DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty12/9/2008, 22:14

Arnaud Dumouch a écrit:

Voici maintenant une série d'autres sens, tout à fait oubliés par le préterisme:

1- La mort des individus
.................................................;;


Mais ne pourait-on pas dire, cher Arnaud, que la résurrection de l'individu se réalise dès l'heure de sa mort et cela depuis la Résurrection du Christ, et la ruine de la "Prostituée fameuse" (= Jérusalem).???


Car ce qui va s'accomplir, pour chacun de nous, on le verra à l'heure de notre mort, et cela est décrit dans les chapitres 21 et 22 du Livre de l'Apocalypse :


Ap 21:1- Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus.
Ap 21:2- Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.
Ap 21:3- J'entendis alors une voix clamer, du trône : " Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.
Ap 21:4- Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé. "


Cette Prophétie -là ne s'est-elle pas déjà réalisée pour tous les saints et aussi pour nous, à l'heure de notre mort, après notre temps bénéfique au Purgatoire ? Cest ce que j'ai cru comprendre à la lecture de votre livre.



Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty12/9/2008, 22:21

franc_lazur a écrit:



Mais ne pourait-on pas dire, cher Arnaud, que la résurrection de l'individu se réalise dès l'heure de sa mort et cela depuis la Résurrection du Christ, et la ruine de la "Prostituée fameuse" (= Jérusalem).???

Si vous voulez parler de la résurrection de la chair, je réponds non. Elle n'a eu lieu que pour Jésus et Marie.

Jésus le prouve dans ce texte:
Citation :


Luc 24, 36 Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : "Paix à vous!"
Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un fantôme.
Luc 24, 38 Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?
Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."
Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger?"
Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.
Rien à voir avec ce dont témoignent, par exemple, les NDE, où on a affaire à des fantômes.

Citation :
Cette Prophétie -là ne s'est-elle pas déjà réalisée pour tous les saints et aussi pour nous, à l'heure de notre mort, après notre temps bénéfique au Purgatoire ? C'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture de votre livre.

Par contre, si vous visez la rencontre avec Jésus et l'entrée dans la vision béatifique, alors c'est vrai. Cela a lieu pour beaucoup bien avant la fin du monde et la résurrection de la chair.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty13/9/2008, 09:38

Bonjour à tous. :colors: I love you

Cher Arnaud, puisque tu accordes quelque crédit aux "expériences de l'approche de la mort", tu sais aussi que plusieurs personnes vivant ici-bas affirment avoir revu des personnes aimées (défuntes) en ce monde-ci, et elles disent que ces personnes possédaient un corps de chair, parfaitement palpable... Je peux retrouver des témoignages dans mes lectures. ;)

Qu'en penser?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty13/9/2008, 09:44

Fanny a écrit:
Bonjour à tous. :colors: I love you

Cher Arnaud, puisque tu accordes quelque crédit aux "expériences de l'approche de la mort", tu sais aussi que plusieurs personnes vivant ici-bas affirment avoir revu des personnes aimées (défuntes) en ce monde-ci, et elles disent que ces personnes possédaient un corps de chair, parfaitement palpable... Je peux retrouver des témoignages dans mes lectures. ;)

Qu'en penser?

Sainrt Thomas répond ceci (de mémoire) :

Les apparitions des saints sont facilités par la puissance des anges qui, pour l'occasion, leur façonnent une apparence de corps, un peu comme le fit l'Archange Raphaël dans le livre de Tobie.


Ce qu'il faut tenir, chère Fanny, c'est que la résurrection de la chair n'a pas encore eu lieu, sauf pour quelques rares exception (Jésus, Marie et peut-être certains prophètes selon ce texte:



Citation :

Matthieu 27, 52 les tombeaux s'ouvrirent et de
nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :


Matthieu 27, 53 ils sortirent des tombeaux après sa
résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty13/9/2008, 10:29

Merci. I love you Concernant la résurrection de la chair, je m'en tiens au dogme (je veux dire que cela ne fait pas problème pour moi).

