DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Trinité et Quaternité selon C.G. Jung

Aller en bas 
+2
la reponse
Enlui
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty15/5/2010, 14:08

Un article intéressant :

« Il est donc évident que la Mère se révèle être un aspect essentiel de la totalité et que par conséquent elle doit entrer, à égalité avec les autres termes, comme élément consubstantiel du concept de Dieu. Cette réalité a été reconnue, selon Jung, par l'acceptation du symbole de l'Assomption de Marie, par lequel le corps de la Vierge entre au Ciel, devenant alors un attribut de la divinité : « La quaternité comme union des trois semble être visée par L'Assomption de Marie. Ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine, l'élément terrestre à la spiritualité et ainsi l'homme pécheur à la divinité. »

http://www.erudit.org/revue/LTP/2001/v57/n2/401352ar.pdf

--> Désolé, sujet posté sur le mauvais forum. A supprimer ou déplacer dans "Philosophie, discussions diverses".
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 10:34

Le féminin est en Dieu qui se présente des fois comme une mère pour ses créatures.
Il est dit que c(est lui qui isse l'enfant dans le ventre de la mère etc...

Marie est dite sans péchés,c'est -à-dire telle Eve avant le sien.C'est ainsi qu'elle est la nouvelle Eve qui peut donc connaitre l'assomption,en tant que créature que Dieu appelle à la vision de Lui et à son repos du Royaume.

De là,il n'est pas du tout viable d'entre faire une personne quaternaire.

Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 14:02

Hérésie !
Dérive à tendance païenne et polythéiste
(certes dans leurs acceptions nobles, mais paganisme et polythéisme quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 14:21

Comment peut 'on dire ça ? Marie quatrième personne de la trinité (qui devient donc quarténité) Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813

Le Père, le Verbe (Jesus), et l'Esprit Saint, sont incrée et éternel, pas Marie qui est une créature de Dieu. Son immaculée conception est un cadeau de Dieu.

C'est ce que j'ai compris du moins.

Moins j'aime bien nommer la Sainte Vierge Marie comme étant l'etre humain la plus proche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 14:33

louis74 a écrit:
Comment peut 'on dire ça ? Marie quatrième personne de la trinité (qui devient donc quarténité) Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813

Le Père, le Verbe (Jesus), et l'Esprit Saint, sont incrée et éternel, pas Marie qui est une créature de Dieu. Son immaculée conception est un cadeau de Dieu.

Marie a enfanté Jésus-Christ, deuxième Personne de la Trinité. Ça a tout l'air d'une mythologie. Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813
Revenir en haut Aller en bas
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 14:49

louis74 a écrit:
Comment peut 'on dire ça ? Marie quatrième personne de la trinité (qui devient donc quarténité) Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813

Le Père, le Verbe (Jesus), et l'Esprit Saint, sont incrée et éternel, pas Marie qui est une créature de Dieu. Son immaculée conception est un cadeau de Dieu.

C'est ce que j'ai compris du moins.

Moins j'aime bien nommer la Sainte Vierge Marie comme étant l'etre humain la plus proche de Dieu.

Il n'y a pas discrimination .La Vierge Marie est tout de même extrêmement priée (enfin, théologiquement ce sont des demandes d'intercessions auprès de Marie de prier Dieu, mais concrètement on prie Marie), et elle est reconnue étant la seule personne humaine de toute la création à être née sans être entachée du péché originel (Adam et Eve exclus, évidement).
D'ailleurs également la trinité est féminine dans sa totalité....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 14:54

La réponse a vraiment réponse à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 14:59

Psychoactif a écrit:
louis74 a écrit:
Comment peut 'on dire ça ? Marie quatrième personne de la trinité (qui devient donc quarténité) Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813

Le Père, le Verbe (Jesus), et l'Esprit Saint, sont incrée et éternel, pas Marie qui est une créature de Dieu. Son immaculée conception est un cadeau de Dieu.

Marie a enfanté Jésus-Christ, deuxième Personne de la Trinité. Ça a tout l'air d'une mythologie. Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813

Pour un non chrétien oui, pour un Chrétien c'est le Verbe qui se fait chair.

Pour dieu soit quaternité, avec Marie donc, il faudrait que Marie soit incrée, excistant depuis l'eternité puis s'incarnant ensuite en humaine.

Un femme qui devient déesse, ça c''est copier sur la mythologie grecque et romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:06

Psychoactif, ce forum est fait pour expliquer la foi catholique et non pas pour critiquer et provoquer
Imaginez si je vais dans un forum musulman et que je dis que Mahommet est Devenu un Dieu cojointement avec Allha ou bien dans un forum Juif en disant la même chose pour Moise.
Et qu'ensuite je dit que un homme recevant un livre entier directement de Dieu ou que la mer rouge se séparant en deux ou Moise qui recoit les tables de la loi c'est de la mythologie.

Ce serait de ma part de l'irespect pour la foi de ces personnes.

c'est ce que vous faites!


Dernière édition par louis74 le 16/5/2010, 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:07

louis74 a écrit:
il faudrait que Marie soit incrée, excistant depuis l'eternité

Rebip : existant depuis l'éternité? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:11

la reponse a écrit:
louis74 a écrit:
Comment peut 'on dire ça ? Marie quatrième personne de la trinité (qui devient donc quarténité) Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813

Le Père, le Verbe (Jesus), et l'Esprit Saint, sont incrée et éternel, pas Marie qui est une créature de Dieu. Son immaculée conception est un cadeau de Dieu.

C'est ce que j'ai compris du moins.

Moins j'aime bien nommer la Sainte Vierge Marie comme étant l'etre humain la plus proche de Dieu.

Il n'y a pas discrimination .La Vierge Marie est tout de même extrêmement priée (enfin, théologiquement ce sont des demandes d'intercessions auprès de Marie de prier Dieu, mais concrètement on prie Marie), et elle est reconnue étant la seule personne humaine de toute la création à être née sans être entachée du péché originel (Adam et Eve exclus, évidement).
D'ailleurs également la trinité est féminine dans sa totalité....

Oui, mais son immaculéé conception, elle la reçoit de Dieu non elle même.

je ne sais pas si la trinité est feminime (je n'ai jamais lu ou entendu ça ) mais Marie devenant déesse, ce n'est pas Catholique . LOL.

Si je demande à un ami qui va à l'Eglise de prier pour moi ou pour un proche, cela ne fait pas que je le considère comme un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:14

Psychoactif a écrit:
louis74 a écrit:
il faudrait que Marie soit incrée, excistant depuis l'eternité

Rebip : existant depuis l'éternité? lol!

Donnez moi une definition de ce qu'est l'eternité? Et moi aussi je vais rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:17

Bon allez, j'arrête de t'embêter Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:23

Pourquoi les modos ne suppriment-ils pas ce topic? J'ai posté le sujet dans "Philosophie, discussions diverses". Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:27

Psychoactif,

Pourquoi avez vous poster ce sujet?

Pour demander qu'est que pour vous Marie? ou bien votre religion c'est n'importe quoi (pour etre polie)?

Moi j'ai voulu dire simplement expliquer pourquoi les catholiques ne prenne pas Marie pour la quatrième personne de la quarternité.
Si vous ne croyez c'est votre choix, je n'irais pas manipuler votre croyance dans tous les sens pour lui faire dire ce qu'elle n'est pas.
Au début je n'avais pas vu que vous n'etiez pas chrétien, mais si vous voulez croire que Dieu est Quaternité (je ne pense pas que ce soit le cas)...libre encore à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 15:36

louis74 a écrit:
Pourquoi avez vous poster ce sujet?

Pour demander qu'est que pour vous Marie? ou bien votre religion c'est n'importe quoi (pour etre polie)?

Pour demander qu'est que pour vous Marie? ou bien [pour dire que] votre religion c'est n'importe quoi (pour etre polie)?

Absolument pas!

J'ai créé ce topic parce que j'ai trouvé la Trinité du point de vue de Jung très intéressante. Je n'y voyais aucune contradiction avec la Foi chrétienne. Je voulais avoir vos lumières, plutôt que de me forger un point de vue trop personnel.

:wo

Est-ce qu'un modo pourrait supprimer ce topic qui n'a pas lieu d'être? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 18:50

Je cpmprends bien,psychoactif et j'y ai pas vu là une provocation.J'ai bien compris que c'est Jung qui avait besoin de se forger ce concept pour introduire la maternité sinon la féminité en Dieu,l'Un

Mais il fait entrer ce concept au forceps dans le mystère de la trinité sans même savoir à quel point,attentif à un seul de nos cheveux,Dieu est éternellement maternel,en même temps que paternel.

Esaïe 66:12 Car ainsi parle l’Eternel: Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, Et la gloire des nations comme un torrent débordé, Et vous serez allaités; Vous serez portés sur les bras, Et caressés sur les genoux.

Job 31,14 Qu’ai-je à faire, quand Dieu se lève? Qu’ai-je à répondre, quand il châtie? 15 Celui qui m’a créé dans le ventre de ma mère ne l’a-t-il pas créé? Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel?

Psaumes 71:6 Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi; C’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel; tu es sans cesse l’objet de mes louanges.

________________

Je rappelle que Jean-Charles Cayouette professe des idées,concernant Marie, dont un des théologiens soutient sa participation en une quaternité (un mouvement canadien rejeté par l'église)

Sinon ce sujet fut abordé courtement en:
https://docteurangelique.forumactif.com/archives-theologie-dogmatique-morale-et-divers-f14/trinite-ou-quaternite-t2145.htm?highlight=quaternit%e9
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 23:11

Psychoactif a écrit:
Un article intéressant :

« Il est donc évident que la Mère se révèle être un aspect essentiel de la totalité et que par conséquent elle doit entrer, à égalité avec les autres termes, comme élément consubstantiel du concept de Dieu. Cette réalité a été reconnue, selon Jung, par l'acceptation du symbole de l'Assomption de Marie, par lequel le corps de la Vierge entre au Ciel, devenant alors un attribut de la divinité : « La quaternité comme union des trois semble être visée par L'Assomption de Marie. Ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine, l'élément terrestre à la spiritualité et ainsi l'homme pécheur à la divinité. »

http://www.erudit.org/revue/LTP/2001/v57/n2/401352ar.pdf

--> Désolé, sujet posté sur le mauvais forum. A supprimer ou déplacer dans "Philosophie, discussions diverses".

Bonjour Psychoactif,

tout est vrai mais mal vécu ,

Notre Père Divin nous révele des réalité de LUi et de la personne de Dieu 1 par Jésus 2 l'esprit Saint 3 notre propre personne au milieu des autres, et nous plutôt que de s'Unifier a Lui on veut le ramener a nous et nos divisions, plutôt que de regarder ce que La Trinité nous offre par Marie (par exemple) on veut ramener l'Unité Divine a une quaternité !

Dieu Est UN donc vouloir ajouter sans arrêt des autres et des autres ne nous permet pas le UN , Jésus Lui disait sans se soucier si ça aller faire râler " vous êtes des Dieux !"
Bon sang ! a LUI tout Seul Il fait un panthéon de 6 milliards de Dieux aujourd'hui !!

remarque Il peut se le permettre c'est Lui LE Principe qui nous engendre !
alors mieux vaut Accueillir Son UN avec Le Père que la quaternité de Jung qui nous maintient dans une division !
si Dieu Est Père, Jésus en tant que Principe qui nous reçoit du Père et nous engendre Fils et donc la Mère qui nous porte a la Vie, Marie n'est donc pas la Quaternité , mais une réalité de Dieu qui nous montre l'Unité qui réside en nous par LUI !

a quel point Dieu Est Un Avec Nous En Nous ! " JE SUIS PARCE QUE TU ES !"

l'esprit nous rend participant a Dieu , " Moi en vous, comme Le père Est en Moi et Moi dans Le Père !"
seul en Vivant l'Esprit du Christ nous cesserons de comprendre et concevoir le piège de Dieu Ailleurs loin Autre , autre que UN " LE PÈRE VOUS AIME DÉJÀ COMME IL M AIME PUISQUE VOUS AVEZ RECONNU QUE JE SUIS DE LUI !"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 23:33

Psychoactif a écrit:
Un article intéressant :

« Il est donc évident que la Mère se révèle être un aspect essentiel de la totalité et que par conséquent elle doit entrer, à égalité avec les autres termes, comme élément consubstantiel du concept de Dieu. Cette réalité a été reconnue, selon Jung, par l'acceptation du symbole de l'Assomption de Marie, par lequel le corps de la Vierge entre au Ciel, devenant alors un attribut de la divinité : « La quaternité comme union des trois semble être visée par L'Assomption de Marie. Ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine, l'élément terrestre à la spiritualité et ainsi l'homme pécheur à la divinité. »

http://www.erudit.org/revue/LTP/2001/v57/n2/401352ar.pdf

--> Désolé, sujet posté sur le mauvais forum. A supprimer ou déplacer dans "Philosophie, discussions diverses".

C. G Yung est psychologue. Il n'est pas théologien.

Marie ne devient en aucun cas une quatrième personne de la Trinité. Elle est unie à Dieu par l'amour, tout en restant autre que Dieu.

Quant à la "féminité" de Dieu (sa douceur, son silence), elle est l'Esprit Saint lui-même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty16/5/2010, 23:58

Arnaud Dumouch a écrit:
C. G Yung est psychologue. Il n'est pas théologien.

Marie ne devient en aucun cas une quatrième personne de la Trinité. Elle est unie à Dieu par l'amour, tout en restant autre que Dieu.

Quant à la "féminité" de Dieu (sa douceur, son silence), elle est l'Esprit Saint lui-même.

La vision de Jung n'est pas aussi dénuée de sens qu'elle n'y paraît :

Citation :
Pour Jung, la structure trinitaire demeure abstraite si elle n'est pas complétée par un quatrième terme qui vient la concrétiser : « Le quatrième signifie "réalisation" et par conséquent passage en un état essentiellement différent, celui de la matérialité du monde [...] ». Alors que, d'un point de vue psychologique, le Père représente le pôle spirituel détenteur des potentialités, et que le Fils est la figure du moi et de la conscience individuelle, la Mère exprime l'aspect matériel de la vie.

Il est donc évident que la Mère se révèle être un aspect essentiel de la totalité et que par conséquent elle doit entrer, à égalité avec les autres termes, comme élément consubstantiel du concept de Dieu. Cette réalité a été reconnue, selon Jung, par l'acceptation du symbole de l'Assomption de Marie, par lequel le corps de la Vierge entre au Ciel, devenant alors un attribut de la divinité : « La quaternité comme union des trois semble être visée par L'Assomption de Marie. Ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine, l'élément terrestre à la spiritualité et ainsi l'homme pécheur à la divinité.

Jung est médecin-psychiatre, mais aussi théologien.

Il est toujours plus facile de tout rejeter en bloc que de réfuter un à un les vues de Jung.

Citation :
Marie ne devient en aucun cas une quatrième personne de la Trinité. Elle est unie à Dieu par l'amour, tout en restant autre que Dieu.

Jésus est uni à Dieu par l'amour, tout en restant autre que Dieu ; Il est retourné au Père!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 00:09

La Trinité est CONCRETE. Elle est la réalité la plus concrète qu'on puisse penser. Et l'entrée de Marie dans la Vision béatifique n'y change rien !

Sauf pour celui qui croit que les choses n'existent que lorsque l'homme les voit !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 00:25

Arnaud Dumouch a écrit:
La Trinité est CONCRETE. Elle est la réalité la plus concrète qu'on puisse penser. Et l'entrée de Marie dans la Vision béatifique n'y change rien !

Sauf pour celui qui croit que les choses n'existent que lorsque l'homme les voit !

Oui, mais....

Le quatrième [Marie] signifie "réalisation" et par conséquent passage en un état essentiellement différent, celui de la matérialité du monde.

« C'est par Marie que le salut du monde a commencé, et c'est par Marie qu'il doit être consommé » (Traité de la vraie dévotion à la Ste Vierge, § 49)

http://www.gospa.info/pdm/ARNAUD%20DUMOUCH/APPARITIONS%20MARIALES.htm
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:11

Selon ma perception, la quaternité n'est pas une trinité élargie de même que la dualité n'est pas une trinité amoindrie.

Au départ, la trinité "est" et de toute éternité, mais elle n'est pas manifestée [dans la matière]. Pour qu'elle se manifeste il faut un nouvel élément, qui va permettre à la trinité qui nous est cachée de se manifester.

La quaternité représente donc à mes yeux la manifestation de la trinité, par cruxifiction dans la matière pécheresse (l'âme endurcie et aveugle-né) qui devient le receptacle, par le coeur brisé de la coquille de noix qu'est la matière obscure qui cache le coeur du Christ en l'âme. Lié à cela, et avant cela, Il fallait un coeur/âme/corps sans péché pour le recevoir et l'accueillir parmi nous dans la matière, sans coquille de noix dûe au péché, ici Marie.

La quaternité selon ce que j'en ai compris n'est pas la trinité élargie, surement pas, mais elle représente la trinité manifestée et accueillie dans la matière (=4ème élément)

Pour le pécheur, le symbolisme de la croix représente la quaternité, la croix étant le symbole de la cruxifction du verbe dans la matière afin qu'il se manifeste en brisant le coeur le l'âme et la libérant de sa coquille de noix qui l'emprisonne suite au péché originel.


Dernière édition par lion-des-bois le 17/5/2010, 01:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:23

Thumright

lion-des-bois, tu as un esprit de synthèse remarquable! Es-tu scientifique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:26

study
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:33

Citation :
Pour Jung, la structure trinitaire demeure abstraite si elle n'est pas complétée par un quatrième terme qui vient la concrétiser : « Le quatrième signifie "réalisation" et par conséquent passage en un état essentiellement différent, celui de la matérialité du monde [...] ». Alors que, d'un point de vue psychologique, le Père représente le pôle spirituel détenteur des potentialités, et que le Fils est la figure du moi et de la conscience individuelle, la Mère exprime l'aspect matériel de la vie.

Il est donc évident que la Mère se révèle être un aspect essentiel de la totalité et que par conséquent elle doit entrer, à égalité avec les autres termes, comme élément consubstantiel du concept de Dieu. Cette réalité a été reconnue, selon Jung, par l'acceptation du symbole de l'Assomption de Marie, par lequel le corps de la Vierge entre au Ciel, devenant alors un attribut de la divinité : « La quaternité comme union des trois semble être visée par L'Assomption de Marie. Ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine, l'élément terrestre à la spiritualité et ainsi l'homme pécheur à la divinité.

Jung dit +/- la même chose. Mais je voudrais nuancer. La trinité est bien réelle, mais comme elle nous est cachée, si l'on nous en parle, elle nous apparaît abstraite, incompréhensible, etc. Sans sa manifestation dans notre âme et conscience, elle est non existente dans la conscience. Elle est donc perçue comme abstraite. Elle peut se manifester en notre âme grâce à l'incarnation du Christ en Marie. Marie, réceptacle, terre,matière, tout cela sont des attributs de la quaternité. Pour moi, la quaternité est la manifestation de la trinité dans la matière, Mais Jung m'apporte quelque chose de plus, le principe d'union, à Savoir que la trinité s'unit à la matière, donc quatre éléments.

Que c'est beau le mystère de l'incarnation du Christ


Dernière édition par lion-des-bois le 17/5/2010, 02:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:34

Psychoactif a écrit:
Thumright

lion-des-bois, tu as un esprit de synthèse remarquable! Es-tu scientifique?

Non, j'ai seulement véçu un truc, j'essaie d'exprimer avec mes mots ce que j'ai vu et véçu.

PAs toujours simple Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:37

Je sens que vous allez écrire un livre là-dessus Very Happy


Dernière édition par Psychoactif le 17/5/2010, 01:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:39

non, pourquoi ? D'autres surement en ont déjà parlé, pourquoi redire ce qui est déjà dit ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:42

Par contre, personne ne parle de l'influence dans l'évangile de Jean des signes du zodiaque astrologique dans la structuration de son évangile. Ce qui m'emmerde, car j'aimerais autant que ce soit déjà écrit, ce qui m'éviterait de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:47

lion-des-bois a écrit:
non, pourquoi ? D'autres surement en ont déjà parlé, pourquoi redire ce qui est déjà dit ?

Parce qu'en une poignée de mots justes et simples, vous parvenez à décrire des choses fortes et profondes. Ceci n'est pas donné à tout le monde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:51

J'ai également véçu avec ce principe de quaternité durant les 7 années où j'ai pratiqué l'astrologie, car les astres (faits de matière) révèlent la lumière car, matière, ils manfestent la lumière spirituelle qui sans eux resterait invisible et n'aurait aucune influence sur nous. Ils sont influents car seule la matière a la capacité de révéler la lumière, sinon, elle reste invisible. L'influence des astres en tant que receptacle de lumière est donc l'application du principe de quaternité. De même que les 12 signes du zodiaques. 12 signes, c'est 3 * 4, donc le zodiaque, à l'insu de tous, concrétise la trinité dans sa manifestation.


Dernière édition par lion-des-bois le 17/5/2010, 02:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 01:58

Citation :
J'ai également véçu avec ce principe de quaternité durant les 7 années que je ai pratiqué l'astrologie, car les astres (faits de matières) révèlent la lumière.

Je ne connais pas mon ascendant astrologique. Je suis balance. Je pense que mon ascendant est balance. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 02:18

Bon, je vais me plonger dans la lecture de "Réponse à Job" (Jung). study Bonne nuit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 07:07

lion-des-bois a écrit:
Selon ma perception, la quaternité n'est pas une trinité élargie de même que la dualité n'est pas une trinité amoindrie.

Au départ, la trinité "est" et de toute éternité, mais elle n'est pas manifestée [dans la matière]. Pour qu'elle se manifeste il faut un nouvel élément, qui va permettre à la trinité qui nous est cachée de se manifester.

La quaternité représente donc à mes yeux la manifestation de la trinité, par cruxifiction dans la matière pécheresse (l'âme endurcie et aveugle-né) qui devient le receptacle, par le coeur brisé de la coquille de noix qu'est la matière obscure qui cache le coeur du Christ en l'âme. Lié à cela, et avant cela, Il fallait un coeur/âme/corps sans péché pour le recevoir et l'accueillir parmi nous dans la matière, sans coquille de noix dûe au péché, ici Marie.

La quaternité selon ce que j'en ai compris n'est pas la trinité élargie, surement pas, mais elle représente la trinité manifestée et accueillie dans la matière (=4ème élément)

Pour le pécheur, le symbolisme de la croix représente la quaternité, la croix étant le symbole de la cruxifction du verbe dans la matière afin qu'il se manifeste en brisant le coeur le l'âme et la libérant de sa coquille de noix qui l'emprisonne suite au péché originel.

"Quaternité" est donc un abus de langage. En effet, "manifester" la Trinité à l'humanité par la Vision béatifique ne change rien à la Trinité.

De plus, Marie n'est absolument pas la première créature à voir Dioeu face à face. Bien avant elle, il y a eu les anges et le bon larron (qui est entré au paradis le vendredi saint).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 11:45

je m'excuse devant Spychoactif, je reviens de lire ce sujet et j'ai honte d'avoir mal répondu Embarassed .
Comme le dit parfois ma femme: ça y est, tu es monté sur ton grand cheval conquérant.

Les réponses de Lion des bois et arnaud, m'ont montrer la petitesse de ma connaissance théologique.

(encore du grain à moudre en confession)
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 13:30

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Selon ma perception, la quaternité n'est pas une trinité élargie de même que la dualité n'est pas une trinité amoindrie.

Au départ, la trinité "est" et de toute éternité, mais elle n'est pas manifestée [dans la matière]. Pour qu'elle se manifeste il faut un nouvel élément, qui va permettre à la trinité qui nous est cachée de se manifester.

La quaternité représente donc à mes yeux la manifestation de la trinité, par cruxifiction dans la matière pécheresse (l'âme endurcie et aveugle-né) qui devient le receptacle, par le coeur brisé de la coquille de noix qu'est la matière obscure qui cache le coeur du Christ en l'âme. Lié à cela, et avant cela, Il fallait un coeur/âme/corps sans péché pour le recevoir et l'accueillir parmi nous dans la matière, sans coquille de noix dûe au péché, ici Marie.

La quaternité selon ce que j'en ai compris n'est pas la trinité élargie, surement pas, mais elle représente la trinité manifestée et accueillie dans la matière (=4ème élément)

Pour le pécheur, le symbolisme de la croix représente la quaternité, la croix étant le symbole de la cruxifction du verbe dans la matière afin qu'il se manifeste en brisant le coeur le l'âme et la libérant de sa coquille de noix qui l'emprisonne suite au péché originel.

"Quaternité" est donc un abus de langage. En effet, "manifester" la Trinité à l'humanité par la Vision béatifique ne change rien à la Trinité.

De plus, Marie n'est absolument pas la première créature à voir Dioeu face à face. Bien avant elle, il y a eu les anges et le bon larron (qui est entré au paradis le vendredi saint).

Effectivement, Arnaud, la trinité manifestée ne change rien à la trinité, mais change tout l'Homme. La quaternité n'exprime pas la vision béatifique, mais la trinité active dans le coeur de l'homme. La quaternité n'est pas le symbole de la trinité non seulement révélée et vue, mais incarnée et active dans le coeur de l'homme.

La quaternité, n'est pas le symbole de la trinité et de Dieu, mais de l'homme réalisé spirituellement. C'est l'homme uni et relié à Dieu.


Dernière édition par lion-des-bois le 17/5/2010, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 13:33

Je préfère largement le symbole des ÉPOUSAILLES. En effet, les trois personnes de la Trinité ne sont pas des personnes individuelles comme nous. Ce sont des relation subsistantes dans le Dieu unique (sa connaissance de lui-même, son amour).

Marie, au contraire, est une vraie personne, DIFFÉRENTE DE DIEU.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 13:44

Ce que j'ai compris est que quaternité vient de la division du cercle, nous sommes dans le domaine ésotérique et de l'étude de la lumière. Le cercle est Un, puis, division en 2 donne la dualité en opposant 2 points du cercle opposés 2 à 2 (2 angle de 180°), puis la trinité (un triangle, 3 angles de 120°), puis la quaternité (4 angles de 90° formant une croix)

Epousailles exprime bien la question. Bien que "épousaille" est le processus. "Epousé" est le résultat du processus qu'exprime la quaternité.

Trinité se réfère à Dieu, quaternité se réfère à l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 14:05

La quaternité ainsi que tu l'a définit,Lionceau,ne serait-ce pas la manifestation de la trinité par l'incarnation de jésus,par la puissance de l'Esprit-Saint couronné par le baptème du Père et parachevée lorsque ce quatrième élément devient l'Homme-Dieu,ressuscité,en ascension dans un corps glorifié,et retrouvant sa gloire éternelle ?

La croix....? vous connaitrez la largeur et la hauteur et la profondeur de Christ:trois dimensions,la quatrième est sa résurrection,non ?

Evidemment cela ne me semble pas décrire ton expérience....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
En effet, les trois personnes de la Trinité ne sont pas des personnes individuelles comme nous. Ce sont des relation subsistantes dans le Dieu unique (sa connaissance de lui-même, son amour).
N'est-il pas plus précis et plus exact d'écrire :

Citation :
Ce sont les relations subsistantes du Dieu Un.

ou encore

Citation :
Ce sont les relations subsistantes de l'unique Dieu véritable.

???
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 14:38

la première proposition me semble meilleure.
Je suis chiffonné par le mot "subsistantes"

"ce sont les relations intradivine de Dieu Un" ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 16:09

Enlui a écrit:
La quaternité ainsi que tu l'a définit,Lionceau,ne serait-ce pas la manifestation de la trinité par l'incarnation de jésus,par la puissance de l'Esprit-Saint couronné par le baptème du Père et parachevée lorsque ce quatrième élément devient l'Homme-Dieu,ressuscité,en ascension dans un corps glorifié,et retrouvant sa gloire éternelle ?


Bonjour Enlui,

Oui, et plus que la manifestation, la quaternité, c'est l'homme, mû par la trinité, dans ses actions, ses pensées. C'est l'action trinitaire éxécutée par l'homme sur terre. Pour moi, c'est l'incarnation du Christ et sa kénose qui a ouvert la porte à cette nouvelle (ou renouvelle) capacité de l'Homme. C'est l'homme sur terre, vivant, et rené de l'Esprit dans son corps de chair. Je ne sais si la quaternité se réfère à la réssurrection dans un corps glorifié. Dans le cheminement du Chrétien , elle fait plutôt référence à ce qu'un chrétien peut atteindre ici sur terre sur le plan spirituel, par le baptème, la communion, la prière, la confession, le repentir, en gros donc par la cruxifiction de notre corps de péché. La quaternité fait référence à une concrétisation du spirituel sur terre, à l'action de l'homme sur terre relié à la trinité, et qui agit et réalise.

L'homme sur terre donc, mais non au ciel, glorifié et réssuscité.


Citation :

La croix....? vous connaitrez la largeur et la hauteur et la profondeur de Christ:trois dimensions,la quatrième est sa résurrection,non ?

Evidemment cela ne me semble pas décrire ton expérience....!

Là, je n'en sait rien, car pour cela il faudrait expliciter ce que tu entend par largeur, profondeur, longueur. Sans cette explicitation de ce que tu entends, je ne peux répondre, et toi non plus, car tu ne sais ce que un autre vis à l'intérieur de soi. Il est dangereux donc de s'avancer ainsi en prétendant connaître ce que vit le coeur de l'autre qu'on ne connaît pas, l'humilité est de mise donc. ;)

Une chose est sure cependant, je ne suis pas réssuscité dans un corps glorifié Very Happy


Dernière édition par lion-des-bois le 17/5/2010, 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 16:18

Enlui a écrit:
la première proposition me semble meilleure.
Je suis chiffonné par le mot "subsistantes"

"ce sont les relations intradivine de Dieu Un" ?

"Subsistante" veut dire ceci :

Le Père se connaît PARFAITEMENT, si bien que son CONCEPT de lui-même est identique à lui-même, AU POINT d'ÊTRE REEL, SUBSISTANT, COMME LUI-MEME.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 16:43

Bien sûr je n'y entendais que la signification vitale de pitance.....où encore l'agent qui permet de survivre Trinité et Quaternité selon C.G. Jung 293813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 16:51

pour moi, subsister, c'est être réel, exister.

Par relations subsistantes, j'entends qu'elles n'existent que l'une pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 16:56

nilamitp a écrit:
pour moi, subsister, c'est être réel, exister.

Par relations subsistantes, j'entends qu'elles n'existent que l'une pour l'autre.

C'est donc la vie trine qui n'est qu'Un
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 17:06

En tout cas, je déteste ce mot "quaternité", tout comme les phrases du genre "ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine".
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 17:18

Ben... Tout ça va encore faire dire aux mahométans que notre Trinité est incompréhensible... Je dois dire qu'à lire tout ce qui vient d'être écrit ici (subsistant ou non), je les comprends...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty17/5/2010, 17:30

Citation :
nilamitp a écrit:
En tout cas, je déteste ce mot "quaternité", tout comme les phrases du genre "ce dogme ajoute l'élément féminin à la Trinité masculine".


"quaternité" ne me parait pas expliquer grd-chose sur la Trinité; plutôt une entreprise de déconstruction conceptuelle; personnellement il me suffit des explications d''Arnaud sur la nature relationnelle de la Trinité, et qu'à l'occasion, les personnes qui la composent puissent intervenir dans notre monde, s'y inviter toutes les trois sous des formes mystérieuses comme sous la tente d'Abraham, ou s'y incarner (le Fils ou Verbe) dans notre humanité, grâce à l'Esprit-Saint...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty
MessageSujet: Re: Trinité et Quaternité selon C.G. Jung   Trinité et Quaternité selon C.G. Jung Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trinité et Quaternité selon C.G. Jung
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trinité et Quaternité selon C.G. Jung
» Trinité ou quaternité ?
» La vie selon la chair et la vie selon l'esprit ?
» la communion de CG Jung
» Ce qui est parfait selon Dieu. Ce qui est parfait selon le puritanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: