Voici ce qu'en dit BibleOnLine.
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Ancien Testament.
Liste de noms indiquant les ancêtres ou descendants d’une personne, ou simplement registre des gens dans une situation donnée. Les généalogies de l’AT se rencontrent principalement dans les livres de la Genèse au Deutéronome, ainsi que dans Esdras, Néhémie et les Chroniques. Elles sont de deux formes. Dans les généalogies "ascendantes," on trouve d’habitude la formule "x, fils de y" (#1Ch 6.18 ). Les généalogies "descendantes" ont la formule "x engendra y" (#Ru 4.18 ). Il est fréquent que les généalogies sautent quelques générations; la liste des descendants d’Aaron en #Esd 7.1-5 omet six noms donnés en #1Ch 6.3-14. La formule "fils de" peut également signifier "devint l’ancêtre de". Quand les âges des gens sont précisés (#Ge 5.6), cela ne constitue pas nécessairement un argument contre l’interprétation de ces généalogies comme des abrégés. L’âge peut avoir été mentionné pour mettre l’accent sur la mortalité des patriarches à la suite de la chute ou sur leur longévité. Les arbres généalogiques des familles royales étaient caractéristiques de la tradition historique antique; les scribes assyriens énuméraient leurs rois, avec la durée de chaque règne et la relation d’un roi à l’autre. Les minutes des procès concernant la propriété foncière montrent que beaucoup d’autres personnes conservaient aussi de telles données. Dans les généalogies bibliques, comme dans d’autres généalogies antiques, on ajoutait parfois des notes personnelles, par exemple #1Ch 5.9s. Des textes profanes montrent la même utilisation du mot "fils" que la Bible. L’obélisque noir de Salmanasar parle de Jéhu comme du "fils d’Omri," mais ces deux souverains, bien qu’ayant régné sur le même Etat, n’étaient pas apparentés. Un pharaon égyptien, Tirhaqa (vers 670 av. J.C.), rend hommage à son "père" Sésostris III qui vivait vers 1870 av. J.C. et n’était pas de la même lignée. Il n’y a aucune raison de supposer que toutes les généalogies bibliques ont la prétention d’être complètes, puisque leur but était de retracer la lignée depuis un ancêtre spécifique. Et, au vu de documents similaires, reconnus pour être fondés sur des faits, il est faux également de les rejeter comme autant de légendes ou de personnifications de tribus ou de dieux.
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Nouveau Testament.
Deux généalogies nous donnent les ancêtres de Jésus (voir rubrique suivante). En #1Ti 1.4 et #Tit 3.9, le terme "généalogie" est rapproché des mots "fables" et "folles discussions". Paul parle ici soit d’histoires mythiques, telles qu’on en trouve dans le livre apocryphe des Jubilés, soit des arbres généalogiques des éons de la littérature gnostique. Il ne fait pas référence aux généalogies de l’Ancien Testament.
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Généalogie de Jésus-christ
Ces généalogies se trouvent en #Mt 1.1-17 et #Luc 3.23-38. Celle de Luc remonte jusqu’à Adam, celle de Matthieu jusqu’à Abraham.
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"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org