Quant aux apparitions dans un corps de gloire, va pour saint Thomas! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty13/9/2008, 12:33

thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty13/9/2008, 21:41

Arnaud Dumouch a écrit:
franc_lazur a écrit:



Mais ne pourait-on pas dire, cher Arnaud, que la résurrection de l'individu se réalise dès l'heure de sa mort et cela depuis la Résurrection du Christ, et la ruine de la "Prostituée fameuse" (= Jérusalem).???

Si vous voulez parler de la résurrection de la chair, je réponds non. Elle n'a eu lieu que pour Jésus et Marie.

Jésus le prouve dans ce texte:
Citation :


Luc 24, 36 Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : "Paix à vous!"
Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un fantôme.
Luc 24, 38 Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?
Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."
Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger?"
Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.
Rien à voir avec ce dont témoignent, par exemple, les NDE, où on a affaire à des fantômes.

Mais ce passage ne prouve nullement, me semble-t-il, que les défunts ne connaîtraient pas, depuis la résurrection de Jésus et la mort de la Prostituée fameuse, cette résurrection de la chair àleur "entrée dans le Royaume. Ou alors la "Jérusalem Céleste" ne serait peuplée que de fantômes !!!


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty13/9/2008, 22:46

franc_lazur a écrit:

Mais ce passage ne prouve nullement, me semble-t-il, que les défunts ne connaîtraient pas, depuis la résurrection de Jésus et la mort de la Prostituée fameuse, cette résurrection de la chair àleur "entrée dans le Royaume. Ou alors la "Jérusalem Céleste" ne serait peuplée que de fantômes !!!


Fraternellement.

Bien sûr. Les morts voient Dieu face à face bien que leur corps ne soient pas encore ressuscités.

Cela n'empêche pas ces morts d'être bien vivants car le dieu d'Abraham est un Dieu des vivants.

c'est que l'âme humaine subsiste bien que le corps soient mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty14/9/2008, 13:40

Arnaud Dumouch a écrit:
franc_lazur a écrit:



Mais ne pourait-on pas dire, cher Arnaud, que la résurrection de l'individu se réalise dès l'heure de sa mort et cela depuis la Résurrection du Christ, et la ruine de la "Prostituée fameuse" (= Jérusalem).???

Si vous voulez parler de la résurrection de la chair, je réponds non. Elle n'a eu lieu que pour Jésus et Marie.

Jésus le prouve dans ce texte:
Citation :


Luc 24, 36 Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : "Paix à vous!"
Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un fantôme.
Luc 24, 38 Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?
Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."
Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger?"
Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.
Rien à voir avec ce dont témoignent, par exemple, les NDE, où on a affaire à des fantômes.

Citation :
Cette Prophétie -là ne s'est-elle pas déjà réalisée pour tous les saints et aussi pour nous, à l'heure de notre mort, après notre temps bénéfique au Purgatoire ? C'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture de votre livre.

Par contre, si vous visez la rencontre avec Jésus et l'entrée dans la vision béatifique, alors c'est vrai. Cela a lieu pour beaucoup bien avant la fin du monde et la résurrection de la chair.

Cependant, le temps et l'espace terrestres n'ont pas de prise sur l'Au-delà, où ils sont tout autres... En quoi notre résurrection ne serait-elle pas, alors, effective??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty14/9/2008, 13:49

Fanny a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
franc_lazur a écrit:



Mais ne pourait-on pas dire, cher Arnaud, que la résurrection de l'individu se réalise dès l'heure de sa mort et cela depuis la Résurrection du Christ, et la ruine de la "Prostituée fameuse" (= Jérusalem).???

Si vous voulez parler de la résurrection de la chair, je réponds non. Elle n'a eu lieu que pour Jésus et Marie.

Jésus le prouve dans ce texte:
Citation :


Luc 24, 36 Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : "Paix à vous!"
Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un fantôme.
Luc 24, 38 Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?
Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."
Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger?"
Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.
Rien à voir avec ce dont témoignent, par exemple, les NDE, où on a affaire à des fantômes.

Citation :
Cette Prophétie -là ne s'est-elle pas déjà réalisée pour tous les saints et aussi pour nous, à l'heure de notre mort, après notre temps bénéfique au Purgatoire ? C'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture de votre livre.

Par contre, si vous visez la rencontre avec Jésus et l'entrée dans la vision béatifique, alors c'est vrai. Cela a lieu pour beaucoup bien avant la fin du monde et la résurrection de la chair.

Cependant, le temps et l'espace terrestres n'ont pas de prise sur l'Au-delà, où ils sont tout autres... En quoi notre résurrection ne serait-elle pas, alors, effective??

En effet, surtout pour ceux qui ont terminé leur Purgatoire !!!

Que le défunt qui accepte, dans la foi en Jésus, de devenir parfaitement humble et parfaitement charitable, mais n'a pas encore atteint cette perfection, passe son Purgatoire sous cette forme de "fantôme", oui, je le comprends, mais cette purification faite, pourquoi attendre pour entrer dans le Royaume de Dieu et dans le Royaume, nous serons ressuscités ??? NON ???


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty14/9/2008, 14:36

Fanny a écrit:


Cependant, le temps et l'espace terrestres n'ont pas de prise sur l'Au-delà, où ils sont tout autres... En quoi notre résurrection ne serait-elle pas, alors, effective??

Certain ont dit que, dans l'au-delà, on était dans l'éternité. C'est très faux.

On n'entre dans l'éternité que dans son esprit et uniquement lorsqu'on voit Dieu face à face.

Saint Thomas pensait que les morts étaient de purs esprits. Pour lui, on vivait donc dans un temps appelé "l'aevum" qui mesure une opération intellectuelle suivie d'une autre puis d'une autre.

Mais tout indique aujourd'hui que les morts emmènent avec eux leur vie sensible (ils voient et entendent, ils ont un corps fantomatique). Alors c'est qu'ils vivent dans un temps particulier qu'on appelle "La durée psychologique". Dans ce temps là, il y a bien un avant et un après, même si parfois une seconde paraît une année et inversement (selon son ennui ou sa passion).

Il y a donc bien un "temps" dans et après la mort, et des événements qui se suivent:

- Apparition du Christ
- Apparition des saints.
- Venue de Lucifer
- Choix du mourant
- jugement dernier
- purgatoire
- entrée dans la vision béatifique
- entrée en enfer

Citation :
En effet, surtout pour ceux qui ont terminé leur Purgatoire !!!

Que
le défunt qui accepte, dans la foi en Jésus, de devenir parfaitement
humble et parfaitement charitable, mais n'a pas encore atteint cette
perfection, passe son Purgatoire sous cette forme de "fantôme", oui, je
le comprends, mais cette purification faite, pourquoi attendre pour
entrer dans le Royaume de Dieu et dans le Royaume, nous serons
ressuscités ??? NON ???

Le pape Benoît XII tranche ce point au Moyen-âge de manière définitive: "Celui qui a terminé son purgatoire entre aussitôt et sans attendre dans la vision béatifique".

Mais la question n'est pas la même. La question posée est celle du retour de la chair par la résurrection.

Et là, il n'y a rien à faire. Si on suit la lettre des Ecritures et du Dogme, alors on doit dire qu'elle a lieu APRES LA FIN DU MONDE, en même temps que la glorification de la chair de ceux qui seront encore vivants sur terre à cette époque là:




Citation :
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil,
au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts
ressusciteront incorruptibles, et nous qui serons vivants sur terre, nous serons transformés
.



Pourquoi la résurrection n'a-t-elle lieu qu'à la fin du monde ?

Pour plusieurs raisons :

1° D'abord parce que les élus, en voyant Dieu, ont tout. Ils n'ont donc pas de souffrance en eux à ne pas avoir encore leur chair.
2° ensuite parce que, en réssuscitant toute l'humanité en même temps, Dieu mutipliera la joie de tous par celle des autres.
3° Enfin parce que c'est l'univers entier qui sera glorifié ce jour là, animaux et plantes réunis, à partir de la matière de notre monde d'ici-bas (les reliques des saints, la humus de la terre pouvant servir de matière première à ce miracle). Il faut donc que ce monde corruptible n'ait plus d'utilité pour personne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty14/9/2008, 17:11

Merci pour ces précisions, cher Arnaud. I love you

Il semble donc que le terme de"résurrection" ne soit pas très net, comme dans les versets ci-après ; qu'en penser?

"Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens."

Mt 27, 50-53
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty14/9/2008, 17:42

Fanny a écrit:
Merci pour ces précisions, cher Arnaud. I love you

Il semble donc que le terme de"résurrection" ne soit pas très net, comme dans les versets ci-après ; qu'en penser?

"Or Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Et voilà que le voile du Sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent,
les tombeaux s'ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent :
ils sortirent des tombeaux après sa résurrection, entrèrent dans la Ville sainte et se firent voir à bien des gens."

Mt 27, 50-53

C'est vrai.

Le terme de "résurrection "à trois sens:

1° résurrection ponctuelle et retour à l'état biologique >>>> C'est le cas de Lazare.

2° Résurrection définitive et transfiguration du corps de chair transfiguré dans un état de gloire >>>> C'est le cas de Jésus et de Marie.

3° Résurrection spirituelle (mais le mot est abusif, métaphorique) >>>> C'est le passage de l'état du péché à l'état de la grâce.

C'est la résurrection au sens n° 2 que nous attendons pour la fin du monde.

La résurrection au sens n° 3 a lieu pour tous ceux qui choisissent le Christ, quelque soit leur origine religieuse, lors de l'apparition du Christ dans sa gloire à l'heure de la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty14/9/2008, 21:46

C'est parfaitement clair. Very Happy

Pour Lazare, on dira aussi : retour à la vie terrestre (justement à cause de l'ambiguïté par rapport à la résurrection irréversible qui nous vaut un corps de gloire..., à la fin des temps).

Quant à la "résurrection spirituelle", elle est le fait d'une conversion ; le terme me paraît aussi excessif. Disons qu'on assiste à un phénomène de "re-suscitation" de l'existence, c'est-à-dire d'un nouveau départ suscité par l'Esprit de Dieu... drunken sunny Un bouleversement du coeur. :sts: I love you

cheers Hihihi! tu m'amuses, parce que tu ne réponds pas entièrement à ma question : dans saint Matthieu, à quelle définition peuvent bien correspondre ces versets? scratch Quels sont ces morts qui ressuscitent et apparaissent aux gens de Jérusalem? Merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty14/9/2008, 22:15

Fanny a écrit:


cheers Hihihi! tu m'amuses, parce que tu ne réponds pas entièrement à ma question : dans saint Matthieu, à quelle définition peuvent bien correspondre ces versets? scratch Quels sont ces morts qui ressuscitent et apparaissent aux gens de Jérusalem? Merci. I love you

Deux hypothèses possibles:

- Soit le résurrection fut 1° résurrection ponctuelle et retour à l'état biologique >>>> C'est le cas de Lazare. Et dans ce cas, ces prophètes sont de nouveau morts un peu plus tard. Cette hypothèse est peu crédible. Si des morts avaient vécu pendant un certain temps à Jérusalem, cela se serait su par davantage qu'un simple verset évangélique.

- Soit plus probablement elle fut 2° Résurrection définitive et transfiguration du corps de chair transfiguré dans un état de gloire >>>> Et dans ce cas, comme Jésus et Marie, il y a en ce moment au Ciel une série de saints (saint Joseph, saint Jean Baptiste, Moïse, Elie ???) qui ont déjà leur corps définitif.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty15/9/2008, 09:27

Oui, ce sont "les corps de saints trépassés" qui ressuscitent, et ils entrent "dans la Ville sainte" (Jérusalem), ce n'est pas fortuit : l'accent mis sur la sainteté des trépassés, et sur le fait qu'ils apparaissent dans le lieu saint par excellence, laisse subodorer (pressentir) une intention théologique : peut-être sont-ils aussi entrés dans la Jérusalem céleste - leur corps a été glorifié... Very Happy

Mais il est difficile d'être affirmatif à 100%! Merci! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty15/9/2008, 18:49

Arnaud Dumouch a écrit:
[Deux hypothèses possibles:

- ...........................

- Soit plus probablement elle fut 2° Résurrection définitive et transfiguration du corps de chair transfiguré dans un état de gloire >>>> Et dans ce cas, comme Jésus et Marie, il y a en ce moment au Ciel une série de saints (saint Joseph, saint Jean Baptiste, Moïse, Elie ???) qui ont déjà leur corps définitif.


Et donc, cher Arnaud, et j'abonde dans le sens de Fanny, ne pourrait-on pas dire que tous les martyrs et tous les saints canonisés seraient dans cet état -là, c'est-à-dire de corps ressuscités dans la Gloire de Dieu et l'Amour de Dieu ? Ce qui ne fait de toutes façons pas une "grande foule "...Et ce qui rend crédible à ce moment-là le culte des saints. D'ailleurs Jésus n'a-t-il pas dit :
Mc 9:1- Et il leur disait : " En vérité je vous le dis, il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance. " et aussi :
Lc 17:21- Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous. "
;

.....Et que, tous ceux qui ont dit OUI au moment de leur choix définitif sont dans un état de "fantômes" épris de Dieu mais qui doivent se purifier au niveau humilité et amour ;

.....Mais que la durée ressentie de ce "Purificatoire" varierait selon "l'épaisseur de purification "à accomplir, car , comme vous l'avez dit, le temps sera ressenti mais différemmement selon chacun ...

Ce qui fait que la fin du monde sera le moment où tous les "Purifiés" entreront enfin dans le Royaume tous en même temps, mais que le ressenti du temps passé dans ce Purgatoire sera très différent selon chacun .


Cette façon de voir, cher Arnaud, est-elle convenable ?


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty15/9/2008, 20:07

franc_lazur a écrit:



Et donc, cher Arnaud, et j'abonde dans le sens de Fanny, ne pourrait-on pas dire que tous les martyrs et tous les saints canonisés seraient dans cet état -là, c'est-à-dire de corps ressuscités dans la Gloire de Dieu et l'Amour de Dieu ?

Justement non. Et on en a un signe dans le fait que leurs reliques (leurs ossements) sont encore là. Non que Dieu serait obligé d'utiliser ces os pour refaire leur corps, mais parce que cela en sera le signe.

On peut donc dire que le sort de ces quelques saints, ce vendredi Saint, fut exceptionnel et donné à Jérusalem à titre de signe de ce qui se passera pour tous à la fin du monde.



Citation :
Ce qui fait que la fin du monde sera le moment où tous les "Purifiés" entreront enfin dans le Royaume tous en même temps, mais que le ressenti du temps passé dans ce Purgatoire sera très différent selon chacun .

La fin du monde est plutôt le moment du retour du Christ dans sa gloire (à tout le monde en même temps). Après ce retour, il y sde passera ceci:

1° Beaucoup se convertiront au Christ.
2° Certains se damneront.
3° Il y aura encore certains qui devront se purifier. Mais ce sera rapide tant les habitant de la terre auront eu peur, dit saint Thomas.
Puis viendra la résurrection ainsi que la transfiguration de ceux qui seront vivants sur terre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty16/9/2008, 12:03

Arnaud Dumouch a écrit:


Justement non. Et on en a un signe dans le fait que leurs reliques (leurs ossements) sont encore là. Non que Dieu serait obligé d'utiliser ces os pour refaire leur corps, mais parce que cela en sera le signe. C'est écrit où ?

On peut donc dire que le sort de ces quelques saints, ce vendredi Saint, fut exceptionnel et donné à Jérusalem à titre de signe de ce qui se passera pour tous à la fin du monde. Admettons.



Citation :
Ce qui fait que la fin du monde sera le moment où tous les "Purifiés" entreront enfin dans le Royaume tous en même temps, mais que le ressenti du temps passé dans ce Purgatoire qui n'est autre que cette terre sera très différent selon chacun .

La fin du monde est plutôt le moment du retour du Christ dans sa gloire (à tout le monde en même temps). Après ce retour, il y sde passera ceci:

1° Beaucoup se convertiront au Christ.
Certains se damneront. Est-ce que vous êtes fou, Arnaud? qui peut refuser l'amour du Christ?
3° Il y aura encore certains qui devront se purifier. Mais ce sera rapide tant les habitant de la terre auront eu peur, dit saint Thomas. Et Saint Augustin, ou Saint Bernard de Clairvaux, ils disent quoi?
Puis viendra la résurrection ainsi que la transfiguration de ceux qui seront vivants sur terre.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty16/9/2008, 13:43

Citation :
[quote="Loup Ecossais"][quote="Arnaud Dumouch"]

Justement non. Et on en a un signe dans le fait que leurs reliques (leurs ossements) sont encore là. Non que Dieu serait obligé d'utiliser ces os pour refaire leur corps, mais parce que cela en sera le signe. C'est écrit où ?

Lisez la scène de la résurrection dans Ezéchiel. Le texte est célèbre (les os qui se couvrent de chair. Le culte des reliques fait écho à cela.





Citation :
Ce qui fait que la fin du monde sera le moment où tous les "Purifiés" entreront enfin dans le Royaume tous en même temps, mais que le ressenti du temps passé dans ce Purgatoire qui n'est autre que cette terre sera très différent selon chacun .

La terre n'est qu'un des six degrés principaux du purgatoire. Il y a aussi le shéol, mais aussi le moment brûlant de l'apparition du Christ, sans compter les purgatoires mystiques après le jugement dernier.



Citation :
Certains se damneront. Est-ce que vous êtes fou, Arnaud? qui peut refuser l'amour du Christ?

Hitler, à mon avis, n'a grand chose à fiche de l'amour du Christ lorsqu'il le compare à la liberté que lui promet Lucifer dans son monde à lui.

Citation :
Et Saint Augustin, ou Saint Bernard de Clairvaux, ils disent quoi?

Je ne sais pas. Je ne connais pas tout de tous ces auteurs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty16/9/2008, 21:13

Arnaud Dumouch a écrit:
La fin du monde est plutôt le moment du retour du Christ dans sa gloire (à tout le monde en même temps). Après ce retour, il y sde passera ceci:

1° Beaucoup se convertiront au Christ.
2° Certains se damneront.
3° Il y aura encore certains qui devront se purifier. Mais ce sera rapide tant les habitant de la terre auront eu peur, dit saint Thomas.
Puis viendra la résurrection ainsi que la transfiguration de ceux qui seront vivants sur terre.


Mais , cher Arnaud, je croyais avoir compris, à la lecture de votre livre "L'Heure de notre mort", que ces 1°, 2°, et 3° avaient lieu aussitôt après notre mort, à l'Heure de notre mort, qui est aussi, selon votre livre l'heure du CHOIX !

J'avoue ne plus rien comprendre !!!!!!!!!!


Fraternellemement !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty16/9/2008, 21:36

Cher Franc-Lazur, Pour la dernière Génération, il n'y aura pas de mort. Le Christ reviendra d'un coup pour tout le monde durant leur vie.

Donc les choses sont semblables excepté la mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty19/9/2008, 08:05

Citation :
[quote="Arnaud Dumouch"].............. leurs reliques (leurs ossements) sont encore là. Non que Dieu serait obligé d'utiliser ces os pour refaire leur corps, mais parce que cela en sera le signe.

On peut donc dire que le sort de ces quelques saints, ce vendredi Saint, fut exceptionnel et donné à Jérusalem à titre de signe de ce qui se passera pour tous à la fin du monde.



Arnaud Dumouch a écrit:
...La fin du monde est plutôt le moment du retour du Christ dans sa gloire (à tout le monde en même temps). Après ce retour, il s'y passera ceci:

1° Beaucoup se convertiront au Christ.
2° Certains se damneront.
3° Il y aura encore certains qui devront se purifier. Mais ce sera rapide tant les habitant de la terre auront eu peur, dit saint Thomas.
Puis viendra la résurrection ainsi que la transfiguration de ceux qui seront vivants sur terre.


Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, Pour la dernière Génération, il n'y aura pas de mort. Le Christ reviendra d'un coup pour tout le monde durant leur vie.

Donc les choses sont semblables excepté la mort.


Si je vous ai bien compris, cher Arnaud, à l'heure de notre mort, nous vivrons les passages 1°, 2° et 3°, avec vision béatifique, mais en corps "fantômatique" , la résurrection en corps spirituel ne pouvant se réaliser qu'à la fin du monde .

Espérons que ce ne sera pas trop long........!!! lol !!!


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty19/9/2008, 08:07

Arnaud Dumouch a écrit:
.............. leurs reliques (leurs ossements) sont encore là. Non que Dieu serait obligé d'utiliser ces os pour refaire leur corps, mais parce que cela en sera le signe.

On peut donc dire que le sort de ces quelques saints, ce vendredi Saint, fut exceptionnel et donné à Jérusalem à titre de signe de ce qui se passera pour tous à la fin du monde.


Donc, pas d'espoir de retrouver notre corps ressuscité avant bien longtemps ... Dommage !!!


Arnaud Dumouch a écrit:
...La fin du monde est plutôt le moment du retour du Christ dans sa gloire (à tout le monde en même temps). Après ce retour, il s'y passera ceci:

1° Beaucoup se convertiront au Christ.
2° Certains se damneront.
3° Il y aura encore certains qui devront se purifier. Mais ce sera rapide tant les habitant de la terre auront eu peur, dit saint Thomas.
Puis viendra la résurrection ainsi que la transfiguration de ceux qui seront vivants sur terre.


Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, Pour la dernière Génération, il n'y aura pas de mort. Le Christ reviendra d'un coup pour tout le monde durant leur vie.

Donc les choses sont semblables excepté la mort.


Si je vous ai bien compris, cher Arnaud, à l'heure de notre mort, nous vivrons les passages 1°, 2° et 3°, avec vision béatifique, mais en corps "fantômatique" , la résurrection en corps spirituel ne pouvant se réaliser qu'à la fin du monde .

Espérons que ce ne sera pas trop long........!!! lol !!!


Fraternellement.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty19/9/2008, 08:32

C'est tout-à-fait cela.

L'absence du corps de chair ne fait pas du tout souffrir les saints qui sont dans la vision béatifique. En effet, la vision de Dieu est source d'une totale et parfaite béatitude.

Pourtant, Dieu nous rendra notre chair car un homme sans sa chair est incomplet.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty19/9/2008, 08:57

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est tout-à-fait cela.

L'absence du corps de chair ne fait pas du tout souffrir les saints qui sont dans la vision béatifique. En effet, la vision de Dieu est source d'une totale et parfaite béatitude.

Pourtant, Dieu nous rendra notre chair car un homme sans sa chair est incomplet.


MERCI, cher Arnaud.

Je suis un peu lent du cerveau, comme vous avez pu déjà le remarquer !!!

Merci de votre patience, vis-à-vis de nous tous.

ET QUE DIEU VOUS GARDE EN SON AMOUR.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty19/9/2008, 08:58

I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?   La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La résurrection des morts a-t-elle déjà eu lieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tu crois à la resurrection des morts ?
» Depuis le début de l'année, il y a déjà eu plus de 5800 morts par armes à feu dans le pays
» La Mecque est-elle le lieu de l'Islam ?
» Les trois plus grands meurtriers de l'Histoire
» La réincarnation est-elle compatible avec la Résurrection?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: