DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question vision

Aller en bas 
+3
Louis
Peau d'âne
Sylvie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 17:22

Sylvie a écrit:
Je vous ai donné ma version. Vous attendez celle d'Arnaud. Soit

À mon avis, ce sujet dérive.

Il serait plus approprié dans témoignage et discernement.

Ce que dit ou fait cette personne ne me concerne pas. Je comprends que son attitude peu vous blesser et que vous pouvez être inquiète pour votre curé. Mais je pense bien qu'il est un adulte. À lui ses responsabilités. Et vous les vôtres.


Sylvie

En effet ce serait plus approprié dans témoignage et discernement.

Pourquoi pas ? on peut l'effacer aussi cela n'a pas d'importance.

Bien fraternellement,

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 17:27

Oui, restons-en à la question de départ. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 17:53

Clotilde a écrit:
Oui, restons-en à la question de départ. Thumright

Plus de problèmes mon témoignage est effacé là de suite et je me taille, je fais comme certains.... bye bye.....

Pouvez effacer ce post complet ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 17:57

Arnaud va répondre pour rien alors? :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 17:57

Sylvie a écrit:
Chère Élise,

D'après ce que je connais de la foi catholique, oui, ce serait recevable théologiquement.

Jésus est la Tête de l'Église. Or la communion eucharistique, n'est pas seulement à la Tête qui est Jésus Christ, mais à tout son corps qui est Église. Lorsqu'une personne communie au Corps du Christ, elle communie également aux autres membres de l'Église, pas seulement ceux qui sont décédés dans la foi, mais aussi les autres membres de l'église qui sont encore vivants sur cette terre et qui appartiennent à l'église.

Donc, si on suit cette logique, dans la communion eucharistique, il y a aussi communion au pape car tous unis dans la même foi. Par la communion au Corps et Sang de Jésus, Jésus nous fait entrer en communion avec nos frères.

Sylvie

En ce sens là, effectivement, il y aurait un sens catholique (et mystique) à la présence de l'image d'un saint dans l'hostie.

Mais ce serait une très mauvaise pédagogie.

En effet, l'eucharistie EST le corps du Christ (sens métaphysique, portant sur l'ETRE DES CHOSES).

Alors qu'un saint, fut-il Jean-Paul II, est le corps du Christ au sens mystique, c'est-à-dire AMOUREUX du terme (un peu comme l'ami est un avec son ami).

Donc, un tel signe conduirait à une confusion entre l'être et l'amour.


Ceci dit, la Bible se le permet quelquefois. L'exemple le plus connu est ce texte:
Citation :
"L'homme et la femme formeront une seule chair".

Donc chère Elise,ne vous troublez pas, soyez souple et regardez ce truc avec cette oeil là à droite: What the fuck ?!? et cet oeil là à gauche: sunny


I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 17:58

Elise revient toujours. Elle est ici chez elle. C'est vraiment sa maison et on l'aime tous.


Une remarque:
C'est Ecossais et Laurent qui tiennent le record des départs définitifs (une cinquantaine à eux deux). Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:02

Cher Arnaud I love you

Merci pour votre réponse! vous remarquerez que j'ai effacé certaines phrases pour raison personnelles.

Encore merci, je répugne à témoigner c'était un élan du coeur mais je crois que le Roi préfère qu'on se taise.

sunny


tu vois Clotilde Arnaud n'a pas répondu pour rien j'ai lu en c'est dans ma tête comme dans l'ordi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise revient toujours. Elle est ici chez elle. C'est vraiment sa maison et on l'aime tous.

Merci Arnaud, c'est vrai je reviens toujours, je suis très touchée I love you


Une remarque:
C'est Ecossais et Laurent qui tiennent le record des départs définitifs (une cinquantaine à eux deux). Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:05

Elise a écrit:

tu vois Clotilde Arnaud n'a pas répondu pour rien j'ai lu en c'est dans ma tête comme dans l'ordi ! lol!

thumleft Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:06

:bisou:

Donc, pour ce qui est de votre prêtre, observez simplement.

On ne sait jamais:

Il y a 99% de chances pour que cette vision de sa paroissienne soit une illusion.

Et 1% pour que, selon le sens donné par Sylvie, ce soit une de ces audaces symboliques du Ciel qu'il suffit d'expliquer dans le cadre du dogme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:07

Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:10

Arnaud Dumouch a écrit:
:bisou:

Donc, pour ce qui est de votre prêtre, observez simplement.

On ne sait jamais:

Il y a 99% de chances pour que cette vision de sa paroissienne soit une illusion.

Et 1% pour que, selon le sens donné par Sylvie, ce soit une de ces audaces symboliques du Ciel qu'il suffit d'expliquer dans le cadre du dogme.

Je ne manquerai pas d'observer et surtout de me taire. Après tout c'est son affaire.

Je crois aussi que c'est une illusion, j'ose espérer pas une invention de sa part, cela je ne le pense pas quand même....

Pour le 1% selon les audaces symboliques du Ciel.... je suis sceptique mais bon je n'exclus pas.....

Les audaces symboliques c'st trop compliqué pour moi lol!

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 18:43

Je répondais aussi à Élise plus haut :

Chère Élise,

Citation :
Vous demandiez si théologiquement cela soit recevable, cette vision de Jean Paul II.

Je vous disais que oui, je le pense que ce pourrait être théologiquement correcte. Pour un catholique bien sûr. Quoique je trouve que c'est bizare.

Mais cela ne veut pas dire une approbation à ce qu'elle le voit.
C'est au prêtre, à l'Évêque de décider. Pas à nous.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 20:40

L'hostie fait partie de quel temps ? Je veux dire, ce n'est pas du temps terrestre de Jésus ? Il présentait quoi lorsqu'il disait : Prenez et manger car ceci est mon corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 20:55

Extrait de "l'Eglise vit de l'Eucharistie" par Jean-Paul II - lettre encyclique

Ch. 1 - Un Mystère de foi
Dans ce chapitre, Jean Paul Il rappelle ce qu'est ce "mystère de la foi" l'Eucharistie. Un mystère tellement riche qu'il est difficile de l'exprimer en sa totalité.

Le danger n'est pas mince, dès qu'on a découvert une facette de ce diamant, d'y trouver tellement de lumière qu'on en oublie de regarder le trésor sous un autre angle, pourtant tout aussi resplendissant.

Jean Paul II rappelle ici ce que l'Église a toujours professé non seulement sur le Mystère de foi lui-même, mais aussi sur le Sacrifice Eucharistique, que nous appelons la Messe. Tout serait à citer.

Le Sacrifice Eucharistique

L'Eucharistie est le don du Christ par excellence: non pas seulement un don fait par le Christ, mais le don du Christ Lui-même, de sa personne, de sa sainte humanité et de son œuvre de salut.

Tel est le "Mystère de la foi", acclamé à chaque célébration de la Messe et le Mystère du Sacrifice de la Croix et de la Résurrection, à chaque fois rendu présent.

Cette présence est "réelle", en ce sens qu'elle est substantielle et que par elle, le Christ, Homme-Dieu, se rend présent tout entier, § 15.

Quand l'Église célèbre l'Eucharistie, mémorial de la mort et de la Résurrection de son Seigneur, cet événement central du salut est rendu réellement présent, et ainsi s’opère l'oeuvre de notre Rédemption.

Ce sacrifice est tellement décisif pour le salut du genre humain que Jésus Christ ne l'a accompli et n'est retourné vers le Père qu 'après nous avoir laissé le moyen d'y participer comme si nous y avions été présents § 11.

La Messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétuent le Sacrifice de la Croix et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur" § 12.

Le Corps et le Sang de Jésus-Christ sont transsubstantiés
Par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ notre Seigneur, et de toute la substance du vin en la substance de son sang, ce changement, l'Eglise catholique l'a justement et exactement appelé transsubtantiation § 15.

Ce don si grand, est manifesté particulièrement dans la communion, dans son sens le plus grand. Car la communauté célébrant l'Eucharistie a également la responsabilité de "construire un monde qui soit à la mesure de l'homme et qui réponde pleinement au dessein de Dieu" § 20.

Et Jean Paul II de citer saint Jean Chrysostome, Père de la liturgie byzantine : "Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d'or, tandis que Lui-même meurt de faim? Commence par rassasier l'affamé, et avec ce qui restera tu orneras ton autel.

Ch. 2 - L'Eucharistie édifïe l'Église
Dans ce second chapitre, le Pape montre comment l'Eucharistie édifie l’Eglise, "Chacun d'entre nous reçoit le Christ" et "le Christ reçoit chacun de nous". Ainsi se constitue "le peuple de la nouvelle Alliance" (§ 21), que nous appelons aussi le Corps du Christ. Ce peuple, "loin de se refermer sur lui-même, devient "sacrement" pour l'humanité (§ 22).

Aux origines de l'Église, il y a une influence déterminante de l'Eucharistie. La Célébration eucharistique est au centre du processus de croissance de l'Eglise. C'est elle qui la fait grandir. En donnant son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres, Jésus les a unis au sacrifice qui l'attendait, mais aussi à la mission qu'il va leur confier et au Royaume de Dieu "qui croît comme un grand arbre.

"L'incorporation au Christ, réalisée par le Baptême, se renouvelle et se renforce continuellement par la participation au Sacrifice eucharistique, surtout par la pleine participation que 1'on y a par la communion sacramentelle. Nous pouvons dire que chacun d'entre nous reçoit le Christ, mais aussi que le Christ reçoit chacun d'entre nous. Il resserre ainsi son amitié avec nous § 22.

Ce n'est pas simplement "l'incorporation au Christ" qui est réalisée, mais tout l'édifice de l'Eglise qui se trouve consolidé; et la mission de celle-ci découvre, dans l'Eucharistie, "sa source et son sommet" - selon la définition de Vatican II

Enfin, Jean Paul Il rappelle dans ce chapitre une constante fondamentale de notre foi, le culte rendu au Christ par les chrétiens lors de l'adoration du Saint Sacrement:

Adorer Jésus réellement présent dans l'Eucharistie
en dehors de la Messe est d'une valeur inestimable dans la vie de l'Eglise. Ce culte est étroitement uni à la célébration du Sacrifice eucharistique. La présence du Christ sous les saintes espèces conservées après la Messe - présence qui dure tant que subsistent les espèces du pain et vin - découle de la célébration du Sacrifice et tend à la communion sacramentelle et spirituelle.

Il revient aux pasteurs d'encourager, y compris par leur témoignage personnel, le culte eucharistique, particulièrement les expositions du Saint Sacrement, de même que l'adoration devant le Christ présent sous les espèces eucharistiques.

Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (cf. Jn 13 25), d'être touchés par l'amour infini de son cœur.Si, à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par "l'art de la prière", comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d'amour, devant le Christ présent dam le Saint Sacrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 21:13

http://www.vatican.va/edocs/FRA0344/_INDEX.HTM


Le lien pour la lettre encyclique complète !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 EmptyLun 16 Avr - 21:08

Pour ce sujet tellement épineux en moi, car je n'y crois pas : jamais je n'ai entendu dire que meme la Mère de Dieu se montrait dans la Ste Eucharistie, donc encore moins Jean-Paul II ! j'ai tout simplement fait le choix d'écrire à la Prélature Opus Dei eux sont le véritable, la doctrine solide de l'Eglise Catholique : j'ai expliqué le cas en toute sincérité... et la reponse car je sais qu'ils vont me répondre sera pour moi la réponse de l'Eglise ! Seule finalememt je le crois l'Opus Dei est capable de répondre sans doute, sans ambiguité......

Dès que j'aurai leur réponse je serai tranquillisée, apaisée car l'Opus Dei ne se trompe jamais. Heureusement que St Josémaria a été inspiré par Dieu pour créer cette oeuvre car à qui s'adresser pour connaitre le vrai Magistère de l'Eglise.


Seulement l'Opus Dei peut répondre à ce trouble....,dire que je constate seulement à quel point mais à quel point j'ai besoin de l'OPUS DEI !

Saint Josémaria Escriva je t'aime I love you

Je crois en l'Opus Dei l'Oeuvre que tu as fondée St Josémaria, je remercie la personne qui me l'a fait connaitre sans elle je ne saurais même pas peut-être que tu existe ! cette personne se reconnaitra et je te demande St Josemaria Escriva de la bénir !

Merci I love you

L'Opus Dei est ma famille flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question vision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question vision   Question vision - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question vision
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: