DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Christ venu d'abord pour les juifs?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty23/8/2005, 21:14

Comment comprenez-vous cette parabole?

Matthieu 15.

22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !
26 Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Marc 7.28
Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité




Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty23/8/2005, 21:45

Citation :
24 Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Shocked

A moins de voir la "maison d'Israël" comme symbole de l'humanité, je ne vois pas...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Messages : 306
Inscription : 23/08/2005

Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty23/8/2005, 22:29

J'ignore quelles sont les interprétations théologiques de ce verset, mais pour ma part, je ne sous-estimerais pas la possibilité d'une sorte de mise à l'épreuve. "As-tu la foi ? As-tu vraiment la foi ?"
Jésus ne pouvait ignorer l'importance des Nations dans cette nouvelle ère de l'économie divine qu'il était en train d'ouvrir.

A ce sujet, une réflexion : si le rejet de l'incarnation, par la majorité des peroushim (fondateurs du Judaïsme moderne), apparaît a posteriori comme une nécessité pour la foi nouvelle d'éclore et de se répandre justement chez les païens, à l'inverse, l'attitude de raidissement chronique à l'égard des Juifs en Chrétienté n'apparaît-il pas comme une condition absolument nécessaire pour la diaspora de garder sa foi intacte pour un retour historique en terre de Judée ?
En somme, un prêté pour un rendu : sans persécution et rejet des premiers Chrétiens par la Synagogue (cf Paul avant le chemin de Damas), pas d'Eglise. Et sans les persécutions épisodiques des Juifs par les Chrétiens (malgré la doctrine de l'Eglise), pas d'Israël.
Cela m'incite à croire que nous entrons dans une nouvelle phase de l'économie divine fondée sur un nécessaire rapprochement entre ces deux branches d'un même arbre, celui du monothéisme hébraïque.

Je vois aussi, dans cette conjonction particulière, un danger, celui de l'islam, qui m'apparaît (j'aurai peut-être l'occasion d'y revenir) comme un miroir déformant du judéo-christianisme, et dont le but, à notre époque, semble être de détourner des millions d'ex-Chrétiens, par amalgame, de leur ancienne religion. Il est évident que si l'on juge, par exemple, la notion de martyre à l'aune de celle proposée par les "chahid" islamistes, on ne peut que la rejeter. Cette assimilation est l'une de mes grandes craintes (on parle de plus en plus de "religion" en général, sans se donner la peine de détailler ; or, eu égard à la folie islamique, cela ne peut que nuire au judéo-christianisme).


Mes amitiés,



Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty23/8/2005, 22:55

Je comprendrais volontier cela comme la manifestation de l'insersion historique du Christ. Il vient vraiment a un point donne de l'histoire, membre du peuple elu, envoye pour celui-ci. La mission de proclamer l'evangile de par le monde est bel et bien la tache des apotres, pas celle du Christ. Que l'incarnation, la mort et la resurrection soient universels, certes, mais la mission prophetique du Christ, concretement, s'adressait au peuple juif. Du reste, il me semble que St Paul tend a aller voir d'abord la communaute juive, quand il arrive quelque part, puis a s'adresser aux affreux paiens.
Pour ma part, je pense qu'on voit tres concretement, presque a nu, dans ces propos, a quel point l'incarnation signifie se faire homme et prendre une envergure historique, donc limitee. Et quand on se heurte a ces barrieres, notre representation de Dieu le Tout-Puissant Universel etc. prend une gifle bizarre, car ce n'est pas ce que traduit l'evangile. Proclamee aux nations, certes, mais dans le respect de la liberte de l'homme, et de maniere harmonieuse avec l'histoire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty23/8/2005, 23:14

Cher Louis,
Et ce texte reste profondement valable: avez-vous remarqué comme l'Esprit Saint choisit de se révéler à tel homme et non à tel autre, à tel peuple et non à tel autre? Il n'y a aucune logique au fait que vous et moi ayons reçu la foi... ret pas notre frère. Ne trouvez-vous pas?

Jésus le disait déjà:
Citation :
"L'Esprit souffle où il veut et tu entends sa oix. Mais tu ne sais ni d'où il voient ni où il va".

Voici mon interprétation:

1° oui, la mission du Christ est UNIVERSELLE. Mais ça ce sera réalisé AU CIEL.

2° Selon moi, SUR TERRE, concrètement, non cette mission ne sera jamais universelle en acte. Dieu ne permettra jamais que tous les hommes soient catholiques fervent sur terre, car ce catholisisme universel se transformerait en tout de Babel: "Construisons une tour et unissons nous. Rien ne nous sera plus impossible."

Qu'en dites vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Laurent
Invité




Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty23/8/2005, 23:45

Citation :
Qu'en dites vous?

Qu'Israël est la clé de tout (déjà dit ds un autre post).

Petit indice, son ascension s'est réalisée en Israël, et son retour se fera au même endroit, retour provoqué par la conversion des juifs, peuple élu de Dieu.

On ne saurait être plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty24/8/2005, 12:06

8)

Petit indice, son ascension s'est réalisée en Israël, et son retour se fera au même endroit, retour provoqué par la conversion des juifs, peuple élu de Dieu.On ne saurait être plus clair...

Et c'est Ariel Sharon qui sera chargé de le recevoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty24/8/2005, 12:41

Hehe je vois déjà la gueule des palestiniens d'ici Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty
MessageSujet: Re: Le Christ venu d'abord pour les juifs?   Le Christ venu d'abord pour les juifs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christ venu d'abord pour les juifs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le Christ est-il venu ?
» Les Juifs et le Christ
» C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.
» À peine (re)venu au Christ déjà tourmenté par la peur du doute
» Pape François - Jésus Christ : Je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: