DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 franc-maçonnerie et Eglise

Aller en bas 
+15
julieng
Atomic
boudo
Tourterelle
SJA
Lephenix
Jonas et le signe
Louis
Philippe Fabry
Arnaud Dumouch
Ben
Vincent01
adamev
VandeCastelle
Antoine L.
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4788
Inscription : 27/11/2005

 - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise    - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty24/10/2009, 08:52

Citation :
C'est pour ça que la maçonnerie dit qu'il faut visiter l'intérieur de la terre (soi-même) pour y trouver la pierre secrète qui y est cachée (et qui comme le dit Simone Weil (pas le ministre le philosophe) "Il y a dans la matière une lumière qui révèle l'homme qui la travaille" - La condition ouvrière - Plaidoyer pour un travail non servile)) et qu'elle (la maçonnerie) ajoute "nous élevons des temples à la Vertu (Vérité...) et nous creusons des cachots pour les vices (erreur, défauts...)". Les vices n'étant que ce qui fait obstacle à l'extension de la Vertu et au cheminement vers "je suis ce que je suis" et non "Je Suis celui qui Est". Poétiquement "la vallée de roses et de larmes".

C'est très beau ce que tu as écris... C'est un peu "le vielle homme" qui se transforme en l'homme nouveau". Finalement il affine sa pierre qui se cache sous des tas d'inutilités... Il enlève les obstacles donc il y a purification (la pierre est purifiée, affinée). Et finalement il en arrive à être d'avantage lui-même sans tout ces surplus inutiles (simplicité). C'est certains que Dieu se communique d'avantage à une âme simple sans tout ses obstacles.

J'aime bien l'expression "la vallée de roses et de l'arme"... Je dirais, les roses pour les vertus et les larmes pour la purification...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise    - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty24/10/2009, 09:35

Ce qu'il en ressort pour moi de ce sujet, et si j'ai bien compris :

la Franc-Maçonnerie est accessible seulement par une élite, study
l'Eglise Catholique est accessible aux z'élites, aux zélotes, aux zélés et aux zéros, heureusement ! . Mr. Green

Je sens que je vais m'en prendre encore... dwarf
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise    - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty24/10/2009, 10:13

Tourterelle a écrit:
Citation :
C'est pour ça que la maçonnerie dit qu'il faut visiter l'intérieur de la terre (soi-même) pour y trouver la pierre secrète qui y est cachée (et qui comme le dit Simone Weil (pas le ministre le philosophe) "Il y a dans la matière une lumière qui révèle l'homme qui la travaille" - La condition ouvrière - Plaidoyer pour un travail non servile)) et qu'elle (la maçonnerie) ajoute "nous élevons des temples à la Vertu (Vérité...) et nous creusons des cachots pour les vices (erreur, défauts...)". Les vices n'étant que ce qui fait obstacle à l'extension de la Vertu et au cheminement vers "je suis ce que je suis" et non "Je Suis celui qui Est". Poétiquement "la vallée de roses et de larmes".

C'est très beau ce que tu as écris... C'est un peu "le vielle homme" qui se transforme en l'homme nouveau". Finalement il affine sa pierre qui se cache sous des tas d'inutilités... Il enlève les obstacles donc il y a purification (la pierre est purifiée, affinée). Et finalement il en arrive à être d'avantage lui-même sans tout ces surplus inutiles (simplicité). C'est certains que Dieu se communique d'avantage à une âme simple sans tout ses obstacles.

J'aime bien l'expression "la vallée de roses et de l'arme"... Je dirais, les roses pour les vertus et les larmes pour la purification...

Amusant lapsus "la vallée de roses et de l'arme"...?

Non, ce n'est pa la pierre qui est purifiée. Elle elle est parfaite. C'est la terre qui la recouvre qui l'est (purifiée, émondée...). C'est ce que recommande Ezechiel quand il dit qu'il faut "passer le cordeau". C'est aussi ce qu'on trouve dans Jean relativement à la descente de la Jérusalem Céleste.

Et notre échange prouve que quand on accepte de "baisser les armes" (voir lapsus) on arrive à se comprendre.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise    - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty24/10/2009, 10:30

Jeb a écrit:
Ce qu'il en ressort pour moi de ce sujet, et si j'ai bien compris :

la Franc-Maçonnerie est accessible seulement par une élite, study
l'Eglise Catholique est accessible aux z'élites, aux zélotes, aux zélés et aux zéros, heureusement ! . Mr. Green

Je sens que je vais m'en prendre encore... dwarf

Mais il ne tient qu'à vous de vous faire Un... avec la grâce de Dieu cela va sans dire mais mieux en le disant. Et la maçonnerie, quelle que soit l'obédience, est ouverte à ceux qui acceptent de tenter cette aventure de l'Un en soi.

Mais elle n'est qu'un chemin parmi d'autres. Les Pères Juifs ne disent-ils pas "Il y a 32 sentiers de sagesse" et "L'Eternel ne nous demande que le coeur et il se charge du reste" et "La Loi n'est le patrimoine de personne".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: franc-maçonnerie et Eglise    - franc-maçonnerie et Eglise - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
franc-maçonnerie et Eglise
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: