DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui est derrière cette metaphore ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 17:20

Ez 31,3 : Voici, l’Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s’élançait au milieu d’épais rameaux.

4 Les eaux l’avaient fait croître, L’abîme l’avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs. 5 C’est pourquoi sa tige s’élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s’étendaient, Par l’abondance des eaux qui l’avaient fait pousser.

6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre. 7 Il était beau par sa grandeur, par l’étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.
8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n’égalaient point ses branches, Et les platanes n’étaient point comme ses rameaux;

Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté. 9 Je l’avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d’Eden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.

Que représente donc l'Assyrie ?
Qui est derrière cet arbre plus haut et beau que les autres en Eden ?

J'avoue que j'ai toujours craint d'y voir une figure de Lucifer et ai donc suspendu mon jugement par trop d'incertitude.

Au secours les exégètes et théologiens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 17:28

Je suis entre trois feux mai slis la bénédiction accordé à Joseph (Gen) et ceci : http://www.solaverbum.net/article-la-prophetie-de-noe-43430882.html

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 17:37

Ah oui!tu en as du travail!!!

La deuxième carte,Marc,serait-il possible de la rendre plus claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 17:44

Enlui a écrit:
Ah oui!tu en as du travail!!!

La deuxième carte,Marc,serait-il possible de la rendre plus claire ?

http://antikforever.com/Cartes/carte_empire_alexandre.gif

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 17:49

Very Happy sunny

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 17:51

La elle est claire la carte!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 17:54

Il y a aussi le livre de Daniel et le passage de l'interprétation de son rêve (ou son royaume est un arbre). Dsl suis préssé

PAS D'IRONIE M'SIEUR Laughing

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty28/5/2010, 22:01

Auparavant en rester là :

Ez 31,3 : Voici, l’Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s’élançait au milieu d’épais rameaux.

4 Les eaux l’avaient fait croître, L’abîme l’avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs. 5 C’est pourquoi sa tige s’élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s’étendaient, Par l’abondance des eaux qui l’avaient fait pousser.

6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre. 7 Il était beau par sa grandeur, par l’étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.
8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n’égalaient point ses branches, Et les platanes n’étaient point comme ses rameaux;

Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté. 9 Je l’avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d’Eden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.

Que représente donc l'Assyrie ?
Qui est derrière cet arbre plus haut et beau que les autres en Eden ?

J'avoue que j'ai toujours craint d'y voir une figure de Lucifer et ai donc suspendu mon jugement par trop d'incertitude.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty31/5/2010, 10:26

Alors personne!!
Il me semblait bien que ce n'était pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty31/5/2010, 11:38

L'Assyrie serait l'humanité toute entière où est plantée l'Arbre de la Croix, qui n'existait pas encore dans le jardin d'Eden.????

"Par l'offrande de nous-même, comme le fit Thérèse, à la miséricorde, nous montre que le Fils s'est livré à la miséricorde du Père et non à sa justice.
Le père Dehau dans "le contemplatif et la Croix" : Mettre ainsi au compte de la justice ce qui appartient à l'amour est une perversion diabolique. Il n'y a que le démon pour subtiliser ainsi : enlever à l'amour son adorable victime....et en faire la victime de la justice.".

O douceur de la douleur dépassée par amour : que j'aime ta croix.
Que je chéris la porte qui s'ouvre sur l'infini!
Que j'aime l'ombre intime qui dissimule aux regards des profanateurs une telle extase de lumière.
Et bientôt les oiseaux du ciel vont venir dans l'arbre de la croix la mélodie des noces de sang, de l'amour meurtri et triomphant.

Bientôt sur ce lit d'amour le coeur de l'époux sera ouvert pour que tous ceux qui ont soif d'aimer et d'être aimés viennent boire.

Et le coeur de la nouvelle Eve, transpercé par le glaive de la compassion et de la communion parfaite s'unira au coeur du nouvel Adam.

Comment ne pas t'aimer, ô croix où se réalise un tel mystère, où la nature humaine épouse la nature divine!
Comment ne pas t'aimer, pressoir de la croix où la vigne va donner son sang vermeil, son breuvage enflammé par l'Esprit pour une ivresse nouvelle.

Par sa souffrance la femme qui enfante ne paie pas le prix de la vie, elle donne du prix à la vie et chaque douleur endurée par amour magnifie sa maternité.
Ainsi le Christ dans son sacrifice d'amour, par chacune de ses blessure, rachète l'humanité, non en payant sa rançon aux puissances des ténèbres, mais en guérissant l'homme des blessures d'Adam." Frère Ephraïm.

:bougie: study
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty31/5/2010, 13:37

Bisous archimiel

Tyr n'était pas assyrienne;

Je m'interroge plus au sujet de l'arbre en Eden.Il représente qui et quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty5/6/2010, 07:46

Remarquez que nous avons,de même,concernant Tyr.
Même question qui est ce chérubin protecteur ?

Ez 28: 12 Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. 16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. 17 Ton coeur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 17:08

Ce que je sais retenir de tout cela c'est une description du paradis qui me donne une vision du Royaume.
Il n'est d'ailleurs que de chercher certaines apparitions divine et de lire la description de la nouvelle Jérusalem pour se rendre compte que l'on retrouve toujours une munificence,une surenchère de pierreries et lumières,d'ors et de cristal.

Rien que la phrase:"Tu marchais au milieu des pierres étincelantes" me fait rêver.
J'en ai pensé un jour que les plus petits dans le Royaume seront seulement les diamants du sol de Dieu et de ses élus;son gravier par Lui transformé en étincelles et cristaux


j'ai donc une vision du Royaume qui est extase continue ,d'autant que j'affuble des pierreries de radiations de beautés pures de l'âme et de l'esprit,chacun selon sa nature.
et de la musique la plus ineffable ....et capables de faire monter au coeur des ravissements toujours renouvelés.

Alors imaginez lever les yeux et voir Christ!!!!!


Dernière édition par Enlui le 6/6/2010, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 17:34

Cher Enlui, derrrière l'Assyrie est symbolisée toute réalité (individu, communauté, Nation, religion etc.) qui s'enfle d'orgueil.

Elle ressemble à ce Cèdre, comblé de bénédiction par Dieu.

Cela se termone TOUJOURS par l'orgueil. Alors Dieu la fait chuter selon cette constatatioon de la vierge Marie :

Citation :
Luc 1, 51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe.
Luc 1, 52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles,


Cela vise en premier lieu, hélas, nous-mêmes ...

Mais, au plan politique actuel, je pense que c'est le tour de l'islam.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 18:23

Mais pourquoi Tyr - (phénicienne à l'origine et envahie par l'Assyrie) - au paradis ?

C'est ça qui m'étonne.
A part cela voir aussi mon dernier post,Aujourd'hui à 17:08
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 18:38

Cher Enlui, ces textes ont d'abord un sens littéral lié aux circonstances historiques du temps.

Tyr et la Phénicie sont ici utilisées par Dieu à travers le prophète. Mais, tout au long de la Bible et de l'Apocalypse, ce genre d'images revient sous d'autres formes comme la Bête de la terre et la Bête de la mer, Yavan (la Grèce) et l'Egypte etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 18:43

Sauf que là,Tyr,l'image que représente Tyr est décrite ainsi "Tu étais en Eden, le jardin de Dieu" et aussi : "Tu étais un chérubin protecteur".

Avant que ne vienne l'orgueil il y a un ange derrière cette metaphore,comme pour celle du cèdre.(penser à Lucifer est aisé mais sans doute rapide!)


Évidement s'il faut prendre les choses au sens littéral produit par les circonstances de l'époque,vain est de chercher un sens plus poussé....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 18:49

Il y a certes une image de Lucifer.

Mais il y a aussi une image des hommes de l'Eglise, ou des gouvernants de Tyr qui se font anges gardien des hommes et des peuples et, parfois, tombent dans l'orgueil.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 19:08

Finalement,pour des textes si forts,qui semblent porteurs de tant de choses,des significations communes sont à tirer ! C'est décevant!

Je continuerai de caresser rien que la phrase:(Tyr,en Eden) ) "Tu marchais au milieu des pierres étincelantes" qui me fait rêver.

Dont je disais ceci plus haut:J'en ai pensé un jour que les plus petits dans le Royaume seront seulement les diamants du sol de Dieu et de ses élus;son gravier par Lui transformé en étincelles et cristaux

j'ai donc une vision du Royaume qui est extase continue ,d'autant que j'affuble des pierreries de radiations de beautés pures de l'âme et de l'esprit,chacun selon sa nature.
et de la musique la plus ineffable ....et capables de faire monter au coeur des ravissements toujours renouvelés.

Alors imaginez lever les yeux et voir Christ!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty6/6/2010, 20:55

Cher Enlui, salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Qui est derrière cette metaphore ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est derrière cette metaphore ?   Qui est derrière cette metaphore ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est derrière cette metaphore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fort McMurray, drame écologique, métaphore de notre époque
» "passes derrière moi satan"
» Énigme: qui se cache derrière Baphomet?
» Bâtir une communauté chrétienne derrière un écran ?
» Pape François : Le chrétien qui se dissimule derrière l'idée que « l'on a toujours fait ainsi... » commet un péché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: