment les retraités, les paysans, les chômeurs et les fonctionnaires à peine payés, de ne pas mourir de faim pendant l’hiver.

La Russie est couverte de ces jardins de subsistance et de nécessité. Les «sadov», qui sous le régime soviétique constituaient un moyen d’améliorer la vie ordinaire pour les plus chanceux, ceux auxquels l’entreprise ou l’administration attribuaient un petit lopin de terre, font désormais partie de la survie d’une partie majoritaire de la population.

Un seul exemple : 80 % de la consommation des pommes de terre de l’espace rural russe et des périphéries des villes, sont fournies par ces espaces qui permettent aux Russes de ne pas succomber au désespoir et à la malnutrition. Sont parties en fumée, avec leurs cabanes de bric et de broc, des centaines de milliers d’hectares de framboisiers, de patates, des choux, de tomates et de concombres (malossol, une fois dans la saumure). Et tous ces fruits et légumes qui se consomment l’été mais dont on peut faire des provisions pour mieux passer l’hiver. Avec les baies sauvages et les champignons que la canicule et les incendies auront détruit ou empêché de pousser.

De partout, y compris d’amis scientifiques survivant avec leurs jardins dans ce qui reste d’Akademgorodok, la cité des scientifiques installée en Sibérie, me parviennent des appels désespérés m’informant de cette situation catastrophique qui pèsera sur le prochain hiver. Un ami d’Irkoutsk m’expliquait hier que toute sa provision de poissons séchés pour l’hiver (des omouls pêchés illégalement dans le Baïkal) venait d’y passer avec son champ de tomates.

La mauvaise saison sera longue, qu’elle soit rude ou non. Il y aura la situation alimentaire du pays, l’impossibilité de nourrir les animaux dans un pays qui ne sait plus cultiver et où les friches s’accroissent chaque année, mais il y aura aussi la famine ordinaire de ceux qui n’ont que quelques centaines de mètres carrés pour faire face à la crise et à la pauvreté qui dure depuis bientôt 20 ans, tandis que la classe urbaine des « de plus en plus riche » oublie le peuple qui s’appauvrit.

Au point que, malnutrition, santé publique en ruine et vodkas conjuguées, la Russie est la seule nation industrialisée du monde dont la population diminue régulièrement. Au point que les scénarios pessimistes des Nations Unies annoncent 120 à 130 millions de Russes pour les années 50 alors qu’ils étaient 149 millions en 1991. Déjà à peine 140 millions. Un pays qui vend ses richesses brutes sans en faire profiter la population et sans équiper le pays et où les naissances ne compensent plus les décès depuis des années.

Pour comprendre aussi la violence des incendies qui dévore une bonne part de ce pays de 17 millions de kilomètres carrés dans lequel la circulation des denrées est au point mort depuis des années, il faut mesurer la vétusté des équipements de la lutte contre les incendies avec des camions dont les plus récents datent de l’époque soviétique, conduits par des pompiers mal payés ou ne touchant qu’occasionnellement leurs salaires. Des pompiers qui, comme les soldats aussi peu équipés et aussi peu motivés, ne peuvent rien contre la façon dont se propagent les incendies dans les forêts russes : le feu prend dans la tourbe sèche, se propage rapidement sous terre et ressort brusquement jusqu’à plusieurs kilomètres plus loin, embrasant d’autres arbres, encerclant les hommes et les villages.

Certains feux de tourbe passent même sous le lit des cours d’eau, sous les villes ou sous les villages en surgissant entre les maisons, dans les jardins et même sous une école prés de Voronej et sous une usine dans les environs d’Irkoutsk.
Quand les deux de forêts et de steppes se seront apaisés d’eux-mêmes et non pas grâce aux secours impuissants, restera une forme particulière de famine que l’on pourrait croire réservée aux pays du sud.

En réduisant en cendres leurs jardins, les incendies de la Russie condamnent les plus pauvres des habitants de ce pays à un terrible hiver que leur Etat corrompu n’aura ni l’envie ni les moyens d’adoucir, quelles que soient les imprécations du Tsar Poutine.

Quand je vous parlais de crise alimentaire!

Ne sont pas mieux lotis,la Chine et le pakistan et pour nous,flambée des prix et tout le toutime!!!
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty5/8/2010, 14:11

Canicule: la Russie va appliquer un embargo sur les exportations de blé
MOSCOU – La Russie va appliquer un embargo sur les exportations de blé et de produits dérivés en raison de la chute des récoltes due à la canicule qui frappe le pays, a déclaré jeudi le Premier ministre, Vladimir Poutine, cité par les agences russes.

« En raison des températures anormalement hautes et de la sécheresse, j’estime justifié d’instaurer un embargo temporaire sur les exportations de Russie de blé et de produits agroalimentaires dérivés », a déclaré M. Poutine, selon l’agence Interfax.

La canicule sans précédent qui frappe la partie occidentale de la Russie depuis début juillet a entraîné la destruction de nombreuses cultures et l’effondrement des récoltes.

Les estimations de récolte de blé pour cette année ont été abaissées par le gouvernement à 70-75 millions de tonnes, contre 90 millions de tonnes habituellement, selon l’agence RIA Novosti.

En conséquence, les prix mondiaux du blé, qui se sont déjà envolés de près de 40% en juillet, ont encore bondi au début de la semaine sur les marchés européen et américain, la Russie étant l’un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales.

(©AFP / 05 août 2010 13h43)
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty6/8/2010, 00:04

La France surveille une éventuelle pollution radioactive

Catastrophes naturels .. ou pas .. 13975310


Les incendies de forêt en Russie suscitent aussi l'inquiétude dans l'Hexagone. L'association écologiste Robin des Bois a mis en garde, jeudi, contre le risque de retombées radioactives en Europe qu'ils pourraient générer. Un danger jugé suffisamment sérieux pour que l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) se soit engagé à surveiller la situation de près.


"Ces incendies de forêt posent deux questions : si ces incendies touchent des territoires contaminés lors de l'accident de Tchernobyl, les particules radioactives remises en suspension lors de la combustion du bois peuvent-elles atteindre la France ? Ces incendies menacent-ils la sûreté de certaines installations nucléaires russes ?", s'interroge l'IRSN. De con côté, Robin des Bois fait part de son "inquiétude particulière" pour "le site secret Arzamas 16, à 60 km de la ville de Sarov, qui abrite depuis 1946 un centre russe d'expérimentations et d'activités nucléaires". "De Staline à Poutine, Arzamas 16 (...) a servi de site de stockage de plutonium, d'uranium enrichi, d'assemblage et de désassemblage de bombes nucléaires et sans aucun doute aussi de dépotoir de déchets", explique l'association.


Les autorités russes ont fait évacuer mercredi des matériaux explosifs radioactifs du centre nucléaire russe de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou, en raison des incendies qui le menacent. Jeudi, le gouvernement russe a fait part de sa crainte que les incendies se propagent à une zone irradiée par l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce qui pourrait renvoyer des particules radioactives dans l'atmosphère.

L'IRSN se veut rassurant

Robin des Bois s'inquiète d'ailleurs de cette possibilité : "Les incendies à l'ouest de la Russie peuvent aussi concerner des forêts touchées par les retombées de Tchernobyl. Les dépôts atmosphériques radioactifs sont remobilisés par les incendies." Et de rappeler qu'"en 2003, les émissions radioactives issues de l'incendie des forêts de résineux de l'est du Kazakhstan à proximité du centre d'essais nucléaires de Semipalatinsk ont été détectées au Canada". En été 2003, les cendres et les suies des incendies dans la région de Saint-Pétersbourg ont provoqué une concentration importante de particules et une pollution atmosphérique en Finlande, en Écosse et dans le nord de l'Angleterre, ajoute Robin des Bois.

Sur ce dernier point, l'IRSN va opérer une surveillance "au suivi des particules". Il affirme qu'il "pourra disposer dans quelques semaines des résultats de mesure" en cours, et assure qu'il les présentera "dès qu'ils seront disponibles". Mais, d'ores et déjà, il se veut rassurant quant à leur diffusion vers l'Hexagone : "D'éventuelles traces de pollution radioactive (...) ne pourront être décelées que si la France est exposée au panache de fumées. Or, depuis ces derniers jours, le territoire est plutôt sous des vents orientés nord-ouest", explique l'IRSN. "En tout état de cause, affirme-t-il, les niveaux d'activité susceptibles d'être observés en France à la suite de tels phénomènes ne sont pas de nature à provoquer une inquiétude d'ordre sanitaire."
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty6/8/2010, 13:30

Les Moscovites étouffent dans la fumée
MOSCOU – Les coupoles colorées de la cathédrale Saint Basile sur la place Rouge de Moscou ne sont vendredi qu’une ombre dans la fumée âcre des incendies qui a envahi la ville, prenant les Moscovites à la gorge.

Dans une pharmacie de la rue Tversakaïa qui traverse le centre-ville de la capitale russe, des clients aux yeux rougis défilent pour demander, entre deux quintes de toux, les masques chirurgicaux qui, espèrent-ils, les aideront à respirer plus facilement.

« Je ne sais pas si ça aide vraiment, c’est fait pour protéger contre les virus, mais ça a beaucoup de succès. Avant, on les vendait à l’unité, maintenant on ne les vend plus que par dix », explique la pharmacienne, Svetlana Gougova.

« Mais je ne vois rien d’autre qui puisse vraiment aider », ajoute-t-elle, confiant en avoir vendu plus de 300 durant la seule matinée de vendredi.

La qualité de l’air est si mauvaise que la visibilité dans le centre de Moscou ne dépasse pas une centaine de mètres. Dès lors, le ministère de la Santé a publié une liste de conseils pratiques destinés à préserver la santé des Moscovites :

« Essayer d’éviter d’être dehors tôt le matin, c’est là que la concentration de fumée est maximale », « Eviter d’être trop longtemps dehors » ou encore « Il est nécessaire d’éviter les activités physiques », peut-on lire sur le site du ministère.

Des recommandations auxquelles personne ne prête attention sur les chantiers de Moscou, où les travailleurs immigrés — Tadjiks, Ouzbeks et Kirghiz — se pressent comme tous les jours, sans masques de protection.

« Bien sûr que c’est beaucoup plus dur de travailler, de respirer ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire, on nous dit de travailler, on travaille », confie Nourbek, un Kirghiz qui ramasse les gravats sur le chantier d’un hôtel de luxe.

Les horaires des ouvriers n’ont pas non plus été aménagés pour limiter le temps passé dans la fumée mêlée de poussière de leur lieu de travail. Pourtant, ne serait-ce qu’à cause de la canicule qui frappe la Russie depuis six semaines, les services sanitaires russes recommandent des journées de travail raccourcies.

« Les immigrés, c’est des esclaves, pas des ouvriers », dit Aïbek, un ouvrier-soudeur sur le même chantier.

La fumée s’inflitre jusqu’en sous-sol. Dans les passages souterrains de Moscou où s’alignent les petites boutiques de bric-à-brac, les vendeuses disent souffrir tout autant.

« Nous sommes assises depuis des semaines dans la chaleur, c’était déjà dur, maintenant avec la fumée c’est juste insupportable », lance Irina Klatchkova, la cinquantaine et un mouchoir humide plaqué sur le visage, devant son kiosque à boissons dans un souterrain de la place Pouchkine.

Evguenia Semoutnikova, dirigeante de Mosecomonitoring, un organisme public chargé de la surveillance de l’environnement, appelle les gens à rester chez eux.

« C’est une raison sérieuse pour renoncer à sortir dans la rue, non seulement pour les personnes âgées, les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires et respiratoires, mais aussi pour les personnes en bonne santé », a-t-elle dit au quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

Pour l’instant, les employeurs ne semblent pas vouloir écouter ces conseils, alors que les feux de tourbières et de forêts continuent dans la région de Moscou, comme dans d’autres régions de la partie occidentale du pays.

(©AFP / 06 août 2010 11h55)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty6/8/2010, 21:26

le bilan est lourd :

+ de 50 morts

Moscou étouffe sous la chaleur et les fumées : ils vont avoir un pic de décès avec la canicule.

http://www.leparisien.fr/international/incendies-en-russie-moscou-en-appelle-aux-volontaires-05-08-2010-1023050.php
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty7/8/2010, 21:10

Moscou brûle-t-elle ? Chronique d’un désastre russe


06 Août 2010 Par Claude-Marie Vadrot
Après avoir minimisé les dégâts et le nombre des victimes, les autorités russes ont tenté de persuader l’Occident et leurs concitoyens qu’elles maîtrisaient la situation. Ce qui est faux : les incendies se développent dans tout le pays et progressent de plus en plus rapidement vers l’Ouest. Les Russes qui ont accès à Internet commencent à mesurer l’ampleur d’une catastrophe qui leur est dissimulée par la télévision et une partie de la presse écrite: les photos satellites qui circulent montrent d’énormes cercles de feu et d’immenses panaches de fumée couvrant des centaines de milliers de kilomètres carrés. Et dans les zones sinistrées, les internautes font des photos et des rapports qu’ils mettent immédiatement en ligne. Ce qui vient de permettre de constater, par exemple, qu’une partie de l’Oural est également en feu depuis plusieurs jours. Vu du ciel, il est facile de se rendre compte que les incendies grignotent des zones urbanisées et que les flammes touchent notamment la région de Tcheliabinsk où sont abandonnées des centaines de milliers de tonnes de produits toxiques, qu’ils soient stockés dans des fûts rouillés ou simplement entassés dans la nature. Au point qu’il est (théoriquement) interdit de s’approcher de plusieurs lacs ! Des éléments chimiques de toute nature mais aussi des déchets nucléaires laissés par la célèbre ville « qui n’existait pas », le complexe de Tchéliabinsk-40. Une région qui a aussi connu plusieurs accidents nucléaires dont celui de 1957 qui a dispersé des particules radioactives qui toujours présentes dans les forêts de l’Oural, jusqu’à Ekaterinbourg, l’ancienne Sverdlovsk.
Les témoignages que j’ai recueillis depuis une semaine auprès de mes amis et des correspondants que j’ai conservés dans ce pays pour y avoir passé une vingtaine d’années comme envoyé spécial, montrent que la situation s’aggrave depuis deux ou trois jours. Il n’est pas facile de faire le tri dans le flot d’informations sortant de Russie, d’autant plus que certains sites liés aux autorités nationales ou locales publient de fausses nouvelles pour pouvoir les démentir quelques heures ou quelques jours plus tard, de façon à prouver que le pays est en proie à une désinformation organisée par les « ennemis de l’intérieur ». D’autant plus que les autorités régionales n’ont pas intérêt à laisser dire que depuis qu’elles ont légalement la responsabilité de la gestion des forêts (loi de 2007), elles les ont abandonnées et ont fait la plupart du temps disparaître les services de surveillance et de lutte contre les incendies. Aucun matériel n’a été renouvelé, y compris dans la région de Moscou ; dans les villages et petites villes autour de Voronej, autre exemple, les sauveteurs venus d’ailleurs se sont aperçus que les deux tiers des vieux camions de pompiers ne possédaient plus de tuyaux ou qu’ils étaient dévorés par les rats et inutilisables. Non loin de là, la centrale de Novo-Voronej est entourée par les flammes : la centrale ne peut pas brûler mais toutes les lignes électriques qui y conduisent sont détruites les unes après les autres ; or, une centrale doit être en permanence, même si cela peut paraître paradoxal, alimentée en électricité sous peine de connaître un accident majeur.
Des faits semblables, des casernes en ruines ou bien dont les sauveteurs ont découvert qu’elles n’existaient plus, ont été relevés autour d’Irkoutsk, dans le centre et aussi dans l’Ouest de la Russie : en moyenne, d’aprés ceux qui font les comptes des mauvaises surprises, la moitié du matériel est inutilisable ou a disparu. Ce qui explique que les autorités russes se montrent inquiètes de la progression des incendies dans la région de Briansk, prés de la frontière de l’Ukraine et de la Biélorussie, où l’accident de Tchernobyl à dispersé des éléments radio actifs sur des milliers de kilomètres carrés où ils se trouvent toujours. Comme dans l’Oural, les colonnes de fumée et de chaleur engendrées par les incendies risquent de faire monter les particules à plusieurs kilomètres dans le ciel et peuvent à la fois disperser des élements chimiques et radio activité sur la Russie et sur l’Ukraine ; mais aussi, si les vents sont « favorables » sur l’Europe Occidentale. Là où les mêmes spécialistes français qu’il y a 24 ans nous expliquent déjà que c’est « hautement improbable » et qu’il « n’existe pratiquement aucun risque ». Même s’il est évident que les Russes et les pays d’Europe orientale sont les premiers menacés.
Les derniers recoupements permettent d’évaluer 18/19 000 le nombre des petits ou grands incendies qui ont éclaté depuis la deuxiéme quinzaine du mois de juillet. Ce qui porte actuellement le nombre d’hectares brûlés à au moins 900 000. Un chiffre à réviser en permanence puisque, témoignages et photos satellites additionnés, prés de 300 000 hectares paraissent encore en feu. Chiffre qui augmente tous les jours. D’où un nombre de victimes relevés en permanence à la hausse : une cinquantaine officiellement alors que les premiers recoupements affichent un total dépassant les 260 morts. Pour les blessés et brûlés, il n’existe aucune statistique fiable. Pas plus qu’il n’est possible d’évaluer le nombre de morts liés à la canicule et aux défaillances respiratoires liées à la fumée et aux poussières, même si les autorités sanitaires Moscovites évoquent une augmentation de 50 % de la mortalité…sans donner le moindre chiffre.
En suivant sous terre la tourbe asséchée, les incendies viennent d’atteindre Moscou et de surgir dans au moins deux de ses grands espaces verts. Les observateurs craignent que les feux jaillissent dans le sud-ouest, prés de la station de métroViernadskovo, proche du périphérique, où le sol présente déjà une chaleur anormale; les spécialistes ont répertorié huit immenses parcs au sein desquels le feu pourrait surgir d’un jour à l’autre. Le premier incendie a déjà éclaté à l’Ouest de la capitale et tous mes correspondants expliquent que l’air est de plus en plus irrespirable, y compris dans le métro, et que les évanouissements dans les rues se multiplient: les passants respirants des particules nocives, du CO2 et des traces de dioxine.
Il y a quelques jours, en expliquant que les incendies touchaient les Russes au coeur parce qu’ils détruisent les jardins qui leur permettent de passer l’hiver, j’étais hélas en dessous de la réalité d’une catastrophe qui devient un désastre. Alors que les autorités ont été prévenues depuis le début du mois de juillet par les forestiers et les météorologues que l’été pourrait être terrible.
Mais le gouvernement russe n’a strictement rien fait et le désastre se traduira à terme par des dizaines de milliers de morts tués par les fumées ou le feu…

http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-marie-vadrot/060810/moscou-brule-t-elle-chronique-dun-desastre-russe

Images Sat.:

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty8/8/2010, 19:41

Alors que la Russie brûle, l'Amérique du sud devient glaçon, ailleurs, on se noie...

•Inondations et évacuations le long de la frontière germano-polonaise

•Glissements de terrain en Chine: au moins 127 morts et 1.300 disparus

•EUROPE CENTRALE - Des pluies torrentielles font au moins onze morts

•Le Pakistan toujours sous les pluies

...

Alors que certains y voient pour cause le pétrole du Golfe du Mexique, je pencherais pour les effets du profond sommeil solaire de 2008 et surtout 2009.

Catastrophes naturels .. ou pas .. Sunspo10

Un tel sommeil solaire ne s'était pas vu depuis un siècle et si les prévisions de la NOAA vont jusqu'à une moyenne de 90 pour le maximum solaire, en 2013, je les trouve bien optimistes. Pour ma part, je pencherais pour un maximum de 60.



Dans le passé, de tels sommeils solaires ont toujours provoqué des climats extrêmes, et cet été 2010 le confirme, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty11/8/2010, 19:21

Des zones polluées par Tchernobyl ont brûlé dans les incendies en Russie


MOSCOU – Près de 4.000 hectares de zones radioactives, dont des régions affectées par Tchernobyl ont brûlé depuis juillet, a révélé mercredi l’agence russe de surveillance des forêts alors que les autorités assuraient que les feux en Russie avaient été réduits de moitié.

« D’après les données du monitoring de la radioactivité, mené sur le territoire des régions de Russie comprenant des terres polluées par des éléments radioactifs, depuis la mi-juillet des incendies de forêt y ont été enregistrés sur 3.900 hectares », a indiqué le service fédéral de défense des forêts (Roslesozachtchita) sur son site.

« Il y a des cartes de la pollution (radioactive) et il y a les cartes des incendies, chacun peut les superposer. Comment pourrait-on nier cette information? », a-t-il souligné, selon l’agence Interfax.

La liste des zones touchées comprend notamment la région de Briansk, au sud-ouest de Moscou, à la frontière du Bélarus et de l’Ukraine, où 28 feux de forêt ont ravagé 269 hectares.

Cette zone a été polluée par les retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986), en particulier dans le sud-ouest de la région où neuf hectares ont brûlé.

Des districts proches de Moscou sont aussi concernés, comme les régions de Kalouga et Toula (200 km au sud-ouest et au sud de la capitale russe), où respectivement 173 et 44 hectares de zones contaminées ont brûlé.

Le ministre russe des Situations d’urgence, Sergueï Choïgou, avait exprimé la crainte la semaine dernière que des incendies ne gagnent la région de Briansk, soulignant que le feu propagerait alors la radioactivité contenue dans le sol et la végétation.

Quelque 1.400 hectares de zones irradiées ont aussi brûlé dans la région de Tcheliabinsk, dans l’Oural (2.000 km à l’est de Moscou).

Le service de surveillance des forêts appelle donc à l’adoption de « mesures d’urgence », dont « la protection des populations dans les territoires touchés par les fumées ». Moscou a été envahi ces derniers jours par la fumée des incendies de forêt et de tourbière.

Le directeur adjoint du service, Alexeï Bobrinski, joint par l’AFP, a cependant affirmé qu’il n’y avait « pas de raison de paniquer ».

« Je ne pense pas que la situation va connaître une évolution catastrophique. Avec la fumée, une partie de la pollution va aller ailleurs, mais ce n’est pas une catastrophe car ce qui brûle est à la surface et l’essentiel des particules polluées se trouve en profondeur dans le sol », a-t-il assuré.

Le ministère des Situation d’urgence a assuré que la surface des incendies de forêt avait été réduite de près de moitié, affirmant que quelque 92.000 hectares étaient en feu mercredi, contre 174.000 la veille.

Il a aussi fait état d’une amélioration de la situation autour de deux centres nucléaires menacés par les flammes, notamment celui de Snejinsk (Oural) où l’incendie a été maîtrisé et la « surveillance du site a été levée ».

Le ministère déclaré se préparer à porter « un coup massif » contre le feu près d’un autre centre nucléaire, à Sarov (500 km à l’est de Moscou).

Aucune information n’a cependant été donnée au sujet du centre de retraitement de déchets nucléaires de Maïak (région de Tchéliabinsk, Oural), où les autorités locales ont révélé lundi avoir décrété l’état d’urgence en raison des incendies.

Enfin, les eaux de la rivière Oka ont été déviées de 20 kilomètres à l’aide de conduites pour noyer les feux de tourbières dans la région de Moscou qui enfumaient la capitale russe.

Le vent a dispersé mercredi la fumée au dessus de la capitale russe, mais elle pourrait revenir en fonction de la météo.

Malgré quelques gouttes de pluie, la canicule ne donne aucun signe de faiblesse aussi bien à Moscou que dans le reste de l’Ouest de la Russie.

Au total, 810.00 hectares ont brûlé en Russie depuis le début de l’été selon le ministère des Situations d’urgence.

Par ailleurs, la sécheresse et la baisse vertigineuse annoncée de la production de blé ont déjà provoqué une envolée des prix à la consommation des produits à base de céréales, dont le pain qui a augmenté de 20% ces derniers jours.

(©AFP / 11 août 2010 11h53)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty11/8/2010, 20:01

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty12/8/2010, 10:39

Neige au Brésil en Patagonie et en Bolivie!


les tempêtes de neige Light au Brésil ont été concentrés dans les zones de Rio Grande do Sul et Santa Catarina . O Globo diffusée flocons de neige qui tombe en début de matinée , les voitures couvertes d’une mince couche blanche et certaines routes dangereusement glissantes à cause des glaces .

En Argentine, le phénomène étendu aux provinces du Nord , tandis que géographiquement sub-tropicales de la Patagonie et le long de la neige des Andes a atteint plus de un mètre de profondeur , isolant des villages et causant des pertes encore non divulguées à des cultures et du bétail .

Le froid extrême devrait atteindre un sommet jeudi à l’aube température inférieure à zéro et encore moins avec le facteur de refroidissement éolien .

Après un week-end dure , l’Argentine National Weather Service de prévisions annoncé le froid devrait rester jusqu’à jeudi mais elle pourrait à nouveau atteindre un pic de gel au cours des week-end à venir.

Mercredi, un front froid a frappé le nord de la Patagonie argentine et les régions centrales . En Patagonie , les températures minimales ont aussi bas que moins 10 degrés Celsius avec un nombre encore plus faible dans les régions enneigées , tandis Temps maximum étaient dans la fourchette de zéro à 7 degrés Celsius .

En raison des températures de congélation la consommation d’énergie établi de nouveaux records , tant en Argentine et en Uruguay. Selon le ministère argentin de la Planification , la demande d’électricité a atteint 20.669 MW à des heures où la plupart des familles 20:15 Argentine sont à la maison en rentrant du boulot . Bien que la demande résidentielle a été satisfaite , des centaines d’industries a subi une panne d’électricité prévu.

En Uruguay, la consommation de puissance record a été atteint le mercredi à 20:45 . Les températures les plus basses ont été enregistrées dans le nord et l’ouest du pays : moins 7 degrés Celsius .

Dans les nouvelles, les rapports de Bolivie, pays enclavé indiquent que , à l’est du pays dans les régions tropicales températures ont chuté à zéro causant «des millions de poissons morts » dans les rivières qui coulent normalement dans un environnement de 20 Celsius .

Santa Cruz Ruben Costas a déclaré le gouverneur de la province a été victime d’une » catastrophe environnementale » et a averti la population de ne pas faire usage de l’eau des rivières (à cause de la faune et la flore morts ) en promettant d’envoyer de l’eau potable dans les camions municipaux .

» La dernière fois que quelque chose de cette ampleur qui s’est passé il ya 47 ans » , a déclaré Costas gouverneur.

http://en.mercopress.com/2010/08/05/snow-in-brazil-below-zero-celsius-in-the-river-plate-and-tropical-fish-frozen

Bizarre que les médias n’en parlent pas!

ben non,cela ne colle pas avec le réchauffement climatique voyons,pas politiquement correct!!!
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty12/8/2010, 10:45

Pour l'hémisphère Sud , c'est l'hiver en ce moment .
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty12/8/2010, 21:03

TOKOUCHEVO (Russie) – « On n’a plus le contrôle (du feu), maintenant on peut juste se faire tuer »: dans la forêt de Tokouchevo, à environ 50 km du centre nucléaire de Sarov (500 km à l’est de Moscou), les pompiers russes admettent leur impuissance face aux feux de forêt.

« On ne peut rien faire. Il faut des hélicoptères ou des bombardiers pour éteindre le feu », déclare Vassili Filine, un pompier qui comme ses collègues ne porte aucun uniforme de protection.

« Le feu s’élève en hauteur », embrasant la cime des arbres, observe-t-il.

Il est impossible pour les pompiers au sol d’éteindre cet incendie. Ils préfèrent se retrancher dans une zone dépourvue d’arbres, plus facile à défendre, pour affronter le feu.

Hélicoptères et avions ne seront pas déployés pour éteindre l’incendie, qui s’est déclaré mercredi près de Tokouchevo, en république de Mordovie.

Le feu, qui provoque une épaisse fumée grise au-dessus des arbres, n’est pas assez important et surtout il se concentre dans la forêt, expliquent les pompiers.

Or, les bombardiers interviennent en priorité lorsque des maisons et des habitants sont menacés ou pour défendre des zones à grands risques, telles que les alentours du centre de Sarov, où sont fabriquées des armes atomiques, ajoutent-ils.

Dans la forêt de Tokouchevo, les pompiers font tout leur possible, avec les moyens disponibles, pour lutter contre l’incendie.

Deux tracteurs arrivent dans la zone de repli et tracent des sillons dans le sol pour créer des zones tampons destinées à ralentir la propagation de l’incendie, au cas où il sortirait de la forêt.

« Là, on laboure la terre, on fait des sillons pour qu’il n’y ait plus d’herbe. Lorsque l’herbe est haute, l’incendie se propage vite, alors que là, il va avancer doucement », et les pompiers pourront ainsi l’affronter, indique Dmitri Tourdakov du département de lutte contre les incendies de Mordovie.

Les pompiers locaux sont aidés par des collègues des villes avoisinantes, des gardes forestiers et surtout par de nombreux volontaires, qui arrivent au fur et à mesure de la journée, armés de pelles pour éteindre le feu.

« Il y a des villages à côté. C’est pour cette raison que je viens (dans la forêt). J’ai peur que ma maison brûle. On a tous peur », raconte un volontaire, sous couvert d’anonymat, qui comme beaucoup d’autres s’inquiète pour les habitations des environs plus que de l’éventualité de voir le feu se rapprocher du centre nucléaire.

Parmi ces volontaires, des jeunes, y compris des mineurs, des personnes plus âgées et également des personnes quelque peu éméchées.

Cigarettes allumées et pour certains bières à la main, pompiers et volontaires attendent pendant d’interminables heures dans la zone de repli que le feu sorte de la partie boisée de la forêt.

Mercredi soir, alors que le soleil commençait à se coucher, les flammes de l’incendie n’étaient toujours pas visibles.

Six camions de pompiers, deux tracteurs et une cinquantaine de personnes, pour les trois-quarts des volontaires, étaient alors sur place et se préparaient à passer la nuit sur place pour surveiller la zone.

Le même jour, un autre foyer d’incendie s’est également déclaré, encore plus proche du centre de Sarov, dans une zone interdite d’accès à la presse.

Jeudi, les feux continuaient de faire rage et le trafic sur la voie ferrée, qui dessert la ville de Sarov, a été interrompu pour laisser opérer un train de pompiers qui circule sur la voie pour lutter la propagation du feu vers le centre nucléaire, selon les autorités locales.

(©AFP / 12 août 2010 13h47)
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty13/8/2010, 22:55

Canicule en Russie:Au moins 5000 morts!

MOSCOU – La presse russe et l’internet regorgent de témoignages sur la gestion calamiteuse de la crise de la canicule par le gouvernement, accusé de minimiser le bilan humain des six semaines de chaleurs exceptionnelles en Russie, où des milliers de personnes sont pourtant mortes.

Le quotidien populaire Tvoï Den a ainsi affirmé vendredi, photo à l’appui, que le département de la Santé de Moscou a interdit aux médecins de diagnostiquer les « coups de chaleur » pour édulcorer « les statistiques des morts liées à la canicule ».

Plusieurs médecins anonymes interrogés par l’agence Interfax ont confirmé cette information.

« On nous a expliqué que la statistiques sur les coups de chaleur dépassaient à Moscou toutes les limites », a dit un médecin. « Il y a eu un ordre oral. Bien que les températures baissent, cette consigne sera en vigueur jusqu’au 1er septembre », témoigne un autre.

« Il n’y a pas eu de telles consignes, c’est du délire », s’est défendue une responsable du département de la Santé à Moscou interrogée par l’AFP.

Cet organe n’a cependant pas répondu vendredi à une demande de l’AFP de fournir les statistiques démographiques de la capitale russe pour les mois de juillet et août.

Pourtant, le chef de ce département Andreï Seltsovski avait reconnu le 9 août que la mortalité a doublé dans la capitale avec 700 décès enregistrés quotidiennement, sans préciser sur quelle période portaient ces chiffres.

Le ministère russe de la Santé avait ensuite réprimandé le responsable, assurant que les données fiables pour le mois de juillet 2010 ne seraient disponibles qu’après le 20 août.

Mais selon les chiffres obtenus par l’AFP auprès des services de l’état-civil moscovite, le nombre de décès à Moscou a bondi en juillet sur un an de 50%, soit de quelque 5.000 morts.

Le chef des services sanitaires de Moscou Tatiana Popova avait alors refusé d’établir un lien entre la chaleur exceptionnelle et la hausse des décès, en expliquant que l’état-civil ne différenciait pas les causes des décès, qu’il s’agisse « des accidents de la route (ou) des maladies ».

Un argument tourné en dérision par Anton Avdeïev, responsable du syndicat des employés des pompes funèbres.

« A la mi-juillet, en regardant la météo j’ai dit aux gars: +vous aurez une avalanche de cadavres+ », raconte-t-il à l’AFP. « Pourquoi n’était-ce pas clair pour les preneurs de décision à la mairie? », s’interroge-t-il.

La capitale russe a connu une canicule sans précédent à partir de juillet et était envahie pendant plusieurs jours par la fumée nocive des tourbières brûlant dans la région de Moscou.

Selon M. Avdeïev, au plus fort de la chaleur « les cadavres restaient dans les appartements pendant 10 à 12 jours parce qu’il n’y avait pas de voitures disponibles » pour les transporter jusqu’à la morgue.

« Mon grand-père, mort d’un coup de chaleur il y a 24 heures, est toujours dans l’appartement, il fait +35° dehors. Nous l’avons couvert d’un drap mouillé et fermé les fenêtres pour ralentir la décomposition », écrivait ainsi le 9 août le blogueur molitva_i_post.

Sur un forum animé par des médecins légistes, sudmed.ru, un internaute a ainsi demandé « comment combattre l’odeur de cadavre » dans un appartement.

Des professionnels de la santé décrivaient de leur côté dans des blogs des conditions de travail épouvantable: 50°C à l’intérieur des ambulances, de la fumée dans les hôpitaux, pas de climatisation dans les salles d’opération et dans les chambres et des cadavres au sous-sol, les morgues étant pleines.

Et il a fallu le retour de vacances dimanche du maire de Moscou, Iouri Loujkov, pour que des mesures d’urgence soient adoptées, comme le rééquipement de voitures en fourgons funéraires ou l’ouverture d’une nouvelle morgue.

(©AFP / 13 août 2010 15h33)

//
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty14/8/2010, 01:34

Bonjour,

pour la radio activité et les retombées ; en France on ne craint rien Tchernobyl se le tiens pour dit , ils s'y sont heurté une fois , c'est comme la ligne Maginot infranchissable ( d'ailleurs le mot Infranchissable est tiré de France , idée de moi qui cote rien et ne rapporte rien !) donc le nuage ne reviendra pas , "NON MAIS ALORS ! qui c'est le Boss !?" !

d'ailleurs je trouve que les pays du sud de l'Europe devraient nous verser des Royalties sur les frais économisés grâce a La France , l'Italie , L'Espagne le Portugal, et même le Maghreb sont protégés rien que par notre existence , PSss qu'est ce que c'est l'exception Française , toujours là où il faut au bon moment !!

Même la suisse est protégé , tiens ça va rapporter !!

le mins que l'on puisse dire c'est que ça bouge coté climat, ici dans le centre de la France, on se croirait presque en plein automne des nuages gris et du temps froid, puis dans 2 jours tu grille et ça recommence avec cela la production du jardin c'est merveilleux on aura des tomates en décembre !!

allez restons optimiste ça aura une fin :help: :bati:
Revenir en haut Aller en bas
joker911




Messages : 3032
Inscription : 22/11/2009

Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty11/9/2010, 20:23

Catastrophes naturels .. ou pas .. J61

Grâce à des techniques de pluie artificielle, la Thaïlande pourrait transformer le pays du roiAbdallah II en terre humide.C’est dans une interview pour le Jordan Times que l’ambassadeur thaïlandais à Amman,Isinthorn Sornvai, a déclaré que la Jordanie était en train d’étudier activement les façonsdont le pays pourrait bénéficier de l’expérience thaïlandaise concernant la production de pluie artificielle afin de faire face à la pénurie d’eau.En juillet dernier, une délégation du Ministère de l’eau et de l’irrigation avait visité laThaïlande dans le but d’étudier la production de pluie artificielle par l’intermédiairedu Bureau royal thaïlandais de production de pluie et de l’aviation agricole. Cette délégation est aujourd’hui en train d’évaluer les possibilités d »adopter cette technologie à la Jordanie.L’ambassadeur a fait savoir à la Jordanie que cette technique avait été développée par le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej en 1969, ajoutant qu’il détenait un brevetinternational sur la méthode de production de pluie. »L’offre de cette technique à la Jordanie démontre la coopération distinguée et les liens entre les deux pays. Lorsque j’ai reçu mon invitation pour venir en Jordanie, sa Majesté, notre Roi, m’a demandé de tout mettre en œuvre afin de resserrer les liens entre laThaïlande et la Jordanie » a-t-il affirmé avant d’ajouter que la priorité de l’ambassade était désormais de stimuler l’eau de pluie du royaume.La méthode comprend l’introduction de certains produits chimiques dans les zones nuageuses afin de »semer » les nuages d’une humidité poussée qui pourrait finalement provoquer des précipitations.C’est en 2009 que la Thaïlande a autorisé la Jordanie à utiliser cette technique. Cette dernière rejoint ainsi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Oman, et la Tanzanie, selonl’ambassade.L’ambassadeur a notamment souligné le fait que cette technique était un »grand bénéfice » pour la Jordanie qui va pouvoir »booster son secteur agricole ». Il considère d’ailleurs que c’est un projet »vital » pour le pays.Néanmoins, l’ambassade thaïlandaise refuse de considérer que cette nouvelle coopérationest motivée par des avantages commerciaux. »Nous ne parlons pas d’activité commercialeici » a déclaré Jesda Tivayanond, du service de presse de l’ambassade. »Nous parlons de l’eauqui est source de vie. A un certain moment, la sécurité alimentaire sera la priorité numéroun pour tous les pays, et cette technique sera importante pour stimuler l’agriculture ».Selon M. Sornvai, la Thaïlande a réussi à gérer la pénurie d’eau grâce aux pluies artificielles qui ont aidé les fermiers de tout le pays.La Jordanie, considérée comme le quatrième pays le plus pauvre en termes d’accès à l’eau, souffre d’un déficit annuel de 500 millions de mètres cube. Le partage de l’eau entre lespersonnes n’excède pas les 150 mètres cube chaque année, ce qui est bien en dessous des1000 mètres cubes par an qui constituent l’indice de pauvreté du partage de l’eau.
G.I.N avec Agences.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le problème est qu’un coup cette science tombé dans la main de l’armée, ça devient une arme redoutable…Et pourquoi ne l’utilise-t-on pas dans d’autres endroits où la sécheresse sévis. Ce procédé donne le droit de décider qui aura de la pluie et qui en aura pas. Qu’il n’y ait pas d’avantage commerciaux derrière tout ça je n’y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty
MessageSujet: Re: Catastrophes naturels .. ou pas ..   Catastrophes naturels .. ou pas .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophes naturels .. ou pas ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement climatique et catastrophes naturelles [?]
» Le chiffre 153 et les catastrophes de l'histoire
» Les droits humains sont-ils inaliénables ? Sont-ils naturels ?
» Dieu est-il sanguinaire?
» Catastrophes naturelles: que fait Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: