DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nous et l'orgueil

Aller en bas 
+2
Paco
Enlui
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 8:34

je suis toujours étonné par les personnes orgueilleuses et qui savent qu'elles le sont
Mais à quel niveau ?

_____________

Pour le général:

Dis-leur:vous êtes formidables.... et les voilà mal à l'aise,essayant d'anéantir en elles la vague de contentement qui leur monte à la tête,et, par mille dénégations elles n'auront de cesse que de jeter à tes pieds le tapis de leur humilité,quand pourtant confusément elles aimeraient encore l'entendre avec cette secrète conviction qu'elles devraient en être giflées .
Malgré tout elles t'en voudront car elles s'en veulent

Dis-leur:vous ne valez rien,et les voilà cuites par l'aigreur, car instantanément elles affirment en elle-mêmes, que cela n'est pas ...Malgré tout elles t'en voudront.... car elles s'en veulent

L'orgueilleux qui se sait ainsi est une arène aux douloureux combats!

L'incroyable est qu'il le sait et que cela peut durer toute la vie....

Oui je suis étonné


:bienmal:


Dernière édition par Enlui le Lun 28 Déc - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 8:39

Qui ne l'est pas ? Se savoir orgueilleux fait parti de la connaissance de soi.
C'est honnête de le reconnaître. C'est simple au fond il n'y a rien d'extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 8:53

"Ne m'en dis pas trop je suis très orgueilleux" tu connais....

Je m'étonne de ceux qui se sachant orgueilleux n'en sortent pas souvent

Je ne fais pas de critique ... il faut le savoir.!!!

Comment dire...je ne dirai pas voleur celui qui a volé une fois sous le coup d'une pulsion,ou de la faim,mais je dirai voleur celui qui en a la pratique

De même je ne dirai pas colérique celui que j'ai vu exploser une fois dans une colère noire,mais le dirai de celui qui y tombe fréquemment

Ainsi de ce que peut représenter l'orgueil

Enfin je distingue celui qui étant ,par exemple voleur,ou colérique,de celui qui le sait et le dit,de celui qui le nie

_____________

Tu sais,Paco,je voulais te répondre quelque chose au sujet de l'orgueil,suite à un post très court de toi sur un autre fil,mais nous n'étions vraiment pas dans le sujet du fil,au point de me permettre d'épiloguer,alors j'ai ouvert celui-ci,sachant que plusieurs en seront intéressé.

Attends et tu verras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 9:11

Personnellement je ne me dis pas tous les jours je suis orgueilleux, je suis orgueilleux. Je m'en rends compte après coup.
Ce n'est pas parce que je reconnais ce défaut que je le légitime, que je justifie que ce que je fais ou dit est bien ou mal.
Cette phrase que tu cites :"Ne m'en dis pas trop je suis très orgueilleux", de ma part voulait dire çà me fait plaisir mais n'en rajoute pas trop car je ne suis pas tout blanc, cela faisant suite à ton précédent message.
A propos de ce que tu voulais répondre "au sujet de l'orgueil,suite à un post très court de toi sur un autre fil". Je serai heureux de lire ta réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 9:28

Citation :
L'orgueilleux qui se sait ainsi est une arène aux douloureux combats!

L'incroyable est qu'il le sait et que cela peut durer toute la vie....

Oui je suis étonné

Oui. Lorsque l'esprit saint purifie une âme, il lui montre la réalité de son âme. Elle verra son orgueil et en souffrira (âme contristée, purification). Donc finalement l'âme avec le temps (après plusieurs purifications) aura moins tendance à se laisser aller à l'orgueil (lutte moins douloureuse). Disons que cette mauvaise tendance aura moins d'emprise sur elle mais cela n'exclura pas le fait qu'elle est toujours cette capacité à l'orgueil. Il n'y a qu'au ciel qu'elle en sera totalement délivrée.. L'humble admettra cette capacité à l'orgueil toujours présente en lui. C'est la réalité. Le plus grand saint sur terre est le plus petit au ciel... Sur terre un saint n'est pas nécessairement délivré de toutes ses mauvaises tendances, elles ont tout simplement moins d'emprise sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 10:50

Tourterelle:" Le plus grand saint sur terre est le plus petit au ciel." ??? N'y a-t-il pas erreur ?

________________

Paco:ma réponse c'est ce fil même que j'ai ouvert .... je l'ai démarré de ta réponse.

C'est ce fil que ta réponse m'a inspiré

Je n'insinue, ni n'indique quoi que ce soit de critique te concernant...

tu sais bien que je t'estime beaucoup.

Ci-dessus j'écris:"Enfin je distingue celui qui, étant par exemple voleur,ou colérique,de celui qui le sait et le dit,de celui qui le nie" (pareil pour celui qui se reconnait orgueilleux)

L'orgueil ,en vrai, est un mystère pour moi,un vrai mystère.

Je ne parle pas donc de celui qui a un orgueil mesuré,un peu comme ceux qui sont jaloux,dont la jalousie dort car il n'y a rien à craindre,mais de ceux qui versent en la pulsion d'orgueil ,ou de jalousie,qu'ils combattent malgré tout, et pourtant ne peuvent y résister.

Je ne dis pas que c'est toi l'exemple type

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 14:03

Enlui,

Après les quelques échanges que nous avons partagés, j'ai remarqué ton ouverture d'esprit ainsi que ta bienveillance, n'en doute pas.
Tu as justement remarqué que le tableau de l'orgueil avait tendance à revenir régulièrement dans mes interventions. Je m'en suis rendu compte aussi aujourd'hui grâce à ta remarque.
Je l'explique par le fait qu'il y a 6 mois après des épreuves très difficile, j'ai vécu un renversement spirituel qui est une progression (enfin je l'espère). Je me suis rendu compte que je ne savais pas aimer et à quel point l'orgueil présent jusqu'à la plus fine fibre de mon âme avait concouru à mes souffrances et à celle de mes prochains, et pour finir à Dieu lui-même, Jésus que je cloue sur la croix à chaque trahison.Prise de conscience. Cela a été un vrai choc existentiel! Et effectivement depuis je suis dans une démarche de contrition, d'examen de conscience extra large, de mes 5 ans jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas honte de dire ce que je suis en bien ou en mal car çà n'empêche pas Dieu de m'aimer et de tout faire pour me rendre parfaitement heureux. Quel Epoux! Simplicité de l'Amour Divin!
L'orgueil est pour moi un mystère, tout comme le Dieu Trine et Un, tout comme le mystère de ma progression vers Lui. Il m'a fait la grâce du don de la foi qui s'est manifesté très jeune chez moi, je ne sais pas ce que c'est de ne pas croire en Dieu. Le jour ou Dieu me l'enlèvera pour mon plus grand bonheur je sais que cela sera sûrement la plus lourde épreuve de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 14:22

Citation :
Tourterelle:" Le plus grand saint sur terre est le plus petit au ciel." ??? N'y a-t-il pas erreur ?

Non, vraiment pas... Cela veux tout simplement dire que le plus petit saint au ciel (il est immaculé) est plus grand que le plus grand saint sur terre (celui-ci n'est pas immaculé)...
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 14:32

Merci pour le changement de titre !!!! lol! Je me sens moins seul sur scène :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 14:39

Laughing ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 14:42

Surtout que ce sujet nous concerne tous. Embarassed

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21716
Inscription : 20/08/2007

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyLun 28 Déc - 17:43

Bonjour enLui,

l'orgueil c'est moi, moi qui prétend vivre de moi et qui se sais plus ou ne veut plus savoir que Le Vrai Moi ; EST DIEU !
le Vrai Orgueil c'est de Connaitre encore Dieu lucidement " En Vérité et Esprit" et de Le refuser, en cela la paternité de l'orgueil revient au démon.

beaucoup de personnes sont orgueilleuses parce qu'elles ne savent pas se livrer a Dieu, alors elles se défendent d'être ce qu'elles sont car même si elles voulaient être humble elles seraient contraintes de prendre dans leur propre vertus de s'auto-fabriquer de l'humilité.
Mais elles sont assez lucides pour comprendre que c'est impossible d'être la solution a soi-même ; quand on sait que cela sonne faux au très fond de soi. dans ce cas la vie intérieure est une arène comme tu le dis !

en fait ceux qui souffre de leur orgueil, sont des humble affublés d'une tache a l'âme qui les tortures, et d'un manque de révélation de l'Evangile car si ils savaient le Don de Dieu pour eux en Jésus Christ ils seraient manifestement plus humbles et reconnaissant que beaucoup.
je crois que Dieu connait beaucoup d'orgueilleux qu'Il voit comme Humble, mais que nous percevons comme des orgueilleux assez imbuvable.

l'orgueil est comme un piquet fiché au cœur des hommes et ils tournent autour d'eux même fixé a ce piquet incapable de le lâcher, car ils perdrait le faux pouvoir du moi, sans comprendre qu'alors ils découvriraient la liberté du Vrai Moi " Je SUIS Celui qui EST ".
l'orgueil est certainement la plus grande annonce de la faiblesse car tout lui est une offense permanente !

il est difficile d'accepter de dépendre de quelqu'un, du Tout Autre, mais justement parce que l'orgueil ne peux comprendre que cette dépendance est voulu réciproque dans la Communion de l'Amour !

notre nudité nous fait peur on tente de la cacher mais on se met en spectacle tout seul !
si notre orgueil c'est Le Christ, alors nous auront l'orgueil Humble !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 29 Déc - 11:13

Le message de Paco est touchant ,et révèle une âme vraiment engagée dans le chemin de la foi.

Paco je te croyais homme!

___________

Theodoric nous livre une nouvelle page de " l'imitation de Jésus-Christ" Very Happy

Comme d'habitude tu vises toujours le sommet et nous en ramène la quintessence!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 29 Déc - 11:28

Enlui a écrit:


Paco je te croyais homme!


Heuuu scratch je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 29 Déc - 13:39

Je ne suis trompé, à partir d'un mot que j'ai pris pour un participe passé de genre féminin

"Prise de conscience. Cela a été un vrai choc existentiel"

Que j'ai lu ainsi:Prise de conscience, cela a été un vrai choc existentiel

:twisted: shaking puker :offtopic:
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMer 30 Déc - 3:41

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMer 30 Déc - 5:25

sunny

Pour moi reste ce mystère de l'orgueil.Ce que dit Theodoric est limpide,alors donc comment et pourquoi l'orgueil perdure quand le rayon de la grâce a penêtré dans le coeur!

L'estime de soi est autre chose....
mais l'orgueil ,la foi venue,est-ce encore une proposition ennemie qui travaille les passions de l'âme,que Paul appelle "charnelles",qui trouve réceptacle ?

Ou bien cela se situe-t-il au niveau de l'égo ?

Y a-t-til une différence en fait! ?

Et si oui:quel profit trouve la personne alors!!!!!

Je comprend qu'il y a un profit, (non spirituel ,ni en vue du royaume),un profit donc du vol,de la débauche,de l'adultère etc.....mais quel profit amène l'orgueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMer 30 Déc - 5:38

Etre son propre dieu, décider de ce qui est bien ou mal, pour soi et pour les autres.
C'est par orgueil que lucifer se tourna du Dieu Humble et Amour.
Oui l'orgueil est présent dans l'égo. Dans l'image que l'on a et que l'on veut avoir de soi.
Etant de Dieu, lucifer ne supporta (son ego, point de vu théologique et non psychologique) pas que Dieu se fasse homme, estimant cela indigne, il n'accepte pas la kénose, la mort à soi même. La perte de son propre ego, de son amour propre.
L'amour propre, l'orgueil sont proches. Sans Dieu cela est impossible de nous en débarrasser par nous même. Il y a dans tous nos actes et paroles aussi infime soit elle une part d'amour propre, d'égoïsme, d'orgueil. "Seul Dieu est Bon".
Le profit c'est la réalisation d'un fantasme, celui de s'autoglorifier. Il y a comme une autojouissance qui conduit inévitablement à la solitude, à la folie. Toute proportions gardées, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMer 30 Déc - 7:06

Très belle réponse Paco....

et ne vas pas t'en enorgueillir! :bienmal:

Comme j'ai écrit en début de ce fil,je ne dirai pas qu'un homme est orgueilleux si monte en lui une flambée d'orgueil que d'habitude il n'a pas et qu'il n'en fait pas une pratique

J'expliquais que le jaloux,est celui qui est malade de jalousie....
De même que le voleur est non pas celui qui a volé quelques fois dans sa vie,mais celui qui en fait sa vie

Je dirais même que "l'adultère" n'est pas celui qui un jour a succombé ,(et pourtant il l'a été!) mais celui qui en fait sa pratique et sans état d'âme autre que sa fièvre à continuer....

Ainsi de l'orgueil:je distingue celui qui a une bouffée d'orgueil, de celui qui en est coutumier,et même là,rien à voir entre celui qui l'est sans remords,de celui qui lutte en lui-même et se le reproche

De tous les trois je ne porte aucun jugement moral,mais à chacun je lui dirai où il va ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyJeu 31 Déc - 6:27

Enlui a écrit:


Ainsi de l'orgueil:je distingue celui qui a une bouffée d'orgueil, de celui qui en est coutumier,et même là,rien à voir entre celui qui l'est sans remords,de celui qui lutte en lui-même et se le reproche

Bien sûr!!!

De tous les trois je ne porte aucun jugement moral,mais à chacun je lui dirai où il va ainsi
Ou un peu mieux qui il est...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyJeu 31 Déc - 6:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Surtout que ce sujet nous concerne tous. Embarassed

C'est bien vrai : l'orgueil est le cancer de l'âme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyJeu 31 Déc - 10:47

Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
chretiens des origines

chretiens des origines


Masculin Messages : 94
Inscription : 31/12/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyJeu 31 Déc - 10:52

je crois que nous avons tous été orgueilleux dans certaine situation , comme aussi menteur.

Qui n'a jamais dit de mensonge ??, pour ma part j'ai déja menti, la dernière fois j'ai été mangé chez ma soeur et comme elle n'est pas bonne cuisinière je ne lui ai pas dit : mais c'est dégueulasse Mr. Green je lui ai dit c'est trés bon je me régale. Donc c'est un mensonge lol
Revenir en haut Aller en bas
http://judeochretiens.forumactif.org/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 1:46

Or: Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs,

leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

On est mal barré!


Et que chacun sache que la liste est bien plus vaste que tout cela....à parcourir les textes d'un côté à l'autre,on récolte un nombre étonnant de ce qui peut priver chacun du royaume

on fini bien par comprendre ce verset:

Ro 3:12 Tous ils sont dévoyés, ensemble pervertis; il n’en est pas qui fasse le bien, non, pas un seul.

Donc une seule issue : la foi en la miséricorde,la pratique de celle-ci,grandir par la vie de la foi et de la charité
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 5:28

Une vie n'est pas de trop pour cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
chretiens des origines

chretiens des origines


Masculin Messages : 94
Inscription : 31/12/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 5:58

Enlui a écrit:
Or: Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs,

leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

On est mal barré!


Et que chacun sache que la liste est bien plus vaste que tout cela....à parcourir les textes d'un côté à l'autre,on récolte un nombre étonnant de ce qui peut priver chacun du royaume

on fini bien par comprendre ce verset:

Ro 3:12 Tous ils sont dévoyés, ensemble pervertis; il n’en est pas qui fasse le bien, non, pas un seul.

Donc une seule issue : la foi en la miséricorde,la pratique de celle-ci,grandir par la vie de la foi et de la charité

Mr. Green Mr. Green nous sommes tous loin d'etre un modèle de vertue même les plus religieux Mr. Green alors si on doit aller tous enfer prevoyer un short un tee shirt car il risque de faire trés chaud ( du au rechauffement climatique lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://judeochretiens.forumactif.org/
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 8:08

Bonjour a tous

question:etre orgeuilleux et manquer d'humilite est ce la meme chose Question
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 8:23

En fait, pour être précis, il faut distinguer orgueil et vanité.

L'orgueilleux SAIT qu'il est le meilleurs et n'a besoin d'acune cours pour le lui dire.

Le vanité a besoin des flatteries d'une cours.

Ainsi, l'humilité s'oppose au deux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 8:35

merci arnaud sunny

si donc l'orgueilleux n'a besoin de personne pour savoir qu'il est le meilleur,il n'y a plus qu'a attendre que la vie lui demontre qu'il y a toujours quelqu'un de meilleur que lui
j'ai fais cette experience ,le pire que cette personne etait meilleure que moi,mais en plus elle etait d'une tres grande humilite
la vie vous remet toujours a la place que vous avez sur terre,au niveau des vers de terre

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 9:23

Certes, mais se dire 'vers de terre', c'est toujours de l'orgueil !
Se reconnaître tel que l'on est, c'est déjà de l'humilité !
Car l'orgueil est le même qu'on se dise soit le meilleur des meilleurs, soit le nul des nuls !

Et à choisir je préfère quelqu'un qui se dit le meilleur que nul !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 9:24

"Étrange erreur d’un homme qui ne savait point encore que l’orgueil n’a rien en propre, n’est que le nom donné à l’âme qui se dévore elle-même" BERNANOS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 9:35

doris a écrit:
Certes, mais se dire 'vers de terre', c'est toujours de l'orgueil !
Se reconnaître tel que l'on est, c'est déjà de l'humilité !
Car l'orgueil est le même qu'on se dise soit le meilleur des meilleurs, soit le nul des nuls !

Et à choisir je préfère quelqu'un qui se dit le meilleur que nul !

croyez moi lorsque vous etes orgeilleux et qu'une petite breche s'ouvre,tous les coups de vos adversaires sont alors permit,sans

limite,jusqu'a la destruction,et la vous vous sentez le dernier des nuls!et ca ce n'est pas de l'orgueil chere doris c'est le debut de

l'apprentissage de l'humilite Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 14:55

Oui Tobie, j'ai connu! et l'on ne dit rien auparavant que de savoir qu'on l'est:nul de nul!

Après c'est un savoir souverain,écrabouillant,brut,limpide et véridique

Qu'après tout on ne peut aller le clamer,car pourtant aucune faculté ne s'est amoindrie aux yeux des autres,et personne ne saurait le comprendre.

Je suis seul à le connaitre et nul le sait!

Dieu, oui, le sait,alors voilà:cessent les revendications ,tombent les repères,
éventrées les tours d'excellences,enterrées les fiertés (je ne dis pas les orgueils),dévalé l'escalier des aptitudes,éteintes les certitudes...

Je repense sans cesse alors à Nabuchodonosor

Qui connait l'histoire comprendra
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 14:59

Enlui a écrit:
Oui Tobie, j'ai connu! et l'on ne dit rien auparavant que de savoir qu'on l'est:nul de nul!

Après c'est un savoir souverain,écrabouillant,brut,limpide et véridique

Qu'après tout on ne peut aller le clamer,car pourtant aucune faculté ne s'est amoindrie aux yeux des autres,et personne ne saurait le comprendre.

Je suis seul à le connaitre et nul le sait!

Dieu, oui, le sait,alors voilà:cessent les revendications ,tombent les repères,
éventrées les tours d'excellences,enterrées les fiertés (je ne dis pas les orgueils),dévalé l'escalier des aptitudes,éteintes les certitudes...

Je repense sans cesse alors à Nabuchodonosor

Qui connait l'histoire comprendra

Et si on connait pas bien cette histoire là ? Y a moyen d'avoir un pti pitch?
HELP HELP Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 15:02

Tu vois Tobie tu as passé au travers du feu une fois, en représentation d'un plus terrible,
tu es donc averti,instruit,Il est dit que le début de la sagesse est la crainte mais que la fin de la sagesse est la crainte aussi.

Seuls rassurera, le coeur et l'âme ,une foi ferme et un amour brillant.

L'humilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 15:50

Enlui a écrit:
Tu vois Tobie tu as passé au travers du feu une fois, en représentation d'un plus terrible,
tu es donc averti,instruit,Il est dit que le début de la sagesse est la crainte mais que la fin de la sagesse est la crainte aussi.

Seuls rassurera, le coeur et l'âme ,une foi ferme et un amour brillant.

L'humilité ?

apres la chute,comme il est bon de rester quelques temps sur la fraicheur du pave,ne pas se relever tout de suite,pendant ce temps un autre

a deja pris la place tant convoite ,alors vous vous asseyez,vous contemplez le spectacle en spectateur et plus en acteur,mais vous

connaissez la fin!!

vous etes a jamais apaise ,car plus jamais vous n'oublierez le jour ou DIEU vous a montre votre condition

vanite tout est vanite :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyVen 1 Jan - 18:16

Tobie,Oui brisé et réduit en miettes,vient ce moment dont tu parles...

Il va falloir cependant se relever!

(j'ai l'impression que tu suggères quelques chose d'autre encore que ce que tu dis....)

__________________

Paco,Nabuchodonosor,maitre d'un immense empire,se mit sur sa terrasse un soir et se mit à dire qu'il avait fait tout cela qu'il voyait:la ville,les lumières,l'étendue,son royaume etc...

Alors que tout lui venait de Dieu

Dieu lui a donné sept années de solitude et de misère jusqu'à manger des racines, si je me souviens bien,jusqu'au jour où il reconnu que seul Dieu élève et seul Dieu abaisse....,de cet instant, il retrouva sa magnifiscance antérieure
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptySam 2 Jan - 6:17

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptySam 2 Jan - 7:58

Enlui a écrit:
Tobie,Oui brisé et réduit en miettes,vient ce moment dont tu parles...

Il va falloir cependant se relever!

(j'ai l'impression que tu suggères quelques chose d'autre encore que ce que tu dis....)

__________________

Paco,Nabuchodonosor,maitre d'un immense empire,se mit sur sa terrasse un soir et se mit à dire qu'il avait fait tout cela qu'il voyait:la ville,les lumières,l'étendue,son royaume etc...

Alors que tout lui venait de Dieu

Dieu lui a donné sept années de solitude et de misère jusqu'à manger des racines, si je me souviens bien,jusqu'au jour où il reconnu que seul Dieu élève et seul Dieu abaisse....,de cet instant, il retrouva sa magnifiscance antérieure

cher enlui

se relever pourquoi faire?
pour recommencer?
l'orgeuil c'est le diable en personne
l'orgeuil c'est le monde qui m'entoure
je reste assis,a l'exterieur de la ronde
c'est tres lache,mais c'est le moyen que DIEU m'a donne pour esperer le voir;un jour
et avec la charette de pecher que je traine rien n'est moins sur!!!


:no :no :no
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptySam 2 Jan - 8:25

Tobie,Nabuchodonosor se relève, de par Dieu, après sept années misérables,et seulement parce qu'il a reconnu enfin la souveraineté de Dieu,ce n'est pas pour retomber dans l'orgueil!

Sais-tu que le mot que nous traduisons par "vanité" vient d'une racine qui signifie "buée" ?

"Buée tout n'est que buée"

En fait tout n'est que buée....en effet tout passe!

T'écrivant là maintenant je ne me sens pas porté par la vanité mais je sais que c'est buée...

Néammoins chaque petite fleur et toute herbe est vivifiée par cette buée particulière qui est la rosée

Ne pas être imbu de soi-même donc,mais être rosée!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptySam 2 Jan - 8:34

merci cher enlui,mais je suis tres bien ou je suis

debout,mais loin,tres loin


Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptySam 2 Jan - 9:05

Bien....,"debout" me suffit,me rassure

Au loin du loin sais-tu que nous revenons à l'ici ? (à condition de rester debout!)

S'il s'agit de l'humilité tu vas non pas léviter mais lentement monter!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptySam 2 Jan - 12:22

Une petite sainte me disais: l'orgueil est comme une roue qui tourne sur elle-même. La force (élan, énergie) qui la fait tourner est l'orgueil elle-même (de plus en plus vite et de plus en plus fort). C'est pour cette raison qu'il est difficile d'arrêter son mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptySam 2 Jan - 17:03

Comme une toupie ....

et plus elle a de poids plus il faut de temps pour qu'elle s'arrête...

et encore:il faut ne plus entretenir son mouvement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 19 Jan - 5:28

Enlui a écrit:
je suis toujours étonné par les personnes orgueilleuses et qui savent qu'elles le sont
Mais à quel niveau ?

Comment savoir si vous êtes réellement orgueilleux? Les psychologues ont donné une méthode infaillible.

Je vous donne succinctement la clé. C'est très simple (je suppose que vous le savez tous, mais on y pense pas).

I- Qualités :

SI (ET SEULEMENT SI) vous voyez chez l'Autre des qualités que vous possédez (ou que vous croyez posséder), il y a deux attitudes possibles :

1) Soit vous discutez tranquillement entre vous mais la discussion peut se tourner en dialogue condescendant à la moindre divergence de point de vue. Cela signifie que vous n'acceptez pas les qualités ou les dons de votre interlocuteur (ceci se fait consciemment ou inconsciemment). Une belle démonstration d'orgueil blessé.

En gros, l'idée c'est : « celui ou celle qui m'est égale ou supérieur (en qualités) m'est insupportable. »

Exemple :

Mon interlocuteur fait preuve d'une logique imparable. Il a un don de la logique imparable. Au lieu de discuter amicalement, je deviens condescendant avec cette personne. Vous n'acceptez pas ce don (ou cette qualité) chez l'autre (consciemment ou inconsciemment) : « Cette personne est meilleure que moi en logique. » La conclusion est que vous êtes orgueilleux.

2) Soit vous avez un dialogue constructif, respectueux ou serein : cela signifie alors que vous accepter les qualités ou les dons de votre interlocuteur. Vous n'êtes donc pas orgueilleux. Une belle démonstration d'humilité.

II- Défauts :

- Refouler ou ne pas reconnaître un défaut en nous.

L'autre nous renvoie en miroir ce que nous ne reconnaissons pas en nous-mêmes (processus conscient) ou ce que nous refoulons (processus inconscient). L'émotion qui règne alors en nous est la colère, le mépris, l'arrogance etc.

Exemple :

Je déteste les prétentieux. Il y a de fortes chances que je le sois moi-même mais.....je ne me reconnais pas ce défaut (« quoi?! Moi?! Un prétentieux?! »).


Dernière édition par TdarkyT le Mar 19 Jan - 5:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 19 Jan - 5:46

Oui Darky c'est très clair

Un test de taille ..... (pour celui qui il est honnête avec lui-même)

Mais que dire de ceux qui se savent l'être!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93465
Inscription : 19/05/2005

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 19 Jan - 6:12

TdarkyT a écrit:
Enlui a écrit:
je suis toujours étonné par les personnes orgueilleuses et qui savent qu'elles le sont
Mais à quel niveau ?

Comment savoir si vous êtes réellement orgueilleux? Les psychologues ont donné une méthode infaillible.

Je vous donne succinctement la clé. C'est très simple (je suppose que vous le savez tous, mais on y pense pas).

I- Qualités :

SI (ET SEULEMENT SI) vous voyez chez l'Autre des qualités que vous possédez (ou que vous croyez posséder), il y a deux attitudes possibles :

1) Soit vous discutez tranquillement entre vous mais la discussion peut se tourner en dialogue condescendant à la moindre divergence de point de vue. Cela signifie que vous n'acceptez pas les qualités ou les dons de votre interlocuteur (ceci se fait consciemment ou inconsciemment). Une belle démonstration d'orgueil blessé.

En gros, l'idée c'est : « celui ou celle qui m'est égale ou supérieur (en qualités) m'est insupportable. »

Exemple :

Mon interlocuteur fait preuve d'une logique imparable. Il a un don de la logique imparable. Au lieu de discuter amicalement, je deviens condescendant avec cette personne. Vous n'acceptez pas ce don (ou cette qualité) chez l'autre (consciemment ou inconsciemment) : « Cette personne est meilleure que moi en logique. » La conclusion est que vous êtes orgueilleux.

2) Soit vous avez un dialogue constructif, respectueux ou serein : cela signifie alors que vous accepter les qualités ou les dons de votre interlocuteur. Vous n'êtes donc pas orgueilleux. Une belle démonstration d'humilité.

II- Défauts :

- Refouler ou ne pas reconnaître un défaut en nous.

L'autre nous renvoie en miroir ce que nous ne reconnaissons pas en nous-mêmes (processus conscient) ou ce que nous refoulons (processus inconscient). L'émotion qui règne alors en nous est la colère, le mépris, l'arrogance etc.

Exemple :

Je déteste les prétentieux. Il y a de fortes chances que je le sois moi-même mais.....je ne me reconnais pas ce défaut (« quoi?! Moi?! Un prétentieux?! »).

Arf ! Je suis orgueilleux en science ! Mais je ne suis pas le seul ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 19 Jan - 13:22

Enlui a écrit:
Oui Darky c'est très clair

Un test de taille ..... (pour celui qui il est honnête avec lui-même)

Mais que dire de ceux qui se savent l'être!

C'est comme un bandit qui c'est qu'il l'est et qui prend plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 19 Jan - 14:36

Je suis à 98% orgueilleuse.
Savez-vous qui ou quoi me le fait penser ou dire ? study
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil EmptyMar 19 Jan - 14:42

allez y ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Contenu sponsorisé





Nous et l'orgueil Empty
MessageSujet: Re: Nous et l'orgueil   Nous et l'orgueil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous et l'orgueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : nous ne craindrons pas la mort si nous sommes fidèles au Seigneur
» Pourquoi nous, catholiques, nous écrasons-nous devant l'État et les autres religions ?
» « Devrons-nous nous convertir à l’islam pour que l’Église nous vienne en aide ? »
» Un repenti revenu de l'Enfer où nous allons tous si nous ne nous convertissons pas !
» Dieu peut-il nous tomber et nous faire trébucher pour nous s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: