| Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Jeu 27 Mai 2010 - 17:54 | |
| - Citation :
- Dans son ouvrage sur l’architecture, l’architecte Vitruve déclare que la nature a agencé les dimensions de l’homme de la façon suivante: quatre doigts font une paume, et quatre paumes un pied; six paumes font une coudée, quatre coudées une hauteur d’homme, et quatre coudées font aussi un enjambée; vingt-quatre paumes font une hauteur d’homme, et ces mesures se retrouvent dans ses édifices. Si tu écartes les jambes au point de réduire ta taille d’un quatorzième, et que tu ouvres les bras et les lèvres, jusqu’à toucher le sommet de ta tête, avec tes doigts médians, sache que le nombril sera au centre du cercle formé par les extrémités des membres étendus, et l’espace entre les jambes formera un triangle équilatéral.
L’étendue comprise entre les bras écartés d’un homme est égale à sa hauteur.
De la naissance des cheveux au bas du menton, il y a la dixième partie d’une hauteur d’homme; du bas du menton au sommet de la tête, le huitième de la hauteur d’un homme; du sommet de la poitrine à la naissance des cheveux, il y a le septième de l’homme entier; des mamelons au sommet de la tête, le quart. La largeur extrême des épaules représente en soi le quart de l’homme; du coude à la pointe du médius il y a un cinquième; du coude à l’extrémité de l’épaule, un huitième; la main entière constituera un dixième. Le pénis commence au milieu du corps. Le pied est la septième partie de l’homme. De la plante du pied au point qui est juste au-dessous du genou, il y a le quart de l’homme. De ce point à la naissance du pénis, également le quart.
Les parties qui se trouvent entre le menton et le nez, et entre les points de départ de la chevelure et des sourcils, équivalent à la superficie de l’oreille, et représentent un tiers de la face. - Les carnets de Léonard de Vinci Je ne connais pas toutes les implications des proportions du corps humain mais la question se pose: est-ce le fait du hasard ou d'une conception intelligente ? |
|
| |
SJA
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Jeu 27 Mai 2010 - 18:50 | |
| Si celà vous interresse, sachez que les proportions de l'Arche de Noé sont les même que celles du corps humain. Ou plutot les même que celle du corps du Christ, c'est à dire l'Eglise dans laquelle nous trouvons refuge. | |
|
| |
Enlui
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Jeu 27 Mai 2010 - 19:12 | |
| L'arche n'entre-t-elle par dans un parallélépipède rectangle ?
Simon,un croyant dira que les proportions sont divines,un incroyant te demandera de scruter les merveilles des cristaux de neige,par exemple | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Ven 10 Fév 2012 - 16:33 | |
| "C'est toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère ; je te rends grâce pour tant de prodiges : merveille que je suis, merveille que tes oeuvres. Mon âme, tu la connaissais bien, mes os n'étaient point cachés de toi, quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre. Mon embryon, tes yeux le voyaient ; sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours qui ont été fixés, et chacun d'eux y figure." (Psaume 139, 13-16) |
|
| |
caesor
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Ven 10 Fév 2012 - 18:54 | |
| - Enlui a écrit:
- ....que les proportions sont divines ....
c'est exactement comme cela que l'on appelait les proportions du "nombre d'or", avant le XXéme siecle : la divine proportion et le corps humain et TOUS les annimaux et vegetaux obeissent à cette proportion.... cela suppose l'existence un principe "central", par encore identifié aujourd'hui.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Ven 10 Fév 2012 - 19:39 | |
| Pour moi, c'est évident que le corps humain est le produit d'un "design" intelligent. Et pas seulement le corps humain mais les corps des animaux, les mécanismes cellulaires. C'est trop bien organisé pour être le fruit du hasard seul. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Ven 10 Fév 2012 - 19:49 | |
| - Simon1976 a écrit:
- Pour moi, c'est évident que le corps humain est le produit d'un "design" intelligent. Et pas seulement le corps humain mais les corps des animaux, les mécanismes cellulaires. C'est trop bien organisé pour être le fruit du hasard seul.
Il suffit de regarder un bébé, cette merveille des merveilles pour hurler que c'est une évidence et aussi l'union de l'homme et le femme , autre merveille, si elle est faite dans l'amour. |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Ven 10 Fév 2012 - 23:13 | |
| Il n'y a pas besoin de faire de longues analyses mathématiques pour constater que le corps humain pouvait être la plus belle chose qui puisse se voir en ce monde.C'est pourquoi tous les grands sculpteurs,dessinateurs et peintres ont concentré leurs efforts sur la représentation du corps humain. Ce n'est pas un hasard,bien sûr.Platon disait déjà que l'homme est la mesure de toutes choses,c'est à dire ce à quoi il faut rapporter et comparer toutes choses.
Un chrétien sait que l'homme a été créé à l'image de Dieu.C'est l'âme qui,en l'homme,est le plus à l'image de Dieu puisqu'elle est spirituelle.Cependant l'âme est la forme du corps,c'est à dire qu'elle donne sa structure au corps,sa beauté. On pourrait donc dire: L'âme est l'image de Dieu et le corps est l'image de l'âme!
C'est pourquoi les Pères de l'Eglise disaient que l'homme est un microcosme car il rassemble en lui tout ce qu'il y a dans l'Univers,le macrocosme,à savoir l'esprit et la matière. Le monde spirituel est représenté par les Anges,et la matière par le monde physique.Il rassemble en lui aussi la vie végétative et sensitive.Il récapitule en lui l'ensemble de l'Univers et sans lui l'Univers n'a plus aucun sens,car c'est pour lui qu'il fût créé par Dieu:avant d'y placer l'homme,Dieu créa toutes choses.Enfin,il créa celui qui est à son image et à sa ressemblance! Il créa d'abord le palais,ensuite il y plaça le Roi! | |
|
| |
caesor
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Mer 15 Fév 2012 - 18:42 | |
| - Géraud a écrit:
- Il n'y a pas besoin de faire de longues analyses mathématiques pour constater que le corps humain pouvait être la plus belle chose qui puisse se voir en ce monde.!
c'est vrai aussi pour le reste de la creation, car c'est aussi l'oeuvre de Dieu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Mer 15 Fév 2012 - 19:46 | |
| Le hasard n'est pas capable de produire une merveille d'ingénierie comme le corps humain, ni la complexité de la nature. |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Mer 15 Fév 2012 - 20:57 | |
| - caesor a écrit:
- Géraud a écrit:
- Il n'y a pas besoin de faire de longues analyses mathématiques pour constater que le corps humain pouvait être la plus belle chose qui puisse se voir en ce monde.!
c'est vrai aussi pour le reste de la creation, car c'est aussi l'oeuvre de Dieu... Non,seul l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.Le reste de la Création exprime quelque chose de son Créateur,bien évidemment,mais pas autant que l'homme.D'ailleurs,pour se révéler à nous,Dieu s'est fait homme! | |
|
| |
tobie
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Dim 19 Fév 2012 - 21:11 | |
| | |
|
| |
Ignoble pécheur
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Dim 19 Fév 2012 - 21:23 | |
| Interview au sujet de la proportion divine:le nombre d'or | |
|
| |
caesor
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Dim 19 Fév 2012 - 21:32 | |
| | |
|
| |
caesor
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Dim 19 Fév 2012 - 21:37 | |
| - Géraud a écrit:
- caesor a écrit:
- Géraud a écrit:
c'est vrai aussi pour le reste de la creation, car c'est aussi l'oeuvre de Dieu... Non,seul l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.Le reste de la Création exprime quelque chose de son Créateur,bien évidemment,mais pas autant que l'homme.D'ailleurs,pour se révéler à nous,Dieu s'est fait homme! la bible et l'évangile s'adressent aux hommes et non pas aux annimaux et aux plantes : rien au presque n'est dit sur eux et le fait que Dieu s'est fait homme, n'implique rien d'autre qu'il s'adressait aux hommes.... En un mot : pour les autres êtres on ne sait pas. JE pretends seulement qu'ils sont l'oeuvre de Dieu et que par consequent, ils ont leur propre perfection. Mon raisonnement se tient, même s'il déplait. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Dim 19 Fév 2012 - 21:41 | |
| |
|
| |
Géraud
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? Lun 20 Fév 2012 - 3:27 | |
| - caesor a écrit:
- Géraud a écrit:
- caesor a écrit:
- Géraud a écrit:
c'est vrai aussi pour le reste de la creation, car c'est aussi l'oeuvre de Dieu... Non,seul l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.Le reste de la Création exprime quelque chose de son Créateur,bien évidemment,mais pas autant que l'homme.D'ailleurs,pour se révéler à nous,Dieu s'est fait homme! la bible et l'évangile s'adressent aux hommes et non pas aux annimaux et aux plantes : rien au presque n'est dit sur eux et le fait que Dieu s'est fait homme, n'implique rien d'autre qu'il s'adressait aux hommes.... En un mot : pour les autres êtres on ne sait pas. JE pretends seulement qu'ils sont l'oeuvre de Dieu et que par consequent, ils ont leur propre perfection. Mon raisonnement se tient, même s'il déplait. Tout l'Univers est créé.Il est donc l'oeuvre de Dieu,comme l'explique le premier récit de la Création dans la Génèse.Tout l'Univers exprime donc quelque chose de Celui qui l'a créé! Seul l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.Les autres créatures ne sont que des ombres ou des vestiges du Créateur comme l'explique nombre de Pères de l'Eglise et Saint-Bonaventure dans son "Itinerarium mentis in Deum." Leur perfection est moindre que celle de l'homme! Il y a une hiérarchie dans l'Univers et l'homme en est le sommet!Je pense que vous êtes d'accord avec la Sainte-Ecriture... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? | |
| |
|
| |
| Les proportions du corps humain: hasard ou conception intelligente ? | |
|