DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Peinture contemporaire et art religieux

Aller en bas 
+3
Tourterelle
adamev
Fée Violine
7 participants
AuteurMessage
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty3/3/2009, 21:55

Pour Tourterelle, voici une oeuvre de Kim En Joong (un dominicain d'origine coréenne) qui se trouve au couvent des dominicains de Montpellier, où je l'ai photographiée :
Peinture contemporaire et art religieux Kimenjoongmontpellier
Peinture contemporaire et art religieux W776

Il y en a d'autres ici:
http://www.feuetlumiere.org/rencontrer-dieu/artistes/kim-en-joong-le-combat-sacre.html

Et "Hommage aux douze apôtres" :
http://www.laics-dominicains.fr/Kim.htm
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty3/3/2009, 22:36

Au risque de faire troll j'aime pas.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty3/3/2009, 23:05

Ben moi non plus ! Confused

Le Christ est là tout petit au milieu de ces compositions.

Peut-être ces peintures seraient mieux mise en honneur que dans une église ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty3/3/2009, 23:08

J'avoue que je n'y connais rien en peinture mais je ne vois le sens de l'hommage aux douze apôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty4/3/2009, 00:15

Moi j'aime bien... Cela me fait penser à la création (lumière créé) qui rend homage à la Lumière incréé (le Christ qui est au centre de la création)...

Autre interprétation: J'aime cette disposition qui commence par des tableaux plus sombres (en bas) et qui deviennent de plus en plus lumineux (vers le haut), donc vers des zones de plus en plus lumineuses... C'est vraiment un hommage à la Lumière incréée (la Lumière est venue en ce monde et vous ne l'avez pas reconnue)... sunny Very Happy C'est très spirituel finalement...

Mais les goûts, se n'est pas vraiment discutable (chacun ses goûts)...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty4/3/2009, 08:29

J'aime assez également, c'est très aérien.

(je vais créer un nouveau sujet, ce sera mieux ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty4/3/2009, 08:39

Lorsque l'art abstrait fait penser à des éclats de ciel éclairés par le soleil, il a sa place, à mon avis, dans une église. Car la religion chrétienne est un appel aux espaces infinis (infini du Lumineux, du Beau, du chaud) qu'est la Personne de Dieu.

Mais il faut remarquer que, si je regarde vos réactions, certains ont aimé justement parce qu'il ont vu dans cet art abstrait du CONCRET. (douze apôtres (Julienne), ciel (Tourterelle), air (Clotilde)).

Autrement dit, l'art abstrait n'est pas naturel à l'homme. L'art abstrait ne parle à la majorité d'entre nous que lorsqu'il nous permet d'y voir du concret, auquel nous donnons un sens sacré.

Autrement dit, l'art contemporain dans certaines église est parfois très moche. Je pense à cette église de Lourdes (Jean XXIII) qui ressemble à au hangar de béton d'un supermarché. Il y a eu le pire (souvent) et le meilleur (rarement)...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty4/3/2009, 13:48

adamev a écrit:
Au risque de faire troll j'aime pas.

Adamev, ça n'a rien à voir ! On n'est pas obligé d'aimer !
Ce que je disais, c'est que quand j'ai mis ces images sur un fil consacré à la peinture chrétienne, ce type m'a accusée de trollage et de d'imposture !
Quand je pense que je n'arrive même pas à lui pardonner cette petite offense, il faut vraiment que je m'entraîne (en profitant du carême).

Arnaud, Julienne n'a pas vu les douze apôtres : elle dit au contraire qu'elle ne les voit pas, dans la peinture qui porte ce titre. Evidemment on ne peut pas les voir puisque c'est abstrait, mais les artistes ont le droit d'appeler leurs oeuvres comme ils veulent.
Et si tu trouves que le ciel et l'air c'est concret...
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la peinture abstraite. L'abstraction est au contraire la spécialité de l'homme, ça va avec la pensée.
Je suis d'accord avec Tourterelle. En fait la peinture est encore plus belle que ça mais ma photo est un peu sombre. Les couleurs sont magnifiques. Cette peinture a été installée récemment (en décembre) au couvent de Montpellier. Avant il n'y avait que ce grand mur nu, avec le Christ au milieu. Je suppose que cet ensemble de 8 toiles a été réalisé exprès pour entourer ce Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty4/3/2009, 14:08

Citation :
[quote="Fée Violine"]
Et si tu trouves que le ciel et l'air c'est concret...
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la peinture abstraite. L'abstraction est au contraire la spécialité de l'homme, ça va avec la pensée.

L'abstraction dans la pensée permet de connaître plusieurs choses sous un seul concept. C'est effectivement propore à la connaissance de l'homme.


L'abstraction en art consiste à se séparer de toute forme et, parfois, de toute signification. Et ceci est très opposé à la nature de l'homme qui, justement, aime trouver un sens aux choses.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty4/3/2009, 15:00

Au risque de faire Adamev, j'aime pas non plus.
Le seul esprit que ça m'évoque c'est le white-spirit.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty4/3/2009, 15:11

Citation :
Philippe Fabry a écrit:
Au risque de faire Adamev, j'aime pas non plus.
Le seul esprit que ça m'évoque c'est le white-spirit.


:beret: :beret: :beret: :beret: :beret: :beret:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Mais qu'est-ce qui prouve que ce ne sont pas des toiles dues à la queue d'Aliboron?
J'observe une parenté de style...

VOYEZ CECI:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Boronali_-_Coucher_de_Soleil_sur_l%27Adriatique.jpg

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture contemporaire et art religieux Empty
MessageSujet: Re: Peinture contemporaire et art religieux   Peinture contemporaire et art religieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture contemporaire et art religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture des peuples
» Peinture et tradition: une exposition en Bretagne
» Témoignages de religieux otages
» indissolubillité du mariage religieux
» service religieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: