DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La date et l'heure de notre mort.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 11:10

Je ne sais pas si le sujet à déjà été aborder mais bon....
Est-ce que DIEU a "programer la date et l'heure" de notre mort ou sait-il, parcequi'l est omniscient et que pour lui le passé et l'avenir n'existe pas, comment nous allons mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 11:43

Cher Scat,

C'est certain, Dieu sait tout.

pourtant l'expression: "Il a programmé l'heure de notre mort" n'est pas juste.

Car Dieu n'est pas fdans le temps (passé, présent, futur) mais dans l'éternité qui contient, DE MANIERE PRESENTE POUR LUI, tous les temps.

Ainsi, Dieu a le pouvoir de savoir votre avenir tout en créant
- Le hasard
- La liberté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 11:49

Donc il sait de quoi ou comment je vais mourir mais il ne décide pas de ma mort.
Le hasard ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 11:55

Cher Scat, c'est exactement cela.

Finalement, face à Calvin, l'Eglise a rejeté dans son Magistère deux positions excessives:
- Celle qui dit que Dieu prédestine dans sa science éternelle, des gens vers l'enfer et d'autres vers le paradis, ne donnant pas la foi à certains pour les damner.

- Celle qui dit que Dieu est faible et non omniscient et ne connait pas notre avenir.


Par contre, elle garde ensemble deux dogmes:

1° Dieu sait tout et depuis toujours de votre vie et mort
2° Et pourtant, dans votre vie, le hasard et votre liberté existent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 12:06

Comment peut-il créer le hasard ?
pour le reste j'ai compris, encore et toujours notre liberté...
Donc quand il nous crée, il connait aussi la date de notre mort mais ne connait pas notre salut finale alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 12:14

Scat a écrit:
Comment peut-il créer le hasard ?
pour le reste j'ai compris, encore et toujours notre liberté...

Le hasard est l'existence d'une séries de causes sans rapport les unes avec les autres et qui se rencontrent.
Exemple: Un papillon a battu des ailes il y a 10 jours en Afrique. Cela a provoqué un souffle de vent qui, de causes en causes aléatoires, finit par faire tomber une tuile mal accrochée de votre toit au moment où votre chat passait. C'est ça, le hasard.
Eh bien Dieu le connaît. Et il peut le changer (par exemple, envoyer son ange qui fait que le chat passe une seconde plus tôt). Mais Dieu sait aussi s'il change ce hasard et ce de manière éternelle.

Bref, il est ACTE PUR et rien ne lui échappe du réel comme du possible.

Citation :
Donc quand il nous crée, il connait aussi la date de notre mort mais ne connait pas notre salut finale

Si il connaît TOUT, y compris notre salut final. Et pourtant, c'est VOUS, par votre liberté, qui ultimement choisirez l'enfer ou le paradis.

Cette difficulté à comprendre est typiquement ce que la théologie appelle le MYSTERE DE DIEU...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 12:25

Donc si il connnait notre salut final, pourquoi nous créer si il sait que tel ou tel finira en enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 12:48

je ne sais plus qui a dit : le hasard ? c'est la logique de Dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 13:30

Le hasard n'est qu'une construction de l'esprit, rien d'autre...

On pourrait le définir comme étant une succession d'évènements sans cause/intention première.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 13:51

Scat a écrit:
Donc si il connnait notre salut final, pourquoi nous créer si il sait que tel ou tel finira en enfer ?

Sur terre, nous sommes dans la phase d'apprentissage. Dieu diminue volontairement notre liberté et nous soumet à toutes sortes d'épreuves pour nous éduquer petit à petit à l'humilité d'abord, à l'amour ensuite.

Mais, à un moment donné, il est certain que cette phase préparatoire se termine en vue d'une phase de liberté parfaite où, en toute LUCIDITE INTELLECTUELLE, et MAITRISE DE SOI, nous choisirons.

Ainsi, si un homme CHOISIT l'enfer, en fait, PROFONDEMENT, il fait la volonté de Dieu puisque Dieu a voulu faire le pari de créer des êtres libres.

Evidement, pour le comprendre, il faut bien avoir en tête la théologie de l'enfer et sortir des représentation symboliques: L'enfer, c'est le choix d'un homme qui librement et face au Christ présentant tout son amour, préfère et de loin, la liberté et l'égoïsme:
Citation :
"Faire ce que je veux quand je veux. Etre comme un dieu"
.

Eh bien, ces hommes là, dans son éternité, Dieu respecte leur liberté non encore réalisée...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 14:12

Ok j'ai compris...merci

Mais si je veux aller plus loin et que je dis que "je n'ai pas souhaiter naître" , où est ma liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
pierre-jean




Messages : 408
Inscription : 24/07/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 14:28

scat ..vous avez accepté de naitre et vous avez dit oui a l'instant de votre creation , oui a votre passage sur terre , oui sans pour autant peut etre encore realisé ce oui ...mais peut etre que vous etes en etat de le comprendre puisque vous etes dans ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 14:35

Cher Scat

Citation :
Mais si je veux aller plus loin et que je dis que "je n'ai pas souhaiter naître" , où est ma liberté ?
Il me semble que l'on peut dire, oui en tant qu'homme je n'ai pas souhaité naître, personne n'a demandé à venir en ce monde. Mais en tant qu'âme en Dieu, oui, nous avons tous voulu animer un corps de petit humain pour connaître l'humilité et ensuite la merveilleuse vision béatifique que permet cette Sagesse.
Les Anges aussi, doivent (en nous servant) connaître cet abaissement, pour faire connaissance intime avec l'humilité. Dieu qui n'est qu'Humilité/Sagesse s'abaisse à nous (comme un père s'abaise pour embrasser son petit enfant, trop petit pour atteindre sa joue), pour nous élever contre son Coeur.
Notre histoire est une histoire d'abaissement et de relevailles, d'accourchement final dans la Joie.

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. EmptyVen 26 Aoû - 14:53

Je suis d'accord avec vous..c'était une question que quelqu'un m'avais posée, c'est pour ça que j'en ai profiter pour vous la soumettre...
Notre condition d'homme nous limite vraiment quand on "essaye" de comprendre la volonté divine.
Merci de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Contenu sponsorisé





La date et l'heure de notre mort. Empty
MessageSujet: Re: La date et l'heure de notre mort.   La date et l'heure de notre mort. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La date et l'heure de notre mort.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu connait-il notre date de mort ?
» Et à l'heure de notre mort
» Consacrons l'heure de notre mort
» relation de notre mort avec le Christ
» A notre mort, le jour de la rencontre avec le Christ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: