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Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ?
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Arnaud Dumouch
Toi le tout petit
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Toi le tout petit
Messages : 8322 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Le 8 avril - Doctrine de la foi : une nouvelle déclaration sur la dignité 6/4/2024, 13:53
Doctrine de la foi : une nouvelle déclaration sur la dignité le 8 avril
«Dignitas infinita» sera le titre de la prochaine déclaration rédigée par le dicastère pour la Doctrine de la foi sur le thème de la dignité humaine. Elle sera rendue publique le 8 avril prochain.
Le document sera présenté le même jour, à 12h, lors d'une conférence de presse, par le préfet du dicastère Víctor Manuel Fernández, par Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section doctrinale du dicastère, et par Paola Scarcella, professeur à l'Université Tor Vergata et à l'Université Lumsa de Rome, responsable de la catéchèse des personnes handicapées de la communauté de Sant'Egidio.
«Un document très important»
Dans un entretien accordée à l’agence de presse espagnole EFE, le préfet avait confié qu’il s’agira d’un «document très important sur la dignité humaine». Le nouveau document comprendra «non seulement des questions sociales, mais aussi une forte critique des questions morales telles que la chirurgie de changement de sexe, la maternité de substitution et l'idéologie du genre», selon la même interview donnée le 12 janvier 2024.
Le Pape François avait évoqué ce document récemment dans un discours aux membres du dicastère de la Doctrine de la foi le 26 janvier dernier.
«J’espère qu’il pourra nous aider, en tant qu’Église, à être toujours proches de tous ceux qui, sans proclamations, dans la vie concrète de chaque jour, luttent et paient personnellement pour défendre les droits de ceux qui ne comptent pas»
, avait alors souhaité le Saint-Père.
De nombreux textes
Arrivé en septembre 2023 à la tête du dicastère, le cardinal Fernández a publié plusieurs documents en réponse à des questions d'évêques ou de cardinaux sur différents sujets :
- la possibilité pour les personnes transgenres de recevoir le baptême, ainsi que les enfants de couples homosexuels même s'ils sont nés d'une mère porteuse ;
- l'interdiction pour les catholiques d'adhérer à la franc-maçonnerie ;
- le dépôt des cendres des défunts ;
- l'encouragement des mères célibataires à accéder aux sacrements.
Le 18 décembre, le même dicastère avait publié la déclaration «Fiducia supplicans», qui ouvre la possibilité de bénir les couples "irréguliers", mais en dehors de toute bénédiction liturgique ou rituelle.
La conférence de presse sera retransmise en direct et en langue italienne sur le canal Youtube de Vatican News.
Dernière édition par Toi le tout petit le 6/4/2024, 14:08, édité 2 fois
Toi le tout petit
Messages : 8322 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 6/4/2024, 14:05
Quelle sera l'influence du cardinal Fernández sur la réponse du Vatican à l'idéologie du genre ?
ANALYSE : Le Vatican a déjà abordé le sujet, mais le nouveau chef du bureau de doctrine devrait laisser sa marque distinctive sur le document à venir.
4 avril 2024
Lorsque le Vatican publiera, le 8 avril, un document sur la dignité humaine qui abordera l'idéologie du genre, ce ne sera pas la première fois que Rome s'attaquera à ce sujet dérangeant.
Le pape François s'est souvent exprimé sur ce phénomène, qui soutient que l'identité d'une personne est indépendante de son sexe corporel, et l'a qualifié le mois dernier de "danger le plus affreux de notre temps".
Mais étant donné que le nouveau document sera la première évaluation complète de l'idéologie du genre publiée par le plus haut bureau doctrinal du Vatican, il s'agira probablement de l'intervention la plus ambitieuse à ce jour, fournissant des conseils aux diocèses catholiques, aux ministères et aux individus dans le monde entier.
Cependant, Dignitas Infinitas, comme le texte est appelé, se distinguera également des autres interventions notables du Vatican sur le sujet d'une autre manière essentielle : Il portera probablement l'empreinte théologique du cardinal Victor Manuel Fernández, son architecte en chef présumé.
Depuis qu'il est devenu préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi en septembre 2023, le prélat argentin et confident de longue date du pape François a marqué de son empreinte la doctrine de l'Église à travers un torrent de documents d'enseignement et de clarifications qui, selon certains, ont subverti la vérité doctrinale en faveur d'exceptions pastorales.
Aucun n'a été plus sismique que Fiducia Supplicans, la déclaration controversée de décembre 2023 qui autorisait les ecclésiastiques à donner des bénédictions non liturgiques aux couples sexuels du même sexe, suscitant la confusion et des réactions négatives dans le monde entier.
Étant donné que Dignitas Infinitas devrait se concentrer sur un sujet aussi controversé que l'idéologie du genre, ainsi que sur d'autres préoccupations telles que les mères porteuses et la chirurgie de changement de sexe, il pourrait s'agir du document le plus important de la DDF produit pendant le mandat du cardinal Fernández jusqu'à ce jour.
Compte tenu de la théologie particulière du cardinal Fernández, il convient d'examiner à l'avance comment le préfet de la DDF pourrait influencer non seulement le texte à venir, mais aussi l'engagement de l'Église à l'égard de l'idéologie du genre de manière plus générale.
Interventions précédentes
Spoiler:
Pour être clair, le cardinal Fernández n'a pas travaillé à partir de rien pour rédiger la réponse du Vatican à la confusion sur le genre et l'identité sexuelle.
Tout d'abord, le pape François a depuis longtemps critiqué l'idéologie du genre, ce qu'il a fait dans des interviews et des discours, mais aussi dans des documents magistraux tels que Laudato Si et Amoris Laetitia.
Dans le premier, par exemple, le pape a écrit que "valoriser son propre corps dans sa féminité ou sa masculinité est nécessaire" et a déclaré que "ce n'est pas une attitude saine qui chercherait à 'annuler la différence sexuelle parce qu'elle ne sait plus comment l'affronter'".
Le Vatican a également abordé le sujet de manière plus spécifique, la Congrégation pour l'éducation catholique (qui fait désormais partie du Dicastère pour la culture et l'éducation) ayant publié en 2019 un document intitulé "Homme et femme, il les a créés" sur "la question de la théorie du genre dans l'éducation".
Le document décrit l'idéologie du genre comme une "désorientation anthropologique" qui est devenue "une caractéristique répandue de notre paysage culturel", déstabilisant la famille et annulant les différences entre les hommes et les femmes. _________________________________________
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 9/4/2024, 18:44
9 avr. 2024
Le texte du pape qui va MARQUER l'Église : dignitas infinita (la dignité infinie de l'homme).
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ..
Toi le tout petit
Messages : 8322 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 9/4/2024, 19:01
Migrants, avortement, GPA... 12 grands thèmes de « Dignitas infinita » où la notion de dignité est mise en jeu
Lundi 8 avril, le Vatican a publié un nouveau texte baptisé « Dignitas infinita». Consacré au respect de la « dignité humaine », Le Pèlerin a repéré les grands thèmes de la déclaration impliquant cette notion, accompagnés des extraits correspondants.
La pauvreté « Si certaines personnes naissent dans un pays ou une famille où elles ont moins de possibilités de développement, on doit reconnaître que cela va à l'encontre de leur dignité, qui est exactement la même que celle des personnes nées dans une famille ou un pays riche. Nous sommes tous responsables, à des degrés divers, de cette iniquité flagrante. » (37)
Migrants « Accueillir les migrants est une manière importante et significative de défendre la dignité inaliénable de chaque personne humaine indépendamment de son origine, de sa couleur ou de sa religion. » (41)
Traite des personnes « La traite défigure l'humanité de la victime, en offensant sa liberté et sa dignité. Mais, dans le même temps, elle déshumanise celui qui la commet. » (42)
Abus sexuels « La profonde dignité inhérente à l'être humain dans la totalité de son corps et de son esprit permet également de comprendre pourquoi tout abus sexuel laisse de profondes cicatrices dans le cœur de celui qui le subit. » (43)
Violences contre les femmes « L'organisation des sociétés dans le monde entier est loin de refléter clairement le fait que les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes. » (44)
Avortement « Il faut donc affirmer avec force et clarté, y compris à notre époque, que "cette défense de la vie à naître est intimement liée à la défense de tous les droits humains. Elle suppose la conviction qu'un être humain est toujours sacré et inviolable, dans n'importe quelle situation et en toute phase de son développement. Elle est une fin en soi, et jamais un moyen pour résoudre d'autres difficultés. » (47)
Gestion pour autrui « Ceci est en contradiction totale avec la dignité fondamentale de tout être humain et avec son droit à être toujours reconnu pour lui-même et jamais comme l'instrument de quoi que ce soit d'autre. » (51)
L'euthanasie et le suicide assisté « La vie humaine, même dans sa condition douloureuse, est porteuse d'une dignité qui doit toujours être respectée, qui ne peut être perdue et dont le respect reste inconditionnel. En effet, il n'y a pas de conditions sans lesquelles la vie humaine cesse d'être digne et peut donc être supprimée. » (52)
La mise au rebut des personnes handicapées « Tout être humain, quelle que soit sa condition de vulnérabilité, reçoit sa dignité du fait même qu'il est voulu et aimé par Dieu. Pour ces raisons, l'inclusion et la participation active à la vie sociale et ecclésiale de tous ceux qui sont, d'une manière ou d'une autre, marqués par la fragilité ou le handicap, devraient être encouragées autant que possible. » (53)
Théorie du genre
« Toutes les tentatives visant à masquer la référence à la différence sexuelle inéliminable entre l'homme et la femme doivent être rejetées :
"nous ne pouvons pas séparer le masculin du féminin dans l'œuvre créée par Dieu, qui précède toutes nos décisions et nos expériences, où il y a des éléments biologiques évidents". Ce n'est que lorsque chaque personne humaine peut reconnaître et accepter cette différence dans la réciprocité qu'elle devient capable de se découvrir pleinement, avec sa dignité et son identité propres. » (59)
Changement de sexe « Toute intervention de changement de sexe risque, en règle générale, de menacer la dignité unique qu'une personne a reçue dès le moment de la conception. Cela n'exclut pas la possibilité qu'une personne présentant des anomalies génitales qui sont déjà évidentes à la naissance ou qui se développent plus tard, choisisse de recevoir une assistance médicale afin de résoudre ces anomalies. Dans ce cas, l'opération ne constituerait pas un changement de sexe au sens où on l'entend ici. » (60)
Violence numérique « Si la technologie doit servir la dignité humaine et non lui nuire et si elle doit promouvoir la paix plutôt que la violence, la communauté humaine doit être proactive en abordant ces tendances dans le respect de la dignité humaine et en promouvant le bien. » (62)
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 9/4/2024, 19:19
Le fait que le pape François rappelle que l'avortement est un meurtre montre que la doctrine universelle est protégée plus que jamais malgré les critiques qu'on peut faire sur ses décisions politiques et pastorales. C'est un acte important.
_________________ Arnaud
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Toi le tout petit
Messages : 8322 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 9/4/2024, 20:58
12 - Jésus est né et a grandi dans des conditions humbles et a révélé la dignité des nécessiteux et des travailleurs.[20] Tout au long de son ministère, Jésus a affirmé la valeur et la dignité de tous ceux qui portent l’image de Dieu, indépendamment de leur statut social et des circonstances extérieures.
Jésus a brisé les barrières culturelles et cultuelles, redonnant leur dignité à ceux qui sont “mis au rebut” ou considérés comme en marge de la société : les collecteurs d’impôts (cf. Mt 9, 10-11), les femmes (cf. Jn 4, 1-42), les enfants (cf. Mc 10, 14-15), les lépreux (cf. Mt 8, 2-3), les malades (cf. Mc 1, 29-34), les étrangers (cf. Mt 25, 35), les veuves (cf. Lc 7, 11-15). Il guérit, nourrit, défend, libère, sauve.
Il est décrit comme un berger attentif à une seule brebis égarée (cf. Mt 18, 12-14). Il s’identifie lui-même à ses frères les plus petits : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).
Dans le langage biblique, les “petits” ne sont pas seulement les enfants selon l’âge, mais les disciples sans défense, les plus insignifiants, les exclus, les opprimés, les mis à l’écart, les pauvres, les marginaux, les ignorants, les malades, les déclassés par les groupes dominants.
Le Christ glorieux jugera en fonction de l’amour envers son prochain, qui consiste à avoir assisté l’affamé, l’assoiffé, l’étranger, le nu, le malade, l’emprisonné, avec lesquels il s’identifie (cf. Mt 25, 34-36).
Pour Jésus, le bien fait à tout être humain, indépendamment des liens du sang ou de la religion, est le seul critère de jugement.
L’apôtre Paul, écrivant aux Galates, affirme que tout chrétien doit se comporter selon les exigences de la dignité et du respect des droits de tous les êtres humains (cf. Rm 13, 8-10), conformément au nouveau commandement de la charité. (cf. 1 Co 13, 1-13). _____________________
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 9/4/2024, 21:11
L’acceptation de l’avortement dans les mentalités, dans les mœurs et dans la loi elle-même est un signe éloquent d’une crise très dangereuse du sens moral, qui devient toujours plus incapable de distinguer entre le bien et le mal, même lorsque le droit fondamental à la vie est en jeu.
Devant une situation aussi grave, le courage de regarder la vérité en face et d’appeler les choses par leur nom est plus que jamais nécessaire, sans céder à des compromis par facilité ou à la tentation de s’abuser soi-même.
A ce propos, le reproche du Prophète retentit de manière catégorique :
« Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres » (Is 5, 20).
Précisément dans le cas de l’avortement, on observe le développement d’une terminologie ambiguë, comme celle d’“interruption de grossesse”, qui tend à en cacher la véritable nature et à en atténuer la gravité dans l’opinion publique.
Ce phénomène linguistique est sans doute lui-même le symptôme d’un malaise éprouvé par les consciences.
Mais aucune parole ne réussit à changer la réalité des choses : l’avortement provoqué est le meurtre délibéré et direct, quelle que soit la façon dont il est effectué, d’un être humain dans la phase initiale de son existence, située entre la conception et la naissance » [89].
Père Elia
Messages : 349 Inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 10/4/2024, 22:12
Quel cadeau ce dernier point d’orgue pontifical
Toi le tout petit aime ce message
Père Elia
Messages : 349 Inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 10/4/2024, 22:14
Prions pour la réception de ce document clef d’un grand pontificat
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Toi le tout petit
Messages : 8322 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 10/4/2024, 23:06
Bonsoir, mon Père.
Effectivement, c'est un beau cadeau de la part de notre Saint Père.
En union de prières
Toi le tout petit
Messages : 8322 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 11/4/2024, 00:28
La Doctrine de la foi dresse la liste des «graves violations» de la dignité humaine
Le document du dicastère pour la Doctrine de la foi "Dignitas infinita" a nécessité cinq ans de travail, et inclut le magistère papal de la dernière décennie : de la guerre contre la pauvreté, de la violence faite aux migrants à celle dont sont victimes les femmes ; de l'avortement à la gestation pour autrui et à l'euthanasie ; de la théorie du genre à la violence numérique.
Les principes fondamentaux
Les trois premières parties de la déclaration énoncent des principes fondamentaux. «L'Église, à la lumière de la Révélation, réaffirme et confirme sans réserve» la «dignité ontologique de la personne humaine, créée à l'image et à la ressemblance de Dieu et rachetée dans le Christ Jésus».
Une «dignité inaliénable» qui correspond «à la nature humaine indépendamment de tout changement culturel», qui est «un don reçu» et donc présente par exemple, dans «un enfant à naître», «une personne inconsciente», «une personne âgée à l'agonie». «L'Église proclame l'égale dignité de tous les êtres humains, quelles que soient leur condition de vie et leurs qualités», et elle le fait sur la base de la révélation biblique : la femme et l'homme sont créés à l'image de Dieu ; le Christ incarné «a confirmé la dignité du corps et de l'âme» et en s'élevant,
«nous a révélé que l’aspect le plus sublime de la dignité humaine se trouve dans cette vocation de l’homme à communier avec Dieu».
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 11/4/2024, 11:14
"Dignitas Infinita" du Vatican trace une "ligne claire" sur la théorie du genre et reçoit de nombreux éloges
Le document "surprenant" offre une affirmation convaincante de l'enseignement de l'Église sur le sexe et le genre, que certains experts qualifient de "changement de donne".
9 avril 2024
Dans les semaines qui ont précédé la publication d'un nouveau document du Vatican sur la dignité humaine, certains ont pensé que le texte allait provoquer une onde de choc dans toute l'Église.
Après tout, le même bureau responsable de Dignitas Infinita, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF), avait provoqué une controverse mondiale quatre mois et demi plus tôt, avec la promulgation de Fiducia Supplicans, la déclaration du 18 décembre qui approuvait les bénédictions non liturgiques des couples de même sexe.
Mais si l'on en croit les premières réactions à Dignitas Infinita (Dignité infinie), publiée le 8 avril sous la direction du préfet de la DDF, le cardinal Víctor Manuel Fernández, principal auteur de Fiducia, il semble que ce soit plutôt l'inverse qui se soit produit.
"Quiconque cherche - avec espoir ou crainte - une révolution dans la doctrine de l'Église ne la trouvera pas ici", a déclaré Stephen White, directeur exécutif du Projet catholique à l'Université catholique d'Amérique, au sujet du nouveau texte.
Au contraire, les experts consultés par le Registre s'accordent à dire que la nouvelle déclaration est à la fois une réarticulation convaincante de l'enseignement de l'Église sur la dignité humaine et une application opportune de ces principes à certaines des questions les plus controversées du moment, en particulier la théorie du genre.
La théorie du genre
Bien que Dignitas Infinita aborde également des questions telles que l'avortement, la guerre et la pauvreté, c'est son traitement en six paragraphes de la théorie du genre et des procédures de changement de sexe qui a suscité le plus d'attention de la part des médias catholiques et grand public. Et pour cause : C'est la première fois que l'autorité universelle de l'enseignement de l'Église se prononce sur le sujet avec autant d'insistance. Certains experts catholiques en matière de genre et d'identité sexuelle décrivent le document du DDF ( ) comme un véritable bouleversement.
Par exemple, Abigail Favale a qualifié de "bombe" la déclaration selon laquelle "toutes les tentatives d'occulter la référence aux différences sexuelles inéliminables entre l'homme et la femme doivent être rejetées".
Mme Favale, qui fait autorité en matière de genre dans une perspective chrétienne à l'Institut McGrath pour la vie ecclésiale de l'Université de Notre-Dame, a déclaré au Register que la déclaration "ratisse large", en affirmant non seulement que les tentatives médicales visant à modifier l'apparence sexuelle d'une personne sont incompatibles avec la dignité humaine, mais aussi que l'utilisation d'un "langage qui occulterait la réalité de la différence sexuelle" l'est également.
Spoiler:
Mme Favale a également souligné une phrase similaire qui souligne que "toute intervention de changement de sexe" menace "la dignité unique que la personne a reçue dès le moment de la conception", ce qui constitue une interdiction claire non seulement des procédures chirurgicales, mais aussi des interventions hormonales qui modifient les caractéristiques sexuelles secondaires.
"Il s'agit d'une ligne de démarcation assez claire que je considère comme une clarification bienvenue de la part du Vatican, car je pense que des pratiques pastorales efficaces ne peuvent réellement naître que d'une telle clarté", a déclaré Mme Favale, auteur de The Genesis of Gender : A Christian Theory.
Notamment, Dignitas Infinita n'inclut pas certains passages controversés qui auraient figuré dans un projet de texte du Vatican en 2018, comme la formulation selon laquelle l'identité sexuelle d'une personne est "composée d'éléments physiques, psychologiques et sociaux".
Mme Favale a déclaré au Register qu'elle était "honnêtement surprise" par la clarté de Dignitas Infinita, étant donné que les documents du pontificat de François "ont parfois tenté de s'appuyer sur un langage plus ambigu."
Avortement, maternité de substitution et euthanasie
Bien qu'il s'agisse peut-être d'une moindre avancée, les interventions du document sur d'autres questions sociales importantes ont également été saluées - pour la plupart.
Jennifer Lahl, fondatrice et présidente du Center for Bioethics and Culture, a applaudi la "déclaration forte" de Dignitas Infinita contre la maternité de substitution et a déclaré qu'elle espérait que "d'autres dirigeants mondiaux adopteraient cette position".
Mme Lahl a déclaré au Register qu'elle avait particulièrement apprécié le document concernant les femmes qui choisissent de devenir mères porteuses, qui "reconnaît l'importance du lien mère-enfant et le fait que les femmes ne doivent pas être un instrument utilisé par d'autres, de manière altruiste ou commerciale, dans la création et la dignité d'une nouvelle personne".
En ce qui concerne l'avortement, le théologien Charles Camosy a déclaré que Dignitas Infinita n'introduisait pas nécessairement de nouveaux principes, mais qu'elle mettait "l'accent sur de nouveaux signes de notre temps".
Spoiler:
En particulier, M. Camosy a déclaré que l'invocation par le document de l'avertissement du prophète Isaïe contre ceux qui "appellent le mal bien et le bien mal" est une réponse bienvenue à un "nouveau moment dans l'extrémisme du débat sur l'avortement" et exhorte les lecteurs "à faire preuve de courage en disant la vérité sur l'avortement".
En même temps, il a déclaré que le traitement du suicide assisté et de l'euthanasie dans le document était "bon, mais franchement pas génial".
M. Camosy, qui est professeur à l'école de médecine de Creighton et au séminaire Saint-Joseph de Dunwoody, dans l'État de New York, a déclaré que Dignitas Infinita aurait pu mettre en évidence le fait que la pression en faveur de la "mort dans la dignité" tue aujourd'hui non seulement les personnes gravement malades ou en phase terminale, mais aussi celles qui sont atteintes de démence à un stade précoce ou moyen.
"Ce fut une occasion manquée de lier les questions de résistance au suicide médicalement assisté et à l'euthanasie directement à la protection de l'égale dignité des personnes handicapées", a déclaré M. Camosy au Register.
Doctrine de la dignité
Au-delà des questions sociales particulières, Dignitas Infinita a également offert une nouvelle articulation de la doctrine plus large de l'Eglise sur la dignité humaine, qui a également reçu la plupart des éloges des experts catholiques.
M. White, du Catholic Project, a souligné un passage sur la relation entre la dignité et la liberté humaine, en particulier l'accent mis par le document sur le fait que la liberté est un "merveilleux don de Dieu" qui peut s'autodétruire et obscurcir la dignité humaine lorsqu'elle est coupée de la vérité objective.
"Lorsque l'Église dénonce les idées ou les actions contraires à la dignité humaine, elle ne restreint pas la liberté, elle la défend", a déclaré M. White. Au cœur de l'enseignement moral de l'Église se trouve l'insistance sur le fait que, comme Jésus lui-même l'a dit, "la vérité vous rendra libres".
Spoiler:
Toutefois, certains ont contesté l'affirmation éponyme du document selon laquelle "toute personne humaine possède une dignité infinie". Le philosophe catholique Edward Feser a affirmé que cela équivalait à une "estime de soi humaine excessive", mais son collègue dominicain thomiste, le père James Rooney, a déclaré que le concept pouvait être compris de manière à ce que la dignité de l'homme soit à la fois dépendante de Dieu et non infinie de la même manière que la dignité de Dieu.
D'autres ont fait l'éloge de Dignitas Infinita pour s'être largement inspiré des enseignements des papes récents, en particulier de saint Jean-Paul II. Les références fréquentes à Jean-Paul II, Benoît XVI et Paul VI constituent un changement notable par rapport à d'autres documents récents du DDF, comme Fiducia Supplicans, qui ont eu tendance à citer l'enseignement papal presque exclusivement de François.
Il est toutefois à noter que le document ne cite pas l'encyclique Veritatis Splendor de Jean-Paul II, qui défend l'existence d'absolus moraux.
M. Camosy a déclaré au Register que bien que Dignitas Infinita comprenne des réactions fortes et appropriées contre le relativisme et le "circonstancialisme", comme lorsqu'il affirme que la peine de mort viole la dignité humaine "quelles que soient les circonstances", le document aurait été plus fort s'il avait "désigné des actions spécifiques comme étant intrinsèquement mauvaises et/ou comme violant des normes morales sans exception".
Refus et application pastorale
Pour M. Camosy, le document, qui fait passer le principe de la dignité humaine à travers une panoplie de questions sociales que la société dominante considère généralement comme sans rapport, est l'occasion pour les catholiques d'arrêter de choisir et d'embrasser la totalité de l'enseignement social de l'Église.
"Je pense que cela invite les personnes qui ont soutenu le pape François et son magistère sur d'autres questions centrales de son pontificat à jeter un regard nouveau et plus attentif sur certaines questions sur lesquelles elles pourraient être en désaccord et remises en question", a-t-il déclaré.
Mais tout le monde ne semble pas avoir accepté cette invitation, des groupes progressistes ayant vivement critiqué le Saint-Père à propos de Dignitas Infinita.
Nous ne croyons pas que les femmes qui choisissent l'avortement et les catholiques qui soutiennent le droit à l'avortement soient "mauvais" comme le suggère ce document", a déclaré Jamie Manson de Catholics for Choice, un groupe qui n'est pas reconnu comme catholique par les dirigeants de l'Église. "Si le pape François passait une fraction du temps à rencontrer les gens sur cette question comme il le fait sur d'autres, nous croyons qu'il commencerait aussi à voir les complexités."
Francis DeBarnardo, directeur de New Ways Ministry, a émis une autre critique.
"Le Vatican soutient et propage à nouveau des idées qui conduisent à de réels dommages physiques pour les personnes transgenres, non binaires et autres personnes LGBTQ+", a déclaré M. DeBarnardo, dont l'organisation a été critiquée par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, bien que le pape François ait récemment rencontré l'un des fondateurs de l'organisation.
Spoiler:
Mme Favale, qui, en plus de son travail universitaire, s'occupe également de la pastorale des catholiques transidentitaires, comprend que certaines personnes puissent se sentir blessées après avoir lu Dignitas Infinita. Elle dit qu'elle aimerait voir les catholiques embrasser non seulement la précision doctrinale de la nouvelle déclaration, mais aussi l'accent pastoral d'autres documents du pontificat de François, comme la clarification récente de la DDF selon laquelle les personnes trans-identifiées peuvent être baptisées "tant qu'il n'y a pas de risque de scandale ou de confusion pour les autres catholiques".
Mme Favale a déclaré au Register que "la nuance pastorale sans clarté est un problème. Mais la clarté sans la nuance pastorale sera également un problème".
En même temps, elle considère la "ligne claire" de Dignitas Infinita contre toute tentative d'obscurcir l'identité sexuelle donnée par Dieu comme un "garde-fou que vous pouvez tenir lorsque vous vous aventurez dans des interactions pastorales complexes avec les gens".
Il est probable que le traitement de la théorie du genre par Dignitas Infinita( ) puisse susciter des engagements pastoraux sur la question à un niveau plus local, y compris de la part de l'USCCB (épiscopat des USA). Les évêques américains auraient préparé un projet de document sur la théorie du genre en 2018, mais il a été mis de côté à la demande des responsables du Vatican, qui voulaient d'abord aborder la question.
Maintenant que le Vatican a offert son propre enseignement faisant autorité, les évêques américains pourraient bientôt offrir une orientation collective, bien qu'un représentant de l'USCCB n'ait pas répondu à la demande d'interview du Register sur le sujet avant la publication.
Jonathan Liedl est rédacteur en chef du Register. Il a travaillé pour la conférence catholique de l'État, a suivi une formation de trois ans au séminaire et a été tuteur dans un centre d'études chrétiennes de l'université. Liedl est titulaire d'une licence en sciences politiques et en études arabes (Université de Notre Dame), d'une maîtrise en études catholiques (Université de St Thomas) et termine actuellement une maîtrise en théologie au Séminaire de Saint Paul. Il vit dans les villes jumelles du Minnesota.
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 12/4/2024, 11:44
Mgr Aupetit - La réalité de l'embryon, s'émerveiller de la vie en son commencement
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ..
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 10:22
Quelques réflexions à propos de "Dignitas infinita"
24 avril 2024
Lorsque le New Yorker, toujours bien écrit et souvent mal informé, n'aime pas quelque chose, il y a de bonnes chances que je l'aime - un principe qui s'applique, avec certaines réserves, dans le cas de Dignitas Infinita, la "Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur la Dignité Humaine" du 8 avril. La Déclaration souligne l'engagement de l'Église catholique à défendre toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle, appelle les catholiques à prendre soin avec compassion des plus vulnérables d'entre nous, défend l'idée biblique de la personne humaine telle qu'elle est définie dans Genèse 1:27-28, et offre une critique bienvenue de la théorie du genre et de la légion de démons qu'elle engendre (ce dernier point étant, comme on pouvait s'y attendre, ce qui a bouleversé le New Yorker).
Qu'y a-t-il donc à ne pas aimer ? C'est peut-être trop dire. La question est de savoir si la Déclaration aurait pu être encore meilleure. Je pense que c'est le cas, et ce de plusieurs manières.
Des aboiements qui ont fait défaut : Dignitas Infinita comporte 116 références à des enseignements magistériels cités dans son texte ; plus de la moitié d'entre elles concernent des documents et des déclarations du pape François. Ce qui est le plus frappant, cependant, c'est l'absence de toute référence à l'encyclique Veritatis Splendor (La splendeur de la vérité) du pape Jean-Paul II de 1993 et à son enseignement selon lequel certains actes sont intrinsèquement mauvais : gravement répréhensibles par leur nature même, quelles que soient les circonstances. Cette conviction rationnellement démontrable - que certains actes sont mauvais, un point c'est tout - est le fondement sur lequel l'Église condamne les abus sexuels, l'avortement, l'euthanasie, le suicide assisté et les formes modernes d'esclavage comme la traite des êtres humains. Il s'agit là de "graves violations de la dignité humaine", comme le dit la Déclaration. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Non pas parce qu'elles heurtent nos sentiments ou notre sensibilité à l'égard de la dignité humaine, mais parce que nous pouvons savoir par la raison qu'elles sont toujours gravement répréhensibles. Il aurait fallu le dire clairement.
Ainsi, la tendresse manifestée durant ce pontificat à l'égard des théologiens moraux qui rejettent l'enseignement de Veritatis Splendor sur les actes intrinsèquement mauvais affaiblit la défense de la dignité humaine que la Déclaration veut mettre en place.
La défense de la vie humaine prénatale :
Dignitas Infinita rejette passionnément l'avortement et associe à juste titre la licence d'avortement à l'érosion des "fondements solides et durables de la défense des droits de l'homme". La Déclaration aurait cependant été renforcée si elle avait pris exemple sur les évêques américains qui, depuis plus d'un demi-siècle, défendent la cause pro-vie en enseignant deux vérités que toute personne raisonnable peut comprendre : 1) C'est un fait scientifique, et non une spéculation philosophique, que le produit de la conception humaine est un être humain doté d'une identité génétique unique. 2) Une société juste veillera à ce que les êtres humains innocents, dans toutes les conditions et à tous les stades de la vie, soient protégés par la loi. Alors que la Déclaration conclut sa section sur l'avortement par une référence à l'engagement généreux de Sainte Thérèse de Calcutta pour la défense de toute personne conçue, elle ne fait aucune référence aux milliers de centres de grossesse d'urgence aux États-Unis, où les femmes reçoivent des soins pendant la grossesse et un soutien après la naissance de l'enfant. Ainsi, le complément essentiel de l'action publique en faveur de l'enfant à naître - la solidarité avec les femmes en état de grossesse critique - est sous-estimé dans Dignitas Infinita.
La fraude du "changement de sexe" :
La Déclaration affirme, à juste titre, que "toute intervention de changement de sexe risque, en règle générale, de menacer la dignité unique que la personne a reçue dès le moment de la conception". Cette déclaration aurait pu être développée davantage. De toute urgence, Dignitas Infinita aurait dû condamner explicitement la "transition" d'enfants et d'adolescents désorientés et souffrants - la forme la plus méprisable du phénomène "trans" - en tant que maltraitance d'enfants. Si un rapport commandé par le Service national de santé britannique a pu dénoncer cette faute médicale comme étant totalement injustifiée par des preuves cliniques, le Dicastère pour la doctrine de la foi aurait certainement pu souligner les dangers que représentent pour les enfants et les adolescents les idéologues trans, les médecins véreux et les chirurgiens plasticiens sans scrupules.
Des guerres justes existent :
Citant le pape François, la Déclaration affirme qu'"il est très difficile, de nos jours, d'invoquer les critères rationnels élaborés au cours des siècles précédents pour parler de la possibilité d'une 'guerre juste'". On ne peut qu'être respectueusement et fermement en désaccord.
Ces "critères rationnels" sont à la base de l'autodéfense de l'Ukraine contre une agression meurtrière que l'agresseur russe a ouvertement déclarée génocidaire. Ces mêmes critères constituent le fondement et le cadre moral de la guerre défensive d'Israël contre le Hamas, le Hezbollah et leur commanditaire iranien. Les critères de la guerre juste soutiendraient la résistance de Taïwan à toute tentative communiste chinoise de détruire l'indépendance de la première démocratie chinoise depuis des millénaires.
La guerre culturelle mondiale est en effet une compétition pour défendre et promouvoir la dignité humaine. Dignitas Infinita aide ceux d'entre nous qui mènent cette guerre inévitable. Elle aurait pu aider davantage.
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La chronique de George Weigel intitulée "La différence catholique" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.
Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 12:14
Toi le tout petit a écrit:
Des guerres justes existent :
Citant le pape François, la Déclaration affirme qu'"il est très difficile, de nos jours, d'invoquer les critères rationnels élaborés au cours des siècles précédents pour parler de la possibilité d'une 'guerre juste'". On ne peut qu'être respectueusement et fermement en désaccord.
Ces "critères rationnels" sont à la base de l'autodéfense de l'Ukraine contre une agression meurtrière que l'agresseur russe a ouvertement déclarée génocidaire. Ces mêmes critères constituent le fondement et le cadre moral de la guerre défensive d'Israël contre le Hamas, le Hezbollah et leur commanditaire iranien. Les critères de la guerre juste soutiendraient la résistance de Taïwan à toute tentative communiste chinoise de détruire l'indépendance de la première démocratie chinoise depuis des millénaires.
La guerre culturelle mondiale est en effet une compétition pour défendre et promouvoir la dignité humaine. Dignitas Infinita aide ceux d'entre nous qui mènent cette guerre inévitable. Elle aurait pu aider davantage.
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Le pape préfère insister sur le fait que toute guerre est ontologiquement mauvaise, horrible. Il ne veut donc plus parler en termes de "guerre juste" mais en termes de guerre hélas nécessaires.
_________________ Arnaud
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Toi le tout petit
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 13:45
Arnaud Dumouch a écrit:
Le pape préfère insister sur le fait que toute guerre est ontologiquement mauvaise, horrible. Il ne veut donc plus parler en termes de "guerre juste" mais en termes de guerre hélas nécessaires.
pour les précisions.
Visiblement, l'auteur de cette "expression " s'est trompé
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 13:51
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022, le pape François n’a cessé d’appeler à la paix, allant jusqu’à affirmer, lors d’un discours à une fondation pour l’éducation, le 18 mars 2022, qu’il
“n’existe pas de guerre juste”.
Son positionnement, généralement mal reçu en Ukraine où le Pape est perçu comme trop conciliant avec Moscou, se veut en réalité une condamnation de principe vis-à-vis de toute guerre, y compris, donc, l’offensive russe.
Son positionnement, que beaucoup attribuent à un prisme anti-occidental lié à son origine argentine, est le fruit d’une maturation progressive de la réflexion chrétienne sur la légitimité des interventions militaires. ____________
Dernière édition par Toi le tout petit le 25/4/2024, 15:14, édité 1 fois
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 13:56
La doctrine dite de la ‘guerre juste’ est une notion traditionnelle de la philosophie laïque comme chrétienne. Autour de l’an mil, la chrétienté médiévale institue notamment le principe de la ‘Trêve de Dieu’, établissant des périodes de suspension des combats autour des fêtes religieuses, et ouvrant la voie à une forme de régulation des conflits armés.
Au XIIIe siècle, saint Thomas d’Aquin établit des critères de discernement pour évaluer le caractère moral d’une action militaire, notamment la prise de responsabilité de la déclaration de guerre par la puissance publique et non par des acteurs individuels, ou encore le souci de faire triompher le bien commun, sans agenda caché.
Quelques siècles plus tard, le traumatisme des deux guerres mondiales et le développement du droit international conduiront progressivement l’Église catholique à déclarer la guerre hors la loi.
Lors du Concile Vatican II, la Constitution Gaudium et Spes stipule, en son article80 :
"Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation.”
Dans son encyclique de 2020, Fratelli tutti, le pape François se situe dans la continuité de l’opposition de Jean Paul II aux deux guerres du Golfe de 1991 et 2003, alors que la première, vouée à chasser les troupes de Saddam Hussein du Koweït, fit l’objet d’un relatif consensus en Occident. “On fait facilement le choix de la guerre sous couvert de toutes sortes de raisons, supposées humanitaires, défensives, ou préventives, même en recourant à la manipulation de l’information. De fait, ces dernières décennies, toutes les guerres ont été prétendument ‘justifiées’”, remarque le pape argentin. __________
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Toi le tout petit
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 14:09
Il est donc surprenant de constater que l'Ukraine perçoit mal le positionnement du Pape François :
"Son positionnement, généralement mal reçu en Ukraine où le Pape est perçu comme trop conciliant avec Moscou, se veut en réalité une condamnation de principe vis-à-vis de toute guerre, y compris, donc, l’offensive russe."
Toi le tout petit
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 15:25
Toi le tout petit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Le pape préfère insister sur le fait que toute guerre est ontologiquement mauvaise, horrible. Il ne veut donc plus parler en termes de "guerre juste" mais en termes de guerre hélas nécessaires.
pour les précisions.
Visiblement, l'auteur de cette "expression " s'est trompé
En fait, il ne s'est pas trompé ... il est plutôt en désaccord avec le positionnement du Pape François.
Il reprend le passage de la Déclaration de Dignitas infinita dans lequel il est précisé :
39. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, l'Église ne peut que faire siennes les paroles des Pontifes, répétant avec saint Paul VI : « jamais plus la guerre, jamais plus la guerre ! »,[67] et demandant, avec saint Jean-Paul II, « à tous au nom de Dieu et au nom de l'homme : ne tuez pas ! Ne préparez pas pour les hommes destructions et exterminations ! Pensez à vos frères qui souffrent de la faim et de la misère ! Respectez la dignité et la liberté de chacun ! ».[68] C'est précisément à notre époque le cri de l'Église et de toute l'humanité.
Enfin, le Pape François souligne que « nous ne pouvons plus penser à la guerre comme une solution, du fait que les risques seront probablement toujours plus grands que l’utilité hypothétique qu’on lui attribue. Face à cette réalité, il est très difficile aujourd’hui de défendre les critères rationnels, mûris en d’autres temps, pour parler d’une possible “guerre juste”. Jamais plus la guerre ! ».
[69] Puisque l'humanité retombe souvent dans les mêmes erreurs que par le passé, « pour construire la paix, nous devons sortir de la logique de la légitimité de la guerre ».[70] La relation intime qui existe entre la foi et la dignité humaine rend contradictoire le fait que la guerre soit fondée sur des convictions religieuses : « Celui qui invoque le nom de Dieu pour justifier le terrorisme, la violence et la guerre, ne marche pas sur Sa route : la guerre au nom de la religion devient une guerre à la religion elle-même ».[71] __________________________________
Il justifie son désaccord avec le positionnement du Pape François par :
"Ces "critères rationnels" sont à la base de l'autodéfense "...
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 18:07
Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
Toi le tout petit a écrit:
Citant le pape François, la Déclaration affirme qu'"il est très difficile, de nos jours, d'invoquer les critères rationnels élaborés au cours des siècles précédents pour parler de la possibilité d'une guerre juste. On ne peut qu'être respectueusement et fermement en désaccord.
critères rationnels sont à la base de l'autodéfense de l'Ukraine contre une agression meurtrière que l'agresseur russe a ouvertement déclarée génocidaire. Ces mêmes critères constituent le fondement et le cadre moral de la guerre défensive d'Israël contre le Hamas, le Hezbollah et leur commanditaire iranien. Les critères de la guerre juste soutiendraient la résistance de Taïwan à toute tentative communiste chinoise de détruire l'indépendance de la première démocratie chinoise depuis des millénaires.
La guerre culturelle mondiale est en effet une compétition pour défendre et promouvoir la dignité humaine. Dignitas Infinita aide ceux d'entre nous qui mènent cette guerre inévitable. Elle aurait pu aider davantage.
Le pape préfère insister sur le fait que toute guerre est ontologiquement mauvaise, horrible. Il ne veut donc plus parler en termes de "guerre juste" mais en termes de guerre hélas nécessaires.
La guerre de la Russie en Ukraine n'a rien de nécessaire, mais elle resemble plutôt à l'action de l'Allemagne nazie dans les années 1930, sur la base d'une idéologie complotiste anti-occidentale, et sur la frustration existentielle de la Russie suite au démantèlement de l'URSS.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Arnaud Dumouch
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 25/4/2024, 18:13
La question qui se pose est celle-ci : L'Ukraine a-t-elle raison de se défendre, elle qui a expérimenté dans les années 30 l'Holodomor, c'est-à-dire une famine monstrueuse organisée par les dirigeants de l'URSS ?
J'essaye de me mettre à leur place.
_________________ Arnaud
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florence_yvonne
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 26/4/2024, 15:47
La notion de dignité est personnelle et peut changer tellement de choses dans nos choix de vie.
Sujet: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 27/4/2024, 13:08
Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? (10 mn)
Question : J'espère ne pas vous déranger mais j'ai entendu un Youtuber critiquer « Dignitas Infinita » car « la dignité d'un homme ne peut être infinie mais seulement celle de Dieu ». Pourriez-vous m'éclairer par rapport à cela?
Réponse : En effet jamais l'homme ne devrait, de sa propre initiative, revendiquer une dignité infinie.
C'est Dieu qui, dans son regard sur l'homme, veut lui attribuer cette dignité infinie comme le prouve suffisamment le fait que Dieu s'incarne et décide de mourir sur la croix POUR L'HOMME. Il y a là de la part de Dieu une reconnaissance démontrée de son regard d'amour « infini » sur la dignité « infinie » qu'il confère à l'homme.
Cette critique est simplement dans la lignée du rejet des exagérations qui sont sorties de mai 68 où la dignité infinie de l'homme est exaltée en opposition avec la dignité infinie de Dieu qui est première et fondatrice de tout.
_________________ Arnaud
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Cath
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ? 27/4/2024, 14:31
Bonjour
La dignité est une plénitude, pour l'atteindre, elle se cherche, elle se travail, elle se construit, elle se vie.
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Sujet: Re: Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ?
Que penser des critiques du document « Dignitas Infinita » du Dicastère de la Doctrine de la foi ?