DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)

Aller en bas 
+2
Turquoise
petero
6 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty26/7/2010, 22:55

Qu'est-ce que cette "loi de l'Esprit" qui nous libère du péché et de la mort ? De quoi voulait parler St Paul ?

J'ai mon idée, mais avant de la développer j'aimerai bien que vous disiez ce que vous inspire cette parole de St Paul.

Petero



Dernière édition par petero le 27/7/2010, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 06:41

Ce sujet n'a pas trop l'air de vous inspirer Crying or Very sad

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 10:57


Avec le chapitre et le verset ca irait mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 11:23

I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 11:45

Turquoise a écrit:

Avec le chapitre et le verset ca irait mieux Smile

Mille excuses. Voici la phrase exacte : "La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort." (Romain 8, 2)

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 12:27

Petero, merci

je dois partir travailler, je n'ai donc pas le temps de développer. Je te dirai ce que j'en pense en revenant.

a+
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 12:32

petero a écrit:
Qu'est-ce que cette "loi de l'Esprit" qui nous libère du péché et de la mort ? De quoi voulait parler St Paul ?

J'ai mon idée, mais avant de la développer j'aimerai bien que vous disiez ce que vous inspire cette parole de St Paul.

Petero

Il me semble que Paul parle tout simplement de "l'Esprit saint " .Mais pour en parler il utilise le mot "Loi" afin qu'il puisse comparer plus facilement l'oeuvre de La loi (la torah) et celle de l'Esprit saint .C'est la Loi de l'Esprit saint ,çàd l'AMOUR qui a conduit le Fils sur la croix ce qui nous a valu la grâce qui nous libère du péché et la mort .
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 22:11


Romain 8;5
En effet, sous l'empire de la chair, on tend à ce qui est charnel, mais sous l'empire de l'Esprit, on tend à ce qui est spirituel: la chair tend à la mort, mais l'Esprit tend à la vie et à la paix.

Saint Paul parle beaucoup de la dualité corps - esprit. Je rejoins Fredsinam dans son interprétation.

Ez 36:27
Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferez marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty27/7/2010, 22:33

Turquoise a écrit:

Romain 8;5
En effet, sous l'empire de la chair, on tend à ce qui est charnel, mais sous l'empire de l'Esprit, on tend à ce qui est spirituel: la chair tend à la mort, mais l'Esprit tend à la vie et à la paix.

Saint Paul parle beaucoup de la dualité corps - esprit. Je rejoins Fredsinam dans son interprétation.

Ez 36:27
Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferez marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes.

Merci pour ces modestes mais intéressantes participations. Voici ce que m'inspire cette Parole.

La loi de l’Esprit nous affranchit de la loi du péché.

La loi de l’Esprit réalise ce que la Loi mosaïque était incapable de faire, nous affranchir de la loi du péché et de la mort. La Loi mosaïque ne pouvait que nous révéler notre péché, pas nous en libérer. La Loi de l’Esprit nous en libère.

La Loi c’est d’abord une règle de vie. Par la Loi, l’homme fixe un certain nombre de règle à respecter pour que la vie en société, la vie ensemble soit possible et soit source d’un certain bonheur de vivre ensemble.

La Vie avec Dieu n’est-elle pas aussi une vie en société, une vie ensemble. La loi de l’Esprit n’est-elle pas la loi qui rend la vie avec Dieu possible, bienheureuse ?

Par la loi, l’homme règle la vie de l’homme en société. Ne peut-on pas dire aussi que par sa loi, l’Esprit règle la vie de l’homme avec Dieu ; il rend possible la communion de vie avec Dieu en réglant la vie de l’homme qui veut vivre avec Dieu, sur la vie de Dieu ?

Ce serait donc en se chargeant de la direction de notre vie que l’Esprit Saint , l’Esprit de Jésus, réussirait à nous libérer du péché et de la mort, à condition que nous demandions à ce même Esprit de devenir comme l’Esprit de notre esprit.

Il s’agit donc de laisser à l’Esprit du Christ, la maîtrise de notre vie ; à le laisser devenir « maître » en nous. Il s’agit de laisser le Christ vivre en nous par son Esprit qui est devenu l’Esprit de son nouveau Corps, son Nouveau Temple, son Corps Mystique et en même temps l’Esprit de ses membres. Ce qui explique que St Paul affirme que le chrétien « ne font qu’un seul Esprit avec le Christ ». Ce qui explique aussi pourquoi il invite le chrétien à se revêtir du Christ et de ses sentiments : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romain 13, 14) Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare, de Scythe, d'esclave, d'homme libre; il n'y a que le Christ, qui est tout et en tout. Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos coeurs : tel est bien le terme de l'appel qui vous a rassemblés en un même Corps. (Colossiens 3, 11-15)

Et St Paul rajoute : « Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père! » (Colossien 3, 17)

Faire au nom de, c’est faire avec Jésus ; c’est faire ce que son Esprit nous inspire ; c’est permettre à Jésus de faire avec nous, par nous et en nous. Unis par l’Esprit de Jésus, nous n’agissons plus comme des individus qui s’appartiennent, mais comme des êtres relatifs qui appartiennent à un autre qu’eux-mêmes, le Christ. « Ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vie en moi » ; voilà ce que c’est que de « vivre dans le Christ Jésus » ou « vivre de sa vie » ; c’est lui redonner sa place de principe. Jésus devient source de toute notre vie, de notre comportement, de notre amour pour Dieu, pour nos frères.

Cela rejoint donc, chère Turquoise, la prophétie d'Ezéchiel que tu as citée : "Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferez marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes."

C'est Jésus, Dieu, par son Esprit qui fait marcher le membre de sa chair, de son Corps Mystique, selon les lois de l'Esprit, la Loi de Dieu (mes lois) ; qui fait garder et pratiquer ses coutumes.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty28/7/2010, 01:21


C'est très bien développé Petero et je suis d'accord avec toi sauf pour un point:

à condition que nous demandions à ce même Esprit de devenir comme l’Esprit de notre esprit.

Pour moi c'est comme mettre une limite à l'Esprit de Dieu et je m'y refuse.
L'Esprit souffle ou Il veut (me souviens plus du verset, désolée)
Dans l'histoire de l'humanité, on a vu de grands pécheurs devenir de grands saints par la prière d'intercession de quelqu'un d'autre (ex: Sainte Monique pour son fils saint Augustin) et sainte Thérèse D'Avila insiste beaucoup pour dire que parfois Dieu donne simplement pour le plaisir de donner et pour qu'on reconnaisse Sa grandeur. C'est la raison pour laquelle j'accroche sur... à condition que!

Amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty28/7/2010, 06:54

Turquoise a écrit:

C'est très bien développé Petero et je suis d'accord avec toi sauf pour un point:

à condition que nous demandions à ce même Esprit de devenir comme l’Esprit de notre esprit.

Pour moi c'est comme mettre une limite à l'Esprit de Dieu et je m'y refuse.

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Je n'ai dit qu'il fallait demander à l'Esprit Saint de se soumettre à notre esprit, ce qui justifierai ta réaction. J'ai dis qu'il fallait demander à l'Esprit Saint de devenir l'Esprit de notre esprit ; c'est à dire celui qui inspire notre propre esprit. En plaçant mon propre esprit, sous l'inspiration, sous le souffle de l'Esprit Saint en ce sens où je lui demande de me souffler la volonté de Dieu, je soumet mon esprit à l'Esprit Saint. L'Esprit Saint devient comme un "autre moi-même" plus grand que moi, qui va régler ma volonté, ma vie, sur la volonté de Dieu, sur la Vie de Dieu ; qui va accorder ma volonté propre, ma vie propre, à la Vie de Dieu.

Cela veut simplement dire que l'esprit du membre du Corps du Christ que je suis devenu par le baptême, accepte de ne plus être dirigé par lui-même ; de ne plus recevoir ses instructions de lui-même, mais de l'Esprit qui se trouve dans la Tête de ce Corps, le Christ. J'accepte de renoncer à ma vie propre, pour vivre de la Vie impulsée par Jésus à tous les membres de son Corps. Je me place sous la Loi de l'Esprit de Jésus ; de cet Esprit qui commande à tout son Corps.

Je renonce à ma volonté propre, à ma liberté propre pour servir "la volonté du Christ Jésus", "la liberté de Jésus" dont je suis devenu "un membre". Comme mes jambes obéissent à ce que mon esprit leur commande, j'obéis en tant que membre, à tout ce que l'Esprit de Jésus commande à son Corps. Je ne vie plus pour moi, mais pour le Christ Jésus ; je n'existe plus pour moi-même, mais pour le Christ Jésus et le reste de son Corps. Je me met au service de l'Esprit de Jésus pour servir Jésus et tout son Corps.

Je renonce à être le sujet de mes actes, pour laisser l'Esprit de Jésus et donc Jésus Lui-même, être le sujet de mes actes ; je me soumet au Christ Jésus, je lui soumet mon esprit, pour que par moi, avec moi et en moi, sa volonté soit faites, la volonté de Dieu soit faite, puisqu'il n'a pas d'aure volonté que celle de Dieu.

Cette soumission (où Kénose), c'est celle vécu par Jésus, comme Verbe, au sein de la Trinité. Jésus ne vie que pour faire la volonté de son Père, de l'Esprit de son Père qui est son propre Esprit. Ils n'ont pas chacun leur Esprit, ils ont un unique Esprit. Eh bien, dans le Corps de Jésus, son Nouveau Temple, nous ne sommes, avec le Christ, plus qu'Un seul Esprit. Nous ne sommes, comme membres de ce Corps, qu'un seul et même Esprit. Nous visons avec Jésus, dans l'unité de l'Esprit. Et le signe sacramentelle de cet Esprit qui nous rassemble dans l'unité, au sein de l'Eglise de Jésus, son Corps, c'est "le Pape".

Jésus a promis à ses diciples qu'ils seraient présent jusqu'à la fin du monde, par son Esprit que le Père enverrai. Eh bien, le signe de cette présence de l'Esprit qui fait l'unité de l'Eglise, et le signe efficace, qui agit dans l'Eglise sur la terre, qui permet cette unité, c'est "le Pape", ce "Roc" sur lequel toute l'unité de l'Eglise de Jésus repose sur la terre.

Comprends-tu ce que je veux dire ?

Petero

Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty28/7/2010, 10:26


Cher Petero,

j'avais bien compris ton raisonnement et il n'y a que le début de ta phrase qui m'a fait tiquer:
à condition que...
pour les raisons sus-mentionnées.

Je suis tout à fait d'accord pour le reste.



Le Pape, un signe sacrementelle???

Jésus a promis à ses diciples qu'ils seraient présent jusqu'à la fin du monde, par son Esprit que le Père enverrai. Eh bien, le signe de cette présence de l'Esprit qui fait l'unité de l'Eglise, et le signe efficace, qui agit dans l'Eglise sur la terre, qui permet cette unité, c'est "le Pape", ce "Roc" sur lequel toute l'unité de l'Eglise de Jésus repose sur la terre.

Tu peux développer ca stp. Je suis pas certaine de te comprendre.

Amitiés!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty28/7/2010, 15:01

Turquoise a écrit:

Cher Petero,

j'avais bien compris ton raisonnement et il n'y a que le début de ta phrase qui m'a fait tiquer:
à condition que...
pour les raisons sus-mentionnées.

Je suis tout à fait d'accord pour le reste.

Est-ce que tes tiques ont disparus avec mon explication ? Very Happy

Citation :
Le Pape, un signe sacrementelle???

Jésus a promis à ses diciples qu'ils seraient présent jusqu'à la fin du monde, par son Esprit que le Père enverrai. Eh bien, le signe de cette présence de l'Esprit qui fait l'unité de l'Eglise, et le signe efficace, qui agit dans l'Eglise sur la terre, qui permet cette unité, c'est "le Pape", ce "Roc" sur lequel toute l'unité de l'Eglise de Jésus repose sur la terre.

Tu peux développer ca stp. Je suis pas certaine de te comprendre.

Amitiés!

Ce qui veut dire que le pape "signifie" le Christ, véritable Roc pour son Eglise ; le Christ sur lequel on peut s'appuyer ; sous lequel on peut s'abriter et duquel coule la Vérité qui étanche notre soif de vérité.

Ce qui veut dire que dans le Pape qui est Roc pour l'Eglise, on doit reconnaître le Christ, le Rocher d'Israël, du nouvel Israël qu'est l'Eglise.

Par le pape, c'est le Christ qui gouverne son Eglise.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty28/7/2010, 22:02


Ah bon d'accord, je comprends, c'est juste qu'il faut m'expliquer longtemps hihihi
et oui mes tiques ont disparues loll
Revenir en haut Aller en bas
Stéphan




Masculin Messages : 68
Inscription : 11/09/2009

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty1/8/2010, 23:17

Excellente interprétatation Petero, je ne l'avais jamais vu sous cet angle là. Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darkon31




Messages : 1
Inscription : 13/11/2011

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty13/11/2011, 00:56

Romains 8 1-2 : "Il n'y a donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. Car la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort."

Bien que j'observe la loi et accomplisse ses commandements, je demeure pécheur si je n'ai pas reçu en moi l'esprit et l'entendement de la loi par l'esprit qui n'est pas l'entendement par la lettre. L'esprit représente la transcendance de l'économie du salut par rapport au monde. Il y a par l''esprit l'expérience d'un arrachement à soi et d'un rapprochement avec le divin qui brise toutes les relations que l'homme antérieur entretenait avec le monde. Cet homme est mort comme le péché est mort avec lui.

L'Esprit c'est ici ce qui cause une libération. Il n'est pas de nature matérielle, on ne peut le fixer ici ou là. Il souffle où il veut. Car il n'a rien de commun avec le monde matériel. Mais pourtant il est dans le monde. Tout en n'étant pas du monde. C'est un mystère. Et aucun sage, aucun savant ne peut mettre ce mystère en prison derrière des arguments logiques. L'Esprit est une puissance qui agit sans qu'on sache comment, selon quelle règle, au-delà de toute nécessité. C'est pour cela qu'il libère, parce qu'il est lui-même liberté en son essence.

Liberté et vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty13/11/2011, 07:33

petero a écrit:
Qu'est-ce que cette "loi de l'Esprit" qui nous libère du péché et de la mort ? De quoi voulait parler St Paul ?

J'ai mon idée, mais avant de la développer j'aimerai bien que vous disiez ce que vous inspire cette parole de St Paul.

Petero


La loi de l'Esprit ,'est rien d'autre que l'Evangile du Christ, c'est-à-dire son explication (pas seulement intellectuelle mais VIVANTE) du projet de Dieu et de sa clef : l'humilité et l'amour de la Trinité qui veut épouser notre âme, rendue humble et amour.

Cette moi vient vibrer en nous de manière vivante lorsque l'Esprit de Dieu nous donne la foi.

Mais ce n'est que le début d'un travail qui, au terme, nous donnera un coeur de chair et la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty13/11/2011, 08:38

Arnaud Dumouch a écrit:
La loi de l'Esprit ,'est rien d'autre que l'Evangile du Christ, c'est-à-dire son explication (pas seulement intellectuelle mais VIVANTE) du projet de Dieu et de sa clef : l'humilité et l'amour de la Trinité qui veut épouser notre âme, rendue humble et amour.

Cher Arnaud,


Les Apôtres n'ont pas lu la Bonne Nouvelle de Jésus (l'Evangile) ; ils l'ont entendu, ils l'ont vue ; ils ont été témoins de cette Bonne Nouvelle entendue et accomplie, réalisée devant eux. L'ont-ils compris en l'entendant et en la voyant ? NON. Ils ont du faire, avec l'Esprit de Jésus, une relecture du témoignage donné par Jésus ; ce témoignage que l'Esprit leur rappèlera et qu'il éclairera petit à petit.

L'Evangile n'est pas comme la Loi Mosaïque, un code de bonne conduite. C'est par le code du christianisme. L'Evangile c'est d'abord la Vie du Christ, c'est un état de Vie dans lequel l'Esprit Saint nous fait entrer pour que nous marchions selon les Lois de Dieu. La Loi de l'Esprit, ce sont les Lois de Dieu, les Lois de l'Amour parfait, car Dieu est Amour parfait.

La loi de l'Esprit c'est donc, il me semble, l'état d'Esprit de Dieu, du Père et du Fils que l'Esprit imprime en nous, en notre âme. La Loi de l'Esprit c'est ce qui nous fait "marcher" ou "fonctionner" comme Dieu qui est Tout Amour ; marcher selon les Lois de Dieu, c'est en effet marcher dans l'humilité et l'amour avec Dieu respirant par son Esprit en nous ; spirant l'Amour en nous.

Petero


Dernière édition par petero le 13/11/2011, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty13/11/2011, 08:45

Absolument. Je parlais comme vous de l'Evangile (vivant) et non des quatre évangiles (livres morts, à vivifier).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty
MessageSujet: Re: La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)   La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi de l'Esprit nous libére de la loi du péché et de la mort. (Romains 8, 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Christ s'est fait péché , péché pour nous.
» Pape François : nous ne craindrons pas la mort si nous sommes fidèles au Seigneur
»  Le salaire du péché, c'est la mort.
» Est-ce un péché de souhaiter sa mort?
» La mort spirituelle, par le péché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: