DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty
MessageSujet: Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ?   Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty23/1/2010, 08:24

Reçu par MP, une interessante objection qui dit que si le millénarisme est condamné par la foi, ce n'est pas le cas du MILLENAIRE (une présence plus importante de la foi sur terre grâce à des grâce fortes venant de Dieu) :

Pour Arnaud Dumouch- Copie de ma réponse: La seconde venue de Jésus.


Citation :
Citation :
.Bonjour,

Premièrement, j’aimerais vous féliciter pour vos merveilleux enseignements que je savoure intensément.

Cependant, il y a un point dont je ne suis pas en accord avec vous. C’est la signification du retour du Christ.

Je vous invite à lire les nombreuses pages ci-dessus copiées du livre ‘’ La venue intermédiaire de Jésus, ‘’ par Mgr Aldo Gregoriet appuyé par le père Martino M. Penasa.

Quand vous affirmez que le lion ne pourra jamais vivre avec la brebis etc, parce que il faudrait être au ciel pour que ce soit possible, pourtant avec Adam et Ève au paradis, c’était possible…

Ma perception est que le projet du Christ était de créer un paradis terrestre, pour que l’homme, créé à son image, puisse vivre dans une harmonie totale entre êtres humains, la nature et les animaux.

Mais parce que satan à déjoué son plan, son projet a échoué. Pour moi, il est impossible que la fin du monde se produise avant que son projet initial se réalise. Sinon, ça vaudrait dire que satan est plus fort que Dieu …… Donc, Dieu étant plus fort que satan, il réalisera son projet d’un paradis terrestre sur notre terre, avant la fin du monde. Et pour ce faire, il y aura une purification de ce monde, et aussi de l’église, comme dans le temps de Sodome et Gomorrhe et aussi comme au temps du déluge. Ensuite, le Christ reviendra sur terre, en esprit, par de apparitions répétées pour aider l’humanité à vivre comme dans le paradis terrestre. Et à la fin, ( période de mille ans, qui veut dire longtemps ) une dernière bataille se livrera, L’ARMAGEDON, et ensuite ce sera vraiment la fin du monde.

Puis-je avoir vos commentaire.

Merci, et que le Seigneur vous comble d’abondantes bénédictions.

Jean-Claude M


Pour ceux et celles que ça intéresse, permettez-moi de vous partager ma réponse au courriel ( en bas de la page ) d’un de mes amis.


Mon cher Bruno,

Je t’invite respectueusement à être moins fondamentaliste, et à ouvrir ton esprit.

Premièrement, il y a une énorme différence entre le millénarisme, ce dont tu fais référence, et le millénaire, ce dont je parle.

Le millénaire n’est pas condamné par l’église, et je t’invite à lire les pages A-B- - C, ci-dessus.

Deuxièmement, je t’invite à comprendre la confusion entre millénarisme et millénaire, en lisant les pages 1-2-3-4 ci-dessus.

Troisièmement, je t’invite à comprendre c’est quoi le millénaire, en lisant les pages 5-6-7

Quatrièmement, je t’invite à comprendre c’est quoi la différence entre les deux, en lisant les pages 8-9

Cinquièmement, il faut savoir que le retour du Christ ne sera pas nécessairement physique ( corps de ressuscité ) , mais plutôt spirituel et sous forme de fréquentes et nombreuses apparitions.

Je t’invite à lire les pages 10-11

Sixièmement, je t’invite à découvrir les textes bibliques qui confirment le tout, en lisant les pages 12-13-14-15-16

Aussi, de nombreux autres textes le confirme aussi, comme Lettre aux The saloniciens, 2,1-10 - Première lettre aux Thessaloniciens, 5,2-4 - 1 TH 1, 9-10 - Rm 13, 11-12

1 Co 1, 1,7-8 - Ph 4, 4-5 - Tm 6, 6,14 etc

De grâce, prends le temps de lire les pages suggérées, ça fait plus de deux ans que je t’ai prêté ce livre, et tu ne l’as encore jamais lu….
Avec tout mon amitié et mon respect,



Jean-Claude

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 23/1/2010, 08:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty
MessageSujet: Re: Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ?   Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty23/1/2010, 08:27

Jean Claude avait reçu la réponse suivante, condamnation classique du millénarisme :


Citation :
ATTENTION !!! ATTENTION ! NE VOUS LAISSEZ PAS INDUIRE EN ERREUR!

Il n’a jamais été question dans la Bible d’un retour intermédiaire de Jésus ni dans l’ ancien, ni dans le nouveau testament.
L’Eglise Catholique désapprouve fermement cette pensé basé sur un « millénarisme ». Voici d’ ailleurs ce qu’en dis le catéchisme

Citation :
676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

Il ne faut pas accepté a aucun prix un autre enseignement que celui de notre Seigneur.

« Pour mieux comprendre le contenu de cet extrait du catéchisme, je vous invite a visionner ce Video. Il dure 45 minutes mais vous pouvez visionner

A partir d’épisodes séparé juste en bas de la Video. Double-cliquez sur le cadre ( 35 :15 ) pour visionner seulement la partie relative au millénarisme «



Jésus est très CLAIR sur cette question. Dois-je vous rappeler les nombreux versets :

A quoi ressemble la fin du monde ? »

Matthieu 24:14

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.[...]

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty
MessageSujet: Re: Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ?   Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty23/1/2010, 08:30

MA REPONSE A JEAN-CLAUDE :


Cher Jean-Claude, quelques Pères de l'Eglise (saint Irénée) ont enseigné, en s'appuyant sur un texte de l'apocalypse, ce que rapportent ici Mgr Gregoriet. Mais, depuis, le Magistère de l'Eglise s'est prononcé et a rejeté cette interprétation sous toutes ses formes.

Vous objectez cependant avec raison et j'ai bien lu la distinction qu'établit Mgr Gregoriet entre millénaire et millénarisme. Je pense que, si millénaire il y a, il a déjà eu lieu. Entre Charlemagne et Pie IX, l'Eglise a reçu un grand pouvoir politique sur la terre. Elle pouvait déposer les rois et les rois obéissaient.

Ainsi s'est réalisé cette parole de Jésus :

Citation :
Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ;

Depuis Léon XIII, suite à quelques révélations qu'il eut, l'Eglise me semble entrée dans une autre phase :
Citation :

Jean 21, 18 quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."

En jugeant cette histoire passée et le grand pouvoir POLITIQUE ET TERRESTRE que reçut l'Eglise, le bilan est mitigé, dit Jean-Paul II en 2000. Profitant de leur grand pouvoir, les hommes d'Eglise et les chrétiens en abusèrent souvent.

La royauté TERRESTRE fut toujours refusée par Jésus. L'Eglise, depuis Vatican II, s'engage résolument sur son chemin et préfère entrer dans un royauté spirituelle et mystique, enseignant fermement et dans la joie une parole PERSÉCUTÉE PAR LE MONDE. Et, curieusement, elle produit de plus grand effets sur les âmes.

VOUS DITES :
Citation :

Quand vous affirmer que le lion ne pourra jamais vivre avec la brebis etc, parce que il faudrait être au ciel pour que ce soit possible, pourtant avec Adam et Ève au paradis, c’était possible…

La paléontologie montre que non. L'absence de souffrance et de mort concerne l'HOMME. Et c'est logique : puisque la vie animale était déjà BIOLOGIQUE (donc soumise à la nécessité de se nourrir), s'il n'y avait pas eu d'animal carnivore, tout aurait été détruit. La théologie catholique s'efforce à la suite de saint Thomas d'Aquin, d'unir science et foi (sans naïveté sur les abus de la science).

Puis-je lancer sur le forum un débat sur votre remarque ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty
MessageSujet: Re: Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ?   Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Millénaire et millénarisme. Est-ce différent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le « programme » de l'Eglise du III° millénaire
» L'avènement du royaume terrestre (millénarisme)
» Le millénium ? Le millénarisme ??
» Le millénarisme, doctrine condamnée ?
» Le millénarisme et l’enlèvement des élus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: