Pour en revenir au verset que tu cites : 1 Cor 11/14. Il serait judicieux de le remettre ds son contexte, pour bien l’interpréter. Personnellement, j’utilise plusieurs « versions » de traducteurs différents, pour comprendre certains passages qui peuvent sembler difficile à « saisir ».
Avant toute chose, il est bon de savoir que la ville de Corinthe était le siège de plusieurs cultes, grecs, romains, juif et orientaux. Au sommet de l’Acropole, le temple de Vénus, comptait mille prêtresses livrées à la prostitution sacrée. Corinthiser » signifiait ds le monde antique, mener une vie de dépravée .En Grèce, au 1er siècle, seules les prostituées, paraissaient
en public sans voile ; or elles se faisaient rasée aussi la tête.
L’Apôtre Paul, répond ds son épitre aux questions relatives à certaines situations rencontrées sur la « tenue » de l’homme et de la femme ds l’église.
Dans : « lettres pour notre temps », transcriptions moderne des épitres de Paul, voilà comment est traduit le passage, je te le mets en entier :
Verset3 :
« Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point : comme christ est le chef ( la tête) de tout homme, l’homme est le chef ( la tête) de la femme ; alors que le chef de christ c’est Dieu. Si donc un homme priait ou parlait sous l’inspiration de Dieu la tête couverte d’un voile, il ferait affront à son chef*
(
*La tête couverte étant alors un signe de subordination, cet homme exprimerait symboliquement par là sa sujetion à un être humain au lieu de sa soumission au Christ)Si par contre, une femme priait ou parlait sous l’inspiration de Dieu sans porter de voile sur la tête, elle ferait affront à son chef (tête) à elle, l’homme, car elle se placerait ainsi sur le même plan d’une prostituée.. Si donc une femme refuse de porter son voile, pourquoi, pendant qu’elle y est, ne se ferait-elle pas aussi tondre les cheveux ? Mais si elle trouve que c’est un signe de honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte aussi son voile.
L’homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il représente la personne de Dieu et reflète sa gloire .La femme par contre est le reflet de la gloire de l’homme. . En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme de l’homme, et l’homme n’ a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme .Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête une « autorité »* à cause des anges….
(* C’est-à-dire un voile. L’apotre avait sans doute en tête un mot araméen signifiant voile et autorité. Le voile était pour la femme, une marque de l’autorité dont elle dépend., un moyen de préservation.. Un signe indiquant qu’elle était protégée par son mari ou son père..Une femme non voilée était réputée libre. donc à la disposition de quiconque.)…verset 13) Pour cette question de voile, examinez la chose entre vous et formez vous un jugement personnel : estimez vous convenable de prier Dieu sans être voilée ? Ne le considérez vous pas comme inconvenant et indécent ?
Votre sentiment instinctif ne vous dit –il pas qu’il est inesthétique pour un homme de porter des cheveux longs. Mais qu’une longue chevelure est un élément essentiel de la beauté féminine, sa parure, comme un voile naturel pour se couvrir.Dans la Bible Martin 1744 voici par exemple comment est traduit le verset :
« la nature même ne nous enseigne-t-elle pas que si l’homme nourrit sa chevelure, ce lui est du déshonneur ;
Mais que si la la femme nourrit sa chevelure, ce lui est de la gloire, parce que la chevelure lui est donnée pour couverture »
Voilà, j’espère que je ne vous ai pas trop « barbé » à parler de cheveux, demain j’essaierai d’être moins rasant en vous parlant de la Barbe du Christ. Mais au fait avait-il une barbe ?