DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La couronne d'épines à Paris

Aller en bas 
+5
Olivier JC
Arnaud Dumouch
Seb
Christian
Louis
9 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 18:04

Chers amis,

La couronne d'épines du Christ, rapporté par Saint Louis (le roi Louis IX) de terre sainte en 1238, est exposée tous les 1er vendredi de chaque mois au trésor de Notre-Dame de Paris, ainsi que chaque vendredi de Carême.

Certains d'entre vous l'ont-ils vu?
Et que pensez-vous de son authenticité?

La couronne d'épines à Paris Couronne2


Dernière édition par le 23/6/2005, 21:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 18:20

Cher Louis

Code:
La couronne d'épines du Christ, rapporté par Saint Louis (le roi Louis IX) de terre sainte en 1238, est exposée tous les 1er vendredi de chaque mois au trésor de Notre-Dame de Paris, ainsi que chaque vendredi de Carême.

Certains d'entre vous l'ont-ils vu?
Et que pensez-vous de son autenticité?

Oui, je suis allé deux fois l'adorer. C'était plus qu'émouvant, et prenant, surtout la 1ère fois bien sûr. J'ai aussi vu un des clous (dans le petit musée de Notre Dame) et diverses reliques.
Je penche totalement pour l'authenticité.
Et j'ai, à chaque fois, été subjugué par le nombre de personnes venues de partout (France et monde) adorer, pleurer, prier.

amitiés

Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 18:22

La couronne d'épine existe encore What the fuck ?!? ? Avec l'age elle aurait du faner....

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
La couronne d'épines à Paris Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 18:25

Cher Louis,

Je ne sais pas que penser de l'authenticité des reliques du Moyen Age, sauf certaines qui sont extrêmement solides comme le Saint Suaire et le Saint Sindom (une sorte de chiffon qui semble avoir couvert le visage du Christ).
Le bois de la vraie croix pose le même problème. Il fut retrouvé par la mère de l'empereur Constantin sur le lieu du Golgotha, lors de fouilles au IV° siècle.
Mais il y a une question difficile: Le Golgotha est resté utilisé jusqu'en 70 ap. JC. On a effectivemnt retrouvé des poutres sous la terre... mais il est très probable que le temps a obligé les Romains à faire disparaître celle du Christ. Il est donc très peu probable que ce soit la vraie croix...

De même pour les épines, d'autant plus que le Moyen Age est connu pour ses falsifications.

Mais peu importe?...

Qu'en pensez-vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 18:36

Et quid su Saint Mors, fabriqué avec les clous qui ont servi pour Jésus et qui est conservé à la cathédrale Saint Siffrein (Carpentras 84) ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 19:19

Cher Arnaud

Citation :
Il fut retrouvé par la mère de l'empereur Constantin sur le lieu du Golgotha, lors de fouilles au IV° siècle.

Tu oublies la façon dont le bois de la Croix a été authentifié.
L'évêque du lieu, a fait se coucher une très grande malade, que rien ne soignait depuis toujours, sans absolument aucun espoir de guérison, sur touts les bois trouvés. Et dès qu'elle s'est allongée sur cellui de NSJC, elle s'est lévée guérie.
La mère de Constantin (je connais très peu sa vie) semble avoir été une grande mystique, favorisée.
La couronne (ce n'est pas une garantie à 100% bien sûr) c'est tout de même un très grand Saint qui l'a acheté et qui a fait construire la sainte chapelle, pour elle.
Et puis, douter de son authenticité, ne serait-ce pas émettre une suspicion envers le cardinal Lustiger qui a voulu instaurer cette adoration les 1ers vendredi du mois?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 19:22

Une très grande malade ? J'avais appris qu'il s'agissait en fait d'un bébé qui venait de mourir et qui revint à la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 21:19

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 11/06/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty23/6/2005, 21:26

Je croie que dans le suaire il parle d'une couronne en forme de bonnet, donc...

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
La couronne d'épines à Paris Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty24/6/2005, 12:02

c'est exact , si on regarde le Linceul ce n'est pas une couronne mais une sorte de casque donc je ne sais pas quoi penser de cette couronne...
Si on l'analyse et que l'on retrouve des trace de sang du groupe AB alors on pourra commencer à se poser des vrais questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty24/6/2005, 17:47

De fait, le Christ aeu sur la tête une sorte de bonnet, qui si mes souvenirs sont bons, est conservé à Cahors (la Sainte Coiffe). C'est une tradition juive de l'époque que de placer un tel bonnet, appelé pathil, sur la tête des morts.
Ce qui semble logique : on voit mal pourquoi le Christ aurait été placé dans le linceul avec la couronne d'épines...

Voici cette Sainte Coiffe :

La couronne d'épines à Paris Fig10
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty24/6/2005, 19:10

d'après ce que j'ai lu, il est bien possible que la couronne d'épines soit authentique.
Ce n'est pas un miracle qu'elle soit conservée, ainsi que le suaire et peut-être d'autres objets : ça aurait plutôt été étonnant que ses disciples ne conservent pas tout cela en souvenir.
Je ne pense pas que ste Hélène était une grande mystique, mais je la connais peu.
Cela dit, je pense que ce n'est pas important que ces objets soient authentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Messages : 60
Inscription : 19/05/2005

La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty24/6/2005, 23:44

La couronne d'épines à Paris Epines

La couronne d'épines à Paris Face

L'Homme du Linceul a bien été couronné d'épines. Le couronnement d'épines a été généralement représenté comme une "couronne tressée", mais l'observation du Linceul montre qu'il s'agit plutôt d'un casque d'épines qui a été brutalement enfoncé dans la tête du supplicié et qui la couvrait complètement, retenu par un cercle de joncs tressés. Le sang a coulé sur le front ainsi que sur les cheveux, laissant des marques caractéristiques, dont un filet de sang en forme de trois renversé, sur le front. D'autres filets de sang descendent le long des cheveux à droite et à gauche.

Les épines ont fait abondamment saigner la nuque, nous voyons l'endroit où le cercle de joncs comprimait les cheveux. On y remarque également un suintement huileux correspondant à un corps gras, probablement le parfum très précieux que Marie de Magdala versa sur la tête de Jésus alors qu'Il était à table chez Simon, docteur de la loi.

===>http://viacrucis.free.fr/linceul/3.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La couronne d'épines à Paris Empty
MessageSujet: Re: La couronne d'épines à Paris   La couronne d'épines à Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La couronne d'épines à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENCORE UN SUJET SUPPRIME " LE PRIX DE LA NAÏVETE" ...POURQUOI ?
» Revision de la couronne angelique
» Rencontre à Paris ?
» Vénération de la couronne d'épines: assistez à la célébration...
» Le coin d'AZERTYU sur la recherches des reliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: