DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Eternité des preceptes chrétiens et le monde moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeandesaintgilles



Messages : 1
Inscription : 30/11/2009

MessageSujet: L'Eternité des preceptes chrétiens et le monde moderne   Lun 30 Nov 2009, 11:37

Avec l’heure de la Mondialisation est arrivé le temps de la mise en exergue, de manière à les faire apparaitre clairement aux yeux du monde, des valeurs qui ont fondé dès l’origine l’Eglise de Jésus le Christ inaugurée par le sacrifice de la Croix. C’est dans l’œuvre et le témoignage des quatre Evangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean, des actes des Apôtres et des écrits de Paul qu’on été identifiées ces valeurs d’Amour, de Charité dans la Miséricorde, de Sagesse, de Foi dans la Vie et de Vérité.

Il est à noter que cette Eglise du Christ et les Chrétiens qui l’animent, sont l’âme historique de la civilisation chrétienne qui a ensemencé notre monde depuis 2000 ans.
L’expansion de cette pensée spirituelle, avec les multiples formes de Foi en la vie éternelle du Père que l’on peut imaginer, s’est traduite par l’expression de différentes liturgies et règles de vie, évoluant au cours des siècles et suivant les régions du monde où elle s’est manifestée par la grande diversité des formes possibles données à ses fondements.

Aujourd’hui, le Deuxième Concile du Vatican précise « L’Eglise veut travailler sérieusement à la restauration générale de la liturgie elle-même. Celle-ci comporte une partie immuable, qui est d’institution divine, et des parties sujettes au changement qui peuvent varier au cours des temps et même le doivent, s’il s’y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime et actuelle de la liturgie, ou si ces parties sont devenues inadaptées ». Intention reprise d’ailleurs par le Synode des Eglises des Alpes Maritimes.

C’est ainsi avec le plus grand respect, la plus attentive écoute dans l’humilité, que nous devons accepter de prendre en compte toutes les formes de liturgie Chrétienne dans le monde, à partir du moment où elles reconnaitraient ce ciment créateur de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre bien aimé Seigneur de ces biens éternels et invisibles de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité infinie et de la Justice absolue qu’il porte en lui.

Nous proposons aujourd’hui à chacun d’entre nous de participer à cette réactualisation de la lecture des livres Saints et de la liturgie pour refonder pour le XXIe siècle cette Eglise universelle, unique et éternelle.

Il nous fallait au départ choisir une méthodologie d’analyse des valeurs chrétiennes fondamentales, qui structurent notre Eglise dans nos textes sacrés de référence. En effet, comment être à la fois dans l’Amour, la Foi, la Sagesse, la Miséricorde et la Vérité dans notre vie et l’expression de notre foi ? Par exemple, qu’est ce que la Sagesse de l’Amour et l’Amour de la Sagesse, le Pardon de la Foi et la Foi à la Miséricorde, la Vérité de l’Amour et l’Amour de la Vérité, et bien d’autres questions ?

C’est en Chine au travers d’études et de rencontres que nous avons trouvé ce schéma adapté d’analyse qu’est le pentagramme pour positionner ces valeurs et les comparer entre elles. Il nous permet à la fois de pouvoir individualiser chacune de ces grandes valeurs chrétiennes que sont la Vie avec la Foi, l’Amour, le Pardon avec la Charité, la Sagesse et la Vérité mais aussi d’en combiner les actions dans nos comportements les plus habituels avec les interactions dues à leurs spécificités. Bien sûr aussi cette analyse ouvre les portes à une reconnaissance comme de nos liturgies nous conduisant à l’Amour par les voies de la Sagesse.
Sur notre site, vous pourrez découvrir dans les textes et le pentagramme la place et la puissance potentielle de ces éternelles perspectives du nouveau cheminement spirituel que nous vous proposons de parcourir ensemble. Si vous le voulez, vous pourrez vous entrainer à y inscrire votre analyse, votre pensée, vos intuitions, ils trouveront toujours leur place sur les vecteurs laissés libres de signification comme Amour et Vérité, Foi et Charité, Sagesse et Amitiés etc …

Au fil de votre réflexion, vous constaterez que comme les cinq doigts de la main, et les cinq grandes fonctions physiologiques, il y a cinq valeurs aussi fondamentales en elles mêmes, que dans leur relation entre elles quand elles s’impliquent dans leurs actions sur les quatre autres pôles. La richesse des combinaisons et des pistes à explorer les éclairent de manière multifocale et permet donc de mieux penser les grandes questions du Monde d’Aujourd’hui.

Bonne lecture et à bientôt sur notre site :
http://www.au-dieu-pentocreator.com
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Eternité des preceptes chrétiens et le monde moderne   Lun 30 Nov 2009, 11:47

Merci pour cette belle initiative fidèle à l'Eglise et à Vatican II.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
L'Eternité des preceptes chrétiens et le monde moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persécution des chrétiens dans le monde
» La persécution des chrétiens dans le monde ( moderne )
» La persécution des chrétiens dans le monde, un des signes de l'Apocalypse ?
» Le Pape invite les chrétiens à rendre le monde plus solidaire
» 2 milliards de vrai chrétiens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: