DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Persona Christi vs Alter Christus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre-Nicolas




Messages : 191
Inscription : 06/10/2005

Persona Christi vs Alter Christus Empty
MessageSujet: Persona Christi vs Alter Christus   Persona Christi vs Alter Christus Empty16/12/2005, 04:23

Bonjour,

j'aimerais bien comprendre ces deux notions de Persona Christi et de Alter Christus.

Sont-elles acceptés par l'Église ? Je crois que Persona Christi l'est, mais est-ce que Alter Christus est simplement une théologie du sacerdoce parmi d'autres ?

merci

Pierre-Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Persona Christi vs Alter Christus Empty
MessageSujet: Re: Persona Christi vs Alter Christus   Persona Christi vs Alter Christus Empty16/12/2005, 10:44

In persona Christi, cela veut dire que le prêtre "prête" sa personne au Christ pour que soit perpétués les sacrements du salut.

Alter Christus, c'est ce que tout chrétien baptisé doit devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Persona Christi vs Alter Christus Empty
MessageSujet: Re: Persona Christi vs Alter Christus   Persona Christi vs Alter Christus Empty16/12/2005, 12:01

Olivier JC a écrit:
In persona Christi, cela veut dire que le prêtre "prête" sa personne au Christ pour que soit perpétués les sacrements du salut.

Alter Christus, c'est ce que tout chrétien baptisé doit devenir.

L'action "in personna Christi" se fait lorsque le prêtre exerce un pouvoir qui dépasse sa puissance naturelle.

Trois exemples:

1° Lorsque vous vous confessez, le prêtre dit: "Et moi Je te pardonne tous tes péchés, au nom etc." Ce n'est pas bien sûr le prêtre comme individu qui parle. C'est le christ qui parle.

De même, à la messe, le pêtre dit: "Ceci est mon corps". Ce n'est pas le corps du prêtre.

Enfin, si vous arrivez devant un mourant et qu'un force intérieur vous dit de lui dire: "Moi aujourd'hui, je te guéris", vous savez très bien que ce n'est pas ous qui avez parlé ou guéri. C'est "in personna Christi"

Alter Christi (devenir un autre Christ) rejoint le débat de Christian dans le fil "le Christ meurt 1000 etc."

Elle fait référence à cette parole de saint Paul:
Citation :
"J'achève dans ma chair ce qui manque à la passion du Christ."

Toute la question est de mon débat avec lui est celle ci: "Offrir des souffrance fait-il de nous en soi un "autre Christ"?

J'ai tendance à répondre que non et que l'offrande des souffrances peut même à la limite ne servir à rien comme le montre saint Paul (1 Corinthiens 13, 3)

Ce qui donne la valeur, ce n'est pas seulement la charité, même si ce n'est pas mal. C'est la charité d'un coeur humble et brisé. Et elle se repère à l'humilité et à la douceur de ce coeur.

Voilà pourquoi les souffrances de certains grands martyrs au coeur fier de l'époque de la crise des relaps valaient moins, d'après saint Jean Chrysostome (je crois) que l'offrande humble de la vieille femme de l'évangile et de sa piecette offerte au Temple...

Conclusion: Etre semblable au Christ (Alter Christi), c'est être un pauvre qui veut aimer, sans illusion sur la valeur de ses offrandes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre-Nicolas




Messages : 191
Inscription : 06/10/2005

Persona Christi vs Alter Christus Empty
MessageSujet: Re: Persona Christi vs Alter Christus   Persona Christi vs Alter Christus Empty16/12/2005, 20:31

Bonjour,

pour persona christi, cela ça va, mais c'est le alter christus qui pose problème.

Par exemple, voici une partie d'une homélie du fondateur de l'Opus Dei :
Bienheureux Josémaria Escriva, homélie Prêtre pour l'éternité, 13 avril 1973.

Alors que dans certains secteurs de la communauté ecclésiale des interrogations se faisaient jour sur l'identité du prêtre, le bienheureux Josémaria n'hésitait pas à écrire : « Quelle est l'identité du prêtre ? Celle du Christ. Tous les chrétiens peuvent et doivent être non pas alter Christus mais ipse Christus : d'autres Christ, le Christ lui-même ! Mais, dans le cas du prêtre, ceci se réalise d'une manière immédiate, de façon sacramentelle. [...] Le sacrement de l'Ordre confère au prêtre la possibilité effective de prêter à Notre Seigneur sa voix, ses mains, tout son être [...]. C'est en cela que se fonde l'incomparable dignité du prêtre. C'est une grandeur d'emprunt, compatible avec ma petitesse. Je demande à Dieu Notre Seigneur de donner à tous les prêtres la grâce de réaliser saintement les choses saintes, et de refléter également dans notre vie les merveilles des grandeurs du Seigneur. » 2


Je me demandais si cette théologie de Alter Christus vs Ipse Christus en était une partie d'autre.

merci,

Pierre-Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Nicolas




Messages : 191
Inscription : 06/10/2005

Persona Christi vs Alter Christus Empty
MessageSujet: Re: Persona Christi vs Alter Christus   Persona Christi vs Alter Christus Empty16/12/2005, 20:40

Bonjour,

Je n'ai pas donné un bon exemple, car celui-ci est en faveur de votre interprétation.

Voici un texte tiré d'une méditation de la Passion par une religieuse :

En tant que femme religieuse, j'ai regardé "La Passion" à travers les yeux de ma propre nature féminine, et la vigilance de l'épouse, qui est propre à la personne qui, par le vœu des conseils évangéliques s'identifie comme "sponsa Christi". A travers ce regard j'ai choisi trois scènes qui inspirent toute ma réflexion.

Dès les premières scènes j'ai compris que je ne pouvais m'identifier avec le Christ en tant que tel. Cette identification était plus appropriée pour un prêtre qui en tant que "alter Christus" trouve sa ressemblance dans le Dieu-Homme, Jésus-Christ.


Je crois qu'il existe un débat dans l'Église pour savoir si seulement le prêtre est alter Christus ou si c'est approprié pour tout le monde, mais je voudrais savoir ce qu'il en est.

merci bien,

Pierre-Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Persona Christi vs Alter Christus Empty
MessageSujet: Re: Persona Christi vs Alter Christus   Persona Christi vs Alter Christus Empty16/12/2005, 21:20

Cher Pierre-Nicolas,
Citation :
Je crois qu'il existe un débat dans l'Église pour savoir si seulement le prêtre est alter Christus ou si c'est approprié pour tout le monde, mais je voudrais savoir ce qu'il en est.
Il existe trois manières de réaliser "Alter christus".

La première est sacramentelle et passagère, liée au sacerdoce sacramentel et terrestre.
La seconde est éternelle et liée au sacerdoce Royal des fidèles par la sainteté.
La troisième est sacramentelle et éternelle, liée au sacrement de baptême.



1° Le prêtre est donc "sacramentellement" un autre Christ. C'est non à cause de sa personne mais de son ordination et de sa fonction de communication des sacrements de la grâce Cela signifie que, dans cette geste faite de signes que le Christ a créé par le sacrement de l'ordre, il a voulu signifier la relation entre Dieu et l'âme. Le prêtre (donc homme) joue le rôle du Christ (homme) et le fidèle (dont surtout les femmes) jouent sacramentellement le signe de l'âme. C'est pour cette raison, dit Jean-Paul II, à cause de cette décision de Jésus de signifier sacramentellement le rapport du Christ avec l'âme, que les femmes ne seront jamais prêtres.
Autre remarque: Attention, même le prêtre indigne est sacramentellement et par ordination un "autre Christ"... Ce n'est donc pas le sens le plus profond.

2° Tout chrétien est "appelé" à devenir un autre Christ par la sainteté. Là, cela touche non pas sa fonction mais à sa personne... Tout homme est appelé à la sainteté. Cette sainteté, fondée sur la charité, est ce qu'on appelle le "sacerdoce royal des fidèles" quisqu'elle fait de chacun de nous un "prêtre", un intermédiaire entre Dieu et l'homme... Et cette vocation à imiter le Christ est importante, à commencer pour les prêtres, les consacrés, mais aussi pour les fidèles.

3° Il existe un troisième sens d'Alter Christus, lui aussi sacramentel: C'est lié au baptême "sacramentel". Tout Chrétien, par le baptême est "sacramentellement" un autre Christ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Persona Christi vs Alter Christus Empty
MessageSujet: Re: Persona Christi vs Alter Christus   Persona Christi vs Alter Christus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Persona Christi vs Alter Christus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christus vivit, du pape François
» Christ est ressuscité ! Christos anesti ! Christus surrexit !
» Imago Christi
» CORPUS CHRISTI (vidéo)
» La dernière traduction de " De Imitatione Christi " est-elle la meilleure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: