DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 15:17

27/10/2009 17:40
CITE DU VATICAN, 27 oct 2009 (AFP) - Benoît XVI honorera le "saint suaire" de Turin en mai 2010

Le pape Benoît XVI honorera à Turin en mai 2010 le "saint suaire", un linceul vénéré comme ayant enveloppé le corps du Christ lors de sa mise au tombeau, a annoncé mardi le cardinal Severino Poletto, archevêque de cette ville du nord de l'Italie.

Le cardinal Poletto a précisé avoir reçu cette assurance du pape lundi lors d'une audience, conformément à "une promesse faite à 7.000 pèlerins turinois" en juin 2008, a rapporté l'agence Ansa.

La visite est prévue le 2 mai à l'occasion de l'exposition, du 10 avril au 23 mai, de la relique, une des plus vénérées et contestées de la religion catholique.

Lors de ce déplacement, le pape célébrera une messe et la prière de l'angélus et rencontrera un groupe de jeunes.

En annonçant aux pèlerins turinois cette nouvelle exposition du "saint suaire", le pape avait déclaré qu'elle constituerait "une occasion propice pour contempler ce visage mystérieux qui parle silencieusement au coeur des hommes, les invitant à reconnaître le visage de Dieu".

Le "saint suaire" de Turin, une pièce de lin de 4,36 m sur 1,10 m sur laquelle, selon la tradition, se serait imprimée l'empreinte du corps du Christ crucifié, a été découvert au milieu du XIVe siècle dans la collégiale Notre-Dame à Lirey, près de Troyes (France).

Le tissu est depuis toujours l'objet d'une bataille entre les scientifiques qui croient à son authenticité, les "sindonologues", et ceux qui en doutent. Des historiens, s'appuyant notamment sur une datation au carbone 14 réalisée en 1988, ont établi que la fabrication de ce linceul remontait au Moyen-Age, entre 1260 et 1390.

En 2005, le magazine français Science et Vie avait même fait réaliser un "vrai faux" linceul avec les techniques du Moyen-Age.

La dernière exposition du "saint suaire" remonte à l'an 2000. Le pape Jean Paul II avait souhaité qu'il soit présenté à la vénération des fidèles, notamment pendant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Revenir en haut Aller en bas
stylite




Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 15:46

Chère Julienne,

Pourquoi user de guillemets?

Saviez-vous que non seulement le Saint Suaire a montré son authenticité de façon indubitable, mais qu'il a révélé à d'autres sciences des infos qu'elles ne connaissaient pas?

Entre autres, en photographie, en histoire des textiles, en biologie (pollens contenus dans les fibres) et en tant d'autres?

Citation :
Des historiens, s'appuyant notamment sur une datation au carbone 14 réalisée en 1988, ont établi que la fabrication de ce linceul remontait au Moyen-Age, entre 1260 et 1390.

Ah, alors, on est rendus!

Very Happy

Et vous, chère Julienne, que croyez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 16:11

stylite a écrit:
Chère Julienne,

Pourquoi user de guillemets?

Saviez-vous que non seulement le Saint Suaire a montré son authenticité de façon indubitable, mais qu'il a révélé à d'autres sciences des infos qu'elles ne connaissaient pas?

Entre autres, en photographie, en histoire des textiles, en biologie (pollens contenus dans les fibres) et en tant d'autres?

Citation :
Des historiens, s'appuyant notamment sur une datation au carbone 14 réalisée en 1988, ont établi que la fabrication de ce linceul remontait au Moyen-Age, entre 1260 et 1390.

Ah, alors, on est rendus!

Very Happy

Et vous, chère Julienne, que croyez-vous?

En fait, Sytlite c'est un copier/coller d'une dépêche et j'y ai donc laissé les guillemets.

J'ai beaucoup lu sur le Saint Suaire notamment le très bon livre de Sébastien Cataldo aux éditions Docteur Angélique : le linceul de Turin.

Vous me demandez ce que je crois ?

Je crois qu'il s'agit bien du linceul qui a enveloppé le corps de Jésus-Christ,

Cependant,

Si l'Eglise devait un jour (cela me semble peu probable mais cette eventualité existe) rendre un jugement négatif,

Cette toile serait déjà un miracle en soi car elle nous permet de méditer sur la Passion de Jésus, les recherches archéologiques prouvent que la crucifixion était un supplice horrible ainsi que les supplices infligés auparavant...

L'homme du Suaire a porté une couronne d'épines et il a reçu plus de coups de fouet que la normale, tellement on s'est acharné sur lui !

Je disais donc même si l'Eglise rendait un jugement négatif cela n'entamerait en rien ma Foi en Jésus et en Sa Résurrection.

Je m'inclinerais devant le jugement de l'Eglise.

Cette relique ne m'est pas indispensable personnellement pour croire en l'existence de Jésus et en Sa Résurrection.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 16:48

-Julienne a écrit:
stylite a écrit:
Chère Julienne,

Pourquoi user de guillemets?

Saviez-vous que non seulement le Saint Suaire a montré son authenticité de façon indubitable, mais qu'il a révélé à d'autres sciences des infos qu'elles ne connaissaient pas?

Entre autres, en photographie, en histoire des textiles, en biologie (pollens contenus dans les fibres) et en tant d'autres?

Citation :
Des historiens, s'appuyant notamment sur une datation au carbone 14 réalisée en 1988, ont établi que la fabrication de ce linceul remontait au Moyen-Age, entre 1260 et 1390.

Ah, alors, on est rendus!

Very Happy

Et vous, chère Julienne, que croyez-vous?

En fait, Sytlite c'est un copier/coller d'une dépêche et j'y ai donc laissé les guillemets.

J'ai beaucoup lu sur le Saint Suaire notamment le très bon livre de Sébastien Cataldo aux éditions Docteur Angélique : le linceul de Turin.

Vous me demandez ce que je crois ?

Je crois qu'il s'agit bien du linceul qui a enveloppé le corps de Jésus-Christ,

Cependant,

Si l'Eglise devait un jour (cela me semble peu probable mais cette eventualité existe) rendre un jugement négatif,

Cette toile serait déjà un miracle en soi car elle nous permet de méditer sur la Passion de Jésus, les recherches archéologiques prouvent que la crucifixion était un supplice horrible ainsi que les supplices infligés auparavant...

L'homme du Suaire a porté une couronne d'épines et il a reçu plus de coups de fouet que la normale, tellement on s'est acharné sur lui !

Je disais donc même si l'Eglise rendait un jugement négatif cela n'entamerait en rien ma Foi en Jésus et en Sa Résurrection.

Je m'inclinerais devant le jugement de l'Eglise.

Cette relique ne m'est pas indispensable personnellement pour croire en l'existence de Jésus et en Sa Résurrection.

Fraternellement.

Je crois que l'Église n'a pas de position officielle sur le saint suaire mais qu'elle laisse à chacun le soin de décider ce qu'il en est.

Il y a une longue explication sur l'histoire du suaire ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suaire_de_turin
Revenir en haut Aller en bas
stylite




Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 16:55

Excusez-moi pour les guillemets, Julienne.

Citation :
Je crois qu'il s'agit bien du linceul qui a enveloppé le corps de Jésus-Christ,

je le crois aussi. Lisez ceci, c'est extrèmement interessant.

http://www.crc-resurrection.org/Contre-Reforme_catholique/Saint-Suaire/Saint-Suaire_authentique.php

http://pagesperso-orange.fr/cielt/caracteristiques/physico_chimie_analytique/f_cadre_phy_chim_ana.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 17:01

Paul a écrit:
-Julienne a écrit:
stylite a écrit:
Chère Julienne,

Pourquoi user de guillemets?

Saviez-vous que non seulement le Saint Suaire a montré son authenticité de façon indubitable, mais qu'il a révélé à d'autres sciences des infos qu'elles ne connaissaient pas?

Entre autres, en photographie, en histoire des textiles, en biologie (pollens contenus dans les fibres) et en tant d'autres?

Citation :
Des historiens, s'appuyant notamment sur une datation au carbone 14 réalisée en 1988, ont établi que la fabrication de ce linceul remontait au Moyen-Age, entre 1260 et 1390.

Ah, alors, on est rendus!

Very Happy

Et vous, chère Julienne, que croyez-vous?

En fait, Sytlite c'est un copier/coller d'une dépêche et j'y ai donc laissé les guillemets.

J'ai beaucoup lu sur le Saint Suaire notamment le très bon livre de Sébastien Cataldo aux éditions Docteur Angélique : le linceul de Turin.

Vous me demandez ce que je crois ?


Je crois qu'il s'agit bien du linceul qui a enveloppé le corps de Jésus-Christ,

Cependant,

Si l'Eglise devait un jour (cela me semble peu probable mais cette eventualité existe) rendre un jugement négatif,

Cette toile serait déjà un miracle en soi car elle nous permet de méditer sur la Passion de Jésus, les recherches archéologiques prouvent que la crucifixion était un supplice horrible ainsi que les supplices infligés auparavant...

L'homme du Suaire a porté une couronne d'épines et il a reçu plus de coups de fouet que la normale, tellement on s'est acharné sur lui !

Je disais donc même si l'Eglise rendait un jugement négatif cela n'entamerait en rien ma Foi en Jésus et en Sa Résurrection.

Je m'inclinerais devant le jugement de l'Eglise.

Cette relique ne m'est pas indispensable personnellement pour croire en l'existence de Jésus et en Sa Résurrection.

Fraternellement.

Je crois que l'Église n'a pas de position officielle sur le saint suaire mais qu'elle laisse à chacun le soin de décider ce qu'il en est.

Il y a une longue explication sur l'histoire du suaire ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suaire_de_turin

En 1988 l'Eglise s'est exprimée au sujet de la datation au carbone 14 d'un petit échantillon du lin : il daterait du XIVe siècle, actuellement des chercheurs ont mis à jour une découverte qui remet en cause la validité de cette datation.

Et l'Eglise pourrait bien accepter de nouveau une nouvelle datation.

Cependant oui je crois que l'Eglise nous laissera toujours libre de croire ou pas en la relique car cela ne fait pas partie du dépôt de la foi conservé par les apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 17:12

stylite a écrit:
Excusez-moi pour les guillemets, Julienne.

Citation :
Je crois qu'il s'agit bien du linceul qui a enveloppé le corps de Jésus-Christ,

je le crois aussi. Lisez ceci, c'est extrèmement interessant.

http://www.crc-resurrection.org/Contre-Reforme_catholique/Saint-Suaire/Saint-Suaire_authentique.php

http://pagesperso-orange.fr/cielt/caracteristiques/physico_chimie_analytique/f_cadre_phy_chim_ana.htm

Merci Stylite, j'ai ajouté ces liens dans mes favoris sunny
Revenir en haut Aller en bas
stylite




Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 17:36

Citation :
En 1988 l'Eglise s'est exprimée au sujet de la datation au carbone 14 d'un petit échantillon du lin : il daterait du XIVe siècle

HA! Il s'agissait d'un échantillon pris sur une pièce rapportée pour combler un trou dû à l'un des nombreux incendies qu'a subi le Saint Suaire. Pièce rajoutée au...................................................................................................................XIV siècle.

Ta daaaaamm!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 17:45

stylite a écrit:
Citation :
En 1988 l'Eglise s'est exprimée au sujet de la datation au carbone 14 d'un petit échantillon du lin : il daterait du XIVe siècle

HA! Il s'agissait d'un échantillon pris sur une pièce rapportée pour combler un trou dû à l'un des nombreux incendies qu'a subi le Saint Suaire. Pièce rajoutée au...................................................................................................................XIV siècle.

Ta daaaaamm!

Pourquoi Ta daaaaaaaammmmmmm !!!!!!!

L'échantillon prélevé qui a servi pour la datation ne ferait pas partie du linceul original et serait un patch médiéval.
Donc,
L'histoire du linceul de Turin n'est pas finie et la preuve scientifique de son authententification plus très loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stylite




Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 17:51

Citation :
Pourquoi Ta daaaaaaaammmmmmm !!!!!!

Parce que les blaireaux qui analysent ont conclu que le Suaire date du XIVe, en prenant un échantillon qui date bien du XIVe, et qui n'est pas le Saint Suaire, mais une pièce rapportée!

Et ils se pavannent avec leurs conclusions en croyant berner tout le monde, et en étalant leurs biperies monumentales.

Alors je dis Tra daaam comme lorsqu'un magicien tire des lapins de son chapeau, parce que pour moi, c'est ce qu'ils sont!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 17:54

J'ai une question

Moi je fais confiance à l'Ecriture.

Or dans l'évangile, le suaire reste dans un coin du tombeau.

Aucun disciple n'en parle entre eux alors que certains croient et d'autres pas (encore) que Jésus S'est manifesté Vivant ! pourtant un suaire avec une telle empreinte ! ça ferait quand même débat ! ...c'est vrai que le récit est bref et va à l'essentiel.

Ni ensuite quand ils prêchent comme des dingue (Actes, épîtres etc.) personne n'en parle. ...c'est vrai que ce n'est pas la question non plus dans ces divers récit et lettres.

Mais quel a été le trajet de ce suaire pendant plus de 1000 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
stylite




Messages : 287
Inscription : 24/10/2009

suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 17:57

Cher ami, lisez donc les liens donnés à Julienne.

Et l'Ecriture n'est pas la seule source de la Révélation. Il y a aussi la Tradition. Elle éclaire tant de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty29/10/2009, 18:08

stylite a écrit:
Cher ami, lisez donc les liens donnés à Julienne.

Et l'Ecriture n'est pas la seule source de la Révélation. Il y a aussi la Tradition. Elle éclaire tant de choses...

Oui tout-à-fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010   suaire - Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI honorera le " saint suaire " en mai 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint Suaire exposé en 2010
» Modération du fil "Suaire de Turin"
» La vignette auto 2010 " le retour "
» Benoît XVI réclame une "autorité politique mondiale" face à la crise :
» Benoît XVI, un "modèle dans la foi" selon des Luthériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: